bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Persona 5 play4
Kronos59

le 14/05/2017
9
Persona 5 n'aura pas surpris, mais n'aura pas déçu mes attentes à son égard, qui étaient énormes : celle de reprendre et sublimer la formule P3/P4.

La claque en termes de DA est énorme : menus, scènes animées, lieux tirés de Tokyo, combats... pas besoin d'une technique niveau PS4 pour en foutre plein la vue! ça fait également plaisir de voir les démons modélisés en HD. Et cette bande-son m'a vraiment beaucoup plus, elle est d'ailleurs très agréable à écouter en dehors du jeu avec toutes ces pistes funky/groovy/rock.

Le système tiré de P¨3/P4 est connu mais ici sublimé : qu'on ne vienne plus me dire après ça que le tour par tour ne peut pas être dynamique! J'ai particulièrement apprécié l'ajout des négociations, tirées de SMT mais non présentes dans Persona avant cet épisode (et en plus, simplifiées et moins aléatoires que par le passé).
Le système de social links est identique aux précédents épisodes, avec ici des compétences associées aux confidents, une carotte supplémentaire en somme.

Fini les donjons aléatoires de P3, ou dégueu de P4, ici ils sont réellement travaillés, et c'était un vrai plaisir de les parcourir! Les thèmes abordés sont nombreux et forts, et même s'ils sont parfois traités maladroitement ils ont le mérite d'exister dans un jeu vidéo, et c'est assez rare...

Alors certes les défauts existent : des problèmes de rythme sont inévitables, certaines ficelles du scénario sont assez grosses, et il y a un côté shonen peut être encore plus prononcé ici que dans les précédents épisodes... Mais c'est assez peu de choses face à la solidité de ce jeu, sa générosité dans ce qu'il propose, et le plaisir qu'on a au final en jouant. Un des meilleurs rpg jap de ces 10 dernières années, sans l'ombre d'une hésitation!
Pokémon Émeraude gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Un jeu superbe pour la GBA, à l'époque de sa sortie j'y ai passé de nombreuses heures et je trouve que l'univers avait à l'époque une fois de plus fait son petit effet, le tout est très "gamin" mais très joli, l'ajout des fluctuations de la météo (au détriment de l'alternance jour/nuit) n'est pas négligeable, les bêtes sont moins inspirées que les générations précédentes mais beaucoup m'ont encore marqué (Spinda j'aimais beaucoup, Rayquaza... après j'avoue ne plus avoir trop de souvenirs), le challenge est présent en durée mais pas en difficulté comme d'hab dans Pokémon, c'est et cela restera le point faible du jeu (du à la cible visée, dommage j'ai grandi depuis Pokémon Rouge...) avec l'absence de trame. Sinon le nombre de bêtes à rassembler est colossal, on regrette tout de même la disparition de beaucoup d'anciennes (et il y en a que j'aimais beaucoup! Scarabrute, Tauros...)

En bref, un jeu excellent pour qui a gardé son âme d'enfant...
Pokémon Lune 3ds
Kronos59

le 18/12/2016
8

Fini en 70 heures de jeu environ, en ayant fait un peu de post-game et avec le Pokédex des 301 créatures complété!

J'en attendais un bon petit jeu, et je n'ai pas été déçu! Si techniquement c'est pas le haut du panier sur 3DS (je pense à Yôkai Watch surtout), il s'en sort honorablement (hors combat doubles qui rament incroyablement) : la région d'Alola est colorée, moins "carrée" qu'ont pu l'être toutes les régions de Pokémon jusqu'à présent. On a enfin des personnages à échelle réelle et non en SD, ce qui rend le tout beaucoup plus joli à regarder que X/Y ou Rubis/Saphir 3D.

Le jeu en lui même a fait croire à une révolution, et de ce point de vue il y a un peu tromperie sur la marchandise : les épreuves ne sont que des badges déguisés, et la progression est peut être encore plus dirigiste que par le passé. Par contre j'ai bien apprécié le scénario, ça apporte un plus pour moi. On est en terrain connu et en tout cas, le concept de Pokémon est tellement fort qu'il suffit de lui-même à faire de Pokémon Soleil et Lune un bon épisode, même sans grandes nouveautés.

Mention spéciale à l'OST : de ce côté là, par contre, on a eu droit à une révolution : jamais les musiques n'avaient été aussi travaillées et variées, si bien que pour la première fois je pourrais écouter une OST de Pokémon en dehors du jeu.

Bref, du très bon sans être exceptionnel!


Pokémon Saphir gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Voir mon commentaire sur Pokémon Emeraude.
Ici je rajouterai quand même un point faible : la stratégie mercantile assez horripilante de sortir 3 versions à chaque fois (2 ça suffit et c'est même justifié avec le principe des échanges, mais 3...)
Pokémon Vert Feuille gba
Kronos59

le 26/04/2010
8

Nintendo a le chic pour toujours réussir à relancer l'intérêt de sa série phare!
Ici on retrouve avec nostalgie la version qui nous a lancé dans la saga (euh le mot est un peu fort) avec des ajouts appréciables, les graphismes, une interface revue, et un contenu post- Ligue plus fourni avec la possibilité de capturer les Pokémon de Johto et les échanger avec les Rubis et Saphir! Bref si vous êtes fan de la série vous vous êtes surement encore faits avoir... xD mais vous avez aimé ça!


Pokémon: Version Noire nds
Kronos59

le 12/04/2011
9
Pas mieux que Pelsis!
Pour moi y'a eu 2 découvertes de ce jeu : le 1er abord, le plaisir de la redécouverte : des mécaniques qu'on connaît bien mais qu'on doit réapprendre, des Pokémon tous nouveaux (et moi j'le trouve trop mimi Ponchien), fini les éternels Racaillou et Nosferapti quand tu rentres dans une grotte, fini les éternels Magicarpe dès que tu pêches. Le scénario est toujours compréhensible par un enfant de 8 ans, mais on sent qu'un effort a été fait là-dessus, et ça donne quand même lieu à quelques environnements sympathiques (la Ligue Pokémon et le final m'ont bien plu). L'ergonomie au début m'a paru un retour en arrière par rapport à Platine, mais en fait non, c'est finalement encore plus pratique. Les musiques sont bien travaillées (là encore, j'aime bien le thème de la Team Plasma), les environnements et personnages également, le cycle jour/nuit et saisons est très sympa même si j'aurais aimé encore plus d'exploitation, je vais y revenir.
Puis vient le 2e plaisir de la découverte : la collection. Les anciens pokémon disséminés ça et là dans le jeu sont bien choisis (on retrouve entre autres Kangourex, Scarabrute, Motisma...), mais pour compléter son Pokédex la GTS montre vite ses limites : rien ne vaut la communauté internet et faire son magasin de son pc sur les forums. Je n'ai pas encore testé le métro de combat, par contre je vais revenir sur des points qui ne sont pas des défauts en soi, mais de bonnes idées des précédents volets qui auraient pu être repris, pour plus de fun :
- j'attends toujours de revoir un volet avec un Parc Safari aussi intéressant que dans Rouge/Bleu
- j'attends toujours de revoir un volet exploitant le téléphone pour garder le contact avec les dresseurs que tu combats pour d'éventuelles revanches, comme dans Or/Argent (mais en plus appronfondi, franchement y'a moyen)
- de même pour le concours de capture d'insecte, autant d'événements qui étaient là pour varier les plaisirs. Là on a droit au Music-Hall, qui risque de ne pas être très intéressant...
- Pour finir, je critique le choix de Nintendo de n'autoriser le Heylink et les transferts pkmn que si on a 2 DS l'une a coté de l'autre. Quand on a qu'une NDS dans la famille, comment on fait?

Rien de bien méchant, un bon 4.5/5 car j'ai passé tellement de temps dessus, et j'ai pas fini.
Radiant Historia nds
Kronos59

le 24/04/2016
7_5

Radiant Historia, j'ai beaucoup aimé. Un scénario largement au-dessus de ce que proposent en général les J-rpg, des musiques très belles (bien que trop peu nombreuses), une belle réalisation, un système de combat qui est sympa même si la longueur de ces derniers lasse un peu à la fin du jeu...

... mais je ne sais pas, il manque ce petit truc pour le faire passer au statut de rpg marquant! Un jeu qui semble ambitieux au premier abord, mais qui montre assez vite ses limites dues au support.

7,5/10 parce qu'il reste un des meilleurs de sa catégorie sur Nintendo DS!


Shin Megami Tensei IV 3ds
Kronos59

le 06/10/2016
9

Après avoir fait (et adoré) Persona 3 et 4, voici mon premier Shin Megami Tensei. Et quelle claque! Dès l'écran-titre, l'ambiance sonore se veut pesante, et que ce soit les morceaux à ambiance morbide, ou les compos plus metal des combats, c'est l'un des gros points forts de ce jeu.

Et des points forts, ce SMT IV en a à revendre : bande-son impeccable je l'ai dit, design des démons et des personnages au poil (je ne sais pas lesquels des démons étaient nouveaux et lesquels étaient anciens, mais globalement très bonne qualité). C'était aussi ma première fois avec le système (brillant) des tours qu'on gagne ou perd selon l'utilisation des faiblesses des ennemis. Très bon scénario, même si on voit apparaître d'un peu trop loin le choix que l'on devra faire et le personnage auquel il sera associé (dès les premières minutes de jeu, en fait).

"Burroughs" est aussi un des gros points forts du jeu, car cette interface le rend accessible au travers des tutoriels, bien expliqués pour les néophytes dont je faisais partie. Le système de fusion des démons toujours aussi grisant, et les dialogues lors des recrutements sont extrêmement riches. Ils pourront nous faire rager tant ils sont aléatoires parfois, mais dialoguer avec un démon peut aussi provoquer de gros fous rires, qui font du bien tant l'ambiance du jeu est pesante.

A noter que le jeu peut se montrer très frustrant quand on fait de mauvaises rencontres, et la sauvegarde à tout moment (dont j'ai abusé comme un fou) m'a été salutaire pour arriver à bout de ce jeu.

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand jeu malgré le support (VC 3DS), et il rentre sans discussion possible dans mon top 10.


Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Kronos59

le 27/01/2017
8_5
Eh bien, heureusement que je m'étais initié avec SMT IV! Ici, on est lâché dans la nature, le jeu est clairement plus exigeant! Au début, la frustration est de mise, puis ça devient bon, puis on devient comme hypnotisés par ce qui nous est proposé. Le plus gros point fort, c'est à quel point ce jeu te fait grandir (en tant que joueur j'entends). Il te met des claques dans la tronche, tu t'énerves un coup et tu te dis que tu vas laisser tomber, puis tu reviens et ce qui te paraissait insurmontable au début devient plus facile.

Ce qui fait pour beaucoup à l'approche aussi, c'est le côté artistique : sombre, assez épuré, la patte graphique a quelque chose d'hypnotisant justement, et c'est renforcé par les musiques. Souvent d'ambiance, elles se montrent électriques pour les combats. Ces derniers mettent en place le système de press turn, une des meilleures inventions du j-rpg. J'y avais déjà goûté dans SMT IV et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce système.

Sans oublier les classiques : négociations avec les démons (moins poussée que dans SMT IV, mais quand même très correct), fusions, et le système de Magatama qu'il faut ingérer pour ses résistances/faiblesses et les compétences qu'il apprend.

A part le dernier donjon qui était assez pénible (j'ai fini par utiliser une faq, je ne m'en sortais plus), la frustration n'a plus lieu d'être une fois qu'on a bien tout assimilé et qu'on a les compétences indispensables à la progression.

Un must-have de la PS2, pour une série (sans compter les spin-off, que je n'ai pas fait, et en incluant les Persona) qui aura toujours connu l'excellence depuis.
Star Ocean snes
Kronos59

le 03/03/2013
7
Ce premier SO m'a vraiment surpris pour un jeu SNES : graphiquement il est du niveau d'un Chrono Trigger et fait donc partie des plus beaux jeux de la console, les musiques de Sakuraba sont très bonnes ; le scénario prenant et les combats sont dynamiques à souhait! ça aurait été presque un sans faute si quelques défauts un peu gênants ne venaient pas (légèrement) gâcher l'expérience de jeu, comme la difficulté très inégale (combien de fois je passais facile dans un endroit pour me faire complètement poutrer dans le lieu suivant?) ou la fréquence des combats qui est incroyablement élevée même quand on active le skill adéquat. J'ai aussi pas mal pesté contre le déroulement du jeu qui nous oblige à faire des aller-retours incessants... ajouté à la fréquence des combats, je peux dire que les 21 heures de jeu que j'ai passé n'ont pas toutes été des heures de plaisir. Dommage car le jeu pose une base d'une grande richesse (les skills, les private action).

3,5/5 tout de même, car l'expérience a été plus que positive quand même.
Star Ocean: Second Evolution psp
Kronos59

le 15/05/2016
7_5
Ayé fini Star Ocean 2! Enfin, plutôt son remake sur PSP... n'ayant pas fait l'original, je ne peux pas juger sur les différences, mon avis porte donc sur le jeu en tant que tel. Déjà, on reprend les mêmes et on recommence, les fans du premier Star Ocean ne seront pas dépaysés : même style de combat énergique, même système de skills, ça marchait dans le premier et ça marche toujours dans celui-ci!

Passons sur les doublages très mauvais, graphiquement c'est agréable, et les décors fixes ajoutent un joli cachet, me replongeant dans l'époque PSX où c'était le standard... Musicalement aussi ça fait le job, Sakuraba propose quelques thèmes mémorables, surtout en donjon et en combat (celui du combat final va me rester en tête un bon moment)!
Les donjons d'ailleurs, ne sont pas trop longs et restent agréables. Comme dans le premier j'ai pas mal pesté contre la fréquence des combats, mais ici c'est quand même pas aussi abusé, et au moins ça fait monter assez vite en level. Et monter, il va falloir le faire pour venir à bout des derniers Boss du jeu, vaut mieux dépasser le lvl 100!

Les quelques cinématiques animées permettent de bien s'immerger dans l'histoire, qui si elle n'est pas inoubliable, se laisse suivre, surtout que les deux points de vue différents selon le personnage que l'on choisit (j'ai aussi fait le début de Claude en plus de ma partie avec Rena) ont l'air d'apporter une petite différence.

J'ai bien aimé, sans que le jeu n'atteigne le statut d'inoubliable! 7,5/10!
Star Ocean: The Last Hope International play3
Kronos59

le 03/03/2010
10

J'ai vraiment été emballé par ce jeu, qui dès le départ m'a bien accroché... la trame (découverte spatiale) est plutôt originale pour un RPG (je précise que c'est le premier SO auquel je touche), les personnages sont sympa et bénéficient d'un background soigné pour certains d'entre eux (beaucoup moins pour d'autres...), le système de combat est le gros point fort du jeu : dynamique sans jamais être brouillon, très instinctif, le système d'attaque eclair (surprendre l'ennemi, l'étourdir puis lui placer un coup dans le dos bam!) est tout simplement jouissif, on prend plaisir à en user voire en abuser. On ne contrôle qu'un perso mais l'IA est souvent plus que correcte (notamment quand on prend des soigneurs, en général on peut s'appuyer sur eux sans problème ce qui facilite bien la tâche).
Parmi les points noirs je citerai les dialogues parfois gamins, insipides. Certains personnages trop clichés et énervants (Sarah!), et un discours moralisateur dont on se serait bien passé. Ces points n'ont jamais enlevé le plaisir de jeu pour ma part, je trouve les décors très jolis (par contre ne surtout pas jouer sur une vieille télé, le scintillement est trop présent et les textes peuvent être illisibles), un sentiment de liberté se dégage et sur certaines planètes je prenais du temps pour m'arrêter et observer les paysages... Lemuris est pour moi la plus belle planète du jeu, ses bétendues enneigées sont pour moi un vrai bonheur. C'est aussi (à mon sens) la planète qui bénéficie de la plus belle musique du jeu (pendant les déplacements dans la nature) qui n'est pas sans rappeler parfois la musique de la fac de Galbadia dans ff8 (après, les goûts et les couleurs...).
Les musiques parlons-en, je les trouve superbement réussies pour certaines, beaucoup moins pour d'autres mais dans l'ensemble c'est pas mal, certaines m'ont bien marqué (celle de la cinématique d'intro avant l'écran-titre, certaines musiques de combat prog-rock excellentes, celle des déplacements du lemuris ou celle du premier donjon de lemuris...), sans atteindre la maestria de de l'ost de ff6/7/8 non plus.

Et la durée de vie me semble énormissime, je l'ai fini en 71h et j'ai du faire 2 ou 3 quêtes annexes, passer 5h dans le Colisée à faire du level up (à préciser que contrairement à ff12 ici le level up n'est en aucun cas fastidieux, ça va vite et les combats sont tellement dynamiques qu'on voit pas le temps passer), et je prenais bien mon temps pour les coffres et tout ça... mais quand je vois que je n'ai débloqué qu'une fin sur 9, qu'il y a encore 2 niveaux de difficultés et le nombre de trophées de combat à obtenir (et les collections), sans parler des donjons optionnels... bref il y a de quoi faire!

Sinon il me semble que ce SO4 est un peu l'anti-ff13, resonance of fate.... La série ne semble pas tournée vers l'innovation, le déroulement est on ne peut plus classique pour un rpg et ça fait du bien car sur la ps3 on en a pas assez des rpg classiques qui rapellent aux bons souvenirs de la psone/ps2!

Du tout bon pour moi, et un grand 5/5 sans hésiter


Suikoden play
Kronos59

le 20/01/2011
9
Après un Suikoden Tierkreis qui m'a plu mais a tout de même fini par me lasser, me voici face à un jeu d'une toute autre ampleur : scénario classique mais efficace aux événements parfois graves, la quête des 108 étoiles avec ici beaucoup de personnages attachants, une 2D vraiment très belle et un système de combat classique mais très agréable... je n'ai pas réellement de point noir pour ce jeu, si ce n'est la durée de vie un peu courte pour un RPG : 26 heures m'ont suffi pour obtenir les 108 étoiles (et encore, je prends bien mon temps).

Sinon, ce jeu c'est que du bonheur!

+ Scénario
+ Character design
+ Graphismes 2D
+ Système de combat efficace
+ Les runes, les équipes de 6
+ Les séances sympatoches de duel 1 contre 1 et de batailles d'armée
+ Une aventure sans temps mort
- Un peu court
- ergonomie parfois : le système de dépôt des objets est super chiant
Suikoden II play
Kronos59

le 26/02/2011
9
Ayant adoré Suikoden, j'étais loin de m'imaginer que ce second épisode lui était supérieur à ce point!
Beaucoup plus rythmé, mieux scénarisé, ce RPG comporte des tas de scènes cultes et on ne voit pas le temps passer! La quête des 108 étoiles est bien sûr toujours présente, et un meilleur travail que pour le premier épisode a été fait sur nombre de personnages secondaires : presque tous ont leur histoire et leur personnalité, si bien qu'on aurait aimé en voir certains plus mis en avant (Eilie, qui semble amoureuse du héros par exemple...).
L'ayant fait juste après le 1er, j'en ai d'autant plus apprécié les clins d'oeil (personnages, événements cités, possibilité de jouer avec le héros du 1er Suikoden...) qui sont très nombreux.
On a un méchant vraiment charismatique (et détestable) en la personne de Luca Blight, et un vrai-faux méchant vraiment bien travaillé, Jowy. La relation avec Nanami est également bien présente, un genre de triangle amoureux assez sympa.

Les combats sont toujours du tour par tour classique, très plaisants. Les duels en un contre un aussi, et les batailles du 1 ont été refaites par qqchose de plus stratégique (même si la facilité du "laisser faire Apple" est tentante). Du tout bon et un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué!
Suikoden Tierkreis nds
Kronos59

le 14/11/2010
6
Mon premier Suikoden pour ma part, et c'était vraiment pas mal, même si rien de transcendant non plus!

Les + :
- La simplicité du système de combat
- Le scénario auquel j'ai bien accroché
- Les décors en phase d'exploration, globalement très beaux
- Certains personnages

Les +/- :
- Les musiques, agréables mais quelconques
- Le système de combat, simpliste et déjà-vu mais efficace
- Les 108 étoiles : certaines passionnantes, d'autres vraiment chiantes, j'ai abandonné

Les - :
- On finit par se lasser malgré tout
- La facilité déconcertante (hormis le boss de fin qui m'aura donné du fil à retordre)
- Les doublages anglais
- Beaucoup de quêtes annexes complètement inutiles
- Les décors pendant les combats (sauf le design de certains boss)

Au final, je lui mets 3/5, ça reste un bon RPG pour la NDS, mais qui ne me marquera pas outre mesure!
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Kronos59

le 11/02/2012
Edité le 11/02/2012
9
Je viens de finir le jeu, et bien que je n'en ai pas vu tous les aspects, je compte m'arrêter là, ayant terminé la quête principale et ayant joué plus de 70 heures.
C'était mon premier rpg occidental "open-world" (après un 1er essai sur Dragon Age Origins qui ne s'est pas avéré concluant), et je dois dire que ce dut une claque! Ceux qui sont habitués aux TES doivent trouver ça normal, mais perso j'ai jamais vu un jeu aussi immersif : vue à la 1ere personne + dialogues très nombreux + personnages plutôt bien faits + doublage français franchement pas mal, la direction artistique a également fait un très bon boulot car on a affaire à un monde à la fois vaste, super rempli (de petites villes, de grottes et abris en tout genre...), avec beaucoup de lieux différents (dont certains sont réellement magnifiques, je pense au Vermidor...), et surtout un monde VIVANT.

Il ne sera pas rare de voir des bagarres lors de vos promenades, quand on ne retourne pas pendant longtemps dans un abri de nouveaux bandits prennent possession des lieux... Ensuite, le choix qui nous est donné de vivre notre aventure comme on veut (on fait les quêtes qu'on a envie de faire, sans aucune contrainte) permet à tous les types de joueurs (y compris ceux comme moi qui se lassent en général assez rapidement) de profiter à leur manière de Skyrim.

Un petit mot aussi sur les combats, ils sont assez simples, du bourrin classique, j'aime assez la diversité des compétences et la façon d'allouer qqchose à chaque main. L'arbre des compétences est bien pensé aussi je trouve, et la manière d'augmenter son niveau en fonction des compétences utilisées est une riche idée!

La bande-son est juste superbe, je reste sur une bonne impression tant les musiques de la fin de la quête principale m'ont marquées. Bon, sinon, skyrim c'est aussi beaucoup de défauts :

- Le moins gênant : graphiquement, le jeu est pas tip top pour de la PS3. Certaines textures sont grossières. perso ça ne m'a jamais gêné.
- Les bugs : alors moi j'ai eu de la chance, j'ai pas eu de bugs majeurs mais quelques uns parfois énervants : freeze lors des temps de chargement, je passe à travers un rocher et je me retrouve coincé (heureusement qu'on a le déplacement rapide pour y remédier), ou encore les ralentissements qui deviennent de plus en plus fréquents quand on avance, surtout à certains endroits (je pense à Blancherive et Faillaise). Rien d'injouable toutefois. Les autres bugs c'est plutôt des trucs marrants donc pas gênants même si ça pète un peu l'immersion.
- Les temps de chargement! Je n'avais plus vu un truc pareil depuis la PSX, j'ai eu l'impression de passer 1/4 de mon temps de jeu dans les temps de chargement.

Ces défauts sont toutefois bien mineurs par rapport à l'expérience de jeu proposée, Skyrim vaut un bon 4.5/5.
The Last Story wii
Kronos59

le 07/03/2012
8
Et voilà, une aventure courte mais très intense terminée. Et autant dire que ce jeu fera très certainement partie de mon top 2012, assurément.

Tout d'abord, l'histoire est certes assez banale et use d'artifices déjà vus et revus, mais la mise en scène est tellement bonne que ça passe comme une lettre à la poste. Personnellement, j'ai jamais trouvé ça trop niais ni prévisible (même si ça l'est un peu, prévisible, faut le reconnaître), et y'a plein de petites choses qui rattrapent ce côté classique:
- les personnages. Je les ai tous trouvés intéressants et charismatiques, tous ont à un moment ou l'autre dans l'aventure leur heure de gloire. J'ai apprécié aussi d'avoir un héros plutôt charismatique lui aussi et qui est "normal" (on a pas envie de lui donner des claques comme dans la moitié des héros de JRPG), dommage que sa modélisation in-game n'atteigne pas la classe des artworks (ça vaut pour chaque personnage). Mention spéciale au général Asthar, mon perso préféré du jeu.
- le gameplay : le véritable point fort du jeu, on découvre de nouvelles choses quasiment jusqu'au combat final, le gameplay se renouvelle toujours et on trouve des ajouts à la Metal Gear Solid (toutes proportions gardées) bien sympatiques.
- les dialogues : je les ai trouvés pour la plupart très bons, avec la dose d'humour qu'il faut (Lowell et Syrenne y sont pour beaucoup!).
- Les musiques : la BO ne m'aura pas autant marqué que celle de Xenoblade ou FF6 (les deux derniers rpg que j'ai terminés), mais quelques pistes sont devenues incontournables pour moi, la bonne surprise est de voir une BO si inspirée de MGS dans un rpg ; et que ça passe aussi bien.

Passons ensuite aux points qui fâchent, mais qui sont pour moi rattrapés :
- la technique : le jeu est dépassé, il faut le reconnaître, si on a vu tourner Xenoblade sur Wii on ne peut que s'en rendre compte. Heureusement, le design rattrape grandement le coup. Carton rouge aux baisses de frame-rate, j'espérais ne plus revoir ça en passant sur nouvelles consoles et avec ça et Skyrim je suis servi (bien que TLS en ait bcp moins que Skyrim).

- la durée de vie : ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais faut reconnaître que 20/25 heures, pour un RPG, c'est assez court. J'aurais aimé prolonger un peu l'expérience. Là aussi, le tout est rattrapé car ce sont 20/25 heures très intenses qui, au final, concentrent les combats épiques, dialogues, cut-scènes que les rpg nous délivrent d'habitude sur 40-45 heures.

Au final, j'ai totalement adhéré au jeu ; mais il aurait pu être encore amélioré alors un (très bon) 4/5.

The Witcher 3: Wild Hunt play4
Kronos59

le 27/06/2015
9_5

Le manque de jeux current-gen intéressants, couplé au fait que j'ai terminé récemment The Witcher 2, a multiplié mes attentes concernant The Witcher 3... Et que ça fait plaisir, quand ces attentes sont récompensées!! Tout est là pour qu'on vive une expérience exceptionnelle, voilà point par point ce que j'ai apprécié :
- Les dialogues : ici point de héros muet, on a un Geralt charismatique, ainsi que les très nombreux personnages secondaires.
- Les quêtes : toutes intéressantes, il y a de sacrés morceaux en quêtes annexes, parfois largement aussi intéressantes que la quête principale ; et avec des conséquences lourdes sur le monde dans lequel on vit.
- Le monde : justement, je trouve que le soin apporté est vraiment énorme! Quasiment rien ne se ressemble, ça grouille de vie, les petits villages sont plus vrais que nature. Quel pied!

- L'OST : elle a vraiment belle allure, les musiques accompagnent bien le jeu. Bravo à CD Projekt qui offre l'OST avec la version de base du jeu, elle a beaucoup tourné dans la voiture!

- Les combats : plus dynamiques que dans le second opus, j'ai beaucoup aimé. Même si quand on fait bien les quetes annexes, le jeu devient trop facile.
- Le Gwynt! J'y ai passé des heures, ce jeu devient vraiment addictif dès qu'on commence à se fournir en cartes, et donc qu'on a plus de chances de gagner.

Les quelques petits moins, dérisoires vu le contenu et la qualité générale du jeu :
- l'interface aurait pu etre mieux pensée
- ce putain de bug d'XP qui m'a empêché de jouer pendant plus d'une semaine

Bref, chef d'oeuvre qui va rentrer dans mon top 10 indéniablement! Skyrim a pris un sacré coup dans la tronche là, et les prochains à s'aventurer dans le jeu de rôle en open-world auront une sacrée référence à surpasser...


Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Kronos59

le 31/08/2016
8
Tokyo Mirage Sessions, c'est le genre de jeu dont on sait pertinemment qu'il ne restera pas dans les annales, mais qui a donné un plaisir fou de bout en bout à l'amateur de J-rpg au tour par tour que je suis!

Si techniquement il n'atteint pas des sommets, on peut quand meme louer la réalisation : c'est chatoyant, et les combats ont bénéficié d'un soin particulier, c'est bien animé et ultra dynamique!

Le scénario est inintéressant, mais me marquera quand même pour son côté what the fuck digne d'un nanar : la j-pop va sauver le monde, rien que ça! Les personnages, de prime abord classiques, s'avèrent tous bien développés, et finalement attachants.

Et j'en viens maintenant sur les plus gros points forts du jeu : d'abord, les donjons. Bien pensés, plutôt jolis, tous stylisés selon un thème en rapport avec l'entertainment japonais, ils font réfléchir sans pour autant se montrer insurmontables. Bien équilibrés, ils sont sacrément agréables à parcourir, malgré les aller-retours entrecoupés de combats. Ce qui nous vient au plus gros point fort du jeu, celui qui nous fait continuer sans lassitude : le système de combat!

Quel plaisir d'avoir un tour par tour inspiré de Persona, tout en ajoutant d'excellentes idées (les "Session", les SP Skills...). Un vrai bonheur dont on se doit de profiter, surtout à l'époque actuelle où les tour par tour réussis ne sont franchement pas légion! Le système d'évolution à base de "Performa" (loot à trouver sur les ennemis ou dans les coffres) et de side-quest pour chaque perso est intéressant aussi, car on a toujours une bonne compétence à y gagner.

Je termine par un dernier petit point noir, certainement dû à la WiiU : les temps de chargement, nombreux. Autant prévenir ceux qui voudront faire Persona 5 sur PS3 : ils risquent de subir la même chose!
Undertale pc
Kronos59

le 29/11/2015
9
Intrigué par les avis positifs partout, j'ai décidé d'essayer ce jeu, et de jouer sur PC pour la première fois!

Et grand bien m'en a fait, ce jeu malgré son habillage assez austère de prime abord (mais les personnages sont bien faits), parvient à nous charmer. Ses dialogues avec l'humour omniprésent, son écriture parfaite du début à la fin, son système de combat basé sur les esquives, et sa tendance à briser régulièrement le 4e mur sont autant d'atouts qui me feraient presque crier au génie!

Ajoutons à cela une OST parfaite et qui parvient aussi à être drôle, une cascade de situations et de personnages absurdes tout en parvenant à être touchants, et une liberté totale dans le sens où on peut régler pacifiquement chaque combat ou au contraire être un gros salaud, il y aurait apparemment pas mal de fins ou de variantes. Je n'ai d'ailleurs pas compris, faudra que je me renseigne car malgré le fait que j'ai épargné tout le monde je n'ai pas obtenu la true pacifist ending. Bizarre...

Dans tous les cas je compte refaire le jeu en génocidaire, surtout qu'il est assez court ce qui n'est pas un défaut au contraire! Cela facilite grandement la replay value qui permet de se rendre compte à quel point ce jeu est génial. Car oui, vous aurez beau relancer votre sauvegarde ou une nouvelle partie, le jeu se souvient de TOUT ce que vous avez fait.

Bravo Toby Fox, et une édition physique collector avec l'OST (on peut rêver, en cas de succès) je signerai immédiatement.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion