bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anthemis avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
174 commentaires
Folklore play3
anthemis

le 13/02/2008
Edité le 01/10/2011
6
Folklore Réussite.
Ambiance rarement aussi bien rendue, mélancolique et folie, le monde à la Alice au pays des celtes est plus que réussi de ce coté là.
Les personnages (humain ou non) renforcent aussi ce point, superbement designés et très bien modélisés, tous ont plus ou moins un grain, et bon nombre cachent de lourds secrets. La qualité de la narration est remarquable d'ailleurs.
Enfin, techniquement le jeu fait plaisir à voir, les lieux sont variés, le jeu est très coloré et fin, les effets flattent agréablement la rétine, un bon point à la vue des jeux actuels dont la tendance est morne, pâle.

Folklore Déception.
Déjà, le bât blesse question game design, se retaper les mêmes mondes avec un perso et l'autre est une idée à la mode mais dans ce cas c'est plus lourd qu'autre chose.
Ok l'idée de voire un scénario des deux points de vue est bien sympa (bien que peu original), mais le vivre à travers des niveaux se révélant n'être que des zones à la Beat'hem All l'est moins. D'autant plus que dans folklore cela ne se joue pas comme tel. La rapidité d'exécution n'étant pas celle d'une gazelle, et la variété ne tenant qu'aux 4 attaques (monstres) équipées, l'éviscérage de monstres est loin d'être jouissif. Le jeu parait très mou de ce coté là.
Une idée de mollesse qui revient à la vue de la mise en scène, inspirée par des cases style comics, on perd ici en rythme de ce qu'on gagne en ambiance. Ces passages étant les moments clés du scénario, il reste à savoir si le plus important est l'atmosphère qui en découle ou le rythme de ces derniers.

Folklore Conclusion
Bref, Folklore est une expérience, un pseudo RPG, pas forcément un bon jeu au niveau du gameplay (rien de catastrophique ceci dit), mais une ambiance bien présente, qui personnellement m'a marquée.
Mais bon nombre de jeu au gameplay plus ou moins foiré, sont devenus cultes (Baroque, Rez...), à vous de voir, suivant ce que vous recherchez dans un jeu.
Une seule chose est sûr tout n'est pas à jeter dans celui-ci.
Suikoden III play2
anthemis

le 13/02/2008
Edité le 15/02/2008
7
Suikoden 3 est un jeu qui fait débat pour moi entre la puissance du scénario et l'austérité du jeu lui même.
Oui car si d'un point de vue technique le jeu n'était déjà pas au top à sa sortie toute personne y jouant maintenant et portant un minimum d'intéret à la réalisation ne sera que désappointé par suikoden 3.
Et puis..
Pêle mêle: le jeu souffre d'un problème de rythme avec de gros passages à vide. Se retaper les mêmes lieux c'est relou. J'ai pas aimé le système de paire non plus. Les musiques sont pour beaucoup insipides. L'animation est indigne du support et nuit à certains moments du jeu.
Mais sortie de ça, le système de QG, l'ambiance général du soft, la quêtes des 108 étoiles, la qualité du scénario et la puissance de son système de trinité, les quelques musiques cultes, ainsi que la qualité de certains personnages font de Suikoden 3 un jeu à faire. D'autant plus si l'on est fan de la saga. Pas le meilleur Suikoden loin de là, mais un très bon RPG, pour sûr.
Ōkami play2
anthemis

le 13/02/2008
8
Je ne vais pas revenir sur les qualités du jeu, elles ont déjà été très bien décrites dans le test et les commentaires.
S'il n'atteint pas le note ultime pour moi c'est parce que tout stylé qu'il soit, ce soit manque de rythme, un manque de souffle peut être expliqué par une facilité trop présente.
Je lui trouve aussi un léger manque de visibilité, et passé la surprise du coté graphique du titre techniquement il n'y a pour ma part rien de grandiose dans Okami.
Reste un très bon jeu injustement boudé du grand public... justice sera peut être faite avec la version Wii
Dragon Valor play
anthemis

le 20/01/2008
5
Dragon Valor est un jeu Boderline plutôt archaïque.
A la limite du ARPG et du Beat'hem All, le soft souffre d'abord d'une facilité le privant de toute tension dans les combats, bénéficiant de trois coups et demi et du même nombre de magie, aucune tactique à mettre en oeuvre, du simple bourrinage suffira toujours.
Loin de la qualité d'un Ys pour le coup.
Le déroulement du jeu se fait par chapitre, chacun se résumant à un certain nombre de lieux entrecoupés de scènes scénaristiques et du choix sur la map monde entre emplettes dans un magasin, ou acces direct au niveau suivant.
Cependant, la oû Dragon Valor se révèle un tant soit peu interressant, c'est qu'il offre chapitre par chapitre un système génerationel.
Suivant vos actes, chaque fin de chapître vous amènera sur l'abre généalogique commencé avec Clovis (votre premier personnage), suivant vos choix vous vous marierez avec tel ou tel personne, et jouerez le chapitre suivant avec l'enfant résultant de cette union.
Système interressant qui pousse à voir la fin de l'histoire.
Enfin le jeu est assez court compter 1h30 /2 heures max par chapitre, et il y en a 5. Mais une certaine replay value est présente.
Encore faut il passer outre la relative répétitivité, la pauvreté du gameplay, la mise en scène à la limite du comique, les musiques insipides et les graphismes moyens.
Legend of Legaia play
anthemis

le 20/01/2008
Edité le 20/01/2008
6
Legend of Legaia est un jeu que j'ai découvert sur le tard, des mois après avoir fini le deuxième, c'est dire...
Techniquement ça ne casse pas trois pattes à un canard, les musiques sont jolies le scénario passe partout se laisse suivre.
Tout comme pour Legaia 2, son système de combat le sauve de la simple médiocrité. Pendant les affrontements, seules les touches de la croix multi-directionelle seront mit à contribution.
L'attaque se gère par un enchainement digne d'un jeu de combat, et certaine combinaison de touches débloqueront des furies ("arts"), plus ou moins puissantes.
Fun et dynamique , ce système à lui seul est un pan de recherche, les combats passent donc avoir plaisir.
Un bon petit jeu oldschool à faire en cas de disette.
Dawn of Mana play2
anthemis

le 08/01/2008
5
Dawn of Mana est un jeu concept très moyen, dommage...
Au niveau de la forme rien à redire, c'est beau, le moteur physique fait plaisir à voir et les musiques enchantent.
Niveau gameplay, si l'originalité du système de "Crowning", "badge" , "Chain" (merci Havok Physics au passage ^^) séduit dans un premier temps, il en devient très répétitif dans un deuxième. Pour ne rien arranger la caméra fait souvent des siennes, car trop lente et souvent dans les choux lors de combos "endroits exigüs" + "combats".
Aussi, le "grapin" qui sert à lancer des objets n'est pas des plus précis, un comble pour un jeu qui tire tout son interet des différentes interactions possibles qu'offre le game design.
Cependant, l'histoire, sans jamais laisser subjuguer, se laisse suivre, l'ambiance est elle aussi bien présente, il est sympathique de découvrir le monde de Dawn of mana.
Enfin le jeu est court, peut étre un peu trop pour acheter le soft au prix fort d'ailleurs.
Un jeu qui manque de finition, en effet.
Mass Effect xb360
anthemis

le 29/12/2007
Edité le 22/02/2008
8
Background monstrueux, univers fascinant et cohérent, ambiance de folie, histoire mature, localisation réussie, OST majestueuse, I .A des alliés à chier, graphismes enivrants, technique perfectible, mise en scène impressionnante, gameplay prenant, système de dialogue jouissif.
Mass Effect c’est tout ça. Une ode au voyage intersidéral, le commencement d’une trilogie dantesque.
Alundra 2 play
anthemis

le 29/12/2007
4
Alundra 2 n'a rien à voir qualitativement parlant avec le premier. On se retrouve en face d'un ARPG fade orné d'une 3d baclée. Bref un suite quelconque voire mauvaise, une deception pour sûr. Passer votre chemin.
Battle Moon Wars Shirogane 2 pc
anthemis

le 17/12/2007
Trop sexy archer
Alundra play
anthemis

le 10/12/2007
7
Découvert un peu par zazar quand j'étais encore qu'un djeun noob. un petit fayte quoi.
Chanceux sur le coup, car je n'ai pas décroché du jeu les semaines qui ont suivi. Un jeu qui restera encré dans ma mémoire, une 2d plaisante, une ambiance réussie, un jeu addictif. Peut être trop ardu pour les manchots qui ont besoin de jeux assistés à la Zelda pour pouvoir prendre leur pied...
Une belle aventure.
Final Fantasy V play
anthemis

le 10/12/2007
Edité le 10/12/2007
6
J'ai beaucoup de mal avec FFV. Hormis un système de job sympathique, des musiques cultes pour certaines et une ambiance attrayante, le jeu se fait beaucoup trop lourd et chiant. Bref un des FF que j'aime le moins. un titre moyen tout simplement.
Ys: The Oath in Felghana pc
anthemis

le 10/12/2007
Edité le 02/06/2012
8
Mode Voleur On.
La sublimation parfaite d'Ys3 (que je n'ai pas fait AHAHA), une tuerie de l'action RPG à gouter sans tarder! Quel fun, quelles musiques, quel design. Ca bute, CK9 a parfaitement résumé (attention, c'est pas pour les naabs, excellence exigée).

Ca tue ouai.Un des meilleurs ARPG que j'ai eu la chance de faire.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
anthemis

le 10/12/2007
7
Fun, frais et bienvenue. Mario & Luigi SS ( ) prouve qu'avec un peu d'imagination et sans grand scénario ni mise en scène on peut encore faire un rpg plaisant et original de nos jours. Rien que ça.
Ys VI: The Ark of Napishtim play2
anthemis

le 10/12/2007
Edité le 10/12/2007
6
En toute logique, après avoir fait Ys Oath in Felghana je me suis lancé dans YS 6 sur Playstation 2.
Premier choque, Adol a pris du polygone et personnelement les sprites , ça lui sied beaucoup mieux. Pour le reste on retrouve un jeu sympa, un gameplay nerveu plug & play des graphismes sympas, un univers enchanteur.
Mais aussi un jeu court et limité, jamais la mécanique de jeu ne touche le sublime Oath in Felghana. Un bon jeu retro sans plus, et c'est déjà pas mal.
Baten Kaitos Origins gc
anthemis

le 10/12/2007
Edité le 11/07/2008
9
BKO, explose en mon sens le premier épisode, doté d'un scénario plus consistant, plus interressant,pour un soft toujours aussi beau voir plus coloré. Néanmoins le coté cheap fait plus que jamais son oeuvre ici (intro etc... aucune vrai cg, mise en scène via le moteur du jeu etc..) mais tout comme pour le premier, ça a son charme, on reste dans l'ambiance jamais dénaturé par une cinématique de ouf alors que le moteur du jeu est plutôt viellot.
Question gameplay, je n'ai en aucun cas trouvé le système de combat moins réussi, bien au contraire. Le système de BKO est un système d'adaptation (plus que jamais on adapte son deck en fonction des zones bien souvent caractérisés par des élémentaux) doublé d'un rythme beaucoup plus soutenu, là ou le premier faisait dans le longuet, BKO fait dans la rapidité, sans enlever aucune finesse aux combats.
Bref pour moi Baten Kaitos Origins tranche avec les défauts du premier pour le sublimer, il offre aussi une perspective des plus interressante qu'en au monde de BK. Le must have de la gamecube.
Wild ARMs 5 play2
anthemis

le 10/12/2007
8
La Nostalgie parlera peut être toujours pour certains. Mais il est indéniable que Wild Arms V place la barre très haut qualitativement parlant.
Suivit d'un épisode de qualité sur portable, dorénavant il faudra compté avec cette série qui pourrait bien toucher le panthéon des RPG exclusifs à Sony.
Fullmetal Alchemist and the Broken Angel play2
anthemis

le 05/12/2007
5
Un jeu sympa, pour peu que l'on aime l'anime. Court, tout juste agréable visuellement, l'histoire présente une sorte d'oav plutôt sympathique. Les CG, peu nombreuses, sont de qualité équivalente à la série animé.
Question gameplay, le tout se joue bien, les caméras sont corrects, et les différents sorts d'alchémie donnent un coté original et fun au jeu.
En effet, bon nombre d'objets du décor sont transformables, d'une poubelle vous pourrez créer une épée, qui pourra elle même étre fusionnée à nouveau pour donner une arme différente, ou affublée d'un élément (feu vent etc..). Au final les possibilités sont nombreuses, et l'on prend du plaisir à varier ses attaques.
Bref, un jeu sympa, si l'on est familier avec les frères Elric. L'intéret pour les autres sera plus mitigé.
The Elder Scrolls III: Morrowind xbox
anthemis

le 18/11/2007
Edité le 20/11/2007
10
Morrowind est un jeu qui transcende, jamais je ne me suis autant sentis impliqué dans un univers. Un monde fascinant, vaste ,diversifié, parfois magnifique, parfois effrayant, voir les deux en même temps, mais toujours envouthant.
Les musiques sont de qualités, certaines vont même plus loin, proche du culte.
Niveau gameplay, le jeu est ultra complet, peut être trop pour certain, l'avalanche de chose à faire, de possibiltés, de libertés, en font un jeu gargantuesque, et ça non linéarité n'arrange rien... on approche la démesure.
Bref Morrowind est, pour moi, l'aphothéose du genre. Un monde où je suis rester des heures, pantoi, dégénéré, decerébré, chaque partie s'accordant à un onanisme mentale.
Ode tel est son nom.
Les Royaumes Perdus II gc
anthemis

le 15/11/2007
5
La chose qui sauve Rune II est son gameplay, a base de cartes ce dernier est plutôt bien pensé.
Mais l'enrobage est des plus austère, design foireux (enfin il rend très mal en 3d, les arts ponctuants le jeu via loading etc.. pouvant être magnifiques), technique faiblarde, musique insipide et localiastion totalement foirée.
Dans le même style l'histoire... point de grand scénario, la mise en scène est minimaliste et le jeu est assez court (15 heures pour ma part, le coté collection ne m'ayant pas emballé des masses) si l'on ne fait que sa trame principale (en passant outre quests et course aux cartes).
Bref un jeu original, à la mécanique bien huilée, cependant bien mal tombé tant l'univers, les graphismes et le rythme peuvent rebuter.
Eternal Sonata xb360
anthemis

le 31/10/2007
Edité le 22/04/2008
6
Voilà quelques jours maintenant que j’ai fini Eternal Sonata. Un laps de temps nécessaire pour que mon avis soit un peu plus objectif.
Tout d’abord, Trusty Bell est un jeu enchanteur ; visuellement et musicalement le jeu envoûte et transporte comme peu.
Le gameplay n’est pas en reste, le système de combat (sorte de maelstrom de genre) est vif, bien vu et évolutif.
Mais tout ce brillant se trouve toutefois terni.
Comme dit dans le test, la mise en scène, pas forcément des plus inspirée, nuit aux instants cruciaux, le ressenti et le rythme des événements sont donc mis à mal (comme précision, à chaque fin de chapitre vous aurez droit à un photo documentaire sur Chopin, chose plaisante pour ma part, qui pourra en barber d’autres). Dans la même optique, on pourrait regretter un bestiaire pauvre, des lieux bien distincts mais peu nombreux et une durée de vie moyenne voir courte (20 heures en first gaming, sans faire le donjon bonus).
N’ayant pas touché au new game + je n’en parlerai pas, cependant, pour avoir lu beaucoup de commentaires sur ce jeu sur le web je tiens à précisé qu’il y a bien du contenu annexe en première partie, comme un donjon bonus genre nerve tower, avec plusieurs niveaux et save point unique, armes ultimes et surtout une grosse surprise à la clé.
Bref, Eternal Sonata avait de quoi devenir grand. Au final jouez y, pleurez ce qu’il manque, appréciez ce qu’il y a. Le soft en vaut tout de même le coup.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion