bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
Un titre qui ne me tentait pas vraiment, mais vu les retours à l'époque je me suis senti obligé de l'essayer.

+ L'univers et l'immersion
+ La grande liberté d'action
+ Des quêtes secondaires à foison (guildes, ect...)

- Le système de combat vraiment peu pratique
The Swords of Ditto: Mormo's Curse pc
Morm

le 16/10/2018
6
Action-RPG avec un coté roguelite, c'est super mignon, y'a de bonnes idées dans le gameplay qui se veut complètement dynamique avec pas mal d'éléments émergents, mais ça manque cruellement de contenu et de variété pour être vraiment intéressant.
Torchlight II pc
Morm

le 29/02/2016
6
Fait entièrement en coop, et c'était une expérience sympathique.

+ Customisation assez poussée
+ DA plutôt agréable
+ Gameplay nerveux ...
- ... mais brainless au possible
- Histoire sans intérêt

Surement le meilleur hack'n'slash auquel j'ai touché depuis Diablo 2, mais mon intérêt pour ce genre de jeu a bien diminué depuis.
Xenogears play3
Morm

le 02/01/2014
Edité le 11/02/2014
6
15 ans après sa sortie, j'ai enfin terminé le mythique Xenogears.

Ma principale attente concernait bien entendu l'histoire du jeu, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle ne m'a pas laissé indifférent. C'est clairement l'un des scénarios les plus complexes et travaillés que j'ai pu voir, la somme de détails est impressionnante, la mise en scène vraiment pas mal pour l'époque et de nombreux thèmes sont traités de manière intelligente et poussent le joueur à réfléchir au delà du cadre du jeu. De plus les personnages sont excellents et s'écartent des stéréotypes habituelles du genre, malgré un chara-design pas toujours convaincant. Mais hélas, même si le jeu a un très bon rythme, et que j'ai été poussé du début à la fin à poursuivre l'aventure afin de découvrir la suite, je ne suis pas "rentré" dans l'histoire comme j'aurai aimé, et celle-ci ne pas touché comme d'autres ont pu le faire. Surement la faute à une ambiance à laquelle j'ai peu accroché (vraiment pas fan de méchas) et une fin un peu facile.

Cependant, tout le reste du jeu m'a complètement gâché l'expérience, notamment la direction artistique qui m'a un peu laissé de marbre (peut-être à cause des graphismes). Mais si il y a bien un point sur lequel le jeu se vautre et auquel je suis très sensible, c'est le gameplay. C'est bien de proposer 2 systèmes de combats, c'est encore mieux quand ceux-ci sont intéressants (ceux à pieds sont lents et chiants et ceux en gears plombés par une gestion du fuel totalement prise de tête). De plus, la customisation des personnages et des gears est nulle, le level design est sans intérêt, l'aspect plateforme complètement foiré donne envie de s'arracher les cheveux et cette caméra DE MERDE choisit toujours le pire point de vue afin d'y voir le moins possible.

Au final je suis bien déçu, malgré des qualités certaines et une aventure entraînante qui m'aura tout de même bien scotché à la console, je retiens surtout que ça a été un calvaire d'en voir le bout. C'est vraiment dommage car il ne manquait pas grand chose pour en faire un chef d'oeuvre.
Ys I & II Chronicles psp
Morm

le 08/06/2011
6
Une compil' des deux premier Ys assez sympathique.

++ OST de folie avec ses musiques endiablés et épique
+ Ambiance sympathique
+ Boss fight monumentaux

+- Level design intéressant mais gâché par la répétivité des décors
+- Gameplay fun et bourrin mais manquant cruellement de profondeur

- Scénario et personnages inintéressant
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Morm

le 17/05/2011
5_5
Un bon petit Hack & Slash sur PS2. Je me souviens y avoir passé de bons moments en coopération.

Par contre n'attendez aucun rapport avec les épisodes PC dont il n'a repris que le nom et l'univers (les Royaumes Oubliés de Donjons et Dragons).
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Morm

le 28/03/2022
5_5
+ C'est mignon et les musiques sont cools (facile c'est l'OST de FF12)
+- Système de job toujours aussi prenant mais mal équilibré et demandant beaucoup trop de grind
- Beaucoup trop facile même en "hard"
- L'IA complètement conne
- Les pièges en combat, quelle idée de merde

Bref c'était pas terrible
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
Morm

le 27/01/2015
5_5
Un BTA très sympa, fidèle aux films, mais trop court et peu varié.
Magna Carta 2 xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
5_5
J'ai acheté ce jeu un peu au hasard pendant une période de disette, et ce que j'en tire c'est sympa mais sans plus.
Le système de combat est original mais je n'ai pas vraiment accroché, c'est assez répétitif. Je n'ai pas vraiment été emballé non plus par le scénario, la faute à certains personnages fatiguant à la longue.

Un jeu moyen qui aurait pu être très sympa avec un peu plus de finitions...
Tales of Xillia 2 play3
Morm

le 25/09/2014
5_5
Terminé en 52h avec la vraie fin, ça a été un peu un calvaire sur la fin (ce donjon final trop relou...).

Le fond de l'histoire est plutôt sympa, mais mon dieu que c'est mal exploité et complètement pourri par une mise en scène toujours à la ramasse. Mais en plus, il n'y a de gros soucis de cohérence entre l'univers et le gameplay, ce qui m'a fait perdre le peu d'intérêt que j'avais pour ce monde. Bon au moins le héros est muet, ce qui évite les monologues à rallonge à la Asbel (quoique Jude s'en charge toujours), mais les grognements qu'il pousse pour exprimer ses "émotions" sont assez ridicules. Sinon c'est graphiquement et musicalement très moyen (et blindé de ralentissement en combat).

Coté gameplay, on retrouve l'excellent système de combat issu de Xillia 1 légèrement peaufiné, et c'est bien la seule raison qui m'a poussé à finir le jeu ! Le système d'évolution est très simplifié (mais beaucoup moins chiant pour le coup), mais c'est la construction du jeu qui m'a barbé, avec son farming obligatoire pour pouvoir avancer dans l'histoire... En plus les annexes sont particulièrement peu intéressantes.

Bref, encore un rpg fast food si tôt bouclé, si tôt oublié.
Victor Vran pc
Morm

le 27/05/2017
5_5

Pas grand chose à dire, c'est un hack&slash ultra classique n'ayant pas vraiment d'argument pour le sortir du lot. Les combats sont plutôt dynamiques et le jeu se traverse sans déplaisir, mais ça manque cruellement de variété de skills, d'armes, ... Et le système d'upgrade de l'équipement pousse énormément au farming pour un montée en puissance très lente.

Heureusement qu'il propose un mode coop local !


CrossCode pc
Morm

le 26/11/2018
5
Tout d'abord, tout l'aspect narratif du soft est simplement mauvais. L'excuse de la simulation de MMO c'est la fainéantise absolue de l'écriture. Du coup pas besoin de construire un monde crédible (il suffit de dire "ça respecte le lore"), de développer des motivations pour les personnages (il veulent juste "monter de niveaux") ou encore de proposer des quêtes un minimum scénarisé (l'objectif est juste de "faire tous les donjons", et je ne vais même pas aborder les annexes). De plus le gros twist du milieu du jeu est complètement raté car son impact ne change absolument rien à l'aventure et le tout se veut beaucoup trop "serious business" pour ne pas tomber dans le ridicule.

Ensuite voyons le gameplay. Au début ça a l'air plutôt cool, le personnage répond bien et bouge de manière assez fluide, les sensations en combat sont plutôt bien faites, on découvre l'énorme sorte de sphérier, l'exploration avec ses secrets partout est sympathique et il y a des petits puzzles qui viennent un peu diversifier tout ça.

Mais au final, j'ai trouvé ça très moyen dans l'ensemble pour plusieurs raisons : les combats durent une plombe à cause des ennemis qui sont tous des sacs à PV (heureusement ceux contre les boss sont vraiment cools par contre), le level-design est une horreur (quelle idée à la con d'inclure de la verticalité dans un jeu 2d avec une vue de haut...), c'est hyper linéaire, et surtout, SURTOUT, il y a beaucoup trop de puzzles, ça m'a fait chier au plus haut point dans les derniers donjons (et ils ne sont pas compliqués, mais juste chiants à exécuter).

Bon vous l'avez compris, j'ai détesté. Et ça me surprend car je suis d'habitude plutôt sensible aux petites prods indépendantes, mais là ce n'est pas possible, il y a trop de mauvaises idées et surtout pas assez de bonnes. C'est moche, car on sent qu'il y a beaucoup de travail et de passion dans ce projet, mais il manque un élément essentiel pour faire un bon jeu : le talent...
Diablo III play3
Morm

le 13/01/2015
5
Fait entièrement en coop local à 2, et c'était franchement très moyen.
En fait le jeu n'a pas vraiment de gros défaut, mais il n'a aucune qualité non plus. L'histoire et les persos ne servent à rien, la DA est correct mais sans aucune folie, les musiques sont peu marquantes, c'est beaucoup trop facile, et last but not least, la gestion des persos est ennuyante au possible (un comble pour un hack'n slash).
Le seul intérêt est donc de dérouiller du mob à foison avec quelqu'un, ce que le jeu fait plutôt bien, mais en oubliant tout le reste.
Fable II xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 02/12/2011
5
Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu. Je l'ai bien dévoré et j'ai eu du mal à lacher la manette, mais j'en tire une impression bizarre. Les combats sont sympa mais manque vraiment de profondeur. On peut dire la même chose du scénario. Reste les interactions avec le monde qui sont très sympa.
Mais une fois fini le jeu (probablement une des pires fins que j'ai jamais vu dans un RPG), on se demande un peu pourquoi on y a jouer...
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Morm

le 10/03/2016
5
Fallout 3 c'est Fallout au premier degré en fait. Bethesda s'est contenté d'appliquer la formule Elder Scrolls (au moins la vue FPS est justifiée ici) sur l'univers post-apo de Black Isles mais a oublié au passage tout ce qui en faisait le sel et l'intérêt . On se retrouve avec un univers gris au possible et sans cohérence avec les épisodes classiques (80% de la population sont des super-mutants...) et un gameplay très appauvri (que ce soit au niveau des combats, de l'exploration ou des interactions avec les PNJ).
Mais le pire dans tout ça, c'est le traitement de l'histoire et des quêtes, avec une mention spéciale pour le manque d'inspiration de la quête principale (ou comment combiner celles des deux premiers mais sans logique), et surtout pour la satire et l'humour noir de la franchise qui a globalement disparu.
J'en retiens seulement les quelques premières heures qui étaient plutôt agréables grâce au pouvoir de la découverte et une introduction plutôt bien menée.
Jade Cocoon play
Morm

le 17/05/2011
Edité le 02/12/2011
5
J'ai souvenir d'un jeu assez agréable, avec un design sympathique et un gameplay assez addictif...
Je me souviens y avoir passé pas mal d'heures afin de fusionnez des créatures de plus en plus puissantes. Le scénario ne m'a laissé aucun souvenir quant à lui.

C'est peut-être plus la nostalgie qui parle...
Tales of Graces f play3
Morm

le 11/05/2012
Edité le 27/01/2015
5
Un rpg dont je n'attendais pas spécialement grand chose, et qui ne m'a, au final, pas vraiment surpris.

Commençons par le positif : le système de combats est vraiment prenant. Les animations sont impressionnantes, chaque attaque donne droit à un festival d'effets de lumières, et l'ensemble est hyper-dynamique et remplis de bonnes idées. Chaque combat est un réel petit plaisir (mais le tout manque quand même d'un peu de finesse selon moi).
Et comme les développeurs ont compris que cet aspect représente la force du titre, ils ont inséré une tonne de contenu afin d'en profiter au maximum (quêtes annexes, donjons bonus, ect...).

Par contre j'ai été très déçu par tout le reste. J'ai trouvé le scénario très moyen (ça dégouline de bons sentiments...), les personnages sont peu inspirés voir insupportables (Asbel en tête) et surtout j'ai trouvé la mise en scène des scènes des dialogues (et il y en a beaucoup) catastrophique.
Et pour finir l'OST est également très décevante, aucun thème ne m'a marqué, Sakuraba poursuit donc la médiocrité qui a l'air de le caractériser depuis quelques années.

J'avais espéré que cet épisode me réconcilierait avec les "Tales of", mais ce n'est pas vraiment le cas, un jeu très moyen au final...
The 3rd Birthday psp
Morm

le 03/06/2011
Edité le 12/05/2014
5
Un jeu très moyen qui rompt tous les liens avec les opus précédents.

Tout d'abord le jeu est magnifique, la PSP crache vraiment ses tripes, et l'ambiance musicale est plutôt agréable (avec la reprise de quelques thèmes connus).
J'ai pas mal accroché au gameplay TPS, c'est très nerveux, le système de Dive ajoute une petite touche stratégique très appréciable, et le petit aspect RPG rend le tout assez accrocheur.
En revanche je suis vraiment déçu du scénario, premièrement il est incompréhensible tellement les évènements arrivent les uns à la suite des autres sans aucune logique apparente, mais même une fois déchiffré, je l'ai trouvé vraiment peu intéressant avec de grosses incohérences, une honte envers Parasite Eve premier du nom.
The Dwarves pc
Morm

le 07/09/2017
5
Le Kickstarter de ce T-RPG m'avait principalement séduit avec sa promesse d'un système de combat en temps réel avec pause basé sur une physique réaliste et j'ai été assez déçu en constatant le résultat.

La physique est comme prévu assez cool, ça donne aux combats un feeling plutôt réaliste, les unités bougent en permanence, se poussent les unes les autres et peuvent tomber dans trous et ravins, ça change de nos piquets habituels. Hélas, cela pose également pas mal de problèmes : les combats sont très confus, peu maniables, remplis de bugs de collision et le pire est assurément le pathfinding. Et ce n'est pas la pauvreté du système qui le sauve non plus : seulement 4 personnages en combat avec au max 3 skills chacun (et qui se sont en plus très redondants), les possibilités tactiques sont donc assez limités. Et je ne vais même pas aborder le manque de variété des objectifs et la difficulté complètement aléatoire...

En dehors des combats, le reste du gameplay est également très pauvre. Il y a bien une carte du monde avec des points sur laquelle on peut se déplacer, mais en dehors du marqueur indiquant la prochaine destination, on ne trouve que de rares boutiques (peu utiles), une poignée de quêtes annexes et quelques événements textuels scriptés. La gestion des personnages est simplement nulle, l'équipement se limite à un accessoire par perso (permettant d'activer un buff en combat) et le leveling se contente de l'arbre de talent le plus maigre que je n'ai jamais vu : screenshot). Ha oui il y a également quelques phases "d'exploration" qui sont en fait d'horribles chasses aux pixels.

Heureusement que tout ceci est un peu sauvé par la partie "artistique" du jeu. L'histoire et le monde sont tirés du bouquin du même nom de Markus Heitz et sont plutôt agréables à suivre et découvrir, même si le toute semble bien vite expédié et que les personnages manquent de développement. Les musiques sont joliment composés et orchestrés mais peu nombreuses et les graphismes corrects quand ils ne buggent pas.

Au final, j'ai surtout l'impression d'un jeu qui avait une bien plus grande ambition lors de sa conception mais qui a été complètement bâclé pour (probablement) rentrer dans le budget.
Final Fantasy XIII xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 15/09/2011
4
Haaa le fameux FF 13. Je ne vais pas faire long, tout a déjà été dit sur ce jeu qui fait plus que polémiques...

Ok c'est super beau, j'avoue être resté assez scotché à certains environnements. Par contre elle est ou la cohérence ? On passe d'une forêt à une plage à une montagne sans aucune transition, au final on se sent complètement perdu dans ce monde.
Les combats sont assez dynamiques et accrocheurs au début, mais manque cruellement de profondeur. En revanche, la progression des personnages est surement la moins intéressante de la série. Ce crystarium est complètement inutile et sert juste à nous faire perdre du temps, quel gachis quand on voit le sphérier de FFX.
A coté de ça nous avons un scénario qui démarre bien, mais qui est de moins en moins cohérent et prenant au fil du temps pour finir sur un final risible. Une fin honteuse accompagnée, pardonnez moi du terme, d'une musique de merde nous donnant envie d'éteindre la console de suite.
Et tout ce qui faisait la richesse des autres épisodes (mini-jeu, quêtes annexes, donjon secret, ...) a disparu pour du bête farming de monstres se ressemblant tous.

Un jeu à oublier et qui fait honte aux épisode précédents...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion