bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GreyEsper avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
75 commentaires
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
GreyEsper

le 05/05/2012
Edité le 05/05/2012
8
Un très bon Zelda, ça faisait longtemps que je voulais y jouer et je ne suis pas déçu. Je ne m'attarderai pas sur les points positifs du jeu: graphiquement c'est sublime, durée de vie comme il faut, OST sympa, histoire bien (du Zelda quoi...). J'ai bien aimé le système 'Minish <-> Humain', assez innovant même si vers la fin du jeu on n'y fait plus vraiment attention...

Par contre, c'est bien le premier opus où les quêtes annexes prennent plus de temps à finir que l'histoire principale... Les quêtes annexes deviennent vites répétitives par contre et la grande quête des fragments du bonheur est juste insupportable vers la fin.

Conclusion, c'est un très bon Zelda que Capcom nous offre, même si par moment on ressent que le jeu manque 'd'identité': on a parfois l'impression de jouer à ALTTP, parfois on croit jouer à OOA/OOS... Dommage!
Xenoblade Chronicles wii
GreyEsper

le 20/09/2012
8
Un jeu vraiment sympathique que j'ai aimé et apprécié. Xenoblade est considéré comme le meilleur JRPG sur console de salon de la génération par beaucoup de joueurs... Et bien pas pour moi. Le jeu a d'énormes qualités mais il y a aussi pas mal de défauts.

Première chose qui m'a choqué; le jeu est limité graphiquement et ça se voit dès le début: le visage de Shulk en close-up est horrible, c'est pixelisé à mort! La Wii est capable de faire bien mieux. Pour le reste ça va, mais on est loin d'un résultat digne de la console. Autre chose que j'ai remarqué: les maps sont grandes mais vides et sans intérêt. Il n'y a rien à découvrir, on se promène sur de plaines vastes mais monotones. C'est vraiment dommage car Monolith Soft aurait pu faire quelque chose de bien...

Ensuite le gameplay; je m'attendais à un gameplay proche de FFXII (que j'ai bien apprécié d'ailleurs) mais en mieux. Finalement, je me suis rendu compte que les combat sont assez bourrins. Les arts et compétences nous font croire qu'il faut être stratégique dans les combats, mais ça passe bien plus facilement en bourrinant (en tout cas, c'est l'impression que j'ai eu ). De toute façon, le système de combat est basé sur l'agilité: impossible de battre un adversaire qui a 6 niveaux de plus que notre équipe. Pourquoi? Et bien, plus l'agilité du personnage ou du monstre est élevée, plus sont taux d'esquive est élevé (ainsi que son pourcentage de chance de toucher l'adversaire). En gros, impossible de vaincre un ennemi qui a 6 niveaux de plus que nous 'à la régulière' car il esquiver 99% de nos attaques.

Face aux boss c'est encore pire! A moins d'avoir un niveau équivalant ou plus élevé qu'eux, il est presque impossible de les battre si on est pas au moins au même niveaux. C'est pour ça que le jeu n'est pas vraiment stratégique pour ma part, il faut faire du level up pour y arriver. Heureusement que les séances de level up ne sont pas trop longues..

Mais le gros points noir du jeu, c'est les quêtes annexes. Beaucoup trop de quêtes annexes! Et en plus sans intérêt: ça n'apporte rien à l'histoire du jeu et les récompenses sont moisies. La plupart du temps c'est une chasse aux monstres ou une collecte d'objets en tout genre mais ce genre de quêtes n'a pas sa place dans un JRPG. Xenoblade ressemble à un MMORPG mais ça reste un JRPG avant tout. Or, les quêtes du jeu sont orientées pour des MMORPG. Très mauvais choix...

Et finalement, le sociogramme. Au début ça a l'air sympa, mais plus on avance dans le jeu, plus ça devient le bordel... On ne retrouve pas certaines personnes dans les villes, les quêtes sont toutes pareilles, on doit faire des aller-retours... L'idée est plutôt bonne mais le rendu final est tellement pourri qu'il est impossible de compléter le schéma à 100% sans une astuce à côté de soi.

Alors oui, je n'ai cité que les mauvais points du jeu mais Xenoblade c'est aussi une histoire prenante (bien qu'elle mette longtemps à démarrer et qu'on se tape tous les clichés du JRPG), un univers, une ambiance unique et une OST vraiment excellente. Je ne considère pas Xenoblade comme le meilleur JRPG console de la génération, mais c'est un jeu qu'on se doit de faire car on s'amuse et c'est ça qui compte!
Final Fantasy XIII play3
GreyEsper

le 08/02/2014
Edité le 08/02/2014
7_5
Final Fantasy XIII le mal-aimé. Ce jeu m'a pas mal étonné: après un début assez mal foutu, le jeu se révèle être intéressant au bout de 25h de jeu. Soyons clair: le jeu a pas mal de défauts, mais il a aussi certaines qualités qu'on ne met pas assez souvent en avant. FFXIII reste malgré tout une valeur sûre: ne le considérer pas comme un FF, mais plutôt comme un jeu modeste qui tente de faire ses preuves et vous verrez qu'il n'est pas totalement à jeter.

Les points forts:
- Le système de combat qui est le meilleur de la série: dynamique et tactique à la fois.
- Graphiquement l'un des plus beaux jeux sur PS3/360.
- Un univers intéressant...
- Une OST qui a des thèmes vraiment marquants, et ce sans la participation d'Uematsu.
- Le Cristarium bridé nous oblige à trouver des stratégies efficaces face aux boss et relève le challenge du jeu comparé aux anciens opus où il suffisait de farmer quelques heures si l'on rencontrait des problèmes face à un ennemi en particulier.

Les points faibles:
- ...mais très mal exploité. Par conséquent, le scénario n'est pas aussi bien qu'il aurait pu l'être.
- Les personnages pas très développés, même si certains d'entre eux sont assez sympas.
- Les combats sont trop longs au début du jeu, la faute à des mobs qui possèdent bien trop de PV!
- Une seule zone ouverte dans le jeu, le reste est un couloir sans embranchement.

Pour réussir à apprécier FFXIII, il faut passer le cap des 25h. A partir de ce moment-là, le jeu montre son vrai potentiel. Malheureusement, peu de joueurs auront la patience d'arriver jusque-là, et c'est compréhensible étant donné que les anciens épisodes nous envoyaient du lourds dès le début du jeu. FFXIII reste néanmoins un bon jeu quoi qu'on en dise.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Étant fan de Métroid, j'ai tout de suite accroché à cette épisode de Castlevania. Beau graphismes, bonne ambiance et une histoire assez intéressant mais peu présente. La difficulté peut être frustrante a certains moment du jeu, mais rien d'insurmontable.

+ Histoire.
+ Gameplay à la Métroid, mélangé comme il faut avec des éléments RPG.
+ Durée de vie longue pour un jeu de plate-forme.

- Difficulté élevée face à certains monstres.
- Bonne histoire, mais trop absente.
Disgaea DS nds
GreyEsper

le 04/11/2011
Edité le 11/08/2013
7

Disgaea DS était mon tout premier Tactical-RPG: le gameplay spécial, l'univers, la durée de vie étaient pour moi des raisons de l'acheter. Et pour une fois, le jeu a été localisé! Que des bons points, mais voilà j'ai très vite décroché..

Tout d'abord, l'univers et l'histoire sont assez plaisants au début mais trop enfantins. Le truc qui m'a vraiment achevé, c'est l'humour assez... nul?! En gros, j'ai pas accroché même si au début ça me plaisait un peu.

Ensuite, le gameplay: rien à dire, de ce côté tout est parfait, c'est bien foutu! Il y a pleins de chose à prendre en compte, donc beaucoup de choses à gérer: les fans de Tactical-RPG seront comblés. Par contre, pour ceux qui comme moi veulent se mettre au Tactical, je leur conseille de prendre un jeu moins complexe: le gameplay est riche mais pas adapté pour les débutants! La difficulté vient du gameplay spéciale de Disgaea, un néophyte comme moi aura du mal à gérer tous ces éléments, ou peut-être suis-je vraiment nul qui sait?

Maintenant la durée de vie: il faut apparemment plus de 200 heures pour finir le jeu: c'est juste énorme! Un RPG de nos jours se finit en une centaine d'heures, pour finir Disgaea il en faut le double, c'est dire la durée de vie. Et encore, je suis sûr qu'il y a moyen de rallonger la durée de vie... Une bonne durée de vie donc, mais peut-être un peu exagérée?

Et sinon, les graphismes sont assez bien, un peu pixelisé quand même mais rien de grave, et les musiques sont plutôt pas mal dans l'ensemble. Un petit plus aussi pour la localisation, car Disgaea était déjà sorti sur PS2 et PSP mais seulement en anglais. Et la traduction est de qualité pour ce que j'en ai vu.

En résumé, Disgaea est un très bon Tactical! Il est long, intéressant, original au niveau du gameplay tout en étant bien foutu. Je le répète: les fans de Tactical-RPG seront comblés!! Par conte, si vous êtes un néophyte, je vous conseille de prendre quelque chose de plus simple. Je trouve vraiment dommage que je n'ai pas accroché... peut-être que je n'aime pas les Tacticals après tout...

Maj: J'ai redonné une chance à Disgaea après 4 longues années. J'ai enfin compris les subtilités du gameplay et pourtant je n'accroche toujours pas. Il faut farmer et xp à outrance pour suivre le rythme, car sinon les ennemis de l'histoire principale prennent le dessus trop rapidement. Le gameplay privilégie le farm plutôt que la stratégie. On se retrouve donc avec un Dragon Quest version tactical (alors que bizarrement, le farm ne me gêne pas dans DQ). Je ne suis cependant pas déçu du jeu, il est riche et bien foutu, mais je n'arrive tout simplement pas à passer plus d'une demi-heure dessus sans m'en lasser. Si le jeu avait été plus stratégique et moins concentré sur le farm, il aurait été excellent.


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
GreyEsper

le 14/11/2010
7
Ce DraQue est bien, mais pas bon: les graphismes, les musiques, les animations, ainsi que le côté oldschool sont bien travaillés, il n'y a rien à redire la-dessus.

Mais qu'est-ce que ce jeu est long, et surtout très LENT! On se bat pendant des heures pour faire du level-up, et au bout d'une heure, on gagne au mieux 1 niveau! Et en plus les monstres sont radins au possible, pas possible de gagner des masses d'argent avec ce DraQue, contrairement aux autres épisodes de la série. Les chargements pour les combats sont beaucoup trop longs et ça casse le rythme, à telle point que j'ai abandonné après avoir fait la moitié du jeu (soit 30 heures).

Pour conclure, un bon jeu, mais il faut être patient, et s'accrocher lors des phases de level-up...
Final Fantasy play
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
Version Game Boy Advance

Un bon petit RPG, auquel on joue pour se détendre quand on rien de particulier à faire. Mais cet opus est surtout celui qui va marquer les bases de la saga. A découvrir si on veut voir à quoi ressemblait les débuts de la série.

+ Graphismes assez jolis.
+ Jeu court, mais on ne s'en plaindra pas (la faute au scénario inexistant et au gameplay basique)
+ Donjons bonus pour les fans.
+ Fin surprenant, quoique difficile à comprendre (voir incohérente) pour certains.

- Scénario inexistant.
- Les donjons sont des labyrinthes immenses où l'on se perd facilement.
Final Fantasy II play
GreyEsper

le 01/02/2011
Edité le 04/04/2011
7
Un bon jeu mais qui peut vite devenir difficile si on ne prend pas son temps pour comprendre le gameplay et si on ne fouille pas les donjons jusqu'au bout. Globalement, FFII n'est pas aussi bon que le premier ou le troisième FF, mais le scénario est un peu mieux exploité comparé à FFI et FFIII.

+ Un scénario
+ Un gameplay intéressant
+ Système des mots-clef assez sympa
+ Une bonne difficulté...

- ... qui peut vite devenir gênante.

En gros, Squaresoft tente déjà d'innover le gameplay de la série. Seulement voilà, si on ne connaît pas les 'secrets' du gameplay, le jeu devient rapidement difficile... Mais FFII reste un très bon RPG malgré tout!
Final Fantasy VII play
GreyEsper

le 29/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
J'ai été agréablement surpris par Squaresoft, en bien comme en mal. On est loin du mythique FFVII dont on m'a tant vanté les mérites.

Les 5 premières heures du jeu sont vraiment bien faites: on passe notre temps à Midgard, accomplissant diverses missions avant de partir explorer le monde. Rien que ça, c'est assez grisant comparé aux anciens FFs. On ne fait pas que passer à Midgard, il y a vraiment une 'interaction' avec la ville. Malheureusement, une fois sorti de Midgard, on retombe dans la monotonie des anciens opus: ville, donjon, ville, donjon etc. Rien de bien grave, mais c'est frustrant de voir Midgard développé à ce point comparé aux autres villes, qui ne sont que des lieux où l'on passe une fois durant tout le jeu.

Le système de matéria est sympa: loin d'être une révolution en ce qui me concerne, car il a quelques similitudes avec le système d'espers de FFVI, mais les combats restent agréables et il est possible de customiser ses persos comme bon nous semble.

Côté scénario, c'est pas aussi bien que ce qu'on essaye de me faire croire. Le scénario a du potentiel, mais la narration est pourri et il y a quelques trous dans le scénario. Les persos ne sont pas charismatiques, hormis quelques uns (Cloud et Sephiroth ne font pas parti des persos charismatiques en ce qui me concerne ) De plus, le jeu est vraiment mal traduit. Obligé d'aller consulter Wikipedia ou d'autres sites spécialisés en la matière pour comprendre ne serait-ce que la moitié des points importants de l'histoire. Durée de vie, 30 heures pour l'histoire principale, mais avec toutes les quêtes annexes que le jeu propose, on y passe beaucoup plus de temps.

Niveau graphismes, c'est beau et c'est moche: les décors sont vraiment bien réalisés, les persos aussi, mais uniquement lors des phases de combat... En dehors des combats les persos sont juste des gros polygones, moches et trop carrés, mais je dois avouer que ça a son charme... Les cinématiques du jeu sont quant à elles bien faites.

En bref, FFVII est un bon RPG, mais à l'heure d'actuelle il ne doit sa réputation que par pure nostalgie. FFVII, c'est un peu le Dragon Ball du jeu vidéo: à l'époque c'était un must-have, mais aujourd'hui il s'est fait surpassé par beaucoup d'autres productions. Mais tout comme Dragon Ball, chaque fan de JRPG se doit d'y avoir joué, tellement il est ancré dans la culture pop du monde vidéoludique. FFVII reste un JRPG culte malgré tout, que chaque fan de RPG se doit de faire au moins une fois.
Golden Sun gba
GreyEsper

le 15/02/2010
Edité le 09/05/2014
7
Si l'on exclu les RPGs sur GBA qui sont des remakes ou des adaptations, Golden Sun est surement le meilleur jeu du genre sur cette console. De très beaux graphismes pour une GBA, un gameplay qui mêle gameplay oldschool et gameplay moderne, une durée de vie normale (30 heures de jeu) et une bande son sympa avec quelques musiques mémorable. Quant au scénario, il avait un énorme potentiel, mais le résultat final est assez décevant. Peut-être que le deuxième opus aura réussi à en faire quelques chose de bien.

+ Graphiquement très beau, mais un peu trop pixelisé lors des combats.
+ Un mélange parfait entre le old-school et le RPG moderne.
+ La quête des Djinns.
+ Une bande son prenante.

- Un scénario qui aurait pu être mieux travaillé.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
GreyEsper

le 15/02/2010
7
Un bon RPG avec de nombreux points forts, mais doté d'un univers niais qu'il faut aimer pour pouvoir apprécier pleinement le jeu.

+ Les capacités de la DS bien exploitées pour les mini-jeux.
+ Les musiques sympas.
+ Des graphismes somptueux.
+ Un bon concept (explorer le corps de Bowser - jouer avec Mario & Luigi/Bowser).

- Un scénario trop basique.
- Un univers trop niais/enfantin.
Monster Hunter Freedom psp
GreyEsper

le 05/05/2012
7
Monster Hunter, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, je trouve que c'est un très bon jeu si on lui donne une chance. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu, le but est simple: on incarne un chasseur et le but est de chasser des wyverns plus féroce les uns que les autres, et c'est tout! Pas d'histoire, pas de background, rien que du gameplay!

Premier opus sur PSP, il améliore les défauts de l'épisode original sorti sir PS2: plus de monstes, plus d'armes, de quêtes, etc. La durée de vie est énorme: plus de 500 heures de jeu pour en voir le bout la première fois. Une durée de vie élevée tout simplement car le jeu est dur et très exigeant, l'un des rares jeux de nos jours à proposer un vrai challenge!

Conclusion, Monster Hunter est un jeu qui a su inventé un nouveau genre: la chasse aux monstres. Il est clair que tout le monde n'adhèrera pas au concept (gameplay assez répétitif à première vu, difficulté très présente!), mais ceux qui lui donneront une chance ne le regretteront pas. A essayer!
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
GreyEsper

le 09/03/2013
Edité le 21/04/2014
7
Ni no Kuni est un jeu sympa, mais loin d'être une tuerie. Pour être franc, je me suis intéressé à Ni no Kuni pour la raison qu'on connait tous: il n'y a pas beaucoup de JRPGs sur PS3. Considéré Ni no Kuni comme le meilleur JRPG de la PS3, pourquoi pas, vu qu'il n'y a pas des tonnes de JRPG sur cette plateforme. Considéré Ni no Kuni comme un JRPG à faire absolument... pas sûr...

Pour être bref, Ni no Kuni c'est avant tout un jeu avec de merveilleux graphismes colorés. Je ne connaissais pas le studio Ghibli avant d'avoir entendu parler de Ni no Kuni (honte à moi, je sais) et j'ai franchement été étonné du rendu final. C'est surtout la patte artistique du jeu qui a éveillé ma curiosité. Que du bonheur pour les yeux!

L'ost comporte aussi de très bonnes pistes, mais malheureusement il n'y en a pas beaucoup (un peu comme Dragon Quest VIII qui a aussi été développé par Level-5).

Quant au scénario, il est assez sympa avec tout de même quelques rebondissements. Certaines révélations rendent l'histoire plus mature qu'il n'y parait. Que du bon! L'aventure se boucle en 50 heures, et il faut probablement le double pour finir le jeu à 100%, on est donc dans la norme des RPGs actuels.

Le gros problème du jeu, c'est le gameplay. Les combats sont juste mous et imprécis. La faute à des déplacements et des commandes assez rigide. On ne contrôle plus nos personnages quand il passent à l'attaque. L'IA des alliés est à la ramasse, on ne peut pas la gérer. Résultat, nos alliés dépensent leur PMs n'importe comment et ils se retrouvent sans PM après 2-3 combats. Certains monstres lancent des attaques spéciales qu'il nous est possible de parer, mais impossible de les parer à chaque fois: soit on a pas le temps de chercher la commande défense et parfois les attaques ennemis passent malgré tout nos défenses (un bug du jeu peut-être?). Un gameplay décevant alors qu'il y avait du potentiel.

Conclusion, Ni no Kuni est un JRPG sympa. Loin d'être un hit, mais vu le peu de JRPG dispo sur PS3, je dirai qu'il faut quand même l'essayer, ne serait-ce que pour apprécier le travail de Ghibli.
Ōkami play2
GreyEsper

le 09/07/2011
Edité le 03/06/2012
7
Un bon jeu que j'avais envie de faire depuis quelques années déjà... mais malgré le fait qu'il soit bon et original, Okami ne m'a pas amusé tant que ça. Alors oui, les graphismes sont bons, la musique aussi, le gameplay est innovant, la durée de vie assez longue, mais voilà: j'ai trouvé le jeu ennuyeux.

Alors oui, c'est chouette de redonner vie au monde et à la nature, mais on ne fait que ça pendant une grande partie de l'aventure. Au bout d'un moment, c'était vraiment trop répétitif.

Le plus grand problème au niveau du gameplay, c'est les phases de combat: au début c'est simple, mais par la suite on s'embrouille. Ca vient peut-être de moi, mais j'ai jamais eu l'impression de gérer les combats. Au final, en tapant un peu, on réussi a battre les ennemis sans se casser la tête. Dommage...

Et deuxième point négatif: le scénario. Alors c'est pas la mythologie qui m'a déplu, j'ai même aimé cet aspect du jeu. Mais l'aventure est trop longue et elle devient inintéressante après avoir vaincu le soi-disant 'méchant' du jeu.
Le jeu aurait dû s'arrêter après avoir vaincu Orochi la première fois!
Alors oui, le jeu aurait été deux fois plus court, mais aussi deux fois meilleur: j'aurais à peine ressenti le côté répétitif du jeu.

Finalement, je trouve que le jeu est une bonne alternative à Zelda (car Zelda n'innove pas grand chose ces derniers temps), mais Okami n'est pas le jeu mythique qu'on a voulu me faire croire. A essayer quand même!
Pokémon Rouge Feu gba
GreyEsper

le 01/03/2010
Edité le 01/05/2014
7
J'avais acheté le jeu pour me replonger dans l'univers original de Pokémon après un Pokémon Rubis vraiment médiocre.

Résultat: Pokémon Rouge Feu a réussi a gardé le charme des deux premiers jeux Pokémon, malgré une refonte graphique totale. Les nouvelles idées des développeurs sont bonnes, mais sans plus. Le fait d'y ajouter 7 nouvelles îles pour pouvoir capturer des Pokémons de la deuxième génération augmente la durée de vie du soft (150 Pokémons dans la version original, avec les 7 îles ont passe à 250 Pokémons), et les échanges de Pokémons avec les version Rubis et Saphir ne fait que booster cette même durée de vie (on passe alors de 250 Pokémons à 350!). Bref, un remake vraiment sympa.

+ L'esprit/l'ambiance original(e) de Pokémon.
+ Des graphismes soignés et colorés
+ Une difficulté bien plus présente que dans la version originale, sans pour autant être hardcore.

- Certains Pokémons ne peuvent être capturés/nécessitent des Events spéciaux.
- Gadget pour échanger des Pokémons sans câble qui malheureusement ne sert à rien en Europe.
Pokémon: Version Blanche nds
GreyEsper

le 17/04/2011
Edité le 17/04/2011
7
Enfin du nouveau dans la série! Nouvelle région, nouveaux pokémons et tout ce qui s'en suit! Des décors en 3D, les pokémons qui bougent pendant les combats, une narration et une mise en scène plus poussées que dans les autres volets...

Cette génération est décidément meilleure que la précédente grâce à tous ces petits détails et notamment la fluidité des combats, parce que la vitesse des combats sur Perle/Diamant/Platine était... (><")!!

+ Un nouvel univers, nouveaux pokémons etc.
+ Une histoire et une mise en scène plus poussées!
+ N! (le rival)
+ Les graphismes!
+ La fin inattendu

- Malheureusement, cette génération ne vaut pas un R/B/J ou O/A/C... Une autre fois peut-être??
Star Ocean: First Departure psp
GreyEsper

le 05/01/2011
Edité le 04/04/2011
7
Mouais, je m'attendais à mieux! Star Ocean est quand même assez connu dans le monde du RPG, donc je me disais que First Departure devait être énorme! Mais en faite, rien de tout ça. Le jeu est bien, là il n'y a rien à redire, mais bon voila: on est loin d'un jeu "mythique".

+ Les graphismes en 2D
+ Les personnages
+ Le système des Skills
+ L'histoire qui commence bien...

- Mais qui perd beaucoup d'importance après quelques heures de jeu...
- Les déplacements sur la carte du monde.
- Les musiques, même si elles sont biens. Aucune ne m'est restée dans la tête....

Star Ocean reste tout de même un bon RPG sur la PSP! (Peut-être parce qu'il n'y en a pas beaucoup qui sortent ici...)
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
GreyEsper

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
Je ne sais pas quelle note attribuée à ce Zelda. Par moment le jeu m'ennuyait et ne laissait présager rien de bon (les premières heures de jeu en somme) et à d'autres moments le jeu devient juste épique et magnifique à souhait (le combat conte le boss de fin et la cinématique de fin). Difficile pour moi de dire si ce Zelda est plutôt bon ou plutôt mauvais...

Par contre, s'il y a bien une chose conte laquelle je n'ai pas arrêter de pester du début jusqu'à la fin, c'est bien le Wii Motion Plus! Alors par où commencer? Tout d'abord, le jeu nous oblige à calibrer la manette à CHAQUE FOIS qu'on démarre le jeu, ça devient vite agaçant (où bien c'est ma manette qui a un problème?).

Deuxièmement, le gameplay avec le Motion Plus est lent et 'raid': les ennemis bougent assez vite, il faut donc agir très vite. Or, si on doit attaquer un ennemi sur le flanc gauche, mais que Link penche l'épée à sa droite il est impossible de faire pencher l'épée de l'autre côté assez vite pour donner le bon coup. Si on essaye quand même, la Wii Mote croit que l'on donne un coup d'épée. Résultat, face à des ennemis où les erreurs ne sont pas pardonnées, on se ramasse des coups sans pouvoir les parer. Par moment en donnant un coup horizontal, la Wii Mote considérait ça comme un coup diagonal. Il faut donc insisté sur ce qu'on veut faire et ne pas faire les choses à moitié.

Troisièmement, nager, voler: tout ce fait en inclinant la Wii Mote. Résultat: un vrai désastre. Pourquoi ne pas diriger Link avec le stick comme cela a toujours été le cas? Pourquoi changer une recette qui marche depuis tant d'années? Je ne comprends pas...

Quatrièmement, recadrer le viseur toutes les 30 minutes... Quelle blague!

Bref, d'habitude je ne me plains pas de la Wii Mote car je n'ai jamais eu de problème avec. Mais avec Skyward Sword... mon dieu c'est tellement mauvais que je n'en trouve pas les mots. Le Wii Motion Plus aurait dû sortir avec Twilight Princess tellement il est imparfait. Skyward Sword aurait dû avoir une manette plus perfectionnée que ça!

En définitif, le problème ce n'est pas Skyward Sword qui est assez différent des autres opus: on aime ou on n'aime pas. Le vrai problème, c'est le gameplay avec le Wii Motion Plus. Vraiment dommage car ça m'a plombé l'expérience de jeu pendant 20-25 heures (et j'ai fini le jeu en 32 heures)...

(De plus, Zelda est l'un des 4 derniers gros RPG a être sorti sur Wii avec Xenoblade, Pandora's Tower et Last Story. Malheureusement, son gameplay ne lui a pas rendu service... Pour moi il ne mérite pas sa place parmi les 4, en espérant que les 3 autres titres tiennent leurs promesses!)
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
GreyEsper

le 02/01/2012
Edité le 02/01/2012
7
J'ai été déçu par ce Zelda, non pas qu'il soit mauvais, mais parce qu'on disait de lui qi'il était meilleur que Phantom Hourglass. Alors, ce Zelda est toujours un jeu de qualité, on s'amuse bien, on retrouve les mêmes points positifs que Phantom Houglass mais hélas il y a quand même quelques défauts qui, selon moi, empêchent Spirit Tracks de se classer devant PH.

Le gros point positif, c'est la tour des dieux, qui est l'équivalent du temple du roi des mers dans PH: on n'est pas limité en temps (quoique ça ne m'a jamais posé de problèmes dans PH) et on ne doit pas se retaper les étages du dessous à chaque nouvelle visite.

Ce qui m'a le plus agacé dans cet opus, ce sont les voyages en train: les déplacements sont trop lents, les trains ennemis sur les rails nous obligent souvent à faire des détours (ce qui évidemment rallonge nos déplacements) etc. De plus, je trouve la carte du monde très vide: toujours les mêmes décors, pas grand chose à découvrir... En même temps, vu qu'on est obligé de rester sur les rails...

Pour finir, je ne dirai pas que Spirit Tracks est un mauvais jeu, mais il est tout de même derrière PH, et c'est vraiment dommage. J'ai passé un bon moment dessus malgré tout.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
GreyEsper

le 24/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
Un bon Zelda, mais qui devient vite lassant. 49 îles à visiter en bateau, c'est sympa au début, mais après, ça devient long, très long (faire changer le vent de direction, la distance à parcourir entre chaque îles, etc.). Sinon, ça reste du Zelda classique, pas de changements majeurs, mis à part les graphismes façon cartoon qui sont bien foutus. Son seul intérêt, c'est d'être une suite qui se passe 1000 ans après OoT: il intéressant de voir comment le monde d'OoT à évoluer en 1000 ans, mais le background n'est malheureusement pas très développé.

+ Du bon Zelda, sans grands changements...

- ... et malheureusement, on a l'impression de faire encore la même quête que d'habitude.
- Une aventure ennuyante au bout d'à peine quelques heures.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion