bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Kronos59

le 25/09/2015
9
Terminé, fin A (merci la FAQ), en 25 heures environ.
Eh bien, un excellent RPG, une ambiance particulière que je n'avais jamais ressenti en jouant auparavant. Les musiques, les histoires des personnages, le tout a un côté macabre (normal, on joue une déesse de la mort) et poétique à la fois qui ne laisse pas indemne. Les doublages anglais sont très corrects (la voix de la Valkyrie est marquante), graphiquement ça a très bien vieilli, de la belle 2D!

Le déroulement du jeu destabilise au premier abord, surtout qu'on est lâché dans la nature sans forcément beaucoup d'indications, ce qui m'a personnellement valu de faire quelques bêtises en revendant les mauvaises armes, en gaspillant des périodes... mais une fois le jeu apprivoisé c'est un bonheur et on se fait à la routine recrutement / donjon.

Tiens les donjons, parlons en : ils étaient quasi tous très bien réalisés, avec parfois un peu de jugeote nécessaire pour utiliser des aptitudes de la valkyrie à lancer des cristaux.

Bref, un jeu excellent, un des meilleurs que j'ai pu faire même.
Xenoblade Chronicles wii
Kronos59

le 25/12/2011
9
Peut être le meilleur RPG de la génération actuelle de consoles, en tout cas c'est le seul qui m'aura tenu en haleine aussi longtemps (moi qui ne termine quasi jamais les jeux que je commence) depuis... Final Fantasy X, c'est dire! Il y a tellement de choses à dire :

Tout d'abord, le scénar' : le combat des 2 géants, le fait que l'univers soit constitué de leurs 2 carcasses, je trouve ça grandiose. Qui plus est tout cela est parfaitement cohérent lorsqu'on traverse l'immense monde, bravo aux développeurs!

Ensuite, l'ambiance générale : on aime ou pas le chara-design, c'est vrai qu'il est typiquement japonais (faut reconnaître que Shulk ne fait pas un héros très original...) mais force est de reconnaître le travail effectué sur les personnalités de chacun, perso je me suis attaché à quasi chaque personnage, aucun n'est inutile à mes yeux. Puis bien sur, l'univers, les décors et les musiques : à chaque nouvel environnement on en prends plein les mirettes, je conseille à chacun d'aller dans les marais de Satorl la nuit, de regarder la pluie d'étoiles filantes de la Mer d'Eryth ou encore de grimper au sommet du Bras Gisant de Mékonis... La Wii crache ses tripes, et on en vient à regretter que le jeu n'ait pas été développé sur consoles HD tellement il aurait été grandiose...
Quand en plus le tout est la plupart du temps accompagné de musiques de folie, on ne peut que s'incliner! Les moments dramatiques sont également très bien servis par la bande-son, certains morceaux m'ont particulièrement marqué. Les voix jap rendent le tout très vivant, notamment pendant les combats (rien que le fait qu'un personnage soigné remercie son soigneur, ça fait tout son effet).

Niveau gameplay, là encore le jeu fait dans le classique (les combats se rapprochent d'un ff12, les gambits en moins) en apportant des touches géniales : le principe de prévoir l'avenir (indispensable vers la fin du jeu d'ailleurs) pour en changer le cours, par exemple, apporte une tension supplémentaire. Idem sur le principe des quêtes, qui convient parfaitement au monde totalement ouverts de Bionis : on en trouve partout en parlant aux habitants, si bien qu'au début on ne sait plus où donner de la tête! Et on a constamment le choix entre continuer le scénario ou se plonger dans les très nombreuses quêtes annexes.

Et enfin pour finir, je dois ajouter un tout petit bémol, mais vraiment minime : l'IA des alliés n'est pas toujours irréprochable, et vers la fin du jeu il devient vraiment fastidieux de grimper en lvl. Heureusement, les 10-15 dernières heures du scénario sont complètement folles et vous encourageront à aller au bout de cette aventure!

Un très grand RPG, de la trempe des grands standards du rpg jap (et c'est bien l'un des seuls sur ces 4-5 dernières années... )
Xenogears play
Kronos59

le 13/08/2010
10

Allez, je viens de finir le jeu, j'y vais donc de mon petit commentaire sur Xenogears...
Tout d'abord, je tiens à préciser que cela fait deux fois dans ma vie qu'un jeu me fait un tel effet. La première fois c'était il y a 11 ans, le jeu s'appelait Final Fantasy VII. Bref, venons en au jeu, je m'y suis essayé par curiosité, vu le statut culte de ce dernier auprès de certains membres de legendra. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. J’irai même beaucoup plus loin : je viens de passer les meilleurs moments vidéoludiques de toute ma vie. Tout simplement.

Pourtant au départ c’était pas gagné : certes l’intro manga est époustouflante, mais le début m’a fait bizarre… ça pique aux yeux, ça met du temps à démarrer, les combats ne sont pas forcément époustouflants… Puis vient l’événement déclencheur : la destruction du Village de Lahan. Et là, des tonnes de questions se mettent dans votre tête, il y a une envie permanente d’avancer, les événements s’enchaînent avec dynamisme… puis on s’attache aux héros (Fei est un peu mon frère capillaire aussi, ça aide^^), qui peu à peu se révèlent, et dégagent un charisme fou (c’est dingue de dire ça de 3 bouts de pixels !), on se fait aux combats classiques, puis en Gears (pourtant jsuis absolument pas fan de mechas !)…

Au final, je suppose que tous les commentaires précédents doivent dire la mme chose : le scénario est le gros point fort du jeu, l’élément qui fait que Xenogears est bien plus qu’un simple jeu vidéo (en tout cas pour moi)…

Cependant tout n’est pas tout rose : les graphismes sont pas excellents même pour la psone (par contre les scènes cinématiques sont de toute beauté !), les combats restent assez quelconques bien qu’efficaces, et certains personnages sont inutiles (Chu-Chu, Rico). Le CD2 aussi m’a fait halluciner quand je l’ai commencé, même si j’ai cru comprendre la raison de ces scènes « résumé »… néanmoins la suite et la fin des événements est tellement bonne, que je pardonne volontiers ce défaut aussi !

(ATTENTION SPOILER

La fin est peut être un peu facile, mais d’un autre côté j’aurais été déçu de ne pas avoir de happy end Fei/Elly…

FIN DU SPOILER)

Xenogears est de toute façon ce genre de jeu, avec ses défauts, mais tellement prenant qu’on lui pardonne… J’oubliais également les musiques, dont certaines sont particulièrement marquantes (le thème de Graf, l’ending, enfin il y en a tellement de toutes façons…), d’ailleurs je vois certaines similitues avec ff7 à ce niveau…

Pour conclure, je dirais que dans ma vie de joueur il y aura un avant et un après Xenogears… j’en ai encore des pensées plein la tête, et le prochain RPG que je commencerai aura une lourde tâche pour passer après…

Un grand 5/5 malgré les défauts

PS : sinon, Elly est le personnage féminin le plus sexy qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo…


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion