bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Star Ocean: Second Evolution psp
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 28/06/2013
10
Ce remake étant fortement similaire à l'original, je ne vais pas donner mon avis ni justifier la note. J'invite les intéressés à consulter mon commentaire relatif à Star Ocean: The Second Story. Au lieu de cela, je vais me concentrer sur les petites différences entre les deux versions.

(1) La carte du monde, qui était le gros point négatif de la réalisation graphique de TSS, a été refaite pour un résultat bien plus agréable à l'oeil. De manière similaire, l'interface des menus a été quelque peu améliorée, principalement celle du menu d'item creation. Lors de discussions, des artworks représentant les participants sont affichés. Les sprites en et hors combat ont été retravaillés.

(2) Au lieu d'être limité à un seul coup, chaque personnage peut exécuter un combo de trois coups, avant de subir un petit délai. Bien que pouvant sembler anecdotique, cette différence prend une ampleur importante aux yeux des experts. En particulier, le combo Ashton + Angel's armbrand + Slayer's ring perd fortement de son efficacité. Ceci oblige un changement de stratégie par rapport à TSS.

(3) Les caractéristiques de combat d'Ernest ont été retravaillées. Celui-ci est maintenant devenu un personnage tout à fait décent qui justifie parfaitement sa place dans une équipe. Ceci combiné avec le point (2) implique que le choix entre Ashton et Opera doit être réétudié.

(4) Welch apparait comme un nouveau personnage jouable. Des armes spécifiques sont en vente dans les magasins ou peuvent être trouvées dans les donjons.

(5) Les modes de difficultés plus avancés sont maintenant disponibles dès la fin de la première partie. Il n'y a plus de voice collection.

Quant à la question de savoir si ce remake vaut la peine d'être acheté lorsqu'on a déjà terminé TSS, cela dépend d'à quel point on a aimé l'opus original. Ceux qui l'ont adoré et le vénèrent toujours peuvent se le procurer sans hésiter, ceci afin de réveiller d'anciennes sensations tout en découvrant de nouvelles.

Petite clarification par rapport à certains commentaires que j'ai lus, y compris dans la review d'Allesthar. Il est injuste d'accuser SO:SE de trop se calquer sur SO:FD. C'est justement ce dernier qui a été construit sur base de TSS, mis à part les améliorations graphiques précitées. In extenso, si reproche il y a c'est à SO:FD qu'il faut les faire.
Star Ocean: The Second Story play
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 25/06/2013
10
Etant incontestablement le RPG auquel j'ai pris le plus de plaisir à jouer et également celui sur lequel j'ai passé le plus d'heures - MMO à part - Star Ocean: The Second Story (SO2) tient une place particulière dans mon coeur de joueur. Je reconnais bien volontiers qu'on peut lui trouver des défauts : certains disent que les combats sont brouillons ; d'autres l'accusent d'un scénario minimal, inintéressant voire inexistant. Et pourtant, le titre de tri-Ace dispose d'atouts incontournables qui, s'ils paraissent anecdotiques pour ces mêmes-là, ont contribué à faire de ce jeu partie de mes favoris.

A l'instar de son prédécesseur, il offre un délicieux mélange entre les caractéristiques d'un RPG tour à tour classique (combats aléatoires, zone de combat prédéfinie, menu en combat, plusieurs personnages) et ceux des A-RPG. Il en résulte un système de combat dynamique à plusieurs personnages, dont je n'ai jamais réussi à me lasser. Les personnages variés dans leurs capacités et leur style de combat contribuent fortement à la motivation que j'éprouve à chaque nouvelle partie. Etant donné l'impossibilité de recruter tous les personnages en une partie et l'obligation de faire des choix, il est particulièrement intéressant d'essayer différentes combinaisons de personnages en combat et hors combat -- surtout dans les modes de difficulté plus élevés qui obligent à réfléchir sur la composition de son groupe. SO2 ne manquant pas de challenge, on aura tôt fait de se prendre au jeu d'analyser chaque personnage afin d'en retirer une équipe harmonieuse.

SO2 peut compter sur un des meilleurs systèmes d'item creation du RPG, lequel n'a malheureusement pas été repris dans ses successeurs, et a au contraire été drastiquement simplifié. En particulier dans les modes de difficultés plus élevés, il convient de réfléchir à quelles capacités passives et quelles aptitudes d'item creation chaque personnage doit se consacrer, tout en tenant compte des talents innés de chacun. Ces éléments influenceront fortement la difficulté à laquelle le joueur sera confronté lors des combats ; d'autant plus que le titre n'est pas avare en challenge, annexe ou non.

Le scénario, bien que n'atteignant pas les meilleures productions en termes de révélations et de rythme, propose certaines particularités qui le rendent inoubliable. Il s'appuie fortement sur les pensées et traits de caractères de chaque personnage ; le jeu permet d'ailleurs d'observer le point de vue de deux protagonistes différents. Les private actions permettent d'être témoin de diverses situations anecdotiques qui contribuent à modifier les relations entre différents héros. Celles-ci étant un des principaux constituants du charme de SO2, passer à côté d'elle empêche de savourer pleinement l'histoire et l'ambiance qui s'en dégage. Appuyé par une bande son sublime et des graphismes en deux dimensions très colorés, ce Star Ocean jouit d'un univers au final extrêmement attachant.

Star Ocean: The Second Story, par son univers inoubliable et son gameplay extrêmement bien rôdé, est à ce jour l'une des expériences vidéoludiques les plus mémorables que j'ai connues.

+ Personnages attachants, variés dans leur personnalité et leur style de combat
+ Private Actions
+ Systèmes d'aptitudes et d'item creation
+ Combats dynamiques
+ Obligation de faire des choix dans son recrutement
+ Nombreux challenges annexes
+ Bande-son
+ Graphismes 2D colorés
+ Les 10 sages
Demon's Souls play3
Herbrand

le 04/11/2012
7
Demon's Souls n'est pas un jeu d'une difficulté hors d'atteinte. Il se base simplement sur un principe différent, où la mort n'est pas synonyme de game over mais bien l'incarnation d'un apprentissage, d'un manque de connaissance et de pratique. Demon's Souls n'est pas un jeu où l'on s'engage fleur au fusil, mais où le moindre dommage reçu coûte cher et chaque pas effectué requiert un peu plus de prudence et génère une montée d'adrénaline supplémentaire. Ces éléments sont placés dans un équilibre et une maniabilité proche de la perfection et constituent un savant mélange qui se révèle, au final, particulièrement agréable à prendre en main. A chacun sa tactique, chacun son style ; mais prudence : la défaite et la mort ne sont jamais loin.

Quasiment impeccable dans son gameplay, Demon's souls va pêcher au niveau du background, et plus particulièrement de son scénario. Alors que le titre disposait d'un potentiel énorme, il s'est contenté d'un scénario minimaliste justifiant un périple dans des donjons à l'ambiance pourtant très envoûtante. De surcroît, l'interaction avec le monde extérieur se limite à une poignée de NPC peu bavards.

En dépit de ce défaut, Demon's Souls reste une expérience unique qu'il incombe à tout joueur de s'y essayer.

+ Une autre vision du jeu vidéo
+ Gameplay très libre, varié et techniquement presque parfait
+ Une ambiance sombre, prenante et stressante

- Scénario minimaliste
- Peu de dialogue et d'interaction
- Certains boss rendus faciles par des glitches pouvant se déclencher sans volonté du joueur
Final Fantasy VI snes
Herbrand

le 31/10/2012
Edité le 13/11/2012
9
+ Un savant mélange de technologie et de magie
+ Scénario très abouti
+ Les protagonistes attachants et variés, tant du côté allié qu'ennemi
+ Un grand nombre de personnages jouables, chacun possédant ses caractéristiques uniques
+ Bande son mémorable
+ Une des meilleures réalisations artistiques et graphiques sur SNES

- Un taux de combat aléatoire un peu trop élevé qui casse le rythme du jeu et génère un soupçon de lassitude
Final Fantasy VI play
Herbrand

le 31/10/2012
Edité le 02/12/2012
9
+ Un savant mélange de technologie et de magie
+ Scénario très abouti
+ Les protagonistes attachants et variés, tant du côté allié qu'ennemi
+ Un grand nombre de personnages jouables, chacun possédant ses caractéristiques uniques
+ Bande son mémorable
+ Une des meilleures réalisations artistiques et graphiques sur SNES

- Un taux de combat aléatoire un peu trop élevé qui casse le rythme du jeu et génère un soupçon de lassitude
- La version PS1 dispose de temps de chargement beaucoup trop importants. Ce problème est relativement réduit quand on y joue via le POPSloader de la PSP.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Herbrand

le 29/10/2012
7
Der Wille zur Macht constitue la première pierre d'une oeuvre grandiose. Dès les premiers instants, nous sentons que nous allons vivre une aventure hors du commun, dont seule une petite poignée de titre peuvent se targuer d'avoir proposé une pareille expérience. Xenosaga est un véritable chef-d'oeuvre vidéoludique. Peut-être un peu trop vidéo et pas assez ludique, en fait. Car si le titre propose une histoire intense, on ne peut pas en dire autant de son gameplay qui, bien qu'intéressant, manque de dynamisme. Qu'importe, Xenosaga est une histoire qui se déguste et se suffit à elle-même. Vous voilà prévenu.

+ L'histoire, l'univers et le casting et la délicieuse couche de mystère entourant le tout
+ Principes du système de combat
+ KOS-MOS !

- Lenteur des combats
- Musiques un peu effacées
Star Ocean: The Last Hope International play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 27/05/2014
8
Après un troisième épisode qui se démarquait quelque peu de ses aînés, tri-Ace nous propose ici un retour aux sources qui tire profit aussi bien de l'esprit des premiers jours que de l'expérience acquise lors de l'opus PS2. On obtient ainsi un système de combat plus dynamique et accessible que jamais, ainsi qu'un casting reflétant ce qui s'est fait de mieux dans la série.

+ Meilleur système de combat auquel j'ai joué
+ Possibilité de customisation d'équipe et de personnages
+ Level design varié
+ Challenge conséquent dans les quêtes annexes, surtout couplé aux différents modes de difficultés
+ Les battle trophies, assez fun dans l'ensemble
+ Combat contre les boss à la fois stratégiques, dynamiques et variés
+ Le background et l'esprit très space-opera
+ Le casting original et sympathique à la fois, qui fait parfaitement honneur à l'ensemble de la série en proposant un savant mélange entre différentes espèces

- Le scénario limité et parfois tiré par les cheveux
- Pas de méchant charismatique
- Private Actions limitées au vaisseau
- Item creation moins amusante que dans le second opus
- Aucun choix dans le recrutement
- Un véritable calvaire pour les complétionnistes qui veulent acquérir tous les trophées / succès
- Le voix de Sarah, agaçante à souhait
Valkyria Chronicles play3
Herbrand

le 26/10/2012
7
+ Un excellent mélange entre tactical et temps réel
+ Patte graphique
+ Contexte belliqueux grosso modo bien mené
+ Emotions transmises lors de certaines séquences du scénario

- On suit l'histoire sans qu'aucun choix ni liberté soit proposé
- Une image un peu trop enfantine de la guerre empêche une véritable immersion dans l'univers
Breath of Fire IV play
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 13/11/2012
8
+ Très bon casting, Fou-Lu en tête
+ Scénario permettant d'observer deux points de vue différents sur la même polémique, qui sous-tend la propre réflexion du joueur quant à son opinion, et au final les choix qu'il effectue
+ Réalisation graphique très agréable à l'oeil

- Rythme irrégulier
- Beaucoup de déjà vu pour les habitués de la série
- Caméra agaçante
Eternal Sonata play3
Herbrand

le 26/10/2012
Edité le 25/04/2013
6
+ Système de combat très élaboré et dynamique, mais rendu accessible au joueur de part une évolution au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire
+ Graphismes enchanteurs
+ Casting très attachant
+ Originalité du contexte et de l'univers, donnant au scénario plusieurs niveaux de lectures

- Extrêmement linéaire
- Partie explicite du scénario assez réduite au final
Tales of Graces f play3
Herbrand

le 25/10/2012
6
+ Un des meilleurs systèmes de combat orienté action
+ De bonnes idées de gameplay (e.g., les titres ont enfin une utilité)
+ Difficulté très bien dosée
+ Beaucoup d'annexes et pourtant très peu de missable

+/- Casting pas trop mauvais, bien qu'un peu en deçà du reste de la série

- Scénario mal présenté et de manière trop réductrice
- Peu d'émotion diffusée dans les scènes
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Herbrand

le 25/10/2012
5
+ Gameplay
+ Combats contre les bosses passionants
+ Réalisation graphique et sonore
+ Sora et Riku en alternance
+ Quelques mondes Disney originaux...

- ... mais trop peu nombreux
- Faible présence de Disney (où sont les personnages Disney alliés et ennemis ?)
- Quelques mauvaises idées de gameplay (e.g., les passes et le petting)
- Grosses incohérences et actes de fainéantise scénaristiques par rapport aux précédents épisodes
- Scénario faible de manière générale
Wild ARMs 3 play2
Herbrand

le 22/08/2012
Edité le 25/10/2012
5
Wild ARMs 3 nous propose une aventure mélangeant intelligemment Western et science-fiction. Le premier côté se ressent fortement dans le gameplay hors combat du jeu: sauvegarde en dehors des villes et objets de soin limités, auberges chères, puzzles et autres pièges dans les donjons contribuent à rendre le périple plus ardu ... au moins jusqu'à la réalisation de l'une ou l'autre quête annexe, ou encore l'obtention de certains équipements.

Tout au long de l'aventure, on est amené à trouver soi-même son chemin : non seulement les lieux n'apparaissent pas directement sur la carte, mais les indications pour les découvrir ne sont pas toujours précises. Dans de rares cas, aucune information n'est même donnée. Il faut alors retraverser chaque ville précédemment visitée pour trouver l'unique NPC fournissant l'indice vers la prochaine destination. Ce manque d'équilibre est quelque peu dommageable.

Bien qu'un classique tour à tour, son système de combat est néanmoins varié de part la configuration des mediums, lequels fournissent augmentations de statistiques, aptitudes passives et actives. Chacune de ces dernières coûtera des Force Points (FP) en combat. Chaque personnage démarre avec un nombre de FP égal à son niveau ; ceci permet une évolution constante de stratégie au cours des premiers tours.

Le scénario est classique et sans grande surprise - surtout pour les habitués de la série. On retrouve d'ailleurs les principales polémiques et légendes des opus précédents et suivants. Les personnages principaux et secondaires varient du très bon au très mauvais (mention spéciale au trio d'ennemis).

Au final, ce troisième Wild Arms est une aventure plaisante à parcourir. Son ambiance et son gameplay compense le scénario médiocre. A noter que contrairement à beaucoup, je ne l'ai pas trouvé très long (22h en faisant quelques quêtes annexes).

+ Ambiance western
+ OST
+ Gameplay agréable et plus subtil qu'il n'y paraît
+ Protagonistes attachants et charismatiques (à une exception près)

- Scénario inintéressant et décousu
- Grosse impression de déjà vu
- Les bad guys sans charisme
- Difficulté facilement réduite à néant
- Un des donjons finaux les plus ennuyants de l'histoire du RPG
Final Fantasy XIII play3
Herbrand

le 10/08/2012
Edité le 15/08/2012
6
+ Système de combat apparaissant comme une évolution naturelle et dynamique de la jauge ATB. Le système de rôles et de paradigmes qu'on peut changer en combat rend le tout très tactique.
+ Réalisation bluffante
+ Très bonne OST, très différente mais n'ayant pas à rougir face à celles des anciens épisodes
+ Les monstres annexes qui requièrent une bonne maitrise du système
+ La première moitié du jeu, très prometteuse

- Le casting irrégulier, tant dans les individus que dans l'évolution de leur caractère
- Deuxième moitié du jeu peu intéressante, qui donne juste envie de terminer vite fait l'aventure pour explorer tous les mystères de la Steppe d'Archylte
- Aucune interaction avec le monde extérieur
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Herbrand

le 10/08/2012
6
+ Gameplay excellent
+ Réalisation visuelle (surtout les "cinématiques") et musicale très réussie
+ Trois héros vivant la même histoire sous trois points de vue différents
+ Réponses à quelques questions de la série principale

- Mondes Disney bien moins féériques que dans les épisodes précédents
- Répétitivité des mondes, qu'on visite trois fois
- On combat généralement seul
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Herbrand

le 09/08/2012
5
Alors que premier opus avait laissé une très bonne impression, ce second m'a déçu de par son gameplay peu captivant et son scénario qui, en comparaison de son prédécesseur et son successeur, se révèle un peu anecdotique. Une étape malheureusement obligatoire avant de s'attaquer au dernier épisode.

+ Marques très vite retrouvées
+ Réalisation de même qualité que le premier épisode

- Peu d'apport du scénario à l'histoire
- Gameplay peu attractif
- Nouveau design de certains protagonistes
- Bande musicale
- Difficulté mal dosée
- Court (18 heures)
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Herbrand

le 09/08/2012
6
Un peu en deça du reste de la série, mais tout de même à essayer.

+ Mélange T-RPG avec système d'attaque consécutives à la Valkyrie Profile
+ Replay value (3 chemins possibles avec une fin différente associée à chacun, avec New Game +)
+ Toujours cette ambiance tournant autour de la mort
+ Design et musiques

- Très court si on ne fait qu'une partie (15 heures pour le premier chemin)
- Pas de Valkyrie dans l'équipe
Mass Effect 2 play3
Herbrand

le 09/08/2012
7
Difficile de noter ce Mass Effect 2 quand on n'est pas habitué au mélange TPS et RPG. Au final, j'ai vécu un bon moment. Entre un univers Space Opera et des protagonistes hautement crédible, on prend grand plaisir à parcourir l'univers proposé. Le gameplay est bien calibré, tout comme la difficulté. Dommage que le scénario principal demeure, au final, minuscule en comparaison de la grandeur et du potentiel du jeu.

+ Univers Space Opera captivant
+ Casting varié et très attachant
+ Gameplay bien rodé
+ Beaucoup de quêtes annexes (dont scénaristiques), sans qu'aucune soit indispensable

- Scénario un peu minimaliste
- Certaines conditions pour obtenir la meilleure fin empêche quelque peu de jouer librement, surtout lors des phases de dialogue.
- Le premier opus pas sur PS3 - on sent qu'on a raté quelque chose
- Bug d'affichage
- Temps de chargement envahissants
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Herbrand

le 09/08/2012
Edité le 25/10/2012
5
Sympathique mais peut-être trop classique, ce remake de Dragon Quest IV constitue une bonne introduction à la série et son univers. Bien qu'il ne surprendra ni dans son gameplay ni son scénario, il reste très agréable à jouer.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Herbrand

le 09/08/2012
Edité le 18/06/2014
9
La grande révélation de 2011. Tactics Ogre est un T-RPG avec un scénario incroyable, avec un background immense et truffé de personnalité. Les différents choix (dont certains sont extrêmement importants) pendant le jeu fournissent une grande replay-value, pour une durée de vie déjà colossale de base. Les émotions ressenties lors de certaines scènes sont indescriptibles. Concernant le gameplay, on notera un système de classes intéressant et de nombreuses possibilités de personnalisation (via équipements et skills). On regrette cependant un grinding conséquent et laborieux sur la fin du jeu, surtout pour les classes obtenues récemment.

+ Scénario et mise en scène
+ Variété du gameplay
+ Durée de vie et replay-value
+ Design globalement sympathique
+ Bonne OST

- Grinding et farming laborieux
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion