bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
South Park: L'Annale du Destin pc
Morm

le 05/11/2017
6_5
Une suite toujours très fidèle à la série TV et qui ne s'éloigne pas beaucoup du premier jeu. Pour les fans c'est toujours un plaisir de revoir tout le casting et les dialogues sont savoureux, mais le scénario part quand même moins loin et a de grosses lourdeurs même si je l'ai apprécié dans son ensemble et qu'il fait beaucoup plus de liens avec le show.

Coté gameplay, les combats sont bien plus intéressants grâce à un système plus poussé et surtout des rencontres et objectifs assez variés en dehors des rencontres aléatoires très rébarbatives (mais qu'on peut toutes éviter facilement). Le jeu n'est pas bien difficile, mais le système de progression étant mauvais (il n'y a rien qui vient changer le gameplay, juste de l'augmentation de nombres) j'ai préféré ne pas m'en occuper et être en sous-level pour avoir un bon challenge.
Le level-design n'est pas terrible non plus, j'ai trouvé les interactions avec l’environnent bien mois intéressantes alors que c'était une des forces du premier épisode.
Et pour finir il y a une tonne de collectibles et de mini-jeu qui ne servent à rien à part allonger de quelques heures le compteur.

Bref, c'est clairement moins inspiré et ambitieux que l'épisode original, mais ça reste très agréable à jouer si on se contente de ce que le jeu fait bien. Et je dois avouer que je me suis quand même bien marré.
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Morm

le 11/03/2014
Edité le 27/01/2015
8
Après des mois d'attente maintes fois prolongés, mes petites mains de fan inconditionnel de la série ont enfin pu toucher au messie. Et j'ai été comblé.

Tout d'abord, la sensation de participer à un véritable épisode de south park est bien là, et c'est le plus important. Les graphismes sont on ne peut plus fidèle au style de la série, et la présence des doubleurs originaux (en plus d'être bien meilleurs que les français haha) est un véritable régal. On y retrouve une grosse partie des personnages réguliers de la série, tous fidèles à eux même, dans une histoire complètement déjanté que seul Trey Parker et Matt Stone sont capables d'imaginer. Les dialogues sont excellents, et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir mettre le jeu en pause pour cause de grosse barres de rires. Et pour finir, le jeu se moque énormément des codes du RPG et même du JV en général, et de manière parfaitement adaptée au contexte. Fou-rire garanti si vous accrochez à l'humour particulier de la série.

Mais ce Stick of Truth ne se résume pas à être un gros hommage à la série culte, car le gameplay est également très soigné. Le jeu est très ouvert, l'ensemble de la ville est accessible rapidement, et il est possible de visiter chaque maison ou bâtiment de la ville. Le level design est plutôt excellent, il y a énormément d’interactions avec l'environnement et tout plein de choses à récupérer dans les moindres recoins.
Reste un sympatique système de combat basé sur des pressions de touches à faire en rythme, avec plein de techniques plus loufoques les unes que les autres (le bruit marron xD). Couplé à une personnalisation de notre avatar assez poussé, le tout est très addictif, et il est difficile de lâcher la manette. En revanche, le jeu possède 2 gros défauts : sa durée de vie (environ 15-20h pour le 100%) et sa trop grande facilité (seulement 2 GO en hardcore).

Un jeu que je conseille très vivement à tous les fans de lé série. Les réfractaires à son humour très gras peuvent par contre passer leur chemin.
Sproggiwood and
Morm

le 05/04/2018
6

On a ici affaire à un roguelike classique pensé avant tout pour le format mobile et plutôt réussi dans cette optique.

Les mécaniques de jeu sont assez restreintes et peu profondes dans l'absolu mais elles sont très bien exploitées et la difficulté des différents niveaux est vraiment bien dosée. Il y a également un système de "construction de village" relativement agréable dans lequel on peut dépenser sa tune pour obtenir des bonus permanents facilitant un peu le jeu. C'est très court en ligne droite mais il y a 6 classes qui se jouent assez différemment et qui viennent relancer la durée de vie du titre.

Sinon le jeu est plutôt bien réalisé dans son ensemble avec une jolie plastique et des musiques agréables.

Je recommande à tous ceux qui veulent occuper leur temps dans les transports avec un jeu agréable mais qui demandera quand même pas mal d'attention pour en venir à bout.


Star Ocean: First Departure psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
Jeu très sympathique dans son ensemble !

+ Combat très dynamiques
+ L'évolution des personnages
+ Un vrai remake pour une fois

- Scénario et personnages sans réel intérêt
- Faux space-opéra
Star Ocean: Second Evolution psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
J'avais pas mal apprécié le premier, c'est donc sans hésitation que je me suis lancé dans ce SO2 !
Au final c'est comme le premier, mais en mieux Le scénario bien qu'assez classique se laisse suivre avec grand plaisir (surtout la 2eme partie). Les personnages sont assez classes (bien que cliché) et nombreux, et le fait de ne pas pouvoir tous les prendre renforce la replay value. Les combats sont toujours aussi dynamiques et intéressants. L'univers du jeu est très agréable à explorer.
En fait presque tout est là pour avoir un grand jeu, le seul truc qu'on pourrait lui reprocher est qu'il ne décolle jamais vraiment. Ha oui, j'ai failli oublier de dire que Sakuraba signe ici une OST qui colle parfaitement au jeu.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
Grand fan de la série, j'attendais énormément ce jeu.
Au final j'ai été assez déçu. Pourtant ça commençais bien, le gameplay est toujours aussi génial (Tri-Ace <3), les environnements sont plutôt jolis et l'univers est très plaisant, mais le scénario (qui n'est pas si mauvais en soi) est complètement pourri par des personnages plus inintéressants les uns que les autres, un doublage anglais digne d'une mauvaise sitcom, et des cut-scene d'une longueur rébarbative. Et des changements de DVD pareil ne devraient plus exister de nos jours.

Pas un mauvais jeu, mais une grosse déception donc...
Stardew Valley nxn
Morm

le 05/10/2021
7
Le seul farm-RPG auquel j'ai joué, c'est sympa mais vite répétitif et les donjons/combats mériteraient de ne pas exister.
System Shock 2 pc
Morm

le 06/09/2016
8_5
System Shock 2, c'est avant tout un mélange des genres parfaitement réussi, les différents systèmes s'imbriquent parfaitement entre eux afin de former un ensemble cohérent à tous les niveaux.

Le jeu est un bijou d'immersion, la vue FPS et le gameplay entièrement "systémique" y sont pour beaucoup. J'ai rarement eu autant la sensation d'explorer un lieu crédible, et j'ai l’impression de connaitre le Von Braun comme ma poche maintenant. Le coté RPG du titre est très prenant et renforce encore l'immersion. Le gameplay est plutôt efficace dans son ensemble, mais c'est surtout la partie exploration qui m'a accroché grâce à un level design excellent (sauf peut-être dans la dernière partie du jeu, beaucoup plus linéaire). Ensuite, le jeu a un coté survival très prononcé : tout d'abord du point de vue du gameplay (ressources limitées, ...) mais surtout grâce à une ambiance horrifique exceptionnelle (surtout au niveau sonore).

J'ai également bien accroché à tout l'aspect narratif. La narration à base de témoignages audios (plutôt convaincants d'ailleurs) que l'on découvre au fur et à mesure colle parfaitement au jeu et renforce encore son ambiance. J'ai également adoré l'histoire qui part finalement beaucoup plus loin que ce que je pensais au début, et j'en retiendrais surtout son antagoniste que je classe parmi les meilleurs que j'ai pu voir dans un JV.

Au final, c'est un jeu particulier auquel je n'étais vraiment pas sûr d'accrocher au début (les FPS et moi...) et qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, mais je n'ai finalement pas vu le temps passer !
System Shock: Enhanced Edition pc
Morm

le 21/02/2017
8
Une fois habitué à l'ergonomie et l'interface très archaïques, je suis complètement rentré dans le jeu et je n'ai pas vu passer la quinzaine d'heures passées dessus.

Le jeu est porté selon moi par son ambiance cyberpunk horrifique et son sens de l'immersion, tous les éléments sont parfaitement imbriqués entre eux et donnent un résultat très "organique". La base du gameplay est un donjon crawler aux forts accents de FPS, on passe donc la majorité de son temps à explorer la station spatiale, shooter des mutants/robots, et fouiller les moindres recoins afin de trouver armes et munitions mais également divers améliorations cybernétiques pour notre hacker qui étofferont ses capacités.
Les combats ont pris un petit coup de vieux forcement (même si c'est toujours fun d'esquiver des projectiles à coup de circle strafe) mais le gameplay reste passionnant grâce à son exploration. Le level design est une réussite, les niveaux sont grands, très ouverts et proposent pas mal d'interactions. De plus, le fait que la narration se fasse entièrement via l'environnement et des enregistrements audio que l'on doit trouver un peu partout renforce encore l'envie de tout visité afin de comprendre ce qui s'est passé. Et d'ailleurs, l'histoire est plutôt intéressante dans son ensemble mais elle brille principalement grâce à son antagoniste qui reste pour moi l'un des plus marquants que j'ai pu voir.

Au final, System Shock était un titre très en avance sur son temps qui reste passionnant à jouer aujourd'hui malgré le poids des années si l'on est capable de passer outre la technique du jeu qui a fortement vieilli.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Morm

le 04/04/2011
Edité le 27/01/2015
8_5
C'est pour moi le meilleur tactical auquel j'ai joué.
Le graphismes sont sympa mais sans plus, les sprites ont une certaine classe mais reste un peu petit. De leurs cotés, les décors sont très agréables.
En revanche le musiques sont exceptionnelles (la meilleur OST du duo Sakimoto-Iwata imo), les battles themes sont épiques à souhait en plus d'être très nombreux.
Le scénario est plaisant à suivre, et l'idée des Warren Reports est excellente. J'ai eu l'impression de suivre un livre d'histoire en fait, et le fait que nos choix aient une incidence sur le monde m'a encore plus accroché. De plus les personnages sont très attachants et remplissent leurs rôles à merveille.
Coté battle system, on se retrouve avec un Tactical plutôt classique. Les combats sont très plaisants grâces à leurs nombreux protagonistes et le dynamisme de l'ensemble.
Par contre coté customisation c'est vraiment l'orgie. Il y a énormément de classes/personnages/monstres à recruter, beaucoup d'items, ect... Une fois plongé dedans c'est très dur de décrocher et j'ai vraiment eu la sensation d’entraîner une armée. De plus le tout est servi avec un post-game hallucinant afin d'exploiter tout ceci à fond. C'est juste dommage que ça demande autant de grind pour en profiter à fond...

Pour conclure, on a ici affaire à un nouveau chef d'oeuvre de Matsuno
Tales of Graces f play3
Morm

le 11/05/2012
Edité le 27/01/2015
5
Un rpg dont je n'attendais pas spécialement grand chose, et qui ne m'a, au final, pas vraiment surpris.

Commençons par le positif : le système de combats est vraiment prenant. Les animations sont impressionnantes, chaque attaque donne droit à un festival d'effets de lumières, et l'ensemble est hyper-dynamique et remplis de bonnes idées. Chaque combat est un réel petit plaisir (mais le tout manque quand même d'un peu de finesse selon moi).
Et comme les développeurs ont compris que cet aspect représente la force du titre, ils ont inséré une tonne de contenu afin d'en profiter au maximum (quêtes annexes, donjons bonus, ect...).

Par contre j'ai été très déçu par tout le reste. J'ai trouvé le scénario très moyen (ça dégouline de bons sentiments...), les personnages sont peu inspirés voir insupportables (Asbel en tête) et surtout j'ai trouvé la mise en scène des scènes des dialogues (et il y en a beaucoup) catastrophique.
Et pour finir l'OST est également très décevante, aucun thème ne m'a marqué, Sakuraba poursuit donc la médiocrité qui a l'air de le caractériser depuis quelques années.

J'avais espéré que cet épisode me réconcilierait avec les "Tales of", mais ce n'est pas vraiment le cas, un jeu très moyen au final...
Tales of Vesperia xb360
Morm

le 06/12/2010
7
Enfin terminé ce Tales Of, après 40 heures de jeu.
Alors globalement c'est très mignon et la musique se laisse écouter bien que Sakuraba nous ait habitué à mieux.
Le scénario est classique et se laisse suivre, même si l'envie de connaître la fin s'est largemment perdu sur la fin.
Coté personnages nous avons du très bon et du très mauvais. Yuri est vraiment classe et sa personnalité change des héros typiques de JRPG.
Mais en revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter Estelle et Carol, c'est vraiment le genre de persos que j'aimerai ne plus voir.
Heureusement que le Battle System est vraiment bon, c'est dynamique à souhait, très complet et dispose d'une énorme marge de progression.
Enfin bref, un RPG très sympa mais auquel il manque un petit quelquechose pour être un incontournable.
Enfin terminé ce Tales Of, après 40 heures de jeu.
Alors globalement c'est très mignon et la musique se laisse écouter bien que Sakuraba nous ait habitué à mieux.Le scénario est classique et se laisse suivre, même si l'envie de connaître la fin s'est largemment perdu sur la fin.Coté personnages nous avons du très bon et du très mauvais. Yuri est vraiment classe et sa personnalité change des héros typiques de JRPG.Mais en revanche j'ai eu beaucoup de mal à supporter Estelle et Carol, c'est vraiment le genre de persos que j'aimerai ne plus voir. Heureusement que le Battle System est vraiment bon, c'est dynamique à souhait, très complet et dispose d'une énorme marge de progression.
Enfin bref, un RPG très sympa mais auquel il manque un petit quelquechose pour être un incontournable.
Tales of Xillia play3
Morm

le 04/11/2013
Edité le 04/11/2013
6
Un Tales Of très classique au final, avec un scénario sympa mais sans plus, mais comme d'habitude plombé par des dialogues vraiment trop nombreux et peu intéressants, ainsi que des conversations "pseudo-technique" qui partent un peu trop loin. Les personnages sont un peu plus intéressants que dans Graces mais ça reste très classique et on échappe pas au rabâchage des bonnes vieilles morales habituels...
A coté de ça, on trouve un système de combat très solide mais peu adapté au coop, et avec des ralentissements assez pénibles. Le level design est des plus paresseux mais la progression des persos est assez accrocheuse entre le simili-sphérier et le système d'upgrade des marchands. Reste juste une OST très moyenne, qui révèle toute sa médiocrité dans la dernière partie de l'aventure.

Un Tales Of franchement moyen au final.
Tales of Xillia 2 play3
Morm

le 25/09/2014
5_5
Terminé en 52h avec la vraie fin, ça a été un peu un calvaire sur la fin (ce donjon final trop relou...).

Le fond de l'histoire est plutôt sympa, mais mon dieu que c'est mal exploité et complètement pourri par une mise en scène toujours à la ramasse. Mais en plus, il n'y a de gros soucis de cohérence entre l'univers et le gameplay, ce qui m'a fait perdre le peu d'intérêt que j'avais pour ce monde. Bon au moins le héros est muet, ce qui évite les monologues à rallonge à la Asbel (quoique Jude s'en charge toujours), mais les grognements qu'il pousse pour exprimer ses "émotions" sont assez ridicules. Sinon c'est graphiquement et musicalement très moyen (et blindé de ralentissement en combat).

Coté gameplay, on retrouve l'excellent système de combat issu de Xillia 1 légèrement peaufiné, et c'est bien la seule raison qui m'a poussé à finir le jeu ! Le système d'évolution est très simplifié (mais beaucoup moins chiant pour le coup), mais c'est la construction du jeu qui m'a barbé, avec son farming obligatoire pour pouvoir avancer dans l'histoire... En plus les annexes sont particulièrement peu intéressantes.

Bref, encore un rpg fast food si tôt bouclé, si tôt oublié.
Terraria play3
Morm

le 03/10/2016
8
Un petit bijou de game-design qui m'a pris complètement par surprise. On s'est lancé dedans un peu au hasard avec ma copine, par manque d'autres jeux en coop, et on est tombé accroc bien rapidement.

Certes c'est moche (et les musiques sont vraiment trop peu nombreuses), et il n'y a n'y Lore ni scénario, mais le gameplay est addictif au possible grâce à ses différents systèmes (récolte, building, craft, H&S, ...) qui s’imbriquent tous entre eux de manière parfaitement élégante.

Si vous avez l'occasion d'y jouer avec des potes, ne ratez surtout pas l'occasion.
The 3rd Birthday psp
Morm

le 03/06/2011
Edité le 12/05/2014
5
Un jeu très moyen qui rompt tous les liens avec les opus précédents.

Tout d'abord le jeu est magnifique, la PSP crache vraiment ses tripes, et l'ambiance musicale est plutôt agréable (avec la reprise de quelques thèmes connus).
J'ai pas mal accroché au gameplay TPS, c'est très nerveux, le système de Dive ajoute une petite touche stratégique très appréciable, et le petit aspect RPG rend le tout assez accrocheur.
En revanche je suis vraiment déçu du scénario, premièrement il est incompréhensible tellement les évènements arrivent les uns à la suite des autres sans aucune logique apparente, mais même une fois déchiffré, je l'ai trouvé vraiment peu intéressant avec de grosses incohérences, une honte envers Parasite Eve premier du nom.
The Dwarves pc
Morm

le 07/09/2017
5
Le Kickstarter de ce T-RPG m'avait principalement séduit avec sa promesse d'un système de combat en temps réel avec pause basé sur une physique réaliste et j'ai été assez déçu en constatant le résultat.

La physique est comme prévu assez cool, ça donne aux combats un feeling plutôt réaliste, les unités bougent en permanence, se poussent les unes les autres et peuvent tomber dans trous et ravins, ça change de nos piquets habituels. Hélas, cela pose également pas mal de problèmes : les combats sont très confus, peu maniables, remplis de bugs de collision et le pire est assurément le pathfinding. Et ce n'est pas la pauvreté du système qui le sauve non plus : seulement 4 personnages en combat avec au max 3 skills chacun (et qui se sont en plus très redondants), les possibilités tactiques sont donc assez limités. Et je ne vais même pas aborder le manque de variété des objectifs et la difficulté complètement aléatoire...

En dehors des combats, le reste du gameplay est également très pauvre. Il y a bien une carte du monde avec des points sur laquelle on peut se déplacer, mais en dehors du marqueur indiquant la prochaine destination, on ne trouve que de rares boutiques (peu utiles), une poignée de quêtes annexes et quelques événements textuels scriptés. La gestion des personnages est simplement nulle, l'équipement se limite à un accessoire par perso (permettant d'activer un buff en combat) et le leveling se contente de l'arbre de talent le plus maigre que je n'ai jamais vu : screenshot). Ha oui il y a également quelques phases "d'exploration" qui sont en fait d'horribles chasses aux pixels.

Heureusement que tout ceci est un peu sauvé par la partie "artistique" du jeu. L'histoire et le monde sont tirés du bouquin du même nom de Markus Heitz et sont plutôt agréables à suivre et découvrir, même si le toute semble bien vite expédié et que les personnages manquent de développement. Les musiques sont joliment composés et orchestrés mais peu nombreuses et les graphismes corrects quand ils ne buggent pas.

Au final, j'ai surtout l'impression d'un jeu qui avait une bien plus grande ambition lors de sa conception mais qui a été complètement bâclé pour (probablement) rentrer dans le budget.
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
Un titre qui ne me tentait pas vraiment, mais vu les retours à l'époque je me suis senti obligé de l'essayer.

+ L'univers et l'immersion
+ La grande liberté d'action
+ Des quêtes secondaires à foison (guildes, ect...)

- Le système de combat vraiment peu pratique
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Morm

le 08/06/2012
Edité le 27/01/2015
6_5
Skyrim c'est avant tout un monde incroyable à découvrir. La région de Bordeciel est immense, magnifique, riche, vivante, libre et terriblement crédible. L'exploration est poussée à son paroxysme, et c'est vraiment le point du jeu que j'ai adoré.
De plus, la liberté offerte au joueur est vraiment plaisante, que ce soit dans le choix des quêtes, l'orientation et l'apparence de son personnage, la découverte des différents lieux, ect...

Mais malgré ces nombreux points positifs, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain ennui une fois la découverte du jeu passé, la faute à des quêtes pas toujours passionnantes (notamment la principale), une certaine répétitivité dans les actions à réaliser et surtout des combats terriblement rigides et mous.
Et ce n'est pas la technique un peu foireuse (de nombreux bugs en tout genre, et SURTOUT des temps de chargements longs et intempestifs) qui aide à s'y plonger, et c'est dommage vu l'ahurissante durée de vie du titre.

Au final, je trouve que Skyrim avait un potentiel énorme, mais gâché par quelques défauts qui m'ont un peu pourris l'expérience . En résulte un jeu sympathique mais loin de la tuerie tant attendue. J'aurai surement préféré sur PC (confort de la souris, et meilleur techniquement).
The Last Remnant xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 05/01/2011
7
Encore un jeu que j'attendais avec impatience, mais dont je ne sais pas vraiment quoi tirer à la fin.

+ Combat original
+ L'OST
+ Univers enchanteur
+ Chara design sympathique

- Combat trop long
- Difficulté très mal géré (à cause des Battle Rank)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion