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Commentaires de Mad_Dog avatar
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34 commentaires
Shin Megami Tensei snes
Mad_Dog

le 07/01/2012
10
J'ai dû finir la version SNES au milieu des années 2000 (2004 ou 2005) intrigué par quelques sites webs autour de ce jeu (qui ont depuis totalement disparus.) Ce fut pour moi un long mois de jeu, avec la chaleur de l'été et les longues nuits j'aurais passé énormement de temps à parcourir les longs couloirs semblant désert.

Et j'ai fini en tant que Neutre (et ayant du refaire les dernier niveau à cause d'un bug.)

J'en garde toujours un très bon souvenir : prenant, angoissant, avec un challenge et des musiques étrange, ce jeu m'aura collé une énorme baffe.
Super Hydlide md
Mad_Dog

le 07/01/2012
7
Rendons à César ce qui lui appartient : Shigeru Tomita est le compositeur de cette musique (note aux gens capables de changer la fiche d'un jeu.) C'est lui rendre hommage, car c'est LE point fort de ce jeu.

Des jeux Hydlide sortit sur consoles de salon (Hydlide I et II sur NES) c'est le seul qui est agréablement jouable. Ok, il faut souvent faire du leveling et le système de poid des objets va souvent vous faire pester, mais il vaut le coup à ce qu'on s'y atèle un peu.

Par contre, il est important de faire ce jeu avec la soluce à porté de main, sinon, vous risquez d'y être encore dans trois mois. Et là, le jeu devient plus un jeu de "recherche de soluce" sur le net qu'autre chose. La plupart du temps vous ne trouverez qu'une seule solution, c'est celle se trouvant sur Gamefaqs, qui date d'il y a plus de 11 ans qui est assez lacunaire (vous trouverez tel objet en haut à droite si vous trouvez bien...) Et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur The Video Game Atlas - Genesis Maps qui vous propose des plans du jeu.

Bref, le jeu est sympa, pas si long que ça (une fois qu'on a les solutions, hein...) et montre un peu ce dont la Megadrive avait dans le ventre (une petite comparaison avec la version NES vous en convaincra...)
Heracles no Eikou II: Titan no Metsubou nes
Mad_Dog

le 01/12/2011
Edité le 01/12/2011
7
Sur la forme, il s'agit d'un copier/coller de Dragon Quest II : Même interface, même façons de combattres, même gameplay.

Sur le fond, on pourra apprécier ce RPG qui mélange la mythologie grecque sur un format RPG. On y croise pèle mèle pegase, icare et Homère et l'ensemble se joue ma fois assez bien.
Advanced Dungeons & Dragons: Secret of the Silver Blades pc
Mad_Dog

le 29/09/2011
6
Ce jeu est le troisième d'une tetralogie commençant par "Pool of Radiance" et se terminant avec "Pool of Darkness".

Si le premier (Pool of Radiance) était un bon technologique assez impressionnant dans le RPG, celui-ci devait accuser sa vieillesse face aux refontes de Wizardry et d'Ultima sorties ces années là.

C'est long, très linéaire et un peu galère, même si ayant des personnages ayant des stats de fou, boosté par les deux précédants jeux, l'aventure était dévenu bien plus facile.
Dragon Quest III snes
Mad_Dog

le 11/07/2011
9
La super famicom possède un lot assez impressionnant de très bons RPG, (FF6, Chrono Trigger) auquel on peut rajouter celui là.
Remake de l'épisode III sortit sur NES, le jeu est superbement beau, très très prenant, très beau, long, avec une histoire qui se complexifie au fur et à mesur de l'histoire. Sans parler des passages comiques, de la customisation des personnages, des quetes secondaires ou des subtilité du gameplay. Des trois premiers, il s'agit de mon Dragon Quest préféré. Testez le.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Mad_Dog

le 09/07/2011
8
Les critiques sur ce jeu sont assez déplacées : Ennuyeux ? Gavant ?.... Ce jeu est quand même grandement plus dynamique et inventif qu'une grande majorité des RPG. Bien des jeux, notamment sur ce site (Legendra) sont plus médiocres, voire moins bons que celui-ci, qui reste tout de même le haut du panier dans ce qu'il se fait en jeu d'aventure.

La navigation tout au stylet est inventive et très intuitive.

Ce jeu est peut-être trop bref et surtout n'est que la suite de Wind Waker, dont on retrouve agréablement l'univers (les boutiques Terry, la navigation, la recherche de trésor, etc...) C'est frais, c'est distrayant malgrés des personnages un peu caricaturaux, et ça se fait agréablement.

Même s'il n'est pas le meilleur Zelda, Phantom Hourglass reste néanmoins un bon jeu.
Drakkhen snes
Mad_Dog

le 19/06/2011
Edité le 01/12/2011
5
Portage du jeu Drakkhen à destination de la Super Nes, il s'agit d'un des premiers jeu de RPG sortit avec la console.

Du reste, porter un RPG PC sur Console est toujours casse-gueule, et du coup, la différence dans le gameplay à changé en bien comme en mal.
1) Les graphismes sont plus beaux, mais ils en deviennent étrangement plus vides.
2) Les dialogues sont passés d'une traduction du français vers le japonais puis revenu vers le français et du coup, on y perd beaucoup.
3) Le système de jeu qui utilisait beaucoup le clic à la souris passe à un système de jeu bien plus "conventionnel" avec des sorts prédéfinis à lancer. Du coup, on y gagne, car lancer un sort qui atteigne sa cible était impossible dans la version PC.
4) Les personnages font un peu n'importe quoi lorsqu'ils marchent.... mais c'était présent sur les deux versions. D'ailleurs ça rend les combats assez aléatoire en fait.

Bref, le jeu en est devenu une expérience rétro bizarre : une époque où l'on testait le jeu en 3D, avec quelques essais de gameplay et un scénario étrange. A tester pour le coté "expérimentation".
Drakkhen pc
Mad_Dog

le 13/06/2011
Edité le 19/06/2011
4
Du reste, le soft a quand même salement vieilli.

Alors, oui, l'histoire du jeu est originale (et ça doit être l'un des rares scénarios que Froideval n'aura pas baclé) le déplacement sur une carte en 3 dimension est impressionnant. Oui, l'animation est nickelle et ça doit être un des premiers jeux à offrir un coucher de soleil en temps réelle (bon, par contre, pour la différence jour/ nuit, ils avaient déjà un an de retard.)

Mais la vache, qu'est ce que c'est DUR ! Et dur surtout A CAUSE des grosses lacunes et des erreurs la version PC :
1 - On est perdu sur la carte sans savoir quoi faire... bon, ça fait parti du charme de l'exploration, mais bon, le problème c'est que :
2 - Les ennemis sont aléatoirement difficile ou trop faciles. Selon les coups de pots, je peux me balader pendant 10 minutes et ne croiser que des serpents, puis pendant 10 minutes ne croiser que des gros monstres, alors que je suis dans la même région. Bon, ça n'aurait pas été un problème si....
3 - Le système de précision est super mal reglé. Déjà, on se retrouve avec des personnages qui attendent gentiment dans un coté pendant que leurs potes se font dégommer par un monstre, ceux qui se perdent dans les souterrains et ceux qui tournent en rond de façon énervante. Mais surtout, notre personnage n'est pas foutu de viser correctement ses sorts. Lorsque je veux soigner mes personnages... j'ai beau cliquer sur le personnage, mon magicien ou prêtre lancera ses sorts en l'air, faisant perdre du temps et de la magie.
Et surtout, comme un monstre peu surgir à tout moment, il peut bouffer votre personnage pendant que le soigneur lance ses sorts de soin dans les airs.

A ne reserver qu'aux nostalgiques, et aux curieux qui apprécieront de se balader dans un jeu qui était très innovant pour l'époque.
Destiny of an Emperor nes
Mad_Dog

le 09/06/2011
Edité le 09/06/2011
8
Au lieu d'adapter sans cesse des jeux vidéos basé sur du médieval fantastique, Capcom décida en 1989 de faire un jeu vidéo basé sur l'unification de la chine par le futur empereur Liu Bei, s'adaptant très librement de l'Histoire des Trois Royaumes, un roman traditionnel chinois.

Assez dur, ce RPG possède tout de même une grande part de stratégie, et devient à la longue, assez prenant. Notamment un système de rencontre avec des généraux chinois qu'on peut combattre et recruter. Ce qui donnera au final la vague impression de jouer à Pokemon mais avec des généraux chinois du XIIeme siècle.

Les sorts sont remplacés par des stratégies, on parcourt une trentaine de ville qu'il faut Peut-être un peu répétitif à la longue (mais c'est l'époque qui veut ça) il s'agit d'un challenge assez rare. De plus, les graphismes 8 bits sont assez intéressant (quoique fortement inspiré de Dragon Quest) et la partition musicale n'est pas déplaisante du tout.

Times of Lore cpc
Mad_Dog

le 28/02/2011
Edité le 01/12/2011
5
J'ai essayé lors d'une retrospective "vieux rpg" : sans faqs, le jeu est ennuyeux et on est vite perdu. Avec un faq, il est très facile.

Ni énorme, ni infaisable, ça n'en reste pas moins un petit jeu sympathique, qui se fait bien. On a trois donjons seulement, pas long avec seulement pas mal d'ennemis.
Pokémon Saphir gba
Mad_Dog

le 21/02/2011
Edité le 01/12/2011
9
Un bon Pokemon qui dure trèèèès longtemps. Dur de voir qu'un jeu à pu me mettre derrière ma console pendant plus de 200 heures et ça a bien fonctionné.

Ne renouvellant pas du tout le genre, le jeu a quand même l'occasion d'offrir de beaux graphismes, une bonne collection de pokemon et l'ajout des baies n'est pas négligeable.

Et surtout on patine quand même bien moins que dans les autres jeux du genre.
Might & Magic - Book Two: Gates to Another World snes
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
7
S'il s'agit de la plus belle version du jeu, avec des bonnes musiques et de nombreuses animations, attention, vous entrez dans le Gaming de l'époque : entre le leveling de fou qu'il faut faire à ses personnages, les quêtes peu claires (Gamefaqs sera votre ami) les brusques changement de niveaux des ennemis, la carte du monde assez longue a faire de part en part, ce jeu est DUR et EXIGEANT.

Du reste, il n'est pas si désagréable que ça. Ok, ça a mal vieilli, mais ça a tout de même son charme.
Dragon Quest Swords: La Reine masquée et la Tour des Miroirs wii
Mad_Dog

le 17/02/2011
7
Une sorte de mélange entre les gens de shoot, de simulation d'épée et de rpg. Et les deux se valent : on des coups spéciaux et des coups à faire précisement pour le coté simulation, tandis qu'on a du coté rpgs, des objets déblocables (avec le délire sur l'épée du chat/griffe du chat), des co-équipiers interessant et des niveaux à refaire.

J'ai trouvé que pour un jeu mal noté, il était quand même assez distrayant. Beaucoup reprochent la "courte durée de vie" bon, 15 heures de jeu, depuis un petit moment, ça reste une durée assez moyenne (certains vis à vis des fans d'un certain FPS... ) Et surtout 15 heures de jeu, lorsqu'après deux heures de partie, tu as mal au bras en ayant forcé sur un coup spécial (je suis un bourrin à la wiimote...) ça le fait.

J'ai personnellement bien aimé y jouer, avec le "guilty pleasure" de jouer avec Fleurette, personnage vous appellant "mon chéri" (en français dans le texte) habillée d'un costume de gothique lolita et souhaitant consacrer sa vie.... à la prêtrise.
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord ms
Mad_Dog

le 17/02/2011
Edité le 01/12/2011
4
Testé pour testé, fini pour fini. Et c'était vraiment moyen.

Alors, mis à part pour le coté Nostalgique du jeu s'il s'agit de votre premier RPG, voilà un jeu qui a très mal vieillit.

Et c'est vraiment moyen, même pour un jeu de l'époque : des quêtes peu enthousiasmantes, un gameplay des combats très répétitif, Les musiques sont répétitives, il y a des trucs un peu bizarre (on touve une énorme fenêtre qui n'affiche que très peu de chose et on se concentre sur une petite fenêtre à coté.) et surtout, à quoi sert un jeu où l'on dirige 4 personnages.... qui ont au bout du compte les mêmes caractéristiques : sensiblement la même force, sensiblement les mêmes pouvoirs. Du coup, on se surprend à combattre un peu n'importe comment en regardant la télé.

Coté design, on dirait une mauvaise imitation de Phantasy Star (édité par Sega aussi, ce qui donne une sale impression d'auto-plagiat.)

Franchement, le jeu n'est pas si bien que ça, même "pour l'époque" (la même année, on avait quand même Phantasy Star, Dragon Quest III, Final Fantasy II, retrospectivement, ça craint.) Il n'est pas injouable, mais il est pas specialement pas passionnant non plus.
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