bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
Salt and Sanctuary play4
Morm

le 07/04/2016
8
Salt and Sanctuary, c'est avant tout un marriage réussi entre Dark Souls et les Metroidvania.
Les combats basés sur une jauge d'endurance sont exigeants, dynamiques et dégagent un très bon feeling. La gestion de l'avatar est complètement libre et on dispose de pas mal d'options différentes (entre les différents type d'armes, d'armures et de magies) ce qui donne un nombre de builds plutôt convainquant.
Le level design est plutôt réussi (c'est grand, très vertical, avec des raccourcis et passages secrets dans tous les sens), je me suis souvent senti perdu, ce qui est un bon point pour le genre. La difficulté est plutôt relevé (la vie descend très vite en fait) et il vaut mieux être attentif aux ennemis et à l'environnement mais le système de checkpoints issus des Souls rend le flow du jeu très agréable et jamais frustrant.
Mais le couple de développeurs de Ska Studios ne se sont pas contenté de copier divers éléments issus d'autres jeux et ont également eu quelques bonnes idées originales. La plus importante est le système de sanctuaires (les checkpoints aka "feux de camps") qui se trouvent lié aux systèmes des serments et des PNJs de manière très intelligente, ce qui offre encore plus de choix dans la gestion de son personnage. On pourrait également citer la deuxième monnaie, le système de magie, le système de craft, le mode coopération (on peut faire le jeu entièrement à 2), ...

Coté artistique, on retrouve la patte graphique auquel le studio nous a habitué avec une 2D dés-saturée absolument sublime, les animations sont excellentes et les sprites des personnages et ennemis particulièrement réussis (en plus toutes les pièces d'équipements sont apparentes et certaines armes ont vraiment la classe). En revanche, les musiques sont corrects et font le boulot mais sont hélas beaucoup trop peu nombreuses ce qui fait qu'on entend pratiquement toujours les trois mêmes... Et l'histoire et le lore sont sympathiques mais ce n'est clairement pas ce que je retiendrai du titre.

Pour résumer, S&S est un excellent jeu porté par son gameplay léché et ses graphismes sublimes, qui devraient plaire à tous fans d'A-RPG aimant l'exploration.
Shin Megami Tensei snes
Morm

le 04/01/2011
Edité le 27/01/2015
8
19 ans après sa sortie, j'ai enfin pu goûter à ce grand jeu.
Le scénario est juste exceptionnel, et diablement novateur pour l'époque. La gestion des alignements est vraiment bien faites et permet une bonne immersion.
Que dire sinon à propos des superbes musiques, du monster-design de folie, de l'ambiance phénoménale et des personnages.
Et c'est un réel plaisir de découvrir l'origine du gameplay de la saga (fusions, ect...).
Bon tout n'est pas parfait, les décors sont très vides et répétitifs, et les combats sont plutôt archaïques et mal équilibrés, mais cela ne m'a pas du tout empêché de me plonger à fond dans ce jeu.

Pour moi l'un des meilleur jeu de la ludo SNES, mais qui aurait vraiment mérité une localisation occidentale.
Vivement un remake
Shin Megami Tensei ios
Morm

le 16/07/2014
Edité le 16/07/2014
8
Portage iOS du remake GBA, cette nouvelle mouture du SMT original m'a a nouveau fait plonger dans un Tokyo apocalyptique.
Le remake GBA est vraiment pas mal et apporte pas mal d'améliorations à la version vanilla : une interface plus ergonomique claire et jolie, des musiques retravaillées, toutes les textures des donjons sont beaucoup plus détaillé, ....
Le portage iOS lui n'apporte rien à part des contrôles tactiles peu pratiques et une résolution pas optimale. Mais ces petits détails ne m'ont pas empêché de me replonger dans ce chef d'oeuvre de la SNES.
Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Morm

le 22/03/2017
8
Un jeu très difficile à noter pour moi...

Le gameplay est simplement excellent, le J-RPG classique à son meilleur. Il reprend celui de SMT4 mais on sent que les devs ont bien écouté les retours des joueurs et on ajouté tout plein de petites améliorations qui le rendent encore plus raffiné à tous les niveaux. Les combats font paris des meilleurs du genre, avec des très bon boss (notamment le final) et il y a suffisamment de niveau de difficulté pour contenter les débutants comme les vétérans. Le compendium est les plus étendu de la saga, le système de fusion tout simplement le meilleur et cette fois les nouveaux designs des démons sont très réussis (merci Mr Doi).

Mais, car il y a un mais, malgré que le scénario de fond soit agréable (si on oublie le dernier chapitre et le boss final un peu sorti de nulle part et qui fait plus fan-fiction qu'autre chose), le jeu m'a un peu été gâché par ses personnages insupportables et surtout beaucoup trop bavards. Quand je joue à un SMT, j'attend de la violence et des personnages crédibles, pas les discours habituels sur la force de l'amitié... Aleph ne m'a jamais autant manqué.

Mais bon, je vais quand même être tolérant car un jeu c'est avant tout un gameplay, et celui de SMT4A est probablement l'un des meilleurs de la série et même du genre.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Morm

le 17/02/2012
Edité le 27/01/2015
8
Un très grand RPG signé Atlus encore une fois.

J'ai avant tout été emballé par cette ambiance de malade, totalement maîtrisé du début à la fin.
Le scénario est plutôt sympathique, et nous laisse découvrir des personnages matures, intéressants et surtout éloignés des clichés habituelles au genre.

Le gameplay est quant à lui une pure merveille : probablement l'un des meilleurs battle system auquel j'ai joué (on reprend celui de SMT3 déjà excellent en amélioré), et la gestion de ses personnages via les mantras est à la fois jouissives et profondes. De plus le level design est très travaillé et c'est un réel plaisir de parcourir les nombreux donjons du jeu.

Et je finis par le point qui m'a le plus touché : l'OST absolument génial. Les thèmes d'exploration m'ont complètement transportés (haaa cette guitare mélancolique) et les musiques de combats sont nerveuses à souhait, avec des riffs hyper entraînants. Probablement mon OST préféré tout JV confondu, oui rien que ça.
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Morm

le 11/03/2014
Edité le 27/01/2015
8
Après des mois d'attente maintes fois prolongés, mes petites mains de fan inconditionnel de la série ont enfin pu toucher au messie. Et j'ai été comblé.

Tout d'abord, la sensation de participer à un véritable épisode de south park est bien là, et c'est le plus important. Les graphismes sont on ne peut plus fidèle au style de la série, et la présence des doubleurs originaux (en plus d'être bien meilleurs que les français haha) est un véritable régal. On y retrouve une grosse partie des personnages réguliers de la série, tous fidèles à eux même, dans une histoire complètement déjanté que seul Trey Parker et Matt Stone sont capables d'imaginer. Les dialogues sont excellents, et il m'est arrivé plusieurs fois de devoir mettre le jeu en pause pour cause de grosse barres de rires. Et pour finir, le jeu se moque énormément des codes du RPG et même du JV en général, et de manière parfaitement adaptée au contexte. Fou-rire garanti si vous accrochez à l'humour particulier de la série.

Mais ce Stick of Truth ne se résume pas à être un gros hommage à la série culte, car le gameplay est également très soigné. Le jeu est très ouvert, l'ensemble de la ville est accessible rapidement, et il est possible de visiter chaque maison ou bâtiment de la ville. Le level design est plutôt excellent, il y a énormément d’interactions avec l'environnement et tout plein de choses à récupérer dans les moindres recoins.
Reste un sympatique système de combat basé sur des pressions de touches à faire en rythme, avec plein de techniques plus loufoques les unes que les autres (le bruit marron xD). Couplé à une personnalisation de notre avatar assez poussé, le tout est très addictif, et il est difficile de lâcher la manette. En revanche, le jeu possède 2 gros défauts : sa durée de vie (environ 15-20h pour le 100%) et sa trop grande facilité (seulement 2 GO en hardcore).

Un jeu que je conseille très vivement à tous les fans de lé série. Les réfractaires à son humour très gras peuvent par contre passer leur chemin.
System Shock: Enhanced Edition pc
Morm

le 21/02/2017
8
Une fois habitué à l'ergonomie et l'interface très archaïques, je suis complètement rentré dans le jeu et je n'ai pas vu passer la quinzaine d'heures passées dessus.

Le jeu est porté selon moi par son ambiance cyberpunk horrifique et son sens de l'immersion, tous les éléments sont parfaitement imbriqués entre eux et donnent un résultat très "organique". La base du gameplay est un donjon crawler aux forts accents de FPS, on passe donc la majorité de son temps à explorer la station spatiale, shooter des mutants/robots, et fouiller les moindres recoins afin de trouver armes et munitions mais également divers améliorations cybernétiques pour notre hacker qui étofferont ses capacités.
Les combats ont pris un petit coup de vieux forcement (même si c'est toujours fun d'esquiver des projectiles à coup de circle strafe) mais le gameplay reste passionnant grâce à son exploration. Le level design est une réussite, les niveaux sont grands, très ouverts et proposent pas mal d'interactions. De plus, le fait que la narration se fasse entièrement via l'environnement et des enregistrements audio que l'on doit trouver un peu partout renforce encore l'envie de tout visité afin de comprendre ce qui s'est passé. Et d'ailleurs, l'histoire est plutôt intéressante dans son ensemble mais elle brille principalement grâce à son antagoniste qui reste pour moi l'un des plus marquants que j'ai pu voir.

Au final, System Shock était un titre très en avance sur son temps qui reste passionnant à jouer aujourd'hui malgré le poids des années si l'on est capable de passer outre la technique du jeu qui a fortement vieilli.
Terraria play3
Morm

le 03/10/2016
8
Un petit bijou de game-design qui m'a pris complètement par surprise. On s'est lancé dedans un peu au hasard avec ma copine, par manque d'autres jeux en coop, et on est tombé accroc bien rapidement.

Certes c'est moche (et les musiques sont vraiment trop peu nombreuses), et il n'y a n'y Lore ni scénario, mais le gameplay est addictif au possible grâce à ses différents systèmes (récolte, building, craft, H&S, ...) qui s’imbriquent tous entre eux de manière parfaitement élégante.

Si vous avez l'occasion d'y jouer avec des potes, ne ratez surtout pas l'occasion.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Morm

le 03/04/2017
8
Sortons tout de suite l'éléphant de la pièce, ce jeu est quand même un peu une honte d'un point de vue technique, le framerate est complètement à la rue et plus grave, j'ai eu de nombreux petits freezes (~1sec) en combat.

Ce nouveau Zelda brille selon moi pour deux raisons particulières :
- L'exploration complètement libre qui n'a jamais aussi bien porté son nom, c'est le premier open-world que je fais où l'exploration est vraiment menée par la curiosité et la découverte
- La base du gameplay et les différents systèmes et moteurs (physique, IA, météo, ...) qui interagissent tous entre eux et donnent lieu à beaucoup de gameplay émergents.

Ce sont pour moi les deux points fondamentaux qui changent complètement le feeling du jeu par rapports aux anciens opus, et ce sont surtout les raisons pour lesquelles les premières heures de jeu sont absolument géniales, la découverte de tous les systèmes et leurs interactions est simplement jouissive.

Ensuite pour les reproches vus régulièrement : certes il y a peu de donjons et ils ne sont pas très longs, mais pour moi c'est largement compensé par les nombreux sanctuaires disséminés un peu partout, et j'ai bien apprécié certaines des quêtes pour les ouvrir. Je n'ai jamais été un grand fan des énigmes à la Zelda où il n'y a souvent qu'une solution unique, mais j'ai plutôt apprécié celles de ce nouvel épisode qui demandent à la fois un peu de réflexion et d'execution tout en pouvant trouver des solutions alternatives. C'est bien plus organique que précédemment et ça fait une grosse différence selon moi.

Ensuite j'ai beaucoup apprécié le système de durabilité des équipements, ça permet de donner un peu de sel à chaque combat et de devoir faire des choix, ce qui est toujours bon à prendre imo. Et il y en a tellement partout que je n'ai jamais été en manque.

Tout ça aurait donc pu donner un jeu génial, mais pour moi il a un gros défaut qui l'empêche de vraiment briller à tous les niveaux : son manque de variété. Il aurait fallu d'autres types d'ennemis et d'armes pour varier les combats, plus de pouvoirs afin de proposer des interactions (et donc puzzles) plus complexes, plus d'activités différentes à faire dans le monde pour rompre la répétitivité, plus de variétés visuelles dans les décors, ...

Ha oui et dernier truc que je trouve complètement con, le fait de pouvoir utiliser des objets directement depuis le menu. Tout le gameplay a réussi à être intégré de manière complètement organique sauf ça, ce que je trouve vraiment dommage. Et ça tue un peu le peu de difficulté que les combats pouvaient proposer.

Au final, ce nouveau Zelda prend une nouvelle direction qui me plait bien plus que les épisodes précédents, et les premières heures de jeu sont absolument géniales et grisantes, mais je trouve qu'il a du mal à aller au bout de ses idées.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
8
Un must-have de la PS2 mais tout de même inférieur au 1er opus.
La dimension tragique est très loin de ce que nous avait fait ressentir Lenneth, mais le scénario reste tout de même assez plaisant durant l'aventure.
En revanche les combats se sont très bien adaptés, le jeu est un peu plus stratégique que son ainé et toujours aussi jouissif au niveau des combos.
Le level design est un peu moins inspiré mais reste tout de même excellent.

Encore une bombe signé Tri-Ace !
Child of Light play4
Morm

le 12/05/2014
7_5
Child of Light, c'est avant tout une ambiance onirique, portée par des graphismes magnifiques tant dans le design que dans le style, et des musiques enchanteresses où le piano et la flûte s'en donnent à cœur joie. Je trouve juste l'incrustation des quelques personnages en 3D assez maladroite.
L'histoire, quant à elle, sert plus de prétexte qu'autre chose mais reste agréable à suivre, et les nombreux personnages sont plus ou moins attachants. Et Aurora est plutôt rafraîchissante comme héroïne.

Coté gameplay, les gars de chez Ubi ont bien potassé leur truc et nous livre un système de combat à la Grandia plutôt bien rodé, où un peu de réflexion sera nécessaire (en hard du moins). J'aurai juste aimé un peu plus de variété dans les skills, ce qui aurait pu apporter plus de profondeur au tout. Même constat pour le système d'Oculi, rempli de bonnes idées, mais un peu trop superficiel, et de plus nombreuses couleurs et combinaisons auraient pu donner un système excellent.
Reste une exploration très agréable, notamment grâce à la luciole qui nous accompagne, quelques petites quêtes sympathiques et une durée de vie parfaitement adaptée.

Essai transformé de la part d'Ubi, et je signerai volontiers pour un retour (plus profond) dans le monde de Lemuria.
Chrono Trigger play
Morm

le 10/10/2011
Edité le 21/05/2013
7_5
Un jeu que j'ai découvert bien après sa sorti original et que j'ai pourtant adoré.
Tout d'abord le jeu est magnifique, les sprites et les décors fourmillent de détails et sont très bien animé. Mais le rendu est sublimé par une OST de folie !!
Le scénario est assez original malgré ses histoires de voyages dans le temps, notamment grâce à des personnages haut en couleur et un monde très enchanteur. C'est un réel plaisir de suivre les aventures de Crono.
Le gameplay est un système ATB classique avec des attaques combinés entre les personnages, mais le tout manque de profondeur et la personnalisation est assez limité. En revanche l’absence de combat aléatoire est une très bonne choses pour l'époque !

Pour résumé, on peut dire que CT est un grand jeu de l'ère 16 bits
Disgaea: Afternoon of Darkness psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Très bon T-RPG auquel j'ai joué après avoir fini sa suite sur PS2.
Et bien j'aurais du commencer par celui là, le gameplay est un peu moins riche, mais il reste malgré tout des milliers de choses à faire, et le finir à 100% rélève du suicide.
La grosse différence pour moi est que le scénario est bien plus palpitant et drôle, et les personnages plus attachants. Mention spécial à Laharl qui est l'un des héros de RPG les plus hilarant.
Dragon's Crown play3
Morm

le 23/08/2013
Edité le 27/01/2015
7_5
Comme dans toutes leurs œuvres, Vanillaware nous livre ici un jeu absolument somptueux, avec des sprites de toute beauté superbement animés, des décors à vous crever la rétine et des artworks sublimes.
A coté de ça, j'ai découvert un gameplay bâtard entre RPG et Beat them all passionnant. Ça bouge dans tous les sens, y'a du challenge et c'est surtout bien fun, particulièrement en coop.
L'histoire n'a pas grand intérêt, mais y'a pleins de références à divers œuvres culturelles ce qui rend le tout plutôt agréable à suivre.
Les musiques collent bien à l'ambiance du titre, mais ça manque de quelques thèmes bien accrocheures.
Un bon jeu, mais un peu en dessous de Muramasa et GKH.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Morm

le 29/11/2010
Edité le 16/03/2011
7_5
Un bon tactical que j'ai enfin fini dans cette version PSP.

+ Une très bon gameplay (gestion des persos excellente, mais équilibre à la rue et trop peu de persos)
+ Ambiance et scénario géniale (Ivalice <3)
+ Les nouvelles cinématiques et nouveaux jobs

-OST en retrait
-caméra parfois peu pratique
Final Fantasy V Advance gba
Morm

le 25/01/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Un opus intéressant des Final Fantasy :
+Système de job excellent
+Combat à base d'ATB toujours aussi efficace
+OST sympathique
+Un scénario original et rythmé...
-mais très peu passionnant
-et desservi par des personnages assez fades
Hyper Light Drifter play4
Morm

le 08/09/2016
7_5
HLD est un jeu qui brille avant tout par son ambiance mystérieuse exceptionnelle. Les graphismes haut en couleur, les sons electros et le parti pris de n'avoir aucun texte pendant l'ensemble du jeu participe fortement à cet aspect du titre.

Le "pixel-art" est ici maîtrisé à la perfection : les sprites ne sont pas très détaillés mais ils prennent vie grâce à des animations sublimes (notamment durant les cinématiques), et les environnements fourmillent de détails. Coté technique, on note quelques ralentissements dans les zones les plus larges et de petits bugs peu gênants mais qui existent malgré tout (possiblement dû au multi-joueur).

Au niveau du gameplay, on se retrouve face à un action-aventure plutôt classique en vue de dessus. Notre avatar peut utiliser son épée ainsi que des armes à feu, mais c'est principalement la bonne gestion des dashs (esquives) qui va se révéler primordiale dans les combats les plus tendus. Mais la force ludique de ce HLD réside avant tout dans son exploration. Le level-design est très travaillé avec de grandes zones remplies de passages secrets en tout genre.

Finalement, mon plus gros regret avec cette nouvelle pépite issue de Kickstarter, c'est que l'aventure est trop courte et chiche en contenu. Le gameplay aurait vraiment pu bénéficier d'autres zones explorables et surtout de plus de possibilités au niveau des combats (plus d'armes, compétences, ...). J'attend avec impatience le prochain titre du studio !
Persona 2: Innocent Sin play
Morm

le 29/04/2011
7_5
Voilà un jeu que j'ai adoré !
La première raison est tout d'abord son scénario: bien écrit, très original mais sans en faire trop, des personnages extrêmement attachants... On ne s'ennuie à aucun moment et on se laisse porter par les évènements qui révèlent énormément de surprises.
Le gameplay est lui aussi très bien pensé grâce à un battle system au tour par tour dynamique et stratégique assez prenant. On peut par contre lui reprocher une ergonomie vraiment peu pratique...
Coté design c'est du tout bon, l'OST est très sympathique (surtout les battle themes) et les graphismes sont plutôt mignon pour l'époque.
Un très bon jeu qui aurait vraiment mérité une localisation (encore...). Vivement le remake
Voilà un jeu que j'ai adoré !La première raison est tout d'abord son scénario: bien écrit, très original mais sans en faire trop, des personnages extrêmement attachants... On ne s'ennuie à aucun moment et on se laisse porter par les évènements qui révèlent énormément de surprises.Le gameplay est lui aussi très bien pensé grâce à un battle system au tour par tour dynamique et stratégique assez prenant. On peut par contre lui reprocher une ergonomie vraiment peu pratique...Coté design c'est du tout bon, l'OST est très sympathique (surtout les battle themes) et les graphismes sont plutôt mignon pour l'époque.
Un très bon jeu qui aurait vraiment mérité une localisation (encore...). Vivement le remake
Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Morm

le 01/04/2015
7_5
Terminé en 80h en hard, avec une team composée de Chie, Shinji, Aigis, Naoto et P3MC.

Bon autant le dire tout de suite, le scénar ne sert vraiment pas à grand chose. Ça parle beaucoup pour ne pas dire grand chose, et les personnages bien connus de la série sont stéréotypés au possible. Le ton est plutôt léger et les dialogues très axés sur l'humour (parfois drôle, mais parfois lourd). Heureusement, l'ambiance à l'intérieur des donjons est très bien réussie, notamment grâce à des jolis décors variés et des musiques de qualité.
Ce qui m'a vraiment plus dans ce PQ, c'est le gameplay. Pour commencer le level-design est excellent, j'ai pris un grand plaisir à explorer et cartographier de fond en comble ces labyrinthes bourrés d'énigmes (j'aime les FOE) et de raccourcis en tout genre. Les combats sont très réussies également, c'est stratégique, dynamique et plutôt bien équilibré si on oublie le sorts de mort instantané. De plus, la gestion des personnages est très addictive grâce au système de fusion et permet beaucoup de possibilités de build.

Au final PQ est un très bon donjon-crawler qui peut ravir les fans des deux séries mais également les néophytes.
Ragnarok Online pc
Morm

le 09/05/2014
Edité le 27/01/2015
7_5
Un MMO sur lequel j'ai passé beaucoup de temps dans ma jeunesse.
Je retiens principalement une gestion de son personnage excellente et des vrais options de personnalisation. L'univers est également très agréable à découvrir.
Juste son aspect grind fest qui peut en rebuter beaucoup.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion