bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
World of Warcraft pc
Sphynx

le 22/06/2016
9
Je vais faire simple : il mérite amplement sa renommée
XCOM: Enemy Within pc
Sphynx

le 16/08/2018
9

Je fais enfin, avec pas mal d'années de retard, ce XCom: Enemy Unknown. Premier run sur la version simple, second avec le DLC Enemy Within. Et sans hésitation aucune, j'en ressors séduit malgré les gros défauts du titre.

L'histoire est inexistante certes, et les bugs sont nombreux. Mais on passe rapidement outre dès qu'on commence à comprendre les subtilités du système de combat. Car c'est là que le jeu prend toute son ampleur : il offre au joueur un gameplay solide et riche, qui permet de développer un véritable sens stratégique. Les missions sont variées et bien pensées, et pour chacune d'entre elles, vous aurez un large choix quant à la tactique à adopter. Il n'existe jamais une seule et unique solution au challenge qui s'offre à vous, et c'est là l'une des grandes forces du titre, quand beaucoup trop de jeux dits stratégiques force le joueur dans une voie unique. Ici, il existe mille façon de construire votre partie, une richesse encore augmentée par Enemy Within, assurant par là-même une très forte replay-value pour tenter de nouvelles approches. Le mélange Rogue-like et TRPG fonctionne à merveille.

Les vrais défauts du titre se révèlent dans les quelques limites qui viennent s'imposer au déploiement de ces stratégies mise sur pieds par le joueur. Il y a d'abord le principe des mécaniques aléatoires, qui ajoute dans les affrontements une fausse difficulté à un jeu où celle-ci est globalement bien dosée dans l'avancement du run. Il y a surtout le save-spam, c-a-d la possibilité donnée au joueur de sauvegarder n'importe quand, et donc concrètement de sauvegarder à chaque tour, voir à chaque action, jusqu'à trouver le succession d'actions la plus efficace. On peut très bien jouer sans, et il existe même un mode avec save unique, il revient donc aux joueurs de décider quoi en faire. Mais la tentation de la facilité est forte, et cela vient gâcher quelque peu les tactiques que l'on peut mettre en place.

Bref, on donne au joueur le choix : le choix de l'orientation de votre partie, le choix des tactiques, le choix d'abuser des saves ou pas... De quoi profiter de la richesse proposée par le XCom de la façon dont vous l'entendez.


+ Gameplay riche et solide
+ Des choix vraiment impactant
+ Un vrai sens stratégique
+ Variété des missions
+ Difficulté bien dosée
+ Replay-value

- Le save-spam
- Les mécaniques aléatoires
- Histoire inexistante
- Bugs trop nombreux
Xenogears play
Sphynx

le 20/04/2015
9
Xenogears, c'est le chef d’œuvre inachevé par excellence. Une erreur de parcours qui en fait un jeu à part, fascinant mais qui n'en reste pas moins décevant.

Décevant avant tout pour son côté inabouti, et je ne parle pas seulement du fameux CD2, tronqué pour des raisons budgétaires, qui dans le fonds ne fait qu'accentuer un problème récurrent depuis le début du jeu : l'aspect ludique en retrait, une histoire qui prend trop de place et qui ne pousse pas vraiment à se lancer dans les quêtes annexes par exemple, c'est le concept en lui-même qui s'avère bancal malgré son potentiel énorme. Bien des aspects du jeu trahisse la précipitation et le manque de finition.

A côté, son scénario, œdipien à l'excès, est intéressant et très riche, mais probablement plus dans sa structure que dans son propos, encore très empreint de la naïveté qui était celle des RPGs de l'époque PS1 avec ses bons sentiments et sa rengaine moralisatrice. Un scénario tentaculaire structurellement parlant qui évolue sur de nombreux plans parallèles, et qui devient au final quelque peu encombrant quand on en arrive au dénouement qui s'étire excessivement en longueur à vouloir lier tout ça ensemble. La mise en scène est solide et parvient cependant à maintenir l'intensité de l'histoire, malgré les séances de parlotte qui trainent en longueur.

Mention spéciale pour la 3D, dont on dit qu'elle a mal vieilli mais que je trouve très finement travaillée une fois remise dans le contexte de l'époque : il y a un goût du détail dont peu de jeux peuvent se targuer, et une beauté non-discutable dans les décors. Beaucoup de soft de cette ère faisait le choix de la 3D sans jamais l'utiliser, ce n'est pas le cas de celui-ci. Le parti-pris graphique était peut-être un peu trop précurseur cependant, étant donné les limitations techniques du support qui imposaient une caméra bien trop proche, rendant le gameplay et les phases d'exploration assez chaotique. Mais il faut noter le travail de fond.

Puissant et pourtant inabouti à bien des niveaux donc, j'ai tendance à voir Xenogears plus comme un brouillon que comme un véritable jeu. Il a su pourtant trouver sa place dans le panthéon du RPG en l'état, mais à l'heure où on parle beaucoup de remake de FF7 et d'autres softs, s'il en est bien un qui mériterait un remake, c'est celui-ci : un potentiel énorme, qu'on aimerait vraiment voir aboutir un jour.


+ Le scénario
+ La mise en scène
+ Les graphismes
+ Des mecha badass

- Le manque de finition
- L'exploration et la prise de vue
- Trop de parlotte
Alundra play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8_5
Un jeu bien pensé et plein de charmes.
Breath of Fire III play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8_5
Ce n'est pas le jeu du siècle, et pourtant. L'univers riche et l'histoire fouillée en font un jeu attachant capable de flirter avec les meilleurs, malgré des défauts techniques évidents. Moi, j'ai adoré. A essayer donc.
Darkest Dungeon pc
Sphynx

le 17/07/2018
8_5
Très bonne expérience que ce Darkest Dungeon, qui sait tenir le joueur en halène tout le long de la cinquantaine d'heure nécessaire pour terminer le titre.

Et ce n'était pas gagné, n'étant personnellement pas le plus grand fan de ce genre de D-RPG extrêmement exigeant et très punitif. Le jeu est clairement intransigeant, surtout sur les niveaux de difficulté les plus élevés. Mais la grande force de ce jeu est que cette difficulté n'est pas aléatoire, et qu'une bonne préparation associé à une véritable réflexion stratégique permettent généralement de tracer sa route sans trop d'encombre. C'est pour moi la marque des grands jeux. Il y a encore trop de jeu prétendument hardcore où la difficulté repose essentiellement sur des facteurs sur lesquels le joueur n'a aucun contrôle (les coups critiques par exemple), reléguant la stratégie au second plan. Ici, ce n'est pas le cas, et c'est une grande réussite pour le titre.

A côté, game et level-design sont proprement excellents. L'équilibre des classes et des compétences est très bien pensé, il y a beaucoup de diversité dans les choix possibles, renforçant encore l'importance de l'intelligence de jeu. On notera aussi une belle progression dans la réflexion à mener pour défaire les adversaires de plus en plus coriaces. Certes, le jeu peut être un peu répétitif comme le sont tous les D-RPG, mais il sait aussi se montrer addictif pour maintenir la tension. Et puis, il y a ce style gothique si particulier, très réussi esthétiquement et niveau ambiance.

Au final, je ne vois aucun vrai défaut à ce jeu. On peut ne pas aimer certains choix de game-design, mais ces choix sont assumés et mis en place avec intelligence. Un gros jeu donc, pour peu que le style en lui-même ne soit pas rédhibitoire pour vous.


+ Un style à part, artistiquement réussi
+ Une ambiance savamment travaillée
+ Un game-design excellent
+ Importance de la stratégie et de la préparation

- Intransigeant à des niveaux de difficulté élevés
- Répétitif mais suffisamment addictif
Disgaea 5 Complete pc
Sphynx

le 08/11/2018
8_5
Je ne dirai sans doute rien de bien neuf sur ce Disgaea 5 Complete par rapport aux commentaires figurant ci-dessous.

On connait les problèmes de la série depuis le 2e épisode : le manque de renouvellement, l'OST et les décors quasi-inexistants, l'histoire bateau et la lassitude qui peut en découler si on adhère pas sincèrement au principe du titre, etc. Si le côté niche était rafraîchissant à l'époque du 1e épisode, l'eau a coulé sous les ponts : ce qui était original il y a 15 ans (déjà !) ne l'est plus vraiment aujourd'hui.

Et pourtant... et pourtant la recette Disgaea prend toujours grâce aux énormes qualités de ce système de jeu certes vieillissants, mais qui a su garder et même renforcer son impressionnante profondeur stratégique , la liberté qu'il accorde au joueur pour paramétrer le moindre petit détails selon la tactique qu'il veut adopter, et l'invraisemblable durée de vie qui découle d'un gamedesign basé sur le gameplay et non sur une histoire forcément limitée. Car même dans le genre T-RPG, il n'y a que trop peu de jeux qui donnent vraiment la possibilité au joueur d'aborder les batailles avec les tactiques qu'il a lui-même élaboré, trop peu de jeux qui donnent aux joueurs les armes pour véritablement challenger à sa façon la profondeur stratégique créée par les développeurs. Et c'est exactement la force du titre : c'est ce qui fait qu'un énième Disgaea reste un meilleur jeu que la plupart de ses concurrents, c'est ce qui fait que la recette Disgaea fonctionne encore.


+ Le gameplay toujours aussi riche
+ La profondeur stratégique
+ L'extrême liberté accordé au joueur
+ La durée de vie quasi-infinie

- Le gros manque de renouvellement
- L'histoire bateau
- Musique et décors inexistants
Disgaea 5: Alliance of Vengeance play4
Sphynx

le 08/11/2018
8_5
Je ne dirai sans doute rien de bien neuf sur ce Disgaea 5 Complete par rapport aux commentaires figurant ci-dessous.

On connait les problèmes de la série depuis le 2e épisode : le manque de renouvellement, l'OST et les décors quasi-inexistants, l'histoire bateau et la lassitude qui peut en découler si on adhère pas sincèrement au principe du titre, etc. Si le côté niche était rafraîchissant à l'époque du 1e épisode, l'eau a coulé sous les ponts : ce qui était original il y a 15 ans (déjà !) ne l'est plus vraiment aujourd'hui.

Et pourtant... et pourtant la recette Disgaea prend toujours grâce aux énormes qualités de ce système de jeu certes vieillissants, mais qui a su garder et même renforcer son impressionnante profondeur stratégique , la liberté qu'il accorde au joueur pour paramétrer le moindre petit détails selon la tactique qu'il veut adopter, et l'invraisemblable durée de vie qui découle d'un gamedesign basé sur le gameplay et non sur une histoire forcément limitée. Car même dans le genre T-RPG, il n'y a que trop peu de jeux qui donnent vraiment la possibilité au joueur d'aborder les batailles avec les tactiques qu'il a lui-même élaboré, trop peu de jeux qui donnent aux joueurs les armes pour véritablement challenger à sa façon la profondeur stratégique créée par les développeurs. Et c'est exactement la force du titre : c'est ce qui fait qu'un énième Disgaea reste un meilleur jeu que la plupart de ses concurrents, c'est ce qui fait que la recette Disgaea fonctionne encore.


+ Le gameplay toujours aussi riche
+ La profondeur stratégique
+ L'extrême liberté accordé au joueur
+ La durée de vie quasi-infinie

- Le gros manque de renouvellement
- L'histoire bateau
- Musique et décors inexistants
Final Fantasy IX play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 04/11/2014
8_5
Sans doute le Final Fantasy auquel j'ai le moins accroché, malgré des qualités indéniables. Sans doute que pris au sein de la série, son côté "conte de fée" sonnait un peu faux après un huitième épisode qui marquait le passage de la série à une certaine maturité. Un très bon jeu pourtant.
Final Fantasy X-2 play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8_5
Un jeu dont le principal intérêt est de suivre les traces de FF X. Forcément, son grand frère était extraordinaire, lui demeure très bon sans jamais le dépasser.
Gungnir: The War Hero and the War God’s Demon Lance psp
Sphynx

le 21/10/2016
8_5
Le premier contact avec Gungnir est très agréable, graphismes et musiques se révélant superbes. L'histoire se met en place sans se précipiter, et même si celle-ci n'a rien d'extraordinaire, on comprend très vite qu'on s'éloigne de la naïveté qui caractérise encore aujourd'hui trop de titres du genre. Un tutoriel bien ficelé vient nous expliquer les bases d'un gameplay excessivement riche, mais s'arrête trop tôt.

Et c'est là tout le problème : ses mécaniques de jeu sont riches, trop riches et souvent inexplicites. Il propose un grand nombre d’interactions possibles avec les alliés et ennemis qui ne sont expliquées nulle part (sauf à chasser la FAQ sur internet), et la plupart des pièces d'équipement ont des effets kisscool décisifs dont on ne comprend l'importance qu'en les essayant. Puisqu'il n'existe aucune option pour s'entraîner ou farmer, on se retrouve forcé de lancer un chapitre avant de reroll. En conséquence, il faudra attendre la seconde partie pour pleinement apprécier le jeu dans un New Game + et découvrir toute la richesse stratégique qu'il propose avec une difficulté plus élevée, comme souvent avec cette série. Le premier run à difficulté normale peut être survolé sans utiliser aucune des techniques avancées offertes par le titre, et c'est vraiment dommage.

On regrettera aussi quelques grosses erreurs de design qui viennent ternir le soft. Trop peu de variété dans les maps déjà, qui se répètent souvent et qui souffrent d'un manque de lisibilité à cause d'une 3D jouant trop sur le relief. Trop d'informations manquantes dans les menus ou difficilement accessibles, rendant la partie gestion des équipements parfois chaotique. On rajoutera une certaine frustration sur un 1e run face des mécaniques de jeu qui sembleront trop aléatoires : des pourcentages de blocage ou d'esquive trop élevés, dont on ne comprendra comment les maximiser ou les contourner que très tard, la faute encore une fois à une richesse stratégique non-explicite.

Grand amateur de la série Dept. Heaven, j'attendais beaucoup de ce titre... trop peut-être. Le premier run fut assez décevant par un apparent classicisme et certains problèmes de design. Le second a révélé son extraordinaire richesse stratégique, mais que l'on ne découvre que par acharnement. Ce qui laisse un goût un amer et une impression quelque peu mitigée : celle d'un excellent jeu, mais profondément décevant et déroutant dans la façon dont il se dévoile.



+ Richesse stratégique
+ Innovant
+ Graphisme et musique superbes

- Trop d'éléments non-explicites dans les mécaniques
- Souci d'ergonomie des menus de gestion
- Manque de lisibilité et de variété des maps
- Trop d'aléatoire dans les mécaniques
Hades pc
Sphynx

le 22/12/2020
8_5
Efficace comme du Supergiant.
(Critique à revoir, je voulais juste laisser une note quelque part ^^)
Moonlighter pc
Sphynx

le 21/11/2019
8_5
Moonlighter avait créé pas mal d'attentes à sa sortie chez les joueurs dits rétro. Avec une direction artistique en mode Pixel Art très soignée, le jeu surfait clairement sur la vague de la nostalgie des Zelda-like, et ça il faut reconnaître qu'il le fait très bien. Il est très efficace à ce niveau notamment parce qu'il a su rester simple : 4 donjons, 3 étages chacun, les boss et mini-boss qui vont avec, 5 armes au choix et aucune mécanique particulièrement originale... On est en terrain connu et reconnu.

C'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ont descendu le titre quand ils l'ont eu entre les mains, dénonçant sa répétitivité. Probablement à cause des update mises en place depuis sa sortie qui ont amélioré cet aspect du jeu, et peut-être aussi parce que le jeu est suffisamment court pour qu'on le termine avant que l'ennui ne s'installe, moi je ne l'ai étrangement pas trouvé répétitif du tout. Au contraire même, pour un joueur comme moi adepte de jeux rétro et indé, sa simplicité et sa faible durée de vie sont deux gros points forts qui participent indéniablement au charme du titre.

Au final, j'ai passé un très bon moment sur ce titre et c'est ça qui compte. Le jeu ne révolutionnera pas le genre mais plaira à ceux qui cherchent à se détendre un peu en se laissant porter par la nostalgie des jeux 16 bits.



+ La direction artistique en mode Pixel Art
+ La patte nostalgique qui marche très bien
+ La simplicité du titre
+ Court et agréable

- Légèrement répétitif
- La fausse bonne idée des phases de vente
Octopath Traveler pc
Sphynx

le 07/01/2024
8_5
Le jeu a des défauts, c'est certain. Mais il a signé le retour en terre de sainteté du J-RPG chez beaucoup de jeunes joueurs. Le jeu est beau, la musique sublime, et surtout le système de jeu addictif. On regrettera l'histoire décousue qui n'a pas su lier efficacement ces personnages aux vies si différentes.

Et pourtant, avec le recul, je garde un excellent souvenir de ce jeu et l'envie de m'y replonger. Ca montre bien que la sauce a pris
Prey pc
Sphynx

le 07/09/2019
8_5

J'ai bien aimé ce Prey, mais j'en garde un arrière-goût de déception et je n'arrive pas à mettre le doigt sur le pourquoi.

Le jeu est indéniablement bon sur de nombreux aspects, à commencer par son Game design très intelligent qui offre toujours plusieurs solution à un même problème. Il y a par ailleurs plusieurs orientations possible dans l'évolution que l'on veut donner à son personnage, et c'est un plus non-négligeable en termes de replay-value. La station dans laquelle on évolue est par ailleurs somptueuse et, pour une fois dans un jeu, parfaitement cohérente et vivante : ses ex-habitants avaient là une vie que l'on peut suivre et comprendre, ce qui représente un travail colossal vu le nombre de PNJs, quand on y réfléchit bien. L'histoire, quant à elle, n'est pas des originales mais s'avère malgré tout captivante.

Et pourtant il manque un truc. Peut-être un peu d'adréanline dans les combats. Peut-être un peu de rythme à certains moments. Je ne sais pas trop quoi, mais je n'ai pas réussi à me passionner pour le titre malgré un intérêt évident. C'est dommage, parce que le jeu affichait de grandes ambitions qu'il manque au final.

Le jeu reste très agréable, mais pas nécessairement mémorable. Je doute malheureusement que malgré toutes ses qualités, le jeu marque les esprits sur la longueur. Dommage.


+ Un Game design intelligent
+ La variété des solutions
+ Une station spatiale vivante et cohérente
+ Une histoire captivante

- Un certain manque de caractère
- Un système de combat assez pauvre
- Pas à la hauteur de ses ambitions
Seiken Densetsu 3 snes
Sphynx

le 26/10/2015
8_5
D'excellents souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Suikoden Tierkreis nds
Sphynx

le 04/11/2014
Edité le 04/11/2014
8_5
Pour faire simple, Suikoden Tierkreis, c'est le meilleur de la mécanique de la série appliqué au format portable.

La mécanique de jeu avait déjà fait ses preuves, et elle est reprise ici sous son meilleur jour : une galerie de personnages réussie, les éternels 108 étoiles à recruter et la variété de compositions qu'elles offrent, un coefficient d'expérience bien dosé pour pouvoir profiter d'à peu près tout le monde, et beaucoup de contenus annexes qui font de ST un jeu très complet qui se révèle sur la longueur. Le tout servi par des graphismes au top de la console et adapté de façon à ce que le jeu soit sans prise de tête, simple et très linéaire. Un choix discutable et pourtant idéal sur un support portable pour jouer à peu près n'importe où et n'importe quand.

Beaucoup de qualités et très peu de défauts donc. Au nombre des problèmes, on notera surtout la fréquence des combats beaucoup trop élevée, mais pas suffisamment pour cacher l'absence totale de level-design au niveau des donjons. Mis à part ça, les limites du jeu sont celles des choix de game-design. D'une part, la richesse de son contenu annexe ferait presque passer l'histoire, très classique, au second plan. D'autre part, sa simplicité provoque un certain manque d'ambition qui fait de ST un bon jeu mais sans la "flamme" des plus grands. Dommage.

En somme, ST est un bon rejeton de la série Suikoden, du genre qui assume ses choix. C'est la marque d'un bon jeu, à mes yeux. Il n'a plus l'attrait de la nouveauté des deux premiers épisodes, mais sa facilité en fait un candidat parfait pour entrer tranquillement dans la série pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore.


+ La mécanique Suikoden
+ Un jeu facile, sans prise de tête
+ Graphiquement au top de la DS
+ La richesse du contenu annexe
+ La galerie de personnages réussie

- Un certain manque d'ambition
- La fréquence des combats
- Le level-design proche du néant
- Un peu long à démarrer
Sword of Mana gba
Sphynx

le 12/09/2014
Edité le 04/11/2014
8_5

Pour peu que l'on sache mettre de côté la nostalgie du "c'était mieux avant", le portage est réussi et fait honneur à la série des Seiken. Remis dans le contexte de la GBA du début des années 2000, Sword of Mana se hisse au top de ce qui se fait sur la plateforme en sachant capitaliser sur le gameplay des épisodes précédents et en immergeant avec succès le joueur dans un monde très coloré et chaleureux, et ce malgré quelques petits défauts qu'on saura lui pardonner (le scénario, l'IA, le déséquilibre dans l'optimisation).


+ Proximité avec l'héritage des Seiken
+ Le gameplay riche et fluide
+ L'esthétique graphique
+ Riche et complet

- Le scénario (trop) naïf, la fin mise à part
- L'IA des personnages suiveurs
- Les déséquilibres de l'optimisation


Un excellent jeu pour qui sait remonter le temps, sans doute permis parmi ce qui s'est fait de mieux sur la GBA.
The Last Remnant pc
Sphynx

le 10/07/2019
8_5
The Last Remnant est un jeu intéressant par bien des aspects dont j'attendais beaucoup, mais qui déçoit sur un point central : le game design !

Le titre est réussi sur de nombreux points comme la profonde richesse de son univers et de son gameplay, qui s'exprime notamment dans un système de combat diablement dynamique et grisant par moment. Malgré une certaine naïveté, l'histoire reste intéressante et joue sur une fibre épique qui plaira à l'amateur des gros RPG Square Enix. C'est beau et bien rythmé (au moins sur la version PC), et le titre propose un très grand nombre de quêtes annexes à réaliser en parallèle de l'histoire principale pour les joueurs qui souhaiteraient faire durer le plaisir. La durée de vie est conséquente. On sent aussi beaucoup de bonnes idées d'une façon générale qui sont testées ici et là (la progression des personnages, l'upgrade des équipements, etc.), mais qui souvent ne sont pas abouties.

Mais le choix des designers d'accorder une place centrale à l'aléatoire donne aussi par moment un résultat catastrophique. Absolument tout est aléatoire ici, jusqu'au commande dans les combats, et les combats donnent souvent l'impression d'un coin flip sur lequel on peut se manger par exemple une défaite amère après 20 tours au simple motif qu'on ne veut pas nous proposer la possibilité de nous soigner. Je me demande à quel moment les designers ont pensé que ce serait une bonne idée. Se reposer sur un aléatoire excessif, c'est priver le joueur de tout choix stratégique et c'est selon moi une terrible erreur de jugement. Un choix qui parfois m'a profondément fait haïr le titre malgré ses nombreuses autres qualités. Il y a par ailleurs d'autres grosses erreurs de game design qui empêchent le jeu d'atteindre une note plus élevée. Notamment le fait que les mécaniques du jeu sont riches mais pour l'essentiel implicites, ce qui fait que pendant le plus claire de l'histoire on passe complètement à côté de points pourtant fondamentaux. Un tutoriel manque cruellement, et ça se cumule à la frustration créée par les problèmes d'aléatoire.

Bref, le jeu est très bon mais aussi très frustrant. On ne peut que reconnaître ses nombreux mérites, mais aussi être déçu par un game design catastrophique qui l'empêche d'atteindre les sommets du genre. Déception donc !


+ La richesse de l'univers et du gameplay
+ Le dynamisme des combats
+ Une histoire et une mise en scène épique
+ Plein de bonnes idées

- Un game design catastrophique
- L'aléatoire beaucoup trop présent
- Trop d'éléments de gameplay non-explicites
- Des donjons aux décors souvent vides
XCOM 2 pc
Sphynx

le 04/05/2019
8_5
XCom 2 est une suite, le genre à reprendre point par point le 1e opus et à l'articuler autour d'un scénario somme toute assez secondaire. Les mécaniques restent excellentes, et tout ce que j'ai expliqué dans ma longue review du titre précédent est valable ici. Seul bémol, l'attrait de la nouveauté n'est plus là.

Même jeu, même liberté stratégique, mêmes défauts... même note.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion