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41 commentaires
Zanki Zero: Last Beginning play4
RyleFury

le 18/10/2020
8
Ca fait un an que j'ai terminé ce jeu, mais au vu du seul commentaire plutôt négatif en dessous, je vais donner mon impression sachant que j'ai adoré ce jeu de A à Z, comme ça les joueurs pourront se faire une idée.

On a ici affaire à un Dungeon-RPG assez spécial des créateurs de Danganronpa. Ce qu'ils ont fait est assez osé sachant qu'il est clair que les contraintes du jeu ne plairont pas à tout le monde.

Pour commencer, ce jeu est à moitié un Visual Novel, le scénario prend donc une grande place dans l'œuvre. Si vous aimez la série des Danganronpa dont le style de scénario est très similaire, vous allez forcément être intéressé par celui-ci ^^ Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur Danganronpa immédiatement, pauvre fou ! Le scénario est très bon et on ressent bien l'ambiance à la Danganronpa, aucun problème là-dessus, et rien que pour ça, le jeu en vaut vraiment la peine.

Maintenant, parlons du gameplay qui impose beaucoup de contraintes. C'est un Dungeon-RPG assez classique dans les combats en temps réel où l'on appuie sur un bouton pour frapper et on avance case par case, rien d'exceptionnel de ce côté-là mais ça reste correct.

Il y a aussi une partie survie qui vous obligera à boire et manger afin de rester en bonne condition physique, une contrainte qui peut vite devenir handicapante si on gère mal cet aspect.

La dernière contrainte est le système de vieillissement. En gros, chaque personnage de l'équipe meurt au bout d'un certain nombre de jours indépendamment les uns des autres, ce qui oblige à les ressusciter à chaque fois. Ce système est même utilisé pour ouvrir certains passages, ce qui demande donc d'avoir une bonne organisation de l'équipe.

Pour ma part, j'ai adoré les donjons du jeu à part les premiers. Les premiers me semblaient trop simples et dirigistes, mais plus on avance, et plus ça devient complexe. Le dernier niveau par exemple est littéralement immense, ce qui demande une fois de plus une très bonne organisation de la part du joueur et j'ai juste trouvé ça génial.

Zanki Zero est donc un jeu qui pèse constamment sur le joueur car il faut faire attention à tout : La nourriture, l'organisation des personnages de l'équipe ainsi que de leur vieillissement, les niveaux de plus en plus longs où il faut faire des choix. C'est donc effectivement un jeu hybride qui mélange Dungeon-RPG, jeu de gestion et Visual Novel. Il est compréhensible qu'avec toutes ces contraintes, beaucoup de gens ne vont pas aimer, mais quand on aime ces trois aspects comme ce fut le cas pour moi, on ne peut avoir qu'une excellente expérience avec un très bon scénario où il faut tout simplement bien gérer.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
RyleFury

le 18/10/2020
9_5
Que dire à part Ouahou !

Je ne m'attendais pas du tout à ça de la part de Vanillaware, qu'ils pondent un scénario pareil ! Nous avons ici affaire à un jeu opposé à tous les autres de Vanillaware. Habituellement portés sur l'action, celui-ci est semblable presque en tout point à un Visual Novel, laissant place à la narration pendant 90% du jeu. C'était une sacrée aventure remplie de mystères dans tous les sens et très bien menée. La bande-son qui va avec est excellente pour une ambiance qui laisse scotcher le joueur à l'écran pendant des heures. Le scénario est digne des plus grands Visual Novels et on a même droit à une belle localisation française naturelle qui peut parfois manquer de cohérence lors des scènes complexes avec quelques fautes d'orthographe. Rien de grave dans tous les cas, car grâce à la très bonne interface du jeu et aux archives, tous les mystères deviennent finalement clairs. Je n'ai pas trouvé la partie combats mauvaise du tout, c'est assez original et sympa quand on commence à se prendre au jeu, pour peu qu'on joue en mode "intense". Les quelques combats de fin sont jouissifs en "intense" en plus de ça. Il n'y a franchement pas grand-chose à dire à ce chef-d'œuvre à part peut-être une fin un peu trop convenue. Si vous cherchez de l'action comme dans les autres jeux de Vanillaware, passez à autre chose, ce jeu ne sera pas fait pour vous. Mais si vous êtes amoureux de bonnes histoires complexes, jetez-vous dessus immédiatement, il serait vraiment dommage de rater une œuvre aussi bien construite. Vanillaware sont vraiment à suivre de près au vu de toutes leurs excellentes œuvres différentes.
Akiba's Beat play4
RyleFury

le 17/01/2018
1
Ayant beaucoup aimé le style original d'Akiba's Trip, j'ai décidé de jouer à sa supposée suite après avoir lu le commentaire de grikarfyn, bien qu'on n'ait pas du tout les mêmes goûts. Et je vois que ça se confirme.

J'ai terminé le jeu et non sans mal. Je trouve tout simplement ce jeu mauvais, mauvais dans tous ses aspects.

Ce jeu n'en a pas l'air comme ça, car il a un enrobage graphique plutôt sympa et mignon, mais au final il n'a aucune originalité, zéro.

Tout a été inspiré des stéréotypes et clichés les plus inintéressants et lourds qui existent.

Pour commencer, les personnages. Chaque personnage est un archétype. Ils sont tellement archétypés qu'ils n'ont au final quasiment aucune personnalité, on connait tous leurs dialogues soporifiques à l'avance au point où l'archétype devient tellement extrême que ça en devient ridicule.

Les dialogues et le scénario sont donc totalement inutiles, chiants, sans aucun intérêt quelconque. La localisation anglaise est sujette à quelques polémiques aussi. Ici on a affaire à une traduction très infidèle de la version originale. Si vous mettez le jeu avec les voix jap, vous comprendrez rapidement que les phrases affichées n'ont rien à voir avec le japonais. Énormément d'artifices ont été rajoutés pour pousser encore plus à l'extrême les archétypes des personnages ou pour des blagues complètement nulles. Résultat on se retrouve très souvent avec des dialogues encore plus ridicules et surtout incohérents. L'anglais a d'ailleurs été très très mal écrit au point où beaucoup de phrases inutiles et absents de la version jap sont difficiles à comprendre.

Les quêtes optionnelles consistent à tuer un certain nombre de monstres, comme d'habitude. Les événements optionnels avec les personnages sont ultra clichés et sans aucun intérêt quelconque, surtout que ça ne se limite qu'à des phases de dialogues. Les différentes histoires avec les personnages dans la quête principale sont tout aussi clichées et développées seulement dans les quêtes soporifiques secondaires. Et je ne vous parle même pas du nombre d'aller-retours dans des donjons déjà très peu inspirés. Il mérite une médaille sur cet aspect.

Les combats à la Tales of sont complètement foireux, on frappe comme un bourrin en utilisant toujours les mêmes techniques. Les niveaux de difficultés ne servent à rien à part rallonger inutilement les combats.

Et pour finir les musiques qui n'ont aucun charme.

Tout ça pour dire que si vous vous ennuyez à en mourir comme moi après avoir passé quelques heures de jeu, ne vous embêtez pas à continuer, le jeu n'a rien à offrir. Malheureusement pour ma part, j'ai décidé d'aller le plus loin possible et même de le terminer, ce qui me fait presque détester le jeu.
Edge Of Eternity ps5
RyleFury

le 14/03/2022
7
Pour résumer, un jeu buggé de partout, mais ça n'en reste pas moins une bonne surprise et une belle aventure à la JRPG à l'ancienne

Pour commencer, on a malheureusement l'impression de jouer à une version beta du jeu, même si on ressent l'immense quantité de travail accompli par un petit studio comme Midgar Studio. La version PS5 ne comporte aucun freeze, il y a beaucoup de bugs ici et là mais ça reste la plupart du temps léger. Les plus embêtants étant les bugs dans le menu lorsqu'on change de perso pour les équipements et très rarement l'IA des ennemis qui se met à passer tous ses tours sans rien faire. Le reste n'est que broutilles.

Il y a ensuite les problèmes techniques qui sont plus choquants, surtout lors des scènes. Il y a très souvent un gros problème d'animation des personnages, les voix jap (pas testé avec les autres) qui ne correspondent pas aux animations ni au mouvement des lèvres. On ressent aussi une mise en scène qui se veut parfois impressionnante mais qui ne l'est finalement pas à cause des effets trop brouillons et plans moyens. Il y a même quelques scènes vers la fin du jeu qui ne sont pas du tout doublées, ce qui fait très bizarre. Comme je le disais, un jeu en version beta. Lorsqu'une zone se charge, il faut bien attendre une à deux secondes sur PS5 pour que tout soit totalement affiché, ce qui est légèrement gênant sans plus. Des baisses de framerate pas très gênants.

Mis à part tous ces problèmes, le jeu reste parfaitement jouable et c'est un plaisir sur PS5.

L'aventure en elle-même est vraiment cool. Les dialogues sont très bien écrits malgré quelques typos plus ou moins fréquentes, on ressent bien le caractère de chaque personnage qui ne sont ni blanc ni noir avec quelques petites blagues marrantes de temps à autre, un plaisir à suivre. Il y a pas mal de quêtes annexes plus ou moins intéressantes qui permettent d'en apprendre un peu plus sur l'univers, une réussite je dirais.

Le scénario quant à lui est pas mal sans plus. Au départ cela ouvre sur une grande aventure pour finir dans des clichés de JRPG un peu ennuyeux. Un autre gros problème est qu'on est très loin d'en avoir fini avec l'aventure de nos héros, ce qui est franchement dommage et présage clairement une suite, pour peu que Midgar Studio puisse se le permettre.

Là où de petits développeurs ont fait très fort cependant, c'est sur les paysages avec leurs petites subtilités et les musiques qui vont avec. Le jeu est basé sur un semi monde ouvert, car il est très linéaire avec de temps à autre des contrées immenses magnifiques. On peut toujours apercevoir les détails dans le paysage qui rendent chaque région unique en soi. Il y a aussi la gestion du jour et de la nuit en temps réel ainsi que la météo (pluie, neige). Il y a des zones extérieures magnifiques dans le jeu. Les zones qui se passent à l'intérieur cependant qui sont de simples donjons sont simplistes. On ressent aussi une baisse d'inspiration pour les derniers chapitres du jeu.

Les musiques sont très chouettes la plupart du temps et le doublage jap est parfaitement réussi.

Pour finir les combats se veulent tactiques. Ils sont cool sauf pour certains où ça dure trois plombes. Les boss demandent la plupart du temps une stratégie particulière, et le mode difficile est très bien dosé.

Je ne me suis jamais ennuyé dans ce jeu sauf au dernier chapitre où le soufflet commençait à retomber. Pour le premier jeu d'un petit studio, c'est franchement impressionnant. Il leur reste à corriger les bugs et les problèmes techniques les plus sérieux, ce qui n'est pas une mince affaire mais s'avèrera crucial pour les joueurs qui ne supporteront pas de payer pour un jeu aussi buggé.
Cris Tales ps5
RyleFury

le 01/11/2021
4
Ayant vu des tests positifs sur ce jeu et le fait qu'il ait un gameplay original, je me suis dit que j'allais passer un bon moment. Ce fut totalement le contraire pour ma part. La patte graphique est certainement son seul véritable atout, car artistiquement il est plutôt joli.

A part ça, tout est moyen, voire chiant. Les combats qui au départ semblent originaux se détériorent au fur et à mesure de l'aventure. Certains boss sont des sacs à PV ennuyeux et d'autres se battent en deux secondes, il y a un gros problème de ce côté-là. L'exploration est extrêmement linéaire, les persos clichés sans aucun charme et les combats sont aléatoires.

Sur PS5, les temps de chargement sont convenables, bien que ça rame quand même, mais j'ai entendu dire que les temps de chargement étaient tellement longs sur Switch (15 secondes) et PS4 que c'en est presque injouable, bon courage à ceux qui veulent s'y frotter sur ces consoles.

La durée de vie est minable, 20h de jeu pour un scénario classique vu et revu qu'on suit sans grande conviction. Les quêtes secondaires sont nulles et très peu nombreuses.

Pour finir, sur PS5, deux bugs bloquants graves sont présents sur la v1.4. Le premier est lorsque l'on bat un boss (n'importe lequel) avec le dernier perso du jeu qui arrive dans l'équipe. Il y a 75% de chance que l'écran reste blanc sans pouvoir poursuivre. Le second est avec le pire des boss du jeu avec l'avant dernier perso qu'on recrute. Si on pare avec lors d'une certaine attaque, le perso n'arrête pas de bloquer sans que le jeu puisse poursuivre.

En bref, le jeu n'a franchement pas grand-chose pour lui, et les bugs sont juste rageants. C'est une immense déception, une immense frustration que je n'avais pas ressentie depuis bien longtemps. Je ne vais tout de même pas être trop difficile car c'est un jeu indépendant fait avec de la bonne volonté.
Ys Seven psp
RyleFury

le 18/08/2013
Edité le 19/10/2013
7
Ys Seven est un bon jeu qui demande une bonne réactivité. Les Ys en Hard ne sont pas faciles du tout et celui-ci ne fait pas du tout exception. Le gameplay est assez différent sachant que l'on ne peut pas sauter mais faire une glissade à la place (ou une roulade ça dépend de l'animation), qui est au passage la commande la plus importante du jeu et qui permet de passer d'un endroit à l'autre très rapidement. De plus on utilise 3 persos au lieu d'un seul, chacun ayant une arme permettant d'exploiter le point faible des ennemis. C'est vif et bien fait.

On peut dire que le jeu est bourrin mais en hard le gars qui s'amuse à foncer sur un boss en ne faisant que taper est mort en 5 secondes, et je n'imagine même pas en nightmare... C'est pour cela qu'il est nécessaire d'être extrêmement vif (les boss sont ultra rapides) et concentré pendant les boss qui sont très long à battre sachant qu'un coup de leur part ne pardonne pas.

Ce que je viens d'expliquer dans le dernier paragraphe est ce qui m'a fait aimer ce jeu. La première partie du jeu m'a assez ennuyé cependant la 2ème propose de bons niveaux et des boss excellents, sans parler du grand boss vraiment impressionnant autant par sa puissance que par son gabarit.

Le scénario est assez conséquent dans celui-ci mais reste tout de même très cliché. C'est d'ailleurs assez chiant je trouve de mettre un scénario aussi présent et peu intéressant dans un jeu aussi dynamique où tout ce que l'on recherche c'est de l'action. Je pense qu'avec un scénario moins cliché ça aurait pu le faire parce que là on s'ennuie pendant les textes...

Les musiques sont bonnes surtout dans les sanctuaires et pendant les boss mais restent de moins bonne qualité que dans Ys III : The Oath of Felghana ou Ys VI.

Pour finir il y a plus d'éléments dans le jeu à obtenir que dans les anciens Ys avec le fameux et à la mode système de création d'objets et d'armes en obtenant des ressources sur les ennemis et sur la carte. Le bon point dans cet aspect est que ça n'est pas trop chiant d'obtenir les ressources dans celui-ci, sauf pour les dernières armes...

En résumé un jeu qui m'a ennuyé pendant la 1ère partie mais qui fut bien prenant pendant la 2ème. Son dynamisme pur avec son ambiance pendant les gros boss donnent un grand intérêt au jeu. Certains niveaux sont bien réalisés avec quelques petites énigmes et de bonne musiques.
Growlanser : Wayfarer of Time psp
RyleFury

le 28/01/2013
Edité le 28/01/2013
10
Growlanser 4 est un jeu excellent en tout point. Il n'est pas exempt de défauts mais assez bon dans tous les domaines pour être une perle et je pense le meilleur épisode de la série Growlanser.

Le scénario mature et la répartition des tâches pendant la totalité du jeu sont très bien réalisés. Il est en plus très long pour un jeu de ce genre. Il y a beaucoup de batailles et de choses intéressantes à découvrir. Le système de destins des personnages et les embranchements de scénarios ainsi que les 46 fins du jeu et les nombreux choix du joueur en font un jeu dynamique.

Le système de combat est lui aussi très bon puisque les combats se veulent très tactiques et il y a souvent des objectifs différents à réaliser. Les compétences des nombreux personnages sont nombreuses et les combats peuvent être très difficiles ou assez simples selon les compétences utilisées (ainsi que la tactique employée bien sûr). S'il y a juste deux choses qui m'ont énervé dans les combats, ce sont les mages ennemis qui balancent des magies à répétition et les combats assez lents (sauf si on appuie toujours sur rond).

Il reste les musiques souvent bonnes. La musique de la demeure d'Eliza est vraiment très relaxante et celles des combats amènent une bonne ambiance.

Bien que j'avais peur que le fait d'y jouer sur une console portable me casse l'ambiance, ça n'en a pas du tout été le cas. Si vous avez la PSP et que vous n'y avez pas encore joué, je vous le conseille vivement.
Valkyria Chronicles 2 psp
RyleFury

le 23/09/2012
Edité le 23/09/2012
7
Un bon jeu. La stratégie est toujours au rendez-vous par rapport au premier épisode. Cependant les niveaux sont très nombreux mais très peu variés. Bien que la stratégie peut changer selon où sont placés les ennemis, le jeu devient chiant à la longue... Dans le premier opus les niveaux étaient très variés et c'était passionnant. Ici malheureusement quelques niveaux varient puis le reste c'est tout simplement du rembourrage.

Le scénario est comme celui du premier, ça ne casse pas des briques. Ce qui m'a choqué au départ était l'ambiance lycéenne dans une école de l'armée. Vraiment c'est très bizarre mais on arrive quand même à s'y habituer au bout d'un moment, bien que les dialogues soient tous quasiment inintéressants et chiants à lire...

Bref c'est un bon jeu si on y joue de temps en temps pour son système de combat de qualité.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
RyleFury

le 29/07/2012
Edité le 10/08/2012
6
Je suis moins enthousiaste pour cet épisode que dans les commentaires ci-dessous. Le gameplay n'est pas mauvais (un peu différent des épisodes PS2). Les musiques sont très bonnes. Cependant refaire les mêmes mondes avec 3 persos différents devient vite redondant, même si les passages sont des fois différents. Les niveaux sont souvent très courts. Le jeu est de plus très linéaire et ne brille pas par son scénario assez faiblard (peu d'éléments intéressants au final pour la série). Il y a tout de même une bonne ambiance (surtout à la fin) et on s’amuse bien.

Il ne m'a pas passionné comme les 2 épisodes excellents de la PS2, mais ça reste un jeu bien réalisé.

Un jeu sympa, mais pas le chef-d’œuvre auquel je m'attendais, loin de là.
Magic Knight Rayearth sat
RyleFury

le 13/02/2013
9
Magic Knight Rayearth est un excellent Action RPG en 2D qui me fait beaucoup penser à Soleil sur Megadrive en 100 fois mieux.

Repris de l'anime du même nom que je ne connaissais que de nom, on peut dire qu'il s'en sort vraiment bien. Il y a pas mal de dialogues et lire le journal intime de chaque héroïne au fur et à mesure de l'histoire est vraiment sympa. Les niveaux sont très bien réalisés et il y a des secrets à avoir pas toujours évidents aux quatre coins du monde. Chaque héroïne a son arme qui lui est propre avec leurs avantages et inconvénients ce qui améliore le gameplay. De plus les musiques sont souvent très bonnes.

En bref tout est là pour en faire un bon Action RPG et je me suis vraiment bien amusé.
Terranigma snes
RyleFury

le 11/02/2013
Edité le 13/02/2013
6
Un jeu que je n'ai pas connu dans mon enfance, ce qui a surement rendu l'aventure moins magique.

L'évolution des êtres vivants à part l'être humain est le meilleur moment du jeu, en gros entre le début et le milieu du jeu. Même les niveaux jusque-là sont bons et le jeu est globalement bon. Cependant dès que l'on arrive à l'être humain, tout devient d'un classicisme assez chiant à mon gout. Le gameplay est plutôt bon dans l'ensemble à part l'utilisation foireuse des magirocs que l'on ne peut souvent pas utiliser pendant les boss. La traduction est marrante et au final il est difficile de prendre le jeu au sérieux tellement tout est gâché par elle. Les énigmes sont très énervantes et complètement stupides pour certaines. Le coup du champignon à récolter ou du bouquet de fleur au pingouin ou encore des jarres d'eau n'y ressemblent pas sur des torches classiques sans le moindre indice c'est tout simplement stupide. De plus tout se passe trop vite vers la fin du jeu, un peu comme si on se retrouvait avec un jeu non fini et le scénario de toute manière ne casse pas des briques. Je ne comprends pas comment on peut dire que ce jeu très inférieur à Illusion of Time à mon gout est une merveille. Peut-être que s'ils n'avaient pas gâché l'ambiance...
Pandora's Tower: Until I Return To Your Side wii
RyleFury

le 26/08/2013
Edité le 27/08/2013
7_5
Pandora's Tower est un jeu intéressant sachant qu'il y a un léger challenge imposé par le temps. Un grand nombre d'action RPG de ce genre existe, mais j'ai trouvé celui-ci plus intéressant à jouer. Comme pas mal de jeux basés sur le temps, il faut une certaine concentration et organisation afin de ne pas se planter dans le jeu.

Pendant tout le jeu, il y a une forte interaction entre le personnage principal et une fille qu'il doit sauver. Il faudra renforcer leur affection afin d'obtenir une fin heureuse. Il faudra parcourir des tours pour la sauver d'un destin tragique. Cependant un chronomètre apparaît dès lors que vous rentrez dans un donjon et si vous attendez trop longtemps avant d'en ressortir et sans obtenir un certain objet, votre affection tombera. Sachant que cette affection est assez longue à monter, il y a plutôt intérêt à éviter ce genre de choses.

Ça reste un léger challenge car ça n'est pas aussi difficile à gérer que ça en a l'air, mais ça reste tout de même un concept sympa. L'ambiance est assez sympa et le background est bien fourni.

C'est donc un bon jeu au final mais il a quelques lacunes. La 2nd moitié des tours ressemble trop à la première, de plus le jeu n'est vraiment pas long. J'ai passé un bon moment dessus.
Xenoblade Chronicles wii
RyleFury

le 05/05/2013
Edité le 05/05/2013
4
Que dire de ce jeu à part qu'il a été d'un profond ennui pour moi. Il est rare que je note un RPG aussi faiblement cependant j'ai du mal à trouver la moindre qualité à cette oeuvre...

Ushikawa a vraiment été inspiré dans ce qu'il a mis et je suis assez d'accord avec lui mais je vais m'exprimer tout de même.

Pour commencer le jeu a un énorme souci selon la redondance dans tous ses aspects. Ce jeu est énorme ! Oui dans le sens propre seulement car les zones sont souvent immenses, mais alors vraiment immenses. Pendant que beaucoup de joueurs pourraient dire que c'est de la liberté ça l'est seulement en surface. La liberté de quoi ? De courir encore et toujours sans rien pouvoir faire d'autre que de taper des ennemis dans des combats très peu variés et de découvrir les décors. Parce que le jeu oscille sans arrêt entre courir, taper de l'ennemi et avoir des scènes clichées. Lorsque l'on commence le jeu, on apprécie ce côté mais on attend de l'évolution de la part du gameplay, du scénario etc. Cependant ça ne change jamais et c'est interminable. Il y a bien le pouvoir de prédire l'avenir, mais ça n'est rien qu'un petit plus dans les combats qui sont toujours pareils.

Le scénario quant à lui ne décolle pas et enchaîne les scènes clichées et ennuyeuses qui voudraient nous faire jeter la petite larme. Malheureusement j'ai tellement vu ce genre de scènes que je trouve ça très creux et ça me rend totalement insensible. Il y a tout de même des scènes plus sympathiques vers la fin du jeu, qui sont entièrement cassées par les gros clichés et la morale basique de chiotte des RPG tout à la fin du jeu.

Continuons par les quêtes qui sont le pire aspect du jeu. J'en ai vu des quêtes chiantes dans des RPG, et celles-ci reprennent tous les mauvais aspects de ceux-là. Mettons 1000 quêtes toutes plus inintéressantes les unes que les autres. Va me chercher tel objet sur tel monstre ou tel endroit, va tuer tel monstre à tel endroit. Le pire est que chaque quête est scénarisée et que je passais tous les dialogues au bout d'un moment tellement je m'en foutais de leurs conneries. Quand je dis 1000 quêtes de ce genre je ne suis pas sûr d'être si loin de la réalité. Il y en a énormément mais elles ne servent à rien d'autre qu'à gagner de l'argent (ce qui ne sert à rien étant donné qu'on en a trop au bout d'un moment) et de l'expérience (ce qui est déjà beaucoup plus important et qui d'ailleurs peut obliger à en faire).

Les combats sont dignes de tous les mmorpg avec un peu de tactique (frapper par derrière, par les côtés). Mouais en vérité c'est toujours pareil et vu qu'on frappe des dizaines de milliers de monstres dans le jeu... Les trois derniers combats de boss sont tout de même plus dynamiques et je les ai mieux appréciés.

Le seul aspect que j'ai apprécié est la bande son, et encore ça ne m'a pas transcendé. Surtout qu'ils en mettent une bonne couche pour renforcer le drame dans des scènes moins profondes qu'elles n'y paraissent.

Dans cette aventure il faut donc se préparer à courir sans arrêt, frapper du monstre sans arrêt, faire des quêtes à la con et avoir des scènes inintéressantes pour la plupart. J'ai même failli m'endormir devant mon écran tellement je me suis ennuyé et après une bonne quinzaine d'heures j'ai craqué et filé tout droit en passant par le moins de quêtes possibles pour finir ce jeu.

Il faut vraiment aimer explorer pour aimer le jeu, parce qu'on ne fait pratiquement que ça... Le meilleur jeu de sa génération ? Ce serait plutôt l'inverse pour moi. Ce jeu est une énorme coquille vide pour moi, rien d'autre.
Opoona wii
RyleFury

le 22/02/2013
Edité le 21/05/2013
8
Opoona est un jeu très atypique de par son univers. Il a été très mal perçu par les joueurs à l'époque ce que j'ai d'ailleurs du mal à comprendre. L'intérêt du jeu est son univers énorme et ses quêtes annexes très diversifiées.

Si on ne prend en compte que la quête principale et le côté combats du jeu, il est sûr que c'est très limité et que ça en fait un petit jeu. Car oui le jeu ne brille pas sur ces côtés-là. Par contre il y a d'autres aspects très intéressants que l'on a pas l'habitude de rencontrer dans d'autres jeux et qui fait tout son charme.

Pour commencer parlons de l'univers. Cet univers très original fait penser à un monde futuriste où on a la joie de visiter les différents dômes très vastes (c'est peu dire) avec beaucoup de gens à qui parler. Le travail esthétique effectué est à contempler avec plaisir. Effectivement la contemplation de l'univers du jeu est un point clef et un aspect très agréable du jeu. Cependant l'univers et les personnages sont tellement atypiques que des personnes n'accrocheront pas.

Le deuxième point le plus important est le système de quêtes annexes. Ça se base sur le fait d'exercer un bon nombre de métiers dont certains presque inutiles (jouer du ukulele) ou des plus importants (être une star ou jouer les détectives). Il y en a quand même pas mal et ils sont assez divers bien qu'une bonne moitié des missions soit pas terrible. Cependant vous pouvez être sûr de toujours savoir quoi faire car il y en a un paquet.

Pour finir le dernier point important est le système d'amis. Ce système est similaire à celui d'un Rune Factory où il faut certains critères afin de pouvoir élever son amitié sur un total de 20 amis possibles, ce qui fait déjà beaucoup. Il y a donc à chaque fois des scènes différentes lorsque l'on augmente l'amitié. Bien que ça aurait pu être amélioré, cela reste tout de même sympa.

Ces 3 points en font tout de même un jeu complet avec pas mal d'atouts qui auraient pu être rendus plus complexes pour en faire une perle. Opoona est un OVNI du genre, qu'il faut au moins tester pour s'en faire sa propre idée malgré ses défauts. J'ai pour ma part beaucoup aimé cette expérience surtout par l'univers du jeu et ses différents métiers qu'il propose.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
RyleFury

le 11/02/2013
Edité le 12/02/2013
6
Un ptit jeu sympa assez original. Il y a pas mal de zones cependant elles ne sont pas assez exploitées, ce qui fait que l'on obtient une très faible durée de vie. Le gameplay est original mais assez bancal, surtout avec cette satanée Wiimote. Cela rend le jeu assez injouable à certains moments.

Il y a pas mal de mini jeux obligatoires et optionnels avec certains sympathiques et d'autres très chiants. Cependant un truc que je n'ai pas du tout supporté est que beaucoup de mini jeux sont basés sur le temps. Le pire est lorsque que l'on veut tuer tous les monstres dans une zone afin d'obtenir une vie supplémentaire. Il y a une limite de temps pour tous les tuer et si on rate son coup, on doit tout recommencer, mais en plus il faut attendre bien 5 minutes avant de pouvoir le refaire. De plus c'est souvent injouable avec certains monstres. Ils ont voulu énerver le joueur en faisant un système aussi merdique ou quoi ? Rien que ça gâche une bonne partie du jeu.

Bon à part ça tout est moyen. Toujours le même gameplay, pas d'évolution, un univers assez limité et une durée de vie plus que limite. J'ai oublié de parler des persos qui sont pour une bonne partie des vrais petits branleurs, mais en même temps c'est du Square-Enix. Ça reste tout de même un bon petit jeu.
Rune Factory Oceans wii
RyleFury

le 16/08/2012
Edité le 19/08/2012
9
Ce jeu est un véritable mange vie. La ville est magnifique et les gens sont tous gentils, c'est un vrai paradis (et un jeu forcément). On s'attache très rapidement à ce paradis et aux personnages.

Comme chaque Rune Factory, ce jeu lie RPG et gestion et le fait très bien. Il y a l’interaction sociale plutôt bien foutue avec les persos qui bougent dans tous les sens faisant différentes choses selon l'heure de la journée, la saison, le temps etc... On peut débloquer beaucoup de scènes, se marier, et même avoir un enfant. Les 2 derniers arrivent trop tard dans le jeu, ce qui est vraiment dommage. Les musiques mettent bien dans l'ambiance.

Les festivals sont assez nombreux et plus intéressants que dans le Frontier. Ça reste tout de même basique mais ça nous plonge bien dans cet univers magnifique.

Il y a une tonne d'objets à créer : Armes dont 7 types différents, accessoires sur 4 parties du corps, potions, nourriture, meubles, jouets et franchement vous avez de quoi faire tellement y en a.

Le côté aventure est pas mal foutu non plus. Il y a pas mal d'endroits à visiter qui se ressemblent beaucoup malheureusement. A part quelques bonnes surprises, les donjons sont très similaires. Ca n'empêche pas de s'éclater (et de faire un génocide) dans le dernier niveau avec une musique excellente.

Passons aux défauts du jeu : Le côté agriculture, l'argent et les combats.

Pour ce qui est de l'agriculture, tout a été simplifié au plus bas. On ne cultive plus vraiment ce que l'on veut, les monstres font pousser les fruits et légumes à notre place. On a juste à mettre les pousses grâce à un bâton magique, à augmenter le niveau d'amitié avec les monstres et à attendre que les bons fruits, fleurs ou légumes poussent, en ayant un peu de chance au passage. Franchement, ce système est CHIANT et lassant, et pas très intéressant. Bien que beaucoup de joueurs n'aimaient pas le système des runeys dans le Frontier, c'était très stratégique. Dans celui-ci une fois de plus c'est simplifié à mort et pas très intéressant.

J'ai jamais vu un Rune Factory où l'on gagnait de l'argent aussi facilement et rapidement. C'est surtout dû au système d'agriculture raté. C'est un peu dommage.

Dans les combats dans Rune Factory Frontier il faut faire très attention ou on peut se faire tuer en 2 secondes, avec une vue du haut. Encore une fois ils étaient stratégiques. Dans celui-ci les combats sont ultra bourrins, on frappe comme une brute. Les combats sont en vue avant du personnage, rendant la caméra chiante car on ne peut pas voir les monstres derrière soi... Il faut tout de même un bon équipement si on veut espérer continuer.

Cependant dans celui-ci les personnages sont vraiment bien et il y a même un système de quêtes, rendant le jeu plus intéressant à jouer.

Vous pouvez vous en lasser sans mal (avec 115h de jeu pour ma part y a de quoi), mais vous trouverez toujours quelque chose à faire dans ce jeu extrêmement complet. Moins bon que le chef-d’œuvre de la gestion qu'est Rune Factory Frontier, car trop simplifié dans certains domaines, ça reste un jeu très attachant et vous pouvez être sûr d'en ressortir avec d'agréables souvenirs.
The Last Story wii
RyleFury

le 18/03/2012
9
Très bon jeu. Il est court c'est vrai, mais ça s'explique très facilement du fait qu'il n'y a aucune longueur. J'ai beaucoup aimé les personnages, bien plus intéressants que les branleurs ou abrutis habituels dans ce genre de RPG (ça n'est que mon avis). La ville est immense et vraiment vivante et les donjons sont assez variés. Le système de combat est assez bourrin mais contre les boss il faut tout de même être stratégique. D'ailleurs les boss sont excellents. Le scénario est classique mais n'a rien de mauvais et il y a une belle histoire de romance. Les musiques sont très bonnes et collent bien à l'ambiance.

Ce qui est génial est surtout le fait qu'on ne peut pas s'ennuyer car on passe assez rapidement à autre chose. Rien que pour ça et pour sa grande qualité, ce jeu vaut bien cette note.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
RyleFury

le 20/02/2012
Edité le 06/07/2012
8
C'est un très bon Zelda comme tous les autres. Les niveaux et différentes zones sont bien pensés. Le jeu est très apaisant et porte son lot de bonnes musiques. La maniabilité est comment dire... bien pensée mais super chiante, comme tout ce qui se dirige avec une Wiimote ! Le jeu reste assez long. Il me fait beaucoup penser à Wind Waker pour son univers très coloré et ses phases de vol qui ressemblent beaucoup à celles du bateau dans Wind Waker. Il y a 2 défauts tout de même :

- L'aliasing est vraiment extrême dans ce jeu et il faut un temps pour s'y habituer
- Nintendo ne font plus leurs jeux en 4:3 -_- Bon je sais tout est en 16:9 maintenant, mais tout de même il devrait au moins avoir la compatibilité :/

Je ne trouve pas que les zones sont aussi peu nombreuses et restreintes que les gens le disent, surtout qu'elles sont très bien faites.

En bref il reste aussi bon et agréable que n'importe quel autre Zelda et il n'est pas si différent des autres sauf en terme de jouabilité (je hais la Wiimote !).
Lightning Returns: Final Fantasy XIII xb360
RyleFury

le 20/03/2014
Edité le 21/03/2014
6_5
J'ai joué à ce jeu en pensant à ce qu'avait dit Square-Enix, qu'il faudrait terminer le jeu plusieurs fois car il y aurait trop de choses à faire en une seule partie. Ça aurait pu être très intéressant de devoir gérer tout un tas de choses tout en étant obligé de prendre des priorités.

Malheureusement il s'avère que c'est loin d'être le cas. Tout est faisable en une partie à part quelques boss optionnels qui ne donnent pas vraiment envie de recommencer le jeu. On peut faire le jeu quasiment à 100% en presque la moitié des jours donnés dans le jeu (7 jours à peu près). Après ça que nenni il ne reste plus qu'à faire dormir Lightning pendant 24h les jours restants. En bref cela signifie que la contrainte de temps ne sert strictement à rien. Certains en seront contents mais le principe même du jeu en devient anéanti...

Il y a quatre grandes zones à visiter et j'ai cependant été satisfait de les faire de fond en comble. Les environnements sont assez variés et il y a pas mal de quêtes annexes et cinq quêtes principales intéressantes. Les quêtes annexes sont pour la plupart inintéressantes malheureusement. On peut dire que les villes semblent vivantes avec le nombre de personnes traînant dans celles-ci, mais en regardant de plus près on se rend compte qu'il y a un truc qui cloche. Les habitants sont postés à un endroit spécifique selon l'heure de la journée et traînent au hasard dans une petite parcelle qui leur est destinée. Ça fait bizarre.

Le scénario... Allons droit au but, les dialogues ne valent rien et c'est ultra cliché. La fin c'est juste du grand n'importe quoi et la morale de chiotte j'en parle même pas. On remet tous les persos des anciens FF13 pour donner plein de gros clins d’œil inutiles. Et tout le monde devient guerrier de l'espace et le scénariste a bien fumé et je commence à me demander si je n'avais pas fumé à ce moment-là moi aussi !

Les combats par contre ainsi que la personnalisation du personnage c'est plutôt bien fait. Mais il y a encore un souci. Il y a très peu de monstres dans le jeu et les combats sont toujours les mêmes. Les monstres sont placés au même endroit initialement dans l'aire de combat. Résultat à un moment donné les combats deviennent très mécaniques, et ça devient du par cœur. La difficulté a été rehaussée par rapport à FF13-2 et ça fait plaisir.

La plupart des musiques que j'ai remarquées sont tirées des deux premiers FF13. Les autres ne m'ont pas marqué.

Je critique beaucoup mais j'ai quand même eu du mal à lâcher le jeu et j'ai bien aimé au final. En tout cas j'ai bien aimé visiter les 4 zones, mais après l'avoir fait le reste était chiant... Je n'en retiendrai rien de mémorable, mais on ne peut pas non plus dire que c'est un mauvais jeu.
Enchanted Arms xb360
RyleFury

le 18/10/2013
Edité le 20/10/2013
3
Enchanted Arms est l'exemple même de comment ne pas se fouler pour faire un rpg... Je dirais que j'ai plutôt trouvé les graphismes assez chouettes surtout autour de la ville de Kyoto, mais c'est tout et je n'arrive pas à croire que je dis ça étant donné qu'à la base je m'en fous des graphismes d'un jeu. Le jeu est linéaire, chiant, ennuyeux et même limite pour passer le temps...

Y en a une flopée de rpg classiques qui existent, mais ils ont souvent leur charme et ça donne l'envie d'y jouer, mais celui-ci est vide, complètement vide. Il faut dire que je n'ai pas apprécié l'humour et il y en a une bonne touche dans le jeu.

Les combats se veulent stratégiques sauf que c'est chiant à la longue car il y en a trop de similaires. On sait déjà comment va se dérouler la totalité du jeu arrivé au quart. Quand un jeu est linéaire, il peut se rattraper avec un bon scénario ou une bonne ambiance, mais ce n'est pas le cas du tout de celui-ci car c'est aussi ennuyeux que tout le reste...

Les personnages sont des archétypes inintéressants. Les dialogues ne servent quasiment à rien et on préfère les passer au final... Les musiques sont très moyennes et je ne sais pas vraiment si il y en a une qui m'a touché.

Plein de choses sont mal foutues comme la gestion de l'équipe. Les golems servent limite à rien car on peut caser tous les personnages principaux dans l'équipe sans en avoir besoin.

Le plus comique ce sont les tutoriaux. Appuyez sur le bouton A pour monter à l'échelle, pour appuyer sur un bouton, nager avec au moins une dizaine de tutoriaux comme ça. Par contre on explique pas (ou c'était tellement discret que je n'ai pas fait attention) les choses importantes comme l'augmentation des paramètres dans le menu, si ça ça s'appelle pas prendre les joueurs pour des idiots. Les énigmes sont nulles et pourraient être résolues par un enfant de 4 ans...

Bref c'est chiant, ennuyeux et vide, mais c'est beau, et c'est tout.
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