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Commentaires de Mad_Dog avatar
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34 commentaires
Shin Megami Tensei snes
Mad_Dog

le 07/01/2012
10
J'ai dû finir la version SNES au milieu des années 2000 (2004 ou 2005) intrigué par quelques sites webs autour de ce jeu (qui ont depuis totalement disparus.) Ce fut pour moi un long mois de jeu, avec la chaleur de l'été et les longues nuits j'aurais passé énormement de temps à parcourir les longs couloirs semblant désert.

Et j'ai fini en tant que Neutre (et ayant du refaire les dernier niveau à cause d'un bug.)

J'en garde toujours un très bon souvenir : prenant, angoissant, avec un challenge et des musiques étrange, ce jeu m'aura collé une énorme baffe.
Dragon Quest III snes
Mad_Dog

le 11/07/2011
9
La super famicom possède un lot assez impressionnant de très bons RPG, (FF6, Chrono Trigger) auquel on peut rajouter celui là.
Remake de l'épisode III sortit sur NES, le jeu est superbement beau, très très prenant, très beau, long, avec une histoire qui se complexifie au fur et à mesur de l'histoire. Sans parler des passages comiques, de la customisation des personnages, des quetes secondaires ou des subtilité du gameplay. Des trois premiers, il s'agit de mon Dragon Quest préféré. Testez le.
EarthBound Beginnings nes
Mad_Dog

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
9
Un très bon rpg, culte même par la façon dont il a de se démarquer des autres RPG : Systeme de sauvegarde particulier, ambiance bizarre, ennemis étranges, etc...

Après, il faut passer par plusieurs difficultés qui sont rédhibitoires pour certains joueurs, mais parfois jouissif pour d'autres :

1) L'histoire au début est incompréhensible : des extra-terrestres, des pouvoirs magiques, des zombies, une ville dans le ciel ? ... "cherche pas à comprendre et explore." (Même si la fin du jeu explique ce qui semblait vraiment WTF auparavant...)


2) On explore parfois sans savoir vraiment où on va. Mais explorer chaque "point" se trouvant sur la carte sera toujours très utile. Et écouter les PNJ est pour une fois très instructif.

3) Certains ennemis, surtout vers la fin, sont dur et demandent un peu plus de stratégie que de faire des attaques bourrines ou de faire du leveling bête et méchant (le leveling est ultra-recommandé, d'ailleurs...)

Un must !!
Pokémon Saphir gba
Mad_Dog

le 21/02/2011
Edité le 01/12/2011
9
Un bon Pokemon qui dure trèèèès longtemps. Dur de voir qu'un jeu à pu me mettre derrière ma console pendant plus de 200 heures et ça a bien fonctionné.

Ne renouvellant pas du tout le genre, le jeu a quand même l'occasion d'offrir de beaux graphismes, une bonne collection de pokemon et l'ajout des baies n'est pas négligeable.

Et surtout on patine quand même bien moins que dans les autres jeux du genre.
ActRaiser snes
Mad_Dog

le 02/02/2014
8_5
Super jeu.
Le concept de mélanger de l'action + un jeu à la Sim City/Populous est vraiment génial. Ca marche bien, les graphismes sont bons, la musique est incroyable et surtout le mélange fonctionne très bien : soit un aime le bourrinage et on compte sur l'action, soit on aime la stratégie et on s'occupe de son peuple afin d'avoir un personnage qui défonce tout lors de la partie "action".
Ca marche tellement bien qu'on se demande pourquoi personne n'a pensé à continuer ce même concept, parce que c'est vraiment cours. (Et que le 2 est un simple jeu d'action...)
Dommage. Je veux une suite !!
Destiny of an Emperor nes
Mad_Dog

le 09/06/2011
Edité le 09/06/2011
8
Au lieu d'adapter sans cesse des jeux vidéos basé sur du médieval fantastique, Capcom décida en 1989 de faire un jeu vidéo basé sur l'unification de la chine par le futur empereur Liu Bei, s'adaptant très librement de l'Histoire des Trois Royaumes, un roman traditionnel chinois.

Assez dur, ce RPG possède tout de même une grande part de stratégie, et devient à la longue, assez prenant. Notamment un système de rencontre avec des généraux chinois qu'on peut combattre et recruter. Ce qui donnera au final la vague impression de jouer à Pokemon mais avec des généraux chinois du XIIeme siècle.

Les sorts sont remplacés par des stratégies, on parcourt une trentaine de ville qu'il faut Peut-être un peu répétitif à la longue (mais c'est l'époque qui veut ça) il s'agit d'un challenge assez rare. De plus, les graphismes 8 bits sont assez intéressant (quoique fortement inspiré de Dragon Quest) et la partition musicale n'est pas déplaisante du tout.

Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nes
Mad_Dog

le 28/06/2014
8

Pour avoir fait les Dragon Quest dans l'ordre chronologique, on en arrive au premier qui m'ai relativement déçu.

Le début commence très bien avec un système de chapitre innovant, des personnages qui racontent l'action de différents points de vues (mais qui donne l'impression de recommencer un RPG 5 fois) le personnage de Taloon / Torneko qui est assez intéressant.

Puis, le coeur du jeu arrive, on a notre héros : on récupère nos alliés, les différentes parties d'une armure, on bute le gros méchant et c'est la fin. J'étais franchement déçu de la linéarité, du manque de surprise de cet opus (là où le scénario du III m'avait vraiment étonné sur la fin.) C'est dommage.

Niveau graphisme, on est sur le même moteur que les trois premiers, ça tourne bien, mais ça n'a rien d'exceptionnel. On sent que la série à testé les limites de la NES et qu'elle est prête à partir sur une machine plus puissante.


Sweet Home nes
Mad_Dog

le 06/01/2013
8
Plutot bon jeu et une curiosité.

En effet, Sweet Home pose les bases ce ce qui deviendra Resident Evil : il s'agit de l'esquisse de shinji mikami, futur créateur de RE . Du coup, on se retrouve avec un mélange surprenant entre un survival Horror proche des premiers resident evil (petite équipes de personnages, stock d'objets limités, enigmes) face à une maison hantée. Le tout s'ajoute à des éléments bien plus RPG (combats à la RPG, gains de niveaux, jauge de magie, capacités spéciales de chaque persos). Le jeu est "assez" court pour un RPG (comptez 20h), mais les enigmes obligeront à passer une longue exploration du manoir, sans parler de l'ambiance assez unique.

A tester !
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Mad_Dog

le 09/07/2011
8
Les critiques sur ce jeu sont assez déplacées : Ennuyeux ? Gavant ?.... Ce jeu est quand même grandement plus dynamique et inventif qu'une grande majorité des RPG. Bien des jeux, notamment sur ce site (Legendra) sont plus médiocres, voire moins bons que celui-ci, qui reste tout de même le haut du panier dans ce qu'il se fait en jeu d'aventure.

La navigation tout au stylet est inventive et très intuitive.

Ce jeu est peut-être trop bref et surtout n'est que la suite de Wind Waker, dont on retrouve agréablement l'univers (les boutiques Terry, la navigation, la recherche de trésor, etc...) C'est frais, c'est distrayant malgrés des personnages un peu caricaturaux, et ça se fait agréablement.

Même s'il n'est pas le meilleur Zelda, Phantom Hourglass reste néanmoins un bon jeu.
Ultima IV: Quest of the Avatar nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Les adaptations de jeux micro-ordinateur, notamment les RPG, sur console sont souvent très casse-gueule. Or, si l'adaptation d'Ultima V sera irrémédiablement foirée, cette adaptation sur Nes est une petite merveille. Les développeurs de Pony Canyon se sont dit qu'ils allaient prendre Ultima et le mettre dans un système à la Dragon Quest.

Et ça marche du feu de dieu !! Le jeu est beau avec ses graphismes à la DQ (là où le jeu original avait des personnages sous forme de batons) il adapte le concept sans jamais le trahir et réussi à simplifier quelques passages un peu obscur du premier jeu. Et pourtant, cela n'en reste pas moins un jeu exigeant sur lequel on pourra passer de longs mois.
Ys III: Wanderers from Ys md
Mad_Dog

le 02/07/2013
8
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.
Ys: The Vanished Omens nes
Mad_Dog

le 28/07/2012
Edité le 28/07/2012
8
Bon jeu d'action-aventure. Le niveau est effectivement assez haut, mais il s'en dégage un charme immédiat de par la musique, le premier village, les décors, etc...

Le jeu en lui-même n'a pas une carte exceptionnellement grande, mais cela sera tout de même largement suffisant pour une grande partie de l'aventure.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
L'époque où les jeux de plateforme pouvait se mélanger aux RPGs était assez sympathique. Wonderboy reprend un principe à la Mario (se transformer pour aller dans des zones innocupé) tout en restant dans un univers de rpg. Le jeu vaut le coup d'être essayé.

Après, la partie RPG reste assez mal exploitée et on a du mal à deviner pourquoi on peut porter telle ou telle armure ou pas.
Ys III: Wanderers from Ys snes
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.

Oui, et j'ai fait la version megadrive ET la version SNES en parrallèle. Les deux sont assez honnêtes, mais la version MD est "un poil" au dessus.
Advanced Dungeons & Dragons: Champions of Krynn pc
Mad_Dog

le 02/02/2014
7
Ha, les jeux Advanced Dungeon and Dragon sur la Gold Box: Le graphisme est moche, les personnages arrivent à 2 à l'heure, il faut un manuel pour lire tous les passages, et surtout, il faut passer son temps à justifier sans arrêt que l'on possède le jeu à coup de mots tirés du manuel qu'il faut retaper sans arrêt dès qu'on veut sauvegarder ou recommencer une partie.

Mais une fois qu'on a passé les phases chiantes de customisation des personnages et de leveling, ça commence à devenir le pied : le jeu devient assez stratégique, nous file des petits pièges (le pnj félon qui vous réveille la nuit de sorte à ce qu'on ne puisse pas récupérer de points de vies) le scénario s'étoffe peu à peu et surtout on commence à avoir une équipe de personnages bien foutus avec un véritable challenge motivant.

Après l'encore-plus-austère "Secret of the Silver Blades" c'est le deuxième dans le genre que je fini et... ça vaut le coup. Bon, je me suis bien aidé de Gamefaqs, mais même avec une aide, voir s'afficher l'image de fin de jeu est vraiment une superbe récompense ! Yeeeeaaa !!!
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
Mad_Dog

le 17/02/2011
7
Une sorte de mélange entre les gens de shoot, de simulation d'épée et de rpg. Et les deux se valent : on des coups spéciaux et des coups à faire précisement pour le coté simulation, tandis qu'on a du coté rpgs, des objets déblocables (avec le délire sur l'épée du chat/griffe du chat), des co-équipiers interessant et des niveaux à refaire.

J'ai trouvé que pour un jeu mal noté, il était quand même assez distrayant. Beaucoup reprochent la "courte durée de vie" bon, 15 heures de jeu, depuis un petit moment, ça reste une durée assez moyenne (certains vis à vis des fans d'un certain FPS... ) Et surtout 15 heures de jeu, lorsqu'après deux heures de partie, tu as mal au bras en ayant forcé sur un coup spécial (je suis un bourrin à la wiimote...) ça le fait.

J'ai personnellement bien aimé y jouer, avec le "guilty pleasure" de jouer avec Fleurette, personnage vous appellant "mon chéri" (en français dans le texte) habillée d'un costume de gothique lolita et souhaitant consacrer sa vie.... à la prêtrise.
Heracles no Eikou II: Titan no Metsubou nes
Mad_Dog

le 01/12/2011
Edité le 01/12/2011
7
Sur la forme, il s'agit d'un copier/coller de Dragon Quest II : Même interface, même façons de combattres, même gameplay.

Sur le fond, on pourra apprécier ce RPG qui mélange la mythologie grecque sur un format RPG. On y croise pèle mèle pegase, icare et Homère et l'ensemble se joue ma fois assez bien.
Might & Magic - Book Two: Gates to Another World snes
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
7
S'il s'agit de la plus belle version du jeu, avec des bonnes musiques et de nombreuses animations, attention, vous entrez dans le Gaming de l'époque : entre le leveling de fou qu'il faut faire à ses personnages, les quêtes peu claires (Gamefaqs sera votre ami) les brusques changement de niveaux des ennemis, la carte du monde assez longue a faire de part en part, ce jeu est DUR et EXIGEANT.

Du reste, il n'est pas si désagréable que ça. Ok, ça a mal vieilli, mais ça a tout de même son charme.
Pokémon Jaune gb
Mad_Dog

le 07/03/2014
7

Suite à l'expérience Twitch Plays Pokemon, je me suis souvenu que je possédais Pokemon Jaune. Du coup, j'ai voulu le faire en parallèle au Challenge en m'astreignant aux même contraintes.

J'avais déjà fini "Pokemon Emeraude" par le passé, et du coup, refaire un jeu de Pokemon m'a juste donné envie de rusher le jeu au maximum : faire ma meilleure équipe de Pokemon, les booster à fond pour défoncer la ligue des 4 en moins d'une semaine. A vrai, dire, je n'ai pas eu la patience que j'avais eu sur Emeraude où j'ai passé plus de 100 heures à compléter mon Pokedex et ma collection, pour plutôt me concentrer sur "aller d'un point A à un Point B" le plus vite possible.

Bref, une expérience de jeu agréable, mais altérée finalement, maintenant que j'ai connu le même système de jeu sur une autre machine.


Super Hydlide md
Mad_Dog

le 07/01/2012
7
Rendons à César ce qui lui appartient : Shigeru Tomita est le compositeur de cette musique (note aux gens capables de changer la fiche d'un jeu.) C'est lui rendre hommage, car c'est LE point fort de ce jeu.

Des jeux Hydlide sortit sur consoles de salon (Hydlide I et II sur NES) c'est le seul qui est agréablement jouable. Ok, il faut souvent faire du leveling et le système de poid des objets va souvent vous faire pester, mais il vaut le coup à ce qu'on s'y atèle un peu.

Par contre, il est important de faire ce jeu avec la soluce à porté de main, sinon, vous risquez d'y être encore dans trois mois. Et là, le jeu devient plus un jeu de "recherche de soluce" sur le net qu'autre chose. La plupart du temps vous ne trouverez qu'une seule solution, c'est celle se trouvant sur Gamefaqs, qui date d'il y a plus de 11 ans qui est assez lacunaire (vous trouverez tel objet en haut à droite si vous trouvez bien...) Et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur The Video Game Atlas - Genesis Maps qui vous propose des plans du jeu.

Bref, le jeu est sympa, pas si long que ça (une fois qu'on a les solutions, hein...) et montre un peu ce dont la Megadrive avait dans le ventre (une petite comparaison avec la version NES vous en convaincra...)
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