bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Final Fantasy XIII xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 15/09/2011
4
Haaa le fameux FF 13. Je ne vais pas faire long, tout a déjà été dit sur ce jeu qui fait plus que polémiques...

Ok c'est super beau, j'avoue être resté assez scotché à certains environnements. Par contre elle est ou la cohérence ? On passe d'une forêt à une plage à une montagne sans aucune transition, au final on se sent complètement perdu dans ce monde.
Les combats sont assez dynamiques et accrocheurs au début, mais manque cruellement de profondeur. En revanche, la progression des personnages est surement la moins intéressante de la série. Ce crystarium est complètement inutile et sert juste à nous faire perdre du temps, quel gachis quand on voit le sphérier de FFX.
A coté de ça nous avons un scénario qui démarre bien, mais qui est de moins en moins cohérent et prenant au fil du temps pour finir sur un final risible. Une fin honteuse accompagnée, pardonnez moi du terme, d'une musique de merde nous donnant envie d'éteindre la console de suite.
Et tout ce qui faisait la richesse des autres épisodes (mini-jeu, quêtes annexes, donjon secret, ...) a disparu pour du bête farming de monstres se ressemblant tous.

Un jeu à oublier et qui fait honte aux épisode précédents...
For The King pc
Morm

le 05/05/2018
7
Un bon petit roguelike-RPG, bien réalisé, avec pas mal de contenu et un gameplay bien rodé.
Fushigi no Dungeon 2: Fuurai no Shiren snes
Morm

le 20/03/2017
7

Il m'a fallu quelques runs pour apprendre les diverses subtilités du gameplay mais j'ai fini par y arriver ! Et j'ai toujours du mal à croire que le coup de la "Decoy Staff" ait marché sur le boss final, c'était bien drôle (en gros tous les autres mobs de la salle se sont jeté sur lui et on fait le combat à ma place ).

On a ici affaire à un roguelike classique (permadeath, niveaux générés aléatoirement, identification d'objets, ...) avec quelques éléments originaux (comme les pots, plutôt une bonne idée), plusieurs villages et surtout la possibilité de garder des objets d'un run à l'autre ce qui peut grandement faciliter les choses. Il y a aussi pas mal de quêtes et secrets qui peuvent être fait en parallèle du jeu principal pour prolonger la durée de vie.

Le jeu est vraiment un bon point d'entrée dans ce sous-genre très particulier du RPG, c'est dur mais on peut progresser assez rapidement, très accessible et bien plus travaillé graphiquement et musicalement que les principaux concurrents du genre de la même époque (certains rétorqueront que la comparaison avec des jeux gratuits est facile et ils auront raisons).


Growlanser : Wayfarer of Time psp
Morm

le 05/04/2013
Edité le 05/04/2013
8
J'ai découvert ce jeu un peu au hasard et il s'est révélé être une très bonne surprise !

Tout d'abord le scénario est plutôt sympathique, mais surtout grâce à son importante galerie de personnages tous plus classes les uns que les autres. J'ai juste été un poil déçu par la fin que j'ai trouvé trop vite expédiée.
Le jeu est plutôt mignon, mais il faut reconnaître que la technique date d'un autre âge, on a parfois l'impression d'être devant une production de l'ère 32bits... Quant aux musiques, elles sont plutôt bonnes, et surtout elles accompagnent parfaitement l'action à tout moment.

Mais si il y a bien un point que j'ai adoré, c'est son gameplay. Tout d'abord la grande liberté de choix est très plaisante et permet une bonne replay value. Le système d'évolution des personnages est excellent, mais surtout le battle system à cheval entre Classical et Tactical se révèle diaboliquement prenant, addictif et épique. Les différentes situations pendant les batailles sont nombreuses et mettront le joueur à l'épreuve.

Un très bon RPG en conclusion !
Hades pc
Morm

le 19/02/2021
9
Supergiant a son meilleur, la DA est dingue, l'OST est folle, l'histoire est innovante dans sa structure et super prenante et le gameplay est proche de la perfection.
Déjà 80h dessus et je ne suis toujours pas lassé d'enchainer les runs.
Mon jeu de l'année 2020 et probablement l'un des meilleurs roguelite.
Hyper Light Drifter play4
Morm

le 08/09/2016
7_5
HLD est un jeu qui brille avant tout par son ambiance mystérieuse exceptionnelle. Les graphismes haut en couleur, les sons electros et le parti pris de n'avoir aucun texte pendant l'ensemble du jeu participe fortement à cet aspect du titre.

Le "pixel-art" est ici maîtrisé à la perfection : les sprites ne sont pas très détaillés mais ils prennent vie grâce à des animations sublimes (notamment durant les cinématiques), et les environnements fourmillent de détails. Coté technique, on note quelques ralentissements dans les zones les plus larges et de petits bugs peu gênants mais qui existent malgré tout (possiblement dû au multi-joueur).

Au niveau du gameplay, on se retrouve face à un action-aventure plutôt classique en vue de dessus. Notre avatar peut utiliser son épée ainsi que des armes à feu, mais c'est principalement la bonne gestion des dashs (esquives) qui va se révéler primordiale dans les combats les plus tendus. Mais la force ludique de ce HLD réside avant tout dans son exploration. Le level-design est très travaillé avec de grandes zones remplies de passages secrets en tout genre.

Finalement, mon plus gros regret avec cette nouvelle pépite issue de Kickstarter, c'est que l'aventure est trop courte et chiche en contenu. Le gameplay aurait vraiment pu bénéficier d'autres zones explorables et surtout de plus de possibilités au niveau des combats (plus d'armes, compétences, ...). J'attend avec impatience le prochain titre du studio !
Infinite Undiscovery xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 30/11/2010
6_5
Voila le jeu qui m'a fait investir dans une 360 ! Tout ça à cause d'un magnifique artwork et une signature Tri-Ace en bas de la boîte

+ Combat bien dynamique et accrocheur
+ Monde très agréable à explorer
+ Le crafting (bien qu'un peu long)
+ La Seraphic Gate !
+ Les combats à 12

- Chara design à la ramasse
- Scénario anecdoctique
- Cruel manque de customisation des personnages
- Un peu court
Invisible, Inc pc
Morm

le 16/10/2018
8
Encore un jeu Klei, cette fois un tactical-RPG orienté Infiltration et avec une structure façon roguelike. Simplement le meilleur tactical auquel j'ai joué ces dernières années, ça remet à plat tout ce que l'on considérait acquis dans le genre et ça le fait bien. C'est en plus très complet et il y a de quoi s'amuser un paquet d'heures dessus si on veut essayer tous les persos, ...
Jade Cocoon play
Morm

le 17/05/2011
Edité le 02/12/2011
5
J'ai souvenir d'un jeu assez agréable, avec un design sympathique et un gameplay assez addictif...
Je me souviens y avoir passé pas mal d'heures afin de fusionnez des créatures de plus en plus puissantes. Le scénario ne m'a laissé aucun souvenir quant à lui.

C'est peut-être plus la nostalgie qui parle...
Kingdom Hearts play2
Morm

le 30/11/2010
Edité le 17/09/2013
7
Depuis l'annonce de ce jeu, je suis resté très sceptique à propos d'un cross over entre final fantasy et disney. Jusqu'au jour où je l'ai essayé.
Ce qui m'a le plus plu est assurément son gameplay. Les combats sont extrêmement dynamiques et c'est vraiment très plaisant d'aller casser de l'Heartless (mention spéciale aux boss sur lesquel on peut grimper). De plus l'exploration des mondes est très agréable (malgré une caméra capricieuse), cela donne un petit coté plate-forme pas déplaisant. Tout ceci sublimé par une superbe OST.
Le scénario quant à lui, se laisse suivre tranquillement, mais certains passages peuvent être assez lourd dans les mondes de disney. Et surtout il pose les bases de la série !
Kingdom Hearts II play2
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
8
J'ai enchainé ce jeu directement après KH1, et autant j'avais bien apprécié le premier, autant j'ai adoré le second. On a enfin droit à un scénario qui essaye de raconter quelque chose au delà des films disney (bien que la niaiserie omniprésente soit fatigante à la longue), les environnements sont un peu plus jolis et l'OST accompagne toujours le jeu à merveille.
Mais le gros plus par rapport à son grand frère est son gameplay. Déjà, fini les problèmes de caméras ! Mais surtout rarement les combats d'un A-RPG auront été aussi dynamique et jouissif, associé au système de fusion, de coopérations et d'invocations, les combats prennent toute leur ampleur.
Les points que je regrettent sont le level design et l'exploration qui sont moins bien travaillé.
Et le final est époustouflant !
Kingdom Hearts Re: Coded nds
Morm

le 05/08/2011
Edité le 16/12/2011
6
J'en attendait vraiment pas grand chose mais j'ai été agréablement surpris !

Pendant une grosse partie du jeu, le scénario n'est qu'un prétexte pour refaire les mondes déjà parcouru plusieurs fois dans les opus précédents. Ce n'est vraiment pas ce qui pousse à continuer le jeu. En revanche j'ai assez apprécié la fin, et la fin secrète laisse présager du bon pour la suite des aventures de Sora.
Le gameplay est très sympa. Ils reprends divers éléments des derniers épisodes (les deck de BbS, la grid de 358/2days, ...) et les assemblent plutôt bien ensemble. Les combats sont donc assez intéressants et c'est un réel plaisir découper du sans-coeur. De plus l'exploration est assez orienté plateforme, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il faut noter aussi la présence de mini-jeux plutôt sympathiques (surtout les phases de scrolling horizontal) qui ont le mérite de diversifier un petit peu l'action.
Coté musique et graphisme c'est du déjà-vu...

En conclusion, un épisode de transition sympathique mais toujours en dessous des opus principaux.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 12/05/2014
6
Un épisode de la saga qui se révèle être sympa mais loin d'égaler les autres

+ Battle system toujours aussi dynamique et accrocheur
+ le système de Panel
+ la fin
+ le scénario parfaitement intégré au reste de la série

- les missions -_-
- scénario très long à démarrer
- la niaiserie omniprésente
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
8
Encore un KH sur portable, mais cette fois-ci nous avons droit à un épisode à la hauteur des épisodes sur console de salon.
La réalisation est impressionnante pour une PSP, malgré que les environnements mériteraient à être un peu plus grands. Le scénario complètent bien le reste de la saga et ajoute son lot de questions et réponses, mais ça commence à être un peu n'importe quoi. Les personnages sont de plus très attachants et le tout est moins niais que les autres épisodes.
Le système de combat est quant à lui une petite perle. C'est dynamique à souhait, assez varié grâce aux trois personnages, la customisation est très importante et le tout est plus stratégique et difficile que les autres. De plus le contenu annexe est assez conséquent, de quoi se faire encore plaisir quelques heures une fois le scénario bouclé. Dommage que les zones à explorer soit si petites et vides.

Tout simplement le meilleur épisode de la série !
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi play2
Morm

le 27/01/2015
Edité le 27/01/2015
6
Un BTA sympa, fidèle au film, et le coop est un gros plus.
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours play2
Morm

le 27/01/2015
5_5
Un BTA très sympa, fidèle aux films, mais trop court et peu varié.
Magna Carta 2 xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 27/01/2015
5_5
J'ai acheté ce jeu un peu au hasard pendant une période de disette, et ce que j'en tire c'est sympa mais sans plus.
Le système de combat est original mais je n'ai pas vraiment accroché, c'est assez répétitif. Je n'ai pas vraiment été emballé non plus par le scénario, la faute à certains personnages fatiguant à la longue.

Un jeu moyen qui aurait pu être très sympa avec un peu plus de finitions...
Marvel: Ultimate Alliance play3
Morm

le 27/03/2012
4
Bon commençons par les points qui fâche :

Déjà techniquement c'est lamentable: le framerate est complètement à la rue, c'est rempli de bugs en tout genre plus ou moins gênant, le système de lock complètement foireux fait que la moitié de nos attaques partent dans le vide et je n'ose même pas aborder les horribles QTE utilisant la reconnaissance de mouvement de la manette.

Ensuite, ne connaissant pas (ou peu) l'univers Marvel, je ne sais pas si le character design est fidèle aux comics, mais j'ai trouvé la plupart des personnages assez ridicules, j'ai vraiment du mal avec les tenus moulantes aux couleurs flashy... Et la palme revient surtout aux bad guys qui à défaut d'être impressionnant, mon procuré de bonnes tranches de rire avec leurs costumes qui seraient plus adaptés à des clowns qu'à des "super-méchants".

Passons ensuite sur le scénario anecdotique, pour aborder un point sur lequel je suis assez sensible : le gameplay. On se retrouve au final avec un Hack & Slash plutôt basique dont la plus grande force est son nombre impressionnant de personnages aux techniques plus ou moins variés. Le level design est plutôt correct et le jeu finalement assez agréable à parcourir malgré une customisation des persos assez pauvres et un inventaire très limité, surtout pour le genre.

Au final un jeu très moyen, avec un gameplay simpliste mais tout de même assez fun lorqu'on s'y met à plusieurs pour aller taper du méchants en collants !
Mass Effect xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7
Tout d'abord très sceptique concernant ce jeu car je déteste les TPS, je me suis finalement lancé dedans et j'ai plutôt apprécié !

+ L'univers
+ Les dialogues
+ Le scénario et ses choix
+ L'exploration

+- Combat très sympathique bien qu'un peu brouillon

- Scénario très court en ligne droite
- Inventaire mal fichu
Metal Max Returns snes
Morm

le 20/10/2014
8_5
Metal Max, c'est avant tout une leçon de game-design dont les développeurs d'aujourd'hui devrait s’inspirer.

Dès la première minute de jeu, le joueur est lâché sans explication dans un monde post-apocalyptique à l'ambiance déjantée dans lequel tout doit être découvert (aussi bien d'un point de vue ludique que narratif). L'univers n'est pas très développé, mais j'ai adoré en apprendre de plus en plus à son propos au fur et à mesure de mon avancée dans le monde et de mes rencontres avec ses habitants, et ce jusqu'au grandiose et surprenant boss final.
L'exploration est d'ailleurs le très gros point fort du jeu, on est totalement libre d'aller où on veut dès le début du jeu. Pendant le 1er tiers, on reste tout de même assez limité par le niveau de son équipe mais passé ce point le monde s'offre entièrement à nous, et la découverte des nombreux villages et donjons de l'univers ne sera limitée que par la motivation du joueur à vouloir tout voir. Et en plus d'être très ouverte, l'exploration est également non-linéaire (comprendre par là qu'on peut découvrir les choses dans + ou - n'importe quelle ordre), ce qui la rend encore plus captivante. J'ai rarement vécu un tel sentiment d'aventure.
Une particularité de Metal Max Returns par rapport aux J-RPG classiques de l'époque, c'est son ambiance moderne post-apo à la Mad Max. Ici pas de d'épées et de magie, nos héros combattent avec des flingues, des tronçonneuses, des tondeuses à gazon et j'en passe... Il n'y a donc pas de gestion de MP par exemple, et tout se fait via l'utilisation d'objets en tout genre (molotov, boisson énergisante (pour les soins), ...) et de différentes armes aux effets variés. Mais tout ceci n'était que pour introduire la grosse spécificité de ce jeu : les véhicules. En effet, en plus des combats à pied, chaque personnage peut monter dans un tank (ou buggy, van, etc...) qui lui fournit protection et puissance de feu (on peut monter ou descendre de son tank au choix durant les combats). On peut bien entendu customiser ses bijoux, en ajoutant de l'armure, changeant ses armes, en ajouter de nouvelles, remplacer le moteur, etc... Les possibilités sont assez énormes, et sont distillés au fur et à mesure de l'avancée, ce qui donne l'un des systèmes de progression les plus addictifs que j'ai pu voir dans un J-RPG. Et le détail qui tue, c'est que les modifications sont apparentes sur les mignons petits sprites des véhicules pendant les combat. Bon je vais m'arrêter là car je pourrais encore m'étaler des heures sur toutes les petites features qui rendent le gameplay de MMR aussi complet, rempli de détails et passionnant.
Graphiquement parlant, le jeu s'en sort pas mal sans pour autant atteindre le niveau d'un FF6 ou d'un RS3, mais encore une fois c'est dans l'attention portés aux détails que le jeu se démarque, notamment au niveau des animations de combats. Le chara-design est très classique, mais le monster design est lui énormément travaillé, avec de magnifiques sprites (et très peu de color swaps) pour représenter les différents robots, tanks et animaux mutants rencontrés durant l'aventure. Les musiques sont plutôt sympas également (surtout quelques thèmes rock excellents) mais hélas peu nombreuses, un peu courtes, et du coup forcement répétitives.

Si vous cherchez un jeu hyper rythmé avec un scénario alambiqué totalement épique, passez votre chemin. Au contraire, si vous cherchez un jeu original respirant bon l'aventure, avec une exploration passionnante, un gameplay parfaitement huilé et un univers décalé et drôle, Metal Max Returns est une expérience à découvrir et dévorer.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion