bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Pyre pc
Morm

le 09/08/2017
7
Le dernier titre de Supergiant Games est très original tranchant radicalement avec les précédentes productions du studio et qui ne plaira, je pense, pas à tout le monde. Il s'agit en fait un visual-novel entrecoupé de "rites" qui sont en réalité des combats fortement inspirés d'un jeu de basketball.

Les matchs se présentent sous la forme de deux équipes de 3 personnages s'affrontant dans une arène où ils doivent prendre une balle (pardon, une Orbe Celeste) et la mettre ou la jeter dans le but adverse, représenté ici par une flamme qui diminue au fur et à mesure des points encaissés et qui signe la défaite de son équipe lorsqu'elle arrive à 0. Les personnages sont répartis en plusieurs races qui ont chacune des caractéristiques et des compétences différentes et qui permettent donc d'appliquer différentes stratégie pendant les matchs. Le système est plutôt efficace et on se prend très rapidement au jeu, de plus le jeu nous oblige régulièrement à devoir changer son équipe de 3 et donc modifier sa façon de jouer. Ceci dit, il n'y a pas non plus énormément de variétés dans les matchs et je dois avouer avoir connu une certaine lassitude passé la dizaine d'heures de jeu. Et pour finir sur les combats, à part une équipe en particulier, je les ai trouvé généralement très facile mais heureusement on dispose de pas mal d'options augmentant la difficulté en contrepartie d'un peu plus de points d'expériences.

Je me suis beaucoup attardé sur les matchs, mais ceux-ci ne représente au final qu'un faible pourcentage du temps de jeu total, la partie visual-novel occupant la majorité de l'aventure. Pas grand chose à dire à ce niveau, c'est très classique et on a pas mal de choix mineurs permettant d'influencer légèrement la trame et ses événements. L'histoire est plutôt intéressante et présente un joli casting de personnages assez éloignés des clichés habituels auquel je me suis bien attaché finalement. J'avais toujours envie de continuer pour voir ce qui allait se passer, mais je trouve la fin un peu rapidement expédiée. Et si vous n'aimez pas la lecture, passez clairement votre chemin.

Et sinon comme d'habitude avec Supergiant, la présentation du jeu est à couper le souffle. La 2D est absolument magnifique, la direction artistique est plutôt originale et surtout l'OST est une merveille avec de nombreux thèmes variés et superbement composés.
Shadowrun Returns pc
Morm

le 16/02/2016
7
J'en retiens principalement un setting original et accrocheur, qui m'a donné envie de me plonger dans l'univers Shadowrun et son ambiance si particulière.
L'histoire et les personnages de cette campagne sont plutôt bien écrits et agréables à suivre, par contre c'est dommage que le tout est si peu "d'ampleur", on a vraiment la sensation de n'avoir qu’effleuré le sujet une fois devant le générique de fin.
D'ailleurs cette critique est valable pour l'ensemble du jeu dans l'absolu : les combats tactiques sont assez bien foutus mais la difficulté à la rue et la mollesse des animations ne leur rendent pas justice, l'exploration est on ne peut plus linéaire (on est limite face à un tactical) et pour finir j'aurai aimé pouvoir personnaliser mes coéquipiers.

Au final, le moteur de jeu et l'univers ont un énorme potentiel qui a été ici à peine exploité, mais le jeu offre quand même office une solide introduction à Shadowrun et ne laisse présager que du bon pour la suite.
Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate psv
Morm

le 29/03/2018
7
C'est un bon roguelike à l'ancienne, bien réalisé, et je suis toujours autant friand de ce genre de gameplay très tactique et exigent. J'ai terminé l'histoire principale mais je n'ai pas du tout vu l'intégralité de ce que le jeu a à offrir, le contenu est sérieusement dantesque (plus de 30 donjons optionnels, et j'ai vu des gens à qui il restait toujours des choses à faire après plusieurs centaines d'heures de jeu). La marque de fabrique de la série dans ce sous genre un peu particulier a toujours été de proposer du gameplay "entre les runs" et cet épisode est surement le plus complet à ce niveau. Il y a pas mal de PNJ avec des quêtes optionnels dans les différents villages, des mini-jeux et surtout beaucoup de possibilité de ne pas perdre toute sa progression lors d'une mort dans un donjon. Donc même si le jeu peut paraître insurmontable au premier abord, tout le monde peut réussir à le finir avec suffisamment de motivation (ce qui en fait un très bon point d'entrée dans le genre).

En revanche, je trouve le jeu un peu fainéant au niveaux des innovations pour une série qui a plus de 20 ans d'existence et qui compte plus de 20 titres. J'aurai aimé voir de nouvelles mécaniques, une UI améliorée, un système de progression du personnage un peu plus poussé, etc... Non, ce titre a plutôt décidé de jouer la carte du contenu.
Stardew Valley nxn
Morm

le 05/10/2021
7
Le seul farm-RPG auquel j'ai joué, c'est sympa mais vite répétitif et les donjons/combats mériteraient de ne pas exister.
Tales of Vesperia xb360
Morm

le 06/12/2010
7
Enfin terminé ce Tales Of, après 40 heures de jeu.
Alors globalement c'est très mignon et la musique se laisse écouter bien que Sakuraba nous ait habitué à mieux.
Le scénario est classique et se laisse suivre, même si l'envie de connaître la fin s'est largemment perdu sur la fin.
Coté personnages nous avons du très bon et du très mauvais. Yuri est vraiment classe et sa personnalité change des héros typiques de JRPG.
Mais en revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter Estelle et Carol, c'est vraiment le genre de persos que j'aimerai ne plus voir.
Heureusement que le Battle System est vraiment bon, c'est dynamique à souhait, très complet et dispose d'une énorme marge de progression.
Enfin bref, un RPG très sympa mais auquel il manque un petit quelquechose pour être un incontournable.
Enfin terminé ce Tales Of, après 40 heures de jeu.
Alors globalement c'est très mignon et la musique se laisse écouter bien que Sakuraba nous ait habitué à mieux.Le scénario est classique et se laisse suivre, même si l'envie de connaître la fin s'est largemment perdu sur la fin.Coté personnages nous avons du très bon et du très mauvais. Yuri est vraiment classe et sa personnalité change des héros typiques de JRPG.Mais en revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter Estelle et Carol, c'est vraiment le genre de persos que j'aimerai ne plus voir. Heureusement que le Battle System est vraiment bon, c'est dynamique à souhait, très complet et dispose d'une énorme marge de progression.
Enfin bref, un RPG très sympa mais auquel il manque un petit quelquechose pour être un incontournable.
The Last Remnant xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 05/01/2011
7
Encore un jeu que j'attendais avec impatience, mais dont je ne sais pas vraiment quoi tirer à la fin.

+ Combat original
+ L'OST
+ Univers enchanteur
+ Chara design sympathique

- Combat trop long
- Difficulté très mal géré (à cause des Battle Rank)
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Morm

le 17/05/2011
7
Mon premier zelda et mon premier RPG accessoirement.

J'en garde un très bon souvenir grâce à un gameplay au petits oignons, une ambiance impeccable des graphismes assez soigné et des musiques enchanteresse.
Le scénario est en revanche peu passionnant et je dois avouer ne pas trop accrocher au genre maintenant.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Morm

le 17/05/2011
Edité le 02/12/2011
7
Mon premier zelda et mon premier RPG accessoirement.

J'en garde un très bon souvenir grâce à un gameplay au petits oignons, une ambiance impeccable, des graphismes assez soigné et des musiques enchanteresse.
Le scénario est en revanche peu passionnant et je dois avouer ne pas trop accrocher au genre maintenant.
Thea: The Awakening pc
Morm

le 07/11/2018
7
Sorte de mélange entre 4X et RPG, j'ai trouvé le gameplay plutôt bien foutu dans l'ensemble. C'est très plaisant de développer son village au fur et à mesure de l'aventure, de gérer ses habitants et de crafter des équipements à partir des ressources trouvés à l'extérieur. On retrouve tout ce qui fait le charme d'un 4X dans ses premières heures. L'exploration du monde et la découverte de ses nombreux événements aléatoires (avec souvent plusieurs choix menant à divers conséquences) sont également très prenants, malgré qu'on en fasse un peu vite le tour, ce qui est dommage pour la re-jouabilité du titre.

A coté de ça on a un système de combat à base de cartes correct, une réalisation plutôt soignée et une histoire avec plusieurs fins qui n'a rien d'exceptionnelle mais qui se laisse suivre avec plaisir et ne viens jamais trop s'imposer.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
7
Je ne savais pas pas vraiment à quoi m'attendre en m'essayant à ce jeu, mais au final j'ne suis très content.
Pour un T-RPG, nous avons pour une fois droit à un gameplay original et bien pensé. L'univers est toujours aussi magique (bien que moins immersif que VP1 et 2), et le scénario dramatique colle parfaitement à l'ambiance. De plus, les embranchements scénaristiques en fonction de si on utilise la plume ou pas rendent le tout encore plus intéressant.
Le fait que la difficulté soit élevé pour obtenir la fin A du premier coup est super bien pensé. Il faut donc faire le jeu 1 ou 2 fois avant en voyant les fin B ou C afin de lancer un new game + et d'avoir le niveau pour accéder à la fin A. Ce système m'a permis de faire le jeu 3 fois de suite pour voir chaque fin sans JAMAIS lassé.

Un jeu que je recommande à tous fans de VP, ou même tout simplement de T-RPG frais et original
West of Loathing pc
Morm

le 10/11/2017
7
Ce petit RPG à l’apparence simpliste cache bien son jeu et se révèle bien plus intéressant que sa direction artistique façon "dessin en baton" le laisse paraître.
On y joue un jeune aventurier dans un far-west un peu barré menacé par une invasion de vaches démoniaques, le jeu joue la carte de l'humour à fond et ça fonctionne plutôt bien. Il y a beaucoup de textes mais c'est bien écrit et on se marre bien.

Le jeu est très ouvert et a une structure ressemblant à un LDVELH, il y a beaucoup d’interactions ou de dialogues qui demandent des stats/skills/items particuliers et de situations ayant plusieurs solutions possibles, il y a donc pas mal de choix possibles durant l'aventure et le parcours sera assez différent en fonction du développement du héros. Il y a d'ailleurs 3 classes à choisir au début du jeu mais la progression est très libre grâce à un système de stats/skills/perks permettant d'orienter son personnage dans différentes voies (pour les combats mais également pour les interactions avec l'environnement et les dialogues). Le jeu regorge de secrets, d’énigmes et de puzzles en tout genre et fait presque penser à un pur jeu d'aventure par moment. Le système de combat au tour-par-tour a de bonnes idées et pas mal de possibilités mais les rencontres ne sont pas très variées et trop simples dans l'ensemble.

Un petit RPG que je recommande donc pour son humour efficace et son coté aventure à l'ancienne si vous n'avez rien contre passer la majorité du temps de jeu à lire et résoudre des énigmes.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ggear
Morm

le 27/01/2015
7
Excellent platformer avec un petit coté RPG sympa, et les transformations permettent un gameplay prenant et varié.
Xenoblade Chronicles wii
Morm

le 18/10/2011
Edité le 18/10/2011
7
Xenoblade est assurément un jeu très sympa. Le scénario et les personnages sont assez réussis quand on aime le shonen mais c'est surtout l'aspect exploration et la multitude de choses à faire qui m'ont réellement fait accroché :
+ Décors magnifiques
+ OST excellente
+ Durée de vie impressionnante
+- La multitude d'annexes en tout genre mais beaucoup trop de Fedex
+- Système de combat sympathique mais manquant un peu de profondeur
- IA des alliés complètement à la ramasse
- Une grosse baisse de rythme pendant le deuxième tiers du jeu

Probablement l'un des meilleurs RPG sur Wii, Xenoblade ne se révèle néanmoins pas pour moi le chef d'oeuvre tant attendu. Il reste tout de même un RPG que je conseille à tout le monde tant l'ensemble est solide et les défauts plutôt minimes.
Ys Seven psp
Morm

le 11/06/2012
Edité le 27/01/2015
7
Ys Seven c'est avant tout du fun à l'état pur !

Les combats sont bien bourrins et dynamiques, et l'ajout des skills et surtout de la possibilité de changer de personnages ajoutent un peu de variété au tout. Les moments les plus jouissif étant encore une fois les boss-fights.
L'histoire est plutôt basique et les personnages stéréotypés, mais l'ensemble se laisse tout de même suivre avec plaisir, notamment grâce à une ambiance sympathique.
A coté de ça les graphismes sont assez mignons pour le support, et l'OST plutôt bonne (même si elle m'a un peu déçu).

En conclusion, Ys Seven est un bon petit A-RPG, surement l'un des meilleurs de la console même si je lui préfère tout de même Ys : Oath in Felghana.
Ys: Memories of Celceta psv
Morm

le 30/01/2014
Edité le 27/01/2015
7
Ys Celceta, c'est avant tout du fun à l'état pur. Le gameplay est très nerveux, ça pète dans tous les sens et j'ai adorer l'exploration de cette grande forêt. Le contenu est d'ailleurs plutôt conséquent (quêtes annexes, recherche des mémoires, ...) et les divers possibilités de craft apportent une petite touche de gestion des plus bienvenus.

Bon techniquement c'est pas la folie, c'est mignon mais on est assez loin des possibilités graphiques de la console, et y'a quand même des bonnes chutes de fps quand un peu trop d'actions à l'écran.
Mais on joue plus à un Ys pour ses musiques que pour ses graphismes, et je n'ai vraiment pas été déçu à ce niveau. Je trouve l'OST très bonne dans son ensemble, une atmosphère très plaisante, et avec quelques thèmes de fou qui donnent envie de tout casser (Iris, Kiss from Eldeel ).

Par contre niveau scénar, c'est toujours aussi peu la joie. Le début m'avait bien plu pourtant, l'ambiance était assez mystérieuse mais à partir de la moitié de l'aventure, l'histoire s'embourbe dans une successions de clichés, et ce n'est ni la fin expédié ni les personnages sans saveur qui changeront ce constat.

Ceci dit, ce n'est pas pour son histoire que je me suis lancé dans ce jeu, et j'ai pris un grand plaisir à le parcourir du début à la fin et c'est bien le principal. Mon Ys préféré avec Felghana pour le moment.
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Morm

le 29/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
J'ai pris ce jeu un peu au hasard alors que je ne connaissais pas du tout la série, mais au final j'ai bien apprécié ce jeu qui m'a rendu mordu de tactical !

+ Le système de combat génial
+ La customisation de notre équipe
+ La durée de vie infinie
+- L'humour (même si en deça du premier)
- Le scénario et les personnages qui sont peu passionnants
- Monde peu immersif
Fell Seal: Arbiter's Mark pc
Morm

le 19/02/2021
6_5
Un T-RPG solide avec notamment un système de classe très addictif, mais cela reste selon moi trop proche de son inspiration (FFT) et manque d'ambition et d'originalité. L'histoire et la DA aurait également pu être plus inspiré...
Infinite Undiscovery xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 30/11/2010
6_5
Voila le jeu qui m'a fait investir dans une 360 ! Tout ça à cause d'un magnifique artwork et une signature Tri-Ace en bas de la boîte

+ Combat bien dynamique et accrocheur
+ Monde très agréable à explorer
+ Le crafting (bien qu'un peu long)
+ La Seraphic Gate !
+ Les combats à 12

- Chara design à la ramasse
- Scénario anecdoctique
- Cruel manque de customisation des personnages
- Un peu court
Parasite Eve play
Morm

le 14/02/2011
Edité le 12/05/2014
6_5
++ L'ambiance de folie
++ une OST qui dégage une atmosphère à la fois envoûtante et mystique collant parfaitement à l'ambiance
++ Aya, l'heroine parfaite (attachante, sexy et charismatique !)
+ Un scénario très sympa et qui ne laisse aucun temps mort

+- La customisation de son équipement et les différentes armes est plutôt accrocheuse, mais globalement assez limité
+- Système de combat assez sympa, plutôt dynamique et jouant beaucoup sur l'anticipation des attaques adverses, mais Aya est assez rigide à manipuler et le tout manque de profondeur.
+- Durée de vie très courte mais très adapté au genre un peu spécial du jeu, on ne s'ennuie à aucun moment et c'est bien le principal
+- Graphiquement très agréable, mais peu de décors vraiment marquant

- Personnages secondaires peu travaillés, on aurait aimé une équipe un peu plus hautes en couleur
- La lenteur de course -_-
Pit People pc
Morm

le 16/03/2018
6_5
Le nouveau titre de The Behemoth est un tactical-RPG pensé pour la coopération avec un aspect collection très présent.

J'ai été particulièrement séduit au début, tout d'abord grâce à la DA complètement barré du titre et la narration absurde, mais également par toute la gestion de sa troupe de combattants qui est plutôt prenante grâce aux nombreux personnages et créatures que l'on peut capturer.

Le problème, c'est que le système de combat est vraiment peu profond. On ne peut choisir que la position de ses troupes qui utilisent ensuite automatiquement leur unique action, j'imagine que cette décision a été prise afin d'avoir des combats rapides mais le résultat est que ceux-ci ne requiert pratiquement aucune tactique et qu'il faut généralement juste espérer avoir le niveau suffisant. Et en plus j'ai trouvé que les ennemis étaient de gros sacs à PV qui rendaient les combats parfois trop longs et ennuyants...

J'ai ensuite déchanté encore plus en comprenant que malgré les centaines d'items disponibles, la plupart ne se différencie en fait que sur l'aspect graphique et qu'il n'y au final pratiquement aucune décision intéressante à prendre quant à l'équipement de ses personnages.

Pour conclure, Pit People est un jeu sympa si on y joue juste de temps en temps pour se détendre en coopération, mais si vous cherchez un gameplay tactique et des prises de décisions intéressantes, passez votre chemin.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
4 connectés
Utilisateurs en ligne: Popolon, Hotsuma, Ravness, Golden Leaf
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion