bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
142 commentaires
Persona 4 play2
dandyboh

le 04/11/2011
Edité le 31/07/2013
10
Persona 4, c'est un jeu où l'on peut :
* aller en cours
* répondre aux questions des professeurs ou souffler la réponse à ses camarades
* passer des examens
* réviser chez soi ou à la bibliothèque
* s'inscrire à des activités extra-scolaires
* aller manger dans des restaurants
* aller à la pêche
* trouver du travail (faire des origamis, traducteur, remplir des enveloppes, travailler en centre d'accueil de jour, en hôpital, en tant que concierge)
* acheter et lire des bouquins
* aller au toilettes (pour prendre le temps de réfléchir)
* réaliser des vœux
* nourrir un chat
* faire à manger
* partager son repas avec des amis à l'école
* recevoir des coups de téléphone et prendre des rendez-vous pour sortir avec un pote le dimanche
* faire du télé-shopping
* rencontrer des amis et entretenir de bonnes relations avec eux
* rentrer dans une télévision pour accéder à une sorte de monde parallèle
* regarder la météo
* partir en camp avec ses amis du lycée
...mais c'est un RPG. C'est à dire qu'en plus de tout ça, on a aussi des donjons à explorer, des méchants à défoncer, des coffres à ouvrir, des objets et des armes à trouver / acheter / vendre / utiliser / équiper, des magies à acquérir, des niveaux à passer, des points d'expériences, des points d'attaque / défense / etc., et même une centaine d'invocations à trouver à la manière de Pokémon : "attrapez-les tous".

Persona 4 est une grosse tuerie, comme le fut son prédécesseur, qui forment à eux deux les meilleurs RPGs jamais sortis sur PS2.
Hero's Saga Laevatein Tactics nds
dandyboh

le 01/11/2011
7
Un T-RPG doté d'un principe original qui aurait pu être un chef d'œuvre si quelques défauts avaient été corrigés, notamment la durée de vie ainsi que la quête annexe que l'on peut faire après avoir terminé le jeu et qui n'est pas très intéressante.
Front Mission 3 play
dandyboh

le 01/11/2011
Edité le 23/05/2013
9_5
Un T-RPG exceptionnel : une histoire prenante, une durée de vie doublée par un choix que l'on fait en tout début de partie (comptez alors 80h de jeu), un gameplay bien rodé, un jeu prenant, du tout bon !
Front Mission snes
dandyboh

le 01/11/2011
9
Un excellent T-RPG qui tire son originalité des équipements des mechas : on construit chacun d'eux en attribuant un corps, un ordinateur, deux bras et des jambes, et chaque membre possède ses propres points de vie. Un gros plus qui rajoute énormément de choses et qui ont fait de la série des Front Mission un incontournable du T-RPG.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
dandyboh

le 01/11/2011
9
Fire Emblem est pour moi une valeur sûre : cet épisode est toujours aussi bon, mais je préfère quand même légèrement l'autre épisode GBA sorti en Europe.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
dandyboh

le 01/11/2011
7
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai les graphismes qui sont très décevants par rapport aux épisodes GBA. Un gros plus par contre par rapport à la GBA : la possibilité de voir quelles cases peuvent être attaquées par l'ensemble des ennemis, ça manque quand on revient sur un épisode GBA !
Fire Emblem: Path of Radiance gc
dandyboh

le 01/11/2011
8
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai principalement ceci : l'ajout de la 3D à cette excellente série n'apporte rien au jeu, qui en deviendrait même presque légèrement brouillon... en-dehors de cela, un très bon épisode.
Fire Emblem gba
dandyboh

le 01/11/2011
10
Fire Emblem est très certainement la plus stratégique de toutes les séries de T-RPG. Cette épisode représente pour moi le summum de la série : les capacités techniques de la GBA conviennent parfaitement au jeu (la 3D de l'épisode GC me semble superflue - les graphismes de la version DS sont bien moins agréables que ceux des versions GBA). La difficulté est bien présente, heureusement un peu revue à la baisse par rapport aux épisodes Super Nintendo sur lesquels je me suis arraché nombre de cheveux.

Un excellent jeu, à réserver aux férus de stratégie.
Final Fantasy XII play2
dandyboh

le 01/11/2011
8
Final Fantasy XII est un jeu qui m'a scotché, sur lequel j'ai enchaîné les heures de jeu, profitant pleinement des graphismes somptueux et du gameplay original... mais avec le recul, il ne reste pas grand chose. Le système des gambits est intéressant (il permet de reposer un peu cette pauvre touche "X"), mais avec le recul, on se dit qu'on ne fait vraiment plus rien, c'est un peu le jeu qui joue à notre place... mais après tout, pourquoi pas ?

Le scénario, j'ai arrêté de le suivre au bout d'un moment - comme pour celui de FFXIII, je trouve qu'il part trop dans tous les sens.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
dandyboh

le 01/11/2011
8
On prends les mêmes et on recommence : FFTA2 est un jeu qui ressemble beaucoup à FFTA, en tout cas au 1er abord. En s'y plongeant plus profondément, on se rend compte en fait qu'il gomme un paquet de défauts présents dans le 1er épisode... mais n'apporte malheureusement que peu d'améliorations notables.

Ceci dit, c'est dans les bons pots qu'on fait les meilleurs soupes : donc j'approuve, FFTA2 est un très bon jeu ! A déconseiller toutefois à ceux qui ont été déçu par l'épisode GBA.
Final Fantasy Tactics Advance gba
dandyboh

le 01/11/2011
Edité le 01/11/2011
8
FFTA est un excellent T-RPG, à qui l'on reproche souvent d'être moins bon que son grand frère... ce qui n'est pas forcément vrai : j'ai l'impression que quand on parle de FF, seul le scénario et l'ambiance "mature" valent aux jeux de cette série d'être acclamés par la foule : Final Fantasy Tactics, Final Fantasy VI, Final Fantasy VII - et ce, au détriment de la profondeur du gameplay : Final Fantasy Tactics Advance, Final Fantasy X-2...

Final Fantasy Tactics Advance est donc un T-RPG entièrement en 3D isométrique, dans lequel vous incarnez un jeune homme qui vient d'un monde "réel" et se retrouve transporté dans le monde d'un livre à l'univers fantastique. Largement inspiré par Final Fantasy Tactics (et donc par Tactics Ogre), on retrouve notamment les classes de personnages et les combats en 3D isométriques. Le scénario est plus enfantin que celui de FFT, mais au moins, ce FFTA a l'avantage de nous laisser une liberté bien plus grande, et possède également une durée de vie largement supérieur.

Un incontournable de la GBA, un jeu qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte pour tout amateur de T-RPG.
Final Fantasy X-2 play2
dandyboh

le 01/11/2011
9
Un excellent Final Fantasy, qui a malheureusement été boudé par la plupart des joueurs, à qui il suffit de fournir un scénario un peu tordu pour faire plaisir. Certes, ce jeu paraît plus "bon enfant", le scénario - loin d'être mauvais - et l'ambiance générale font très "enfantin" et girl power, Yuna a semblé perdre 10 ans d'âge mental alors qu'elle aurait dû en gagner deux, le nombre de personnages jouables est de 3 seulement, mais malgré cela, les points positifs sont appréciables : jeu magnifique, liberté quasi totale, système de combat hyper dynamique et très bien pensé... un des meilleurs Final Fantasy à mon humble avis (oui oui, en tout point supérieur au VII - hors scénario et personnages), et au risque de me faire lyncher.
Final Fantasy X play2
dandyboh

le 01/11/2011
8
Très bon RPG, qui m'a étonné après les commentaires un peu négatifs que j'avais entendu à son sujet, servi par un bon scénario et des personnages intéressants. Le jeu est prenant, le système de combat est plus tactique que lors des épisodes précédents (mais aussi plus mou), la liberté est également moindre, mais le tout est très agréable, le jeu est très beau, le tout est très réussi.
Might & Magic: Clash of Heroes nds
dandyboh

le 22/10/2011
8
Voici un excellent petit hybride, à mi-chemin entre le jeu de rôle, d'aventure, de stratégie et le puzzle. Tout ça dans une seule petite cartouche DS, oui oui.

Oublions là le titre "Might & Magic", et puis de toute façon, la preuve que ce n'est pas vraiment un "Might and Magic" puisque c'est un "Might & Magic" (nuance !).

Un univers fantastique, plusieurs personnages que vous contrôlerez à tour de rôle, un système de jeu très proche du puzzle-game (avec des couleurs à combiner pour faire des attaques, "à la Columns"), un principe assez simple mais bigrement efficace et addictif, j'ai été comblé par ce jeu. Il faut aimer les puzzle-game, c'est tout.
Oméga: Planète Invisible cpc
dandyboh

le 22/10/2011
Edité le 04/11/2011
J'ai des souvenirs extrêmement flous de ce jeu auquel j'ai joué sur mon Amstrad CPC... 464 je crois (j'ai eu un 6128+ par la suite mais si les souvenirs sont si flous, ce devait être le 464). Donc, le jeu qui met quelques minutes à charger (le temps de lire la cassette) et sur un écran monochrome, en noir et vert. J'adorais ce jeu, mais je ne sais plus trop pourquoi. Je ne sais même plus vraiment comment ça se jouait. Il y avait des bonshommes de forme étrange, d'apparence rigide, à l'écran, et je crois que les coups et dégâts s'inscrivaient en dessous, sous forme de textes. Je ne m'en souviens pas bien plus... mais je suis presque sûr que si je le réessaie maintenant, je le trouverais nul. Donc, je ne le ferai pas.
Luminous Arc 2 nds
dandyboh

le 21/10/2011
8
Très bon petit tactical-RPG, sympa, mignon tout plein, loin d'être un chef d'oeuvre, ni la référence du genre, mais il se laisse malgré tout bien jouer et promet des parties bien sympathiques, en gommant quelques défauts du 1.

Dispensable, mais sympa.
Final Fantasy VIII play
dandyboh

le 13/10/2011
7
Un Final Fantasy assez moyen : Squall est une tête à claque, ce personnage m'insupporte au plus haut point tout au long de l'aventure ; le vol de magie est chiant ; l'ambiance générale me laisse un sentiment mitigé.

Par contre, c'est super beau : le jeu surclasse très largement FFVII sur ce point-là, il est sans contestation possible le plus beau RPG de son époque. Peut-être le plus beau de tous les RPGs PS1.
Final Fantasy VII play
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 12/11/2011
7
Souvent considéré comme étant le chef-d'œuvre des RPGs en 3D, le chef-d'œuvre des Final Fantasy, le chef-d'œuvre de la PS1, et je passerai sur d'autres superlatifs un peu trop utilisés à mon goût.

Final Fantasy VII demeure un très bon RPG, mais il ne mérite pas à mon avis tous les honneurs qu'on lui a fait et qu'on lui fera jusqu'à la fin des temps.

J'aime beaucoup le côté "décors en 2D pré-calculés", la mise en scène, l'ambiance générale du soft.

J'aime beaucoup moins le côté "persos en SD", les personnages qui me semblent quand même sacrément vides (je sens que je vais me faire lyncher), la VF à vomir, les attaques inégales.
Tales of Symphonia gc
dandyboh

le 13/10/2011
8
Moi qui, habituellement, ne suis pas vraiment fan des A-RPG, j'en ai trouvé là un qui m'a beaucoup plu, et sur lequel j'ai passé de nombreuses heures à enchaîner les combats, la fouille de chaque recoin de la carte du monde, les quêtes annexes (dont la plupart sont des mini-jeux très cons mais aussi très accrocheurs).

Mon premier jeu en cel-shading, et là encore, même si je ne suis pas fan de ce rendu, j'ai bien accroché. Le tout est joli et très coloré.

Un incontournable de la Game Cube ; pas un chef d'œuvre, mais un très bon jeu.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 04/11/2011
6
A l'image de Breath of Fire III (attention, je ne compare pas du tout les jeux eux-mêmes, simplement ce que j'en ai ressenti), Dragon Quest VIII m'a d'abord beaucoup plu, puis rapidement ennuyé, au point de finir par le laisser tomber. Les persos sont sympas, l'histoire et les quêtes en valent la peine, mais le jeu m'a ennuyé, et je pense que le gameplay au niveau des combats y est pour beaucoup. Finalement, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui peut tellement plaire à tellement de gens, au point de le voir figurer à la 18ème place des 4863 RPGs de Legendra. Non, je ne vois pas...

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion