bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de dandyboh avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
142 commentaires
Zelda: The Wand of Gamelon cdi
dandyboh

le 11/04/2012
J'ai essayé, j'ai tenu 5 minutes.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
dandyboh

le 11/04/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
Tactics Ogre: Let Us Cling Together est un excellent tactical sur PSP. Avant toute chose, je tiens à préciser que j'ai terminé Knight of Lodis (GBA) mais n'avais qu'à peine testé le Tactics Ogre original ou un de ces remakes.

Un excellent tacical, donc, comparable aux Final Fantasy Tactics (vue en 3D isométrique).

La première chose qui frappe, dans ce jeu, c'est la qualité des musiques. J'ai joué un peu à Astonishia Story peu après quelques heures de jeu sur TO, et ça m'a fait mal aux oreilles...

La deuxième chose qui frappe, c'est le temps que l'on passe dans les menus à customiser son équipe : équipements, classes, capacités, magies, objets, magasins, alchimie. Ce point, en particulier, est à la fois un plus et un moins, à mon avis : en plus, parce que c'est agréable de pouvoir autant personnaliser ses personnages afin de mettre en place, avant chaque combat, l'équipe que l'on veut ; un moins, parce que ce temps pourrait être diminué, notamment lors des achats d'équipements : on passe finalement beaucoup de temps à sortir du magasin, vérifier qui est équipé de quoi, revenir dans le magasin, acheter ce qu'il faut, retourner équiper, retourner vendre, etc... J'avais lu je ne sais plus où, ici peut-être, que l'interface était impeccable, je ne suis pas vraiment de cet avis. Alors en effet, au bout de 25 heures de jeu, on s'y fait et tout ça va très vite, mais les premières heures, j'ai trouvé l'ensemble particulièrement fastidieux.

Un autre gros point faible, souvent mentionné ici, est le fait qu'une nouvelle classe démarre du niveau 1, on est donc obligé d'enchaîner les combats optionnels pour mettre ces personnages au même niveau que l'équipe actuelle, ce qui prend trèèèèèèèès longtemps.

Un excellent tactical au final, à la difficulté plutôt bien dosée mais assez inégale tout au long du jeu, très beau et prenant. On ne s'ennuie pas, et au final, c'est le principal !

Plus :
* Le grand nombre de classes et de personnages.
* Les musiques et les effets sonores.
* Le character design.
* Le scénario, l'univers, les choix que l'on peut faire qui modifient la suite de l'histoire, et le fait de pouvoir revenir à ces points du jeu pour tester tous les scénarios possibles.

Moins :
* L'alchimie, mal fichue et assez inutile.
* Le zoom par défaut, qui pixellise à mort.
* Les classes qui commencent au niveau 1.
* Impossible pour les archers d'attaquer trop près mais possible quand même quand on peut viser un arbre derrière...
Lady Stalker: Kakokara no Chousen snes
dandyboh

le 21/03/2012
Edité le 21/03/2012
Lady Stalker est une sorte de "sous"-Landstalker. De ce que j'ai pu constater après l'avoir testé environ une heure et sans rien comprendre au japonais : les graphismes sont beaucoup moins travaillés, et les combats apparaissent désormais aléatoirement, tout en demeurant similaires à ceux de Landstalker.

Bref, c'est beaucoup moins bien : préférez de loin l'excellent Landstalker ou même sa "suite spirituelle", Dark Savior.
Wonderboy in Monster World md
dandyboh

le 11/02/2012
7
Un excellent petit jeu que j'avais découvert un peu au hasard à l'époque, et malgré le peu de souvenirs qu'il m'a laissé, je me rappelle d'un jeu fort agréable, à la difficulté bien dosée, un bon jeu, assurément.
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
dandyboh

le 11/02/2012
7
Ne connaissant pas l'original, je ne me permettrai pas de faire de comparaison.

Tactics Ogre - Knight of Lodis est un des meilleurs T-RPG de la GBA (avec FFTA), un jeu mature et prenant, intéressant à jouer d'un bout à l'autre.
Stella Deus: The Gate of Eternity play2
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
6_5
Stella Deus est un T-RPG, semblable à Hoshigami, mais qui dispose par rapport à ce dernier d'un avantage non-négligeable : celui d'être un beau jeu. Oui, Stella Deus est un très beau jeu, avec un très bon système de combat, mais malheureusement, une IA au ras des pâquerettes, et surtout, un jeu qui n'a pas vraiment de saveur, pas vraiment d'âme. Et c'est bien dommage, tous les éléments pour en faire un superbe jeu était là. Sitôt fait, sitôt oublié, malgré les bons moments passés dessus...
Soleil md
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
7_5
La plupart des gens traitent Soleil de "sous-Zelda" ou "pâle copie de Zelda". Moi, j'étais plutôt Sega-fanboy et de toute façon, je n'ai jamais pu blairer Link, donc je ne ferai pas la comparaison.

Soleil est un jeu incroyable, original, dans un univers à la fois onirique et inquiétant, doté de superbes donjons que l'on parcourt sans se lasser, et le principe des compagnons - animaux est superbe et très intéressant.

Une des perles de la Mega Drive, un jeu à côté duquel il ne faut pas passer, qui figure aisément dans le top des RPGs Mega Drive au côté de Landstalker, des Shining et des Phantasy Star.
Skies of Arcadia Legends gc
dandyboh

le 11/02/2012
Edité le 23/05/2013
9_5
Skies of Arcadia, un jeu anthologique, un des meilleurs RPG "classique" toutes consoles confondues, sa réputation n'est pas volée !
Final Fantasy XIII xb360
dandyboh

le 12/01/2012
Edité le 23/05/2013
5_5
Je sais que tout a été dit sur Final Fantasy XIII, mais je ne vais pas m'en priver pour dire ce que je pense de ce jeu.

Le jeu est à la fois très bon et très mauvais.

Très bon parce que :
* Il est somptueux - à l'instar des épisodes précédents.
* Le système de combat est très intéressant et relativement novateur.

Très mauvais parce que
* J'ai eu beaucoup de mal à suivre l'histoire avec attention
* Le jeu met 20h avant de démarrer (ce qui n'est rien d'autre que du foutage de gueule)
* Le système de stratégie est lourd à gérer (obligé de tout re-paramétrer dès que l'on change les personnages, ce qui nous pousse à éviter de changer de combattants)
* Le système d'améliorations des armes est pourri et nous pousse à ne jamais changer d'équipement tout au long de la partie
* La difficulté est mal dosée (certains mobs sont bien plus coriaces que certains boss)
* Les invocations sont à la limite de l'inutile (je ne crois même pas les avoir toutes essayées)
* On ne peut jamais discuter avec qui que ce soit
* On va (presque) toujours tout droit sauf dans un endroit spécifique du jeu dans lequel on passe trop de temps à essayer de se rendre d'un point A à un point B, tout ça pour faire des missions rébarbatives et inintéressantes - ou alors, on peut prendre un chocobo pour aller (légèrement) plus vite, sauf que le temps de se rendre du point A (point de départ) au point B (chocobo) puis au point C (mission) peut parfois prendre plus de temps qu'aller directement de A à C. On peut alors choisir de poser l'équation avant de faire son choix, mais cette alternative fait perdre encore plus de temps (ou alors, il faut également poser le temps de l'équation dans l'équation elle-même). L'idéal serait de créer un programme qui calcule automatiquement la décision la plus rentable en terme de temps. Ou pas.

Bon alors, si on fait le rapport de tout ceci : la moyenne étant à 5 (sur 10), +2 point positifs = 7 - 8 points négatifs = -1, le jeu mériterait donc la note minimale (et encore, je lui fais cadeau d'un point et demi). Et pourtant non. Je vais lui mettre un peu plus : disons la moyenne - et puis non, je vais même lui mettre le demi point de plus qui lui permet d'être légèrement au-dessus. Nous avons donc plusieurs possibilités :

1- Soit j'apprécie les mauvais jeux (mais je ne cautionnerai pas ce genre d'oxymore)
2- Soit je ne compte que sur les prouesses graphiques d'un titre pour le juger (mais ce n'est pas mon cas, étant donné que je considère qu'une de mes meilleures expériences vidéo-ludique de cette année est VVVVVV)
3- Soit ce jeu dispose de cette chose étrange, dont disposent certains objets, certaines oeuvres et certaines personnes, que l'on nomme le charme, et qui est souvent indescriptible et inexpliquable. Et c'est tous ces aspects mauvais du jeu qui m'ont conduit à l'abandonner, par trois fois, et ce charme étrange qui m'a conduit à le reprendre, par trois fois, me promettant à chaque abandon de le laisser tomber, définitivement cette fois (j'avoue que la raison qui m'a poussé à m'y remettre la troisième et dernière fois fut, en partie, le visionnage du trailer de sa suite).

Je concluerai donc en disant que Final Fantasy XIII est un bon mauvais jeu. Je comprends ceux qui le qualifient de mauvais jeu. Je comprends ceux à qui il a plu. Mais je ne comprendrais jamais ceux qui affirment que c'est un bon jeu, car pour moi, Final Fantasy XIII n'est clairement pas un bon jeu.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
dandyboh

le 25/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Après un excellent 1er épisode au gameplay Dungeon-RPG, Shining in the Darkness, Sonic! Software Planning prend le pari risqué et réussi de modifier radicalement le genre tout en conservant la plupart des éléments de son prédécesseur, et c'est très réussi : le mélange de RPG "classique" et tactical est ici très bien exploité, et ce jeu aurait été LE tactical incontesté de la Mega Drive... s'il n'avait pas eu un petit frère encore meilleur, Shining Force II.
Shining Force CD mcd
dandyboh

le 25/11/2011
8
Un très bon T-RPG avec une grande durée de vie, de très bonnes musiques, et qui permet de s'essayer aux épisodes Gaiden 1 et 2 en anglais. On lui reprochera son côté "enchaînements de batailles", entrecoupés seulement d'achats, de sauvegarde et de blabla, contrairement aux épisodes de la série principale qui disposent d'une vraie phase d'exploration. Un très bon tactical, donc, mais préférez-lui largement les 3 épisodes de la série principale.
Shining Force III scenario 1 sat
dandyboh

le 16/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Shining Force III est un excellent épisode de la série, très bien réalisé, qui garde l'âme et le gameplay des épisodes Mega Drive tout en y ajoutant, entre autres, des graphismes 3D qui, s'ils ont aujourd'hui mal vieilli, étaient à l'époque une franche réussite, notamment pendant le changement de vue lors d'une confrontation. Je me souviens qu'à l'époque, je rêvais d'acheter une Saturn uniquement pour ce jeu, mais même en revendant ma NES + ma Master System + ma Mega Drive et tous leurs jeux, je n'aurais pas eu l'argent nécessaire.

On pourra lui reprocher son prix exhorbitant en PAL aujourd'hui (mais le jeu en lui-même n'y est pour rien), et bien entendu, le fait que les suites n'existent pas officiellement en anglais (mais là encore, le jeu en lui-même n'y est pour rien).

Mon cœur penche cependant en faveur de Shining Force II, qui a moins mal vieilli.
Battle Blues 3do
dandyboh

le 14/11/2011
Un tactical-RPG coréen très rare, dont l'ISO n'est disponible sur le net que depuis peu (juin 2011 a priori).

Le jeu (en loose) s'est récemment vendu sur eBay pour 100$ alors que très peu de gens avaient vu l'annonce : le titre de l'annonce était mal orthographié ("Batttle Blues") et "3DO" n'apparaissait ni dans le titre, ni dans la description de l'objet.

Il paraît qu'il est très bien, voir une vidéo du gameplay ici.
Vandal Hearts play
dandyboh

le 13/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Vandal Hearts est un excellent T-RPG, inspiré de Tactics Ogre et Fire Emblem, qui offre un très bon gameplay et des particularités intéressantes, malgré une VF atroce, une difficulté pas assez élevée, et surtout, un jeu bien trop court.

Voir mon article complet à son sujet.
Phantom Brave play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 13/11/2011
5
Mon premier T-RPG de chez NIS, et le seul que j'aurais le courage de finir. J'ai essayé de retenter l'expérience avec Disgaea 2, Disgaea DS et Makai Kingdom, mais je les ai tous trois laissé tomber. Phantom Brave sera le seul que je finirai.

C'est un bon jeu, mignon tout plein, au gameplay intéressant, mais beaucoup trop brouillon à mon goût. Sans les personnages charismatiques et l'ambiance que j'ai bien apprécié, je crois que je n'aurais pas eu le courage d'aller au bout. Je ne le conseillerai pas à tout le monde.
Persona 3 play2
dandyboh

le 05/11/2011
10
Un chef d'œuvre, à mi-chemin entre le RPG et la simulation de vie, un jeu long, profond, prenant, mon coup de cœur de la PS2 !
Light Crusader: Le Mystère de Green Rod md
dandyboh

le 05/11/2011
4
Un jeu sympa, mais qui m'a beaucoup déçu. Après avoir fait les Landstalker, Wonderboy et Soleil de la Mega Drive, j'attendais trouver un jeu légèrement moins bon que ceux cités précédemment mais très sympa quand même, d'après ce que j'en avais lu. Et j'ai été déçu par ce jeu, peut-être parce que j'en attendais trop, et que mes expériences précédentes avaient placées la barre haute !
Kingdom Hearts II play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
7
Le même que le 1, mais en mieux. Je suis encore resté scotché à la manette et je lui ai trouvé beaucoup moins de défaut qu'à son prédécesseur.
Kingdom Hearts play2
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
6_5
Kingdom Hearts est un mystère : un jeu que j'avais commencé alors que j'étais en plein Dark Chronicle, je l'ai fini en quelques jours alors que j'ai mis des mois à aller au bout de Dark Chronicle... et pourtant, le gameplay de Kingdom Hearts est décevant, avec la désagréable impression de passer son temps à marteler la touche X de la manette. A cela s'ajoute des phases de rail shooters tout simplement atroces. Et pourtant, je suis resté scotché jusqu'à la fin du jeu. J'ai adoré ce mauvais jeu, ce qui est difficile à noter...
HeroQuest cpc
dandyboh

le 05/11/2011
Edité le 23/05/2013
5_5
Bonne adaptation du jeu de plateau (que j'avais et que j'adorais), HeroQuest était un très bon jeu pour l'époque, à la limite du jouable aujourd'hui.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion