bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GreyEsper avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
75 commentaires
Rogue Galaxy play2
GreyEsper

le 05/08/2010
Edité le 09/05/2014
8
Rogue Galaxy, soit on aime, soit on n'aime pas. Le scénario, le système de combat, le design peut en dissuader plus d'un de s'y mettre. La force de ce jeu réside surtout dans le fait de partir à l'aventure avec Jaster et ses compagnons...

Pour commencer, Rogue Galaxy n'est pas un jeu qui nous propose un scénario de la mort comme Final Fantasy. Non, ici il s'agit d'aventure pure et dure, avant de prendre des proportions plus importantes après 10 heures de jeu. Même si tout est cliché et que les persos sont des repompes d'autres jeux, on finit par aimer l'univers de Rogue Galaxy. On a à faire à un scénario sans prétention, mais qui se tient.

Pour le système de combat, il est bien pensé, a certaines choses près: pas de sorts de soin, ce qui fait qu'on doit acheter un stock de potions immense. Ajoutez-y des ennemis qui cognent fort et vous passerez beaucoup de temps dans les menus lors des combats pour soigner vos persos. Un choix illogique qui ne colle pas avec le dynamisme des combats. Hormis c'est deux défauts, le gameplay est assez sympa et défoulant, c'est un A-RPG no-brainer.

Niveau musique, rien à redire, c'est tout simplement énorme! Des musiques qui ne s'oublient pas, qui évoquent des sentiments, qui sont enchanteresses etc. On ne s'en lasse pas!

Pour le design, soit on aime, soit on déteste: du cell-shading, mélangé à un univers assez manga très réussi... Si on n'aime aucuns des deux, c'est sûr, ça va pas le faire...

Et la durée de vie, tout simplement énorme pour celui qui veut finir le jeu à 100%. Je crois que là dessus au moins, tout le monde sera d'accord pour dire que Rogue Galaxy nous propose assez de quêtes annexes pour tenir le joueur en haleine pendant quelques temps.

En gros, Rogue Galaxy ne sera certainement pas un jeu qui restera dans les mémoires à cause de quelques défauts gênants, mais il se laisse jouer, et on y prend plaisir malgré tout.
Final Fantasy X-2 play2
GreyEsper

le 23/06/2010
Edité le 09/05/2014
6
Bon alors, pour faire simple: FFX-2 n'est pas le 'plus mauvais épisode' de la saga Final Fantasy comme beaucoup le disent. C'est vrai que l'histoire en soi n'apporte pas grand chose au scénario de FFX: elle nous décrit l'évolution de Spira deux ans après la défaite de Sin.

Sinon comme d'habitude, Square a fait du bon boulot, même s'ils ne se sont pas trop foulés pour nous pondre ce jeu: même monde, même bestiaire, mêmes personnages... Mouais, c'est pas trop grave en soi mais il n'y a presque rien de nouveau a découvrir, dommage. Côté graphisme, c'est du très bon, et les musiques, même si elles ne sont pas comparables à celles de Uematsu, ne sont pas dégueulasses.

Le point faible du jeu, ce sont les combats: on appuye sur X pendant les 3/4 de l'aventure, et ça passe comme du beurre. Juste deux, trois boss avant le boss final posent réellement problème.

En bref, un bon jeu contrairement à ce que disent beaucoup de joueurs, mais FFX-2 n'est clairement pas un jeu que l'on se doit de faire, sauf peut-être pour les fans hardcore du couple Tidus/Yuna qui ne sont pas satisfait de la fin de FFX.
Final Fantasy X play2
GreyEsper

le 15/06/2010
Edité le 09/05/2014
9
Un FF tout aussi bon que le VI et le VII. Un univers vraiment bien trouvé, une mise en scène bien foutu, (normal vu les capacités de la console), et un gameplay oldschool avec quelques nouveautés. Les personnages ne sont pas tous très charismatiques, et leur look aurait pu être un peu plus travaillé, mais rien de bien grave. Le principal problème du jeu, c'est "l'introduction" du jeu qui dure 6 heures: frustration garantie car le jeu switch souvent entre cutscène et phase de jeu réel. Du coup, on n'a l'impression d'être trop passif. De plus, j'ai eu l'impression que la difficulté était un peu déséquilibrée à certains moments de l'aventure...

+ Gameplay.
+ Graphismes.
+ Mise en scène.
+ Cinématiques.

- Introduction du jeu frustrante, alterner toutes les 20 minutes entre phase de jeu et cutscène est très frustrant
- Difficulté de certains boss
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars wii
GreyEsper

le 22/05/2010
Edité le 09/05/2014
8
Un très bon RPG, et surtout meilleur que les RPGs de Mario de ces derniers temps (Mario & Luigi par exemple). Square a parfaitement su combiner les éléments des RPGs de l'époque à l'univers de Mario. On a droit à un bon gameplay, un peu difficile à prendre en main au début, mais on s'y fait vite, et il est loin d'être mauvais. Des graphismes 2D/3D réussis, une bande son sympa, et un univers enfantin ou il fait bon vivre. Le scénario peut décevoir, mais n'oublions pas qu'il s'agit de Mario et d'un RPG tout ce qu'il y a de plus simple, qui tente avant tout à rameuter un grand public. Le résultat global est malgré tout très bon.

+ Les gameplay
+ Les graphismes
+ La bande son

- Un peu facile, bien qu'un le début du jeu soit un peu déroutant...
Dragon Quest V nds
GreyEsper

le 23/04/2010
Edité le 09/05/2014
8
Un bon DraQue, tout aussi bon que le précédent épisode. Rien de bien nouveau, sauf le système de recrutement à la Pokémon qui innove le gameplay de la saga. Le seul point noir est la lenteur du scénario qui met beaucoup trop de temps à démarrer selon moi. Pour le reste, c'est que du bon.

+ Les graphismes.
+ Le gameplay old-school.
+ Le système de recrutement des monstres.
+ Une histoire mieux développé que DraQue IV...

- ... mais qui prend trop de temps à se mettre en place.
- Le personnages rejoignent et quittent l'équipe sans cesse au début de l'aventure, c'est frustrant d'autant plus que certains avaient l'air d'être des combattants intéressants...
Final Fantasy VII play
GreyEsper

le 29/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
J'ai été agréablement surpris par Squaresoft, en bien comme en mal. On est loin du mythique FFVII dont on m'a tant vanté les mérites.

Les 5 premières heures du jeu sont vraiment bien faites: on passe notre temps à Midgard, accomplissant diverses missions avant de partir explorer le monde. Rien que ça, c'est assez grisant comparé aux anciens FFs. On ne fait pas que passer à Midgard, il y a vraiment une 'interaction' avec la ville. Malheureusement, une fois sorti de Midgard, on retombe dans la monotonie des anciens opus: ville, donjon, ville, donjon etc. Rien de bien grave, mais c'est frustrant de voir Midgard développé à ce point comparé aux autres villes, qui ne sont que des lieux où l'on passe une fois durant tout le jeu.

Le système de matéria est sympa: loin d'être une révolution en ce qui me concerne, car il a quelques similitudes avec le système d'espers de FFVI, mais les combats restent agréables et il est possible de customiser ses persos comme bon nous semble.

Côté scénario, c'est pas aussi bien que ce qu'on essaye de me faire croire. Le scénario a du potentiel, mais la narration est pourri et il y a quelques trous dans le scénario. Les persos ne sont pas charismatiques, hormis quelques uns (Cloud et Sephiroth ne font pas parti des persos charismatiques en ce qui me concerne ) De plus, le jeu est vraiment mal traduit. Obligé d'aller consulter Wikipedia ou d'autres sites spécialisés en la matière pour comprendre ne serait-ce que la moitié des points importants de l'histoire. Durée de vie, 30 heures pour l'histoire principale, mais avec toutes les quêtes annexes que le jeu propose, on y passe beaucoup plus de temps.

Niveau graphismes, c'est beau et c'est moche: les décors sont vraiment bien réalisés, les persos aussi, mais uniquement lors des phases de combat... En dehors des combats les persos sont juste des gros polygones, moches et trop carrés, mais je dois avouer que ça a son charme... Les cinématiques du jeu sont quant à elles bien faites.

En bref, FFVII est un bon RPG, mais à l'heure d'actuelle il ne doit sa réputation que par pure nostalgie. FFVII, c'est un peu le Dragon Ball du jeu vidéo: à l'époque c'était un must-have, mais aujourd'hui il s'est fait surpassé par beaucoup d'autres productions. Mais tout comme Dragon Ball, chaque fan de JRPG se doit d'y avoir joué, tellement il est ancré dans la culture pop du monde vidéoludique. FFVII reste un JRPG culte malgré tout, que chaque fan de RPG se doit de faire au moins une fois.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
GreyEsper

le 29/03/2010
Edité le 10/05/2014
8
Un bon Zelda, qui malgré le côté déjà-vu a réussi à innover l'aventure. Le gameplay est lui aussi très réussi et les fonctionnalités de DS sont bien exploitées. Que du bon, et l'impression de déjà-vu finit par disparaître après un certain temps.

+ De très beaux graphismes.
+ Un quête assez longue, avec des quêtes annexes sympas.
+ Gameplay bien exploité grâce aux capacités de la DS.

- Les aller-retour incessant dans 'Le Temple du Roi des Mers'.
- L'utilisation de l'écran tactile n'est pas tout le temps évidente, on exécute certains mouvement sans le vouloir, etc.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
GreyEsper

le 29/03/2010
Edité le 04/04/2011
8
Un très bon jeu de la part de Square-Enix, mais voilà: quand est-ce qu'on va laisser reposer la licence de FFVII?

Crisis Core est un bon jeu en soit, avec des graphismes vraiment fins et détaillés. De ce côté, on en attendait pas moins de Square. Niveau gameplay, c'est du bon action-RPG, quoique un peu répétitif après un certain temps mais rien de bien grave. Pari réussi pour Square, encore une fois, qui réussi a innover tout en gardant des éléments du gameplay de FFVII.

La durée de vie peut quant à elle être soit très courte, soit très longue. 15 heures de jeu environ pour finir l'aventure principale, et plus de 80 heures si on est prêt à faire les 300 missions annexes. Bon rien d'inhabituel pour un RPG.
L'OST est elle aussi bien foutu, même si la plupart des pistes sont des remixs des chansons qu'on a pu écouter sur FFVII.

LE problème, c'est l'histoire: ici on a droit à une histoire vraiment exceptionnel, mais... ça n'a plus grand chose à voir avec FFVII. Le scénario original de FFVII est déjà bien assez compliqué comme ça, et avec Crisis Core, ça ne fait qu'aggraver les choses.

Bref, Crisis Core est un très bon jeu, l'un des meilleurs sur PSP, mais le fait qu'il fasse parti de la Compilation FFVII nous empêche de l'apprécier pleinement, dû à un scénario qui n'a presque pas d'attache avec sa suite. Si Crisis Core avait été un jeu à part, il aurait été bien mieux accueilli.
Final Fantasy VI Advance gba
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
9
Un jeu culte qui n'a pas vieilli, ainsi qu'un des meilleurs RPGs de la SNES.

Alors pour commencer, le jeu nous propose pour une fois un scénario sympa, mais pas très original. Les personnages sont pour la plupart bien développés et attachants.

L'OST est aussi magistrale, avec un Nobuo Uematsu en pleine forme, qui réalise avec cette opus l'une des meilleures OST de la saga. Ceux qui y ont joué comprendront. Niveaux graphismes, on atteint presque ce qui se faisait de mieux à l'époque de la Snes (logique, vue que le jeu est sortie en fin de vie de la console).

Question gameplay, ça reste assez oldschool, malgré le système d'espers qui permet au joueur de customiser légèrement ses personnages. Une innovation assez sympa, mais on est loin de la customisation proposé par FFV par exemple.

Dans cette adaptation, on a aussi droit à des petits bonus, comme un bestiaire, une lecteur audio, un nouveau donjon, etc... Bref, une durée de vie plus que raisonnable pour ceux qui veulent tout découvrir.

FFVI est vraiment un jeu que tout fan de JRPG oldschool se doit d'avoir fait au moins une fois dans sa vie. BGE ou pas, FFVI s'impose comme un valeur sûre en terme de JRPG, même à l'heure actuelle
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 04/04/2011
8
L'un des rares Zelda qui innove par son gameplay, avec des nouveaux objets, une nouvelle région, de nouveaux personnages... Bref, que du bon, on n'a pas cette impression de dèjà-vu pour une fois. La difficulté de certains donjons et de certains passages délicats pourra en frustrer certains.

+ Des graphismes colorés.
+ Un gameplay qui innove enfin!
+ Une bonne durée de vie, avec des quêtes annexes assez interéssantes.
+ La suite du jeu dans 'Oracle of Ages'!

- La difficulté du jeu par moment.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
8
Ocarina of Time était un grand jeu à l'époque de sa sortie, et dix ans après il l'est toujours. On reprend tout les bons éléments des autres opus, on transplante le tout dans un milieu en 3D, et on obtient un jeu tout aussi bien que 'A Link to the Past'. Le gameplay est parfait comme d'hab avec des graphismes vraiment bons pour l'époque. Des musiques sympas, donc certaines mémorables, etc.

Gros point noir au tableau: le scénario. Contrairement à ce que les fans hardcore de OoT veulelnt nous faire croire, le scénario de cet opus ne vole pas plus haut que les précédents. On se retrouve une fois de plus avec une histoire à peine développée, des personnages lambdas et un univers tout ce qu'il y a de plus cliché.

En conclusion, Ocarina of Time est un bon jeu, mais tout comme FFVII, il ne mérite plus son titre de BGE. OoT reste néanmoins un grand classique du monde vidéoludique, qui aa l'époque de sa sortie à réussi à passionner bon nombre de joueurs.
Final Fantasy V Advance gba
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
FF vraiment moyen, beaucoup moins bien que le IV. On a droit à une histoire assez intéressante, mais sans rebondissements, avec moins de personnages jouables et en plus de ça, moins charismatiques que dans l'opus précedent. Les graphismes sont corrects, mais vraiment pas retravaillés pour l'occasion. Le gameplay quant à lui est vraiment bon, mais la difficulté globale du jeu m'a semblé plus élevée que dans l'opus précédent. Son seul atout, c'est le système de job qui permet une customisation de ses personnages assez poussée.

+ Gameplay très intéressant

- Histoire moins développée comparée à l'épisode précédent et aux suivants.
- Difficulté mal dosée par moment.
Pokémon Rubis gba
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
Pokémon Rubis/Saphir est probablement l'opus qui propose le plus de nouveautés dans son système de combat à l'époque de sa sortie. Malheureusement, il n'a pas été aussi bien accueilli par les fans de deux premières générations dont je fais parti. Mon avis sera assez subjectif et s'adresse avant tout aux vieux râleurs comme moi qui disent: Pokémon, c'était mieux avant.

La "magie" Pokémon n'était plus la même avec ces deux versions. Le système de combat est devenu complèxe, les Pokémons sont peu inspirés et bien souvent, ils ne sont que des copier-coller des anciennes bestioles. Les combats sont lents: les actions mettent plus de temps à être exécutées que par le passé et on finit par remarquer que le jeu n'innove pas tellement. Cette version est un échec comparée aux deux générations précédentes d'un point de vue innovation, même si le jeu reste de bonne qualité.

+ De beaux graphismes.

- La "magie" Pokémon n'opère plus.
- Pokémons peu originaux.

Objectivement, Rubis/saphir sont de bons jeux Pokémon, donc je vous invite à lire les commentaires d'autres joueurs moins biaisés que moi pour vous faire une meilleure idée du soft
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
Si le jeu en soit est excellent, on sent que la série s'éssoufle peu à peu. On a toujours droit à la même quête, les mêmes objets et le même univers. Bref, difficile d'aimer un jeu qui ressemble étrangement à Ocarina of Time. En espérant que Nintendo trouve une solution pour enlever cette impression de déjà-vu.

+ Les graphismes, les décors tout simplement vastes et magnifiques.
+ Le gameplay bien adapté à la Wii.
+ Une quête "épique"...

- ...mais qui est un copier-coller d'Ocarina of Time.
- Un jeu long, peut-être même un poil trop long...
Pokémon Jaune gb
GreyEsper

le 25/03/2010
Edité le 10/05/2014
9
La même formule que les deux précédents opus, avec Pikachu qui vous suit partout. Rien de bien nouveau, sauf certains Pokémons que l'on peut désormais obtenir sans devoir faire d'échanges (Bulbizarre, Salamèche et Carapuce par exemple).

Le petit plus sympa, c'est les sprites des Pokémons retravaillés pour correspondre à ceux de l'anime: Adieu les sprites dégueulasses des versions Rouge et Bleue!

Un bon jeu, mais difficile de justifier son achat si on possède déjà Rouge ou Bleue, à moins d'être un fan décérébré comme je l'étais à l'époque
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
Un bon Zelda, mais qui devient vite lassant. 49 îles à visiter en bateau, c'est sympa au début, mais après, ça devient long, très long (faire changer le vent de direction, la distance à parcourir entre chaque îles, etc.). Sinon, ça reste du Zelda classique, pas de changements majeurs, mis à part les graphismes façon cartoon qui sont bien foutus. Son seul intérêt, c'est d'être une suite qui se passe 1000 ans après OoT: il intéressant de voir comment le monde d'OoT à évoluer en 1000 ans, mais le background n'est malheureusement pas très développé.

+ Du bon Zelda, sans grands changements...

- ... et malheureusement, on a l'impression de faire encore la même quête que d'habitude.
- Une aventure ennuyante au bout d'à peine quelques heures.
Final Fantasy IV nds
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 10/05/2014
8
Un bon FF, comme d'hab quoi, pas de grandes nouveautés, niveau gameplay. La formule marche encore et toujours, même maintenant. La gros bonus de cette version, ce sont les graphismes en 3D et les cutscenes doublées. Un vrai bonheur, ça change des FF où tous les persos restent muets du début jusqu'à la fin. Le gros défaut de cette version: la difficulté qui est juste ridicule. Préparez-vous à farmer comme des gros porcs, parce que les boss ne pardonnent pas. Le jeu reste bon malgré ça!

+ Premier FF avec une histoire développée.
+ Graphismes en 3D et les cutscenes doublées.
+ Bon gamelplay, digne d'un FF.

- Difficulté trop élevée.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Étant fan de Métroid, j'ai tout de suite accroché à cette épisode de Castlevania. Beau graphismes, bonne ambiance et une histoire assez intéressant mais peu présente. La difficulté peut être frustrante a certains moment du jeu, mais rien d'insurmontable.

+ Histoire.
+ Gameplay à la Métroid, mélangé comme il faut avec des éléments RPG.
+ Durée de vie longue pour un jeu de plate-forme.

- Difficulté élevée face à certains monstres.
- Bonne histoire, mais trop absente.
The Legend of Zelda: A Link to the Past / Four Swords gba
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 04/04/2011
8
Mon premier Zelda. A l'époque c'était un must-have, je l'ai donc acheté sans connaître grand chose de la série. Ce jeu est vraiment agréable à jouer, même aujourd'hui. Jeu assez long, avec des quêtes annexes un peu partout, des donjons où il faut réfléchir tout en combattant des créatures avec leur propres points faibles. Un des meilleurs Zelda auquel j'ai joué avec Ocarina of Time.

+ Graphismes soignés.
+ Aventure longue, avec quelques aspects rendant le tout épique.
+ Quêtes annexes.
+ Four Swords, sympas pour jouer entre fan de Zelda...
+ ...et pour pouvoir débloquer une attaque exclusive à cette adaptation de A Link To The Past.

- Scénario basique et absent (la princesse qui se fait capturer par le méchant, c'est du réchauffé).
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 10/05/2014
8
DraQue IV est vraiment un bon RPG sur DS. Sa sortie simultanée avec FFIV ne l'a peut-être pas rendu service en Europe, mais DQIV est largement au dessus de FFIV DS. Des graphismes soignés, mélangeant parfaitement 2D et 3D, un gameplay old-school mais toujours aussi efficace aujourd'hui. Il pourrait largement surpasser un Final Fantasy si seulement le scénar' avait été un peu plus développé. Dommage, on ne peut pas tout avoir...

+ Graphismes vraiment soignés
+ Le gameplay old-school simple à prendre en main
+ Les combats qui se déroulent rapidement.
+ Donjon bonus... qui nous donne accès à une fin alternative.

- Scénario trop absent malgré de bonnes idées.
- La difficulté écrasante du boss de fin et du boss bonus.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion