bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Faizon avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
260 commentaires
Chrono Trigger nds
Faizon

le 06/09/2010
Edité le 06/09/2010
10
Très agréable portage ne souffrant d'aucun défaut, si l'on excepte des ajouts mineurs assez moyens, pour certains très fastidieux, pour d'autres plutôt intéressants (notamment l'ajout d'une nouvelle fin pour faire le lien avec Chrono Cross). Pour le reste, l'expérience reste aussi enchanteresse qu'au premier jour, l'ambiance incomparable et l'aventure palpitante. Peu de RPG peuvent se targuer d'aussi bien encaisser le poids des ans.
Chrono Trigger snes
Faizon

le 07/02/2011
10
Une ambiance enchanteresse, des graphismes en 2D sublimes pour l'époque (et encore plus que décents aujourd'hui !), une bande-son d'une rare inventivité, le tout sur un rythme trépidant (qui permettra de faire fi de la durée de vie relativement courte sur une première partie, défaut compensé par la richesse réelle du "New Game +", à l'époque concept plus que novateur), avec un système de combat d'une rare solidité et un casting qui restera dans les mémoires : Chrono Trigger pourra déplaire à certains, mais il n'en reste pas moins que ses qualités sont nombreuses et ont de quoi satisfaire, pour ne pas dire enchanter, le plus grand nombre.
Disco Elysium pc
Faizon

le 01/01/2020
10
Même si ce Disco Elysium n'est pas exempt de quelques défauts (temps de chargement un peu longuets, système de jeu qui trouve parfois - très rarement, fort heureusement - ses limites, etc.), il n'en reste pas moins un jeu important, en ce qu'il vient proposer une approche différente au RPG/jeu d'aventure, en modifiant le rapport qu'a le joueur à l'échec, lequel, au lieu de fermer une porte comme dans la grande majorité des productions vidéoludiques, vient en ouvrir d'autres, proposant une aventure se déployant comme une immense toile d'araignée, peuplée de moments de grâce, d'émotion, de trouble, chose rare dans le jeu vidéo, et que ce Disco Elysium parvient à offrir régulièrement grâce à un niveau d'écriture assez hallucinant. C'est précis, dense mais sans s'étirer inutilement, et le niveau de détail dans les répercussions des choix du joueur, qui vient toucher des... détails, justement, apporte un sentiment de crédibilité et de cohérence réellement dingue, à défaut de proposer d'énormes embranchements narratifs.
Fallout pc
Faizon

le 29/12/2009
10
Riche, dense, varié et offrant une liberté telle qu'on fait aisément fi de ses menus défauts (notamment grâce aux différents patch "fan-made" qui règlent les problèmes de bugs), et qu'on savoure tout simplement l'ambiance exceptionnelle et l'aspect "jeu de rôle" pur qui se dégagent du jeu.
Fallout 2 pc
Faizon

le 07/03/2010
10
Plus riche, plus dense, plus abouti que le premier, mais aussi un peu plus buggué, dans l'ensemble. Malgré tout, l'expérience reste d'une capacité d'immersion peu commune, une ambiance que la technique vieilissante du soft n'atténue pas, notamment grâce à l'excellente bande-sonore.

(A noter que j'attribue ma note pour un jeu profitant des différents patchs créés par la communauté, qui corrigent pas mal des défauts du jeu.)
Final Fantasy VI snes
Faizon

le 09/06/2010
Edité le 09/06/2010
10
Une œuvre magistrale, dense et parfaitement construite, proposant de plus une ambiance exceptionnelle, soutenue par une bande-son remarquable. Avec un casting riche et fouillé, un système de jeu parfaitement dosé, des annexes à foison, et une indéniable magie qui se dégage du jeu dans son ensemble, Final Fantasy VI fait partie des expériences à vivre au moins une fois : rares seront les déçus.
Final Fantasy VII play
Faizon

le 06/09/2010
10
L'impact du mythe et du jeu sur l'histoire du RPG dans le monde ne peut que compliquer la tâche si l'on veut apporter un avis sur Final Fantasy VII. Néanmoins, même si le jeu a probablement pris un certain coup de vieux, notamment visuel, il propose un système de jeu d'une rare inventivité, des combats tirant la quintessence de l'ATB créé par Squaresoft, une bande-son remarquable, et des personnages qui ont tant et si bien marqué l'histoire qu'ils ont créé une forme de référent dépassant le corps même du jeu. L'aventure se doit d'être vécue, que ce soit en tant que fan passionné, ou pour découvrir le jeu qui contribue à populariser et à démocratiser le RPG à la japonaise en Occident.
Final Fantasy VII Remastered nxn
Faizon

le 03/11/2022
10
Une version parfaite pour toucher à ce jeu culte quelque 25 ans après sa sortie. Les options de confort permettent de savourer l'aventure de manière très… confortable (suppression des rencontres aléatoires bien pratique de temps à autre, et vitesse x 3 particulièrement utile pour pouvoir farmer sereinement, ou encore enchaîner les courses de chocobos).
Si on voit peut-être plus que par le passé certains défauts mineurs (le système de combos avancées de matérias ne sert pratiquement pas en dehors de quelques combats - les Armes, en substance), l'ensemble propose une aventure particulièrement prenante (on ne voit pas passer les heures), et notamment la belle performance de se confronter de manière très positive aux souvenirs qu'on peut en avoir quand on l'a fait à l'époque de sa sortie. Si le premier acte (Midgar) reste clairement le plus marquant, l'ensemble du jeu reste un enchaînement assez dingue de moments de bravoure, et malgré un scénario plutôt dense, ne se perd pas en palabres interminables comme dans nombre de RPG modernes.
Final Fantasy VIII play
Faizon

le 06/08/2010
Edité le 09/08/2010
10
Un des épisodes de la saga qui divise le plus les joueurs, Final Fantasy VIII est le bond en avant dans la "spectacularisation" du titre phare de Square. Aussi facile d'accès visuellement que complexe dans son système de jeu (le plaisir de jeu s'en ressentira vraiment grandement si on n'appréhende pas un minimum celui-ci), FF VIII propose une ambiance très particulière (la direction artistique très art nouveau accompagne un univers particulièrement futuriste dans sa technologie) et un scénario bien plus complexe qu'il peut le sembler au premier abord. Le tout est mis en scène avec grand soin, et propose parmi les meilleures compositions de de Nobuo Uematsu. Cependant, il reste avant tout question de sensibilité, et pourra autant passionner que repousser le joueur. Néanmoins, il convient de s'y essayer, et peut-être de prendre un peu sur son possible déplaisir : avec un peu de patience, Final Fantasy VIII a de quoi happer en son sein le joueur le plus réfractaire.
Final Fantasy X play2
Faizon

le 10/10/2011
10
Superproduction du RPG, feu d'artifice visuel et sonore, ce FF X propose une aventure magistrale. Si l'on s'étonnera devant la vraie-fausse linéarité (si la progression est certes plutôt jalonnée, mais les annexes sont ultranombreuses), qu'on sera étonné, enchanté ou perplexe devant le design, le tout emportera très généralement l'adhésion. Cela grâce à un système de combat au tour par tour d'une richesse peu commune, à un contenu extrêmement riche (du blitzball à la récolte de monstres pour l'arène, en passant par tout le reste, il y a de quoi faire pour tous les types de joueurs ou presque), et à une ambiance et à un scénario qui savent faire preuve de qualité et d'originalité.
Final Fantasy XII play2
Faizon

le 29/12/2009
10
Malgré une seconde partie qui pâtit visiblement du départ de Matsuno, FF XII reste une expérience unique, avec un univers d'une richesse et d'une profondeur rarement égalée dans la saga. L'ensemble se révèle essentiellement d'une cohérence rare, dans son ambiance graphique et sonore, la façon dont les éléments s'enchaînent et s'emboîtent ; inévitablement, comme toute œuvre possédant une personnalité aussi marquée, elle sera à même de diviser les joueurs. Force reste de reconnaître que, sur des critères aussi objectifs que possible, FF XII est un jeu d'une magistrale ampleur, tant technique qu'au niveau de son système de jeu ou de la profusion de quêtes annexes qu'il propose. Maintenant, répétons-le, il convient de réussir à passer la porte de cet univers qui ne conquerra pas nécessairement tous les joueurs.
Panzer Dragoon Saga sat
Faizon

le 06/03/2010
10
Une expérience peu commune que ce Panzer Dragoon Saga, qui propose une immersion rare, dans une ambiance très particulière, qui va happer le joueur (ou se montrer inaccessible, de par son originalité, risquant de s'aliéner un certain public). Le système de combat est riche et d'une rare densité, et le scénario, bien qu'abscons par certains côtés, passionne de bout en bout. Une forme d'état de grâce qui anime le jeu, sa courte durée de vie contribuant probablement à son charme, le rythme étant parfaitement contrôlé de bout en bout.
Parasite Eve play
Faizon

le 06/01/2010
10
Du scénario riche et complexe au système de combat inventif et instinctif, avec une replay value haut de gamme grâce à un astucieux New Game + (alors loin d'être la norme dans les RPG comme cela l'est dans un bon nombre d'entre eux maintenant), Parasite Eve propose une ambiance sombre et envoûtante, adulte et complexe, avec, en prime, une des plus belles réussites de Yoko Shimomura à la musique.
Parasite Eve play3
Faizon

le 25/07/2013
Edité le 25/07/2013
10
Refait sur Vita, le jeu n'a à mes yeux pas trop vieilli, et garde ce charme qui m'avait marqué à l'époque. Ses défauts restent minimes à mes yeux, et ses qualités me happent toujours autant.
Persona 2: Eternal Punishment play
Faizon

le 28/09/2011
10
Malgré le vide américain d'Innocent Sin, vaguement compensé par un large résumé dans la notice (qui se retrouve à spoiler pas mal d'éléments, au final), cet Eternal Punishment est un petit bijou dans pratiquement tous ses domaines : l'ambiance est exceptionnelle (bande-son parfaitement adaptée, même si son style peut déplaire, visuels techniquement moyens mais tout aussi cohérents avec le propos), le scénario extrêmement inventif et d'une impressionnante richesse, le contenu à explorer colossal, et un système de jeu et de combat fort bien rodés (la gestion des initiatives est astucieuse, même si elle pourra troubler, voire déplaire).
On pourra à peine regretter un level-design un peu fastidieux (certains donjons sont vraiment massifs et avec un rythme de combat plus que relevé, ce qui nuit un peu à la facette scénaristique au niveau du rythme), de même que la nécessité d'un peu de farming pour certains aspects du jeu, mais le tout emporte l'adhésion sans peine. Sans compter que, à l'époque de sa sortie, avoir accès autrement qu'en japonais à des RPG qui ne soient pas de fantasy… ça faisait du bien !
Shadow Hearts: Covenant play2
Faizon

le 29/12/2009
10
Les défauts du premier volet globalement effacés (bonne réalisation technique, possibilités de personnalisation des personnages et des actions en combat plus nombreuses, etc.), une variété de quêtes annexes et de situations bourrées d'humour dans un équilibre bien pensé, le tout est une expérience riche et passionnante de bout en bout. Avec, en prime, un scénario de haute qualité.
Xenogears play
Faizon

le 02/09/2010
Edité le 03/03/2013
10
Si le jeu possède certes des défauts - un équilibre entre le narratif et le ludique pas toujours parfait, un level design pas toujours parfait, des combats qui peuvent déplaire -, l'expérience est tellement enivrante, puissante et riche que le joueur qui y mettre le pied sera très probablement emporté par l'aventure, complexe, dense, multiréférentielle. De nombreux niveaux de lecture et une approche quelquefois conceptuelle font de Xenogears une œuvre culte, que son statut à l'époque peu accessible aura tendu à confirmer.
Hades pc
Faizon

le 20/11/2020
9_5
Doté d'une direction artistique de dingue - comme toujours avec Super Giant Games -, d'une très belle écriture - idem, ça ne change pas -, surtout parfaitement entremêlée et intégrée aux mécanismes du rogue-lite, ce Hades parvient à réaliser un beau tour de force, certes répétitif comme tout jeu du genre, mais jamais fastidieux, et avec une courbe d'apprentissage très adaptée, des gameplays variés selon les armes, plein de choses à faire et collecter dans tous les sens : incontournable !
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Faizon

le 30/12/2009
9
Une expérience envoûtante, à l'atmosphère remarquable, profitant d'une des plus belles réalisations sonores de Sakimoto, d'une ambiance graphique avec une personnalité très marquée, et d'un système de jeu profond et complexe. Le côté conceptuel de l'ensemble, avec la nécessité de mourir et de recommencer une partie pour profiter des acquis des précédentes, la nécessité de gérer en permanence des données qui peuvent être fatales, ce qui entraîne un stress ludique permanent, ainsi que les facettes de "dungeon-rpg" assez marquées (même si les environnements restent pensés comme dans un rpg plus classique, on retrouve certaines mécaniques des dungeon-rpg) rendent malgré tout BoF V une expérience qui pourra rapidement déplaire à certains joueurs qui ne se sentiraient pas à l'aise dans l'exigence parfois très (trop ?) marquée du jeu, qu'elle soit ludique ou de sensibilité.
Chrono Cross play
Faizon

le 07/03/2010
9
Malgré un nombre de personnages un peu trop important pour ce qui reste des équipes de trois en combat, Chrono Cross propose une expérience de jeu remarquable. Certes, de nombreux personnages, mais presque aucun n'est sacrifié au scénario, et l'ensemble du jeu est un travail d'équilibriste peu commun, avec un système de combat inventif et équilibré, des graphismes enchanteurs et, surtout, une des bandes originales les plus remarquables jamais composées, qui contribuent à la cohérence interne du complexe univers proposé.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion