bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Herbrand avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
175 commentaires
Bloodborne play4
Herbrand

le 30/12/2016
10
Bien que masqué derrière un autre nom, Bloodborne est clairement un héritier de la série Souls tant nombreuses de ses mécaniques sont reprises de cette dernière. Il se démarque néanmoins par quelques différences dans son gameplay (l'absence de bouclier, les armes à feu, le dynamisme accru, etc.) et sa direction artistique qui en font, in fine, une expérience nouvelle mais familière.

+ Direction artistique type horror-show
+ Combats frénétiques
+ Digne héritage des mécaniques des Souls
+ Boss titanesques
+ Les donjons chalices qui boostent la durée de vie
+ Lore intéressante ...

- ... mais très cryptique au point qu'il est indispensable de consulter d'autres sources et que plusieurs questions essentielles n'ont pas réponse
- Relative absence de variété dans les builds et le gameplay
Dark Souls III play4
Herbrand

le 24/12/2016
10
"You'll never get your first Dark Souls experience back"

Tel est le titre d'un billet récemment lu faisant état du statut particulier de Dark Souls 3, dernière incarnation de la série. Le premier Dark Souls apportait une expérience unique dans notre carrière de joueur : la sensation de se perdre dans un monde qui nous dépasse, truffé de dangers qui peuvent surgir n'importe quand. De nombreux moments de notre périple resteront gravés longtemps dans notre mémoire : Blightown et son poison, la première rencontre avec le Capra Demon, New Londo, Orstein et Smough, et bien d'autres. Tous ces sentiments enfouis conduisent nécessairement à l'impatience de pouvoir retrouver cette expérience, mais paradoxalement à ne jamais complètement retrouver la surprise de la première rencontre.

C'est inévitable.

Dark Souls était unique parce qu'il apparaissait comme du sang neuf dans notre ludothèque, une aventure encore jamais vécue. Toute suite présente et à venir souffrira inéluctablement du défaut de la redite, du sentiment de déjà-vu, de la prévisibilité. Nous avons appris à maîtriser le challenge, nous sommes plus forts de notre premier périple en Lordran. Pas étonnant dès lors que, malgré l'excitation d'avoir enfin entre les mains ce troisième opus tant attendu, un certain désenchantement puisse survenir.

Et pourtant, ça ne serait pas rendre justice à l'oeuvre vidéoludique qu'est Dark Souls 3. Fort de l'expérience des réalisations précédentes, From Software nous livre l'épisode le plus abouti à bien des égards. On citera, sans exhaustivité aucune, une sensation manette en main proche de la perfection, l'apparition de nouveaux éléments qui apportent une nouvelle variété dans les combats, un level design vertical exceptionnel, une direction artistique très réussie, un online bien plus modulable grâce aux Covenants à équiper et, surtout, ce que je considère comme le meilleur ensemble de boss de la série. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis sorti victorieux d'un combat en ayant encore les mains qui tremblent. Son scénario fait également honneur à Dark Souls premier du nom en se présentant clairement comme une suite à celui-ci, avec une lore de qualité comme on la connait dans la série.

On pourrait reprocher au nouveau bébé de From Software un manque de cohésion dans le level design horizontal. Les différentes zones semblent ainsi être isolées, bien que les différents panoramas suggèrent fortement que tout fait partie d'un monde connecté. L'effet de bord de ce choix est qu'on n'éprouvera pas la sensation d'être perdu dans un coin misérable de ce monde avec une arme brisée, sans objet de soin ni poudre réparatrice. Mais quel joueur aguerri sortirait encore de Firelink Shrine sans une petite réserve d'objet et l'un ou l'autre Miracle pour se soigner ? Nous avons déjà dompté Lordran ; nous sommes préparés à tout.

Dark Souls 3 sera souvent présenté comme une synthèse, un best of de la série. Il l'est. Néanmoins, le limiter à cette vision n'est pas rendre honneur à ce qu'il est réellement, tel qu'on peut l'apercevoir, à mon humble avis, quand on le considère dans son individualité.

Après de longues rétrospectives et prises de recul, mon constat est clair : Dark Souls 3 est le meilleur Souls auquel j'ai joué.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Herbrand

le 02/07/2020
9
Le meilleur épisode Kiseki arrivé à cette étape de la chronologie, bien devant son prédécesseur (zero) et même légèrement devant la trilogie Sky.

Scénaristiquement, on est à un tournant de l'épopée de cet univers génial et le jeu nous le fait bien ressentir. Certains plot twists locaux à la duologie sont également bien amenés, répondant par exemple à une interrogation que je me posais vis-à-vis de la première scène de Zero. Tournant oblige, on (re)découvre des PNJ emblématiques qui contribuent à développer substantiellement la trame de fond. Le jeu est riche en révélations et dynamique dans son déroulement, contrairement à d'autres épisodes qui bondissaient réellement dans leurs dernières heures. Ici, Ao nous tient complètement en haleine du début à la fin. Le seul point noir réside finalement dans la comparaison avec Sky 1 et 2, où l'on perd un peu le côté émotionnel que dégageait continuellement le couple Estelle/Joshua. Même si certains protagonistes d'Ao sont attachants, on reste loin du duo de Liberl.

Niveau gameplay, Ao conserve et étend le système des épisodes précédents. Mais surtout il équilibre beaucoup mieux les personnages jouables, évitant à la fois les persos et skills (crafts, en particulier) complètement pétés.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Herbrand

le 19/05/2020
8
Un bon Kiseki dans la lignée des précédents. Crossbell offre un terrain de jeu plus petit mais la ville en elle-même est très vivante. On en vient rapidement à connaître chacun des NPCs, ce qui contribute à notre immersion. J'ai moins apprécie le nombre restreint de protagonistes ainsi que leur personnalité (plus banale que ce qu'offrait la trilogie Sky). Falcom a eu la bonne idée de limiter les aller-retour grâce à un réseau de bus bien placé aux quatre coins de la région.

Le soft reste de qualité, mais c'est surtout dans sa suite que l'apothéose sera atteinte...
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC psp
Herbrand

le 04/10/2016
9
Suite directe de Trails in the Sky premier du nom, ce second chapitre débute quelques mois après les évènements qui ont clôturé son prédécesseur. Après une gentille réintroduction, on se retrouve à arpenter les différentes régions de Liberl afin d'y élucider différents mystères, non sans lien avec les questions soulevées à la fin de First Chapter. Durant son périple, on effectue de nouvelles rencontres tout en revoyant des visages bien connus et familiers.

Premier fait marquant : j'ai eu le plaisir de pouvoir commencer Second Chapter quelques mois après FC. Je me souvenais donc parfaitement de certains personnages (notamment Ovide, le business man imbuvable) tandis que d'autres m'étaient complètement sortis de la tête. Force du hasard ou cohérence parfaite, ce fût également le cas de notre héroïne. Son souvenir dépend bien évidemment de ce que vous aurez accompli dans la première partie de la trilogie. Quoiqu'il en soit, cette partialité du souvenir donne un air très naturel au titre de Falcom.

Paraître naturel, voilà bien l'une des forces majeures du jeu, et plus généralement de la série. Je me suis étonné à maintes reprises à quel point tout cela semblait vrai, sans artifice, sans exagération. Bien entendu, TiTS transpire de fantasy et d'éléments shonen comme on en trouve dans de très nombreux J-RPG classiques. Néanmoins, nombre de ses caractéristiques forment un parfum unique qui le démarque de la masse. On citera, à titre d'exemple et en premier lieu, la densité et la qualité d'écriture toujours aussi démentielles, appliquées à l'ensemble des (nombreux) personnages, qu'ils soient jouables ou non, essentiels ou secondaires. Par ailleurs, profitant du background introduit dans FC, SC accorde un temps de scène substantiel à bon nombre de protagonistes, ce qui contribue largement au rythme et à l'intensité de l'aventure. Sans tous ces éléments le rythme aurait été vallonné ; mais dans ces conditions, SC nous tiendra en haleine durant la bonne cinquantaine d'heures nécessaires pour en voir le bout. En tout état de cause, SC reste bien plus intense que son prédécesseur, comme on aurait pu l'attendre d'une bonne suite qui n'a plus à introduire un background aussi immense.

Côté gameplay, SC reprend avec très peu de changements l'ensemble du système introduit par FC. La seule nouveauté réside dans l'introduction des quartz (materia) et orbment slots de niveau 2 et 3. Le reste est l'image exacte du précédent opus, ce qui n'est pas plus mal étant donné que chaque mécanique semble pensée pour ne jamais frustrer le joueur, à l'inverse des RPG ancestraux les plus féroces. Sans exhaustivité, on cite l'absence de combat aléatoire, la possibilité d'éviter tous les combats mineurs, la sauvegarde où et quand on veut, le retry en cas de défaite et l'expérience gagnée proportionnellement à la différence de niveau entre les monstres vaincus et nos combattants.

Le casting, toujours aussi attachant, est complété par quatre nouveaux membres qui s'intègrent parfaitement au groupe. Il est juste dommage que trois d'entre-eux ne sont définitivement accessibles qu'à la toute fin du jeu ; on peut donc considérer qu'il n'y a qu'un seul véritable nouveau personnage jouable. Celui-ci est fort heureusement le plus intéressant, tant pour sa personnalité que ses aptitudes.

Enfin, l'OST est en grande partie (voire en totalité, je ne saurais le dire) reprise de FC et conserve donc sa qualité d'antan.

La conclusion, sans grande surprise, est que Trails in the Sky: Second Chapter m'a complètement conquis. Il constitue, à mon sens, l'incarnation parfaite du J-RPG classique dans tous ses aspects, bien qu'il n'est sans doute ni le meilleur dans tous les domaines ni le plus innovant. Il est également à déconseiller aux joueurs qui ne supportent pas le classicisme extrême, et à ceux qui préfèrent une narration straight to the point à un océan de dialogues. N'en faisant pas partie, je ne peux qu'applaudir des deux mains et remercier Falcom de l'avoir développé et Xseed de l'avoir localisé. Vivement Third Chapter (je rêve), ou à défaut que je mette à Trails of Cold Steel.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Herbrand

le 23/02/2016
9
"Trails in the Sky, ou comment tomber sous le charme d'un RPG dès les deux premières minutes."

Je n'ai pu m'empêcher d'exprimer ce sentiment il y a un mois, à l'entame de ce qui m'apparaissait pouvant être un grand jeu. Falcom est parvenu à m'ensorceler en moins de temps qu'il ne m'a fallu pour télécharger et installer le jeu. Ça commence dès l'écran titre, où une musique enchanteresse et pleine d'aventure nous accueille. C'est néanmoins quelques instants après que les griffes se referment, lorsque nous rencontrons pour la première fois les deux protagonistes de notre voyage : Estelle et Joshua. Alors que l'on aurait pu assister à l'introduction banale d'une énième répétition des clichés du J-RPG dans toute leur splendeur, on est plutôt confronté directement à une héroïne soupe au lait et diablement attachante, ainsi qu'à un héros mystérieux mais tombant, comme nous, immédiatement en affection pour sa future compagne de voyage. Cette scène n'est que la première pierre à l'édifice de la relation particulière qu'ils vont entretenir au fil de l'aventure. A la frontière entre la fraternité, l'amitié et l'amour, sans pour autant tomber dans la simplicité et la niaiserie, les sentiments réciproques des deux comparses constituent l'un des piliers qui rendent TitS si particulier.

Un second est le soin, le souci du détail et le réalisme apporté aux dialogues. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans un autre jeu du même genre. Chaque interaction, de la plus simple quête Fedex à la plus grande révélation du scénario, donne droit à une réplique naturelle des protagonistes. On pourrait accuser les scénaristes d'être trop bavards dans des dialogues prétendument inutiles ; au contraire, ils ont rendu l'histoire d'Estelle et Joshua extrêmement vivante, ce qui justifie amplement l'envie d'en voir davantage.

Heureusement d'ailleurs, car en contrepartie le scénario du jeu met énormément de temps à décoller et n'atteint jamais les sommets de l'epicness ... avant les cinq dernières minutes de la dernière scène. Les deux premiers tiers du jeu sont dédiés uniquement à nous faire vivre le pèlerinage d'Estelle et Joshua, l'évolution de leur relation, et leur rencontre avec les autres personnages importants de l'univers. Ce n'est qu'après près de trente heures au compteur que les mailles du filet vont se refermer et que le rythme va s'intensifier. On peut donc aisément comprendre certains détracteurs qui accusent ce premier opus de la trilogie de n'être qu'une introduction bavarde. Néanmoins, si j'ai effectivement ressenti un inévitable coup de mou vers la moitié de ma partie, les importantes qualités du titre combinée à un gameplay très agréable m'ont empêcher de ne fut-ce qu'envisager de m'arrêter.

TitS (First Chapter) restera un excellent souvenir d'un RPG très classique mais ô combien envoûtant. J'ai de grandes attentes pour sa suite qui, je l'espère, gardera les qualités de son prédécesseur tout en comblant son (unique ?) défaut.
Final Fantasy Type-0 psp
Herbrand

le 27/07/2014
4
+ L'ambiance belliqueuse omniprésente, avec une bonne dose de fantasy
+ La Classe 0 dont on apprend à connaître les membres au fur et à mesure de l'histoire
+ Bonne réalisation dans l'ensemble
+ Combats variés grâce au style particulier de chaque PJ
+ Le stress de la guerre bien ressenti dans certaines missions

- L'impression dérangeante que tout dans ce jeu est pensé pour frustrer le joueur
- Scénario découpé et beaucoup trop irrégulier
- La longueur et le format des missions, qui ressemblent à une succession incessante de combats
- La world map complètement inutile
- Les batailles tactiques inintéressantes
- Le besoin de grind tout au long du jeu
- Le contenu annexe peu intéressant
Mana Khemia: Student Alliance psp
Herbrand

le 08/11/2013
6
Une ambiance écolière sympa combinée avec un casting attachant rend ce Mana Khemia très plaisant à parcourir. Le scénario peu impressionnant laisse cependant place à quelques rebondissements, même si la plupart de ceux-ci tient du cliché. Le système de combat est un tour à tour classique avec quelques spécificités, dont l'alchimie.

Un titre assez sympathique au final, mais comme souvent à éviter sur PSP en raison d'un portage médiocre saturé de temps de chargement.
Ys: The Oath in Felghana psp
Herbrand

le 14/04/2013
7
Ys, c'est avant tout du plaisir immédiat via un gameplay simple mais dynamique et des batailles épiques contre les boss. C'est aussi un univers assez limité et un scénario simpliste. Cet épisode ne déroge pas à la règle, mais propose en bonus une dynamique accrue et une OST très entrainante, parfaitement adaptée au caractère du jeu. Sa courte durée de vie (environ 10h) est compensée par un new game + et plusieurs niveaux de difficulté. C'est un must-play pour tout fan d'A-RPG sur PSP.
Breath of Fire III psp
Herbrand

le 12/04/2013
7
Souvent critiqué, Breath of Fire III est pourtant l'un des RPG qui a marqué mon enfance. Le sentiment de nostalgie y joue certainement un rôle, mais malgré les années qui passent je reste conquis par cet univers coloré, cette difficulté exigeante mais bien dosée et ce rythme de jeu continu (presque) tout au long de l'aventure.

Le charme s'estompe au dernier quart du jeu et le gameplay reste extrêmement classique (la présence des maîtres et la possibilité d'apprendre les capacités des ennemis étant, au final, peu pertinents). Malgré cela, j'en garde un bon souvenir et je prendrais encore plaisir à y jouer aujourd'hui.

A noter que le portage PSP dispose de temps de chargement important. Une solution étant de faire un dump de l'UMD et d'y jouer via la carte mémoire.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Herbrand

le 10/04/2013
Edité le 31/07/2014
9
Valkyrie Profile est un incontournable de l'ère PlayStation, principalement de part son univers et son intrigue si particulier. Ses seuls défauts sont (1) l'obligation d'obtenir la meilleure fin pour profiter pleinement du scénario et (2) une certaine répétitivité dans la progression.

A noter que le portage PSP souffre de temps de chargement assez importants. La version PS1 est à préférer.
Tales of the World: Radiant Mythology psp
Herbrand

le 10/04/2013
5
Un spin-off très dispensable. Malgré une histoire inintéressante, on prend plaisir à retrouver les principales figures de la série tout en profitant du bien-connu système de combat dynamique.
Tales of Eternia psp
Herbrand

le 10/04/2013
5
Tales of Eternia prouve à quel point la série a progressé dans sa réalisation. Le jeu reste une expérience globalement sympathique, mais souffre d'un casting limité, d'un scénario pas tellement intéressant et d'un système de combat bien moins amusant que les "Tales of" modernes.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Herbrand

le 10/04/2013
8
Un incontournable pour toute personne appréciant les T-RPG et/ou Final Fantasy.

+ Scénario très correct
+ Gameplay en et hors combat
+ Musiques mémorables

- Camera
- Système d'évolution
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Herbrand

le 22/03/2013
5
Sans doute le meilleur portage de cet opus ancestral, avec des graphismes 2D de toute beauté. Ceux-ci ne feront pourtant pas oublier la mécanique de jeu extrêmement classique et le scénario quasiment non-existant.
Final Fantasy II: Anniversary Edition psp
Herbrand

le 22/03/2013
5
Sans doute le meilleur portage de cet opus ancestral, avec des graphismes 2D de toute beauté. Ceux-ci ne feront pourtant pas oublier la mécanique de jeu perfectible et un peu trop classique, ainsi que le scénario très peu développé.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Herbrand

le 24/11/2012
5
Crisis Core, en tant que tel, est un jeu anecdotique mais suffisamment agréable pour être joué. Il profite cependant de l'impression background de Final Fantasy VII, lequel lui donne un tout autre intérêt. C'est donc un jeu à réserver avant tout aux fans de cet RPG mythique.

+ L'univers de Final Fantasy VII avec une rétrospective sur le passé de Zack
+ Réalisation graphique hors norme pour la PSP
+ Certains thèmes musicaux épiques
+ La fin, qui justifie à elle seule de jouer au jeu

- Gameplay (combat compris) assez répétitif
- Assez court si on exclut les annexes (extrêmement répétitives)
- Le trip One-winged angel qui atteint ici l'apogée du n'importe quoi
Star Ocean: First Departure psp
Herbrand

le 24/11/2012
8
Star Ocean: First Departure propose l'univers et le scénario du premier épisode de la saga combiné avec la totalité du gameplay du second opus. Le résultat est à la fois un jeu très agréable à jouer et un univers plaisant à vivre. Dommage qu'il soit si court.
Star Ocean: Second Evolution psp
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 28/06/2013
10
Ce remake étant fortement similaire à l'original, je ne vais pas donner mon avis ni justifier la note. J'invite les intéressés à consulter mon commentaire relatif à Star Ocean: The Second Story. Au lieu de cela, je vais me concentrer sur les petites différences entre les deux versions.

(1) La carte du monde, qui était le gros point négatif de la réalisation graphique de TSS, a été refaite pour un résultat bien plus agréable à l'oeil. De manière similaire, l'interface des menus a été quelque peu améliorée, principalement celle du menu d'item creation. Lors de discussions, des artworks représentant les participants sont affichés. Les sprites en et hors combat ont été retravaillés.

(2) Au lieu d'être limité à un seul coup, chaque personnage peut exécuter un combo de trois coups, avant de subir un petit délai. Bien que pouvant sembler anecdotique, cette différence prend une ampleur importante aux yeux des experts. En particulier, le combo Ashton + Angel's armbrand + Slayer's ring perd fortement de son efficacité. Ceci oblige un changement de stratégie par rapport à TSS.

(3) Les caractéristiques de combat d'Ernest ont été retravaillées. Celui-ci est maintenant devenu un personnage tout à fait décent qui justifie parfaitement sa place dans une équipe. Ceci combiné avec le point (2) implique que le choix entre Ashton et Opera doit être réétudié.

(4) Welch apparait comme un nouveau personnage jouable. Des armes spécifiques sont en vente dans les magasins ou peuvent être trouvées dans les donjons.

(5) Les modes de difficultés plus avancés sont maintenant disponibles dès la fin de la première partie. Il n'y a plus de voice collection.

Quant à la question de savoir si ce remake vaut la peine d'être acheté lorsqu'on a déjà terminé TSS, cela dépend d'à quel point on a aimé l'opus original. Ceux qui l'ont adoré et le vénèrent toujours peuvent se le procurer sans hésiter, ceci afin de réveiller d'anciennes sensations tout en découvrant de nouvelles.

Petite clarification par rapport à certains commentaires que j'ai lus, y compris dans la review d'Allesthar. Il est injuste d'accuser SO:SE de trop se calquer sur SO:FD. C'est justement ce dernier qui a été construit sur base de TSS, mis à part les améliorations graphiques précitées. In extenso, si reproche il y a c'est à SO:FD qu'il faut les faire.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Herbrand

le 10/08/2012
6
+ Gameplay excellent
+ Réalisation visuelle (surtout les "cinématiques") et musicale très réussie
+ Trois héros vivant la même histoire sous trois points de vue différents
+ Réponses à quelques questions de la série principale

- Mondes Disney bien moins féériques que dans les épisodes précédents
- Répétitivité des mondes, qu'on visite trois fois
- On combat généralement seul
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion