bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Mamate avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
56 commentaires
South Park: Le Bâton de la Vérité play3
Mamate

le 02/05/2018
8
Bonne tranche de rigolade que ce jeu south Park !

Fans et amateurs de la série apprécieront la fidélité de l'univers, tandis que ceux de RPG seront agréablement surpris par le gameplay et les différentes références qui pullulent tout au long de l'aventure.

Dommage que certaines phases ne soient pas jouables (bonjour la censure), malgré le PEGI 18. Mais rien qui ne gâche le plaisir de jouer.
Court mais sans trop l'être, j'aurais aimé ne pas atteindre le lvl max aussi rapidement.

Franchement, un bon moment de jeu, que je recommande !
Atelier Rorona Plus: The Alchemist of Arland play3
Mamate

le 23/04/2018
5_5
2ème opus de la série Atelier que je boucle, le jeu vous fait suivre les tribulations de la jeune Rorona, alchimiste par défaut, se retrouvant propriétaire d'une échoppe, et devant remplir des missions pour le royaume afin d'éviter de fermer boutique.

Le jeu est girly à souhait, les artworks sont vraiment très jolis et le système d'alchimie est poussé. Les défis donnés au fur et à mesure de l'histoire seront de plus en plus corsés et vous demanderont parfois de vous poser afin de préparer la mission afin d'éviter les déconvenues.

Malheureusement, si les premières heures sont assez entraînantes, le soufflé retombe après quelques heures de jeu.
Peu de panache dans les challenges proposés, car on ne voit pas de différence lorsque l'on réussit brillamment, comme lorsque l'on passe avec le minimum requis.
Les combats deviendront une tannée et seuls ceux contre les mini-boss et boss vous permettront d'utiliser les compétences de vos personnages, et donc vous amuseront.

Beaucoup/trop de blabla, qui peut parfois vous faire perdre le fil de votre pensée.
Et ces missions où l'on vous demande de vous rendre à un endroit qui n'est accessible qu'avec l'intervention d'un personnage qui pop tous les 15 jours...

Une aventure en demi-teinte, qui malgré un système d'alchimie très attrayant, ne séduit qu'à moitié.

Le jeu propose un contenu additionnel qui n'est pas assez mis en avant pour s'y intéresser une fois l'aventure finie. Dommage.
Final Fantasy XV play4
Mamate

le 26/03/2018
3_5
Une vraie déception.

J'ai pourtant passé beaucoup de temps dessus, mais une fois l'aventure terminée, je me suis rendue compte à quel point le goût dans ma bouche était amer.

Le rythme est si inégal que tu es vraiment surpris de voir arriver la phase finale.
La répartition du temps de jeu entre les 3 pays à explorer équivaut à Pays 1 : 85% - Pays 2 : 10% - Pays 3 : 5%.
Trop de missions tuent les missions, surtout quand celles-ci n'apportent strictement rien à l'histoire ou l'univers.

Le scénario et l'univers, justement, sont si incomplets.
Le côté simulation de road trip lasse très rapidement.
On a du mal à comprendre les motivations de chacun dans ce conflit.
Comble, on nous fait des révélations sur l'un des gros mystères du monde d'Eos au lance-pierre.
Le pire :
L'explication de l'installation de la nuit permanente sur Eos se trouve sur un papier dans le diner d'Hammerhead avant l'assaut final. Et nous en sommes, en partie, responsables.


Les protagonistes du boys band se révèlent bien tard dans l'aventure (coup de cœur pour Ignis) mais les personnages secondaires sont vraiment là pour la déco, même Lunafreya, qui pourtant est un personnage fort, n'est évoquée que trop peu souvent.

Côté Gameplay, il y a du bon comme du mauvais. Le système de combat est pas mal, les techniques de campement et de cuisine sont sympathiques (le rendu des plats est très beau), la pêche tient de l'anecdotique (incroyable que ça soit autant mis en avant) et la photo est gadget (bis repetita).
Le coup des chimères qui popent quand bon leur semble, c'est tout simplement non.

J'ai l'impression de n'avoir entendu que 3 musiques différentes dans l'ensemble de l'aventure, hors radio. Et la plus fréquente étant le thème des Chocobos. On se retrouve parfois à errer dans les terres, sans musique, qui se déclenchent au petit bonheur la chance après des minutes de silence.

Cet opus se voulait sûrement plus adulte, plus actuel (open-world tout ça) mais c'est vraiment dommage car on voit le potentiel du jeu. Mais j'ai comme l'impression que, mis bout à bout, le jeu doit faire 20-25h et comme c'est en dehors des normes actuelles tournant autour de 50h de jeu, ils ont rallongé l'aventure avec des missions à ne plus savoir quoi en faire.

Ce jeu ne m'a pas atteint, je suis restée en surface.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age play4
Mamate

le 26/03/2018
8

Univers, gameplay et musiques sont au rendez-vous, et m'ont empêché de lâcher la manette.

Rythme et scénario sont un peu inégaux (quelques coups de mou et les maps de 52km avec des tours de 102 étages làààà) mais ne font pas décrocher pour autant.

Quant aux personnages : Han Solo et Chewbacca sont au top, Princesse Leïa est vraiment pas mal, Luke Skywalker tient son rôle de minet, Lando est trop mou, et Penelo...tellement useless qu'elle n'a pas d'équivalent Star Warsien.

Du côté des antagonistes, l'armée de Darth Vaders et Vayne sont ok, mais...

J'étais persuadée qu'on allait se battre contre les Occurias.

Ils sont quand même présentés comme des divinités assouvissant l'humanité en prônant leurs lois, et on va à l'encontre de leur volonté.

Vayne/Tetsuo reste un final boss légitime.

Avis aux désenchantés de la version originale : les ajouts proposés par la version Zodiac Age fluidifient grandement l'aventure (vive le Fast Forward !)


Atelier Meruru ~ The Apprentice of Arland ~ play3
Mamate

le 03/03/2017
7
J'ai beaucoup apprécié mon séjour à Arland.
Le système de craft, de gestion du temps, des ressources et points d'action est bien fichu et on ne s'ennuie pas.

Par contre, les cutscenes qui se déclenchent tous les 5 minutes dès que tu veux te déplacer quelque part, c'est chiant au possible. Tu en oublierais presque ta destination initiale et surtout, tu commences à skip de manière frénétique les dialogues.

Pour autant, je ne dirai pas non pour tester les autres Atelier, car c'est un vrai bon moment de jeu
Diablo III: Ultimate Evil Edition play4
Mamate

le 11/01/2017
6_5
Une nouvelle classe, un mode Aventure et un chapitre supplémentaire, cette nouvelle version de D3 redonne un coup de fouet au précédent opus.
Le système de loot repensé rend l'aventure plus fluide, surtout en coop, et les niveaux de Tourment rajoutent du challenge à chaque saut de difficulté.

Pour autant, on reste sur un jeu assez fade, tant sur l'histoire que sur l'ambiance sonore, mais qui procure une expérience satisfaisante.
Bravely Default 3ds
Mamate

le 02/01/2017
6_5
Oops je ne l'avais pas encore noté celui-ci !

Énorme potentiel ce jeu, car dans les premières heures, c'est de l'epicness.
L'intrigue, les personnages, le gameplay, les musiques...on tient là un super spécimen de RPG à l'ancienne qui vous redonne la joie de vos premiers émois vidéoludique.

Et puis arrive le moment fatidique, celui où tu te rends compte que tu vas te retaper les mêmes donjons encore, encore ET encore. Une répétition qui n'est même pas gratifiante côté scénario...
Volonté de rajouter des heures au jeu sans trop fouler ? Le rythme n'est malheureusement pas là.

Au final, à vouloir trop en faire, on s'y perd.
Dommage car Bravely Default aurait pu être un super titre.
Borderlands: The Pre-Sequel! play3
Mamate

le 02/01/2017
6_5
N'ayant pas pris le temps de le noter, je rattrape mon retard dès maintenant.

Après quelques mois de réflexion :
Le jeu est toujours efficace dans la sensation de défouloir qu'il procure.
Pour autant, si BtPS s'essaye à l'innovation avec la gestion de l'air et de l'apesanteur, on reste sur du réchauffé, et la monotonie s'installe assez rapidement.

De l'histoire du Beau Jack, censé être la thématique mère de l'épisode, on en retiendra pas grand chose. Il sert ici de simple fil rouge et on apprend pas grand chose de lui. Ce qui est dommage quand on voit son personnage dans Borderlands 2.

BtPS reste un bon jeu à faire en coop pour vous défouler
Final Fantasy Type-0 HD play4
Mamate

le 12/12/2016
5_5
Si vous cherchez un jeu pour passer le temps et faire la récolte de trophées alors FF Type 0 peut vous intéresser.
Si vous cherchez un jeu qui répond aux canons des RPG : un scénario profond, des personnages aux caractères bien trempés, un gameplay qui vous sort de la routine, alors FF Type 0 n'est pas fait pour vous.

En bref :
+ L'ost (il y a vraiment de très bonne pistes)
+ Le background (une ambiance très sombre)
+ Certaines batailles sont époustouflantes (Bataille du Grand Pont)
+ 14 personnages avec chacun ses propres skills
+ Le doublage japonais
+ Les batailles à grandes échelles

- Certains perso sont injouables
- Pourquoi le portail n'amène pas également à l'entrée et à l'aérodrome ?
- Les requêtes non-cumulables et les allers-retours que ça occasionne
- On tombe trop vite dans la routine
- Le final boss
- Le cristarium n'est pas une excuse/réponse au scénario incomplet/creux
Bastion play4
Mamate

le 24/11/2016
7_5
Le post-apocalyptique, recette favorite de Supergiant, fonctionne dans ce jeu aux décors à la fois minimalistes et remplis de détails.

Grâce à un arsenal d'armes et de techniques divers et varié, on prend plaisir à dégommer de la bête pour avancer dans le paysage qui se construit sous vos pas. Un superbe effet de construction qui vous pousse à explorer chaque recoin des maps.

Le bestiaire vous en fera voir de toutes les couleurs. Chaque ennemi vous demandera une technique particulière pour le vaincre et l'utilisation de votre bouclier ne sera pas de trop.
Assez facile, le challenge vous attendra dans des zones de bataille spéciales.

L'OST est très agréable et colle très bien à l'ambiance du jeu. Elle est d'ailleurs accompagnée d'une voix-off qui ponctue votre aventure au fur et à mesure que vous avancez dans l'histoire.

On regrettera cependant un manque d'éclaircissement sur le sort de Caelondia et des Uras. Ceci étant dû à une durée de vie courte mais typique des jeux du studio.
Une sensation de rush se sent vers la fin, surtout sur la dernière map où je m'attendais à un vrai challenge.

Pour autant, Bastion est bon jeu qui vous balancera dans un univers où vous avez tout à découvrir et à reconstruire.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
Mamate

le 14/11/2016
6_5
En tant que grande consommatrice des Dynasty Warriors, j'attendais au tournant DQH.
Le mélange du gameplay musou à l'univers Dragon Quest fonctionne très bien.

Le jeu est beau, ne souffre pas de ralentissements face aux hordes d'ennemis.
Comme pour DW, les missions ne vous demanderont pas uniquement de poutrer du monstre mais vous devrez aussi défendre des gens ou des éléments du décor et les ennemis ne vous laisseront pas souffler. Pour vous aider, vous pourrez recruter des monstres (sentinelle) ou utiliser leur compétence (escorte). Les nombreux personnages jouables vous permettront de varier les plaisirs, car chacun à vraiment son propre style de combat et son propre panel de techniques.

A côté de ça, le récit est beaucoup trop décousu, comme un mode libre sur un DW. Toutes les missions se finissent par un retour à la base, TOUTES, et rien de tel pour vous couper dans l'action. Et ça blablate...ça blablate tellement...J'ai malheureusement joué le dernier tiers du jeu sans son, car la BO est très pauvre et tape rapidement sur le système.
Ah! et un élément de l'univers DQ que je honnis et qui vous suivra durant toute l'aventure :
LES - FOUTUS - JINGLES - TROP - LONGS !
Tu veux accepter une quête *BAM* jingle de 15 sec, tu viens la reporter *BAM* jingle de 25 sec ! C'est chiant, mais chiant au possible...

DQH n'en reste pas moins un bon jeu, la multitude de quêtes et de défis donnent envie de le platiner (ce que je vais assurément faire) et je n'ai qu'une hâte, que le 2nd opus soit disponible pour aller poutrer des centaines d'ennemis en co-op.
Tales of Symphonia play3
Mamate

le 22/08/2016
7_5
ToS, avec sa direction artistique haute en couleurs, vous transpose dans un univers où le racisme et les camps font rage.
Avec un départ un peu au ralenti, le ton monte assez vite pour installer une ambiance sombre, profonde et douloureuse.

Le système de combat a beau être plus rigide que sur Vesperia, il constitue un point fort du soft.

Arrivée les dernières heures de jeu, celui-ci peine à conclure, multipliant les voyages sans apporter de matière à l'histoire.
L'ambiance pesante se dissipe et on rencontre des scènes un peu cliché.

Même si je suis restée un peu sur ma faim, ToS reste un bon jeu et vous invite à l'ajouter dans votre ToDo.
Child of Light play4
Mamate

le 05/06/2015
7_5
Si je devais résumer Child of Light en un mot, ce serait "féérique".

Parcourir Lémuria avec Aurora et ses compagnons est un vrai ravissement.
Doté de superbes graphismes, on a plaisir à voyager entre les différentes zones pour découvrir les différentes zones remplies de coffres et de passages secrets.
Le système de combat rappelle celui de Grandia, avec en plus la possibilité de contrôler une petite luciole pouvant éblouir vos ennemis et vous heal.
Les musiques sont très belles et c'est une surprise de voir Coeur de Pirate à la composition, qui signe ici une superbe OST. Chapeau Madame !

Le jeu est court mais ce n'est pas un défaut. Par contre la fin, bien trop expéditive à mon goût, laisse un petit quelque chose d'inachevé, mais rien qui ne saurait ternir l'aventure
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Mamate

le 20/05/2015
5
Après un début d'aventure assez prenant, Spirit Tracks m'a finalement laissé un sale arrière-goût.

L'univers est sympathique, il y a pas mal d'humour mais la jouabilité est une plaie. Switcher entre les armes est vraiment pénible. Diriger Link dans son ensemble n'est pas agréable, à vrai dire. On passe son temps à faire des aller-retours en loco. Et puis, LA FLUTE !

Pourtant les premières heures de jeu étaient plaisantes. Mais arrivée au 4ème donjon, devoir changer d'arme toutes les 30 secondes pour tuer des ennemis ou résoudre des énigmes est d'un fastidieux !

Le soft se rattrape sur les derniers instants et m'a permis d'apprécier pleinement la fin.
Final Fantasy IX play
Mamate

le 21/04/2015
10
Déjà fini il y a une bonne plombe, je voulais refaire FF9 et j'ai bien fait.

Un scénario vraiment prenant, fort en rebondissements, et une palette d'excellents personnages font partie des nombreuses raisons de (re)faire ce jeu.
Une aventure très riche qui comporte de nombreuses quêtes, avec notamment un mini-jeu addictif au possible : Le Chocobo Hot and Cold (Creuse Chocobo), sur lequel j'ai passé DES heures !

Pourvu d'une ost magnifique, FF9 vous charme autant les oreilles que les yeux avec ses graphismes éclatants. Et même en connaissant l'issue finale, l'émotion est toujours présente.
BGE
Transistor play4
Mamate

le 21/04/2015
7_5
Un jeu tout simplement beau (graphisme, musique, scénario) auquel j'ai accroché dès les premières minutes de jeu. Plus on joue, plus on en veut ! Fini en quelques heures, je vais prendre plaisir à le refaire pour le platiner
Tales of Vesperia xb360
Mamate

le 21/04/2015
9
Une pépite ? MAIS OUI ! Sous son univers haut en couleur, ponctué d'humour, se cache un jeu bien plus sombre. Devenue très vite accro à l'ambiance et au système de combat (qui m'avait pourtant donné du fil à retordre lors d'une précédente tentative), je n'ai pas voulu quitter ce monde et ai entamé dare-dare une nouvelle partie. Et la palme du personnage le plus cool du monde revient à ce cher Yuri Lowell, ce badass à la gueule de beau gosse.

En bref, un must !
Golden Sun gba
Mamate

le 31/01/2015
7
Entamé, il y a plus de 10 ans, j'ai remis les mains dans Golden Sun pour enfin le finir.

C'est dans un bon boxon que l'on découvre Vlad dont la vie paisible va complètement basculer du jour au lendemain.
Les nombreuses missions qui nous sont confiées tout au long du périple donne un bon rythme au jeu.
Les capacités que l'on acquiert au fur et à mesure de l'aventure vous font voir d'un autre oeil les lieux déjà visités.

Mais ce n'était pas sans compter sur la map qui, ne profitant pas d'une grande diversité graphique, vous donne un peu l'impression de tourner en rond. Et c'est bien dommage car on crapahute pas mal.

Golden Sun n'en reste pas moins un joli jeu. La seule chose que je regrette, c'est que les avatars des personnages restent inertes durant les phases de dialogue.

Ce premier épisode est une énorme mise en bouche pour le prochain volet.
A chaque rencontre, l'intrigue se voit renforcer de nouveaux éléments qui ne vous donnent qu'une seule envie : en savoir plus !

Je vais me ruer sur l'Âge Perdu pour connaître le sort de Vlad et ses compagnons.
Kingdom Hearts play2
Mamate

le 31/01/2015
8
Encore un classique que je peux rayer de ma ToDo list !

KH a tout pour plaire : les graphismes, la bande son, le gameplay et DISNEY !!!
C'est un vrai plaisir de partir à la rencontre des différents personnages et d'évoluer dans les décors des dessins animés de mon enfance. Mention spéciale au Pays Imaginaire, qui m'a vraiment mis des étoiles dans les yeux (Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur...) !

On m'avait promis une belle aventure, on peut dire que KH remplit sa mission haut la main.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Mamate

le 03/08/2014
Edité le 03/08/2014
7_5
N'ayant jamais joué à la version PS1, VP : Lenneth était l'opportunité pour moi de toucher à un jeu culte.

J'ai beaucoup apprécié mon aventure. Le système de combat est top, l'univers est magique, le jeu se pare de beaux graphiques avec de multiples décors, de très belles musiques...et on incarne une Valkyrie (la folie *_*) !!!
Par contre, vers la fin, les chapitres sont assez vides, avec une seule mission et une âme, et on se retrouve à faire du levelling bête et méchant dans des donjons que l'on connaît par coeur. En parlant de combat, on se retrouve parfois devant des brutasses de l'Enfer (Bloodbane) qui nous mettent une misère folle mais avec de la persévérance, une bonne stratégie et de la chance, on en arrive à bout.

Ending B en normal, je vais surement recommencer l'opus en Hard et tenter d'avoir la fin A, car le jeu est parsemé d'éléments qui restent pour moi un mystère. Je veux savoir ce qui se trame au Valhalla !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Boboch
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion