bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Mamate avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
56 commentaires
Radiant Historia nds
Mamate

le 02/10/2011
8
De bien belles sensations que nous donne ce soft qu'est Radiant Historia.
Un jeu atypique qui nous emporte dans un univers mature et sombre. Entre apocalypse et guerre sans pitié, le décor est planté dès les premières minutes de jeu. On est pas là pour rigoler, on a un monde à sauver.

Le système de jeu se base sur le voyage dans le temps et entre univers parallèles. Un système bien fait auquel on accroche facilement et qu'on assimile comme si c'était notre pain quotidien.

Les phases de combat sont intéressantes car elle mêlent classical et une lichette de tactical (une lichette j'ai dit). A savoir que vous devrez mettre en place une petite stratégie suivant les capacités de vos persos et l'emplacement de vos ennemis pour accumuler les combos, qui ont une influence sur les dégâts et les points bonus reçus en fin de combat.
Mais ce qui diffère le plus des autres jeux sont les personnages. Ces protagonistes savent dans quelle galère ils se trouvent et quels sont les enjeux. Ils sont froids, sévères, adultes...réels. Les dialogues, bien que conséquents, ne cherchent pas à nous divertir/faire passer le temps mais à nous plonger dans l'histoire.

Je regrette la rigidité dans l'exploration, les allers-retours (notamment pour les sidequests), la difficulté qui aurait pu être bien plus poussée et les visages figés des personnages lors des phases de dialogue. Tous ces petits défauts qui font perdre 0,5 points.

Radiant Hisroria est un jeu qui peut en enchanter plus d'un. Enchanteur comme l'OST d'ailleurs...
Un soft obligatoire sur la portable de Nintendo.
South Park: Le Bâton de la Vérité play3
Mamate

le 02/05/2018
8
Bonne tranche de rigolade que ce jeu south Park !

Fans et amateurs de la série apprécieront la fidélité de l'univers, tandis que ceux de RPG seront agréablement surpris par le gameplay et les différentes références qui pullulent tout au long de l'aventure.

Dommage que certaines phases ne soient pas jouables (bonjour la censure), malgré le PEGI 18. Mais rien qui ne gâche le plaisir de jouer.
Court mais sans trop l'être, j'aurais aimé ne pas atteindre le lvl max aussi rapidement.

Franchement, un bon moment de jeu, que je recommande !
Suikoden play
Mamate

le 13/11/2011
8
Ah ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti de telles sensations avec un jeu.
Suikoden possède un charme...un charme que l'on a du mal à retrouver dans les jeux récents.
En résumé Suikoden c'est :
+ Un scénario bien ficelé
+ Les 108 étoiles
+ Une ambiance agréable
+ une ost qui colle très bien à celle-ci
+ Les différents modes de combats

- Des allers-retours un peu trop fréquents
- Court, même en prenant son temps
- Une difficulté généralement simple (même si j'ai eu quelques coups de chaud parfois)
- Déplacements trop rigides (la diagonale n'existe pas)

Un premier épisode qui donne une réelle idée de la série (contrairement à Tierkreis) et qui me donne envie tout naturellement de plonger au cœur de la suite.
Ys: The Oath in Felghana psp
Mamate

le 10/06/2012
8
Fini en 15h, ce Ys est un très bon jeu.

Cet opus possède une dynamique folle qui accompagne le joueur tout au long de l'aventure.
L'intrigue reste classique, certes, mais réserve quelques rebondissements bien placés qui tiennent la route.

Le bestiaire est bien fourmi et les boss demandent une stratégie particulière pour les battre mais même une fois la technique assimilées il reste encore du challenge pour achever les bestiaux.
Les sessions de plateformes sont également un atout qui diversifie l'aventure et met au défi votre dextérité.

De plus, les graphismes, très beaux, et les musiques donnent vraiment la pêche tout au long du jeu !

Un jeu dans la lignée des Ys : Simple mais efficace.
Bastion play4
Mamate

le 24/11/2016
7_5
Le post-apocalyptique, recette favorite de Supergiant, fonctionne dans ce jeu aux décors à la fois minimalistes et remplis de détails.

Grâce à un arsenal d'armes et de techniques divers et varié, on prend plaisir à dégommer de la bête pour avancer dans le paysage qui se construit sous vos pas. Un superbe effet de construction qui vous pousse à explorer chaque recoin des maps.

Le bestiaire vous en fera voir de toutes les couleurs. Chaque ennemi vous demandera une technique particulière pour le vaincre et l'utilisation de votre bouclier ne sera pas de trop.
Assez facile, le challenge vous attendra dans des zones de bataille spéciales.

L'OST est très agréable et colle très bien à l'ambiance du jeu. Elle est d'ailleurs accompagnée d'une voix-off qui ponctue votre aventure au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire.

On regrettera cependant un manque d'éclaircissement sur le sort de Caelondia et des Uras. Ceci étant dû à une durée de vie courte mais typique des jeux du studio.
Une sensation de rush se sent vers la fin, surtout sur la dernière map où je m'attendais à un vrai challenge.

Pour autant, Bastion est bon jeu qui vous balancera dans un univers où vous avez tout à découvrir et à reconstruire.
Borderlands 2 play3
Mamate

le 04/05/2014
7_5

Quand y en a plus, y'en a encore !

La recette reste la même et ça fonctionne ! Même si l'aventure paraît un peu plus courte que dans le premier opus, ça marche toujours, c'est fun, c'est sanglant ! Le mode coop a été revu, améliorant les transactions entre les joueurs. Le bestiaire est bien plus fourni permettant de faire exploser un bon nombres de bestioles, d'humains et de ROBOTS !

Dommage que le boss final ne soit pas aussi prenant que dans B1, mais c'est cool quand même


Borderlands: Game of the Year Edition play3
Mamate

le 04/05/2014
7_5

Borderlands a permis deux choses :

1/ Des moments de fun et de prise de tête en coop

2/ Me refaire découvrir les FPS

Avec une durée de vie vraiment bonne, grâce à ces tas de missions secondaires et son NG+, le jeu vous embarque sur une terre désolée où vous devez un peu sauver le monde mais pas trop. Le tout avec des graphismes vraiment sympas et des personnages culottés.

L'écran scindé laisse un peu à désirer mais ça passe. Par contre, ne pas pouvoir compléter à 100% le tableau des compétences est un manque.

Une bonne tranche de rigolade !


Child of Light play4
Mamate

le 05/06/2015
7_5
Si je devais résumer Child of Light en un mot, ce serait "féérique".

Parcourir Lémuria avec Aurora et ses compagnons est un vrai ravissement.
Doté de superbes graphismes, on a plaisir à voyager entre les différentes zones pour découvrir les différentes zones remplies de coffres et de passages secrets.
Le système de combat rappelle celui de Grandia, avec en plus la possibilité de contrôler une petite luciole pouvant éblouir vos ennemis et vous heal.
Les musiques sont très belles et c'est une surprise de voir Coeur de Pirate à la composition, qui signe ici une superbe OST. Chapeau Madame !

Le jeu est court mais ce n'est pas un défaut. Par contre la fin, bien trop expéditive à mon goût, laisse un petit quelque chose d'inachevé, mais rien qui ne saurait ternir l'aventure
Tales of Symphonia play3
Mamate

le 22/08/2016
7_5
ToS, avec sa direction artistique haute en couleurs, vous transpose dans un univers où le racisme et les camps font rage.
Avec un départ un peu au ralenti, le ton monte assez vite pour installer une ambiance sombre, profonde et douloureuse.

Le système de combat a beau être plus rigide que sur Vesperia, il constitue un point fort du soft.

Arrivée les dernières heures de jeu, celui-ci peine à conclure, multipliant les voyages sans apporter de matière à l'histoire.
L'ambiance pesante se dissipe et on rencontre des scènes un peu cliché.

Même si je suis restée un peu sur ma faim, ToS reste un bon jeu et vous invite à l'ajouter dans votre ToDo.
Transistor play4
Mamate

le 21/04/2015
7_5
Un jeu tout simplement beau (graphisme, musique, scénario) auquel j'ai accroché dès les premières minutes de jeu. Plus on joue, plus on en veut ! Fini en quelques heures, je vais prendre plaisir à le refaire pour le platiner
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Mamate

le 03/08/2014
Edité le 03/08/2014
7_5
N'ayant jamais joué à la version PS1, VP : Lenneth était l'opportunité pour moi de toucher à un jeu culte.

J'ai beaucoup apprécié mon aventure. Le système de combat est top, l'univers est magique, le jeu se pare de beaux graphiques avec de multiples décors, de très belles musiques...et on incarne une Valkyrie (la folie *_*) !!!
Par contre, vers la fin, les chapitres sont assez vides, avec une seule mission et une âme, et on se retrouve à faire du levelling bête et méchant dans des donjons que l'on connaît par coeur. En parlant de combat, on se retrouve parfois devant des brutasses de l'Enfer (Bloodbane) qui nous mettent une misère folle mais avec de la persévérance, une bonne stratégie et de la chance, on en arrive à bout.

Ending B en normal, je vais surement recommencer l'opus en Hard et tenter d'avoir la fin A, car le jeu est parsemé d'éléments qui restent pour moi un mystère. Je veux savoir ce qui se trame au Valhalla !
Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Mamate

le 03/03/2017
7
J'ai beaucoup apprécié mon séjour à Arland.
Le système de craft, de gestion du temps, des ressources et points d'action est bien fichu et on ne s'ennuie pas.

Par contre, les cutscenes qui se déclenchent tous les 5 minutes dès que tu veux te déplacer quelque part, c'est chiant au possible. Tu en oublierais presque ta destination initiale et surtout, tu commences à skip de manière frénétique les dialogues.

Pour autant, je ne dirai pas non pour tester les autres Atelier, car c'est un vrai bon moment de jeu
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Mamate

le 13/12/2010
7
Premier jeu de la série des Castlevania auquel je joue, et ça m'a plu !
La difficulté est bien dosée, on se prend des petites tôles jusqu'à trouver la stratégie, qui nous correspond le plus, pour défaire les boss aux superbes graphismes. Ceux-ci sont plutôt pas mal, les différentes salles que l'on traverse amène dans des univers différents mais toujours glauques et proche du cauchemar. Le bestiaire est fourni. Le scénario lui est par contre assez pauvre, mais c'est surement le propre de la série. Je suis déçue de n'avoir pu m'armer d'un fouet, mais peut-être qu'il se trouve dans les 2,6% de map inexplorée qu'il me reste...En parlant d'arme, il est difficile de faire son choix tant elles sont inégales en force. J'ai fait l'aventure avec le Burj du début à la fin. Une durée de vie assez courte, mais ici aussi c'est peut-être une caractéristique de la série.

C'est un 3,5/5
Golden Sun gba
Mamate

le 31/01/2015
7
Entamé, il y a plus de 10 ans, j'ai remis les mains dans Golden Sun pour enfin le finir.

C'est dans un bon boxon que l'on découvre Vlad dont la vie paisible va complètement basculer du jour au lendemain.
Les nombreuses missions qui nous sont confiées tout au long du périple donne un bon rythme au jeu.
Les capacités que l'on acquiert au fur et à mesure de l'aventure vous font voir d'un autre oeil les lieux déjà visités.

Mais ce n'était pas sans compter sur la map qui, ne profitant pas d'une grande diversité graphique, vous donne un peu l'impression de tourner en rond. Et c'est bien dommage car on crapahute pas mal.

Golden Sun n'en reste pas moins un joli jeu. La seule chose que je regrette, c'est que les avatars des personnages restent inertes durant les phases de dialogue.

Ce premier épisode est une énorme mise en bouche pour le prochain volet.
A chaque rencontre, l'intrigue se voit renforcer de nouveaux éléments qui ne vous donnent qu'une seule envie : en savoir plus !

Je vais me ruer sur l'Âge Perdu pour connaître le sort de Vlad et ses compagnons.
Grandia II play2
Mamate

le 04/05/2014
Edité le 04/05/2014
7
Totalement amoureuse de Grandia, premier du nom, j'ai joué, avec un oeil un peu sévère, à ce deuxième opus qui tient ses promesses : vous faire partir à l'aventure avec une bande de copains.
Ce deuxième épisode possède les mêmes ingrédients que son prédécesseur : un système de combat génial, des personnages attachants (Millenia) une bonne durée de vie et des tas de bonnes choses !

S'accompagnent à ces derniers, les ingrédients qui ont un peu mal tourné : l'OST à 4 pistes (dont le thème principal, qui ne revient pas assez souvent à mon goût), des derniers instants un peu trop mélodramatiques dans un scénario un peu trop plan-plan, et l'épilogue bidon.

Grandia 2 n'en reste pas moins un bon jeu, qui plaira à tout ceux qui ont, une nouvelle fois, soif d'aventure !
Solatorobo: Red The Hunter nds
Mamate

le 09/10/2011
Edité le 09/10/2011
7
Solatorobo est un jeu plaisant qui vous plonge dans un univers coloré et rempli de mécha.
Même si les graphismes sont de bonne qualité, que l'OST n'est vraiment pas vilaine et un scénario efficace...
appuyer sur le bouton A à répétition sera votre crédo durant toute l'aventure.
Globalement facile, voir très facile, le jeu se targue également d'une durée de vie assez courte et souffre de ralentissements lorsque plusieurs mobs se trouvent à l'écran..
On peut ajouter aussi les deux PNJ les plus énervants de l'année, j'ai nommé : Flo (l'office de quête) et la Réceptionniste (Navire des duels).
Mais les personnages sont en cohérence avec l'univers, ayant toujours le mot pour rire.
La mini customisation et un bon nombre de quêtes permettent de rallonger la durée de vie et de profiter pleinement de l'atmosphère du soft (les phases de vol).
Et n'oublions pas les phases de dialogues ponctués d'expressions bien de chez nous "Sapristi !"

Solatorobo, est un jeu à faire malgré ses défauts et qui soufflera un vent de fraicheur sur votre DS.
Suikoden Tierkreis nds
Mamate

le 03/11/2011
7
Premier opus de la célèbre série Suikoden fini en 48h et avec 104 étoiles (si près du but)

Les moins :
- labyrinthique
- pourquoi faire de si longs couloirs avec un perso avec de si petites jambes è_é !!!
- un scénario qui nous perd parfois
- des missions qui n'apportent rien
- une difficulté moindre

Mais heureusement qu'il y a les plus :
- l'OST (mention spéciale à la piste de préparation de combat qui est superbe)
- les graphismes (un soin très particulier aux décors)
- les doublages
- la marque des étoiles
- un final boss qui apporte du challenge
- une bonne durée de vie

Découvrant la série avec ce titre, je n'ai qu'une envie : m'attaquer aux opus de la PS1 ^^
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Mamate

le 16/02/2011
7
C'est un bon moment que je viens de passer sur ce jeu, même si j'ai multiplié les moments laborieux. Du tactical-rpg du vrai, avec un réel besoin de stratégie dans certains moments, notamment dans les phases de protection des alliés.
+ l'univers
+ la multiplicité des scenarii
+ le nombre de perso jouables
+ Overkill + Sin
+ les fins alternatives
+ le Victory jingle
+ les petits combats annexes
- trop court
- une difficulté souvent mal jaugée (un VP reste un VP)
- des scenarii légers voir creux
- les alliés non jouables

Un opus qui possède bien plus de points positifs que négatifs, mais qui rebutera certains vis-à-vis de la difficulté connue des VP. A faire tout de même
Borderlands: The Pre-Sequel! play3
Mamate

le 02/01/2017
6_5
N'ayant pas pris le temps de le noter, je rattrape mon retard dès maintenant.

Après quelques mois de réflexion :
Le jeu est toujours efficace dans la sensation de défouloir qu'il procure.
Pour autant, si BtPS s'essaye à l'innovation avec la gestion de l'air et de l'apesanteur, on reste sur du réchauffé, et la monotonie s'installe assez rapidement.

De l'histoire du Beau Jack, censé être la thématique mère de l'épisode, on en retiendra pas grand chose. Il sert ici de simple fil rouge et on apprend pas grand chose de lui. Ce qui est dommage quand on voit son personnage dans Borderlands 2.

BtPS reste un bon jeu à faire en coop pour vous défouler
Bravely Default 3ds
Mamate

le 02/01/2017
6_5
Oops je ne l'avais pas encore noté celui-ci !

Énorme potentiel ce jeu, car dans les premières heures, c'est de l'epicness.
L'intrigue, les personnages, le gameplay, les musiques...on tient là un super spécimen de RPG à l'ancienne qui vous redonne la joie de vos premiers émois vidéoludique.

Et puis arrive le moment fatidique, celui où tu te rends compte que tu vas te retaper les mêmes donjons encore, encore ET encore. Une répétition qui n'est même pas gratifiante côté scénario...
Volonté de rajouter des heures au jeu sans trop fouler ? Le rythme n'est malheureusement pas là.

Au final, à vouloir trop en faire, on s'y perd.
Dommage car Bravely Default aurait pu être un super titre.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Rotka
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion