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43 commentaires
Final Fantasy IX play
Kronos59

le 26/04/2010
9
Que dire de ce jeu qui n'a pas encore été dit...? Enchanteur, graphiquement sublimissime, des personnages attachants (sauf Kweena que je n'aimais pas), un retour à un univers plus old-school proche de FF4, un système de combat et dévolution des compétences bien en place, dans ce jeu une importance capitale est attachée au vol et ça m'a énormément plu, car pour chaque boss un enjeu supplémentaire que celui de la bataille se montrait à nous : l'acquisition d'un objet ou d'une arme rare!.
Les musiques sont exceptionnelles elles aussi et l'histoire (que vous connaissez tous par coeur j'en suis sur!) nous emmènera aussi bien dans des combats théâtraux, des disputes futiles, qu'au beau milieu d'un royaume déchiré par la guerre, ou l'invocation d'une chimère destructrice vers la population...
Les combats sont très bons, mais surprennent peu vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne (système AT. Les seuls petits défauts pour moi consistent en deux points : la difficulté pas assez corsée (même Gaia je l'ai eu à l'aise, et je suis un vieux noob c'est dire!), et le boss de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La scène de fin est par contre sublime, mais je n'ai jamais compris ce boss de fin (surtout qu'il est ridiculement faible!)...

AU niveau des quêtes annexes, je me suis pris au jeu des cartes et celui des trésors, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on enchaîne tout ce qui est possible : les quizz de Raitime, l'acquisition de la chimère Arkh...

Ah j'oubliais! Le système des ATE (Actime Time EVent) est bien pensé et je trouve dommage qu'aucun jeu ne l'ait reconduit à ce jour! (enfin je crois... )

Un jeu d'exception qui clôt avec brio la trilogie phare des RPG PSone, et certainement la période la plus faste des FF.
Digimon World play
Kronos59

le 26/04/2010
6
Haha, alors soit je suis le seul à avoir aimé le jeu ici, soit il est tellement honteux d'aimer Digimon World que personne n'a osé poster un commentaire. Dans tous les cas, je suis surpris d'être le premier à le faire.

Tout d'abord, l'intérêt ne se situe pas dans l'histoire ni dans les graphismes, les 2 ne sont pas bons. L'intérêt c'est le gameplay assez original du jeu, le fait d'élever son digimon afin de lui faire prendre des formes différentes selon son entraînement, la nourriture qu'il aura reçu... Et également le développement d'une ville. Certes l'emprise que l'on a sur celle ci est limitée, mais c'est un plaisir d'avancer la quête petit à petit (pour espérer ramener des digimon pour développer la ville faut être au 3e stade d'évolution) et de voir se développer commerces, puis une arène, etc...

Pour ma part malgré l'aspect gamin (qui ne me dérange pas vous laurez compris), j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Par contre le passage en PAL est scandaleux puisqu'il insère un bug dans le jeu qui le rend beaucoup plus difficile à terminer, et impossible à terminer à 100%! En effet, un blocage dans un certain endroit du jeu empêche de recruter approximativement 30% des digimon recrutables... Mais bon les gosses se rendront probablement jamais compte qu'ils ont été dupés par cette grossière erreur.

Je lui mets 3 car il a trop de défauts pour en faire un jeu bien noté, mais au-dessus de la moyenne car il a son charme et je l'ai bien apprécié
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Kronos59

le 27/01/2017
8_5
Eh bien, heureusement que je m'étais initié avec SMT IV! Ici, on est lâché dans la nature, le jeu est clairement plus exigeant! Au début, la frustration est de mise, puis ça devient bon, puis on devient comme hypnotisés par ce qui nous est proposé. Le plus gros point fort, c'est à quel point ce jeu te fait grandir (en tant que joueur j'entends). Il te met des claques dans la tronche, tu t'énerves un coup et tu te dis que tu vas laisser tomber, puis tu reviens et ce qui te paraissait insurmontable au début devient plus facile.

Ce qui fait pour beaucoup à l'approche aussi, c'est le côté artistique : sombre, assez épuré, la patte graphique a quelque chose d'hypnotisant justement, et c'est renforcé par les musiques. Souvent d'ambiance, elles se montrent électriques pour les combats. Ces derniers mettent en place le système de press turn, une des meilleures inventions du j-rpg. J'y avais déjà goûté dans SMT IV et c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce système.

Sans oublier les classiques : négociations avec les démons (moins poussée que dans SMT IV, mais quand même très correct), fusions, et le système de Magatama qu'il faut ingérer pour ses résistances/faiblesses et les compétences qu'il apprend.

A part le dernier donjon qui était assez pénible (j'ai fini par utiliser une faq, je ne m'en sortais plus), la frustration n'a plus lieu d'être une fois qu'on a bien tout assimilé et qu'on a les compétences indispensables à la progression.

Un must-have de la PS2, pour une série (sans compter les spin-off, que je n'ai pas fait, et en incluant les Persona) qui aura toujours connu l'excellence depuis.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Kronos59

le 07/10/2016
6_5

ENFIN fini Dragon Quest 8, une partie que j'ai débuté il y a des années...

Un jeu agréable, classique, mais avec un scénario prenant et surtout un univers extrêmement joli, surtout pour de la PS2. Je dirai même que ce monde ouvert est une véritable prouesse technique pour la console!
Mais... oui, il y a un mais...
Déjà, les musiques. Je trouve qu'il y en a trop peu, de ce fait elles se répètent assez souvent. De plus, je trouve qu'elles manquent d'entrain, voire de personnalité : le tout est un peu trop plan-plan, on les oublie très vite. Par exemple, j'ai mieux aimé celles de DQ4, et là je commence DQ7 et je sens une bonne différence en faveur de ce dernier.

Ensuite, le jeu est vraiment trop étiré sur la longueur : on a l'impression que le jeu aurait pu aller un tout petit peu plus à l'essentiel, si bien que par moment je ne me souvenais plus de ce que je devais faire, voire j'avais oublié des parties du scénario. La lassitude vient pointer le bout de son nez, à cause d'un manque de rhythme. La fin (enfin, les fins) vient malgré tout terminer le jeu sur une bonne note. Un jeu que je n'oublierai pas grâce à son univers, mais qui est assez loin des meilleurs rpg auxquels j'ai joué.


Persona 3 play2
Kronos59

le 09/02/2015
9

Y'a beaucoup à dire, et surtout du positif! L'ambiance générale détonne carrément de ce qu'on trouve dans les autres séries de RPG, que ce soit visuellement, ou au niveau sonore. Et ça marche, les musiques restent en tête tout le temps, l'OST est très réussie malgré quelques ratés!

Autre bon point, techniquement le jeu n'a pas à rougir, c'est un bon jeu PS2 et il passe nickel sur ma TV HD (contrairement à d'autres jeux de la meme console qui ont plus mal vieilli)! j'aurais aimé de meilleurs modèles en 3D des Persona, car y'a un sacré contraste avec les modèles 2D qu'on peut observer dans les menus et qui sont magnifiques, beaucoup de modèles de Persona ont bien la classe!

La routine école/Social Links/Tartarus se met vite en place, et meme si parfois on en a un peu marre du Tartarus (surtout que je voulais monter en lvl absolument tous mes persos, ça devient un peu relou quand l'équipe s'agrandit), c'est une routine qui devient vraiment agréable voire un équilibre nécessaire au jeu. Heureusement tout de meme que les jours de pleine lune, les événements de scénario nous surprennent parfois, et aussi que la dernière partie du jeu niveau scénar' est vraiment cool.

Le système de Social Links est original est sympatoche, surtout qu'il est lié aux Personas. Le système de fusion de ces derniers est aussi bien grisant, surtout au début quand on en découvre toutes les possibilités! Bref un excellent jeu, auquel je mettrai un bon 9/10 vu le bon moment que j'ai passé.


Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Kronos59

le 06/03/2013
9
Ni no Kuni, c'est juste LE rpg qui m'aura fait le plus voyager sur cette gén... avec Xenoblade Chronicles (si on considère la wii sur la même gen). Sauf que là, déjà techniquement le jeu est tip top ; et qu'ensuite le design de chez Ghibli est tout simplement à tomber par terre : c'est magnifique, c'est mignon tout plein, on en prend plein les mirettes et ajoutons à cela des cinématiques très belles et une histoire naïve et finalement assez onirique. Bref, Ni No Kuni c'est LE retour en enfance. En plus de mon côté la fibre nostalgique a forcément joué, le jeu étant un pur rpg classique alors qu'on est assez en manque de ce côté.
Ensuite, j'ai été bien pris par le système de familiers, en bon pokémaniak que je fais! Je trouve légèrement dommage que beaucoup d'évolutions se ressemblent mais là je chipote : les développeurs ont vraiment fait un bon boulot car le bestiaire dans sa globalité a de la personnalité et reste varié. Les combats ne m'ont pas transcendé outre mesure (sauf ceux contre certains boss, bien agréables) mais le système (certes bancal) est parfaitement jouable après une phase d'adaptation!
Tous les éléments d'un rpg sont présents : l'almanach du magicien (que j'ai le plaisir d'avoir eu en version "réelle" dans la version collector), l'alchimie, les jeux annexes etc... A noter la très bonne traduction en français du jeu, et les doublages en jap excellents (bravo l'acteur de Lumi qui m'aura bien fait rire!). Les musiques quant à elles sont vraiment très belles et m'ont suffi pour craquer sur l'ost!

Quelques défauts viennent nous rappeler que le jeu n'est pas parfait, mais ils sont mineurs d'après moi :
- La fin de l'histoire : dommage car l'histoire originelle était parfaite! La partie rajoutée sur ps3 est ... rajoutée, et ça se sent.
- Le nombre de musiques : on retrouve tjs plus ou moins les mêmes thèmes quoi, une vingtaine ou 30 maxi du début à la fin du jeu. Dommage car ceux ci sont très beaux, mais un peu de variété quoi.

... et là comme ça je ne vois pas trop d'autre défauts. Ce jeu m'aura fait rêver comme jamais pendant un petit mois, donc merci merci merci.

Ma note : 4,5/5
Darksiders play3
Kronos59

le 23/12/2012
6
+ Direction artistique de ouf : design comme musiques, franchement géniaux.
+ La plupart des donjons : pas trop longs mais qui permettent de se décarcasser comme il faut
+ Les Boss, dont certains ont été particulièrement épiques.
+ Le charisme du héros, quand même.
- Les combats parfois redondants
- Un certain donjon qui me les a brisés et qui a failli me faire renoncer à voir la fin du jeu

Au final, j'aurais pu mettre 4/5 mais je ne mettrais que 3 à cause de ce donjon vraiment trop encombrant qui m'a un peu gâché l'expérience de jeu (mais pas complètement, puisqu'au final j'ai vraiment apprécié quand même)
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Kronos59

le 11/02/2012
Edité le 11/02/2012
9
Je viens de finir le jeu, et bien que je n'en ai pas vu tous les aspects, je compte m'arrêter là, ayant terminé la quête principale et ayant joué plus de 70 heures.
C'était mon premier rpg occidental "open-world" (après un 1er essai sur Dragon Age Origins qui ne s'est pas avéré concluant), et je dois dire que ce dut une claque! Ceux qui sont habitués aux TES doivent trouver ça normal, mais perso j'ai jamais vu un jeu aussi immersif : vue à la 1ere personne + dialogues très nombreux + personnages plutôt bien faits + doublage français franchement pas mal, la direction artistique a également fait un très bon boulot car on a affaire à un monde à la fois vaste, super rempli (de petites villes, de grottes et abris en tout genre...), avec beaucoup de lieux différents (dont certains sont réellement magnifiques, je pense au Vermidor...), et surtout un monde VIVANT.

Il ne sera pas rare de voir des bagarres lors de vos promenades, quand on ne retourne pas pendant longtemps dans un abri de nouveaux bandits prennent possession des lieux... Ensuite, le choix qui nous est donné de vivre notre aventure comme on veut (on fait les quêtes qu'on a envie de faire, sans aucune contrainte) permet à tous les types de joueurs (y compris ceux comme moi qui se lassent en général assez rapidement) de profiter à leur manière de Skyrim.

Un petit mot aussi sur les combats, ils sont assez simples, du bourrin classique, j'aime assez la diversité des compétences et la façon d'allouer qqchose à chaque main. L'arbre des compétences est bien pensé aussi je trouve, et la manière d'augmenter son niveau en fonction des compétences utilisées est une riche idée!

La bande-son est juste superbe, je reste sur une bonne impression tant les musiques de la fin de la quête principale m'ont marquées. Bon, sinon, skyrim c'est aussi beaucoup de défauts :

- Le moins gênant : graphiquement, le jeu est pas tip top pour de la PS3. Certaines textures sont grossières. perso ça ne m'a jamais gêné.
- Les bugs : alors moi j'ai eu de la chance, j'ai pas eu de bugs majeurs mais quelques uns parfois énervants : freeze lors des temps de chargement, je passe à travers un rocher et je me retrouve coincé (heureusement qu'on a le déplacement rapide pour y remédier), ou encore les ralentissements qui deviennent de plus en plus fréquents quand on avance, surtout à certains endroits (je pense à Blancherive et Faillaise). Rien d'injouable toutefois. Les autres bugs c'est plutôt des trucs marrants donc pas gênants même si ça pète un peu l'immersion.
- Les temps de chargement! Je n'avais plus vu un truc pareil depuis la PSX, j'ai eu l'impression de passer 1/4 de mon temps de jeu dans les temps de chargement.

Ces défauts sont toutefois bien mineurs par rapport à l'expérience de jeu proposée, Skyrim vaut un bon 4.5/5.
Final Fantasy XIII play3
Kronos59

le 01/04/2010
Edité le 26/02/2011
6
Et voilà, jeu terminé après 51 heures!
Dire que j'attendais ce jeu relevait de l'euphémisme, je comptais les jours depuis des mois avant l'arrivée de ce jeu! Mon constat après l'avoir fini, c'est que ce jeu est excellent, mais très loin d'être parfait. Et les défauts sont pas là où on me l'avait annoncé sur de nombreux forums avant la sortie... Tout d'abord l'histoire, le scénario : je le trouves vraiment bien foutu, sympathique et assez original par rapport aux précédents Final Fantasy. Par contre certains chapitres (2 je dirais) sont carrément chiants dans la mesure où il n'y apportent pas grand chose, à part des combats. Vers la fin du jeu ça a même failli devenir carrément chiant pour moi (l'arrivée sur Cocoon), trop trop de combats. Et même pas de pauses pendant le jeu pour souffler, faire autre chose... Ah et ce boss final à s'arracher les cheveux! Et c'est quoi ce final façon "on va tous manger au McDo"?

Les combats sont vraiment bons aussi, mais je suis resté sur ma faim parce qu'on m'avait annoncé un truc de fou alors que finalement, c'est moins profond que la plupart des systèmes de combat de RPG. Le dynamisme des affrontements est par contre appréciable, mais j'ai comme l'impression qu'on manque de contrôle sur le placement des personnages notamment.

Le crystalium... RAS pour moi, sympa, pas exceptionnel. Un sphérier bis, en moins compliqué quoi.

En résumé :

+ Le scénario bien rythmé, surtout le début et la fin. Quelques baisses de régime cependant.
+ Les graphismes, j'en ai même pas parlé, mais ça tue du début à la fin! Mention spéciale à la cinématique de début du chapitre 12!
+ Les personnages : le meilleur casting depuis ff8 pour moi
+ Des moments d'anthologie avec le début du jeu, le chapitre 7, les rencontres avec Barthandelus (que je trouve charismatique), le début du chapitre 12, la tour de Tajin, et la fin du jeu très réussie
+ Gran Pulse, j'ai pris une de ces claques en arrivant là et en voyant toute cette faune!

+/- Les combats : prenants, dynamiques, mais on manque de contrôle et certaines variables (mort du leader = game over) rendent tout ça trop aléatoire, notamment contre le Boss final.
+/- Le crystalium : moyen
+/- Les musiques : dommage, certaines m'ont vraiment marqué (3 ou 4 pas plus) mais la plupart du temps elles ne collent pas au moment du jeu. Mais j'aime bien les musiques chantées in game, et ici je suis servi, par conséquent moyen.

- Les quêtes annexes : alors je les ai pas faites, mais si c'est que des combats comme on me l'a dit, je risque de ne pas avoir le courage...
- Un sentiment d'inachevé... certains personnages (Yaag Rosch, qui a la classe juste à la fin ; Cid Raines, Jill Nabaat, les NORA...) ne sont finalement pas du tout développés, on a l'impression d'un univers complexe, malheureusement le potentiel n'est pas utilisé... Un FFXIII-2 je serai pour en fait, mais si l'expérience de jeu change radicalement.

Un 3/5 car malgré les graphismes et les bons moments passés parfois, jeu finalement moyen par rapport aux attentes!
Star Ocean: The Last Hope International play3
Kronos59

le 03/03/2010
10

J'ai vraiment été emballé par ce jeu, qui dès le départ m'a bien accroché... la trame (découverte spatiale) est plutôt originale pour un RPG (je précise que c'est le premier SO auquel je touche), les personnages sont sympa et bénéficient d'un background soigné pour certains d'entre eux (beaucoup moins pour d'autres...), le système de combat est le gros point fort du jeu : dynamique sans jamais être brouillon, très instinctif, le système d'attaque eclair (surprendre l'ennemi, l'étourdir puis lui placer un coup dans le dos bam!) est tout simplement jouissif, on prend plaisir à en user voire en abuser. On ne contrôle qu'un perso mais l'IA est souvent plus que correcte (notamment quand on prend des soigneurs, en général on peut s'appuyer sur eux sans problème ce qui facilite bien la tâche).
Parmi les points noirs je citerai les dialogues parfois gamins, insipides. Certains personnages trop clichés et énervants (Sarah!), et un discours moralisateur dont on se serait bien passé. Ces points n'ont jamais enlevé le plaisir de jeu pour ma part, je trouve les décors très jolis (par contre ne surtout pas jouer sur une vieille télé, le scintillement est trop présent et les textes peuvent être illisibles), un sentiment de liberté se dégage et sur certaines planètes je prenais du temps pour m'arrêter et observer les paysages... Lemuris est pour moi la plus belle planète du jeu, ses bétendues enneigées sont pour moi un vrai bonheur. C'est aussi (à mon sens) la planète qui bénéficie de la plus belle musique du jeu (pendant les déplacements dans la nature) qui n'est pas sans rappeler parfois la musique de la fac de Galbadia dans ff8 (après, les goûts et les couleurs...).
Les musiques parlons-en, je les trouve superbement réussies pour certaines, beaucoup moins pour d'autres mais dans l'ensemble c'est pas mal, certaines m'ont bien marqué (celle de la cinématique d'intro avant l'écran-titre, certaines musiques de combat prog-rock excellentes, celle des déplacements du lemuris ou celle du premier donjon de lemuris...), sans atteindre la maestria de de l'ost de ff6/7/8 non plus.

Et la durée de vie me semble énormissime, je l'ai fini en 71h et j'ai du faire 2 ou 3 quêtes annexes, passer 5h dans le Colisée à faire du level up (à préciser que contrairement à ff12 ici le level up n'est en aucun cas fastidieux, ça va vite et les combats sont tellement dynamiques qu'on voit pas le temps passer), et je prenais bien mon temps pour les coffres et tout ça... mais quand je vois que je n'ai débloqué qu'une fin sur 9, qu'il y a encore 2 niveaux de difficultés et le nombre de trophées de combat à obtenir (et les collections), sans parler des donjons optionnels... bref il y a de quoi faire!

Sinon il me semble que ce SO4 est un peu l'anti-ff13, resonance of fate.... La série ne semble pas tournée vers l'innovation, le déroulement est on ne peut plus classique pour un rpg et ça fait du bien car sur la ps3 on en a pas assez des rpg classiques qui rapellent aux bons souvenirs de la psone/ps2!

Du tout bon pour moi, et un grand 5/5 sans hésiter


Persona 5 play4
Kronos59

le 14/05/2017
9
Persona 5 n'aura pas surpris, mais n'aura pas déçu mes attentes à son égard, qui étaient énormes : celle de reprendre et sublimer la formule P3/P4.

La claque en termes de DA est énorme : menus, scènes animées, lieux tirés de Tokyo, combats... pas besoin d'une technique niveau PS4 pour en foutre plein la vue! ça fait également plaisir de voir les démons modélisés en HD. Et cette bande-son m'a vraiment beaucoup plus, elle est d'ailleurs très agréable à écouter en dehors du jeu avec toutes ces pistes funky/groovy/rock.

Le système tiré de P¨3/P4 est connu mais ici sublimé : qu'on ne vienne plus me dire après ça que le tour par tour ne peut pas être dynamique! J'ai particulièrement apprécié l'ajout des négociations, tirées de SMT mais non présentes dans Persona avant cet épisode (et en plus, simplifiées et moins aléatoires que par le passé).
Le système de social links est identique aux précédents épisodes, avec ici des compétences associées aux confidents, une carotte supplémentaire en somme.

Fini les donjons aléatoires de P3, ou dégueu de P4, ici ils sont réellement travaillés, et c'était un vrai plaisir de les parcourir! Les thèmes abordés sont nombreux et forts, et même s'ils sont parfois traités maladroitement ils ont le mérite d'exister dans un jeu vidéo, et c'est assez rare...

Alors certes les défauts existent : des problèmes de rythme sont inévitables, certaines ficelles du scénario sont assez grosses, et il y a un côté shonen peut être encore plus prononcé ici que dans les précédents épisodes... Mais c'est assez peu de choses face à la solidité de ce jeu, sa générosité dans ce qu'il propose, et le plaisir qu'on a au final en jouant. Un des meilleurs rpg jap de ces 10 dernières années, sans l'ombre d'une hésitation!
Final Fantasy XV play4
Kronos59

le 21/12/2016
6
Final Fantasy XV est un jeu très agaçant, de ceux qu'on a envie d'aimer quand ils nous font plaisir, mais qu'on a envie de détester tant ils font tout pour.

Le début s'annonce plutôt prometteur : le semi-open world marche plutôt pas mal, beaucoup d'annexes, techniquement c'est joli, on s'amuse bien malgré le système de combat franchement moyen... Puis passé les premières heures de la découverte, l'amusement laisse place à l'ennui... Quoi, ce PNJ que j'ai déjà vu ailleurs va encore me demander d'aller chercher des grenouilles? Et celui-là, va encore me demander de lui chercher une plaque d'identification pour la 5e fois? Les quêtes sont d'un ennui total, et elles sont nombreuses, du coup la redondance s'installe.

En plus, l'open-world fait assez peine à parcourir quand on a connu The Witcher 3 : des murs (ou grilles) invisibles partout, on croise pas de PNJ sauf dans les stations-services, la civilisation du jeu n'a pas l'air développée à part dans les 2-3 villes (ouais, y'en a pas plus) du scénario... Assez triste pour un jeu de cette ambition. Ce qui sauve un peu le truc au début, c'est cette cohésion apparente entre nos personnages : franchement, c'était pas gagné vu leur look, mais on finit par s'y attacher. Le bestiaire, bien que pas très varié, est joli aussi, bon point de plus.

Mais on avance dans le scénario, et c'est là que le pire est à venir : les incohérences, ça va quand c'est un peu (et puis bon, on est dans un J-rpg), mais à ce niveau là, dans un jeu de cette importance, je crois que c'est du jamais vu. C'est simple : parfois, j'ai l'impression que les réactions des personnages n'ont aucun sens. La manière dont le scénario est découpé non plus. PLEIN de trucs qu'on nous a entrouverts dans Kinsglaive (le très bon film d'intro, à regarder absolument avant de jouer) sont passés sous silence, pas grand chose n'est développé, et autant vous dire qu'à partir du chapitre 8 (le fameux chapitre à partir duquel l'open-world n'est plus accessible) ça défile à fond la caisse du coup.

Et je ne parle pas de ce chapitre 13, que j'aurai du mal à détailler sans spoiler, mais qui fait sans doute partie des pires moments mon histoire vidéoludique. Heureusement, le jeu ne se finit pas là-dessus et le chapitre 14 nous laisse sur une impression franchement meilleure. D'où mon agacement pour ce jeu qui aura oscillé entre des moments plaisants et d'autres vraiment pénibles.

Je retiens quand même quelques autres bons points : techniquement c'est joli (mais bugué), et les compos sont vraiment très réussies. Bravo Shimomura! Les annexes post-game m'auraient peut-être fait remonter la note, mais vu je n'aime pas le système de combat, je ne reviendrai sans doute jamais dessus.

Square enix, il serait temps de passer à autre chose et de penser à remonter la pente avec Final Fantasy XVI. Merci d'avance!
Digimon Story: Cyber Sleuth play4
Kronos59

le 03/04/2016
8
ENFIN!

Ca faisait tellement longtemps que j'attendais un jeu de la licence Digimon de ce calibre, je suis enfin servi! On parle ici de RPG au tour par tour comme Digimon World 2003. Ici on dirige un assistant détective qui doit résoudre des "cas" tout en suivant une quête principale sur fond de méchants Digimon voulant anéantir la race humaine. Vous l'aurez compris, le scénario, bien qu'il se laisse suivre, n'est au fond qu'un prétexte pour retrouver nos bestioles favorites, combattre et les faire évoluer. Surtout que pour une fois, les combats sont très jolis, c'est certes pas du niveau PS4 mais le design proche de l'anime fait son effet!

C'est pour moi le principal intérêt du jeu : le système dans sa globalité : combats / évolutions / entraînement / gestion de son équipe, le jeu n'invente rien mais fait tout de manière très propre et efficace, si bien qu'il n'y a franchement rien qui m'a fait me dire "tiens, ils n'auraient pas du faire ça comme ça". Aucune frustration si ce n'est celle de devoir remplir des prérequis autres que le level pour obtenir les évolutions ultimes (mais sinon ce serait trop facile).
Les menus m'ont également beaucoup plu, que ce soit le menu classique de gestion ou celui de notre hub, de là où on gère notre équipe, notre "banque", notre "digi-farm" et les évolutions : tout est épuré et clair et j'aimerais que ce soit plus souvent comme ça dans les rpg!
Enfin, le côté collectionite est bien flatté avec 249 Digimon à obtenir, provenant de toutes les saisons de l'anime, j'en ai découvert beaucoup d'entre eux surtout à partir du niveau Ultime!

Pour finir, quelques points négatifs quand même : les musiques ne sont pas inoubliables, les quêtes annexes tournent un peu en boucle, les donjons se ressemblent... Mais on oublie ça et on passe un excellent moment quand même!
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Kronos59

le 27/06/2015
9_5

Le manque de jeux current-gen intéressants, couplé au fait que j'ai terminé récemment The Witcher 2, a multiplié mes attentes concernant The Witcher 3... Et que ça fait plaisir, quand ces attentes sont récompensées!! Tout est là pour qu'on vive une expérience exceptionnelle, voilà point par point ce que j'ai apprécié :
- Les dialogues : ici point de héros muet, on a un Geralt charismatique, ainsi que les très nombreux personnages secondaires.
- Les quêtes : toutes intéressantes, il y a de sacrés morceaux en quêtes annexes, parfois largement aussi intéressantes que la quête principale ; et avec des conséquences lourdes sur le monde dans lequel on vit.
- Le monde : justement, je trouve que le soin apporté est vraiment énorme! Quasiment rien ne se ressemble, ça grouille de vie, les petits villages sont plus vrais que nature. Quel pied!

- L'OST : elle a vraiment belle allure, les musiques accompagnent bien le jeu. Bravo à CD Projekt qui offre l'OST avec la version de base du jeu, elle a beaucoup tourné dans la voiture!

- Les combats : plus dynamiques que dans le second opus, j'ai beaucoup aimé. Même si quand on fait bien les quetes annexes, le jeu devient trop facile.
- Le Gwynt! J'y ai passé des heures, ce jeu devient vraiment addictif dès qu'on commence à se fournir en cartes, et donc qu'on a plus de chances de gagner.

Les quelques petits moins, dérisoires vu le contenu et la qualité générale du jeu :
- l'interface aurait pu etre mieux pensée
- ce putain de bug d'XP qui m'a empêché de jouer pendant plus d'une semaine

Bref, chef d'oeuvre qui va rentrer dans mon top 10 indéniablement! Skyrim a pris un sacré coup dans la tronche là, et les prochains à s'aventurer dans le jeu de rôle en open-world auront une sacrée référence à surpasser...


Dust: An Elysian Tail play4
Kronos59

le 02/11/2014
5
Mais pourquoi a-t-il fallu, alors que je possède la version XBLA, que j'entame ma partie de Dust sur PS4? Pour justifier l'achat d'une console trop pauvre en jeux de qualité? Certainement. Et pauvre de moi, j'ai eu bien tort. Car j'ai fait face à un problème spécifique à la version PS4 de Dust : les crash incessants. Ah, je l'ai beaucoup vu cet écran "Erreur CE-34878-0". 19 fois pour etre précis, dont 3 durant le boss final. Et c'est dû au jeu et non à la console, puisqu'en fouillant sur le net j'ai vu un grand nombre de plaintes concernant précisément ce jeu. HEUREUSEMENT que les développeurs ont mis des points de sauvegarde plus que de raison, sinon j'aurai abandonné...et certainement recommencé sur XBLA quelques semaines plus tard.

Parce que oui, le jeu en vaut la chandelle. Dès le début, j'ai été happé par l'ambiance du jeu, par l'intrigue, par le gameplay simple, intuitif, jouissif parfois, Dust m'a plu de bout en bout. Et c'est l'un des plus beaux jeux en 2D que j'ai eu l'occasion de voir, ce qui ne gâche rien. Rares sont ces jeux qui une fois commencés, donnent l'envie de continuer en permanence, sans aucune lassitude. Finalement, le seul défaut du jeu (hormis les crash sur PS4) serait peut etre qu'on en voudrait encore un peu, 10 heures c'est assez court. J'aurai également aimé la présence d'un NG+, sinon c'est du tout bon.

Si je devais noter le jeu il aurait droit à un 9, mais vu la galère que ça a été sur PS4 ce sera 5, car de tels bugs c'est vraiment impardonnable et ça m'a un peu gâché une expérience qui sinon aurait été parfaite.
Star Ocean: Second Evolution psp
Kronos59

le 15/05/2016
7_5
Ayé fini Star Ocean 2! Enfin, plutôt son remake sur PSP... n'ayant pas fait l'original, je ne peux pas juger sur les différences, mon avis porte donc sur le jeu en tant que tel. Déjà, on reprend les mêmes et on recommence, les fans du premier Star Ocean ne seront pas dépaysés : même style de combat énergique, même système de skills, ça marchait dans le premier et ça marche toujours dans celui-ci!

Passons sur les doublages très mauvais, graphiquement c'est agréable, et les décors fixes ajoutent un joli cachet, me replongeant dans l'époque PSX où c'était le standard... Musicalement aussi ça fait le job, Sakuraba propose quelques thèmes mémorables, surtout en donjon et en combat (celui du combat final va me rester en tête un bon moment)!
Les donjons d'ailleurs, ne sont pas trop longs et restent agréables. Comme dans le premier j'ai pas mal pesté contre la fréquence des combats, mais ici c'est quand même pas aussi abusé, et au moins ça fait monter assez vite en level. Et monter, il va falloir le faire pour venir à bout des derniers Boss du jeu, vaut mieux dépasser le lvl 100!

Les quelques cinématiques animées permettent de bien s'immerger dans l'histoire, qui si elle n'est pas inoubliable, se laisse suivre, surtout que les deux points de vue différents selon le personnage que l'on choisit (j'ai aussi fait le début de Claude en plus de ma partie avec Rena) ont l'air d'apporter une petite différence.

J'ai bien aimé, sans que le jeu n'atteigne le statut d'inoubliable! 7,5/10!
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Kronos59

le 25/09/2015
9
Terminé, fin A (merci la FAQ), en 25 heures environ.
Eh bien, un excellent RPG, une ambiance particulière que je n'avais jamais ressenti en jouant auparavant. Les musiques, les histoires des personnages, le tout a un côté macabre (normal, on joue une déesse de la mort) et poétique à la fois qui ne laisse pas indemne. Les doublages anglais sont très corrects (la voix de la Valkyrie est marquante), graphiquement ça a très bien vieilli, de la belle 2D!

Le déroulement du jeu destabilise au premier abord, surtout qu'on est lâché dans la nature sans forcément beaucoup d'indications, ce qui m'a personnellement valu de faire quelques bêtises en revendant les mauvaises armes, en gaspillant des périodes... mais une fois le jeu apprivoisé c'est un bonheur et on se fait à la routine recrutement / donjon.

Tiens les donjons, parlons en : ils étaient quasi tous très bien réalisés, avec parfois un peu de jugeote nécessaire pour utiliser des aptitudes de la valkyrie à lancer des cristaux.

Bref, un jeu excellent, un des meilleurs que j'ai pu faire même.
Star Ocean snes
Kronos59

le 03/03/2013
7
Ce premier SO m'a vraiment surpris pour un jeu SNES : graphiquement il est du niveau d'un Chrono Trigger et fait donc partie des plus beaux jeux de la console, les musiques de Sakuraba sont très bonnes ; le scénario prenant et les combats sont dynamiques à souhait! ça aurait été presque un sans faute si quelques défauts un peu gênants ne venaient pas (légèrement) gâcher l'expérience de jeu, comme la difficulté très inégale (combien de fois je passais facile dans un endroit pour me faire complètement poutrer dans le lieu suivant?) ou la fréquence des combats qui est incroyablement élevée même quand on active le skill adéquat. J'ai aussi pas mal pesté contre le déroulement du jeu qui nous oblige à faire des aller-retours incessants... ajouté à la fréquence des combats, je peux dire que les 21 heures de jeu que j'ai passé n'ont pas toutes été des heures de plaisir. Dommage car le jeu pose une base d'une grande richesse (les skills, les private action).

3,5/5 tout de même, car l'expérience a été plus que positive quand même.
The Last Story wii
Kronos59

le 07/03/2012
8
Et voilà, une aventure courte mais très intense terminée. Et autant dire que ce jeu fera très certainement partie de mon top 2012, assurément.

Tout d'abord, l'histoire est certes assez banale et use d'artifices déjà vus et revus, mais la mise en scène est tellement bonne que ça passe comme une lettre à la poste. Personnellement, j'ai jamais trouvé ça trop niais ni prévisible (même si ça l'est un peu, prévisible, faut le reconnaître), et y'a plein de petites choses qui rattrapent ce côté classique:
- les personnages. Je les ai tous trouvés intéressants et charismatiques, tous ont à un moment ou l'autre dans l'aventure leur heure de gloire. J'ai apprécié aussi d'avoir un héros plutôt charismatique lui aussi et qui est "normal" (on a pas envie de lui donner des claques comme dans la moitié des héros de JRPG), dommage que sa modélisation in-game n'atteigne pas la classe des artworks (ça vaut pour chaque personnage). Mention spéciale au général Asthar, mon perso préféré du jeu.
- le gameplay : le véritable point fort du jeu, on découvre de nouvelles choses quasiment jusqu'au combat final, le gameplay se renouvelle toujours et on trouve des ajouts à la Metal Gear Solid (toutes proportions gardées) bien sympatiques.
- les dialogues : je les ai trouvés pour la plupart très bons, avec la dose d'humour qu'il faut (Lowell et Syrenne y sont pour beaucoup!).
- Les musiques : la BO ne m'aura pas autant marqué que celle de Xenoblade ou FF6 (les deux derniers rpg que j'ai terminés), mais quelques pistes sont devenues incontournables pour moi, la bonne surprise est de voir une BO si inspirée de MGS dans un rpg ; et que ça passe aussi bien.

Passons ensuite aux points qui fâchent, mais qui sont pour moi rattrapés :
- la technique : le jeu est dépassé, il faut le reconnaître, si on a vu tourner Xenoblade sur Wii on ne peut que s'en rendre compte. Heureusement, le design rattrape grandement le coup. Carton rouge aux baisses de frame-rate, j'espérais ne plus revoir ça en passant sur nouvelles consoles et avec ça et Skyrim je suis servi (bien que TLS en ait bcp moins que Skyrim).

- la durée de vie : ça ne m'a pas choqué plus que ça, mais faut reconnaître que 20/25 heures, pour un RPG, c'est assez court. J'aurais aimé prolonger un peu l'expérience. Là aussi, le tout est rattrapé car ce sont 20/25 heures très intenses qui, au final, concentrent les combats épiques, dialogues, cut-scènes que les rpg nous délivrent d'habitude sur 40-45 heures.

Au final, j'ai totalement adhéré au jeu ; mais il aurait pu être encore amélioré alors un (très bon) 4/5.

Xenoblade Chronicles wii
Kronos59

le 25/12/2011
9
Peut être le meilleur RPG de la génération actuelle de consoles, en tout cas c'est le seul qui m'aura tenu en haleine aussi longtemps (moi qui ne termine quasi jamais les jeux que je commence) depuis... Final Fantasy X, c'est dire! Il y a tellement de choses à dire :

Tout d'abord, le scénar' : le combat des 2 géants, le fait que l'univers soit constitué de leurs 2 carcasses, je trouve ça grandiose. Qui plus est tout cela est parfaitement cohérent lorsqu'on traverse l'immense monde, bravo aux développeurs!

Ensuite, l'ambiance générale : on aime ou pas le chara-design, c'est vrai qu'il est typiquement japonais (faut reconnaître que Shulk ne fait pas un héros très original...) mais force est de reconnaître le travail effectué sur les personnalités de chacun, perso je me suis attaché à quasi chaque personnage, aucun n'est inutile à mes yeux. Puis bien sur, l'univers, les décors et les musiques : à chaque nouvel environnement on en prends plein les mirettes, je conseille à chacun d'aller dans les marais de Satorl la nuit, de regarder la pluie d'étoiles filantes de la Mer d'Eryth ou encore de grimper au sommet du Bras Gisant de Mékonis... La Wii crache ses tripes, et on en vient à regretter que le jeu n'ait pas été développé sur consoles HD tellement il aurait été grandiose...
Quand en plus le tout est la plupart du temps accompagné de musiques de folie, on ne peut que s'incliner! Les moments dramatiques sont également très bien servis par la bande-son, certains morceaux m'ont particulièrement marqué. Les voix jap rendent le tout très vivant, notamment pendant les combats (rien que le fait qu'un personnage soigné remercie son soigneur, ça fait tout son effet).

Niveau gameplay, là encore le jeu fait dans le classique (les combats se rapprochent d'un ff12, les gambits en moins) en apportant des touches géniales : le principe de prévoir l'avenir (indispensable vers la fin du jeu d'ailleurs) pour en changer le cours, par exemple, apporte une tension supplémentaire. Idem sur le principe des quêtes, qui convient parfaitement au monde totalement ouverts de Bionis : on en trouve partout en parlant aux habitants, si bien qu'au début on ne sait plus où donner de la tête! Et on a constamment le choix entre continuer le scénario ou se plonger dans les très nombreuses quêtes annexes.

Et enfin pour finir, je dois ajouter un tout petit bémol, mais vraiment minime : l'IA des alliés n'est pas toujours irréprochable, et vers la fin du jeu il devient vraiment fastidieux de grimper en lvl. Heureusement, les 10-15 dernières heures du scénario sont complètement folles et vous encourageront à aller au bout de cette aventure!

Un très grand RPG, de la trempe des grands standards du rpg jap (et c'est bien l'un des seuls sur ces 4-5 dernières années... )
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