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52 commentaires
.hack part 1: Infection play2
LGF

le 04/09/2011
Edité le 19/11/2012
4
Hack infection est un dungeon rpg. Son point le plus important devrait donc être les donjons. Malheureusement ici les donjons sont le principal défaut du jeu. En effet les donjons se ressemblent quasiment tous et sont très répétitifs.
Lassant donc.

Heureusement le système de combat et l’histoire rattrape quand même un peu le tir.
Le système de combat est assez dynamique et les combats sont assez intéressant. L'aspect customisation est lui aussi assez intéressant pour s'y laisser flâner.
Niveau scénario on suit un héros qui joue a un mmorpg et qui va enquêter sur de dangereux hack des serveurs. Mystères et personnages charismatiques, on est servis.

Hack Infection peut être un bon jeu si on fait abstraction de la répétitivité des donjons. Personnellement, c'est ce qui m'a gâche mon plaisir.
Breath of Fire III play
LGF

le 02/02/2014
7
Breath oh Fire 3 est une très bonne découverte pour moi. Étant le seul épisode auquel je me suis penché pour le moment, j'ai tout découvert a travers lui.
L'ésthétique et le chara design m'a beaucoup convaincu. L'ost est très sympathique et colle bien avec l'ambiance général. Tous les thèmes ne me reviennent pas en tête après avoir terminé le jeu, mais la qualité est tout de même au rendez vous, et l'écoute est appréciable.

En terme de gameplay nous sommes sur quelque chose de plutôt classique mais de plutôt dynamique. Les transformations en dragons sont très intéressantes et très variés, sans parler de leur classe et du sentiment de puissance qui nous envahi quand on en a l'occasion!
Le scénario est de très bonne qualité et propose plusieurs situations inoubliables et émouvantes. Le fait de vivre l'enfance et la période adulte du héros est très intéressant et permets de s'attacher a certains personnages et certains lieux. Le fil du scénario m'a d'ailleurs assez captivé au fil de l'aventure.

Mais Breath of Fire 3 a un défaut de tailler: la montée d’expérience et la difficulté. Effectivement, la difficulté est corsée par endroit (Faute a des ennemis corsés ou trop fréquents), et il est très long, beaucoup trop peux être, de monter en niveaux de personnages. Il est dommage d'avoir un si mauvais dosage.

Un jeu que je conseil néanmoins, qui offre de nombreuses heures de plaisir!
Chrono Trigger snes
LGF

le 03/02/2014
10
Chrono Trigger est vraiment une aventure extraordinaire. Tous les thèmes abordés sont très intéressants, et traités avec brio. Le voyage dans le temps que le scénario mets en valeur permets, en plus d'être bien construit, une diversité des thèmes et des décors très appréciable. Les backgrounds des personnages sont très élaborés, et pour la plupart assez passionnants.
Les graphismes sont d'ailleurs somptueux. Aussi bien techniquement que artistiquement. Les paysages sont magnifiques et le chara design est exemplaire!
Le gameplay est très intéressant, proposant des techniques différentes pour chaque personnage et des combinaisons en coopération. Le nombre de techniques restent, pour le coup, impressionnant. Les combats ne sont pas trop fréquents et la difficulté est plutôt bien adapté, quoi que l'aventure est un peu simple en somme.
Les musiques sont égales au reste: somptueuses. Quasiment tous les thèmes sont inoubliables.

A travers la vingtaine d'heures de jeu que propose le scénario, plusieurs quêtes annexes sont disponibles et vont nous faire traverser les sept époques proposés par le jeu. Ces dernières proposent d'ailleurs sa propre cartes et ses propres donjons, niveaux... Cela nous offre une diversité vraiment bluffante.
Un classique qui mérite largement sa réputation.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
LGF

le 26/08/2011
8
Sur beaucoup d'aspect Dragon Quest IV, comme le reste de la série, est classique a souhait. Système de combat, musique, quêtes et... Ceci n'est pas une mauvaise chose, tant que c'est bien fait!
Et justement, dans dragon quest c'est même très bien fait!

Ce qui va venir caractérisé ce dragon quest, c'est son scenario par chapitre. En effet l'histoire raconte le destin d'un élu qui doit sauvé le monde. Mais avant ça, on suit plusieurs protagonistes qui partent a la recherchent de ce élu pour l'aider dans sa quête.
Nous avons donc le chapitre d'un courageux chevalier, celui d'une princesse et ses deux compagnons, celui d'un marchand, celui de deux jeunes danseuses et enfin le dernier, et le plus long, ou l'on accompagne l'élu et toute la troupe.

Le défaut de ce dragon quest serait son leveling inévitable des le début du jeu, mais passer ce coté la, on prend son pied.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
LGF

le 06/02/2013
5
Je suis vraiment partagé pour ce Dragon Quest 9.
En vérité ce qui me dérange le plus c'est son éternelle ressemblance avec les autres opus. Même système de combat, même menus, parfois même musiques (ou du moins qui s'en rapprochent), même esthétisme. Si le tout garde son charme, j'ai tout de même ressenti une certaine lassitude et un manque de personnalité dans le titre.
Il y a bien cette grande nouveauté, l'aspect multijoueur et la personnalisation de nos compagnons. Je ne parlerais pas du multijoueur car je n'ai pas eu l'occasion de le tester et cela ne me donne pas très envie (pour un rpg classique au tour par tour... mais cela reste mon avis subjectif). Pour la personnalisation je suis prêt à reconnaitre les qualités de l'idée, autant dans le gameplay par le choix et le changement de classe que pour l’esthétisme des personnages. Mais le prix de ce système est très grand. En effet le scénario, qui pourrait s'avérer intéressant mais qui tombe dans une routine plutôt prévisible, ne prend pas en compte nos compagnons customisés. Ces derniers sont totalement transparent et ne sont utiles qu'au combat. En combinant cette donnée au mutisme du héros, on donne la part belle au personnage qui nous accompagne, une fée dont j'ai oublié le nom et qui me ferait regretter de navy de Ocarina Of Time.
La modification en temps réel des armures est une touche très intéressante. Il en existe une panoplie et toutes ont leur design propre très sympathique et très appréciable.
Je vais accorder (ou lui affubler?) la note de deux étoiles et demie pour caractériser mon partage.
Un Dragon Quest trop classique et parfois trop ennuyant, mais ce classicisme est éfficace et ce neuvième épisode n'est pas non plus à jeter.
Dragon Quest V nds
LGF

le 26/08/2011
8
Généralement avec les dragon quest, soit on accroche, soit on est plus réticent face au leveling constant qu'il faut faire et le classicisme des jeux. Personnellement, j'adore les épisodes de dragon quest, et celui ci particulièrement!

Le point fort reste pour moi le scenario. Celui reste certes classique, mais mené a la baguette avec des personnages attachants et que l'on suit avec délectation, des situations très bien amenés, et le tout ficelé avec quelques points de révélation arrivants toujours au bon moment.

Le système est du plus classique, comme tout dragon quest. Combat tour par tour, on apprend des sorts et techniques en augmentant des niveaux, upgrades de caractéristiques avec les équipements ect.. La seule subtilité de celui ci est la capture de monstre. En effet certains monstres peuvent être capturé et viennent complété notre équipe. Une idée assez bien menée et assez sympathique, surtout pour le début.

Les musiques restent sympathiques malgré le fait qu'aucun thème fort ne reste en tête, mise a part peut être celles des combats que j'adore. Mais la bande sonore reste très en adéquation avec les différents lieu du jeu.

Au niveau du coté technique de ce remake sur ds, il reste identique a Dragon quest IV, et tant mieux car cela reste très agréable.

Mais le point fort du jeu reste le suivi du personnage principal de son enfance jusqu'a 30 ans plus tard, en tant que père de famille. Un grand Dragon Quest!
Dragon Valor play
LGF

le 23/01/2012
Edité le 02/02/2014
6_5
Je garde un souvenir d'enfance de Dragon Valor remplie de moments épiques! Des intrigues de vengeances suivant plusieurs générations de héros, un système d'upgrade de niveaux et magies certes assez basiques, mais très instinctif, et surtout surtout, les combats contre des dragons inoubliables!

Avec du recul on se rend compte que le jeu a un peu de mal a vieillir niveau gameplay, celui ci se relevant assez rigide, et graphique, rendant les objets assez carrés.
Pour ceux qui peuvent passé outre, on reste avec un bon petit jeu, plus du beat them all que du arpg, de chasse au dragon, proposant en plus une durée de vie assez sympa grâce a une rejouabilité basé sur les générations du héro de base (Selon vos actions dans le chapitre 1, vous incarneré un personnage différent dans le deuxième et ainsi du suite, Ce qui nous amméne a finir le jeu trois fois pour avoir finis tous les niveaux, et tous les scénario possible).
Eternal Sonata play3
LGF

le 23/12/2010
7
Le début de Eternal Sonata est assez prometteur. On découvre un fait inhabituel dans un RPG, un fait historique. On retrouve donc un Frédéric Chopin sur son lit de mort. Le jeu suggère son dernier rêve. Le joueur se retrouve alors dans ce monde imaginer par notre Chopin. L'introduction en est très poétique, combinant musiques, graphismes et introduction du monde et de ses personnages assez réussis. Vient alors les combats qui est, pour moi, le point fort du jeu. On trouve ici un mixte entre un rpg et un A-rpg. De plus, le système évolue au fil du jeu, ce qui permet tout d'abord de s'y familiariser puis il évolue (en atteignant certains points du scénario).
Malheureusement, la début du jeu laisse vite place a un scénario assez creux, plat et classique (qui pourtant aurait put donner quelque chose de bon s'il avait était plus travaillé). Les personnages sont attachants, mais vite agaçants et finalement assez niais.
Les musiques sont également un point fort du jeu, très jolie et très immersives. Un aspect historique nous présentent certaines œuvres du véritable Chopin, très sympathique à suivre.

Pour faire bref, Eternal Sonata reste un bon RPG mais son scénario creux et ses personnages trop souvent niais pourront en rebuté certains. A faire au moins une fois tout de même rien que pour l'ambiance et surtout l'excellent système de combat!
Evoland pc
LGF

le 28/08/2014
6
Pour parler d'evoland il faut garder en tête le laps de temps qui a était imposé pour le développer. Le concept de base est très sympathique et très nostalgique. Il est vrai qu'il est bien plus présent en début de jeu, mais je trouve l'évolution bien pensé et agréable à découvrir. L'aventure est très courte, mais je ne pense que cela soit un défaut. En effet le plaisir avec evoland est de découvrir quel prochaine évolution on va découvrir. Les différentes phases de jeux sont divers et variés, bien qu'inégales à mon gout. Ce serait dommage d'en parler plus longuement, car le seul intérêt est de voir quel clin d’œil nous est présenté à travers les évolutions.
Personellement j'ai apprécié faire cette aventure, et j'irais même dire que je suis plutôt content qu'il soit court car je pense que je me serais lassé s'il duré plus longtemps. Par contre je trouve son prix un peu élevé par rapport a ce qu'il propose. 10 euros pour un jeu assez court au niveau durée de vie et temps de développement, je trouve cela un peu limite.
Final Fantasy III nds
LGF

le 28/08/2011
6
Le gros avantage de ce remake de Final Fantasy 3 est évidement la disponibilité en Europe. Les graphismes et les musiques retravaillés sont plutôt agréables.
Malheureusement le jeu dans sa globalité apparait très old school. Pas étonnant, le jeu date tout de même de 1990! Mais c'est vrai qu'a l’œil d'aujourd'hui on peut regretter le manque de profondeur dans le scenario et des personnages. Ces derniers sont en effet assez inintéressant.

Le système de combat est ultra classique, en ajoutant le système de jobs. Ces derniers sont assez nombreux, changeable n'importe quand, et bénéficient chacun d'un niveau propre.

La motivation réside sur le challenge du jeu (a l'ancienne^^) et l'ambiance plutôt sympa de ce petit monde, malgré la lourdeur de certains passages (surtout le loonng passage avec les nombreux ennemis pour accéder au boss final).
Final Fantasy IV nds
LGF

le 28/08/2011
8
Ce remake de Final Fantasy 4 sur DS est très très bon!
Les graphismes et les musiques sont très agréable, le talent de Uematsu opérant a merveille.

Niveau scénario, sans être complexe et extraordinaire, reste tout de même bon et est bien ficelé, notamment sur la psychologie des personnages et sur quelques rebondissements.

Niveau système de combat on reste dans le classique mais un classique bien dynamique, avec une petite panel de personnages a la prime.

On passe un bon moment sur ce Final Fantasy, dynamique, agréable, des personnages charismatiques, une version ds qui a vraiment tout pour plaire.
Final Fantasy IX play
LGF

le 06/02/2013
Edité le 06/02/2013
10
Final Fantasy 9 est le dernier volet de la série que je considère comme étant ancré dans son âge d'or. Cet épisode se veut "retour aux sources" avec son système de combat et ses nombreux clins d’œils aux précédents opus, à commencer par la classe de chaque personnage.
La grande force du jeu provient tout d'abord de son ambiance et de son univers. L'aspect fantasy me parle beaucoup et j'ai beaucoup apprécié ses petits villages, ses grandes villes médiévales et ses forêts enchantés. La musique du jeu, bien que souvent répétitives, sont de très bonnes qualités et servent cet univers enchanteur avec brio. Comment ne pas s’émerveiller à chaque nouvel environnement pleins de surprises?
Pour ce qui est des personnages ils sont aussi attachants que charismatiques, bien que l'on puisse redire de Kweena (Que j'apprécie néanmoins). Ces derniers correspondent à certains jobs que la série employés par le passé. On retrouve donc Djidanne en voleur, Dagga en mage blanc ou encore Bibi en mage noir. Chacun de ses personnages on leurs motivations et leurs sentiments propres, et on tous une question personnel qui représente leur but personnel dans la quête du jeu (Mention spécial à Bibi et à son "Vivre, c'est prouver qu'on vit?"). Le scénario m'a d'ailleurs totalement convaincu.
Le gameplay quand à lui reste dans les plates bandes du classicisme tour par tour, avec le particularité de l'apprentissage de compétences et de techniques spéciales par les équipements. Ces derniers sont d'ailleurs assez nombreux et imposent de tous les rechercher (ou même les créer à travers le système de forge) pour apprendre la totalité des compétences des personnages.
Vous l'aurez compris, Final Fantasy 9 m'a vraiment plut et reste dans mon cœur comme un jeu inoubliable, qui bénéficie en plus de ce titre du premier final fantasy qui m'a était donné de finir!
Final Fantasy V snes
LGF

le 02/02/2014
Edité le 02/02/2014
7_5
Final Fantasy 5 possède un cachet qui m’émus particulièrement. Ses graphismes, pourtant très simplistes il faut l'avouer, et son ost posent une ambiance qui donne une identité forte au titre.
Je ne m’attarderai pas sur les graphismes, qui n'apportent rien d'exceptionnelles en soit, mais plutôt sur l'ost. Celle ci est vraiment très riche, extrêmement bien travaillé, et très énergique! Il est très motivant de ré-écouter le battle thème a chaque combat, tout comme il est jouissif d'écouter le thème de la carte du monde. Peu de choses est à jeter ici, et certains thèmes sont réellement inoubliables et intemporelles. -----Battle With Gilgamesh
Le gros point fort de cet épisode est bien évidement son système de jobs. C'est dans ce dernier que réside tout l'intérêt du jeu. Il permet en effet de se composer une équipe à sa guise, et d'entrainer les membres de son équipe de façon plutôt libre. Les classes proposés sont plutôt diversifiés et ne manque pas d'une certaine classe dans leur design (qui reste néanmoins simpliste, à l'image des graphismes). Ceux qui sont féru de personnalisation et de détails pourront prendre des heures pour tester toutes les combinaisons possible dans cet éventail de jobs.
Le scénario quand à lui n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il reste supportable, mais ce n'est pas lui qui fais de cet épisode un épisode mémorable. La plupart des personnages ne sont pas très travaillés mais ils sont tout de même une agréable compagnie!

En conclusion j'ai beaucoup aimé Final Fantasy 5, pour son ambiance musical et pour son gameplay libre à base de jobs. Ils faut évidemment apprécié ce dernier pour apprécié le titre. Dommage que le scénario ne suive pas la route.
Final Fantasy VI snes
LGF

le 02/02/2014
10
Est-il besoin de prouver la beauté de Final Fantasy 6? J'ai fais cet épisode sur un émulateur, avec une traduction française de fans, comme beaucoup de monde je pense. Je l'ai fini assez tard et j'avais beaucoup d'attente par rapport a sa réputation, et je n'ai pas été déçu.
Les graphismes SNES sont tout d'abord somptueux, autant techniquement qu’esthétiquement. L'univers graphique est très travailler et très appréciable. Le charisme des personnages est aussi classe que varié.
En terme de scénario, cet épisode propose quelque chose de très spécial et de très convainquant. La première partie du jeu se déroule de façon "classique" mais avec néanmoins beaucoup de brillant. On suit l'histoire de plusieurs groupes de personnages, enchainant les niveaux, et assistant a des scènes et des situations toujours plus mémorable les unes des autres. La diversité proposé par les ambiances et les péripéties est d'ailleurs très bien géré et nous donne droit a un univers de pixels plus que vivant.
La deuxième partie est bien plus original. Sans spoiler le scénario, le joueur se retrouve en total liberté vers le milieu du jeu. Liberté qui lui permet même..d'aller affronter le boss final directement! Mais bien évidemment ce n'est pas aussi simple de le vaincre, et le joueur est invité à parcourir le monde pour retrouver des compagnons et trouver des moyens pour devenir assez puissant. Ces différentes recherches a travers le monde donne accès a de nouvelles scènes, de nouveaux niveaux, indépendants les uns des autres, et qui sont toujours aussi bien calibrés et bien orchestré que les autres.
Orchestré, c'est bien le mot. Final Fantasy 6 est une pièce symphonique, une pièce de théâtre, une pièce d'opéra. Aussi bien sur son scénario, sa mise en scène, que sur sa musique. L'ost est d'une qualité exceptionnelle, proposant des pistes aussi merveilleuses les unes que les autres. Rien est à jeter, et tout est à ré-écouter!
Le gameplay est lui aussi intéressant, celui ci étant différend pour chaque personnage jouable (plutôt nombreux pour un épisode de la saga). Ce détail donne une profondeur et une combinaison d'équipe qui est vraiment bienvenu.
Une mention spécial au design des boss. Le soin apporté à cet aspect est plutôt bluffant, et vaut vraiment le coup d’œil!

En conclusion, tout fan de RPG Classique devrait faire au moins une fois cet épisode, qui est à savourer comme une poésie, une gourmandise sortie du four!
Final Fantasy VII play
LGF

le 11/09/2011
10
Que dire sur Final Fantasy VII?

A part que c'est un jeu magnifique?
Faisons bref. FF7 est un rpg classique qui se distingue par sa mise en scène, son système de combat et son scénario.

Le système de combat, qui aux premiers abords parait ultra classique, est dynamisé par le système de matéria (renfermant chacun une magie ou une aptitude) que l'on peut incruster sur nos armes ou armures et les combinés ensemble.

Le scénario est assez complet et très intéressant a suivre. La psychologie des personnages et la restructuration dans le temps des événements fait une des forces du titre.

Au niveau de la mise en scène, mise a part les scènes cultes servant le scénario, les scènes cinématiques de nos amis squaresoft sont mémorables.

L'ambiance général se dégageant de FF7 est très très prenant, réaliste et touchant. La musique de Nobuo Uematsu a d'ailleurs très bien sut retransmettre les différents thèmes du jeu avec brio..

Seul peut être les graphismes (in game) sont un peu pixelisés et un peu lointains, mais malgré donne un charme fou a l'ambiance et a l'aventure de Final Fantasy.
Final Fantasy VIII play
LGF

le 08/02/2013
Edité le 08/02/2013
10
Final Fantasy 8 peut paraitre pour certains ne pas être autant étoffé que ses prédécesseurs, mais il n'en est rien. Si l'univers, le scenario et le système d'association peuvent demander de s’investir un minimum ce n'est que pour se magnifier.
Mais commençons par le commencement. Et c'est le cas de le dire: sa cinématique d'introduction démontre bien l'aventure épique et émotionnelle que propose FF8. Une ost quasiment parfaite comme nous l'a si bien habitué Nobuo Uematsu, une esthétisme très simple et inspiré à la fois, et un combat spectaculaire.
Le scénario est très bien orchestré tout le long de l'aventure. On commence notre partie au contrôle de Squall, un étudiant militaire qui tente d'obtenir son examen afin de partir pour ses premières missions. (Qui n'a jamais rêvé d'être étudiant(e) dans cette magnifique fac!) Ce corps armée se veut défenseur de ceux qui en on besoin. Si on nous demande au départ de nous confronter à un corps armée ennemi dont les agissements semblent louchent, le scénario gagnera en complexité et en rebondissements. Mis bout à bout il s'avère très bien construit et ne laisse pas de place au hasard. Il faudra d'ailleurs peut être bien plus d'une partie pour en comprendre toutes les subtilités, car oui FF8 possède un scénario subtil.
Niveau gameplay on a droit à un système d'association qui permet de multiples possibilités. Associer une invocation (G Force dans cet opus) à un de nos personnages nous permettra d'acquérir un nombre de commandes limités que l'on peut choisir, comme Objet, G Forcer ou encore Voler. Cela nous donne également la possibilité d'associer des magies à nos caractéristiques (Force, Défense etc..) et nos armes afin de les améliorer. Un système qui mérite que l'on s'y attarde sérieusement.
Assurément Final Fantasy 8 est un très bon jeu, un excellent Rpg, et il serait vraiment dommage de passer à coté.
Final Fantasy X play2
LGF

le 02/02/2014
9
Comme chaque nouvel épisode, final fantasy 10 à fait l'objet de nombreux débats, surtout au niveau de son effet couloir, la "carte du monde" absente et la traduction anglaise des voix.

Peu importe ce qu'on en pense, les qualités d'un final fantasy sont ici tous réunis. Le scénario est, d’après moi, un grand point fort du titre. L'aspect mise en scène est très travaillé. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus (Qui peut effectivement paraitre niais et insuportable aux yeux de certains, mais dont l'évolution est pourtant très intéressante) est un point de vue attrayant, et qui permets a l'histoire de se développer petit à petit et permet quelques rebondissements. L'univers proposé est d'ailleurs assez original et profond pour être interessant et chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus.

Au niveau du gameplay c'est une grande réussite. Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent plusieurs nouveautés qui sont le bienvenus. En premier lieu, les changements de personnage en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le veut apporte beaucoup de dynamisme autant au rythme qu'aux stratégies souhaités. La barre ATB propose un système de tour à tour visible qui permet de retarder le tour de son adversaire ou de booster le sien de façon clair et visible, ce qui est plutôt jouissant. Le système d'invocations change lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage en tant que tel, possédant sa propre barre de vie, ses propres techniques et sa limite overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le controle. Cet apsect ajoute une nouvelle fois au dynamisme du gameplay.
Le système d’expérience est aussi très intéressante. Le fameux "sphérier" propose une certaine liberté dans l'évolution des personnages, permettant de privilégié tel ou tel embranchement pour obtenir une caractéristique ou une technique particulière. Pour finir des améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser plutôt librement son arme.

Outre le scénario et le gameplay, la musique est une nouvelle fois mise à l'honneur dans cet épisode. Tous les thèmes ne sont pas inoubliables, il y en a d'ailleurs moins qu'a l'accoutumé d'après moi, mais l'ost propose des pistes extremement bien travaillé et aux mélodies somptueuses.

Le manque de liberté que procure une carte du monde est tout de même regrettable, même si le jeu ne manque pas de nous proposer de revisiter les anciens lieux visiter, ainsi que d'en découvrir d'autres en annexes.

Les quêtes annexes sont nombreuses et, en somme, sympathiques a faire. Seule la quête des chimères purgatrices peut s'avérer un peu pénible, car elle propose des boss un peu trop puissants. Mais c'est un point ou chacun peut y voir midi à sa porte après tout.

En bref, un très grand cru dans la saga Final Fantasy, bien qu'il lui manque un petit je ne sais quoi que l'on peut retrouver dans ses prédécesseurs.
Un petit clin d’œil tout de même au tout dernier boss de fin qui m'a..plutôt déçu!
Grandia play
LGF

le 23/01/2012
10
Retranscrire mes sentiments sur Grandia va être un tâche très difficile tant ils furent grands.

Commençons par le scénario. On débute sur du classique, un jeune garçon et son amie mènent une vie tranquille dans une petite ville insignifiante. Et puis un jour ils se retrouvent embarqués dans une aventure qui, petit a petit, prendra de plus en plus d'ampleur. Un tracé deja vu, mais on retrouve ici un énorme travail sur les rebondissements, les petites intrigues et les personnages. Je n’entrerai pas dans les détails pour ne rien spoiler, si jamais vous n'avez pas fait ce jeu, mais on suit les aventures de Justin avec délectation et sans lassitude.

Ce scénario est appuyé par un graphisme typé manga dans un mélange de 2d/3d donnant un charme qui ne laissera pas différent; et une OST sensationnelle donnant vie a toute situation et soulignant les émotions émanant des nombreuses scènes mémorables.

Un gameplay au petit oignon! Le systéme de combat au tour par tour très original et très rafraichissant enrichi par un système d'apprentissage de compétences basé sur leurs utilisations. Le tout agrémenté d’œufs mana a trouvé permettant l'acquisition de l'une des 4 magies disponibles (Feu, Terre, Eau et Vent), qui pourront ouvrir plusieurs compétences de combats et qui pourront être combiné par 2 pour créer de nouveaux types de magies.

Le seul reproche que je peux trouver sur ce jeu est la carte du monde, tout simplement car je n'aime pas ce style de carte dans un RPG (ce qui reste tout de même un avis très subjectif^^).
Il y aurait beaucoup a dire sur Grandia, mais le mieux c'est de s’essayer a ce magnifique RPG!!!



Kingdom Hearts play2
LGF

le 04/09/2011
Edité le 10/09/2012
7
A l'époque de la sortie de Kingdom Hearts, je considéré le jeu comme une hérésie. Mélanger l'univers de final fantasy et de disney dans un seul jeu?? Non non, impossible!
Je fermé les yeux sur toutes news, visuels ou tout autre chose qui pouvait m'atteindre.

Alors depuis je l'ai fait ce fameux kingdom hearts.
Tout d'abord... un jeu mélangeant final fantasy et disney? Mais alors pas du tout!!! C'est un jeu Disney. Pour ce qui est de final fantasy on a quasiment rien. Quelques personnages très mal foutus au début, et un combat contre Sephiroth en guise de bonus. Non non, le coté Final Fantasy est très anecdotique.
Du coup on reçoit coté Disney tous les mondes a traverser propres chacun a un univers Disney. Des mondes qui on tendance a être très très petits... On y fait le tour en 10 minutes et les zones d’explorations sont traversés en quelques secondes. Et au bout on arrive avec un level design assez mauvais...

Heureusement le jeu se rattrape par d'autres qualités. Et notamment son plus gros atout: le combat. Dynamique, un bon compromis entre le bourrinage et la magie. Et il vaut mieux l'apprécier ce système de combat car il y en a en permanence. A chaque pas, des ennemis arrivent sur nous.

Au niveau du scénario je suis très partagé. On est parfois dans la parodie ou le cliché a l'intérieur des mondes disney, mais le scénario global reste assez intéressant et sombre. Malheureusement la qualité n'est vraiment la qu'au début et a la fin du jeu. Entre temps nous avons des petites intrigues dans les mondes, reprenant plus ou moins celles de leurs univers respectifs.
En somme le scénario n'est qu'un prétexte pour traverser les mondes Disney, mais elle reste tout de même appréciable.

Parlant graphismes et musiques on reste dans de bonnes qualités.
Les musiques sont mis inspirés de disney, mi originales. Le tout est de très bonne facture. Sauf.... sauf la musique d'intro que je trouve désagréable!
Niveau graphismes c'est très beau, et les mondes disney sont très bien rendus. Par contre petit soucis...c'est le design des personnages non disney. Tous les personnages disney sont pour moi très beau, mais tous les reste, final fantasy et originaux, sont vraiment très moche. Petit clin d’œil a Sora et ses grands panards....

Je veux saluer tout de même pour la fin les voix en vf que je trouve de très bonne qualité. Pensée a celles du génie et winnie l'ourson!!
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
LGF

le 26/08/2011
Edité le 19/11/2012
5
Le point fort des Kingdom Hearts? Le combat bien sur! Dynamique il combine parfaitement le bourinage a la keyblade et a la magie. Oui c'est beau ça mais comment se contenter seulement de ça? C'est malheureusement ce qu'on trouveras dans Kingdom Hearts: 358/2 Days.

Le jeu se déroule en une succession de missions. On incarne Roxas qui, depuis la salle salle visitable du quartier de l'organisation XIII, va se taper des aller retours dans les mondes pour faire des missions..souvent pas très intéressantes. Tuer des monstres spécifiques, analyser certains éléments, espionner des personnages.. Tout est répétitifs et devient très vite lassant..

Au niveau de l'histoire, la trame global n'est intéressante en fin de compte qu'au début et a la fin du jeu. Tout le reste on a le droit a des dialogues très très niais, souvent inutiles.

Le seul intérêt du jeu finalement, ce sont les combats, si on ne s'en lasse pas.. Pour cela on vous proposeras un tableau de gestion ou l'on peut placer des "cases" d'attaques, de magies, d'upgrade de compétences ou autres qui vont améliorer le personnage.
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