bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Arefu avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Arefu

le 03/05/2006
10
Un chef d'oeuvre d'esthétisme et de jouabilité. Dès le début, on est plongé dans cet univers magique et mélancolique, grâce aux décors, extrêmement fouillés et tout simplement sublimes, aux musiques, avec un Shôji Meguro déchaîné qui signe ici l'une de ses meilleures compositions, touts les thèmes sont mélancoliques, avec une guitare électrique calme la plupart du temps. La durée est assez conséquente, je trouve, il faut juste prendre son temps, pour bien profiter du jeu. Et même si il est vrai que la difficulté est assez moyenne durant le quête principale, elle devient rapidement très élevée grâce aux 11 boss optionnels. Bref, un pur chef d'oeuvre, que seul Atlus aurait pu créer!
Tales of Xillia 2 play3
Arefu

le 19/12/2016
7_5
Je me suis un peu ruiné l'expérience Xillia 2 car je l'ai fait immédiatement après le premier. En ce sens, j'ai l'impression de m'être un peu dégoûté du jeu tout seul à cause des décors copiés-collés du premier et cette insupportable envie de tout explorer.

Si l'on suit l'histoire le jeu est très buvable, mais si l'on joue au jeu de vouloir explorer toutes les zones (majoritairement annexes pour la plupart), ça devient juste insupportable. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire qui est assez bien exécutée et a le mérite d'essayer quelque chose de nouveau, ce qui est un indéniable bon point.

Et pour moi le gameplay représente tout simplement l'apogée de la série en terme de possibilités et de complexité, Ludger surclasse tout le monde (et c'est bien dommage après le premier où tout le monde était très agréable à jouer) mais qu'est-ce qu'on s'amuse une fois qu'on le maîtrise bien ! Ca demande un investissement certain pour retenir tous les Links et toutes les techniques pour chaque arme, mais détruire un boss en 1 combo savamment ficelé n'a tout simplement pas de prix et juste pour ça le jeu mérite d'être joué.

Attention à bien marquer une pause entre le 1 et le 2, sinon l'indigestion arrive très vite.

Mention également aux musiques que j'ai vraiment beaucoup aimé, notamment celle qui joue dans un combat (chapitre 12...) où Sakuraba croit qu'il compose pour un Star Ocean (autrement dit il nous sort un truc assez dingue).
Tales of Xillia play3
Arefu

le 19/12/2016
7
Pour moi le principal défaut de ce Tales of, c'est qu'il se targue d'être un épisode anniversaire alors qu'il n'en a juste pas l'étoffe. Le dernier à fêter l'anniversaire de la série était The Abyss et on s'attend naturellement à ce que cet épisode soit à la hauteur, ce qui n'est pas absolument pas le cas.

Mais malgré tout je trouve que le jeu reste solide et apporte de très bonnes bases ainsi qu'un très bon cast. Si le jeu en fait trop à certains moments, certains passages sont réellement épiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à tout explorer dans le jeu. Le gameplay est très vif et l'idée d'apporter 2 persos principaux fait que l'on a naturellement envie d'en tester plusieurs dans les combats, ce qui change des autres où il n'y a aucune raison réelle de ne pas jouer le protagoniste.

2 gros défauts pour moi : le manque grave d'annexes (ce donjon post game en carton m'a tué par sa non-originalité) ainsi que les grosses plaines vides entre les villes. Enlever la world map ne me dérange pas plus que ça, mais n'y ajoutez pas des énormes zones où l'exploration se révèle être juste chiante. ToGf sorti précédemment avait beaucoup mieux géré cette transition à mon avis.

Sachant que c'est le premier jeu de la team Symphonia après Vesperia, le jeu ne pouvait être que décevant mais reste malgré tout une solide expérience.
Tales of Graces f play3
Arefu

le 19/12/2016
6_5
Après une longue période de négligence des Tales of, j'ai décidé de voir ce que la nouvelle génération apportait en commençant par ToGf.

Si le jeu est très bien fini, il souffre cependant de très sérieux problèmes. Le premier, c'est qu'il est incroyablement trop long. Je comprends l'idée derrière, de mettre en oeuvre une réelle oeuvre épique, mais en fait non à la moitié du jeu je n'en pouvais vraiment plus. S'en est suivi 2 pauses que j'ai effectuée sur le jeu pour souffler un peu mais vraiment, si on compte faire toute l'histoire principale il faut vraiment s'accrocher. Histoire qui est d'ailleurs juste inintéressante à mon sens, et surtout très symptomatique des Tales of classiques au final.

Mais niveau gameplay le jeu apporte énormément de bonnes idées et on peut vraiment s'amuser longtemps sans se lasser si on joue tous les personnages, d'autant plus que le jeu apporte constamment de nouveaux éléments de gameplay et ce jusqu'à l'épilogue, ce qui est quand même assez fort. Le système des CC déjà abordé dans Destiny Remake est ici revisité et constitue une très bonne alternative au système classique des TP afin d'apporter plus de punch aux combats et c'est très réussi.

Au final un Tales of correct, un gameplay très solide et des personnages plutôt bons (à part Cheria) mais énormément de longueurs qui tuent le jeu à certains moments.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Arefu

le 24/03/2018
7
Incroyablement fun et addictif, la principale force d'Ys 8 réside dans son gameplay parfaitement calibré, à la fois très défoulant et nécessitant de bons réflexes et une bonne appréhension des mécaniques de défense (Flash Guard/Move) pour être bien performant. Les ressources (relativement) limitées nous obligent à bien jouer dans les donjons pour éviter des aller-retours inutiles et le jeu met en place plusieurs diversions pour nous distraire de la quête principale (% sur absolument tout ce que l'on peut récupérer, quêtes annexes, raids et hunts, affinités avec les rescapés...).
Ceci couplé à une OST de folie comme d'habitude, qui contribue à 50% au plaisir de jeu, fait de Ys 8 un jeu très agréable à jouer et que l'on revisite avec plaisir.

Maintenant si nos protagonistes pouvaient juste arrêter de casser le rythme en prenant des pauses pour discuter entre eux toutes les 20 min...
Persona 5 play4
Arefu

le 31/03/2017
9_5
Je pense qu'il est important de poser les bases dès le début de cet avis pour bien cerner toutes les forces de Persona 5 :

Quels que soient vos goûts en matière de jeux vidéo, Persona 5 est un jeu exceptionnel.

Pour les vieux fans de Megaten, aigris par la direction qu'a pris la série en général, Persona 5 remet les idées en ordre et n'oublie pas ses origines. Techniquement dans un premier temps, P5 est à la génération actuelle de consoles ce que SMT3 fut à l'époque : le début d'une nouvelle ère, avec des démons entièrement modélisés et remis au goût du jour, où les designs de Kaneko (toujours emprisonné dans le sous-sol des bureaux d'Atlus apparemment) peuvent être appréciés à leur entière valeur, et où chaque petit détail de chaque démon apparait, renforçant ainsi toutes les inspirations mythologies et occultes du bestiaire que l'on connaît maintenant bien.
Dans un second temps vient la direction artistique du jeu, parfaitement maîtrisée, mature et sans aucune faute de goût dans le traitement des thèmes abordés. Persona 5 traite de la condition humaine d'aujourd'hui à travers les yeux de jeunes adolescents désabusés ayant soif de vengeance et d'aventures, cernant ainsi plutôt bien la jeunesse actuelle. Ce qui est un peu la raison initiale de la création de Persona : aborder des thèmes un peu plus contemporains et plus réalistes (toutes proportions gardées) que la série mère ou les autres spin-offs.
Enfin, le mode Hard présente un réel challenge et impose une gestion des ressources extrêmement stricte au début, où chaque action est millimétrée et le moindre faux pas peut mener à la mort. Le jeu s'adoucit au fur et à mesure, mais c'est plus grâce aux options plus larges qui s'offrent à nous que par réel relâchement. Une difficulté parfaite en somme.

Pour les fans ayant découvert la série avec Persona ou ceux qui ne jurent que par Persona 4, le jeu propose tout ce qu'ils avaient aimé en plus raffiné. Les relations entre les personnages sont présentés avec plus de recul et plus de maturité, et en deviennent ainsi particulièrement plus attachants. Les Phantom Thieves s'unissent non pas parce qu'ils se retrouvent par hasard dans la même situation, mais parce qu'ils ressentent tous un besoin commun et viscéral d'agir et de faire face à une pression invisible, un ennemi sans visage qui nous emprisonne tous.
Les S.Links (ou Commu) font également leur retour et sont maintenant dénommés Coops, un changement de nom qui s'explique dans un premier temps par l'utilité accrue des relations qu'entretient le héro avec les divers personnages composant l'univers du jeu. Outre le bonus d'expérience lors des fusions déjà connu, chaque Coop débloque des options différentes permettant d'aider les Phantom Thieves, et ce à tous les niveaux du jeu : combats, exploration des donjons ou dans la vie de tous les jours.

Pour le reste, fans de JRPG ou pas, Persona 5 représente pour moi le nouveau standard du genre à atteindre et détrôner. Le système de combat est incroyablement intuitif en plus d'être de loin le plus dynamique du genre, et montre au monde que le tour par tour n'est pas mort et qu'il peut très bien évoluer et rester compétitif dans l'écosystème vidéoludique actuel. Dans une ère où le ton est bien plus mis sur l'action (ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose), il est rafraîchissant de voir qu'Atlus arrive à briser les idées conçues et apporter un jeu qui marrie le meilleur des deux partis.

A cela j'ajouterai simplement la performance de l'ami Meguro, qui après un repos nécessaire et bien mérité arrive à se détacher de sa zone de confort, et nous offrir une OST aux sonorités acid jazz qui s'inscrit parfaitement dans l'univers. Aucune fausse note et des tracks parfois réellement surprenantes qui ne peuvent que faire plaisir à l'oreille. Il y a cependant un petit regret, et c'est le manque de diversité de la bande-son à certains moments pour un jeu de cette ampleur, mais honnêtement il vaut mieux une OST parfaite manquant un peu de variété qu'une bande-son fleuve sans saveur.

Bref Persona 5 nous fait passer par une multitude d'émotions et offre une expérience grisante dont on ne ressort pas indemne. En un mot : exceptionnel.
Odin Sphere Leifthrasir play4
Arefu

le 08/03/2017
8
Quelle claque !

J'avais déjà bien aimé Odin Sphere sur PS2, dont le potentiel n'était clairement pas réalisé, et ai toujours aimé Vanillaware pour leur esthétique très définie même si je n'ai jamais eu l'occasion de jouer à aucun autre de leur jeu.

Et avec ce remake c'est une erreur que je vais assurément corriger ! Le jeu a incroyablement évolué au niveau du gameplay, au point où il n'y a absolument plus rien à voir. Le jeu n'a rien à envier aux jeux d'actions actuels, avec un système de combos incroyablement libre et la multitude de skills. Si l'on ajouter à cela le fait que les 5 personnages sont tous très différents et surtout tous très forts, OSL devient un jeu incroyablement varié. Bien sûr le jeu est répétitif au niveau des zones, mais j'ai trouvé que plusieurs éléments aidaient à faire passer la pilule et ça ne m'a personnellement pas dérangé.

Je ne m'étalerais pas sur le reste étant donné que tout a déjà été dit, mais pour moi Odin Sphere Leifthrasir est esthétiquement un des jeux les plus beaux sortis jusqu'à aujourd'hui. Chaque zone est un tableau et je ne me suis jamais lassé de tous les paysages qu'Erion a offrir.
Fate/Extra psp
Arefu

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
5
J'ai vraiment beaucoup aimé personnellement, mais je peux honnêtement pas dire qu'il soit bien pour autant. A la base j'y ai juste joué parce que Kazuya Niinou bossait dessus, et je n'avais vraiment pas aimé le peu que j'ai vu de Fate Stay Night donc j'avoue j'avais quelques préjugés dessus.
Finalement je pense que j'ai aimé précisément parce que j'aimais pas FSN. Le jeu est en fait une réécriture complète en gardant juste les personnages emblématiques de la série (Rin, Lancer, Archer...), en changeant complètement d'univers. On passe de l'heroïc fantasy un peu lambda (imo) à un gros délire matrix/cyberpunk/sous-marin (oui) et j'ai personnellement adoré. Les donjons collent parfaitement à ce thème, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la matrice de Neo si elle se trouvait sous les mers, et c'est réellement dépaysant. A noter que le dernier donjon est vraiment super beau de ce côté.
Un autre gros point fort c'est les musiques. A part l'intro d'Ali Project un peu ridicule (imo encore une fois), c'est principalement de l'électro jazzy/funky vraiment très fun. Bon après c'est très spécial, et ça plaira vraiment qu'à une minorité au final, mais elles sont vraiment originales et vraiment différentes de la norme. Seul regret : aucune OST complète n'est prévue, ce qui montre bien le désintérêt pour celle-ci. Trois de mes pistes préférées sont sur la radio legendra, si ça vous intéresse.
Là on en vient au gros GROS défaut du jeu qui est vraiment énorme si on a pas de chance : le système de combat. C'est ni plus ni moins qu'un jeu de pierre papier ciseaux. A chaque tour, notre Servant (soit Saber, soit Archer, soit Caster) et l'ennemi ont droit à 6 actions. Dans une action, on a le choix : on peut attaquer, breaker ou garder. Attaque bat Break, Break bat Garde, Garde bat Attaque. Si on DEVINE bien trois tours de suite, on a droit à une Extra Attack gratuite et imblocabe, quelque chose auquel même l'ennemi a droit. On peut avoir jusqu'à 3 actions de l'ennemi révélées. Ca veut dire qu'on peut se rater trois fois en un tour, et ça ce n'est qu'après bien avoir analysé l'ennemi, ce qui se fait en le tuant plusieurs fois. Donc la première fois qu'on rencontre un ennemi, on ne voit qu'une seule de ses actions. Le système de jeu peut se résumer en une phrase : devine bien et gagne, devine mal et perds.
Parce que les dégâts des ennemis sont très violents, dites-vous que si vous vous ratez trois fois de suite, game over et vous recommencez tout le donjon. (vu qu'on peut pas sauvegarder dans les donjons)

Voilà en gros. Perso j'ai vraiment aimé parce que j'ai passé la frustration de mourir en plein milieu d'un donjon (megaten oblige), mais ce système est clairement merdique et mérite pas d'exister. C'est dommage parce que tout le reste est bon.
Ys Seven psp
Arefu

le 23/10/2009
10
Un magnifique Ys et le meilleur jeu de la PSP, et de loin.
Personne ne s'y attendait avec ses choix douteux (suppression du saut, système de loot, design de départ hideux), et pourtant ce Ys Seven propose une aventure épique, pleine de rebondissements, avec des personnages attachants, et surtout, surtout, un gameplay explosif et nerveux et des musiques divines.
On découvre dans le jeu le continent d'Althago, nom qui en fait celui de la ville principale mais qui est influence tellement les régions avoisinantes que les gens ont fini par associer la ville au continent. On contrôle sans surprise notre brave ami Adol, toujours aussi classe, mais cette fois-ci accompagné d'une ribambelle de personnages, avec certains visages connus, comme Dogi par exemple, enfin jouable. Un grand atout c'est que chaque personnage est utile, on va tous les utiliser à un moment, et on peut même les changer quand on veut durant l'exploration grâce à une simple option dans le menu. Il est bien entendu utile qu'ils ont quasiment tous la classe, merci au redesign de dernière minute de la part de Falcom qui a eu la lucidité d'embaucher un nouveau designer. Bon à noter enfin pour certains : le jeu n'est pas à base de quêtes contrairement à ce qu'on aurait pu penser en voyant les trailers !
Mais ce qui fait la force de ce Ys, la vraie, c'est le gameplay. C'est de loin l'un des plus frénétiques que j'ai pu voir, le jeu est très speed, les actions d'effectuent au quart de tour, les boss ne laissent aucun répit (du moins en hard) ; bref il faut vraiment être actif, rester à l'affut du moindre mouvement ennemi pour l'esquiver au bon moment, changer de perso constamment pour tirer profit des résistances des ennemis. (on peut avoir trois persos à la fois et il suffit d'appuyer sur carré pour switcher entre les 3)
Enfin, les musiques sont parmi les meilleurs composées par Falcom, et vu le niveau de celles-ci ça veut dire beaucoup de choses. Je ne pourrai pas décrire leur beauté, la quasi totalité des musiques est disponible sur youtube donc allez vous amuser là bas. Mention spéciale à la musique du désert, complètement grandiose et épique.

En définitive, Ys Seven est un jeu fun, défoulant, parfaitement adapté à la PSP avec des personnages hauts en couleur. Que demander de plus ?
Coded Soul: Uke Keigareshi Idea psp
Arefu

le 18/06/2008
6
Un bon jeu, sans plus.
Le design est de qualité, assez occidental dans le style, toujours très propre. L'histoire est vraiment nulle et clichée, et les personnages sont assez fades.
Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son gameplay. C'est un dungeon crawler typique, on avance de salles en salles dans les différents donjons en direction du boss. On ne contrôle que le héros, qui peut s'équiper de différentes armes au corps à corps comme des épées ou des massues, et vous pouvez capturer des monstres qui pourront vous aider dans votre quête. La capture est très basique et simple : à la fin de chaque combat il faut juste s'approcher de l'ennemi en maintenant rond enfoncée. Il n'y a aucune résistance lors de la capture.
On pourra ensuite faire évoluer nos monstres en les équipant de différentes gemmes, ou en leur donnant des objets spécifiques, sachant que certains monstres, comme les cameos de Jewel Summoner, ne révèlent leur potentiel qu'après un upgrade complet.
Mais le plus gros problème de jeu est la LENTEUR du héros hors des combats. Il est extrêmement "lourd" et le dernier donjon se révèle être un calvaire rien qu'à cause de ça.

Pour finir, l'esthétique du jeu est très belle, et le monde du jeu, Idea, est assez travaillé. On aurait juste aimé que le sentiment de solitude soit un peu pus travaillé.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Arefu

le 04/10/2007
9
Un excellent jeu, de loin le meilleur de la PSP à mes yeux. Un gameplay dynamique et fun, des musiques géniales, une histoire intéressante et une fin surprenante.
Bahamut Lagoon snes
Arefu

le 06/10/2010
8
Un jeu très beau avec des personnages intéressants et plutôt originaux (le vieux gay, les héros puceaux). L'élevage de dragons est très prenant et le design général de ceux-ci est extrêmement réussis.
Un jeu phare de la SNes à mon avis.
Final Fantasy XIII xb360
Arefu

le 13/06/2010
8
+ Très bon personnages
+ L'univers vraiment beau et intéressant
+ Les graphismes, de loin le plus beau jeu next gen que j'ai vu, autant techniquement que esthétiquement
+ L'OST, très sous-estimée, qui malgré quelques faiblesses est toujours arrivée à me plaire
+ Le gameplay, un des meilleurs de la série selon moi, juste à côté de celui d'FFX-2
+ L'histoire que j'ai trouvée très intéressante et bien narrée, et ce jusqu'à la fin

- Pas de réel antagoniste durant la majeure partie du jeu (très déçu quant à Jihl, notamment)
- Gran Pulse qui rame sur 360
- La fin, bien que très bonne au final, n'est pas très logique sur certains points...
- Chimères inutiles (même si ça commence à devenir une habitude...)

Au final j'ai grandement apprécié FFXIII qui est pour moi l'un de meilleurs RPGs de l'année à l'heure où j'écris ce commentaire.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Arefu

le 24/08/2009
Edité le 24/08/2009
7
SO4, c'est l'histoire d'un potentiel inexploité : un jeu avec plein de bonnes idées qui pouvait être largement au niveau des précédents mais qui se rate misérablement parce que les dév ont dû fumer des joints ou se sont pas pris au sérieux. Parce que la base est bien là : l'accroche de l'histoire est géniale, même au début quand on découvre Aeos y a une ambiance très sympa mais après ça se barre dans des délires complètement ridicules avec des personnages qui sont TOUS anecdotiques, pas UN SEUL n'arrive à paraître sérieux : le trio Meracle Sarah Lymle no comment, Reimi qui est une pure blague, Myuria avec ses seins qui virevoltent dans tous les sens et qui essaie de faire croire que boo hoo son mari est mort (d'ailleurs je suis quasi sûr que c'est l'algorithme gérant le mouvement de ses seins qui font qu'ils ont pas pu caser les dernières planètes sur un DVD), Bacchus qui est intéressant comme personnage mais lol le design, Arumat qui ne sert à RIEN si ce n'est occuper la place du dark emo de service (sérieux on l'a déjà vu dire quelque chose d'important ?) et EDGE MAVERICK le héro le plus naze de tous les temps qui est un putain d'adolescent d'à peine 14 ans dans sa tête.
Les musiques aussi sentent mauvais, finalement je me dis que Sakuraba a fait du mieux qu'il pouvait vu le jeu, parce que finalement les plus belles musiques accompagnent les meilleurs moments (Cardianon, le dernier donjon, quelques combats), le reste il a bien vu que c'était bof et s'est sûrement dit qu'il fallait garder de l'énergie pour autre chose, comme manger des chips.
Sinon les décors sont pour la plupart ultra beaux, à part quand on zoom sur quelques trucs ça fait peur, mention spéciale au dernier donjon qui est génialissime.
Enfin le gameplay c'est SO donc c'est forcément bon, là y a aucun problème ; à part l'IC qui est ridicule et ultra classique, ce qui est extrêmement décevant.

Finalement SO4 n'est que l'ombre de ce qu'il aurait réellement pu être : un jeu dément super beau avec plein de possibilités. Mais non. Le jeu reste cependant bon et agréable (à part les donjons secrets, stay away) ; je respecte toujours tri-Ace et j'attendrai sans hésitation leurs prochains projets, mais là ils ont clairement baissé dans mon estime.
Tales of Vesperia xb360
Arefu

le 06/08/2009
Edité le 06/08/2009
8
Excellent jeu assurément. Prenant le meilleur de la série, ce Tales of propose un gameplay dynamique et jouissif (et dans le cas de Judith, complètement réinventé) ainsi qu'une histoire très sympathique qui ne se prend pas la tête.
Le jeu tire réellement profit des capacités de la next gen au niveau des combats, car vers la fin du jeu on a droit à un véritable feu d'artifice et ce quel que soit la personnage contrôlé (bon ok, pas Karol). Mais le plus gros point fort du gameplay reste selon moi Judith, personnage extrêmement profond qui se joue quasiment presque comme un Dante. C'est simple : pour bien apprendre à la manier il faut bien se dire que ToV est un jeu d'action et pas un RPG, tant les notions de cancelling, de frames, links et juggle sont importantes. Un personnage qui demande donc de l'investissement mais qui se révèle être fort gratifiant tant on est heureux lorsqu'on arrive à sortir un combo impressionnant.

A côté de tout ça on trouve un nombre très conséquent de quêtes annexes, mais malheureusement beaucoup d'entre elles sont limitées dans le temps et on peut donc très facilement rater la plupart d'entre elles au tout début du jeu. Par exemple, l'arme ultime de Judith s'obtient à travers une série d'évènements annexes (tous obligatoires) s'étalant sur tout le jeu et qui commence vers la 5ème heure de jeu, environ ! Vraiment dommage donc.

Enfin, Sakuraba a fait du bon travail sur les musiques cette fois-ci , notamment sur les thèmes de combat très old school et mélodieux. Il ne se donne pas à fond comme il l'avait fait à sa grande époque, mais ça reste très correcte. Mention spéciale, cependant, à la musique du dernier donjon, qui elle, est aussi puissante qu'une piste de Star Ocean 3.

Bref, Tales of Vesperia s'impose comme un des tous meilleurs jeux de la Xbox et bientôt PS3, force est de constater que Namco Bandai s'est beaucoup appliqué !
The Last Remnant xb360
Arefu

le 11/01/2009
8
Un très bon jeu qui mériterait une meilleure réputation.
The Last Remnant est un jeu avec un univers très travaillé possédant son propre système politique et sa propre mythologie, des personnages très charismatiques (David, Emma), d'excellentes musiques, un chara design et une direction artistique parfaits et enfin un gameplay assez dantesque.
Tout d'abord démystifions les myhtes : il n'y a aucun bug dans le jeu. Tout fonctionne parfaitement, on ne peut jamais être coincé quelque part, aucun freeze. En l'installant sur le DD, on réduit grandement la fameuse chute de framerate qui devient, à mes yeux en tout cas, quasi inexistante.
Maintenant que c'est réglé, le plus gros point fort de TLR est sans conteste son gameplay. Proposant des batailles à grandes échelles avec son système d'unions, il devient rapidement jouissif de customiser, entraîner et faire évoluer celles-ci en recrutant de nouveaux Leaders par exemple. Il y a une petite part de hasard, mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, le tout est géré par la barre de Morale à la fois commune et individuelle donc on sait à quoi s'attendre dans tous les cas. Bref on s'amuse vraiment avec le gameplay.
Autre point notable : TLR est un jeu plutôt old school dans le sens où j'ai personnellement resenti de ssensations assez similaires à celles de ms premiers RPGs. Par cela, je veux dire que j'étais tout excité lorsque mes personnages apprenaient une nouvelle technique, lorsque je recrutais un nouveau Leader qui avait l'air classe, ou en me battant contre un boss dur et résistant qui ne semble jamais vouloir mourir. Le passage des 6 Bases reste notamment assez dément et épuisant, notamment contre un certain psychopate de la Base 5... Un plus notable dans une ère où tout est misé sur la mise scène.
D'ailleurs celle ci est tout simplement excellente : le jeu possède plusieurs scène cultes (Le duel Emma/Conqueror qui était l'une des meilleurs scènes que j'ai vu depuis DDS2, longtemps donc).
Pour finir sur les défauts : les pop up textures qui peuvent être chiantes à la longue mais qui ne dérangent pas le gameplay, et certaines excellentes musiques qui ne sont utilisées que très rarement (Press To Victory notamment).

Bref, TLR est un grand jeu, le meilleur RPG que j'ai fait sur la console !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion