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136 commentaires
Final Fantasy Brave Exvius and
Sphynx

le 03/07/2017
6
Exception faite de la partie exploration qui vient parfois accompagner les éternelles séries de combats qui se succèdent les uns aux autres, le jeu reprend la recette classique des pseudo-RPG sur téléphone portable. On appréciera certes le brin d'histoire qu'on nous offre, mais celle-ci en vient vite à tourner en rond. Au final, comme dans tous les jeux du genre, on ne reste que pour collectionner les persos qui nous rappelle tel ou tel épisode de FF... intérêt qui finira toujours pas s'essouffler.

Mention spéciale cependant pour l'OST, qui vaut vraiment le détour.

Distrayant donc, mais ennuyant assez rapidement.


+ La partie exploration
+ L'OST

- Trop classique et redondant
Pokémon Bleu gb
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 14/09/2014
6

Pokémon, c'est avant tout une histoire de marketing et de génération.

Concrètement, c'est un jeu qui repose sur un principe bête et méchant, pas particulièrement novateur déjà à l'époque au Japon, porté par une histoire molle et sans profondeur. Mais il faut reconnaître que la réalisation est particulièrement bien faite et sait rendre la chose addictive. Si l'on se limite au jeu, celui-ci s'avère donc vraiment très médiocre, presque mauvais. Je n'ai pas accroché du tout, surtout quand on se souvient ce qui sortait en même temps sur SNES et PS1 (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Suikoden, SaGa Frontier, Final Fantasy VII et Tactics, etc.).

Au-delà, il y a toute la machine marketing Nintendo qui a fait des ravages en ciblant avec une efficacité terrifiante ce qui était à l'époque de ces premiers épisodes un public très jeune, peu connaisseur du genre RPG et donc peu regardant. Quelque soit les défauts du jeu, pour cette raison Pokémon a marqué toute une génération.

Si le jeu et la série qui a suivi est très médiocre, elle aura au moins eu le mérite d'amener certaines personnes à la découverte du RPG, qui n'était pas alors le style le plus ouvert qui soit. Il faut au moins lui reconnaître ça
Pokémon Rouge gb
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 14/09/2014
6

Pokémon, c'est avant tout une histoire de marketing et de génération.

Concrètement, c'est un jeu qui repose sur un principe bête et méchant, pas particulièrement novateur déjà à l'époque au Japon, porté par une histoire molle et sans profondeur. Mais il faut reconnaître que la réalisation est particulièrement bien faite et sait rendre la chose addictive. Si l'on se limite au jeu, celui-ci s'avère donc vraiment très médiocre, presque mauvais. Je n'ai pas accroché du tout, surtout quand on se souvient ce qui sortait en même temps sur SNES et PS1 (Bahamut Lagoon, Star Ocean, Suikoden, SaGa Frontier, Final Fantasy VII et Tactics, etc.).

Au-delà, il y a toute la machine marketing Nintendo qui a fait des ravages en ciblant avec une efficacité terrifiante ce qui était à l'époque de ces premiers épisodes un public très jeune, peu connaisseur du genre RPG et donc peu regardant. Quelque soit les défauts du jeu, pour cette raison Pokémon a marqué toute une génération.

Si le jeu et la série qui a suivi est très médiocre, elle aura au moins eu le mérite d'amener certaines personnes à la découverte du RPG, qui n'était pas alors le style le plus ouvert qui soit. Il faut au moins lui reconnaître ça
Zenonia and
Sphynx

le 07/11/2017
6
Dans le paysage des RPG sur téléphone, Zenonia 1e du nom a laissé sa trace et entamé une série de qualité. Sans être un jeu extraordinaire en soi, on se trouve face à un petit A-RPG plaisant à jouer malgré un problème claire de maniabilité dû au support. Il sera rapidement dépassé, mais remis dans son contexte, il mérite d'être reconnu comme un précurseur old school sur un format qui se cherchait encore.

Personnellement, j'ai apprécié le soft malgré ses défauts
Drakengard play2
Sphynx

le 21/05/2011
5_5
Un jeu qui se laisse jouer, sans plus. Il faut aimer le style du jeu, sinon c'est pas la peine de s'y attarder.
Shining Soul gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 14/09/2014
5_5
Un jeu qui se défend, sans atteindre des sommets. Dommage, il avait pourtant l'avantage de ne pas avoir beaucoup de concurrence sur GBA à l'époque où il est sorti. A essayer si on aime le genre.
7th Dragon nds
Sphynx

le 23/02/2015
5

7th Dragon n'a jamais quitté l'archipel japonais, et en fin de compte ce n'est peut-être pas plus mal.

On aurait pu s'attendre à un digne héritier de la série Etrian Odyssey, il demeure cependant très en dessous. Graphiquement très décevant, je continue à me demander pourquoi les développeurs de jeux DS s'entêtent à utiliser une 3D fade sur un support qui la gère aussi mal. Scénaristiquement très simpliste aussi, le jeu est long. Ce pourrait être une bonne chose mais je l'ai pour ma part trouvé plus répétitif qu'addictif. Dur aussi, sans véritable raison. Tout n'est pas bon à jeter, certaines idées sont originales. Et surtout, le système de combat est très dynamique et plaisant. Mais un RPG, c'est un peu plus qu'un système de combat, même dans un Dungeon-RPG.

En bref, 7th Dragon est un jeu à peine correct, qui n'a rien d'inévitable à moins d'être un grand fan de son grand frère Etrian Odyssey.


+ Un système de combat dynamique et sympathique
+ La durée de vie

- La difficulté excessive et sans raison
- Très répétitif
- Graphiquement pauvre
- Un scénario très simpliste
Brave Frontier and
Sphynx

le 07/11/2017
5
Comme nombre de "RPG" free-to-play sur mobile, il s'agit avant tout dans Brave Frontier de collectionner les cartes/personnages, de les gérer et d'enchaîner des combats sur lesquels il n'y a pas grand chose d'autres à faire mis à part les regarder. Du très classique : un mode aventure avec une histoire très sommaire, une arène PvP, et quelques autres modes de jeu, complétés par une pléthore de personnages à acquérir. Ce sont eux le principal intérêt du jeu, pour leur esthétique plus que pour leur côté stratégique à dire vrai car oui, le chara-design est vraiment soigné et les cartes sont très plaisantes à collectionner !

Côté stratégique par contre, ca reste très pauvre. L'essentiel du mode aventure peut-être fait en quelques heures en mode "automatique". Autre défaut : sorti en 2013, le jeu a beaucoup vieilli comparé à ce qui se fait actuellement dans le genre sur mobile. De quoi se poser la question de l'intérêt de se lancer dans l'aventure aujourd'hui, sinon pour passer le temps l'espace d'un voyage de quelques jours.

Au final, c'est un jeu qui attire plus pour son chara-design que pour son gameplay. On est dans l'esprit du collectionneur que plus que celui du joueur, avec les habituelles techniques pour pousser à la consommation que l'on trouve dans ce genre de soft. Vous êtes avertis. Le jeu peut toujours valoir le détour donc si vous savez que vous venez y chercher.


+ Le chara-design
+ Plusieurs modes de jeu complémentaires

- La pauvreté stratégique
- Durée de vie assez faible si ce n'est le côté collection
- A pas mal vieilli, et aura du mal face à la concurrence actuelle
Fire Emblem Heroes and
Sphynx

le 09/03/2017
5
Beaucoup de bruit à la sortie de ce jeu, pour pas grand chose. Soft très classique, sans profondeur stratégique, pas de véritables difficultés, on se limite à collectionner les héros. Sympathique visuellement, distrayant l'espace d'un trajet en métro, mais ça s'arrête là.
Jade Cocoon play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 05/10/2014
5
Un jeu auquel on trouvait un intérêt à l'époque de sa sortie quand on n'avait plus rien à se mettre sous la dent. Aujourd'hui, je ne vois pas très bien ce qui pourrait pousser quiconque à s'y essayer. Certes techniquement réussi, mais le jeu souffre d'un système excessivement répétitif, et n'a ni fond ni histoire. Passez votre chemin.
Mystic Quest Legend snes
Sphynx

le 21/05/2011
5
Un jeu qui se laisse jouer, dont le principal intérêt à l'époque était d'être l'un des rares RPG à sortir en Europe sur SNES. Aujourd'hui, mis à part pour la nostalgie, je ne vois guère de raison d'y retourner.
Pokémon Jaune gb
Sphynx

le 12/09/2014
5

Rien de neuf sous le soleil, mon avis n'a pas changé depuis les épisodes Bleu et Rouge : un jeu bête et méchant porté par un marketing très agressif orienté vers de très jeune joueurs. Ca a fait son effet mais ça ne rend pas le jeu meilleur, au contraire. Une fois la surprise des premiers épisodes passés, l'intérêt est encore moins présent.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 21/05/2011
5
J'ai toujours eut beaucoup de mal à accrocher aux Star Ocean, sans trop savoir pourquoi. Celui-là, encore plus qu'aux autres. Il s'agit d'un des très rares jeux que j'ai commencé et dont je me suis détourné plein de lassitude. Même s'il faut reconnaître que les graphismes sont séduisants, l'histoire manque de punch. Pire, un point qui pourrait paraître un simple détail mais qui n'en est pas un : la taille minuscule du texte à l'écran donne des migraines sur écran de taille réduite. Une chose à laquelle on ne pense pas au premier abord, mais qui peut gâcher un jeu.

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Sphynx

le 23/02/2015
Edité le 23/02/2015
5

Plutôt bon public et amateur de la série autant que de T-RPG, ce VP: Covenant of the Plume est pourtant une très grosse déception pour moi.

Graphiquement sans saveur, scénaristiquement vide, je n'ai absolument rien retrouvé de l'ambiance de la série originelle si ce n'est une tragédie surjouée. Ce n'est pas le gameplay T-RPG qui vient sauver la mise puisque celui-ci se limite à du très classique, vu et revu. Ce à quoi il faut ajouter la gestion catastrophique de la difficulté, gros point noir du soft : ce n'est ni hardcore ni stratégique, seulement très mal équilibré avec des pointes soudaines auxquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt autre que de forcer le joueur à sacrifier ses perso.

C'était sans doute ce que recherchait Tri-Ace. L'idée de sacrifier un personnage pour accorder un surplus de puissance à son équipe aurait pu être bonne, mais elle s'avère ici trop mal exploitée : trop souvent, la difficulté excessive force la main du joueur. Idem pour l'approche des combats, toujours la même étant donné la force herculéenne des ennemis : isoler et tuer vite. Or quand il n'y a qu'une seule façon de terminer un combat, je n'appelle pas ça de la stratégie à titre personnel. C'est passer à côté de l'enjeu même d'un Tactical-RPG, c'est manquer complètement son objectif.

Au final, je porte un regard très sévère sur le jeu : sans âme, ni hardcore ni stratégique, mais profondément maladroit. En un mot, une déception.


+ L'idée du sacrifice... mais mal exploitée

- La gestion catastrophique de la difficulté
- L'absence de réel aspect stratégique
- Graphiquement sans saveur
- Un scénario vide
Edge Of Eternity pc
Sphynx

le 25/02/2024
4_5
J'avais vraiment envie d'aimer Edge of Eternity : un jeu de rôle français avec de bonnes idées et des graphismes sympas... Mais faire un jeu n'est pas chose facile, et encore moins donné. On voit bien qu'il y avait trop d'ambitions ici et pas assez de moyens derrière.

Sur PC, il y a pas mal de bugs et de grosses incohérences (visuelles et narratives), y compris qui empêchent de poursuivre l'histoire comme il se doit. Celle-ci est en plus assez plate et l'écriture relativement pauvre (en tout cas en anglais), ce qui n'arrange pas le tout.

Difficile au final de trouver quelque chose à sauver, au-delà des bonnes intentions du studio. Je ne peux décemment pas recommander ce jeu.

+ Des graphismes et une OST sympas
+ Quelques bonnes idées (combat, management)

- Beaucoup trop d'incohérences
- Des bugs et des crashs omniprésents
- Une histoire et une écriture qui n'est pas au niveau
Alundra 2 play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
3
Décevant. Surtout après un très bon premier volet, avec lequel il n'a absolument rien à voir.
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