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Commentaires de dandyboh avatar
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142 commentaires
Kingdom Hearts III play4
dandyboh

le 27/09/2023
7
C'est du Kingdom Hearts, pas de surprise. On reprend la même formule que les deux jeux précédents.

Donc beaucoup d'action, beaucoup d'univers Disney, des détails à foison, de l'exploration, la recette n'a pas trop bougé et fonctionne toujours bien.

J'aime bien cette série, cependant je ne suis pas grand fan du genre action-RPG et ce jeu n'arrive pas, à l'instar de ces prédécesseurs, à me transcender, les phases d'action sont trop répétitives, les invocations se répètent sans apporter grand chose au gameplay.

C'est chouette, c'est sympa, mais c'est pas transcendant.
Final Fantasy VII Remake play4
dandyboh

le 14/09/2023
9
Final Fantasy VII Remake est un remake complet et total de Final Fantasy, proposant des ajouts innombrables pour un jeu entièrement revu de A à Z, et c'est une franche réussite. Un quasi sans-faute à mes yeux : si tous les remakes pouvaient être comme celui-ci, ce serait le pied.
Steam Tactics play4
dandyboh

le 14/09/2023
5
Steam Tactics est un jeu de tactique (plus que T-RPG), possédant pas mal de bonnes idées notamment au niveau des choix des équipements sur les vaisseaux, mais dont l'intérêt est assez limité : très répétitif (toujours les mêmes objectifs, les mêmes cartes de combat, les mêmes musiques...), le jeu aurait gagné à proposer un peu plus de diversité.

Bien, mais pas top.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
dandyboh

le 24/08/2023
9
J'avais oublié à quel point c'était long un J-RPG, et a fortiori les Dragon Quest relativement récents !

J'ai toujours aimé cette série mais elle ne m'a jamais non plus vraiment subjugué... mais ce DQXI, c'est que du bonheur. L'univers est vaste, les personnages attachants, l'humour omniprésent, l'alternance donjons / quêtes / villages très bien dosée, le jeu est facile (pas un seul Game Over pour le moment), mais finalement c'est pas plus mal car pas besoin de faire des heures de grind rébarbatives (coucou DQ VIII), l'OST est chouette, l'essence du J-RPG à l'ancienne qui fait tout le charme des Dragon Quest est bien là, en bref : c'est vraiment une franche réussite.

C'est un des rares jeux à avoir obtenu la note parfaite par Famitsu (ils ne sont que 27) et je comprends aisément pourquoi.
Utawarerumono: Mask Of Deception play4
dandyboh

le 24/08/2023
7_5
Le jeu est quasi exclusivement du visual novel avec quelques artworks érotiques (nus avec les parties intimes judicieusement masquées par un élément ou un angle de caméra), le côté tactical est vraiment léger (on passe environ 80-90% du temps en VN plutôt qu'en tactical).

Le VN est totalement passif, on lit des textes, on regarde les personnages et les décors, les artworks... on ne choisit aucun dialogue, on choisit juste parfois le lieu où l'on se rend ensuite mais cela modifie simplement l'ordre des scènes qui se dérouleront ensuite (le contenu des scènes en lui-même ne change pas). Le jeu ne semble avoir aucune replay value, contrairement à beaucoup de VN qu'il faut faire X fois pour voir tous les embranchements possibles.

Le rythme est très inégal : on passe parfois 2, 3 heures à suivre l'histoire puis survient une bataille de 15 minutes puis de nouveau 2, 3 heures à suivre l'histoire. Et à d'autres moments, on enchaîne 2 ou 3 combats à la suite.

Au niveau de la narration, c'est très long à démarrer, disons qu'on passe énormément de temps à découvrir les différents personnages et le scénario avance tout doucement, mais à un moment du jeu les événements s'enchaînent et tous les rouages scénaristiques prennent forme.

Le monde dans lequel on évolue est vraiment chouette, très approfondi, avec un glossaire incluant des informations sur tous les personnages / objets / rites de ce monde, tout est détaillé au niveau de la géopolitique, la religion, les traditions, etc... on apprend beaucoup de choses du monde et des personnages.

Ces mêmes personnages passent leur temps à bouffer et à picoler. Tout le temps. Ça parle de bouffe, de boissons, ça se bourre la gueule et ça s'empiffre constamment, du matin au soir, c'est un truc de fou.

Au niveau des combats, c'est propre : du tactical classique (avec un système de QTE lors des attaques pour infliger des coups critiques ou pour se protéger des attaques adverses), pas mal de personnages ayant chacun leurs points forts et points faibles, graphiquement c'est assez sommaire pour de la PS4 mais ça fait le taf. Le côté tactical est bien réalisé sans être particulièrement novateur, les bases sont solides.
Notez que le one shot n'est pas rare dans ce jeu, il convient donc d'avancer avec prudence, on arrive rarement à grand chose en rentrant dans le tas, en tout cas en mode difficile.

BREF : il faut être amateur à la fois de VN et de tactical pour apprécier le jeu, mais aussi ne pas craindre d'attendre LONGTEMPS avant de comprendre le cœur du scénario, ne pas s'attendre à du fanservice à outrance car celui-ci n'est là qu'à petites doses.
C'est mon cas et : franchement le jeu est vraiment chouette. Il a un charme très particulier, l'histoire en vaut la peine, les séances de tactical sont réussis (NE JOUEZ PAS EN NORMAL : le mode difficile n'est pas difficile - sauf le combat final qui donne un peu de fil à retordre - le mode normal est très facile).

Je vais sans aucun doute me faire les autres épisodes après celui-ci (pas juste après quand même).
Secret of Mana HD play4
dandyboh

le 24/03/2022
5
Alors, je n'ai jamais joué à Secret of Mana (l'original) - oui, je sais, je mérite éventuellement qu'on me jette des pierres - c'est donc sans aucun point de comparaison avec l’œuvre originale que j'écris cette critique.

Il s'agit donc d'un A-RPG en vue de dessus, dans lequel on dirige un des 3 personnages principaux du jeu, dans un univers fantastique. Le héros retire une épée de son socle (coucou Excalibur), ce qui provoque l'envahissement des monstres dans ce monde auparavant paisible.

Le jeune malheureux sera chassé de son village et l'aventure commence ici...

Au niveau du scénario, rien de folichon : c'est très classique, mais comme beaucoup de classiques, ça fonctionne.
L'univers en revanche est vraiment réussi : les personnages, les villages, l'univers sont, globalement, très riches et parfois surprenants.
Le gameplay est... assez hasardeux, les combats sont souvent fouillis, bancals, pas vraiment agréables à jouer, surtout vers la fin du jeu, je commençais à en avoir marre...
Graphiquement, c'est tout juste correct.
La musique, rien à redire, ça colle très bien à l'ambiance et c'est réussi.
Il y a plein de boss. Plein, partout, tout le temps, des boss des boss des boss et ça... ben j'ai trouve ça vraiment cool

Donc globalement, le jeu est sympa, j'ai pris plaisir à parcourir cet univers enchanteur, mais il a quand même un paquet de défauts, notamment les phases d'action - qui constituent 80% du jeu - que je trouve pas toujours réussies...
South Park: L'Annale du Destin play4
dandyboh

le 20/09/2021
8
Fini en 21h en difficulté normale, pas de platine.


South Park L'Annale du Destin est le digne successeur de son grand frère "Le Bâton de la Vérité" dont il reprend le gameplay général, sauf lors des combats qui se jouent en mode tactical.

Le thème "Seigneur des Anneaux" laisse place au thème "Super héros".

C'est toujours aussi efficace et ça plaira toujours autant aux fans de la série.
The Banner Saga play4
dandyboh

le 30/08/2021
7_5
The Banner Saga est, à la base, un T-RPG qui inclut également de nombreux éléments de jeu d'aventure ainsi que de jeu de gestion.

L'histoire se déroule dans un univers fantastique, peuplé d'humains, de Varls (des géants) et de Dredges, des êtres hostiles, et inspiré de la mythologie nordique.

Le jeu est réalisé par 3 anciens de Bioware (Baldur's Gate, Mass Effect, Dragon Age).

Ce qui marque dans The Banner Saga, ce n'est pas son gameplay lors des combats, qui n'a rien d'extraordinaire, mais tout ce qu'il y a autour : l'aventure, les décisions cruciales, la gestion des vivres et du moral des troupes, tout cela servi par des paysages magnifiques et une OST superbe.

C'est un petit OVNI du T-RPG, à essayer au moins pour tous les amateurs du genre. Personnellement, j'ai vraiment aimé, on se sent impliqué dans l'histoire, responsable de la caravane, souvent oppressé.
Falling Skies: The Game play3
dandyboh

le 19/05/2021
Ce jeu n'est rien d'autre qu'une pâle copie de XCOM Enemy Unknown. Quand je dis que c'est une copie, je ne veux pas dire qu'ils s'en sont inspirés, non : c'est une copie conforme. En moins beau, en moins maniable, en moins intéressant, et surtout, évidemment, sans aucune once d'originalité. Je me demande comment les développeurs ne se sont pas pris un procès... à fuir comme la peste : si vous ne connaissez pas XCOM, foncez dessus parce qu'il est excellent ; si vous connaissez et aimez XCOM, vous serez forcément par ce jeu qui n'a aucune âme.
Langrisser Mobile and
dandyboh

le 07/02/2019
Je suis dessus en ce moment, et je trouve ce jeu excellent. En tout point meilleur à Fire Emblem Heroes, qui était alors la référence en terme de T-RPG mobile.


Le jeu est réussi, le gameplay est aux petits oignons, les fonctionnalités sont très nombreuses, c'est à mes yeux le meilleur jeu smartphone auquel j'ai pu jouer.
Summon Night 6: Lost Borders psv
dandyboh

le 26/01/2019
5_5
Le gameplay
Il s'agit d'un T-RPG avec énormément de dialogues (mais quand je dis énormément, je dis bien énormément, je n'avais encore jamais fait de T-RPG ni même de RPG tout court avec autant de bla bla je crois) dont la plupart sont doublés (in english). Certains de ces dialogues peuvent vous permettre de développer des affinités avec les personnages, certains font partie du scénario, mais la plupart permettent seulement de raconter les histoires des personnages et les liens qu'ils entretiennent.
En-dehors de cette particularité, c'est du classique : combats optionnels (juste pour le grind), combats obligatoires pour avancer le scénario, pause village-discussion-boutique-améliorations entre deux combats.
Les combats se déroulent sur des cartes avec des cases, comme dans la plupart des T-RPG, avec une caméra en vue de dessus ou à la troisième personne.
Chaque personnage possède des capacités spéciales qui requièrent des MP, mais chacun a également la possibilité, contre un très grand nombre de MP, de mener une attaque dévastatrice en lien avec un autre personnage, qui devra se trouver à proximité et qui utilisera également les MP de cet autre personnage.
En fin de combat, les points d'expérience accumulés pourront être répartis comme bon vous semble entre les personnages qui ont pris part au combat.

Une particularité intéressante des combats est la présence d'objectifs qui donneront des objets bonus en cas de victoire, notamment des images qui, une fois combinées, permettront de donner des bonus à chaque bataille.

Le scénario
Le jeu s'articule autour de trois personnages principaux (Raj, Amu et Ist) qui vivent dans un monde nommé Fillujah, dans lequel chacun pense être le seul être humain, sans savoir comment ni depuis quand il vit dans ce monde. Chacun a un compagnon, une sorte de petite créature volante qui a la particularité d'héberger un village entier dans son corps. Dans ce monde, de la nourriture et des objets divers tombent régulièrement du ciel, et des monstres peuplent les terres. Mais un beau jour, des dizaines d'êtres humain vont subitement apparaître dans cet univers parallèle, sans vraiment comprendre pourquoi ni comment...

Le scénario est vraiment le point central et le point fort du jeu. Les personnalités des personnages sont bien développées, notamment celles des trois personnages principaux. Le scénario est également un prétexte à faire de cet épisode, sorti pour célébrer le 15ème anniversaire de la série, une sorte de cross-over de tous les épisodes précédents, puisque l'on retrouve environ 40 (!) personnages jouables issus des épisodes précédents.
Et c'est là que la bat blesse si j'ose dire... car si ce jeu est en anglais et a connu une sortie occidentale (physique + dématérialisée pour les USA, dématérialisée seulement pour l'Europe), ce qui est également le cas de son prédécesseur (mais aux USA seulement), ce n'est pas le cas des 4 autres premiers épisodes... L'écrasante majorité des joueurs occidentaux - moi compris - ne connaissent donc pas les personnages présentés et ne pourront pas saisir les pléthores de références faites aux volets précédents de la série... les interminables conversations entre les personnages m'ont donc rapidement lassé, si bien que je les ai totalement ignorés vers la fin de ma partie... ce qui, je pense, n'aurait pas été le cas si j'avais fait les chapitres précédents.

Autres défauts du jeu : les capacités spéciales sont très nombreuses et se ressemblent toutes. Si bien qu'au final, j'utilisais toujours les 3 ou 4 même alors que j'en avais une trentaine à ma disposition...
Le jeu est particulièrement facile. Il est rare de se retrouver pris au dépourvu, surtout si l'on se focalise sur une équipe de 8 à 15 personnages (pour augmenter équitablement les 40, ça demande un peu de grind évidemment, mais même pas tant que ça).

Techniquement, le jeu tient la route, c'est plutôt joli et bien animé, le chara design, typiquement japonais, est plutôt réussi, les effets spéciaux lors des compétences combinées sont agréables.

Au final, c'est un jeu correct, qui se laisse jouer mais qui ne m'a pas transcendé. Je m'en suis lassé assez vite, heureusement que le scénario pour le moins original tient en haleine.


A noter que c'est le jeu Vita qui possède la notice la plus étoffée (près de 100 pages ! et malgré ces nombreuses pages, je l'ai ouverte une fois pour chercher une information précise... que je n'ai pas trouvée :/).

Le jeu a fait un flop au Japon, avec environ 2 fois moins de jeux vendus que les épisodes 4 et 5, il s'agit donc certainement du tout dernier épisode.
Front Mission History play
dandyboh

le 26/01/2019
Front Mission History est un coffret collector contenant Front Mission 1, 2 et 3 ainsi que 3 figurines mechas dans une grosse boîte.
Half-Minute Hero psp
dandyboh

le 26/01/2019
7
Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple, le jeu est découpé en 4 modes de jeu (+2 mais j'en parlerai plus tard), un personnage par mode de jeu (le héros, le seigneur diabolique, la princesse et le chevalier) avec chaque fois un gameplay différent (RPG pour le héros, action/stratégie pour le seigneur diabolique, shoot 'em up pour la princesse, action pour le chevalier).



Le seigneur diabolique, la princesse, le héros, le chevalier et le sage.

Le point commun des modes de jeu est donné dans le titre : "Half-minute", vous n'aurez que 30 secondes pour aller au bout de chacune des missions.
Bon, OK, vous aurez toujours un moyen de remettre le compteur à zéro ou rajouter un peu de temps, notamment grâce à la cupide et vénale déesse du temps, mais une fois que le compte à rebours atteint zéro, il ne vous reste plus qu'à recommencer la mission.


La déesse du temps

Chaque personnage / mode de jeu se déroule 100 ans après le précédent.

1- Le héros
Tout commence avec le héros, qui se joue donc dans le plus pur style RPG : vue du dessus, combats aléatoires en vue de côté, levels up, shopping, coffres, grottes, boss, etc... on a même un dragon et une vue en pseudo-mode 7 dans les dernières missions !


Carte du monde - Combat

Dans ce mode, on peut remettre le compte à rebours à zéro en priant devant la statue de la déesse du temps (mais ça coûte plus cher à chaque nouvelle prière). De nombreux objets et personnages à trouver dans ce mode pour qui vise le 100% !

2- Le seigneur diabolique
Le seigneur diabolique est un narcissique obsédé par la beauté, par sa propre image, par la couleur violette et par sa douce Millennia, qu'un sort a transformé en chauve-souris.


Dans ce mode de jeu, vous pouvez invoquer des créatures qui vous aident à combattre les ennemis, selon un triangle (fort > rapide > tireur > fort), sachant que vous pourrez invoquer autant de créatures que vous le souhaitez mais si vous attendez trop rapidement, vos créatures seront plus faibles. La déesse du temps vous permet de remettre le compte à rebours contre tout l'argent amassé dans le niveau, mais pour obtenir des créatures plus fortes, il vous faudra conserver un maximum d'argent à la fin de chaque niveau.

3- La princesse
La princesse, qui a gagné son titre en faisant un voeu après avoir trouvé un trèfle à quatre feuilles, doit sauver son père le roi, souffrant d'une terrible maladie, à l'aide de son arbalète.


Les niveaux sont des shooters - horizontaux ou verticaux - dans lesquels la princesse doit trouver un objet, puis faire demi-tour pour rentrer dans son royaume avant la fin du couvre-feu - qui dure 30 secondes, évidemment. Pour gagner du temps, il faudra passer sur des tapis qui vous redonneront du temps en échange d'argent.

4- Le chevalier (et le sage)
Plus de déesse du temps cette fois : vous devez survivre avant la fin des 30 secondes, temps nécessaire pour que le sage, que vous devez protéger, puisse lancer son sort de destruction pour éliminer tous les monstres.


Le sage est vulnérable, vous devrez donc le déplacer pour le mettre à l'abri, tout en repoussant les monstres qui cherchent à le détruire.

Deux modes bonus s'offrent à vous une fois ces 4 modes terminés, chacun constitués d'un seul niveau : Hero 300, qu'il vous terminer en 300 secondes (sans déesse du temps), et Hero 3, qu'il faut terminer en... 3 secondes !

Je n'ai pas fini le jeu à 100% parce que je n'ai pas le mode Héros à 100%, et je n'ai pas réussi le dernier mode, en 3 secondes, qui est vraiment très, très, très difficile.

Je ne vais pas m'étendre plus sur les mécaniques du jeu mais j'ai trouvé le mode Héros très bon, le mode Seigneur diabolique trop facile, le mode Princesse pas terrible, et le mode Chevalier très bon. C'est drôle, ça rend hommage à beaucoup de jeux vidéo - notamment les RPG - ça se laisse bien jouer et c'est unique en son genre.
Rainbow Skies psv
dandyboh

le 25/01/2019
9_5
C'est le même que Rainbow Moon, en mieux, en plus gros, en plus long, en plus mythique ! Une tuerie absolue en somme !

Voir ma critique sur Rainbow Moon pour en savoir plus (je vais pas me répéter deux fois ) : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-5010-supports_id-60-so-fiche.html#othcomm_5010_99_10_1
Superdimension Neptune VS Sega Hard Girls psv
dandyboh

le 25/01/2019
7
Un RPG fort sympathique. Je ne connaissais de la série principale que le deuxième épisode, et bien celui-là est à peu près le même... mais en mieux ! Le gameplay est mieux maîtrisé, le scénario est plus intéressant, l'humour est toujours là. C'est une série sympathique avec des jeux sympathiques, rien de révolutionnaire ni de transcendant : et si le 2 m'avait laissé une impression mitigée, les améliorations de celui-ci m'ont convaincu.

Un jeu "bien, mais pas top"

Note : platiné (avec les trois fins) en 25h.
Project X Zone 3ds
dandyboh

le 29/05/2018
4
Le jeu en lui-même est plutôt sympa, mais... qu'est-ce que c'est long, répétitif, ennuyeux !! Je l'ai lâché au bout d'une trentaine d'heures, lassé...
Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle 3ds
dandyboh

le 06/05/2018
6_5
J'ai terminé ce matin Mercenaries Saga 2 sur 3DS (via Nintendo eShop), en difficulté normale, en un peu moins de 17h.

Il s'agit d'un T-RPG en 2D, en vue isométrique, très largement inspiré de Tactics Ogre et Final Fantasy Tactics, avec quelques particularités malgré tout. Son prix est attractif (5€ habituellement, mais on le voit souvent en promo à 4€ voire moins).

Pour la petite histoire, la série, développée par une société japonaise du nom de RideOn, est née sur téléphones portables japonais en 2007, avec "Mercenaries Saga". Ce premier opus a eu un succès retentissant, ce qui a poussé la société à développer une suite en 2008 et un troisième épisode en 2011. Face au succès de chaque épisode, il fut décidé de porter le deuxème sur 3DS eShop et iOs en 2014 et 2015, le troisième sur 3DS eShop en 2016. Finalement, en 2018, une version "Chronicles", contenant un remake des trois épisodes, sort sur Nintendo Switch eShop.

Pour jouer à ce jeu, vous avez donc le choix entre la version 3DS, la version iOS ou la version Switch.

Un T-RPG classique donc : enchaînements de combats, classes de personnages et équipement en fonction, boutiques, niveaux, possibilité de changer de classe une fois un certain niveau atteint, points de compétences pour renforcer ses capacités ou à échanger contre de nouvelles capacités, guerriers, magiciens, guérisseurs, archers, topographie des cartes de combat, trésors, etc. On est vraiment dans un T-RPG des plus classiques. Au niveau du scénario, c'est une histoire de prince, de chevalier, de quêtes de pouvoir et de trahison, là encore, on sent clairement l'inspiration TO/FFT, jusque dans les designs des personnages, que l'on croirait tout droit sorti d'un Tactics Ogre.

Parmi les particularités, on peut principalement noter la présence de "Moceau de Puzzle" cachés ça et là, dans les différentes cartes de combat, et qui vous permettront d'être échangés contre des items ou équipements surpuissants, ou encore contre des classes de personnages spéciales.

C'est bien ficelé, bien pensé, et c'est connu : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Une soupe sans originalité, sans folie, mais pas mauvaise du tout donc. Vous aurez quelques décisions à prendre durant le jeu, qui conditionneront le dénouement final, et c'est plutôt agréable.

Techniquement, c'est plutôt pas mal pour un jeu eShop : graphismes corrects, musique répétitive mais travaillée, je regrette quand même un manque de lisibilité sur certains combats, surtout avec le petit écran de ma 2DS, je n'y voyais pas grand chose.

Pour résumer : un T-RPG classique, sans ambition, sans originalité, mais bien réalisé. Sympa à faire pour ceux qui aiment le genre et qui n'ont pas envie de se lancer dans un Tactics Ogre nécessitant près de 100h d'investissement...
Sword Art Online: Hollow Realization psv
dandyboh

le 20/03/2018
6_5
Avant toute chose, sachez que je ne suis pas vraiment amateur de A-RPG (je préfère le tour par tour), encore moins de MMO (jamais joué au moindre MMO), et que je ne connaissais pas la licence avant d'avoir acheté le jeu (j'ai, entre temps, regardé l'anime, environ les 2/3 de la première saison, et j'ai beaucoup aimé).

J'ai trouvé le jeu prenant, addictif. Le système de combat est correct (en fait, le jeu est relativement facile, j'ai donc choisi de bourriner la touche d'attaque et ne pas faire grand chose d'autre... j'exagère un peu mais c'est presque ça). Les zones sont gigantesques, très détaillées et souvent très jolies et c'est appréciable (on n'a pas de plaine vide à la FFXIII), les boss sont également impressionnants et donnent un peu de fil à retordre.

Je ne m'attendais pas à autant de fan service et de CG évocatrices (on est sur du PEGI 12, et le jeu n'a pas à rougir face à certains titres PEGI 16), c'est très Vita-esque dans l'ensemble Wink
La traduction française est à la hauteur (et c'est notable parce qu'avec l'impressionnante quantité de textes, ce n'était pas gagné). Les musiques sont bonnes, le système de jeu est sympa, la durée de vie est gigantesque, techniquement c'est pas mal du tout... un sans-faute donc ?

Évidemment non... ! La facilité du titre, déjà, est préjudiciable au gameplay. On n'échappe pas non plus à quelques ralentissements, et des soucis de collisions de textures avec des ennemis qui montent au mur et deviennent alors très difficiles à toucher... Idem pour les ennemis volants, que j'évitais au maximum parce qu'ils sont souvent difficiles à atteindre. Les zones sont gigantesques, jolies et détaillées, oui mais... trop vastes. On passe beaucoup de temps à courir... et courir encore... c'est un peu chiant quoi Ensuite, les quêtes secondaires sont frustrantes, j'aurais aimé les faire réellement plutôt que suivre une conversation de personnages qui expliquent qu'ils poussent des leviers, ouvrent des coffres, abattent des monstres, etc...

Plein de petits défauts qui ternissent malheureusement le plaisir de jeu, alors que le titre est vraiment sympa à jouer et aurait pu l'être encore plus.
Tom Clancy's Ghost Recon: Shadow Wars 3ds
dandyboh

le 13/03/2018
7
Voir ma critique : https://www.legendra.com/rpg/fiche-rpg_id-4911-supports_id-95-so-fiche.html#onglets_articles
Grand Kingdom psv
dandyboh

le 31/08/2017
6_5

Grand Kingdom est un jeu assez atypique, que je placerais à mi-chemin entre Generation of Chaos et Yggdra Union, avec un semblant de free-to-play (mais sans être un free-to-play) et de MMO (mais sans être un MMO).

Le jeu est divisé en trois phases :
1- Le QG, le menu, avec des tonnes de choses à faire (gérer son équipe, acheter de l'équipement, entraîner ses mercenaires, modifier ses formations, visiter les capitales, vérifier les quêtes, la politique, la guerre des royaumes, signer des contrats avec un des quatre grands royaumes, etc...).
Lorsque vous choisissez une quête ou que vous participez à la grande guerre, vous êtes dans le cœur du jeu.
2- Sur une sorte de plateau de jeu, avec votre pion que vous déplacez à la roguelike (un déplacement d'une case de votre pion = un déplacement d'une case de tous les autres pions). Sur la carte, il y a des ressources, des coffres, des ennemis, des PNJ, etc... et vous aurez à accomplir une mission (par ex : atteindre un certain point de la carte, ou récupérer un certain nombre de ressources, ou venir à bout d'un certain nombre d'ennemis, etc...) en un nombre de tours limité. Si vous entrez en confrontation avec un pion adverse :
3- La carte de combat. Je ne vais pas expliquer en détail mais c'est au tour par tour (avec un côté actif, une touche = un coup) et c'est joliment stratégique.

Il m'a fallu 20h pour terminer les missions principales, j'en suis à 50h pour terminer les nouvelles missions principales qui apparaissent alors, j'ai presque terminé. On peut jouer au jeu indéfiniment, avec le système de guerres du royaume, le jeu peut ne jamais se terminer (tant que les serveurs tournent). En plus on peut recycler ses joueurs une fois qu'ils atteignent le niveau 20 ou 30, ils repartent au niveau 1 mais sont un peu plus forts... Le mode online est étrange puisque l'on combat des équipes de mercenaires créées et personnalisées par de vrais joueurs mais... dirigés par l'IA.

Le platine a l'air hyper chaud, il est à 0,4% sur le PSN, je ne sais pas encore si je vais le tenter, on verra.

Les trois gros soucis du jeu sont, à mon avis :
- Une grande répétitivité, on fait toujours à peu près la même chose, ça manque de diversité. C'est un peu comme les Final Fantasy Tactics, ça semble interminable.
- Un manque de clarté au début, malgré les tutoriels qui expliquent bien le gameplay, on est perdu quand au arrive au QG face aux menus à rallonge qui proposent des tonnes de trucs à faire et à personnaliser. Même après 50h de jeu, j'ai l'impression de ne toujours pas vraiment savoir à quoi servent certaines fonctionnalités.
- Un mode online un peu bâtard, dans lequel on ne se confronte jamais directement aux autres joueurs, et qui ne semble pas totalement abouti.

C'est, en tout cas, le seul jeu que je connaisse qui ne propose aucun trophée pour avoir fini les missions principales. Je pense qu'on peut le platiner sans jamais faire une seule mission du scénario...

Un jeu sympathique quoi qu'il en soit, mais pas exempt de défaut. Mon avis est mitigé mais je pense que, pour beaucoup de gens, c'est le genre de jeux que soit on adore, soit on déteste.


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