bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Tales of Xillia 2 play3
Morm

le 25/09/2014
5_5
Terminé en 52h avec la vraie fin, ça a été un peu un calvaire sur la fin (ce donjon final trop relou...).

Le fond de l'histoire est plutôt sympa, mais mon dieu que c'est mal exploité et complètement pourri par une mise en scène toujours à la ramasse. Mais en plus, il n'y a de gros soucis de cohérence entre l'univers et le gameplay, ce qui m'a fait perdre le peu d'intérêt que j'avais pour ce monde. Bon au moins le héros est muet, ce qui évite les monologues à rallonge à la Asbel (quoique Jude s'en charge toujours), mais les grognements qu'il pousse pour exprimer ses "émotions" sont assez ridicules. Sinon c'est graphiquement et musicalement très moyen (et blindé de ralentissement en combat).

Coté gameplay, on retrouve l'excellent système de combat issu de Xillia 1 légèrement peaufiné, et c'est bien la seule raison qui m'a poussé à finir le jeu ! Le système d'évolution est très simplifié (mais beaucoup moins chiant pour le coup), mais c'est la construction du jeu qui m'a barbé, avec son farming obligatoire pour pouvoir avancer dans l'histoire... En plus les annexes sont particulièrement peu intéressantes.

Bref, encore un rpg fast food si tôt bouclé, si tôt oublié.
Dark Souls II play3
Morm

le 24/04/2014
8
cf Review
Ōkami HD play3
Morm

le 20/01/2014
Edité le 20/01/2014
7
Tout ayant été déjà dit, je me contenterai d'un fameux +- pour mon avis.

++Direction Artistique de génie
+ Un Cel-shading magnifique qui sublime la DA
+ Gameplay original et novateur
+ Univers et ambiance accrocheurs
+ OST bien dans le ton

+- Histoire sympathique, mais trop longue à se mettre en place et manquant de personnages vraiment charismatiques

-Beaucoup trop facile (et le jeu assiste trop le joueur)
--Les dialogues : trop de répétitions, vitesse de défilement trop lente et des bruitages insupportables

Une expérience très sympathique donc, mais à laquelle il manque un petit "brin de folie" pour la rendre vraiment inoubliable. C'est en tout cas l'un des Action-Aventure les plus intéressants auxquels j'ai joué.
Xenogears play3
Morm

le 02/01/2014
Edité le 11/02/2014
6
15 ans après sa sortie, j'ai enfin terminé le mythique Xenogears.

Ma principale attente concernait bien entendu l'histoire du jeu, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne m'a pas laissé indifférent. C'est clairement l'un des scénarios les plus complexes et travaillés que j'ai pu voir, la somme de détails est impressionnante, la mise en scène vraiment pas mal pour l'époque et de nombreux thèmes sont traités de manière intelligente et poussent le joueur à réfléchir au delà du cadre du jeu. De plus les personnages sont excellents et s'écartent des stéréotypes habituelles du genre, malgré un chara-design pas toujours convaincant. Mais hélas, même si le jeu a un très bon rythme, et que j'ai été poussé du début à la fin à poursuivre l'aventure afin de découvrir la suite, je ne suis pas "rentré" dans l'histoire comme j'aurai aimé, et celle-ci ne pas touché comme d'autres ont pu le faire. Surement la faute à une ambiance à laquelle j'ai peu accroché (vraiment pas fan de méchas) et une fin un peu facile.

Cependant, tout le reste du jeu m'a complètement gâché l'expérience, notamment la direction artistique qui m'a un peu laissé de marbre (peut-être à cause des graphismes). Mais si il y a bien un point sur lequel le jeu se vautre et auquel je suis très sensible, c'est le gameplay. C'est bien de proposer 2 systèmes de combats, c'est encore mieux quand ceux-ci sont intéressants (ceux à pieds sont lents et chiants et ceux en gears plombés par une gestion du fuel totalement prise de tête). De plus, la customisation des personnages et des gears est nulle, le level design est sans intérêt, l'aspect plateforme complètement foiré donne envie de s'arracher les cheveux et cette caméra DE MERDE choisit toujours le pire point de vue afin d'y voir le moins possible.

Au final je suis bien déçu, malgré des qualités certaines et une aventure entraînante qui m'aura tout de même bien scotché à la console, je retiens surtout que ça a été un calvaire d'en voir le bout. C'est vraiment dommage car il ne manquait pas grand chose pour en faire un chef d'oeuvre.
Tales of Xillia play3
Morm

le 04/11/2013
Edité le 04/11/2013
6
Un Tales Of très classique au final, avec un scénario sympa mais sans plus, mais comme d'habitude plombé par des dialogues vraiment trop nombreux et peu intéressants, ainsi que des conversations "pseudo-technique" qui partent un peu trop loin. Les personnages sont un peu plus intéressants que dans Graces mais ça reste très classique et on échappe pas au rabâchage des bonnes vieilles morales habituels...
A coté de ça, on trouve un système de combat très solide mais peu adapté au coop, et avec des ralentissements assez pénibles. Le level design est des plus paresseux mais la progression des persos est assez accrocheuse entre le simili-sphérier et le système d'upgrade des marchands. Reste juste une OST très moyenne, qui révèle toute sa médiocrité dans la dernière partie de l'aventure.

Un Tales Of franchement moyen au final.
Dragon's Crown play3
Morm

le 23/08/2013
Edité le 27/01/2015
7_5
Comme dans toutes leurs œuvres, Vanillaware nous livre ici un jeu absolument somptueux, avec des sprites de toute beauté superbement animés, des décors à vous crever la rétine et des artworks sublimes.
A coté de ça, j'ai découvert un gameplay bâtard entre RPG et Beat them all passionnant. Ça bouge dans tous les sens, y'a du challenge et c'est surtout bien fun, particulièrement en coop.
L'histoire n'a pas grand intérêt, mais y'a pleins de références à divers œuvres culturelles ce qui rend le tout plutôt agréable à suivre.
Les musiques collent bien à l'ambiance du titre, mais ça manque de quelques thèmes bien accrocheures.
Un bon jeu, mais un peu en dessous de Muramasa et GKH.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Morm

le 23/05/2013
Edité le 12/05/2014
6
Premier jeu Gust à mon actif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant cet Atelier Ayesha :

+ Une liberté d'action très agréable
+ l'Alchime, bien foutue et très addictive
+ Ambiance légère et rafraîchissante
+ Battle system réussi
+ une jolie direction artistique

+- une OST oscillant entre le très bon et le médiocre
+- Une histoire banale, mais qui se laisse suivre

- un peu à la masse techniquement
- Des personnages vraiment trop cons

-- Beaucoup trop de dialogues inutiles

Au final, malgré des personnages stupides et surtout trop bavards, j'ai pris un certain plaisir à découvrir ce monde, réaliser des bombes de ouf et essayer de finir le plus de quêtes possible avant la fin du temps imparti. Les combats sont vraiment prenants, ça manque juste cruellement de gros boss-fights qui permettraient de les exploiter à fond.

Un petit soft rafraîchissant à faire entre deux gros RPG.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Morm

le 25/02/2013
Edité le 27/01/2015
7
Dès le début du jeu, j'ai bien accroché à cet autre monde grâce à ses décors magnifique, son ambiance onirique, et la construction très "classique" de l'aventure (qui a beaucoup joué sur ma nostalgie). Je n'avais pas pris autant de plaisir à visiter une carte du monde depuis très longtemps.

Mais hélas, malgré ses nombreuses qualités, l'expérience m'a été un peu gâché par divers points qui m'ont fait rager tout le long de l'aventure : les combats (hors-boss) sont mous et répétitifs, malgré leur qualité sublime, les musiques sont trop peu nombreuses, et l'assistance à outrance finit par vraiment fatigué.
A tout ceci s'ajoute un aspect très enfantin que l'on retrouve un peu à tout les niveaux qui plaira surement à certains, mais qui en soûlera autant d'autres (le design des monstres ).

Ni No Kuni est donc selon moi l'un des meilleurs RPG classique de la PS3, mais surtout "grâce" au manque cruel de vrai concurrence sur ce support...
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Morm

le 08/06/2012
Edité le 27/01/2015
6_5
Skyrim c'est avant tout un monde incroyable à découvrir. La région de Bordeciel est immense, magnifique, riche, vivante, libre et terriblement crédible. L'exploration est poussée à son paroxysme, et c'est vraiment le point du jeu que j'ai adoré.
De plus, la liberté offerte au joueur est vraiment plaisante, que ce soit dans le choix des quêtes, l'orientation et l'apparence de son personnage, la découverte des différents lieux, ect...

Mais malgré ces nombreux points positifs, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain ennui une fois la découverte du jeu passé, la faute à des quêtes pas toujours passionnantes (notamment la principale), une certaine répétitivité dans les actions à réaliser et surtout des combats terriblement rigides et mous.
Et ce n'est pas la technique un peu foireuse (de nombreux bugs en tout genre, et SURTOUT des temps de chargements longs et intempestifs) qui aide à s'y plonger, et c'est dommage vu l'ahurissante durée de vie du titre.

Au final, je trouve que Skyrim avait un potentiel énorme, mais gâché par quelques défauts qui m'ont un peu pourris l'expérience . En résulte un jeu sympathique mais loin de la tuerie tant attendue. J'aurai surement préféré sur PC (confort de la souris, et meilleur techniquement).
Demon's Souls play3
Morm

le 11/05/2012
8_5
Haaa ce que j'ai apprécié cet A-RPG signé From Software.

Le gameplay est très exigent, et nécessite un certain temps d'adaptation, mais lorsque l'on s'y plonge, on découvre un game et level-design proche de la perfection. Tout est réfléchi, parfaitement calibré, et ça fait vraiment plaisir de voir un jeu d'action où le bourinnisme est déconseillé. Et quel plaisir de personnaliser son avatar dans les moindres détails !
Et que dire des boss-fights, à la fois très techniques et visuellement bluffants. La plupart ont profondément marqué mon âme de gamer et j'ai rarement ressenti un tel sentiment de satisfaction à chacune de leurs défaites.
Et si'il y a bien un autre point qui m'a marqué, c'est l'ambiance absolument délicieuse. Chaque monde possède sa propre identité dans laquelle je me suis plongé à chaque fois. Mention spéciale à la Tour de Latria qui m'a procuré de bonnes sueurs froides.
A coté de ça, on découvre une histoire très succincte et des personnages assez discrets, mais cela permet de se focaliser sur le véritable intérêt du titre (son gameplay). Ici pas de dialogues inutiles ou de cut-scene à rallonge, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire.

Enfin voila, un titre presque parfait dont le seul reproche est qu'il est peut-être un poil court (j'aurai aimé deux fois plus de niveaux ^^) et une bande-son trop discrète (même si ça participe à l'ambiance). La meilleur exclu de la PS3 selon moi !
Tales of Graces f play3
Morm

le 11/05/2012
Edité le 27/01/2015
5
Un rpg dont je n'attendais pas spécialement grand chose, et qui ne m'a, au final, pas vraiment surpris.

Commençons par le positif : le système de combats est vraiment prenant. Les animations sont impressionnantes, chaque attaque donne droit à un festival d'effets de lumières, et l'ensemble est hyper-dynamique et remplis de bonnes idées. Chaque combat est un réel petit plaisir (mais le tout manque quand même d'un peu de finesse selon moi).
Et comme les développeurs ont compris que cet aspect représente la force du titre, ils ont inséré une tonne de contenu afin d'en profiter au maximum (quêtes annexes, donjons bonus, ect...).

Par contre j'ai été très déçu par tout le reste. J'ai trouvé le scénario très moyen (ça dégouline de bons sentiments...), les personnages sont peu inspirés voir insupportables (Asbel en tête) et surtout j'ai trouvé la mise en scène des scènes des dialogues (et il y en a beaucoup) catastrophique.
Et pour finir l'OST est également très décevante, aucun thème ne m'a marqué, Sakuraba poursuit donc la médiocrité qui a l'air de le caractériser depuis quelques années.

J'avais espéré que cet épisode me réconcilierait avec les "Tales of", mais ce n'est pas vraiment le cas, un jeu très moyen au final...
Marvel: Ultimate Alliance play3
Morm

le 27/03/2012
4
Bon commençons par les points qui fâche :

Déjà techniquement c'est lamentable: le framerate est complètement à la rue, c'est rempli de bugs en tout genre plus ou moins gênant, le système de lock complètement foireux fait que la moitié de nos attaques partent dans le vide et je n'ose même pas aborder les horribles QTE utilisant la reconnaissance de mouvement de la manette.

Ensuite, ne connaissant pas (ou peu) l'univers Marvel, je ne sais pas si le character design est fidèle aux comics, mais j'ai trouvé la plupart des personnages assez ridicules, j'ai vraiment du mal avec les tenus moulantes aux couleurs flashy... Et la palme revient surtout aux bad guys qui à défaut d'être impressionnant, mon procuré de bonnes tranches de rire avec leurs costumes qui seraient plus adaptés à des clowns qu'à des "super-méchants".

Passons ensuite sur le scénario anecdotique, pour aborder un point sur lequel je suis assez sensible : le gameplay. On se retrouve au final avec un Hack & Slash plutôt basique dont la plus grande force est son nombre impressionnant de personnages aux techniques plus ou moins variés. Le level design est plutôt correct et le jeu finalement assez agréable à parcourir malgré une customisation des persos assez pauvres et un inventaire très limité, surtout pour le genre.

Au final un jeu très moyen, avec un gameplay simpliste mais tout de même assez fun lorqu'on s'y met à plusieurs pour aller taper du méchants en collants !
NieR: Automata - Game of the YoRHa Edition play4
Morm

le 02/03/2020
7
Fini le jeu avec les fins A,B,C,D et E.
C'était plutôt sympa, notamment les 3 dernières fins qui sont très intéressantes, mais je dois avouer n'avoir jamais été complètement transporté par le titre.
Le terrain de jeu n'est quand même pas bien grand, même s'il évolue avec le temps j'ai eu un peu l'impression de toujours revenir aux même endroits. Les combats sont agréables mais pas assez variés, le peu de quêtes annexes que j'ai faites n'étaient pas bien passionnantes...

Y'avait des bonnes idées, mais globalement je trouve que le jeu ne prends pas assez de risque et aurait pu aller plus loin au niveau game-design.
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Morm

le 10/11/2017
6_5
Le jeu a assurément des qualités indéniables mais également beaucoup de défauts et imperfections qui m'ont empêché de pleinement en profiter.

Commençons par le positif, et la chose la plus réussie selon moi dans TW3 est de loin la construction du monde. Le travail pour arriver à un tel résultat a du être dingue, c'est gigantesque, sublime et surtout criant de réalisme. Jamais je n'ai vu un univers qui est à la fois aussi bien modélisé et crédible, c'est vraiment agréable de traverser des petits bourgs de paysans travaillant dans les champs en banlieue d'une grande ville. Mais on touche là un des premiers problème du jeu à mon sens, l'univers est tellement réaliste qu'il en devient parfois assez banal et ça manque un peu de choses marquantes sortant de l'ordinaire. J'ai en effet traversé des dizaines de villages mais je suis incapable de ressortir le nom d'un seul d'entre eux.
La deuxième force du titre est sans aucun doute son écriture particulièrement réussie, les dialogues sont un vrai régal et il y a beaucoup d'excellents personnages. Il y a beaucoup de quêtes qui se révèlent surprenantes et qui prennent des tournures inattendues, et j'ai apprécié les ramifications de certaines d'entre elles avec la trame principale, mais je trouve qu'il n'y a pas tant de choix à faire durant l'aventure et qu'il y a énormément de dialogues avec des "illusions de choix". Je n'ai pas été spécialement happé par le scénario principal également, mais c'est peut-être du au fait que je ne connaissais pas du tout l'univers et qu'il me manquait du bagage.

Mais voila, on arrive au gros problème du titre, je me suis franchement ennuyé pendant la majorité des phases de jeu et je ne me suis jamais senti engagé.
Tout d'abord à cause de la structure en open-world, j'ai l'impression d'avoir passé une grosse partie de mon temps à simplement me déplacer d'un point A à un point B vu que les quêtes et contrats sont très dispersés. Et je n'ai pas trouvé l'exploration passionnante du tout, autre que pour voir de jolis panoramas on va dire. C'est vide, même très vide si on ne prête pas attention aux POI qui sont en majorité là pour le remplissage et j'ai un peu l'impression d'avoir passé mon temps à suivre un GPS (indispensable si on ne veut pas tourner en rond pendant des heures). Il n'y a pas vraiment de level-design (même dans les quelques donjons/grottes), aucune interaction avec l'environnement (autre que *oups* j'ai allumé une torche) et la navigation en zone montagneuse est horrible. Le design des quêtes n'est pas terrible non plus, il y a juste des combats et des cut-scenes enrobés d'horribles phases d'investigation où il faut juste scanner l'environnement et cliquer sur les bons éléments pour que Geralt résolve tout tout seul...

J'ai d'ailleurs trouvé les combats assez nuls dans l'ensemble, les coups ont peu d'impact, c'est à la fois rigide (les actions ne s’enchaînent pas très fluidement), peu précis (je n'aime pas du tout ce système d'attaques contextuelles) et surtout très peu varié. A part quelques exceptions, tous les ennemis se combattent de la même façon (spam carré -> dash -> Quen), les patterns sont trop simples et on a les même 5 pauvres magies et les même coups à l'épée pendant l'intégralité du jeu. Ceci est lié au système de progression qui est l'un des plus tristes que je n'ai jamais vu dans un RPG. La montée en niveau est très lente et les skills sont très peu inspirés, il n'y a jamais rien qui vient apporter de nouvelles possibilités, de simples passifs qui apportent des bonus. Et c'est d'ailleurs la même chose pour le système d'équipement qui encore une fois ne change pas grand chose en terme de gameplay, il s'agit juste d'entretenir ses stats d'attaque et de défense à niveau. Et tant qu'on y est je trouve toute la gestion des items désastreuses, il y a des loots absolument partout et en beaucoup trop grande quantité que ce soit les matériaux de crafts ou les équipements et au final on se contente juste de tout ramasser sans même regarder et je n'ai jamais eu de vraie satisfaction en ouvrant un trésor ou en récompense de quête. Même si c'est une bonne arme, on sait qu'on en trouvera une mieux très rapidement. Du remplissage encore une fois.

En fait je trouve dommage que le jeu implémente des tas de systèmes différents (comme le craft et l'alchimie en plus de ceux que j'ai déjà cité) mais qu'aucun d'entre eux ne soit bien exécutés. Les développeurs auraient peut-être du se concentrer seulement sur certains d'entre eux, et je me dis que le jeu aurait été mieux adapté au format action-aventure (en plus d'être beaucoup plus logique pour un héros "fini" comme Geralt).

Et pour finir je trouve le bilan technique en demi-teinte. Alors oui c'est hyper impressionnant graphiquement mais même 2 ans après il reste quelques bugs (dans les 10 dernières heures j'ai eu un crash, un bug sur une quête qui m'a obligé à recharger et surtout un horrible bug graphique sur une des cut-scene finale...), je trouve la maniabilité assez mauvaise (le nombre de fois ou j'ai ragé pour cliquer sur le bon élément dans l'environnement) et je ne vais même pas aborder Roach, mais le pire à ce niveau est clairement le menu rempli de temps de chargement en plus d'être mal conçu.

Bon je vais arrêter là, je pense que vous avez compris l'idée, The Witcher 3 est un jeu avec d'énormes qualités mais le gameplay est tellement pauvre que je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. CD Projekt a clairement réalisé un travail de dingues sur ce jeu et certains aspects mettent une grosse baffe au reste de l'industrie mais je trouve dommage que tous les éléments du jeu n'aient pas bénéficié du même traitement. Je recommande tout de même chaudement à ceux à qui un univers accrocheur, des personnages intéressants et un plaisir des yeux constants peuvent vous faire oublier de grosses errances de game-design.
Bloodborne: The Old Hunters play4
Morm

le 09/05/2017
9
Un DLC magistral, qui compense tous les défauts de la version vanilla.
Persona 5 play4
Morm

le 09/05/2017
9
Persona 5 est avant tout la preuve qu'on peut encore faire des RPG au tour par tour moderne en 2017, n'en déplaise à certains.

Malgré quelques facilités, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce P5 (et ses thèmes), notamment dans le dernier quart où le rythme décolle enfin et les événements s’enchaînent. Le scénario est en plus porté par un casting de haute volée, certes caricaturé mais plutôt bien développé et une bonne partie m'ont vraiment touché.

Le gameplay est tout simplement une merveille, tout d'abord par son harmonie entre tous ses éléments, et ensuite par la qualité de chacun de ses systèmes. Celui des S-Link pour commencer, dont les compétences passives à débloquer lui donnent beaucoup plus d'intérêt. Ensuite les combats, qui se paie le luxe d'être ultra-dynamique en plus de proposer un système encore plus profond. Et la liste pourrait encore être longue tant je trouve que la formule a été améliorée à tous les niveaux. Je regrette juste que le calendrier ne soit pas plus dynamique...

Et il ne reste plus que la direction artistique qui vient achever ce tableau (presque) parfait. Jamais les mots ne lui rendront justice, mais elle pue la classe à tous les niveaux, et je pense n'avoir jamais vu une UI aussi magnifique. Le jeu dispose en plus d'un sens du "flow" rarement atteint. Et que dire de cette sublime OST collant à l'ambiance comme jamais et qui possède nombre de thèmes marquants.

P5 n'est hélas pas exempt de défaut (écriture un peu faiblarde, rythme irrégulier, un peu trop dirigiste et surtout beaucoup trop bavard à mon gout), ce qui lui empêche d'atteindre la note parfaite mais c'est à mes yeux le jrpg le plus marquant de ces 12 dernières années sans difficulté.
Dark Souls III: Ashes of Ariandel play4
Morm

le 28/10/2016
7
Bon ba voila j'ai plié le DLC en 5-6 heures, c'était franchement un peu court, From nous a habitué à mieux à ce niveau.

J'en retiens principalement un boss fight absolument magistral, probablement l'un des plus mémorables de la série. Sinon la nouvelle zone est plutôt sympa avec un level-design dans la lignée du jeu principal (niveau très ouvert et large avec pas mal de zones optionnelles) mais visuellement assez quelconque et avec de nouveaux ennemis pas très originaux.

Coté lore j'ai été un peu déçu, j'espérais qu'on en apprendrait plus sur la Sable Church et le Lord of Hollow, mais on se retrouve avec une histoire qui semble presque déconnecté du reste et qui ne fait que soulever de nouvelles questions. Mais je dois avouer que la dernier bout de dialogue obtenu par Elfriede est très intriguant.

Il ne reste plus qu'un DLC pour répondre à tout ça, je suis honnêtement curieux de voir comment ils vont s'en sortir.

En tout cas c'est clairement le DLC le moins intéressant de la série, j'en attendais bien plus après l'excellent The Old Hunters.
Hyper Light Drifter play4
Morm

le 08/09/2016
7_5
HLD est un jeu qui brille avant tout par son ambiance mystérieuse exceptionnelle. Les graphismes haut en couleur, les sons electros et le parti pris de n'avoir aucun texte pendant l'ensemble du jeu participe fortement à cet aspect du titre.

Le "pixel-art" est ici maîtrisé à la perfection : les sprites ne sont pas très détaillés mais ils prennent vie grâce à des animations sublimes (notamment durant les cinématiques), et les environnements fourmillent de détails. Coté technique, on note quelques ralentissements dans les zones les plus larges et de petits bugs peu gênants mais qui existent malgré tout (possiblement dû au multi-joueur).

Au niveau du gameplay, on se retrouve face à un action-aventure plutôt classique en vue de dessus. Notre avatar peut utiliser son épée ainsi que des armes à feu, mais c'est principalement la bonne gestion des dashs (esquives) qui va se révéler primordiale dans les combats les plus tendus. Mais la force ludique de ce HLD réside avant tout dans son exploration. Le level-design est très travaillé avec de grandes zones remplies de passages secrets en tout genre.

Finalement, mon plus gros regret avec cette nouvelle pépite issue de Kickstarter, c'est que l'aventure est trop courte et chiche en contenu. Le gameplay aurait vraiment pu bénéficier d'autres zones explorables et surtout de plus de possibilités au niveau des combats (plus d'armes, compétences, ...). J'attend avec impatience le prochain titre du studio !
Dark Souls III play4
Morm

le 24/05/2016
8_5
Dark Souls 3 c'est un peu un "Maxi Best Of Souls", on prend tous les éléments qui ont fait le succès de la série, on peaufine le tout et on y ajoute une poignée de fan service.

En résulte forcement un gameplay en béton armé, les combats font parti des meilleurs du genre grâce à leur variété d'armes et d'actions (les Weapon Skills étant la meilleur innovation de cet épisode), le level-design a été extrêmement travaillé (les niveaux sont immenses, souvent circulaires et avec tout pleins de secrets) et c'est l'épisode qui contient le plus de boss mémorables. Le game system a lui été rendu plus accessible grâce à certaines simplifications. Mon principal reproche à ce niveau concerne la construction trop linéaire du monde et le manque d’inter-connectivité entre les différentes zones, élément que DS1 et BB réussissaient parfaitement. De plus, certaines simplifications ont entraîné un manque de cohérence entre le gameplay et la narration (les PNJs qui se téléportent, les cendres des marchands, ...), ce qui est franchement dommage.

D'un point de vue artistique, le titre est également une réussite. La direction artistique est magnifique, beaucoup de panoramas m'ont décroché la mâchoire et les différentes zones dégagent généralement une ambiance assez forte (mention spéciale pour le donjon d'Irithyl). Les compositeurs ont quant à eux fait du bon boulot (sans atteindre le niveau de BB ), les thèmes sont efficaces et certains plutôt marquants.

Coté scénaristique, l'histoire se repose énormément sur le premier épisode (en considérant presque le deuxième comme un spin-off) et y apporte enfin des réponses longuement attendues, ce qui devrait réjouir tout fan du lore de la série. Les nouveaux personnages et factions sont plutôt bien intégrés au monde et apportent de nouvelles questions intéressantes, mais je trouve qu'il y a un peu trop de zones d'ombres (qui font probablement office de "trous à DLC") et de fan-service qui n'apporte rien à la trame générale.

Pour conclure, ce troisième opus est un excellent A-RPG qui remplit à peu près toutes les cases de son contrat, mais son statut de best-of l'empêche d'être aussi marquant que les autres chefs d'oeuvres de Miyazaki (possiblement à cause du temps de dev relativement court). Et je suis quand même foutrement impatient de toucher aux DLCs afin de connaitre le fin de mot de toute cette histoire.
Fat Princess Adventures play4
Morm

le 06/05/2016
2
Pas grand chose à dire à part que c'est moche, court et sans intérêt aussi bien ludique qu'artistique.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion