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96 commentaires
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven pc
Zanxthiloide

le 16/11/2024
6_5
Plus de 20 ans après Romancing Saga : Minstrel Song, nous sommes enfin gratifiés d'un nouveau remake de la série avec cet opus.

Etant grand fan de Minstrel Song, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux titres.
Revenge of the Seven est un bon jeu, mais qui s'épuise très rapidement la faute à une progression beaucoup plus permissive que son ainé. Pour certains ce sera un point positif, pour moi je me suis malheureusement lassé d'enchaîner les combats et l'exploration sans vraiment avoir besoin de réfléchir ou faire de choix vers le milieu de l'aventure.

Autre point de comparaison qui fait mal : l'aspect artistique du remake. Là où Minstrel Song affichait une patte unique, Revenge of the Seven est très fade et convenu.

Je suis persuadé que cet épisode plaira davantage aux adeptes d'aventures plus conventionnelles.
Metaphor: ReFantazio pc
Zanxthiloide

le 20/10/2024
6_5
La team Personna s'essaie à un jeu dans un univers Medieval Fantastique. Avec toute leur expérience sur la série Persona qui enchaînent carton sur carton, et l'excellent scénario ajouté dans Persona 5 Royal, ça devrait bien se passer ?

Premier bémol subjectif, le character design : contrairement aux Persona et SMT qui se déroulent au Japon et qui plus est dans un milieu scolaire aux uniformes très codifié, les artistes sont libres de faire ce qu'ils veulent. Le résultat est un mix année 80-90 et médiéval très peu convainquant que ce soit les personnages principaux, les npcs ou les antagonistes.

Second problème auquel je ne m'attendais pas du tout: la bande son. Comme pour ses ainés Persona 3,4 et 5 la bande son contient beaucoup de chansons cette fois-ci en Esperanto. Cependant passé la découverte de cette nouvelle langue et les sonorités exotiques de ses chanteurs, la bande son est très plate. Mention spéciale à la reprise d'un des thèmes les plus mémorables d'Etrian Odyssey remixé extrêmement plat.
Allez écouter EO:TMG The Fallen Capital of Shinjuku pour la comparaison, il n'y a pas photo.


Troisième bourde : l'univers, l'histoire et ses personnages. Les équipes qui ne peuvent plus se baser sur le Japon moderne, son histoire et ses us et coutumes donnent un résultat totalement original mais insipide. Difficile de croire dans l'existence de cette fantaisie tant le background est creux. Un exemple simple et central aux thème du jeu : le racisme entre les différentes tribus qui composent le pays dans lequel le jeu évolue. De façon extrême réductrice, le racisme bien que jamais rationel est basé sur une méconaissance de la culture de la vicitime ou sur une différence physique. Ici le jeu se contente de nous dire que tel et tel population fait l'objet de racisme sans jamais montrer d'où vient ce racisme. Enfin les personnages principaux sont aussi plats, la faute à une histoire qui prends trop de place (pour ne pas dire grand chose) et qui ne laisse aucun moment de gloire à ses personnages secondaires, par exemple via des évènements lié à l'univers (la rentrée, golden weeks, les congés etc. du japon n'ont pas d'équivalent dans l'univers du jeu, qui suit sont histoire sans jamais s'arrêter). Je pourrais continuer longtemps mais en résumé, la team Persona a vraiment fait le strict minimum probablement par manque d'expérience avec l'introduction d'un univers totalement nouveau.

Quatrième erreur : techniquement le jeu est MOCHE. Et ne tourne pas très bien. Bon au moins je n'ai rencontré aucun bug. Mais le jeu fait très PS3/début PS4.

Enfin parlons du gameplay, le seul aspect vraiment réussi à mon goût. En dehors des combats on retrouve un système de calendrier avec organisation des activités entre expédition en donjon, social link qui débloquent de nouvelles options et gain de stats sociales pour débloquer ces mêmes social links. Bref on n'est pas perdu, c'est du Persona 3/4/5 streamliné. Côté combat, on retrouve le Press Turn système de SMT3/4/5 mais on perds toutes les originalités des Persona 3/4/5 introduites progressivement au fil des remake et qui font gagner de l'intéractivité au système de combat (passage du tour à un autre personnage, attaques combinés et j'en passe). Pour finir le jeu propose un système de classe qui autorise une certaine liberté dans le mix des compétences et passifs très interessant, mais qui ne commence à montrer son potentiel qu'à la fin du jeu la faute à des récompenses d'expérience de classe trop faibles, à la liaison de ce système de classe aux social links, et enfin à une difficulté relativement faible (j'imagine que contrairement aux Persona qui offrent une forte malléabilité du protagoniste et une progression fixée des alliés, la difficulté est fortement allégée dans ce titre pour ne pas obliger le joueur à grind 3h avant chaque boss car il a monté les mauvaises classes, à l'inverse d'un Etrian Odyssey sans pitié). J'ai passé 90% du jeu à exploiter les faiblesses des adversaires avec les compétences les plus faibles, et les 10 derniers % à tuer en 2 tours les boss après 3h de grind en difficulté maximale.

En conclusion, Metaphor: ReFantazio affiche les faiblesses d'une équipe artistique qui -sans que la plupart des joueurs ne s'en rende compte- était portée par l'ancrage dans le réel de leurs précédents jeux. Un titre honnète mais oubliable.
Visions of Mana pc
Zanxthiloide

le 14/09/2024
5
Visions of Mana s'inscrit dans la continuité du remake Trials of Mana.

Bande son, histoire, personnages, tout le package artistique est médiocre.
La système de classe qui m'a poussé à jouer au titre est vraiment très mal pensé. Pour courroner le tout, le jeu est émaillé de multiples bugs mineurs.

J'aurai apprécié un titre qui prends plus de risque à la Legend of Mana plutôt qu'un Trials of Mana mis à la sauce open world fade 2024.

En bref un jeu fade.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree pc
Zanxthiloide

le 17/08/2024
7
2 ans après sa sortie, Elden Ring s'étoffe d'une extension, et le terme est bien choisi : cette nouvelle aventure s'étend sur une vingtaine d'heures supplémentaires et propose son lot de nouvelles armes, cendres de guerre et sorts.

Néanmoins la recette fonctionne moins bien que dans l'aventure original, la faute à l'absence de progression significative dans le build des personnages et à l'open world moins réussi.
Il faut tout de même noter la direction artistique époustouflante tout au long de l'aventure.
The Legend of Heroes: Trails through Daybreak pc
Zanxthiloide

le 05/08/2024
6
Trails Through Daybreak démarre la saga Calvardienne de la longue..longue... très longue série The Legend of Heroes. Longtemps teasé à travers quelques rares scènes et témoignages, on peut enfin parcourir la seconde super puissance de la Zemuria aux inspirations culturelles inattendues.

Nouveau pays, nouveau casting, nouvel épisode d'introduction : cette 4ème saga n'échappe pas à la règle. Nous suivons Van Arkride, pour la première fois un adulte de 24 printemps mais -jrpg oblige- avec l'expérience d'un adulte de 34 ans. Reste tout de même que jouer un personnage déjà expérimenté donne un bon bol d'air frais à la série après avoir dirigé pendant presque un millier d'heure des enfants prodiges. Le casting reste néanmoins assez fade faute à une histoire qui peine à convaincre. Certes les joueurs sont habitués à un premier épisode relativement lent pour poser les bases d'une nouvelle saga, mais cette épisode est particulièrement creux.
Point de nouvelle révélation sur les agissements des antagoniste Ouroboros -dont l'aura est salement désacralisé dans cet opus-, ni sur l'éngimatique Docteur Epstein et la technologie Orbal pourtant au centre de l'histoire à travers la recherche des Mac Guffins Geneses -dont aucune information n'est révélé-. Le joueur devra se contenter d'un conflit avec des antagonistes vites oubliés et du passé mystérieux mais finalement inintéressant de Van.

Enfin, cet opus propose une grosse nouveauté : le système de combat est revu en grande partie. Le gameplay y gagne fortement en fluidité avec un passage exploration-combat "a-rpg" (du pauvre)-combat-exploration à la volée. Toutefois j'ai trouvé que le gameplay y perdait au change avec le nerf des master quartz qui étaient actifs 100% du temps remplacés par les holo core dont l'effet ne s'active qu'à l'utilisation d'un système de boost très limité. L'intérêt pour les game designers était probablement de rendre les combats plus intéressant en rendant les joueurs bien moins puissant, mais pour peu qu'on passe 5 minutes à équiper les bons quartz, la plupart des combats boss compris se résumeront comme d'habitude à spammer quelques s-breaks bien placés quelque soit le niveau de difficulté.

Après un Reverie poussif, Daybreak est dangeureusement décevant.
Dragon’s Dogma II pc
Zanxthiloide

le 30/03/2024
6
Dragon's Dogma 2 est essentiellement un redite du premier épisode.

Commençons par les bons côtés : le jeu est très beau, le système de combat quasi identique au 1 est toujours plaisant et la patte artistique a été améliorée.

Cependant... le jeu est très mal optimisé, au point d'être quasi injouable en ville sauf à altérer ses options graphiques spécialement pour ces passages; le jeu nous bombarde de goblins et de loups au point qu'il est presque impossible de faire 10 mètres sans rencontrer un adversaire. Par ailleurs, le système de combat s'épuise une fois atteint environ la vingtaine d'heures de jeu quand plus aucun ennemi n'est capable de vous tuer grâce aux objets de soins en forte quantité et accessibles sans restriction, ou quand vous devenez capable de les tuer en quelques dizaines de secondes boss de fin compris.

Enfin il est nécessaire d'évoquer l'histoire du jeu, ou plutôt son déroulement absolument honteux pour un jeu de 2024 : l'histoire principale passe du coq à l'âne sans réelle logique; des pans entiers du scénario sont abandonnés. Pire encore, les 3/4 des quêtes principales ne servent absolument à rien dans l'histoire. C'est encore pire que le premier épisode paradant déjà lui au top des histoires de RPG les plus mauvaises pour son époque. Pourtant la séquence de fin du jeu sur fond d'apocalypse montre que les auteurs sont bien capables d'écrire une histoire intéressante.

Dragon's Dogma 2 est donc un titre beaucoup trop brut. Il propose toutefois une expérience de gameplay unique qui peut valoir le détour pour peu de faire fi de ses énormes défauts.
Persona 3 Reload pc
Zanxthiloide

le 09/02/2024
9_5
Persona 3 est un jeu qui a une place spéciale dans ma ludothèque et dans mon coeur.
En effet, j'ai joué pour la première fois au titre dans sa version Festival sur PS2 pendant mes années formatives, à un âge proche des protagonistes et j'ai donc forcément été touché par l'univers lycéen. J'ai donc un avis extrêmement biaisé sur le jeu.

Persona 3 Reload est la 4ème version du jeu à sortir : il y a eu Persona 3, la version FES qui comporte moults améliorations et l'épilogue The Answer, la version PORTABLE sur PSP qui reprennait la version de base mais proposait un protagoniste féminin. Reload utilise comme baseline la version FES avec quelques ajouts d'histoire via des épisodes pour compenser le manque de Lien Sociaux avec les membres de l'équipe masculine. Cependant il ne contient pas l'épisode The Answer, probablement pour nous revendre le jeu en version "ultime" dans un an ou deux.

Les améliorations apportées à la recette de base concernent essentiellement le gameplay avec l'ajout de la possibilité de contrôler soit même les membres de l'équipe, de choisir les compétences héritées par les Persona et autres options de qualité de vie héritées des épisodes 4 et 5. Le plus gros ajout concerne probablement le système de Théurgie, des supers attaques possédées par chaque personnage et qui se charge automatiquement et via des actions spécifiques liés à la spécialité de chaque personnage. Ce système dynamise grandement les combats notamment contre les ennemis sans faiblesse.

Tartarus, le donjon qui fait office de 99% du contenu combat/exploration du jeu a subit une cure de jouvence essentielle, mais restera décevant pour ceux qui ont préféré les palais de Persona 5. Le nouveau moteur graphique, associé à la patte artistique de l'équipe rend magnifiquement bien, à tel point que je regrette le peu de cut-scenes animés avec le moteur du jeu, les développeurs ayant préféré souvent des scènes en animation assez laides. Cela est d'excellent augure pour le futur titre Metaphor qui semble utiliser le même moteur graphique.

Enfin, le titre souffre toujours de problèmes de rythme particulièrement accentués sur la fin du jeu. Heureusement, l'ambiance des derniers instant reste extraordinaire et la fin est toujours aussi émouvante.

Persona 3 a marché pour que Persona 4 et 5 puissent courir, et je suis heureux d'avoir pu voir Persona 3 courir à son tour.

A la revoyure dans 2 ans pour la version complète et l'immanquable remake de Persona 4 !
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Zanxthiloide

le 20/01/2024
5
A quelques mois de la sortie du 2ème opus, je me lance enfin dans Dragon's Dogma premier du nom.

Une heure ou deux après avoir commencé, je suis perplexe. Le jeu n'est pas désagréable à jouer mais la combinaison de plusieurs facteurs (dont le manque de mise en scène de l'histoire et le caractère tranché) rebutent.
Dragon's Dogma jouit d'une très bonne réputation auprès des joueurs de RPG, je décide donc de persévérer jusqu'à la fin que j'atteins au bout de 35h de jeu.

Le jeu possède une bonne base de personnalisation et des combats pas déplaisant, mais tout ce qui est à côté est beaucoup trop brut. Comme si les développeurs n'avaient eu le temps de construire que le squelette du titre.

En conclusion je n'ai pas réussi à apprécier le jeu.
TUNIC pc
Zanxthiloide

le 18/11/2023
5_5
Tunic est un Zelda like sympathique mais basique pendant les 7 premières heures de jeu. Le jeu brille davantage pour sa patte artitisque que pour le gameplay réduit mais rigoureux.

Une fois la "fin" du jeu atteint, pour peu qu'on veuille atteindre la "vraie" fin, le jeu se transforme en une série d'énigmes très cryptiques (ou peut-être suis-je un simplet) et l'aspect Zelda disparaît entièrement.

Il est difficile de juger le jeu en tant que "RPG" tant la série d'énigmes de fin du jeu a tendance a phagocyter le reste de l'expérience.
Baldur's Gate III pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
10
Baldur's Gate 3 est un chef d'oeuvre. Si vous n'êtes pas allergique aux RPG classiques jetez vous dessus. Musique, voice over, scénario, personnage, graphismes, gameplay... tout les ingrédient du RPG parfait sont réunis pour tenir en haleine pendant les plus de 80h que représentent le titre.

Le jeu comporte quelques bugs (surtout concentrés sur le dernier tier du jeu) mais même ainsi le voyage vaut largement le détour.
Sea of Stars pc
Zanxthiloide

le 05/09/2023
6
Sea of Stars est un J-RPG se réclamant de la vieille école s-nes avec une très forte inspiration prise sur Chrono Trigger. Mais est-ce que presque 30 ans plus tard la recette fait toujours mouche ?

En fait la recette n'est pas tout à fait celle de Chrono Trigger.

Exit le scénario intéressant riche en rebondissement, Sea of Stars a une histoire très convenue et peu convainquante. Les personnages manquent cruellement de personnalité.

Côté gameplay c'est mi-figue mi-raisin : le système d'attaques ennemis à empêcher est intéressant mais le gameplay s'épuise au bout d'une dizaine d'heures de jeu pour une durée de vie de plus de 25h, la faute à un faible nombre de compétences (3 par personnage + 1 ultime) et a une diversité quasi nulle dans la manière dont on aborde chaque combat et l'exploration.

Finalement, je ne retiendrai du titre que le magnifique travail de pixel art et l'éphémère passage sur l'éponyme mer des étoiles.
Elden Ring pc
Zanxthiloide

le 02/03/2022
10
Elden Ring, ou Open World Souls, ou Big souls pour les intimes.

La formule souls mais en open world. Le titre est encore un fois une preuve de maitrise pour From Software, avec un passage à l'open world réussi.
Certes, le jeu perd de son côté oppressant en poussant le joueur à traverser les grandes zones ouvertes en se contentant de ramasser les objets et à éviter les adversaires. Mais l'open world proposé est un des meilleurs : point de collectionnite aigue comme on peut en voir dans d'autres open world, ici on garde la formule souls avec la découverte d'armes, de sorts, de boss rarement répétés, d'envahisseurs, de zones secrètes, de zones secrètes cachées dans des zones secrètes, et de zones secrètes cachées dans des zones secrètes cachées dans des zones secrètes.

Bien sûr si vous êtes allergique à la formule souls, le jeu ne changera pas votre avis, mais pour le reste des joueurs, Elden Ring est tout simplement excellent.
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster pc
Zanxthiloide

le 02/08/2021
6_5
Un monument du J-RPG PS2 qui n'a pas su vraiment me convaincre.

Aussi, je me suis tiré une balle dans le pied en jouant au jeu en mode difficile (qui correspond à la difficulté normal de la version originale japonaise) et en refusant de passer en normal.
Le jeu est vraiment très austère et rude, souvent très injuste à coups d'attaques de dos surprises (très communes) qui mènent à un game over sans même avoir pu jouer un tour. Dans d'autres titres d'Atlus, ce scénario peut être anticipé pour réduire les risques. Dans Nocturne il faut serrer les dents et accepter que ça peut se produire et que toute l'optimisation de son équipe et de l'usage de ses magatamas ne peut rien y faire.

Le jeu a quand même bien vieilli grâce à son style épuré et le système de pokemon démons.
Legend of Mana Remastered pc
Zanxthiloide

le 16/07/2021
7_5
A l'instar d'autres RPG PSX, Legend of Mana était l'un de mes RPG préférés quand j'étais plus jeune.

Ses graphismes et sa musique sont indémodables (et amplifiés dans ce remaster), mais le gameplay a très mal vieilli.
Le jeu comporte un nombre important de systèmes complexes (tout en dehors de la phase de combat) très mal expliqués mais très puissants pour peu qu'on les comprenne. Sauf que tout ces systèmes ont pour finalité de supporter les combats qui sont bien trop basiques et surtout faciles. Il en résulte une grande monotonie et un faible intérêt pour l'exploration : quel est l'intérêt d'obtenir des récompenses (quêtes, trésors, compagnons) si la grande majorité ne sont pas utilisables et surtout que l'équipement de base est presque suffisant pour faire 100% du jeu ?

L'histoire est découpée en 67 quêtes qui permettent de faire connaissance avec l'ensemble des personnages plutôt unique qui composent l'univers. Seule 1 parmi 3 grandes séries de quêtes sont nécessaires pour finir le jeu. Parmi ces dernières la quête des Jumi m'a paru la plus intéressante.

En conclusion Legend of Mana est un très bon RPG à recommander à un novice du jeu vidéo qui voudrait s'intéresser aux RPG.
Scarlet Nexus pc
Zanxthiloide

le 03/07/2021
5_5
Scarlet Nexus souffle le chaud et le froid.

Le jeu souffre particulièrement de son histoire beaucoup trop dispersée entre différentes péripéties. Cette impression est exacerbée par la répartition de l'histoire entre les deux protagonistes. L'ensemble des personnages du jeu manquent cruellement de profondeur et de charisme.

Côté gameplay, le jeu s'en sort plutôt bien sur les 10-15 premières heures de jeu en ajoutant constamment de nouvelles mécaniques de combat. Malheureusement, une fois toutes ces compétences disponibles, le jeu devient très rapidement répétitif d'autant plus que le jeu ne demande pas spécialement l'attention du joueur.

Scarlet Nexus est distrayant mais très vite oublié.
Mass Effect 3 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à Mass Effect Legendary.

Le remaster n'apporte pas de modifications significatives. Le jeu comporte toujours de bugs persistants qui peuvent obliger à charger sa partie (ennemis expulsés sous le sol mais comptés en vie par exemple).

L'histoire reste toujours très clivante : d'un côté il y a des réussites tels que le personnage d'IDA, l'arc de Tuchanka, ou encore l'excellent DLC Citadelle (probablement le DLC de jeu solo le plus réussit auquel j'ai pu joué jusqu'à maintenant, je m'en veux de l'avoir raté à l'époque), de l'autre il y a la fin toujours aussi bizarre, et Cerberus qui est capable de tenir tête à la galaxie en guerre ouverte.

Le jeu arrive l'exploit d'incorporer tous les choix cruciaux pris au cours des deux précédents jeux, même si certains choix ne sont pas aussi significatifs en terme de gameplay que le joueur aurait souhaité.

Il s'agit de l'opus avec le gameplay le plus raffiné : le système de combo est jouissif et on peut facilement opter pour un gameplay sans tirer une seule balle.
Mass Effect 2 pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
8_5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary.

Pour moi l'opus le plus marquant de la trilogie. Contrairement aux deux autres épisodes, la majorité du jeu est construite autour des personnages qu'on recrute, ce qui a pour avantage de bien les ancrer dans l'univers et de les caractériser.

L'univers subit de légères modifications de manière à incorporer l'excellent Homme Trouble (TIM pour les intimes), à la fois plus grand allié et ennemi de Shepard.

Cet épisode est aussi l'occasion d'une refonte du gameplay, qui s'oriente désormais plus vers un jeu de tir à la 3ème personne, plus ou moins accentué en fonction de la classe choisie. Difficile de tolérer le gameplay du jeu précédent après avoir goûté à ce changement.

Cette version remasterisée comporte quelques corrections de bugs (le plus marquant étant le fait que Conrad Verner reconnaît désormais correctement les choix qui ont été pris dans le précédent opus). Néanmoins il comporte toujours quelques bugs gênant qui obligent parfois à redémarrer sa partie.
Mass Effect pc
Zanxthiloide

le 30/05/2021
5
J'ai joué à la version Mass Effect Legendary Edition.

Cette version propose quelques améliorations graphiques et de légers changements de gameplay. Le jeu est globalement identique à sa première version sur XBOX-360. Malgré sa qualité de remaster, le jeu comporte un nombre importants de bugs qui peuvent obliger à recharger sa partie.

Concernant le jeu en lui même, le gameplay est toujours aussi morne, et les personnages et l'histoire manquent encore de peps.
Je n'avais pas apprécié le jeu à l'époque et cette nouvelle partie n'a pas changé la donne.

Mass Effect 2 propose de jouer à Mass Effect 1 en version résumé, c'est limite mieux.
Final Fantasy XIII-2 pc
Zanxthiloide

le 05/04/2021
7_5
Deuxième partie de FFXIII-2 sur PC et presque 10 ans après la première, et un certain nombre d'années après avoir jouer à tous les titres de l'univers Fabula Nova Crystallis.

Première remarque : le jeu a très bien vieilli. Le moteur graphique de la trilogie Final Fantasy XIII n'est certes pas à tous les goûts (beurk les effets magiques), il reste très joli.

Le maitre mot de ce titre par rapport à son ainé, c'est le dynamisme !
Du côté du gameplay, c'est la même base que FFXIII qui n'a pas plu à tout le monde, mais beaucoup moins difficile et surtout beaucoup moins long.
L'histoire est beaucoup plus fantasy que son ainé, mais la manière dont elle est racontée accroche bien plus. J'ai tout de même regretté le côté plus léger du scénario à base de paradoxes temporels, qui balaie sans scrupule les concepts les plus intéressants du FNC et l'histoire du titre ainé au profit d'une plus grande accessibilité.
Enfin je pense qu'il est important de dire que contrairement à FFXIII, cet opus se libère de l'effet couloir qui lui a tant été reproché grâce à un nombre important de niveaux annexes.

Si vous avez aimé FFXIII, vous aimerez probablement FFXIII-2. Si vous n'avez pas aimé FFXIII à cause de son gameplay, vous pouvez donner une chance à FFXIII-2.
CrossCode - A New Home pc
Zanxthiloide

le 13/03/2021
8_5
Il s'agit là d'un épilogue à Cross Code.
Côté gameplay ce dlc propose un nouveau donjon avec une nouvelle mécanique d'énigme qui ravira les fan -dont je fais parti- du titre.

Enfin les ajouts sur l'histoire sont plutôt décevant, la fin étant très abrupte.

Le contenu est de très bonne qualité pour un dlc à 7€.
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