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Commentaires de Mad_Dog avatar
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34 commentaires
ActRaiser snes
Mad_Dog

le 02/02/2014
8_5
Super jeu.
Le concept de mélanger de l'action + un jeu à la Sim City/Populous est vraiment génial. Ca marche bien, les graphismes sont bons, la musique est incroyable et surtout le mélange fonctionne très bien : soit un aime le bourrinage et on compte sur l'action, soit on aime la stratégie et on s'occupe de son peuple afin d'avoir un personnage qui défonce tout lors de la partie "action".
Ca marche tellement bien qu'on se demande pourquoi personne n'a pensé à continuer ce même concept, parce que c'est vraiment cours. (Et que le 2 est un simple jeu d'action...)
Dommage. Je veux une suite !!
Advanced Dungeons & Dragons: Champions of Krynn pc
Mad_Dog

le 02/02/2014
7
Ha, les jeux Advanced Dungeon and Dragon sur la Gold Box: Le graphisme est moche, les personnages arrivent à 2 à l'heure, il faut un manuel pour lire tous les passages, et surtout, il faut passer son temps à justifier sans arrêt que l'on possède le jeu à coup de mots tirés du manuel qu'il faut retaper sans arrêt dès qu'on veut sauvegarder ou recommencer une partie.

Mais une fois qu'on a passé les phases chiantes de customisation des personnages et de leveling, ça commence à devenir le pied : le jeu devient assez stratégique, nous file des petits pièges (le pnj félon qui vous réveille la nuit de sorte à ce qu'on ne puisse pas récupérer de points de vies) le scénario s'étoffe peu à peu et surtout on commence à avoir une équipe de personnages bien foutus avec un véritable challenge motivant.

Après l'encore-plus-austère "Secret of the Silver Blades" c'est le deuxième dans le genre que je fini et... ça vaut le coup. Bon, je me suis bien aidé de Gamefaqs, mais même avec une aide, voir s'afficher l'image de fin de jeu est vraiment une superbe récompense ! Yeeeeaaa !!!
Advanced Dungeons & Dragons: Heroes of the Lance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
0
Adaptation du jeu du même nom à la base sur micro-ordinateur, il est réputé pour être l'un des plus mauvais jeux de la NES. Et, on en est pas loin : les couleurs sont laides (la version Master System est plus jolie, c'est dire) la musique une boucle affreuse, les controles sont INCROYABLEMENT MAUVAIS et le système de jeu horriblement mal foutu.

Une critique sur Gamesfaq disait que la seule utilité de ce jeu était de pouvoir caler un meuble. C'est pas faux du tout ! Allez, je lui colle un bon gros zero.
Advanced Dungeons & Dragons: Pool of Radiance nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
3
L'adaptation sur NES du jeu micro-ordinateur culte est assez.... raté. En effet, difficile de reproduire le moteur de la Gold Box sur la console de Nintendo. Certes, ils ont paliés à cela en utilisant une musique, mais c'est bien le seul rajout car tout le reste est revu à la baisse : le contrôle à la manette rend le jeu bien moins ergonomique et les fenêtres de batailles (élément totalement vital) ont été réduite.

Bref, si vous voulez tenter Pool of Radiance, c'est sur PC (en plus, il est en abandonware depuis plusieurs décennies au moins...)
Advanced Dungeons & Dragons: Secret of the Silver Blades pc
Mad_Dog

le 29/09/2011
6
Ce jeu est le troisième d'une tetralogie commençant par "Pool of Radiance" et se terminant avec "Pool of Darkness".

Si le premier (Pool of Radiance) était un bon technologique assez impressionnant dans le RPG, celui-ci devait accuser sa vieillesse face aux refontes de Wizardry et d'Ultima sorties ces années là.

C'est long, très linéaire et un peu galère, même si ayant des personnages ayant des stats de fou, boosté par les deux précédants jeux, l'aventure était dévenu bien plus facile.
Cosmo Police Galivan nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
3
Mis à part son système de points de vies et d'expérience qui en fait un RPG, ce jeu est plutôt un rip-off à peine masqué de Métroïd.

Je ne l'ai pas fini, donc, je ne sais pas ce qu'il vaut. Désolé... j'ai préférer jouer à Métroïd !
Destiny of an Emperor nes
Mad_Dog

le 09/06/2011
Edité le 09/06/2011
8
Au lieu d'adapter sans cesse des jeux vidéos basé sur du médieval fantastique, Capcom décida en 1989 de faire un jeu vidéo basé sur l'unification de la chine par le futur empereur Liu Bei, s'adaptant très librement de l'Histoire des Trois Royaumes, un roman traditionnel chinois.

Assez dur, ce RPG possède tout de même une grande part de stratégie, et devient à la longue, assez prenant. Notamment un système de rencontre avec des généraux chinois qu'on peut combattre et recruter. Ce qui donnera au final la vague impression de jouer à Pokemon mais avec des généraux chinois du XIIeme siècle.

Les sorts sont remplacés par des stratégies, on parcourt une trentaine de ville qu'il faut Peut-être un peu répétitif à la longue (mais c'est l'époque qui veut ça) il s'agit d'un challenge assez rare. De plus, les graphismes 8 bits sont assez intéressant (quoique fortement inspiré de Dragon Quest) et la partition musicale n'est pas déplaisante du tout.

Dragon Quest III snes
Mad_Dog

le 11/07/2011
9
La super famicom possède un lot assez impressionnant de très bons RPG, (FF6, Chrono Trigger) auquel on peut rajouter celui là.
Remake de l'épisode III sortit sur NES, le jeu est superbement beau, très très prenant, très beau, long, avec une histoire qui se complexifie au fur et à mesur de l'histoire. Sans parler des passages comiques, de la customisation des personnages, des quetes secondaires ou des subtilité du gameplay. Des trois premiers, il s'agit de mon Dragon Quest préféré. Testez le.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Mad_Dog

le 28/06/2014
8

Pour avoir fait les Dragon Quest dans l'ordre chronologique, on en arrive au premier qui m'ai relativement déçu.

Le début commence très bien avec un système de chapitre innovant, des personnages qui racontent l'action de différents points de vues (mais qui donne l'impression de recommencer un RPG 5 fois) le personnage de Taloon / Torneko qui est assez intéressant.

Puis, le coeur du jeu arrive, on a notre héros : on récupère nos alliés, les différentes parties d'une armure, on bute le gros méchant et c'est la fin. J'étais franchement déçu de la linéarité, du manque de surprise de cet opus (là où le scénario du III m'avait vraiment étonné sur la fin.) C'est dommage.

Niveau graphisme, on est sur le même moteur que les trois premiers, ça tourne bien, mais ça n'a rien d'exceptionnel. On sent que la série à testé les limites de la NES et qu'elle est prête à partir sur une machine plus puissante.


Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
Mad_Dog

le 17/02/2011
7
Une sorte de mélange entre les gens de shoot, de simulation d'épée et de rpg. Et les deux se valent : on des coups spéciaux et des coups à faire précisement pour le coté simulation, tandis qu'on a du coté rpgs, des objets déblocables (avec le délire sur l'épée du chat/griffe du chat), des co-équipiers interessant et des niveaux à refaire.

J'ai trouvé que pour un jeu mal noté, il était quand même assez distrayant. Beaucoup reprochent la "courte durée de vie" bon, 15 heures de jeu, depuis un petit moment, ça reste une durée assez moyenne (certains vis à vis des fans d'un certain FPS... ) Et surtout 15 heures de jeu, lorsqu'après deux heures de partie, tu as mal au bras en ayant forcé sur un coup spécial (je suis un bourrin à la wiimote...) ça le fait.

J'ai personnellement bien aimé y jouer, avec le "guilty pleasure" de jouer avec Fleurette, personnage vous appellant "mon chéri" (en français dans le texte) habillée d'un costume de gothique lolita et souhaitant consacrer sa vie.... à la prêtrise.
Drakkhen snes
Mad_Dog

le 19/06/2011
Edité le 01/12/2011
5
Portage du jeu Drakkhen à destination de la Super Nes, il s'agit d'un des premiers jeu de RPG sortit avec la console.

Du reste, porter un RPG PC sur Console est toujours casse-gueule, et du coup, la différence dans le gameplay à changé en bien comme en mal.
1) Les graphismes sont plus beaux, mais ils en deviennent étrangement plus vides.
2) Les dialogues sont passés d'une traduction du français vers le japonais puis revenu vers le français et du coup, on y perd beaucoup.
3) Le système de jeu qui utilisait beaucoup le clic à la souris passe à un système de jeu bien plus "conventionnel" avec des sorts prédéfinis à lancer. Du coup, on y gagne, car lancer un sort qui atteigne sa cible était impossible dans la version PC.
4) Les personnages font un peu n'importe quoi lorsqu'ils marchent.... mais c'était présent sur les deux versions. D'ailleurs ça rend les combats assez aléatoire en fait.

Bref, le jeu en est devenu une expérience rétro bizarre : une époque où l'on testait le jeu en 3D, avec quelques essais de gameplay et un scénario étrange. A tester pour le coté "expérimentation".
Drakkhen pc
Mad_Dog

le 13/06/2011
Edité le 19/06/2011
4
Du reste, le soft a quand même salement vieilli.

Alors, oui, l'histoire du jeu est originale (et ça doit être l'un des rares scénarios que Froideval n'aura pas baclé) le déplacement sur une carte en 3 dimension est impressionnant. Oui, l'animation est nickelle et ça doit être un des premiers jeux à offrir un coucher de soleil en temps réelle (bon, par contre, pour la différence jour/ nuit, ils avaient déjà un an de retard.)

Mais la vache, qu'est ce que c'est DUR ! Et dur surtout A CAUSE des grosses lacunes et des erreurs la version PC :
1 - On est perdu sur la carte sans savoir quoi faire... bon, ça fait parti du charme de l'exploration, mais bon, le problème c'est que :
2 - Les ennemis sont aléatoirement difficile ou trop faciles. Selon les coups de pots, je peux me balader pendant 10 minutes et ne croiser que des serpents, puis pendant 10 minutes ne croiser que des gros monstres, alors que je suis dans la même région. Bon, ça n'aurait pas été un problème si....
3 - Le système de précision est super mal reglé. Déjà, on se retrouve avec des personnages qui attendent gentiment dans un coté pendant que leurs potes se font dégommer par un monstre, ceux qui se perdent dans les souterrains et ceux qui tournent en rond de façon énervante. Mais surtout, notre personnage n'est pas foutu de viser correctement ses sorts. Lorsque je veux soigner mes personnages... j'ai beau cliquer sur le personnage, mon magicien ou prêtre lancera ses sorts en l'air, faisant perdre du temps et de la magie.
Et surtout, comme un monstre peu surgir à tout moment, il peut bouffer votre personnage pendant que le soigneur lance ses sorts de soin dans les airs.

A ne reserver qu'aux nostalgiques, et aux curieux qui apprécieront de se balader dans un jeu qui était très innovant pour l'époque.
EarthBound Beginnings nes
Mad_Dog

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
9
Un très bon rpg, culte même par la façon dont il a de se démarquer des autres RPG : Systeme de sauvegarde particulier, ambiance bizarre, ennemis étranges, etc...

Après, il faut passer par plusieurs difficultés qui sont rédhibitoires pour certains joueurs, mais parfois jouissif pour d'autres :

1) L'histoire au début est incompréhensible : des extra-terrestres, des pouvoirs magiques, des zombies, une ville dans le ciel ? ... "cherche pas à comprendre et explore." (Même si la fin du jeu explique ce qui semblait vraiment WTF auparavant...)


2) On explore parfois sans savoir vraiment où on va. Mais explorer chaque "point" se trouvant sur la carte sera toujours très utile. Et écouter les PNJ est pour une fois très instructif.

3) Certains ennemis, surtout vers la fin, sont dur et demandent un peu plus de stratégie que de faire des attaques bourrines ou de faire du leveling bête et méchant (le leveling est ultra-recommandé, d'ailleurs...)

Un must !!
Final Fantasy III nds
Mad_Dog

le 10/12/2014
6

Graphiquement la refonte est niquelle. Au niveau du son, ça va, Uematsu a fait le job (en même temps, sur NES, ça sonnait très bien, refaire une b.o. correcte avec du bon matériel de base, ça aide.) Par contre, si le jeu se joue agréablement en lui même, le scénario n'a rien de palpitant (malgré les corrections pour donner un peu plus d'implication aux personnages) et j'ai parfois abandonné ma partie plusieurs mois.

Et surtout, ce dernier niveau d'une longueur abusée : Entre le dernier point de sauvegarde et la fin du jeu, il faut se taper :

- Un donjon labyrinthique. (Avec un monstre aléatoire, le dragon jaune, particulièrement coriace.)

- Un boss (avec une cinématique assez longue avant) plutôt facile à vaincre.

- Un avant goût du boss final (où tu meurs, ce qui signifie, cinématique avant...)

- Un monde du ténébre avec monstre aléatoire et 4 boss, avant.

- Le boss Final du jeu. Qui peut parfois one-shoter un de tes personnages.

J'ai parfois fait une heure et demi de jeu avant d'avoir la frustration de perdre et de devoir tout me retaper. Certes ça apporte du "challenge" mais faut se retaper les cinématiques !! ( )

Ce jeu, loin d'être désagréable pour l'époque, tente de faire une synthèse du premier et du second Final Fantasy : Du premier, on garde les personnages customisable selon notre bon vouloir et les histoires de cristaux, du second les personnages qui vous aident au fur et à mesure de l'aventure. Le tout tente de se renouveler avec un système de jobs qui est intéressant mais offre peu de combinaison, mais un système de magie intéressant et l'apparition des FUCKING INVOCATIONS !

Mais pour un habitué des FF, le jeu n'offre finalement rien d'inoubliable : le scénario est trop proche de ce que la saga a déjà fait (et fera) et le système de jeu est trop moyen et trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser avec. Bref, un FF moyen, qu'il m'aura fallut 6 mois à finir.


Final Fantasy Legend II gb
Mad_Dog

le 02/04/2015
6_5

Bon, qu'est ce qui ne faut pas lire comme bêtise, le commentaire de Wave avant moi explique que " pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte."

CE SONT DES BÉTISES ! (De mémoire, ça arrivait dans Final Fantasy II sur NES en 1988, sans parler des Ad&d sur micro-ordinateur et PC qui incluaient ce genre de personnages qui venait temporairement aider votre équipe...)

D'un petit jeu sympa, on est passé d'un jeu un peu plus ambitieux avec un univers un peu plus développé et un système de jeu plus complexe et plus fun.... Mais contrairement à son ainé, il est galère à finir. Merde, ce genre de jeu ÉTAIT fait pour être joué dans les transports en commun. Pas devenir une prise de tête. Et l'histoire est sympa, mais j'ai jamais réussi à m'impliquer là dedans. Peut-être que je suis passé par dessus.

A la musique on retrouve quand même Nobuo Uematsu (le compositeur attitré des Final Fantasy...) et les chara-design même s'ils sont simpliste (nous sommes sur de la Game Boy à une époque où on ne la maitrisait pas encore tout à fait) sont cool.

Le jeu est chouette, mais c'est dommage que je suis vraiment passé dessus sur la fin.


Heracles no Eikou II: Titan no Metsubou nes
Mad_Dog

le 01/12/2011
Edité le 01/12/2011
7
Sur la forme, il s'agit d'un copier/coller de Dragon Quest II : Même interface, même façons de combattres, même gameplay.

Sur le fond, on pourra apprécier ce RPG qui mélange la mythologie grecque sur un format RPG. On y croise pèle mèle pegase, icare et Homère et l'ensemble se joue ma fois assez bien.
Little Ninja Brothers nes
Mad_Dog

le 08/03/2012
5
Un jeu moyen.

L'idée de mélanger RPG et jeu d'action pouvait bien fonctionner, mais la hit-box de ce jeu est tellement à la ramasse qu'on passe beaucoup de temps à se cogner dans les ennemis et à perdre des points de vie bêtement. Idem pour les rencontre aléatoire avec les monstres qui sont mal qualibrées, les séquences en RPG classique qui sont plus déphasantes qu'autre chose et les rajouts techniques (possibilité d'avoir des bonus pour le coup de pied sauté ou d'avoir des shurikens) dont on se sert jamais. Sans parler de la limitation des objets de soin qui rendra la fin du jeu incroyablement galère (surtout le boss de fin de jeu qui peut t'enlever en un coup plus de points qu'une unité de soin.)

L'histoire est celle d'un petit RPG classique (aller chercher les 7 clochettes dans chaque village où il faudra aider des habitants, puis vaincre un gros méchant) avec des accents de musique et d'imagerie chinoise.

Dans l'ensemble a droit à un petit RPG sympathique qui souffre quand même trop de ses défauts pour qu'on ai envie de vraiment le finir.
Might & Magic - Book Two: Gates to Another World snes
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
7
S'il s'agit de la plus belle version du jeu, avec des bonnes musiques et de nombreuses animations, attention, vous entrez dans le Gaming de l'époque : entre le leveling de fou qu'il faut faire à ses personnages, les quêtes peu claires (Gamefaqs sera votre ami) les brusques changement de niveaux des ennemis, la carte du monde assez longue a faire de part en part, ce jeu est DUR et EXIGEANT.

Du reste, il n'est pas si désagréable que ça. Ok, ça a mal vieilli, mais ça a tout de même son charme.
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord ms
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
4
Testé pour testé, fini pour fini. Et c'était vraiment moyen.

Alors, mis à part pour le coté Nostalgique du jeu s'il s'agit de votre premier RPG, voilà un jeu qui a très mal vieillit.

Et c'est vraiment moyen, même pour un jeu de l'époque : des quêtes peu enthousiasmantes, un gameplay des combats très répétitif, Les musiques sont répétitives, il y a des trucs un peu bizarre (on touve une énorme fenêtre qui n'affiche que très peu de chose et on se concentre sur une petite fenêtre à coté.) et surtout, à quoi sert un jeu où l'on dirige 4 personnages.... qui ont au bout du compte les mêmes caractéristiques : sensiblement la même force, sensiblement les mêmes pouvoirs. Du coup, on se surprend à combattre un peu n'importe comment en regardant la télé.

Coté design, on dirait une mauvaise imitation de Phantasy Star (édité par Sega aussi, ce qui donne une sale impression d'auto-plagiat.)

Franchement, le jeu n'est pas si bien que ça, même "pour l'époque" (la même année, on avait quand même Phantasy Star, Dragon Quest III, Final Fantasy II, retrospectivement, ça craint.) Il n'est pas injouable, mais il est pas specialement pas passionnant non plus.
Pokémon Jaune gb
Mad_Dog

le 07/03/2014
7

Suite à l'expérience Twitch Plays Pokemon, je me suis souvenu que je possédais Pokemon Jaune. Du coup, j'ai voulu le faire en parallèle au Challenge en m'astreignant aux même contraintes.

J'avais déjà fini "Pokemon Emeraude" par le passé, et du coup, refaire un jeu de Pokemon m'a juste donné envie de rusher le jeu au maximum : faire ma meilleure équipe de Pokemon, les booster à fond pour défoncer la ligue des 4 en moins d'une semaine. A vrai, dire, je n'ai pas eu la patience que j'avais eu sur Emeraude où j'ai passé plus de 100 heures à compléter mon Pokedex et ma collection, pour plutôt me concentrer sur "aller d'un point A à un Point B" le plus vite possible.

Bref, une expérience de jeu agréable, mais altérée finalement, maintenant que j'ai connu le même système de jeu sur une autre machine.


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