bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kronos59 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Chrono Trigger nds
Kronos59

le 22/07/2012
10
Chrono Trigger fait partie de ces jeux cultes, et ce statut est amplement mérité. Graphiquement tout d'abord, le jeu n'a pas pris une ride et se paye le luxe d'être un des plus beaux rpg de l'ère 16-bit auquel j'ai joué. Un système de combat classique mais prenant, des personnages tous attachants (bien que Chrono soit un peu muet à mon goût), le système de voyage dans le temps apporte certes ses incohérences mais apporte des mécanismes bien pensés (je pense notamment aux quetes annexes). L'interface a été légèrement repensée pour la NDS, et pour le confort c'est appréciable (pendant les combats par exemple). Les musiques sont cultes, de nombreux thèmes me restent dans les oreilles (celui de Frog, pratiquement toutes les zics de battle, le thème de la course à moto...), bref artistiquement le jeu frôle la perfection.

A noter que la version DS ajoute des cinématiques d'une très bonne qualité, c'est un vrai plaisir pour les yeux pour peu qu'on ne soit pas allergique au style Toriyama. Bien que le jeu soit un peu court, il y a une replay value pour voir les autres fins, surtout que la version DS offre l'opportunité de recommencer le jeu à son niveau de partie précédente. Pratique pour voir toutes les fins sans trop de mal!

Bref, comme pour Ff6 OU Xenogears, je termine Chrono Trigger avec cette sensation d'avoir goûté à un très grand jeu.
Final Fantasy VI Advance gba
Kronos59

le 28/02/2012
10
Et voilà, je viens de terminer FF6, et je comprends évidemment en quoi c'est un monument du jeu vidéo...
L'histoire proposée est vraiment classe, le scénario très bien amené, avec peu de temps mort. Quand on voit certaines scènes par rapport aux rpg actuels, on se dit "à l'époque, les scénaristes avaient des couilles!" tant les scènes dramatiques se succèdent, les émotions (que ce soit l'amour, ici abordé subtilement ; ou le désespoir) sont parfaitement mises en scène, si bien que j'ai eu la larme à l'oeil deux ou 3 fois devant mes petits pixels... BRAVO.
Pour rester dans le domaine de l'histoire, on a affaire ici à un méchant des plus charismatiques, me rappelant (surtout à la fin) Sephiroth certes dans un autre style ; ainsi qu'à un casting de personnages touffu (14) mais pour la plupart (allez, au moins 10) très intéressants et disposant d'un background riche. D'ailleurs, à la fin j'ai certaines questions sans réponse, notamment sur un personnage bien mystérieux...

En parlant de ce méchant charismatique, j'ai juste été soufflé par la beauté du combat final (design du boss + musiques!) vraiment épique, à noter aussi qu'on a affaire selon moi à une des meilleures ost de ff (avec le 7), l'histoire possède comme je le disais son lot d'événements dramatiques et les musiques soulignent parfaitement cela, j'ai des tas d'airs mémorables en tête. La classe!

Le système de combat est le classique mais efficace ATB, et le système d'évolution utilisant les chimères pour apprendre les magies est très bon, d'autant plus que ces dernières sont très nombreuses. Les quêtes annexes apportent elles aussi un ajout satisfaisant, notamment les chimères cachées, les personnages cachés et les 8 dragons à battre.

La durée de vie je ne la trouve ni très courte, ni très longue, juste bien ; sachant qu'à l'époque on n'avait pas droit à des cinématiques et les animations restaient minimalistes, le jeu gagnerait une dizaine d'heures en passant sur consoles actuelles j'en suis certain. J'en rêve d'un remake, s'il ne dénature pas le ton original avec des bonus comme on en voit dans l'actuel FF XIII-2 (sic)...


en un mot : LEGENDAIRE. 5/5 mérité amplement!
Final Fantasy VII play
Kronos59

le 26/04/2010
Edité le 26/04/2010
10
BGE!
Je suis un gros fanboy de ce FF7, et je l'assume pleinement, mais les raisons pour lesquelles je l'aime tant viennent plus de mon expérience personnelle de joueur que les qualités intrinsèques de ce jeu... Non, que ce soit clair, ce jeu est exceptionnel et son ambiance inégalée jusqu'aujourd'hui! Mais c'est aussi mon tout premier RPG (hors pokémon!), mes premières vraies émotions de gamer, mes premières difficultés, mes premières peur face à ce terrible Sephiroth... j'avais 9 ans quand je l'ai commencé pour la première fois, et déjà j'étais comme envoûté par ce jeu... que je finirais enfin, en le reprenant 5 ans plus tard. L'accomplissement de mes premières années de gamer!

Graphiquement on est tous d'accord, il est actuellement dépassé. Mais d'autres jeux je les aurai trouvés moches, FF7 non. Mieux, je REFUSE de voir un remake qui changerait les corps carrés de mes personnages préférés en magnifiques scènes HD. Ce serait un sacrilège! Les bruitages (mauvais objectivement), les personnages diformes, contribuent au charme indescriptible qui s'échappe de ce jeu et nous dépasse une fois manette en main...

Et que dire de ce début de jeu tout simplement épique? Cette scène avec la mystérieuse Aéris, cette descente en train et c'est parti. J'ai déjà du faire 130 fois cette scène du réacteur Mako, je suis sur que si demain je recommence j'y prendrais toujours autant de plaisir!

Scénaristiquement très bien pensé, avec un Clad très complexe et au final un peu mytho sur les bords, un ennemi parmi les plus charismatiques de l'histoire du JV, et un affrontement final d'anthologie (cette scène du Supernova de Sephiroth sur fond de musique "One Winged angel", j'en frissonnais encore la dernière fois que je l'ai fini, il y a presque un an...)!

Et que dire des musiques, qui accompagnent de manière parfaite chaque instant avec variété... J'aime vraiment énormément la musique d'entrée en matière dans le jeu, celle du réacteur Mako, celle des Boss (que j'aime faire à la guitare), de Jenova, One Winged Angel... et par dessus tout le thème qu'on entend quand on arrive à Corel (par les rails où il y a des trous qui nous font tomber pour attraper des objets...) et qu'on peu même rejouer au piano à Nibelheim... De grosses émotions encore!

Ce FF est cultissime et ça me désolé quand j'essaye d'y mettre certains potes qui n'arrivent pas à y jouer plus de 5 minutes "passke cé tro mauch!" Ils comprennent rien! Pfeu c'est pas grave, mon FF7 et moi, on peut très bien se passer d'eux... Allez je vais te border dans ton lit mon FF7ounet... (je rechute, j'ai envie de me recommencer une 351e partie... alerte!alerte!alerte!)
Star Ocean: The Last Hope International play3
Kronos59

le 03/03/2010
10

J'ai vraiment été emballé par ce jeu, qui dès le départ m'a bien accroché... la trame (découverte spatiale) est plutôt originale pour un RPG (je précise que c'est le premier SO auquel je touche), les personnages sont sympa et bénéficient d'un background soigné pour certains d'entre eux (beaucoup moins pour d'autres...), le système de combat est le gros point fort du jeu : dynamique sans jamais être brouillon, très instinctif, le système d'attaque eclair (surprendre l'ennemi, l'étourdir puis lui placer un coup dans le dos bam!) est tout simplement jouissif, on prend plaisir à en user voire en abuser. On ne contrôle qu'un perso mais l'IA est souvent plus que correcte (notamment quand on prend des soigneurs, en général on peut s'appuyer sur eux sans problème ce qui facilite bien la tâche).
Parmi les points noirs je citerai les dialogues parfois gamins, insipides. Certains personnages trop clichés et énervants (Sarah!), et un discours moralisateur dont on se serait bien passé. Ces points n'ont jamais enlevé le plaisir de jeu pour ma part, je trouve les décors très jolis (par contre ne surtout pas jouer sur une vieille télé, le scintillement est trop présent et les textes peuvent être illisibles), un sentiment de liberté se dégage et sur certaines planètes je prenais du temps pour m'arrêter et observer les paysages... Lemuris est pour moi la plus belle planète du jeu, ses bétendues enneigées sont pour moi un vrai bonheur. C'est aussi (à mon sens) la planète qui bénéficie de la plus belle musique du jeu (pendant les déplacements dans la nature) qui n'est pas sans rappeler parfois la musique de la fac de Galbadia dans ff8 (après, les goûts et les couleurs...).
Les musiques parlons-en, je les trouve superbement réussies pour certaines, beaucoup moins pour d'autres mais dans l'ensemble c'est pas mal, certaines m'ont bien marqué (celle de la cinématique d'intro avant l'écran-titre, certaines musiques de combat prog-rock excellentes, celle des déplacements du lemuris ou celle du premier donjon de lemuris...), sans atteindre la maestria de de l'ost de ff6/7/8 non plus.

Et la durée de vie me semble énormissime, je l'ai fini en 71h et j'ai du faire 2 ou 3 quêtes annexes, passer 5h dans le Colisée à faire du level up (à préciser que contrairement à ff12 ici le level up n'est en aucun cas fastidieux, ça va vite et les combats sont tellement dynamiques qu'on voit pas le temps passer), et je prenais bien mon temps pour les coffres et tout ça... mais quand je vois que je n'ai débloqué qu'une fin sur 9, qu'il y a encore 2 niveaux de difficultés et le nombre de trophées de combat à obtenir (et les collections), sans parler des donjons optionnels... bref il y a de quoi faire!

Sinon il me semble que ce SO4 est un peu l'anti-ff13, resonance of fate.... La série ne semble pas tournée vers l'innovation, le déroulement est on ne peut plus classique pour un rpg et ça fait du bien car sur la ps3 on en a pas assez des rpg classiques qui rapellent aux bons souvenirs de la psone/ps2!

Du tout bon pour moi, et un grand 5/5 sans hésiter


Xenogears play
Kronos59

le 13/08/2010
10

Allez, je viens de finir le jeu, j'y vais donc de mon petit commentaire sur Xenogears...
Tout d'abord, je tiens à préciser que cela fait deux fois dans ma vie qu'un jeu me fait un tel effet. La première fois c'était il y a 11 ans, le jeu s'appelait Final Fantasy VII. Bref, venons en au jeu, je m'y suis essayé par curiosité, vu le statut culte de ce dernier auprès de certains membres de legendra. Et autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçu. J’irai même beaucoup plus loin : je viens de passer les meilleurs moments vidéoludiques de toute ma vie. Tout simplement.

Pourtant au départ c’était pas gagné : certes l’intro manga est époustouflante, mais le début m’a fait bizarre… ça pique aux yeux, ça met du temps à démarrer, les combats ne sont pas forcément époustouflants… Puis vient l’événement déclencheur : la destruction du Village de Lahan. Et là, des tonnes de questions se mettent dans votre tête, il y a une envie permanente d’avancer, les événements s’enchaînent avec dynamisme… puis on s’attache aux héros (Fei est un peu mon frère capillaire aussi, ça aide^^), qui peu à peu se révèlent, et dégagent un charisme fou (c’est dingue de dire ça de 3 bouts de pixels !), on se fait aux combats classiques, puis en Gears (pourtant jsuis absolument pas fan de mechas !)…

Au final, je suppose que tous les commentaires précédents doivent dire la mme chose : le scénario est le gros point fort du jeu, l’élément qui fait que Xenogears est bien plus qu’un simple jeu vidéo (en tout cas pour moi)…

Cependant tout n’est pas tout rose : les graphismes sont pas excellents même pour la psone (par contre les scènes cinématiques sont de toute beauté !), les combats restent assez quelconques bien qu’efficaces, et certains personnages sont inutiles (Chu-Chu, Rico). Le CD2 aussi m’a fait halluciner quand je l’ai commencé, même si j’ai cru comprendre la raison de ces scènes « résumé »… néanmoins la suite et la fin des événements est tellement bonne, que je pardonne volontiers ce défaut aussi !

(ATTENTION SPOILER

La fin est peut être un peu facile, mais d’un autre côté j’aurais été déçu de ne pas avoir de happy end Fei/Elly…

FIN DU SPOILER)

Xenogears est de toute façon ce genre de jeu, avec ses défauts, mais tellement prenant qu’on lui pardonne… J’oubliais également les musiques, dont certaines sont particulièrement marquantes (le thème de Graf, l’ending, enfin il y en a tellement de toutes façons…), d’ailleurs je vois certaines similitues avec ff7 à ce niveau…

Pour conclure, je dirais que dans ma vie de joueur il y aura un avant et un après Xenogears… j’en ai encore des pensées plein la tête, et le prochain RPG que je commencerai aura une lourde tâche pour passer après…

Un grand 5/5 malgré les défauts

PS : sinon, Elly est le personnage féminin le plus sexy qu’il m’ait été donné de voir dans un jeu vidéo…


The Witcher 3: Wild Hunt play4
Kronos59

le 27/06/2015
9_5

Le manque de jeux current-gen intéressants, couplé au fait que j'ai terminé récemment The Witcher 2, a multiplié mes attentes concernant The Witcher 3... Et que ça fait plaisir, quand ces attentes sont récompensées!! Tout est là pour qu'on vive une expérience exceptionnelle, voilà point par point ce que j'ai apprécié :
- Les dialogues : ici point de héros muet, on a un Geralt charismatique, ainsi que les très nombreux personnages secondaires.
- Les quêtes : toutes intéressantes, il y a de sacrés morceaux en quêtes annexes, parfois largement aussi intéressantes que la quête principale ; et avec des conséquences lourdes sur le monde dans lequel on vit.
- Le monde : justement, je trouve que le soin apporté est vraiment énorme! Quasiment rien ne se ressemble, ça grouille de vie, les petits villages sont plus vrais que nature. Quel pied!

- L'OST : elle a vraiment belle allure, les musiques accompagnent bien le jeu. Bravo à CD Projekt qui offre l'OST avec la version de base du jeu, elle a beaucoup tourné dans la voiture!

- Les combats : plus dynamiques que dans le second opus, j'ai beaucoup aimé. Même si quand on fait bien les quetes annexes, le jeu devient trop facile.
- Le Gwynt! J'y ai passé des heures, ce jeu devient vraiment addictif dès qu'on commence à se fournir en cartes, et donc qu'on a plus de chances de gagner.

Les quelques petits moins, dérisoires vu le contenu et la qualité générale du jeu :
- l'interface aurait pu etre mieux pensée
- ce putain de bug d'XP qui m'a empêché de jouer pendant plus d'une semaine

Bref, chef d'oeuvre qui va rentrer dans mon top 10 indéniablement! Skyrim a pris un sacré coup dans la tronche là, et les prochains à s'aventurer dans le jeu de rôle en open-world auront une sacrée référence à surpasser...


Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Kronos59

le 26/07/2015
9

Baten Kaitos terminé, et c'était vraiment une expérience marquante pour ma part!

+ Le scénario, en apparence classique, se révèle au fil du jeu jusqu'à un final excellent.
+ Les graphismes : certes ça a vieilli, mais pour la GC c'est vraiment très beau!
+ Les combats : le système est original même si j'ai eu du mal à me faire au système des suites
+ Du challenge : certains Boss m'ont vraiment donné du fil à retordre
+ La bande-son : Une des meilleures que j'ai pu entendre, bravo Monsieur Sakuraba.
+ Le level-design des donjons, pas mal de surprises bien foutues
+ Le casting : les persos sont (presque) tous intéressants
+ Le système de magnus, original
+ La façon d'intégrer le joueur au récit, vraiment sympa et jamais vue ailleurs.

- Devoir compter sur la chance en combat
- Parfois contraignant d'avoir une limite de Magnus de quête
- Les doublages enregistrés dans les chiottes des développeurs, avec des doubleurs incroyablement mauvais en prime
- Je m'attendais à un peu plus de scènes cinématiques vu la scène d'intro, dommage j'aurai voulu en prendre un peu plus plein les mirettes.


Final Fantasy IV Advance gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Ce jeu est le premier Final Fantasy (à part les 7 à 10) à me tenir en haleine du début à la fin sans que j'ai besoin de m'interrompre... L'histoire est classique (le jeu date en même temps), mais efficace, les personnages sont attachants, on retrouve avec plaisir l'Active Time Battle qui faisait la force des FF PSOne, la difficulté est au rendez-vous sans jamais être décourageante. L'histoire regorge de rebondissements (même si certains sont malvenus quand même, c'est vrai quoi le nombre de persos qui reviennent d'entre les morts est hallucinant!), je me suis plu à avoir l'évolution de l'invokeuse Rydia, et jamais la lassitude ne s'est installé durant cette aventure qui s'étend quand même sur 3 mondes! (la surface, le sous sol et la Lune)

Un must.
Final Fantasy IX play
Kronos59

le 26/04/2010
9
Que dire de ce jeu qui n'a pas encore été dit...? Enchanteur, graphiquement sublimissime, des personnages attachants (sauf Kweena que je n'aimais pas), un retour à un univers plus old-school proche de FF4, un système de combat et dévolution des compétences bien en place, dans ce jeu une importance capitale est attachée au vol et ça m'a énormément plu, car pour chaque boss un enjeu supplémentaire que celui de la bataille se montrait à nous : l'acquisition d'un objet ou d'une arme rare!.
Les musiques sont exceptionnelles elles aussi et l'histoire (que vous connaissez tous par coeur j'en suis sur!) nous emmènera aussi bien dans des combats théâtraux, des disputes futiles, qu'au beau milieu d'un royaume déchiré par la guerre, ou l'invocation d'une chimère destructrice vers la population...
Les combats sont très bons, mais surprennent peu vu qu'on ne change pas une équipe qui gagne (système AT. Les seuls petits défauts pour moi consistent en deux points : la difficulté pas assez corsée (même Gaia je l'ai eu à l'aise, et je suis un vieux noob c'est dire!), et le boss de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La scène de fin est par contre sublime, mais je n'ai jamais compris ce boss de fin (surtout qu'il est ridiculement faible!)...

AU niveau des quêtes annexes, je me suis pris au jeu des cartes et celui des trésors, et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'on enchaîne tout ce qui est possible : les quizz de Raitime, l'acquisition de la chimère Arkh...

Ah j'oubliais! Le système des ATE (Actime Time EVent) est bien pensé et je trouve dommage qu'aucun jeu ne l'ait reconduit à ce jour! (enfin je crois... )

Un jeu d'exception qui clôt avec brio la trilogie phare des RPG PSone, et certainement la période la plus faste des FF.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Kronos59

le 06/03/2013
9
Ni no Kuni, c'est juste LE rpg qui m'aura fait le plus voyager sur cette gén... avec Xenoblade Chronicles (si on considère la wii sur la même gen). Sauf que là, déjà techniquement le jeu est tip top ; et qu'ensuite le design de chez Ghibli est tout simplement à tomber par terre : c'est magnifique, c'est mignon tout plein, on en prend plein les mirettes et ajoutons à cela des cinématiques très belles et une histoire naïve et finalement assez onirique. Bref, Ni No Kuni c'est LE retour en enfance. En plus de mon côté la fibre nostalgique a forcément joué, le jeu étant un pur rpg classique alors qu'on est assez en manque de ce côté.
Ensuite, j'ai été bien pris par le système de familiers, en bon pokémaniak que je fais! Je trouve légèrement dommage que beaucoup d'évolutions se ressemblent mais là je chipote : les développeurs ont vraiment fait un bon boulot car le bestiaire dans sa globalité a de la personnalité et reste varié. Les combats ne m'ont pas transcendé outre mesure (sauf ceux contre certains boss, bien agréables) mais le système (certes bancal) est parfaitement jouable après une phase d'adaptation!
Tous les éléments d'un rpg sont présents : l'almanach du magicien (que j'ai le plaisir d'avoir eu en version "réelle" dans la version collector), l'alchimie, les jeux annexes etc... A noter la très bonne traduction en français du jeu, et les doublages en jap excellents (bravo l'acteur de Lumi qui m'aura bien fait rire!). Les musiques quant à elles sont vraiment très belles et m'ont suffi pour craquer sur l'ost!

Quelques défauts viennent nous rappeler que le jeu n'est pas parfait, mais ils sont mineurs d'après moi :
- La fin de l'histoire : dommage car l'histoire originelle était parfaite! La partie rajoutée sur ps3 est ... rajoutée, et ça se sent.
- Le nombre de musiques : on retrouve tjs plus ou moins les mêmes thèmes quoi, une vingtaine ou 30 maxi du début à la fin du jeu. Dommage car ceux ci sont très beaux, mais un peu de variété quoi.

... et là comme ça je ne vois pas trop d'autre défauts. Ce jeu m'aura fait rêver comme jamais pendant un petit mois, donc merci merci merci.

Ma note : 4,5/5
Persona 3 play2
Kronos59

le 09/02/2015
9

Y'a beaucoup à dire, et surtout du positif! L'ambiance générale détonne carrément de ce qu'on trouve dans les autres séries de RPG, que ce soit visuellement, ou au niveau sonore. Et ça marche, les musiques restent en tête tout le temps, l'OST est très réussie malgré quelques ratés!

Autre bon point, techniquement le jeu n'a pas à rougir, c'est un bon jeu PS2 et il passe nickel sur ma TV HD (contrairement à d'autres jeux de la meme console qui ont plus mal vieilli)! j'aurais aimé de meilleurs modèles en 3D des Persona, car y'a un sacré contraste avec les modèles 2D qu'on peut observer dans les menus et qui sont magnifiques, beaucoup de modèles de Persona ont bien la classe!

La routine école/Social Links/Tartarus se met vite en place, et meme si parfois on en a un peu marre du Tartarus (surtout que je voulais monter en lvl absolument tous mes persos, ça devient un peu relou quand l'équipe s'agrandit), c'est une routine qui devient vraiment agréable voire un équilibre nécessaire au jeu. Heureusement tout de meme que les jours de pleine lune, les événements de scénario nous surprennent parfois, et aussi que la dernière partie du jeu niveau scénar' est vraiment cool.

Le système de Social Links est original est sympatoche, surtout qu'il est lié aux Personas. Le système de fusion de ces derniers est aussi bien grisant, surtout au début quand on en découvre toutes les possibilités! Bref un excellent jeu, auquel je mettrai un bon 9/10 vu le bon moment que j'ai passé.


Persona 5 play4
Kronos59

le 14/05/2017
9
Persona 5 n'aura pas surpris, mais n'aura pas déçu mes attentes à son égard, qui étaient énormes : celle de reprendre et sublimer la formule P3/P4.

La claque en termes de DA est énorme : menus, scènes animées, lieux tirés de Tokyo, combats... pas besoin d'une technique niveau PS4 pour en foutre plein la vue! ça fait également plaisir de voir les démons modélisés en HD. Et cette bande-son m'a vraiment beaucoup plus, elle est d'ailleurs très agréable à écouter en dehors du jeu avec toutes ces pistes funky/groovy/rock.

Le système tiré de P¨3/P4 est connu mais ici sublimé : qu'on ne vienne plus me dire après ça que le tour par tour ne peut pas être dynamique! J'ai particulièrement apprécié l'ajout des négociations, tirées de SMT mais non présentes dans Persona avant cet épisode (et en plus, simplifiées et moins aléatoires que par le passé).
Le système de social links est identique aux précédents épisodes, avec ici des compétences associées aux confidents, une carotte supplémentaire en somme.

Fini les donjons aléatoires de P3, ou dégueu de P4, ici ils sont réellement travaillés, et c'était un vrai plaisir de les parcourir! Les thèmes abordés sont nombreux et forts, et même s'ils sont parfois traités maladroitement ils ont le mérite d'exister dans un jeu vidéo, et c'est assez rare...

Alors certes les défauts existent : des problèmes de rythme sont inévitables, certaines ficelles du scénario sont assez grosses, et il y a un côté shonen peut être encore plus prononcé ici que dans les précédents épisodes... Mais c'est assez peu de choses face à la solidité de ce jeu, sa générosité dans ce qu'il propose, et le plaisir qu'on a au final en jouant. Un des meilleurs rpg jap de ces 10 dernières années, sans l'ombre d'une hésitation!
Pokémon Émeraude gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Un jeu superbe pour la GBA, à l'époque de sa sortie j'y ai passé de nombreuses heures et je trouve que l'univers avait à l'époque une fois de plus fait son petit effet, le tout est très "gamin" mais très joli, l'ajout des fluctuations de la météo (au détriment de l'alternance jour/nuit) n'est pas négligeable, les bêtes sont moins inspirées que les générations précédentes mais beaucoup m'ont encore marqué (Spinda j'aimais beaucoup, Rayquaza... après j'avoue ne plus avoir trop de souvenirs), le challenge est présent en durée mais pas en difficulté comme d'hab dans Pokémon, c'est et cela restera le point faible du jeu (du à la cible visée, dommage j'ai grandi depuis Pokémon Rouge...) avec l'absence de trame. Sinon le nombre de bêtes à rassembler est colossal, on regrette tout de même la disparition de beaucoup d'anciennes (et il y en a que j'aimais beaucoup! Scarabrute, Tauros...)

En bref, un jeu excellent pour qui a gardé son âme d'enfant...
Pokémon Saphir gba
Kronos59

le 26/04/2010
9
Voir mon commentaire sur Pokémon Emeraude.
Ici je rajouterai quand même un point faible : la stratégie mercantile assez horripilante de sortir 3 versions à chaque fois (2 ça suffit et c'est même justifié avec le principe des échanges, mais 3...)
Pokémon: Version Noire nds
Kronos59

le 12/04/2011
9
Pas mieux que Pelsis!
Pour moi y'a eu 2 découvertes de ce jeu : le 1er abord, le plaisir de la redécouverte : des mécaniques qu'on connaît bien mais qu'on doit réapprendre, des Pokémon tous nouveaux (et moi j'le trouve trop mimi Ponchien), fini les éternels Racaillou et Nosferapti quand tu rentres dans une grotte, fini les éternels Magicarpe dès que tu pêches. Le scénario est toujours compréhensible par un enfant de 8 ans, mais on sent qu'un effort a été fait là-dessus, et ça donne quand même lieu à quelques environnements sympathiques (la Ligue Pokémon et le final m'ont bien plu). L'ergonomie au début m'a paru un retour en arrière par rapport à Platine, mais en fait non, c'est finalement encore plus pratique. Les musiques sont bien travaillées (là encore, j'aime bien le thème de la Team Plasma), les environnements et personnages également, le cycle jour/nuit et saisons est très sympa même si j'aurais aimé encore plus d'exploitation, je vais y revenir.
Puis vient le 2e plaisir de la découverte : la collection. Les anciens pokémon disséminés ça et là dans le jeu sont bien choisis (on retrouve entre autres Kangourex, Scarabrute, Motisma...), mais pour compléter son Pokédex la GTS montre vite ses limites : rien ne vaut la communauté internet et faire son magasin de son pc sur les forums. Je n'ai pas encore testé le métro de combat, par contre je vais revenir sur des points qui ne sont pas des défauts en soi, mais de bonnes idées des précédents volets qui auraient pu être repris, pour plus de fun :
- j'attends toujours de revoir un volet avec un Parc Safari aussi intéressant que dans Rouge/Bleu
- j'attends toujours de revoir un volet exploitant le téléphone pour garder le contact avec les dresseurs que tu combats pour d'éventuelles revanches, comme dans Or/Argent (mais en plus appronfondi, franchement y'a moyen)
- de même pour le concours de capture d'insecte, autant d'événements qui étaient là pour varier les plaisirs. Là on a droit au Music-Hall, qui risque de ne pas être très intéressant...
- Pour finir, je critique le choix de Nintendo de n'autoriser le Heylink et les transferts pkmn que si on a 2 DS l'une a coté de l'autre. Quand on a qu'une NDS dans la famille, comment on fait?

Rien de bien méchant, un bon 4.5/5 car j'ai passé tellement de temps dessus, et j'ai pas fini.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Kronos59

le 06/10/2016
9

Après avoir fait (et adoré) Persona 3 et 4, voici mon premier Shin Megami Tensei. Et quelle claque! Dès l'écran-titre, l'ambiance sonore se veut pesante, et que ce soit les morceaux à ambiance morbide, ou les compos plus metal des combats, c'est l'un des gros points forts de ce jeu.

Et des points forts, ce SMT IV en a à revendre : bande-son impeccable je l'ai dit, design des démons et des personnages au poil (je ne sais pas lesquels des démons étaient nouveaux et lesquels étaient anciens, mais globalement très bonne qualité). C'était aussi ma première fois avec le système (brillant) des tours qu'on gagne ou perd selon l'utilisation des faiblesses des ennemis. Très bon scénario, même si on voit apparaître d'un peu trop loin le choix que l'on devra faire et le personnage auquel il sera associé (dès les premières minutes de jeu, en fait).

"Burroughs" est aussi un des gros points forts du jeu, car cette interface le rend accessible au travers des tutoriels, bien expliqués pour les néophytes dont je faisais partie. Le système de fusion des démons toujours aussi grisant, et les dialogues lors des recrutements sont extrêmement riches. Ils pourront nous faire rager tant ils sont aléatoires parfois, mais dialoguer avec un démon peut aussi provoquer de gros fous rires, qui font du bien tant l'ambiance du jeu est pesante.

A noter que le jeu peut se montrer très frustrant quand on fait de mauvaises rencontres, et la sauvegarde à tout moment (dont j'ai abusé comme un fou) m'a été salutaire pour arriver à bout de ce jeu.

J'ai vraiment l'impression d'avoir fait un grand jeu malgré le support (VC 3DS), et il rentre sans discussion possible dans mon top 10.


Suikoden play
Kronos59

le 20/01/2011
9
Après un Suikoden Tierkreis qui m'a plu mais a tout de même fini par me lasser, me voici face à un jeu d'une toute autre ampleur : scénario classique mais efficace aux événements parfois graves, la quête des 108 étoiles avec ici beaucoup de personnages attachants, une 2D vraiment très belle et un système de combat classique mais très agréable... je n'ai pas réellement de point noir pour ce jeu, si ce n'est la durée de vie un peu courte pour un RPG : 26 heures m'ont suffi pour obtenir les 108 étoiles (et encore, je prends bien mon temps).

Sinon, ce jeu c'est que du bonheur!

+ Scénario
+ Character design
+ Graphismes 2D
+ Système de combat efficace
+ Les runes, les équipes de 6
+ Les séances sympatoches de duel 1 contre 1 et de batailles d'armée
+ Une aventure sans temps mort
- Un peu court
- ergonomie parfois : le système de dépôt des objets est super chiant
Suikoden II play
Kronos59

le 26/02/2011
9
Ayant adoré Suikoden, j'étais loin de m'imaginer que ce second épisode lui était supérieur à ce point!
Beaucoup plus rythmé, mieux scénarisé, ce RPG comporte des tas de scènes cultes et on ne voit pas le temps passer! La quête des 108 étoiles est bien sûr toujours présente, et un meilleur travail que pour le premier épisode a été fait sur nombre de personnages secondaires : presque tous ont leur histoire et leur personnalité, si bien qu'on aurait aimé en voir certains plus mis en avant (Eilie, qui semble amoureuse du héros par exemple...).
L'ayant fait juste après le 1er, j'en ai d'autant plus apprécié les clins d'oeil (personnages, événements cités, possibilité de jouer avec le héros du 1er Suikoden...) qui sont très nombreux.
On a un méchant vraiment charismatique (et détestable) en la personne de Luca Blight, et un vrai-faux méchant vraiment bien travaillé, Jowy. La relation avec Nanami est également bien présente, un genre de triangle amoureux assez sympa.

Les combats sont toujours du tour par tour classique, très plaisants. Les duels en un contre un aussi, et les batailles du 1 ont été refaites par qqchose de plus stratégique (même si la facilité du "laisser faire Apple" est tentante). Du tout bon et un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué!
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Kronos59

le 11/02/2012
Edité le 11/02/2012
9
Je viens de finir le jeu, et bien que je n'en ai pas vu tous les aspects, je compte m'arrêter là, ayant terminé la quête principale et ayant joué plus de 70 heures.
C'était mon premier rpg occidental "open-world" (après un 1er essai sur Dragon Age Origins qui ne s'est pas avéré concluant), et je dois dire que ce dut une claque! Ceux qui sont habitués aux TES doivent trouver ça normal, mais perso j'ai jamais vu un jeu aussi immersif : vue à la 1ere personne + dialogues très nombreux + personnages plutôt bien faits + doublage français franchement pas mal, la direction artistique a également fait un très bon boulot car on a affaire à un monde à la fois vaste, super rempli (de petites villes, de grottes et abris en tout genre...), avec beaucoup de lieux différents (dont certains sont réellement magnifiques, je pense au Vermidor...), et surtout un monde VIVANT.

Il ne sera pas rare de voir des bagarres lors de vos promenades, quand on ne retourne pas pendant longtemps dans un abri de nouveaux bandits prennent possession des lieux... Ensuite, le choix qui nous est donné de vivre notre aventure comme on veut (on fait les quêtes qu'on a envie de faire, sans aucune contrainte) permet à tous les types de joueurs (y compris ceux comme moi qui se lassent en général assez rapidement) de profiter à leur manière de Skyrim.

Un petit mot aussi sur les combats, ils sont assez simples, du bourrin classique, j'aime assez la diversité des compétences et la façon d'allouer qqchose à chaque main. L'arbre des compétences est bien pensé aussi je trouve, et la manière d'augmenter son niveau en fonction des compétences utilisées est une riche idée!

La bande-son est juste superbe, je reste sur une bonne impression tant les musiques de la fin de la quête principale m'ont marquées. Bon, sinon, skyrim c'est aussi beaucoup de défauts :

- Le moins gênant : graphiquement, le jeu est pas tip top pour de la PS3. Certaines textures sont grossières. perso ça ne m'a jamais gêné.
- Les bugs : alors moi j'ai eu de la chance, j'ai pas eu de bugs majeurs mais quelques uns parfois énervants : freeze lors des temps de chargement, je passe à travers un rocher et je me retrouve coincé (heureusement qu'on a le déplacement rapide pour y remédier), ou encore les ralentissements qui deviennent de plus en plus fréquents quand on avance, surtout à certains endroits (je pense à Blancherive et Faillaise). Rien d'injouable toutefois. Les autres bugs c'est plutôt des trucs marrants donc pas gênants même si ça pète un peu l'immersion.
- Les temps de chargement! Je n'avais plus vu un truc pareil depuis la PSX, j'ai eu l'impression de passer 1/4 de mon temps de jeu dans les temps de chargement.

Ces défauts sont toutefois bien mineurs par rapport à l'expérience de jeu proposée, Skyrim vaut un bon 4.5/5.
Undertale pc
Kronos59

le 29/11/2015
9
Intrigué par les avis positifs partout, j'ai décidé d'essayer ce jeu, et de jouer sur PC pour la première fois!

Et grand bien m'en a fait, ce jeu malgré son habillage assez austère de prime abord (mais les personnages sont bien faits), parvient à nous charmer. Ses dialogues avec l'humour omniprésent, son écriture parfaite du début à la fin, son système de combat basé sur les esquives, et sa tendance à briser régulièrement le 4e mur sont autant d'atouts qui me feraient presque crier au génie!

Ajoutons à cela une OST parfaite et qui parvient aussi à être drôle, une cascade de situations et de personnages absurdes tout en parvenant à être touchants, et une liberté totale dans le sens où on peut régler pacifiquement chaque combat ou au contraire être un gros salaud, il y aurait apparemment pas mal de fins ou de variantes. Je n'ai d'ailleurs pas compris, faudra que je me renseigne car malgré le fait que j'ai épargné tout le monde je n'ai pas obtenu la true pacifist ending. Bizarre...

Dans tous les cas je compte refaire le jeu en génocidaire, surtout qu'il est assez court ce qui n'est pas un défaut au contraire! Cela facilite grandement la replay value qui permet de se rendre compte à quel point ce jeu est génial. Car oui, vous aurez beau relancer votre sauvegarde ou une nouvelle partie, le jeu se souvient de TOUT ce que vous avez fait.

Bravo Toby Fox, et une édition physique collector avec l'OST (on peut rêver, en cas de succès) je signerai immédiatement.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Popolon, Ragna
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion