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Commentaires de Sphynx avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Vandal Hearts play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
6_5
Un T-RPG qui ne paye pas de mine, mais qui à l'époque venait combler un manque dans le domaine sur la première console de Sony.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Sphynx

le 02/10/2022
7_5
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars une expérience plaisante et relaxante qui m'a fait passé une bonne quinzaine d'heures des plus agréables.

Alors bien sûr, la première chose qui saute aux yeux, c'est son système d'exploration à base de cartes qui se veut original, mais qui à force devient un peu lassant. Je ne suis pas certain de renchaîner sur les deux autres titres qui sont sortis dans la foulée reprenant le même système.

Mais plus que ça, c'est surtout l'ambiance générale du titre qui vaut le détour : la direction graphique est très réussie, la musique vraiment sublime, les combats simples et pas prises de tête... Au final, on se retrouve face à un jeu extrêmement calme, qui rompt avec les JdR de plus en plus tape-à-l'œil qui pullulent de nos jours. Et pour moi, c'est bien ça la plus grande force du titre.

Je recommande, pour peu que vous cherchiez quelque chose qui ne soit pas trop compliqué.
Wakfu pc
Sphynx

le 14/09/2014
7
Sans atteindre le niveau de son grand frère Dofus, Wakfu offre une approche qui pour l'instant en tout cas est différente, plus communautaire et à l'abri des excès connus ailleurs. Le jeu s'étoffe au fil des mois et des années, si Ankama lui apporte autant d'attention qu'à Dofus, il y a alors là un beau potentiel à exploiter, qui ne demande que ça parce que pour l'instant ce n'est pas encore tout à fait abouti.

Wait & see...
Wasteland 2: Director’s Cut pc
Sphynx

le 16/10/2018
6_5
Jeu de rôle PC très proche dans son style du premier Fallout, Wasteland 2 risque de ne plaire qu'aux amateurs de ce sous-genre très particulier.

On sent assez fortement que le titre vient d'un JDR papier, un aspect que les développeurs semblent avoir voulu conserver. Et c'est plutôt réussi : création de personnage surmesure, grande variété des compétences (y compris des compétences de lore), interconnexions des différentes intrigues, etc. C'est à la fois une force et une faiblesse. Une force pour la liberté que cela procure, une faiblesse pour la confusion que cela sème chez le joueur. On se retrouve rapidement avec 5 ou 6 hooks différents et on ne sait plus trop où donner de la tête.

Il faudra aussi accrocher au style visuel et à cette ambiance postapocalyptique très particulière. Les graphismes et les musiques sont assez ternes, presque fades, et rendent difficile l'attachement du joueur. Résultat, on s'ennuie rapidement à cause du manque de rythme dans l'histoire et on a envie d'arrêter le jeu malgré un système de jeu intéressant. Il semblerait qu'on ait été nombreux à avoir partagé ce sentiment et à avoir désinstallé le titre après une quinzaine d'heures de jeu.

Dommage, car il y avait du potentiel. Mais certains choix de game design sont très difficiles à dépasser. Globalement, une déception donc malgré un intérêt prononcé pour le système de jeu et son inspiration JDR papier.


+ L'inspiration marquée du JDR papier
+ Système de jeu intéressant

- Manque de rythme
- Style et ambiance assez particulière
- Rapidement ennuyant par manque de rythme
Wild ARMs play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Un jeu plein de charmes.
Wild Arms XF psp
Sphynx

le 23/04/2018
7
Je ne sais trop quoi penser de ce Wild Arms XF... A la fois amateur de la série et du genre T-RPG, le titre avait tout pour me plaire sur le papier. Et pourtant, je n'ai à aucun moment accroché : ni à l'ambiance un peu niaise, ni aux protagonistes que j'ai trouvé relativement fades, ni à l'histoire très shônen mais un peu bateau, ni même au game-design pourtant correct mais qui n'apporte rien de vraiment novateur.

Le point le plus frappant est l'absence d'un réel aspect stratégique, paradoxal pour le genre. Alors oui, on nous propose des objectifs originaux qui poussent le soft au-delà du classique "je tue tout le monde et j'avance". Mais au fonds, ces objectifs s'avèrent terriblement simples et ils forcent la main du joueur dans une voie sans difficulté ni choix. Contrairement à ce qui semblait être l'ambition du soft, je n'ai jamais vu de plan de bataille poussé à mettre sur pied, ni de choix complexe à faire pour avancer sur ces objectifs. C'est cette linéarité dans le déroulement des combats et des objectifs qui, pour moi, retire au jeu tout aspect stratégique, et par là-même tout intérêt.

Alors je ne juge que sur l'acte 1. Je m'y suis repris plusieurs fois et pourtant je n'ai jamais trouvé la force de pousser plus loin, surtout quand je lis les critiques ici expliquant qu'il s'agit du moment fort du jeu. C'est un bon jeu sur le papier, porté par une technique et un game-design correct, mais qui n'a pas réussi à me séduire et qui m'a rapidement lassé. Dommage...


+ Technique correcte
+ OST originale
+ Game-design sympathique

- Absence de réelle stratégie
- Ambiance niaise, personnages fades
- Histoire bateau
- Répétitivité passé l'acte 1
World of Warcraft pc
Sphynx

le 22/06/2016
9
Je vais faire simple : il mérite amplement sa renommée
XCOM 2 pc
Sphynx

le 04/05/2019
8_5
XCom 2 est une suite, le genre à reprendre point par point le 1e opus et à l'articuler autour d'un scénario somme toute assez secondaire. Les mécaniques restent excellentes, et tout ce que j'ai expliqué dans ma longue review du titre précédent est valable ici. Seul bémol, l'attrait de la nouveauté n'est plus là.

Même jeu, même liberté stratégique, mêmes défauts... même note.
XCOM: Enemy Unknown pc
Sphynx

le 16/08/2018
8_5
Je fais enfin, avec pas mal d'années de retard, ce XCom: Enemy Unknown. Premier run sur la version simple, second avec le DLC Enemy Within. Et sans hésitation aucune, j'en ressors séduit malgré les gros défauts du titre.

L'histoire est inexistante certes, et les bugs sont nombreux. Mais on passe rapidement outre dès qu'on commence à comprendre les subtilités du système de combat. Car c'est là que le jeu prend toute son ampleur : il offre au joueur un gameplay solide et riche, qui permet de développer un véritable sens stratégique. Les missions sont variées et bien pensées, et pour chacune d'entre elles, vous aurez un large choix quant à la tactique à adopter. Il n'existe jamais une seule et unique solution au challenge qui s'offre à vous, et c'est là l'une des grandes forces du titre, quand beaucoup trop de jeux dits stratégiques force le joueur dans une voie unique. Ici, il existe mille façon de construire votre partie, une richesse encore augmentée par Enemy Within, assurant par là-même une très forte replay-value pour tenter de nouvelles approches. Le mélange Rogue-like et TRPG fonctionne à merveille.

Les vrais défauts du titre se révèlent dans les quelques limites qui viennent s'imposer au déploiement de ces stratégies mise sur pieds par le joueur. Il y a d'abord le principe des mécaniques aléatoires, qui ajoute dans les affrontements une fausse difficulté à un jeu où celle-ci est globalement bien dosée dans l'avancement du run. Il y a surtout le save-spam, c-a-d la possibilité donnée au joueur de sauvegarder n'importe quand, et donc concrètement de sauvegarder à chaque tour, voir à chaque action, jusqu'à trouver le succession d'actions la plus efficace. On peut très bien jouer sans, et il existe même un mode avec save unique, il revient donc aux joueurs de décider quoi en faire. Mais la tentation de la facilité est forte, et cela vient gâcher quelque peu les tactiques que l'on peut mettre en place.

Bref, on donne au joueur le choix : le choix de l'orientation de votre partie, le choix des tactiques, le choix d'abuser des saves ou pas... De quoi profiter de la richesse proposée par le XCom de la façon dont vous l'entendez.


+ Gameplay riche et solide
+ Des choix vraiment impactant
+ Un vrai sens stratégique
+ Variété des missions
+ Difficulté bien dosée
+ Replay-value

- Le save-spam
- Le mécaniques aléatoires
- Histoire inexistante
- Bugs trop nombreux
XCOM: Enemy Within pc
Sphynx

le 16/08/2018
9

Je fais enfin, avec pas mal d'années de retard, ce XCom: Enemy Unknown. Premier run sur la version simple, second avec le DLC Enemy Within. Et sans hésitation aucune, j'en ressors séduit malgré les gros défauts du titre.

L'histoire est inexistante certes, et les bugs sont nombreux. Mais on passe rapidement outre dès qu'on commence à comprendre les subtilités du système de combat. Car c'est là que le jeu prend toute son ampleur : il offre au joueur un gameplay solide et riche, qui permet de développer un véritable sens stratégique. Les missions sont variées et bien pensées, et pour chacune d'entre elles, vous aurez un large choix quant à la tactique à adopter. Il n'existe jamais une seule et unique solution au challenge qui s'offre à vous, et c'est là l'une des grandes forces du titre, quand beaucoup trop de jeux dits stratégiques force le joueur dans une voie unique. Ici, il existe mille façon de construire votre partie, une richesse encore augmentée par Enemy Within, assurant par là-même une très forte replay-value pour tenter de nouvelles approches. Le mélange Rogue-like et TRPG fonctionne à merveille.

Les vrais défauts du titre se révèlent dans les quelques limites qui viennent s'imposer au déploiement de ces stratégies mise sur pieds par le joueur. Il y a d'abord le principe des mécaniques aléatoires, qui ajoute dans les affrontements une fausse difficulté à un jeu où celle-ci est globalement bien dosée dans l'avancement du run. Il y a surtout le save-spam, c-a-d la possibilité donnée au joueur de sauvegarder n'importe quand, et donc concrètement de sauvegarder à chaque tour, voir à chaque action, jusqu'à trouver le succession d'actions la plus efficace. On peut très bien jouer sans, et il existe même un mode avec save unique, il revient donc aux joueurs de décider quoi en faire. Mais la tentation de la facilité est forte, et cela vient gâcher quelque peu les tactiques que l'on peut mettre en place.

Bref, on donne au joueur le choix : le choix de l'orientation de votre partie, le choix des tactiques, le choix d'abuser des saves ou pas... De quoi profiter de la richesse proposée par le XCom de la façon dont vous l'entendez.


+ Gameplay riche et solide
+ Des choix vraiment impactant
+ Un vrai sens stratégique
+ Variété des missions
+ Difficulté bien dosée
+ Replay-value

- Le save-spam
- Les mécaniques aléatoires
- Histoire inexistante
- Bugs trop nombreux
Xenogears play
Sphynx

le 20/04/2015
9
Xenogears, c'est le chef d’œuvre inachevé par excellence. Une erreur de parcours qui en fait un jeu à part, fascinant mais qui n'en reste pas moins décevant.

Décevant avant tout pour son côté inabouti, et je ne parle pas seulement du fameux CD2, tronqué pour des raisons budgétaires, qui dans le fonds ne fait qu'accentuer un problème récurrent depuis le début du jeu : l'aspect ludique en retrait, une histoire qui prend trop de place et qui ne pousse pas vraiment à se lancer dans les quêtes annexes par exemple, c'est le concept en lui-même qui s'avère bancal malgré son potentiel énorme. Bien des aspects du jeu trahisse la précipitation et le manque de finition.

A côté, son scénario, œdipien à l'excès, est intéressant et très riche, mais probablement plus dans sa structure que dans son propos, encore très empreint de la naïveté qui était celle des RPGs de l'époque PS1 avec ses bons sentiments et sa rengaine moralisatrice. Un scénario tentaculaire structurellement parlant qui évolue sur de nombreux plans parallèles, et qui devient au final quelque peu encombrant quand on en arrive au dénouement qui s'étire excessivement en longueur à vouloir lier tout ça ensemble. La mise en scène est solide et parvient cependant à maintenir l'intensité de l'histoire, malgré les séances de parlotte qui trainent en longueur.

Mention spéciale pour la 3D, dont on dit qu'elle a mal vieilli mais que je trouve très finement travaillée une fois remise dans le contexte de l'époque : il y a un goût du détail dont peu de jeux peuvent se targuer, et une beauté non-discutable dans les décors. Beaucoup de soft de cette ère faisait le choix de la 3D sans jamais l'utiliser, ce n'est pas le cas de celui-ci. Le parti-pris graphique était peut-être un peu trop précurseur cependant, étant donné les limitations techniques du support qui imposaient une caméra bien trop proche, rendant le gameplay et les phases d'exploration assez chaotique. Mais il faut noter le travail de fond.

Puissant et pourtant inabouti à bien des niveaux donc, j'ai tendance à voir Xenogears plus comme un brouillon que comme un véritable jeu. Il a su pourtant trouver sa place dans le panthéon du RPG en l'état, mais à l'heure où on parle beaucoup de remake de FF7 et d'autres softs, s'il en est bien un qui mériterait un remake, c'est celui-ci : un potentiel énorme, qu'on aimerait vraiment voir aboutir un jour.


+ Le scénario
+ La mise en scène
+ Les graphismes
+ Des mecha badass

- Le manque de finition
- L'exploration et la prise de vue
- Trop de parlotte
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~ gba
Sphynx

le 08/09/2014
Edité le 30/09/2014
9_5
Si vous vous attendiez à un T-RPG classique, vous allez être déçu. Ca n'en est pas un, il se rapproche plus de la mythique série Langrisser que des repères plus récents que le genre nous a donné. Pourtant, le jeu est une belle réussite pour la plateforme : une histoire épique, des combats dynamiques, une esthétique travaillée, un système de jeu riche, seule la musique n'est peut-être pas à la hauteur du reste. La GBA à son plein potentiel, un potentiel que seul Sting est parvenu à pleinement utilisé sur ses jeux.

Bref, un des jeux incontournables de la GBA pour moi.
Ys: The Oath in Felghana psp
Sphynx

le 21/11/2017
7
Premier Ys pour ma part, je me suis retrouvé face à ce qu'on m'avait promis : un jeu dynamique et bien bourrin, porté par une musique un peu énervée sur les bords. Le gameplay est à la hauteur, tout se tient et tend à l'objectif fixé : se défouler sans se prendre la tête.

C'est un bon défouloir certes, mais ça ne va pas plus loin. Tout y est très simple, les graphismes sont correctes mais sans plus, et la durée de vie reste minimaliste. Je ne saurais pas juger cet épisode au sein de la série et de ses innombrables remake, mais il est nombre d'autres RPGs qui sont tout aussi explosifs et jouissifs tout en ayant plus que ça à proposer. Ce n'est pas le cas ici, malheureusement.

C'est donc un bon petit jeu... mais ça reste un petit jeu à qui il ne faut pas trop lui en demander. Contrat rempli donc, mais un contrat CDD non-renouvelable pour ma part

+ Un bon défouloir
+ Le dynamisme
+ Le gameplay

- La simplicité générale
- La durée de vie
Z.H.P: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman psp
Sphynx

le 07/05/2018
8
Grand fan de Nippon Ichi et des Disgaea en particulier, je suis arrivé en terrain conquis avec ce Z.H.P: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman... et conquis, je l'ai moi-même été dès les premières heures de jeu.

On est clairement sur un jeu de niche, rempli de codes issus de la culture JRPG et de l'animation, qui n'a pas eu peur de pousser son délire jusqu'au bout. Le jeu surf sur un humour débridé mais plein de bons sentiments, tout en ironisant constamment autour de ces mêmes codes sur lesquels il se construit. Il arrive toujours à jouer avec brio avec ceux-là pour à la fois et les tourner en dérision, et en proposer une lecture originale et bien pensée. Au-delà du jeu de niche donc, le titre est aussi rafraichissant et unique à sa façon.

D'un point de vue game design, c'est moins marquant. On se trouve face à un hybride de TRPG et de puzzle RPG dont le principe est original, sait se renouveler donjons après donjons certes, mais n'est pas non plus transcendant ni même particulièrement addictif. On passe un bon moment dans les donjons sans être vraiment accroc, ce qui pourra rebuter si l'on vient pour le côté DRPG. On attendant surtout la fin pour découvrir le dénouement et les protagonistes suivants, qui ne manqueront pas de faire sourire, eux.

Le jeu est donc un must-play si on correspond à la cible du titre en somme. C'était mon cas, j'ai adoré.

+ Un jeu de niche qui va au bout de son délire
+ Un humour débridé et plein d'ironie
+ Original et bien pensé

- Un game design loin d'être addictif
- Technique correcte mais sans plus
- Répétitif
Zenonia and
Sphynx

le 07/11/2017
6
Dans le paysage des RPG sur téléphone, Zenonia 1e du nom a laissé sa trace et entamé une série de qualité. Sans être un jeu extraordinaire en soi, on se trouve face à un petit A-RPG plaisant à jouer malgré un problème claire de maniabilité dû au support. Il sera rapidement dépassé, mais remis dans son contexte, il mérite d'être reconnu comme un précurseur old school sur un format qui se cherchait encore.

Personnellement, j'ai apprécié le soft malgré ses défauts
Zenonia 5: Wheel of Destiny and
Sphynx

le 07/11/2017
6_5
Fidèle à ses aînés, le 5e épisode de la série Zenonia se trouve être un petit action-rpg sympathique et sans prise de tête, de qualité pour le format des téléphones portables, gratuit et qui ne pousse pas (trop) à la consommation du mode free-to-play. C'est sans prétention et ça passe le temps dans les transports, c'est tout ce qu'on demande à un RPG iOS en ce moment
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