bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Thorondor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
53 commentaires
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Thorondor

le 09/06/2011
8
Voilà comment Nintendo démontre tout son savoir-faire au début de l'ère Snes. Un magnifique Zelda maitrisé de bout en bout mais qui n'a pas l'ambiance si particulière des deux premiers volets sur Nes.
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Thorondor

le 09/06/2011
9
Mon premier jeu dans le sens où il s'agit du premier que j'ai fais sérieusement de bout en bout. Le souvenir que j'en garde est celui d'un rêve fabuleux épuré et en noir et blanc, pourtant fabuleux et empli de mystères. Quelle salope la nostalgie...
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Thorondor

le 20/05/2013
9
Pour moi, ça a surtout été une technique et une direction artistique hallucinantes au service d'une histoire riche, profonde, puissante et mature. J'ai été moins convaincu par la structure du jeu et le gameplay. Si la linéarité est inévitable avec un scénario aussi présent, elle devient tout de même pesante au bout d'un moment. A cela s'ajoute un développement de personnage assez limité à mon goût (bien qu'adroitement mise en place) et un système de combat pas toujours très au point et assez anecdotique la plupart du temps (faudrait que je le tente en mode dark du coup). Malgré tout ça, je crois que l'histoire narrée l'emporte haut la main sur un gameplay un peu en retrait.
Wild ARMs play
Thorondor

le 16/01/2011
Edité le 16/01/2011
9
+++ Ambiance western limite désespérée, jamais retrouvé dans les autres épisodes
+ Superbe 2D

+- Scénario convenu mais efficace
+- Gameplay un peu fade et pas encore au point

- 3D horriblissime
Xenoblade Chronicles wii
Thorondor

le 04/10/2011
Edité le 18/09/2014
7
Tout ou presque a déjà été dit, que ce soit dans le test d'Elincia ou les pavés dans les commentaires. Je vais me contenter de dire que je suis globalement de l'avis général. Les quelques défauts que sont le manque cruel de background ou la répétitivité, que ce soit dans les quêtes ou dans l'exploration (on se contente finalement de traverser bêtement une map, aussi grande soit-elle) ne ternissent pourtant que peu l'ensemble étant donné les énormes qualités du soft. Je passerai d'ailleurs sur les lacunes technique (le lag sur la fin, mieux vaut en rire...) que les paysages nous font vite oublier. Il y a juste les musiques dont beaucoup en font tout un fromage que j'ai globalement trouvé très banales et heureusement discrète finalement, à part quelques thèmes... Bref, il ne va pas rentrer dans le top 10 mais c'est assurément le meilleur jrpg que j'ai fais sur console de salon current-gen. C'est pas dur, vous allez me dire...
Ys I & II Chronicles psp
Thorondor

le 13/05/2011
10
La compilation parfaite des deux premiers opus de cette saga culte. Je n'ai strictement rien à redire concernant cette version qui a su conserver tout son caractère old-school tout en étant méchamment réactualisée. BGE.
Ys IV: Mask of the Sun snes
Thorondor

le 26/11/2011
8
Quel version paresseuse que nous sert Tonkin House. Après, ost de malade, système de combat qui a fait ses preuves (a la limite la magie sert à rien et c'est pas plus mal), scénario simple mais ultra-efficace, pas bien beau mais pas dégueu non plus (certaines zones sont même plutôt jolies). Il n'y a que les boss-fights finalement trop faciles quand on a compris le truc. Et peut-être le plus gros point noir : l'énorme leveling forcé complètement abrutissant sur la fin... Si il ne tient évidemment pas la comparaison avec Dawn of Ys, il reste franchement bon. 4 étoiles pour le fan que je suis.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Thorondor

le 09/06/2011
10
Dawn of Ys, c'est la conclusion de la première partie de la saga. Là où le gameplay simplissime de la série est sublimé par une ambiance furieuse et une technique sans faille. Bien que non canonique, la meilleure version de Ys IV brille par tout ses aspects et constitue assurément l'un des meilleurs épisodes si ce n'est l'un des meilleurs A-RPG qui soit. BGE.
Ys Seven psp
Thorondor

le 18/09/2010
10
Un des tout meilleurs A-RPG qui soit, bam, comme ça. Encore de la redite, vu les avis précédent, mais jamais un jeu Ys n'avait été aussi frénétique. Difficulté au poil grâce à 4 modes, même si les habitués feraient mieux de commencer en hard, histoire de bien suer sur les boss. Comme d'hab, le gameplay, bien que simple, est aux petits oignons. Mais la vraie surprise pour moi, au delà du fait de pouvoir contrôler quelqu'un d'autre que notre rouquin habituel, ce sont bien les musiques. Jamais je n'avais entendu un ost aussi explosif depuis The Dawn of Ys.

Et dire que la version us psp de The Oath in Felghana arrive bientôt, ça va encore faire mal...
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Thorondor

le 16/01/2011
Edité le 29/06/2011
9
Ys V (et pas Y's ou YS) est surement le plus atypique de la série. Là ou les récents Felghana et Origin dispose de la même ambiance de feu de dieu des I/II/Dawn of Ys, on approche ici quelque chose de plus classique, ou moins kitsch ça dépend des gouts (de chiotte)... Toujours est-il qu'après les fiasco Tonkin House Falcom nous montre qu'il est encore capable de beaucoup :

+ Graphismes magnifiques et colorés sans tomber dans le design "bonbon rose" des Seiken
+ Bande-son globalement magistrale dans un genre bien plus symphonique pour s'adapter aux capacités sonores de la Snes
+ Ambiance Ys toujours au rendez-vous

+- Adol n'est plus manchot mais le gameplay est un peu rigide comparé à Dawn of Ys par exemple
+- Plein de magies... qui ne servent à rien

- Archi-court (7h pour ma part) et archi facile (version expert introuvable à prix décent)
- J'ai à peu près tout panné au scénar en jouant en jap...

Un Ys bizarre mais la magie a opérée pour moi, ce qui justifie la note.
Ys VI: The Ark of Napishtim play2
Thorondor

le 13/05/2011
7
Comme bien souvent avec les grosses boites, quand ils nous sortent de petites perles relativement confidentielles c'est pour les saloper. On commence par une intro en 3D immonde (Olha est hideuse), celle de la version pc étant sublime. Les sprites des personnages façon Shining sont honteusement remplacer par une 3D bas de gamme. Les doublages sont miteux. Konami se paie aussi le luxe de faire une conversion au rabais alors que la ps2 pouvait haut-la-main pondre le même rendu que la version pc.

Néanmoins, le jeu n'est pas sans reproches qui incombent à toutes les versions : l'ambiance est beaucoup moins sulfureuse que dans les précédents volets et les musiques, bien que sympathiques, sont à des lieux de ce que la JDK était capable de faire.
Ys: The Oath in Felghana psp
Thorondor

le 13/01/2011
10
Mais qu'est ce que c'est que ce commentaire... ?

Cette conversion PSP est aussi sublime que la version pc sublimait l'original de Tonkin House.

+ Gameplay ultra-simple de fou-furieux, du pur Ys
+ La JDK brille une fois de plus (à noter la possibilité d'utiliser les musiques des pc88 et X68K)
+ Ambiance de dingue sans le moindre temps mort
+ Boss hardcore (eh oui, pour un Ys, c'est un bon point) et géniaux : vive le Time Attack

+- Scnénar simple(t), on en demande pas vraiment plus de la part d'un Ys

- Rien si ce n'est l'impossibilité de sauvegardé à tout moment.
Ys: The Vanished Omens nds
Thorondor

le 13/01/2011
8
J'ai finis ce Ys sur plusieurs support mais la version DS est la dernière, voici ce que j'en retient :

+++ Scénar tout au service de l'ambiance pour une montée en puissance phénoménale jusqu'à la fin
+ Compromis entre ancien et "nouveau" gameplay

+- Musiques de dingues... mais sur DS...

- Moche et archi moche, la DS a droit a une version 3D alors que la PSP acceuille les dernière version pc en date à la 2D sublime, cherchez l'erreur...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion