bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
142 commentaires
Summon Night 6: Lost Borders psv
dandyboh

le 26/01/2019
5_5
Le gameplay
Il s'agit d'un T-RPG avec énormément de dialogues (mais quand je dis énormément, je dis bien énormément, je n'avais encore jamais fait de T-RPG ni même de RPG tout court avec autant de bla bla je crois) dont la plupart sont doublés (in english). Certains de ces dialogues peuvent vous permettre de développer des affinités avec les personnages, certains font partie du scénario, mais la plupart permettent seulement de raconter les histoires des personnages et les liens qu'ils entretiennent.
En-dehors de cette particularité, c'est du classique : combats optionnels (juste pour le grind), combats obligatoires pour avancer le scénario, pause village-discussion-boutique-améliorations entre deux combats.
Les combats se déroulent sur des cartes avec des cases, comme dans la plupart des T-RPG, avec une caméra en vue de dessus ou à la troisième personne.
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui requièrent des MP, mais chacun a également la possibilité, contre un très grand nombre de MP, de mener une attaque dévastatrice en lien avec un autre personnage, qui devra se trouver à proximité et qui utilisera également les MP de cet autre personnage.
En fin de combat, les points d'expérience accumulés pourront être répartis comme bon vous semble entre les personnages qui ont pris part au combat.

Une particularité intéressante des combats est la présence d'objectifs qui donneront des objets bonus en cas de victoire, notamment des images qui, une fois combinées, permettront de donner des bonus à chaque bataille.

Le scénario
Le jeu s'articule autour de trois personnages principaux (Raj, Amu et Ist) qui vivent dans un monde nommé Fillujah, dans lequel chacun pense être le seul être humain, sans savoir comment ni depuis quand il vit dans ce monde. Chacun a un compagnon, une sorte de petite créature volante qui a la particularité d'héberger un village entier dans son corps. Dans ce monde, de la nourriture et des objets divers tombent régulièrement du ciel, et des monstres peuplent les terres. Mais un beau jour, des dizaines d'êtres humain vont subitement apparaître dans cet univers parallèle, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment...

Le scénario est vraiment le point central et le point fort du jeu. Les personnalités des personnages sont bien développées, notamment celles des trois personnages principaux. Le scénario est également un prétexte à faire de cet épisode, sorti pour célébrer le 15ème anniversaire de la série, une sorte de cross-over de tous les épisodes précédents, puisque l'on retrouve environ 40 (!) personnages jouables issus des épisodes précédents.
Et c'est là que la bat blesse si j'ose dire... car si ce jeu est en anglais et a connu une sortie occidentale (physique + dématérialisée pour les USA, dématérialisée seulement pour l'Europe), ce qui est également le cas de son prédécesseur (mais aux USA seulement), ce n'est pas le cas des 4 autres premiers épisodes... L'écrasante majorité des joueurs occidentaux - moi compris - ne connaissent donc pas les personnages présentés et ne pourront pas saisir les pléthores de références faites aux volets précédents de la série... les interminables conversations entre les personnages m'ont donc rapidement lassé, si bien que je les ai totalement ignorés vers la fin de ma partie... ce qui, je pense, n'aurait pas été le cas si j'avais fait les chapitres précédents.

Autres défauts du jeu : les capacités spéciales sont très nombreuses et se ressemblent toutes. Si bien qu'au final, j'utilisais toujours les 3 ou 4 même alors que j'en avais une trentaine à ma disposition...
Le jeu est particulièrement facile. Il est rare de se retrouver pris au dépourvu, surtout si l'on se focalise sur une équipe de 8 à 15 personnages (pour augmenter équitablement les 40, ça demande un peu de grind évidemment, mais même pas tant que ça).

Techniquement, le jeu tient la route, c'est plutôt joli et bien animé, le chara design, typiquement japonais, est plutôt réussi, les effets spéciaux lors des compétences combinées sont agréables.

Au final, c'est un jeu correct, qui se laisse jouer mais qui ne m'a pas transcendé. Je m'en suis lassé assez vite, heureusement que le scénario pour le moins original tient en haleine.


A noter que c'est le jeu Vita qui possède la notice la plus étoffée (près de 100 pages ! et malgré ces nombreuses pages, je l'ai ouverte une fois pour chercher une information précise... que je n'ai pas trouvée :/).

Le jeu a fait un flop au Japon, avec environ 2 fois moins de jeux vendus que les épisodes 4 et 5, il s'agit donc certainement du tout dernier épisode.
Rainbow Skies psv
dandyboh

le 25/01/2019
9_5
C'est le même que Rainbow Moon, en mieux, en plus gros, en plus long, en plus mythique ! Une tuerie absolue en somme !

Voir ma critique sur Rainbow Moon pour en savoir plus (je vais pas me répéter deux fois ) : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-5010-supports_id-60-so-fiche.html#othcomm_5010_99_10_1
Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls psv
dandyboh

le 25/01/2019
7
Un RPG fort sympathique. Je ne connaissais de la série principale que le deuxième épisode, et bien celui-là est à peu près le même... mais en mieux ! Le gameplay est mieux maîtrisé, le scénario est plus intéressant, l'humour est toujours là. C'est une série sympathique avec des jeux sympathiques, rien de révolutionnaire ni de transcendant : et si le 2 m'avait laissé une impression mitigée, les améliorations de celui-ci m'ont convaincu.

Un jeu "bien, mais pas top"

Note : platiné (avec les trois fins) en 25h.
Sword Art Online: Hollow Realization psv
dandyboh

le 20/03/2018
6_5
Avant toute chose, sachez que je ne suis pas vraiment amateur de A-RPG (je préfère le tour par tour), encore moins de MMO (jamais joué au moindre MMO), et que je ne connaissais pas la licence avant d'avoir acheté le jeu (j'ai, entre temps, regardé l'anime, environ les 2/3 de la première saison, et j'ai beaucoup aimé).

J'ai trouvé le jeu prenant, addictif. Le système de combat est correct (en fait, le jeu est relativement facile, j'ai donc choisi de bourriner la touche d'attaque et ne pas faire grand chose d'autre... j'exagère un peu mais c'est presque ça). Les zones sont gigantesques, très détaillées et souvent très jolies et c'est appréciable (on n'a pas de plaine vide à la FFXIII), les boss sont également impressionnants et donnent un peu de fil à retordre.

Je ne m'attendais pas à autant de fan service et de CG évocatrices (on est sur du PEGI 12, et le jeu n'a pas à rougir face à certains titres PEGI 16), c'est très Vita-esque dans l'ensemble Wink
La traduction française est à la hauteur (et c'est notable parce qu'avec l'impressionnante quantité de textes, ce n'était pas gagné). Les musiques sont bonnes, le système de jeu est sympa, la durée de vie est gigantesque, techniquement c'est pas mal du tout... un sans-faute donc ?

Évidemment non... ! La facilité du titre, déjà, est préjudiciable au gameplay. On n'échappe pas non plus à quelques ralentissements, et des soucis de collisions de textures avec des ennemis qui montent au mur et deviennent alors très difficiles à toucher... Idem pour les ennemis volants, que j'évitais au maximum parce qu'ils sont souvent difficiles à atteindre. Les zones sont gigantesques, jolies et détaillées, oui mais... trop vastes. On passe beaucoup de temps à courir... et courir encore... c'est un peu chiant quoi Ensuite, les quêtes secondaires sont frustrantes, j'aurais aimé les faire réellement plutôt que suivre une conversation de personnages qui expliquent qu'ils poussent des leviers, ouvrent des coffres, abattent des monstres, etc...

Plein de petits défauts qui ternissent malheureusement le plaisir de jeu, alors que le titre est vraiment sympa à jouer et aurait pu l'être encore plus.
Grand Kingdom psv
dandyboh

le 31/08/2017
6_5

Grand Kingdom est un jeu assez atypique, que je placerais à mi-chemin entre Generation of Chaos et Yggdra Union, avec un semblant de free-to-play (mais sans être un free-to-play) et de MMO (mais sans être un MMO).

Le jeu est divisé en trois phases :
1- Le QG, le menu, avec des tonnes de choses à faire (gérer son équipe, acheter de l'équipement, entraîner ses mercenaires, modifier ses formations, visiter les capitales, vérifier les quêtes, la politique, la guerre des royaumes, signer des contrats avec un des quatre grands royaumes, etc...).
Lorsque vous choisissez une quête ou que vous participez à la grande guerre, vous êtes dans le cœur du jeu.
2- Sur une sorte de plateau de jeu, avec votre pion que vous déplacez à la roguelike (un déplacement d'une case de votre pion = un déplacement d'une case de tous les autres pions). Sur la carte, il y a des ressources, des coffres, des ennemis, des PNJ, etc... et vous aurez à accomplir une mission (par ex : atteindre un certain point de la carte, ou récupérer un certain nombre de ressources, ou venir à bout d'un certain nombre d'ennemis, etc...) en un nombre de tours limité. Si vous entrez en confrontation avec un pion adverse :
3- La carte de combat. Je ne vais pas expliquer en détail mais c'est au tour par tour (avec un côté actif, une touche = un coup) et c'est joliment stratégique.

Il m'a fallu 20h pour terminer les missions principales, j'en suis à 50h pour terminer les nouvelles missions principales qui apparaissent alors, j'ai presque terminé. On peut jouer au jeu indéfiniment, avec le système de guerres du royaume, le jeu peut ne jamais se terminer (tant que les serveurs tournent). En plus on peut recycler ses joueurs une fois qu'ils atteignent le niveau 20 ou 30, ils repartent au niveau 1 mais sont un peu plus forts... Le mode online est étrange puisque l'on combat des équipes de mercenaires créées et personnalisées par de vrais joueurs mais... dirigés par l'IA.

Le platine a l'air hyper chaud, il est à 0,4% sur le PSN, je ne sais pas encore si je vais le tenter, on verra.

Les trois gros soucis du jeu sont, à mon avis :
- Une grande répétitivité, on fait toujours à peu près la même chose, ça manque de diversité. C'est un peu comme les Final Fantasy Tactics, ça semble interminable.
- Un manque de clarté au début, malgré les tutoriels qui expliquent bien le gameplay, on est perdu quand au arrive au QG face aux menus à rallonge qui proposent des tonnes de trucs à faire et à personnaliser. Même après 50h de jeu, j'ai l'impression de ne toujours pas vraiment savoir à quoi servent certaines fonctionnalités.
- Un mode online un peu bâtard, dans lequel on ne se confronte jamais directement aux autres joueurs, et qui ne semble pas totalement abouti.

C'est, en tout cas, le seul jeu que je connaisse qui ne propose aucun trophée pour avoir fini les missions principales. Je pense qu'on peut le platiner sans jamais faire une seule mission du scénario...

Un jeu sympathique quoi qu'il en soit, mais pas exempt de défaut. Mon avis est mitigé mais je pense que, pour beaucoup de gens, c'est le genre de jeux que soit on adore, soit on déteste.


Ray Gigant psv
dandyboh

le 11/08/2017
7_5
Contre l'avis général, je vous avouerais que Ray Gigant est mon D-RPG favori sur la machine (toute proportion gardée : je n'en connais que trois).

Le jeu est beau, novateur, prenant, le scénario se laisse bien suivre, les personnages sont bien travaillés, les musiques sont top. Alors oui : le jeu est court (30h environ quand même), facile (mais ça fait du bien d'avoir enfin un D-RPG dans lequel on n'est pas obligé de faire du farming rébarbatif), les donjons sont relativement simples (un peu moins à la fin), mais le jeu est agréable, prenant, sympa... en bref, il est bon.
Lost Dimension psv
dandyboh

le 04/07/2017
7_5
Un T-RPG basé sur des missions, avec déplacements libres (à la Valkyria Chronicles), avec un aspect visual novel. L'histoire est (ou paraît) très simple : un énergumène niché au sommet d'une tour gigantesque détruira le monde dans 7 jours. Pour tenter de le vaincre, une escouade de 11 personnages - dont le héros - dotés de pouvoir psychiques, sont envoyés à la tour dans le but de la gravir, trouver et tuer l'antagoniste et sauver le monde.

Seul problème : vous savez que des traîtres se cachent parmi vous. Vous devrez donc, au fur et à mesure du jeu, les débusquer.

Le scénario est assez simple, le rythme assez inégal, les personnages plus ou moins intéressants (plutôt moins que plus malheureusement). Le gameplay est solide, intéressant, et les capacités spéciales à acquérir sont innombrables, chaque personnage a son style de combat et ses capacités propres. Techniquement, pas grand chose à redire : les graphismes et l'animation sont soignés, la direction artistique est réussie et les musiques collent bien au jeu. et il vous faudra obligatoirement au moins deux parties pour en profiter pleinement (et pour terminer le jeu à 100% aussi). Sur ce point, l'aspect visual novel est très présent, avec de nouveaux éléments de scénario lors de la seconde partie, des missions supplémentaires - plus difficiles - et les dialogues déjà lus qu'il sera possible de passer rapidement en appuyant sur START - seul les dialogues non lus passeront à vitesse normale. Ce deuxième run, d'ailleurs, est beaucoup plus facile que le premier, puisque vous conservez certains éléments acquis lors du premier.

Au final, je pense que c'est un bon RPG de la PS Vita : assez original, prenant et techniquement réussi pour tirer son épingle du jeu parmi les nombreux RPG de la machine, malgré ses quelques errements scénaristiques et lourdeurs de jeu, notamment au niveau des déplacements des personnages. A terminer absolument deux fois pour profiter pleinement du scénario mais également des (trop ?) nombreuses capacités des personnages.
Rainbow Moon for Vita psv
dandyboh

le 04/10/2016
9
Origines

Sorti initialement sur le PS Store pour PS3, avant d'être adapté sur PS Vita et PS4 et de voir, finalement, une sortie physique limitée à 3000 exemplaires PS4 et 3000 exemplaires Vita grâce à Limited Run Games, Rainbow Moon est un jeu dont l'origine est assez atypique : développé par une société allemande (SideQuest Studios), édité par une société chinoise (eastasiasoft) puis de nouveau par une société états-unienne pour sa sortie physique (Limited Run Games), c'est donc le travail de 3 continents que j'ai trouvé dans ma boîte à lettres récemment !

Un jeu qui ne plaira peut-être pas à tous

Avant de commencer cette critique, je voudrais simplement préciser qu'il faut bien considérer que celle-ci est écrite par quelqu'un qui aime les RPG, les Dungeon-RPG et qui adore les Tactical-RPG. Ce jeu-ci, particulièrement, est à destination de ceux qui aiment ces genres vidéo-ludiques. J'espère que sa mauvaise note de 4,6 sur SensCritique est la conséquence de "noteurs" n'entrant pas dans cette catégorie - ou de ceux qui n'ont joué que quelques petites heures au jeu, et qui se sont heurté aux exigences et à l'austérité que l'on perçoit au tout début, et qui s'efface finalement très vite.

Le scénario

Commençons par un point qui peut rebuter certains mais qui ne me dérange pas vraiment : l'absence quasi-totale de scénario. Je vous le donne ici : votre grand rival, Namoris, vous pousse dans un portail dimensionnel qui vous emmène dans un monde inconnu, sans possibilité de faire marche arrière. Qui plus est, votre arrivée coïncide avec l'arrivée de milliers de monstres dans le monde auparavant paisible de Rainbow Moon. Voilà, c'est tout.

Vous débarquez donc, seul, dans un monde que vous ne connaissez pas et qui est rempli de monstres en tout genre. Fichtre. Heureusement, vous rencontrerez des personnages qui voudront bien vous suivre dans votre périple de récupérer les 7 artefacts qui permettraient de réparer les portails inter-dimensionnels pour retourner dans votre monde, mais pas tout de suite. Pour le moment, et pour quelques longues heures, vous êtes seul.

Le système de jeu

Passons sur ce point pour nous intéresser au cœur du jeu, à son gameplay. On peut, en fait, distinguer quatre zones de jeu dans Rainbow Moon : la carte du monde, les villages, les donjons et les cartes de combat.

Dans la carte du monde, vous avancerez à tâton, vous rencontrerez des monstres, des coffres, des sacs et coffres contenant des objets, des personnages avec qui discuter et qui vous proposeront éventuellement des quêtes à accomplir, des puits aux multiples fonctions, des villages. Dans ces villages, dépourvus du moindre monstre, vous trouverez ce que l'on trouve habituellement dans un RPG : des personnages avec qui discuter, des boutiques, des soigneurs, des auberges, des vendeurs de parchemins, des forgerons, etc..., tout l'attirail du RPG classique. Ensuite, vous avez les donjons - plus ou moins longs et complexes - qui disposent toujours de monstres, de PNJ et d'objets à ramasser, mais également de boutiques, de soins, de leviers à activer et de pièges à éviter. Enfin, la carte de combat, dans le plus pur style T-RPG, avec déplacement à tour de rôles, attaque, défense, magie, objets, capacités, altération d'état, etc... Je reviendrai plus tard sur ces phases de combat.

Les graphismes

Parlons un peu de la forme : Rainbow Moon est en vue isométrique (Head Over Heels, Landstalker, Final Fantasy Tactics, etc...), donc en fausse 2D (on parlait de 3D isométrique à l'époque, mais ça n'a rien à voir avec la 3D polygonale que l'on trouve dans les jeux d'aujourd'hui : c'est un moteur 2D avec un rendu qui donne une impression de 3D). A l'ancienne, donc, mais bien réalisé, et surtout, le jeu fourmille de détail. Les graphismes sont riches, des petites animations viennent égayer l'aventure ça et là : de ce côté-là, le jeu est bien fourni. Sauf dans les donjons, mais que voulez-vous : un donjon reste un donjon, austère, lugubre, sombre.

Le mélange de genres

Sombre. D'ailleurs, sans lampe, vous n'y verrez pas grand chose. Pensez à amener quelques torches. Pas seulement dans les donjons, d'ailleurs : vous n'y verrez pas grand chose non plus s'il fait nuit (le jeu dispose d'une alternance jour/nuit qui a son influence sur certains éléments du jeu). Pensez également à amener un quatre heures, sinon vous risquez d'avoir un petit creux en cours de route. Mais faites attention à l'inventaire limité, il faut aussi penser à prendre des objets de soin (surtout qu'on n'a pas de sort de soin avant un bon moment).
Mais attendez... c'est bien d'un T-RPG dont on parle, là ? Oui, mais comme je l'ai dit plus haut, d'un T-RPG qui a un air de D-RPG. Et l'ensemble fonctionne très bien. Car les combats sont relativement courts : n'imaginez pas livrer des combats de plusieurs heures comme dans certains Fire Emblem (le 4 surtout, l'un des meilleurs de la série, mais je m'égare). La plupart dureront une poignée de minutes, plus rarement de secondes, seuls les combats contre les boss ou ceux dans lesquels vous vous retrouverez confrontés à 50 ennemis d'un coup seront plus long à mener à terme.

Le cœur du jeu : les combats dans le plus pur style T-RPG

Ah ben tiens, vu que j'y suis, parlons du système de combat.
C'est du T-RPG à l'allure classique mais... qui va bien au-delà de son allure. En fait, les phases de combat sont divisés en tour et en sous-tour. Les tours, comme dans un T-RPG classique, permettent à chacun des personnages de jouer à tour de rôle, mais cela se fait en fonction de la vitesse de chacun : avec une vitesse élevée, vous pourrez avoir un tour plus souvent que certains de vos adversaires. Le système de sous-tours, lui arrive à chacun de vos tours : un sous-tour est une action que l'on peut entreprendre pendant son tour. Cette action peut être : se déplacer, attaquer, capacité, objet, défendre, changer d'équipement, fuir. En début de partie, non seulement vous êtes seul, mais en plus, vous ne disposez que d'un point d'action. En clair, vous pouvez vous déplacer OU attaquer. C'est très frustrant, mais ça vous fait rapidement comprendre qu'il vaut parfois mieux ne pas foncer dans le tas et attendre que l'ennemi s'approche pour pouvoir le frapper quand votre tour viendra. Rassurez-vous : à partir d'un moment, vous aurez deux sous-tours, puis trois, et plus, et quelques alliés, ça ira mieux. Dernière chose au sujet des combats : l'IA est très limité, très "scriptée" en fait, et effectuera parfois des actions étranger. Comme par exemple, avancer d'une case, revenir sur la case d'origine, et terminer son tour. Ou encore : vous contourner pour attaquer un de vos alliés, terminant son tour à vos côtés, vous laissant ainsi tout loisir de l'achever facilement. Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, et c'est un peu obligatoire vu le système de jeu. J'imagine une partie à deux joueurs, humain contre humain, dans laquelle personne n'avance, attendant que l'autre fasse le premier pas, éternellement. Il faut un bourrin qui rentre dans le tas pour que le système de jeu fonctionne.

L'avancement et la personnalisation des personnages

Autre chose, et pas des moindres : vos personnages, leur avancement, leur équipement, et tout le tra-la-la. Sur ce point, le jeu est très fourni. Il fonctionne sur un double système de points d'expérience : en plus des points d'expérience traditionnels (qu'acquéreront également tout vos personnages participant à un combat), vous récolterez également des Rainbow Pearls (ceux-ci seront attribués aux personnages qui portent le coup fatal à un ennemi). Les points d'expérience vous permettent, traditionnellement, de changer de niveau, et à chaque changement de niveau, vous gagnerez des HP et des MP (et éventuellement des sous-tours - lire plus haut - et des points de capacités). Les Rainbow Pearls (RP), quand à eux, pourront être dépensés chez un "marchand" particulier, nommé Savant, pour renforcer les capacités : Attaque, Défense, Vitesse, Chance (chance de provoquer des coups critiques en fait), HP et MP. Mais selon votre personnage et selon votre niveau, ces attributs sont limités. vous ne pouvez donc peut-être pas augmenter uniquement les points d'attaque d'un personnage si celui-ci a atteint son maximum, il faudra utiliser les RP pour augmenter une autre capacité. Par contre, dès que votre personnage aura monté de niveau, chacune de ses limites de statistiques se verra augmenter, vous pourrez donc à nouveau augmenter son attaque.

Voilà, en gros. Qu'est-ce que je n'ai pas dit ? Ah, si : le système de quêtes primaires et secondaires, assez classiques (les quêtes primaires font avancer le scénario, les quêtes secondaires sont facultatives mais peuvent vous permettre de récoler quelques bons objets ou des sommes d'argent assez conséquentes. Je n'ai pas non plus parler des musiques, qui sont très réussies et collent parfaitement au jeu.

Verdict

Bon, mais sinon, c'est bien comme jeu ou pas ? Ben, oui, c'est bien, c'est même très très très très bien. Le système fonctionne à merveille (malheureusement, il a tendance à rebuter au départ avec ses contraintes), le jeu est beau et surtout détaillé, l'ambiance est là (je disais en début de critique que l'absence de scénario ne me dérangeait pas, mais il faut en contre-partie que le jeu ait un charme, une âme, une ambiance : et celui-ci a tout ça), les dialogues sont parfois drôles, le challenge est là sans que le jeu soit difficile, et enfin : il y a une quantité assez impressionnante de choses à faire. Le contenu est énorme, la carte de jeu est immense (et se dévoile petit à petit, à la manière d'un Final Fantasy), le système de combat est très bien ficelé, le challenge est là sans que le jeu ne soit un enfer (coucou Natural Doctrine), quand on se prend dedans, c'est dur de le lâcher avant d'avoir foulé chaque parcelle de ce monde...

Évidemment, quelques point négatifs, mais assez anecdotiques, plus de l'ordre du détail :
* Les animations de combat sont parfois longues, et on ne peut les passer que si on les a déjà utilisées un certain nombre de fois. Un grand, très grand, trop grand nombre de fois.
* On n'a pas beaucoup de personnages, et on ne peut en choisir que 3 par bataille. En plus, vu le jeu et le système d'expérience, on est presque obligé de n'en retenir que 3 et de ne jamais utiliser les autres. Surtout qu'à chaque fois qu'on trouve un allié, il est à un niveau inférieur de ceux de notre équipé, on n'a pas envie de le prendre. Donc on n'utilise que les deux premiers que l'on rencontre - plus le héros.
* La maniabilité lors des combats est un peu lourde et peu intuitive.

Pour les défauts qui ne me dérangent pas :
* Pas beaucoup de scénario.
* Les contraintes du jeu : nourriture, lumière, inventaire limité.
* L'IA totalement à l'ouest.

Bon, cette fois, je crois que tout est dit. J'ai évité de dévoiler trop de choses aussi - ceux qui en sont à 40h de jeu environ savent de quoi je parle. Le jeu est extrêmement long puisqu'il faut environ 70h pour le terminer, plus de 100h pour le platiner, et plus encore pour le terminer à 100%. Mais j'adore. Ce jeu est totalement pour moi. Les 3 ou 4 premières heures, j'ai pensé "ah ouais, c'est pas mal". Et au-delà, j'ai adoré. Et plus le temps passe, plus j'adore. J'ai pourtant joué à plusieurs dizaines de T-RPG, peut-être 50 ou 60, peut-être plus, mais celui-ci, à n'en pas douter, finira dans mon top 10. Une véritable tuerie MAIS à réserver aux amateurs du genre.

Amen.
Criminal Girls: Invite Only psv
dandyboh

le 23/08/2016
6_5
D'abord fini en 30h (bad ending) et pour avoir la vraie fin et le platine (donjons supplémentaires + "bad ending" de toutes les filles), ça m'a pris environ 50h.

C'est du D-RPG très classique en vue de dessus, avec un casting essentiellement féminin (seul le personnage que l'on contrôle, et qui ne combat pas, est masculin). Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe "érotique" est assez simple : en plus des points d'expérience classiques, on gagne également des CM qui permettent d'enseigner de nouvelles capacités à nos personnages. Mais pour ce faire, il faut participer à des mini-jeux de "motivation" qui nous demandent par exemple de fesser ou d'éléctrocuter les jeunes filles (parfois très très jeunes), généralement costumées et dans des positions très suggestives (ce sont ces scènes qui ont été partiellement censurées dans la version occidentale, en ajoutant un brouillard rose pour masquer certaines parties de l'image et en supprimant les gémissements et plaintes des demoiselles). Ces mini-jeux - qui n'ont aucun intérêt autre que l'artwork érotique - se jouent uniquement grâce aux pavés tacticles avant et arrière de la machine.

En-dehors de cela, c'est un D-RPG très classique, avec exploration des donjons, carte pour ne pas se perdre, allers-retours incessants pour déverrouiller des portes, combats aléatoires, boss à chaque donjon.
Les combats sont un peu étranges : on dispose donc de quatre personnages par combat (on peut les changer en cours de combat), et à chacun de nos tours, au lieu de donner des directives à chacune, on ne peut donner qu'un ordre à un seul personnage, chaque ordre étant généré aléatoirement (parmi les capacités apprises grâce au système de motivation expliqué plus haut). Un ordre peut être : attaque, magie, guérison, protection, etc... En fait ces ordres ne sont que partiellement aléatoires : on ne vous proposera une guérison que si vos personnages n'ont pas tout leurs points de vie, on ne vous proposera une attaque de groupe que si vous faites face à plusieurs ennemis, etc... A chaque tour, avant de choisir l'action, on peut également utiliser un objet et/ou changer un membre de son équipe.

Le tout est agrémenté d'un humour coquin. Les graphismes sont très moyens (c'est un jeu PSP à la base), la musique colle bien au jeu mais n'a rien d'exceptionnel, les artworks sont plutôt jolis mais pas superbes non plus, la difficulté est plutôt bien dosé, sans levelling mais en essayent de trouver tous les coffres à chaque étage, je ne suis mort que trois fois en tout et pour tout dans le jeu (et seulement dans le donjon bonus pour la vraie fin), par contre j'ai frôlé le game over pas mal de fois.

Le plus gros reproche que je ferai au jeu, c'est la lenteur de certains passages. Les personnages se déplacent doucement, et les designs des donjons (pas très inspirés au fait) obligent parfois à faire d'interminables allers-retours... lors des combats, aussi : par exemple, l'attaque spéciale d'un ennemi inflige 15 coups aux membres de votre équipe. Une capacité spéciale permet de donner l'invincibilité à toute votre équipe pendant deux tours, or, chaque coup donné à un personnage invincible bénéficie d'une petite animation... de deux ou trois secondes seulement, mais multiplié par 15 coups, ça fait une quarantaine de secondes à devoir attendre... qui paraissent interminables.

N'empêche que malgré son côté "jeu moyen pas très travaillé", le tout est assez prenant. Je n'ai pas trop vu le temps passer (sauf sur la fin que je commençais à languir un peu), et j'ai été bien scotché au jeu. Un jeu moyen donc, techniquement limité et extrêmement classique, mais plutôt réussi dans l'ensemble.

Petite remarque amusante : le jeu est PEGI 18. Les jeux PEGI sont toujours accompagnés de pictogrammes décrivant la raison de la classification. Pour ce jeu, le seul pictogramme est... violence. Alors qu'honnêtement, la "violence" du titre mérite tout juste un PEGI 7 ou 12, clairement pas plus.
Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart psv
dandyboh

le 25/05/2016
6_5
Spin-off de la série Hyperdimension Neptunia centré sur le personnage de Noire et avec un gameplay T-RPG, c'est en fait un jeu très semblable aux autres jeux de la série (en tout cas au 2ème, le seul que j'ai fait), mais avec des combats sur une carte avec déplacements, à la manière des T-RPG les plus classiques. Le jeu intègre également un système de tactique pierre-feuilles-ciseaux (Glace > Feu > Vent > Foudre > Glace > etc...) et n'est pas avare en personnages (exclusivement féminins, comme le veut la licence) avec pas moins de 22 personnages distincts.

On retrouve donc du fanservice et destruction de 4ème mur à foison, plus encore que dans HD Neptunia 2 j'ai trouvé, et le jeu est entièrement basé sur des missions : entre chaque combat, on est dans un menu classique (magasin, équipement, craft, etc...) et de ce menu, on peut choisir d'effectuer une mission, facultative ou scénaristique, et dès la mission lancée on se retrouve sur la carte de combat.

Pour moi qui suis grand amateur de T-RPG, je ne me suis presque pas ennuyé, sauf vers la fin du jeu où ça commençait à devenir un peu longuet. J'ai notamment regretté les phases de jeu avec les caisses à empiler pour pouvoir atteindre certaines hauteurs, inintéressantes et longues, j'ai également regretté certaines lourdeurs ergonomiques, notamment pour préparer ces personnages avant chaque combat et les équiper des cristaux qui vont bien (ces cristaux permettent de modifier l'affinité aux éléments des personnages, cf. le système de pierre-feuilles-ciseaux décrit plus haut). J'ai, enfin, regretté le style SD des personnages lors des combats, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.

En-dehors de ça, le jeu est très sympathique : de (très) nombreuses références au monde du jeu vidéo et à la pop culture en générale, des personnages représentant chacun une série, une société ou une plate-forme de jeu vidéo (de Pac-Man à Street Fighter en passant par Tokimeki Memorial ou Metal Gear Solid), le fanservice est bien là.

Par contre, le jeu est plutôt facile (fait en mode normal) en-dehors de certaines missions facultatives bien ardues et le platine n'offre aucun intérêt : je pense que j'en aurais pour 40 heures supplémentaires à refaire encore et toujours les mêmes missions (encore plus faciles pour le coup, vu le niveau de mes personnages désormais) pour pouvoir le platiner. Je m'abstiendrai donc.

Voilà, ce sera donc tout pour moi pour cette série. J'ai quand même bien fait, je pense, d'attaquer par un épisode "normal" de la série avant de m'attaquer à ce spinoff, et j'ai plutôt bien aimé ces deux jeux mais je ne ferai pas les suivants - sauf si un nouvel épisode T-RPG se décide à sortir. J'ai donc préféré ce HD Noire au HD Neptunia 2, parce que j'ai souvent une préférence pour le gameplay tactique en matière de RPG, mais il demeure, comme le reste de la série, un jeu sympathique, drôle, gavé de fanservice, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme de gameplay.
Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2: Sisters Generation psv
dandyboh

le 06/05/2016
6
Premier essai que je donne à cette série qui me faisait envie depuis le premier épisode sur PS3, il s'agit d'un RPG parodiant l'industrie du jeu vidéo avec un casting 100% féminin et plein à craquer de fan service et destruction massive du quatrième mur. J'ai eu un peu de mal à m'intéresser au jeu au début - celui-ci nous lance sans ménagement dans son univers particulier - mais je m'y suis fait petit à petit. Des donjons minuscules, des personnalisations à foison, des quêtes secondaires en pagaille, une très grande quantité de dialogues souvent amusants, parfois drôles, quelque fois à la limite de la bienséance et du politiquement correct. Au final, ça se laisse bien jouer, c'est plutôt agréable à regarder, la cinématique de crédits de fin est très réussie, les musiques sont plutôt lassantes, il en ressort un jeu sympathique, assez original, mais qui ne casse pas des briques. Bref, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit à son sujet. Je ne pense pas essayer de le platiner, et je ne suis pas sûr de me procurer les autres épisodes de la série (à part Hyperdevotion Noire, T-RPG donc obligé).

Note : normal ending en 24h.
Natural Doctrine psv
dandyboh

le 12/04/2016
8_5
Natural Doctrine est un T-RPG (sorti sur PS Vita, PS3 et PS4) qui réinvente le genre : le gameplay est extrêmement déroutant de prime abord, difficile à cerner car ne ressemblant à aucun autre T-RPG avec son système de zones, d'initiatives et de liens, donc difficile à prendre en main (le tutoriel trop rapide n'aide pas) et assez austère car pas très soigné au niveau des graphismes. A cause de cela, les critiques négatives sont très nombreuses :

2,8/10 chez IGN
1/5 chez Gameblog
etc...

Et pourtant, le jeu est... génial ! Il est difficile, très difficile. En fait, il paraît même carrément impossible quand on n'a pas encore bien intégré les systèmes de combat. Le trophée que l'on reçoit quand on termine le jeu est détenu par... 4,2% des joueurs seulement, plus de 19 joueurs sur vingt ont abandonné le jeu avant la fin !

Le gameplay est inexplicable à quelqu'un qui n'a pas le jeu entre les mains (déjà que quand on a le jeu entre les mains c'est pas évident...), je m'abstiendrais donc de tenter une explication ici, mais il rend le jeu éminemment stratégique. N'imaginez pas gagner le moindre combat en fonçant dans le tas pour tout éradiquer le plus vite possible. Vous n'aurez jamais autant regretté avoir donné un ordre d'attaque plutôt que de donner un ordre de garde - ou inversement - à un de vos personnages, et vous n'aurez jamais non plus autant regretté de ne pas avoir placé correctement votre équipe avant d'avoir ouvrir une porte...

L'ambiance est plutôt glauque, la plupart des combats ont lieu dans des mines sombres, des effusions de sang accompagnent chaque mort de gobelin, vous devrez souvent fuir plutôt que de vous confronter à des créatures bien trop dangereuses pour vous à ce moment précis du jeu, etc... En plus de ça, vous n'aurez pas le droit à l'erreur, puisque le jeu vous donnera droit à un Game Over à la mort d'un seul personnage de votre équipe : un seul, oui, même ce petit mage frêle qui sait à peine se défendre tout seul, et que vous aurez donc grand intérêt à protéger au mieux ! Heureusement, quelques checkpoints vous permettront de reprendre le combat à un endroit-clé si vous faites un faux pas, plutôt que devoir le recommencer depuis le début (à confirmer, mais c'est une fonctionnalité qui n'existe a priori que dans la version occidentale du jeu).

Le scénario est loin d'être inoubliable et la qualité des graphismes n'est pas vraiment au rendez-vous, mais ce n'est pas vraiment ce qui est important dans ce genre de jeu.

Ah, et pour terminer, le jeu dispose d'un système de cross-save, de la possibilité de choisir son angle de vue (3ème personne, isométrique, vue de dessus) et d'un mode multijoueurs qui, paraît-il, est très bien réalisé.

Un jeu à réserver à ceux qui aiment les jeux tactiques, un peu complexes (pas tant que ça en fait, c'est surtout que le système de jeu est déroutant et inhabituel), difficiles et exigeants et qui n'ont pas peur d'enchaîner les Game Over (mais ces derniers vous permettent de mieux cerner vos erreurs et de mieux les corriger - certains considèrent ce jeu comme le Dark Souls du T-RPG). Moi, en tout cas, j'ai adoré !
Shining Force III scenario 1 sat
dandyboh

le 16/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Shining Force III est un excellent épisode de la série, très bien réalisé, qui garde l'âme et le gameplay des épisodes Mega Drive tout en y ajoutant, entre autres, des graphismes 3D qui, s'ils ont aujourd'hui mal vieilli, étaient à l'époque une franche réussite, notamment pendant le changement de vue lors d'une confrontation. Je me souviens qu'à l'époque, je rêvais d'acheter une Saturn uniquement pour ce jeu, mais même en revendant ma NES + ma Master System + ma Mega Drive et tous leurs jeux, je n'aurais pas eu l'argent nécessaire.

On pourra lui reprocher son prix exhorbitant en PAL aujourd'hui (mais le jeu en lui-même n'y est pour rien), et bien entendu, le fait que les suites n'existent pas officiellement en anglais (mais là encore, le jeu en lui-même n'y est pour rien).

Mon cœur penche cependant en faveur de Shining Force II, qui a moins mal vieilli.
Lady Stalker: Kakokara no Chousen snes
dandyboh

le 21/03/2012
Edité le 21/03/2012
Lady Stalker est une sorte de "sous"-Landstalker. De ce que j'ai pu constater après l'avoir testé environ une heure et sans rien comprendre au japonais : les graphismes sont beaucoup moins travaillés, et les combats apparaissent désormais aléatoirement, tout en demeurant similaires à ceux de Landstalker.

Bref, c'est beaucoup moins bien : préférez de loin l'excellent Landstalker ou même sa "suite spirituelle", Dark Savior.
Front Mission snes
dandyboh

le 01/11/2011
9
Un excellent T-RPG qui tire son originalité des équipements des mechas : on construit chacun d'eux en attribuant un corps, un ordinateur, deux bras et des jambes, et chaque membre possède ses propres points de vie. Un gros plus qui rajoute énormément de choses et qui ont fait de la série des Front Mission un incontournable du T-RPG.
Bahamut Lagoon snes
dandyboh

le 31/05/2011
8
Un très bon T-RPG qui ne mérite cependant pas, à mon avis, le titre de "meilleur T-RPG toutes consoles confondues" que certains lui attribuent. Il en reste qu'il s'agit d'un jeu magnifique, tactique, prenant, original.
Final Fantasy XIII-2 xb360
dandyboh

le 12/07/2016
6_5
Dire que je l'avais commencé en février 2012 !! J'ai donc mis 3 ans et demi à le terminer. Abandonné plusieurs fois pour cause de lassitude, ce n'est pas un mauvais jeu... mais j'ai du forcer pour en voir le bout.
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
dandyboh

le 12/07/2016
8_5
Bien réalisé, très drôle, bourré de clins d’œil à la série, prenant, minimaliste, et un épisode à part entière. Les fans de South Park et de RPG adoreront, les autres... je ne sais pas, à voir
XCOM: Enemy Unknown xb360
dandyboh

le 15/07/2014
7_5
Premiers pas dans la série des X-COM via ce remake de Enemy Unknown, né en 1994 sur PC et Amiga.

Un excellent jeu au premier abord, malgré des graphismes, des animations, une histoire et des doublages largement perfectibles, le gameplay est en béton. Il s'agit d'un savant mélange de T-RPG (beaucoup) et de jeu de gestion (un peu). Pour le côté T-RPG, l'aspect "protection" prédomine, c'est à dire qu'une unité à découvert aura de fortes chances de se faire tuer dès le premier tir (et aucune résurrection n'est envisageable, ou presque). Pour vous couvrir, vous aurez à utiliser les nombreux éléments du décor : poteau, voitures, bâtiments, tout est bon pour se soustraire aux tirs ennemis. Il faudra donc avancer prudemment, découvrir petit à petit les groupes d'extraterrestre et les éliminer un à un. Plusieurs classes sont disponibles parmi vos guerriers, et toutes sont complémentaires (même si le sniper est au-dessus du lot, surtout en fin de partie).

Niveau gestion, vous aurez à gérer un budget souvent serré, vous en servir pour la recherche, pour produire des armes, construire des bâtiments, des avions pour intercepter les ovnis, etc... Cet aspect est complet et bien fichu, mais difficile à bien comprendre en début d'une première partie.

En bref, le jeu est très bon, très prenant, difficile et sans pitié, mais loin d'être exempt de tout défauts : ce ne sont pas tant le graphisme et les doublages, que le manque de variété parmi les ennemis, ainsi qu'une répétitivité qui s'installe petit à petit, malgré tout.

Indispensable à mes yeux pour tout amateur de tacticals, ceci dit, tellement le gameplay est rapidement prenant et original !
Sega Mega Drive Ultimate Collection xb360
dandyboh

le 15/05/2012
Excellente compilation, contenant entre autre la crème des RPG SEGA sur la Mega Drive (les Phantasy Star, les Shining, La Légende de Thor). Les jeux sont des répliques exactes des originaux, avec quatre petits ajouts :

* Possibilité de modifier la configuration des touches.
* Possibilité d'activer le mode turbo sur les touches de la manette.
* Possibilité de sauvegarder n'importe quand.
* Ajout d'un arrière-plan sur les écrans 16/9.

Outre les RPG, une grande partie des titres cultes de SEGA sont également présents : les Streets of Rage, les Sonic, les Golden Axe, Comix Zone, les Shinobi, les Ecco, Ristar, etc...

On regrettera l'absence de Sonic 3 & Knuckles (les deux jeux sont présents mais impossible de jouer aux jeux couplés), et également l'absence de quelques titres majeurs et/ou cultes : Sword of Vermilion, Soleil et Landstalker pour ce qui concerne les RPG ; OutRun, After Burner, Hang-On et Guardian Heroes pour ce qui concerne les autres.

On saluera par contre l'ajout de quelques jeux Arcade et Master System, dont notamment Phantasy Star sur Master System.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion