bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Dark Souls - Artorias of the Abyss play3
Herbrand

le 12/01/2017
10
Un DLC excellent à l'image du jeu originel.

+ Riche en contenu
+ Combat de boss top
+ Lore ultra intéressante qui complète bien celle précédemment en place, et centrée sur un personnage énigmatique et emblématique du jeu
Castlevania: Symphony of the Night play3
Herbrand

le 07/03/2016
8
Mon premier véritable Castlevania. Le choix de cet épisode n'est pas anodin : on me l'a souvent annoncé comme étant le premier à mêler des aspects RPG à la série déjà bien connue, devenant un véritable précuseur d'un genre nouveau.

Effectivement, on ressent très vite que l'on a devant soi un ancêtre dont les fondements sont encore d'actualité à nos jours. Je n'ai pu m'empêcher de faire de nombreux parallèles avec la série Souls notamment. En SotN, j'ai retrouvé le plaisir de l'exploration et le stress devant les boss que j'ai ressenti lors de ma première partie à Dark Souls. J'ai glorifié le système de levelling up qui me fournissait une assistance plus qu'appréciable lors de certains combats. Néanmoins, plus on avance et plus on se sent invincible, entre la vie qui augmente et les équipements complètement craqués que l'on acquiert dans les derniers moments d'exploration.

Au niveau de l'histoire, si Alucard est un protagoniste d'une grande classe, je regrette beaucoup que la lore ne soit que trop peu présente. Les thèmes de la bande son et l'ambiance générale compensent quelque peu ce manquement.

La plus grande surprise du jeu vient indiscutablement de la seconde moitié du jeu, laquelle n'est accessible qu'en explorant de fond en comble le château de Dracula. Excité de repartir à l'aventure suite à cette tournure originale, j'ai quelque peu déchanté par après : le level design de cette seconde zone n'est pas si malin que ça ; on voit clairement que la plupart des pièces n'est pas aussi bien pensée qu'on aurait pu si attendre. Par exemple, on se retrouve ainsi très souvent obligé de passer une zone en forme bat / mist car les zones surélevées ne sont pas accessibles en sautant. On devient également rapidement trop puissant, au point que les boss deviennent une formalité, moins dangereux que les autres monstres, et présentent peu d'intérêt (à l'exception de l'un ou l'autre comme Beelzebub ou Galamoth). Cela n'empêche pourtant pas de prendre du plaisir à redécouvrir certaines zones et acquérir de nouveaux équipements qui vont largement contribuer à la montée en puissance de notre héros vampire, lui permettant de tout terrasser sur son passage.

Ce fût au final une belle découverte rétro et une excellente introduction à une série culte.
Mass Effect play3
Herbrand

le 01/12/2015
6
+ Le premier épisode d'une saga maintenant mythique
+ Enfin sur PS3, de quoi ravir ceux qui, comme moi, ont découvert la série avec l'épisode 2 sur cette même console
+ Le background déjà bien présent et étoffé, mais progressivement et habilement présenté au fur et à mesure des conversations entre Shepard et les autres protagonistes
+ Un univers déjà très riche directement accessible
+ Le scénario prend rapidement de l'envergure
+ Une mission finale grandiose
+ Le Mako, c'est quand même cool, même si ... (voir plus bas)

- Très souvent, les répliques de Shepard ne correspondent pas du tout au choix textuel que l'on fait (du moins en français)
- Les éléments clefs du scénario sont parfois présentés de manière trop succincte et superficielle. Résulte qu'il m'est souvent arrivé que Shepard présente une révélation comme évidente, alors que j'étais loin d'avoir compris toutes les causes et implications.
- Gestion de l'inventaire inutilement laborieuse
- Les missions en Mako
- La fin expédiée, avec certaines réactions incompréhensibles, à la limite illogiques
- Temps de chargement conséquents
- Nombreux glitches graphiques
Final Fantasy VII play3
Herbrand

le 01/06/2015
10
Revisiter les oeuvres vidéoludiques du passé peut paraître une étreinte douloureuse entre les bons souvenirs de l'enfance et la dure réalité d'aujourd'hui. Certains jeux devant lesquels nous étions en adorations pourraient ainsi sembler, devant nos regards adultes et grandis de nombreuses autres expériences, risibles sinon ridicules. Défier la nostalgie en revisitant ces monuments peut ainsi s'avérer fatal : l'oeuvre adulée se transforme en expérience cauchemardesque qui n'aurait jamais dû quitter sa tombe.

Des années après ma partie précédente, le constat reste limpide : FFVII est invulnérable face à la déferlante de Chronos. Il reste et restera une oeuvre parfaite et, plus qu'une simple référence, un véritable modèle pour l'ensemble des RPG à venir.
Final Fantasy IX play3
Herbrand

le 12/02/2015
9
Quatorze ans après, Final Fantasy IX reste un exemple d'univers et d'ambiance que tout RPG devrait suivre. Si le gameplay a pas mal vieilli (combats aléatoires fréquents, animations lentes, limit break peu utile de par leur facteur aléatoire, ...), le rythme généralement soutenu du jeu le rend agréable à parcourir de bout en bout. Le système de job qui se cache derrière les capacités uniques de chaque personnage offre de la flexibilité dans la constitution de l'équipe, sans pour autant délaisser un protagoniste (de part la construction de la première moitié du jeu où les équipes sont imposées) ni tomber dans les formations classiques. Ludique et poétique, FFIX est l'un des éternels qui résistera à la marque du temps.
Dark Souls play3
Herbrand

le 15/05/2014
Edité le 15/05/2014
9
Dark Souls est l'une des oeuvres vidéoludiques les plus uniques et immersives qu'il m'a été donné de découvrir.

+ Gameplay et progression extrêmement bien calibrés. Pas question ici de foncer sur une pléthore d'ennemis en taillant la masse à tout va. On avance lentement, on découvre, on se laisse surprendre, on apprend. Toute erreur se paie, même si pas toujours de manière critique. Si le level up et l'upgrade d'armes n'est pas une garantie de victoire, leurs impacts est suffisamment significatif pour mériter un certain investissement.

+ Un level design intelligent. Si Lordran n'est pas un monde ouvert à proprement parlé, de nombreuses connexions entre les zones se débloquent au fur et à mesure de notre avancée. Plus on explore et plus notre représentation mentale de son architecture évolue, ceci au gré des raccourcis et portes dont nous déverrouillons l'accès.

+ Un background plus fourni qu'il n'y paraît. Notre exploration de Lordran nous mène à découvrir son histoire. Notre connaissance de celle-ci se construira au fur et à mesure de l'observation d'indices, des quelques discussions avec les NPC rencontrés, et la lecture des descriptions d'objets. Si l'exercice de reconstruire l'entièreté du puzzle est à la fois captivant et gratifiant, il demande un investissement conséquent de la part du joueur. Une seule partie est loin d'être suffisant, d'autant plus qu'étant livré à soi-même, on passe facilement à côté de nombreux éléments. C'est là que la connaissance contenue dans la communauté, réalisée sous la forme de wiki et forums, prend toute son importance.

+ De nombreux boss mémorables. Chaque affrontement constitue un défi et une expérience en soi. Plus que la difficulté, souvent loin d'être insurmontable, on retiendra surtout le soin et la diversité apportés à chacun d'eux. Je pense être tellement marqué que je me souviendrai pendant très longtemps de chacun d'eux.

- La méthode de narration ne plaira pas à tout le monde. En particulier, la ligne directrice du scénario peut sembler maigre pendant une bonne partie du jeu ; d'autant plus que les dialogues se font rares, et que le manque d'informations directes nous empêche de comprendre le pourquoi de nos actions et des évènements qui se produisent. Même après avoir terminé une fois le jeu, on a plein de questions et trop d'éléments manquants (mais pas pour autant disponibles) pour pouvoir y répondre.

Dark Souls, j'y suis allé, je l'ai vu, je l'ai vaincu. Ce fut une expérience formidable que j'espère poursuivre un jour dans un New Game +, afin d'en percevoir davantage de mystères.

[Edit]

Après un New Game + et l'exploration des DLC, je ne peux qu'affirmer que Dark Souls est l'oeuvre vidéoludique la plus incroyable de ce nouveau siècle. La lore, floue à la première partie, se révèle au fur et à mesure que l'on réunit les pièces du puzzle. En ajoutant les autres qualités du titre, on obtient ni plus ni moins qu'un jeu parfait à tout point de vue.

[Edit]

Le temps fait son oeuvre, et c'est en voyant mieux qu'on découvre les (quelques) défauts de jeunesse de la série. Pour plus de détails, je vous invite à lire mon commentaire sur la version Remaster.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn play3
Herbrand

le 29/12/2013
Edité le 24/02/2014
9
+ MMORPG très flexible ne forçant pas à un investissement colossal
+ Farming délaissé au profit d'un ensemble de quêtes plutôt conséquent
+ Système de classes permettant au joueur de passer instantanément de l'une à l'autre
+ Diversité dans la manière de jouer les différentes classes
+ Un scénario principal présent tout au long de l'aventure et qui, s'il n'est pas excellent dans l'absolu, est bien au-dessus de celui des autres jeux de ce type et propose son lot de moments épiques.
+ Crafting amusant
+ De nombreuses facilités offertes pour diminuer au maximum la frustration que pourrait ressentir le joueur.

- La trop petite part laissée à l'exploration. Tous les donjons sont accessibles uniquement en instance et les zones explorables sont en nombre relativement restreint.
- Quelques défauts de jeunesse qui seront très certainement corrigés à l'avenir et dont certains ont déjà été corrigés dans la version 2.1 "A Realm Awoken".
Dragon's Dogma: Dark Arisen play3
Herbrand

le 22/07/2013
Edité le 23/07/2013
3
Avant toute autre chose, je précise que je n'ai passé que 18 heures sur Dragon's Dogma: Dark Arisen, soit juste assez pour terminer la quête principale d'une traite en faisant juste une ou deux quêtes annexes mineures. Je ne suis donc pas en mesure d'évaluer toute l'étendue du jeu, de son post-game et de ses annexes, en particulier les quêtes spécifiques à cette version.

En tant qu'open world, DD déçoit énormément. La carte n'est non seulement pas très grande, mais le sentiment de liberté est d'autant plus atténué que l'exploration est rapidement limitée par le niveau des ennemis rencontrés. De plus, les villes et villages sont peu nombreux et très peu peuplés, ce qui empêche une véritable immersion. Le scénario n'aide pas non plus à éprouver une véritable passion pour le titre de Capcom, se révélant particulièrement vide en dehors des quelques dernières scènes.

Les défauts susmentionnés auraient pu être comblés par un excellent gameplay. Le dynamisme et les sensations offertes par le système de combat, ponctués par la présence de 3 acolytes et un système de classes très flexibles, sont très appréciables. Les combats contre les boss diffusent un sentiment épique, bien que les problèmes de caméra et une certaine rigidité de la commande "Saisir" saccageront quelque peu ce sentiment. Le système de pions reste intéressant, de même que la personnalisation de l'IA.

En revanche, Capcom donne l'impression d'avoir tout fait pour tenter d'irriter le joueur au cours de son aventure : une seule sauvegarde, nombreux aller-retour sans téléportation libre, points de vie maximaux qui diminuent lorsqu'on prend des coups, quêtes annexes qui deviennent inaccessibles une fois passé un chapitre donné du scénario, l'IA complètement à la ramasse et l'interface pénible à utiliser sont autant d'éléments parmi d'autres qui empêchent DD d'être un jeu réellement appréciable.

Dragon's Dogma est, au final, une belle tentative dont les nombreux défauts montrent l'inexpérience de Capcom dans ce domaine.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Herbrand

le 25/04/2013
8
Ni no Kuni est une aventure épique qui comblera l'âme d'enfant présente en chacun. Le gameplay perfectible est compensé par une progression sans peine. C'est un incontournable de cette génération.

+ Une aventure pleine d'émotions dans un univers enchanteur, digne des plus grands longs métrages d'animation.
+ Beaucoup de contenu, bien que répétitif pour la plupart
+ De nombreuses facilités pour progresser sans prises de tête
+ Réalisation graphique et sonore complètement bluffante

- Scénario en lui-même décevant
- Mauvaise IA
- Combats normaux répétitifs à la longue
- Contenu annexe fortement basé sur les allers-retours et le farming
Game of Thrones: Le Trône de Fer play3
Herbrand

le 24/12/2012
5
Game of Thrones, c'est avant tout une technique à la ramasse envahie de défauts honteux pour notre époque (e.g., bug de collision, freeze, cameré mal placée, temps de chargement omniprésents et horripilants). C'est également un gameplay inutilement complexe, un système de combat excessivement lent et des joutes peu palpitantes.

Et pourtant, la magie opère pour qui souhaite voyager au sein du monde fabuleux imaginé par George R.R. Martin. Cyanide s'est fortement inspiré de ce dernier, et en dehors de quelques détails peu dérangeants, il y rend parfaitement hommage avec un scénario parallèle au tome 1 et à la première saison télévisée. Celui-ci propose sa propre dose d'intrigues politiques et de révélations inattendues. On notera en outre un final saisissant.

De par sa nature, Game of Thrones se destine aux fans du livre et de la série du même nom et uniquement à eux. Ceux-ci, pour autant qu'ils parviennent à faire fi de la faiblesse technique et du gameplay médiocre, pourront profiter d'un complément intéressant à leur livre/série préféré(e). Les autres peuvent passer leur chemin devant une telle calamité ludique.
Demon's Souls play3
Herbrand

le 04/11/2012
7
Demon's Souls n'est pas un jeu d'une difficulté hors d'atteinte. Il se base simplement sur un principe différent, où la mort n'est pas synonyme de game over mais bien l'incarnation d'un apprentissage, d'un manque de connaissance et de pratique. Demon's Souls n'est pas un jeu où l'on s'engage fleur au fusil, mais où le moindre dommage reçu coûte cher et chaque pas effectué requiert un peu plus de prudence et génère une montée d'adrénaline supplémentaire. Ces éléments sont placés dans un équilibre et une maniabilité proche de la perfection et constituent un savant mélange qui se révèle, au final, particulièrement agréable à prendre en main. A chacun sa tactique, chacun son style ; mais prudence : la défaite et la mort ne sont jamais loin.

Quasiment impeccable dans son gameplay, Demon's souls va pêcher au niveau du background, et plus particulièrement de son scénario. Alors que le titre disposait d'un potentiel énorme, il s'est contenté d'un scénario minimaliste justifiant un périple dans des donjons à l'ambiance pourtant très envoûtante. De surcroît, l'interaction avec le monde extérieur se limite à une poignée de NPC peu bavards.

En dépit de ce défaut, Demon's Souls reste une expérience unique qu'il incombe à tout joueur de s'y essayer.

+ Une autre vision du jeu vidéo
+ Gameplay très libre, varié et techniquement presque parfait
+ Une ambiance sombre, prenante et stressante

- Scénario minimaliste
- Peu de dialogue et d'interaction
- Certains boss rendus faciles par des glitches pouvant se déclencher sans volonté du joueur
Star Ocean: The Last Hope International play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 27/05/2014
8
Après un troisième épisode qui se démarquait quelque peu de ses aînés, tri-Ace nous propose ici un retour aux sources qui tire profit aussi bien de l'esprit des premiers jours que de l'expérience acquise lors de l'opus PS2. On obtient ainsi un système de combat plus dynamique et accessible que jamais, ainsi qu'un casting reflétant ce qui s'est fait de mieux dans la série.

+ Meilleur système de combat auquel j'ai joué
+ Possibilité de customisation d'équipe et de personnages
+ Level design varié
+ Challenge conséquent dans les quêtes annexes, surtout couplé aux différents modes de difficultés
+ Les battle trophies, assez fun dans l'ensemble
+ Combat contre les boss à la fois stratégiques, dynamiques et variés
+ Le background et l'esprit très space-opera
+ Le casting original et sympathique à la fois, qui fait parfaitement honneur à l'ensemble de la série en proposant un savant mélange entre différentes espèces

- Le scénario limité et parfois tiré par les cheveux
- Pas de méchant charismatique
- Private Actions limitées au vaisseau
- Item creation moins amusante que dans le second opus
- Aucun choix dans le recrutement
- Un véritable calvaire pour les complétionnistes qui veulent acquérir tous les trophées / succès
- Le voix de Sarah, agaçante à souhait
Valkyria Chronicles play3
Herbrand

le 26/10/2012
7
+ Un excellent mélange entre tactical et temps réel
+ Patte graphique
+ Contexte belliqueux grosso modo bien mené
+ Emotions transmises lors de certaines séquences du scénario

- On suit l'histoire sans qu'aucun choix ni liberté soit proposé
- Une image un peu trop enfantine de la guerre empêche une véritable immersion dans l'univers
Eternal Sonata play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 25/04/2013
6
+ Système de combat très élaboré et dynamique, mais rendu accessible au joueur de part une évolution au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire
+ Graphismes enchanteurs
+ Casting très attachant
+ Originalité du contexte et de l'univers, donnant au scénario plusieurs niveaux de lectures

- Extrêmement linéaire
- Partie explicite du scénario assez réduite au final
Tales of Graces f play3
Herbrand

le 25/10/2012
6
+ Un des meilleurs systèmes de combat orienté action
+ De bonnes idées de gameplay (e.g., les titres ont enfin une utilité)
+ Difficulté très bien dosée
+ Beaucoup d'annexes et pourtant très peu de missable

+/- Casting pas trop mauvais, bien qu'un peu en deçà du reste de la série

- Scénario mal présenté et de manière trop réductrice
- Peu d'émotion diffusée dans les scènes
Final Fantasy XIII play3
Herbrand

le 10/08/2012
Edité le 15/08/2012
6
+ Système de combat apparaissant comme une évolution naturelle et dynamique de la jauge ATB. Le système de rôles et de paradigmes qu'on peut changer en combat rend le tout très tactique.
+ Réalisation bluffante
+ Très bonne OST, très différente mais n'ayant pas à rougir face à celles des anciens épisodes
+ Les monstres annexes qui requièrent une bonne maitrise du système
+ La première moitié du jeu, très prometteuse

- Le casting irrégulier, tant dans les individus que dans l'évolution de leur caractère
- Deuxième moitié du jeu peu intéressante, qui donne juste envie de terminer vite fait l'aventure pour explorer tous les mystères de la Steppe d'Archylte
- Aucune interaction avec le monde extérieur
Mass Effect 2 play3
Herbrand

le 09/08/2012
7
Difficile de noter ce Mass Effect 2 quand on n'est pas habitué au mélange TPS et RPG. Au final, j'ai vécu un bon moment. Entre un univers Space Opera et des protagonistes hautement crédible, on prend grand plaisir à parcourir l'univers proposé. Le gameplay est bien calibré, tout comme la difficulté. Dommage que le scénario principal demeure, au final, minuscule en comparaison de la grandeur et du potentiel du jeu.

+ Univers Space Opera captivant
+ Casting varié et très attachant
+ Gameplay bien rodé
+ Beaucoup de quêtes annexes (dont scénaristiques), sans qu'aucune soit indispensable

- Scénario un peu minimaliste
- Certaines conditions pour obtenir la meilleure fin empêche quelque peu de jouer librement, surtout lors des phases de dialogue.
- Le premier opus pas sur PS3 - on sent qu'on a raté quelque chose
- Bug d'affichage
- Temps de chargement envahissants
Atelier Rorona ~The Alchemist of Arland~ play3
Herbrand

le 04/07/2012
Edité le 04/07/2012
5
Atelier Rorona est un titre sans envergure qui se laisse jouer. Bien qu'un peu sceptique face au caractère simpliste du titre, j'ai longtemps été guetté par la lassitude et la répétition. C'est d'autant plus vrai qu'Atelier Rorona possède les mêmes bases que la majorité des Ateliers et autre Mana Khemia. Et pourtant, au moment où je songeais à accélérer ma progression pour en finir, j'ai pu assister aux dernières heures les plus enthousiasmantes du jeu. Un bond soudain dans la difficulté m'a forcé à creuser plus en profondeur le gameplay, dont les subtilités ne m'étaient pas apparues auparavant. Au final, j'ai passé le dernier quart du jeu à optimiser mes équipements au moyen de l'alchimie, en vue d'affronter les boss optionnels du jeu. J'ai réellement pris du plaisir, qui me laisse de bonnes impressions quant à Totori. Sans être incontournable, Rorona est un RPG agréable à jouer.

+ Mignon et coloré à souhait
+ Gameplay plus subtil qu'il n'y parait aux premiers abords
+ Grande liberté d'action
+ Certains NPC à différents niveaux de lectures
+ Une certaine replay-value

- Pas vraiment de scénario
- Répétitif
- Très facile, surtout quand on s'attarde sur les subtilités du gameplay
- Toujours bâti sur les mêmes bases
- La plupart des NPC n'ont aucune importance
Final Fantasy XIII-2 play3
Herbrand

le 16/06/2012
Edité le 25/10/2012
6
Alliant l'excellent système de combat de son aîné avec une liberté plus importante, Final Fantasy XIII-2 engendre un grand plaisir de jeu. Le système de capture de monstres ajoute de l'intérêt au titre, qui ne brille malheureusement pas par son scénario. On en fait le tour en une cinquantaine d'heure, sans une seconde d'ennui.

+ Système de combat
+ Capture de monstre
+ Grande liberté
+ Réalisation

- Scénario principal peu convaincant
- Aucune immersion
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Herbrand

le 01/06/2012
Edité le 05/07/2013
8
Après Mass Effect 2, Skyrim est mon premier RPG occidental. Loin des sources de ma passion première pour le JRPG, le titre de Bethesda Softworks m'a convaincu par l'immensité du monde dans lequel il nous plonge. Avec sa durée de vie colossale et son système de compétences efficace, il nous enchantera durant des dizaines d'heures et plus encore. Dommage que le scénario principal, anecdotique, les temps de chargement et les nombreux bugs ternissent quelque peu cette aventure palpitante. Mais qu'importe, l'amusement est là : contrat rempli !

+ Un immense monde ouvert
+ Grande liberté d'action
+ Durée de vie
+ Certaines quêtes très prenantes
+ Système de compétences
+ On s'en lasse difficilement

- Temps de chargement envahissants
- Nombreux bugs nuisant à la jouabilité
- Répétitif au final
- Scénario et quête principaux décevants
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion