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Commentaires de Zanxthiloide avatar
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96 commentaires
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
Zanxthiloide

le 13/05/2018
7
Difficile de juger Zero No Kiseki indépendemment de ses ainés : pas d'évolution de gameplay majeur depuis Trails in the Sky FC, scénario dans la continuité de la saga (je conseille fortement de jouer d'abord au moins à TitS SC pour donner un vrai souffle à l'histoire).

Tout comme TitS FC, cet épisode fait plus office d'introduction à un pan d'histoire.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Zanxthiloide

le 12/03/2017
7_5
Un Zelda open world ça donne quoi ?

Zelda : Breath of the Wild se démarque de ses ainés en 2 points majeur :
- un open world qui n'a rien à envié à ses concurrents occidentaux
- une orientation RPG bien plus poussée (certains diront que c'est le premier Zelda qui peut être considéré comme un RPG).

Commençons par parler de l'open world. Le monde est gigantesque, les décors très variés et les sanctuaires à énigme très nombreux (certains joueurs en ont recensé plus d'une centaine). Néanmoins, il souffre des défauts inhérents aux monde ouverts : les 3/4 des NPCs font du remplissage, les quêtes sont peu intéressantes et le monde paraît creux une fois que le schéma répétitif est discerné. Le monde souffre par ailleurs d'un bestiaire très limité : on rencontrera en majorité 5 types d'ennemis avec des couleurs différentes en fonction de leur difficulté ou de leur caractéristique. C'est bien peu pour l'envergure du monde qu'il nous est proposé de visiter. Quelques trop rares et trop peu diversifiés mini boss viennent se greffer à la mappemonde.

Côté gameplay, ce Zelda reprend les principes d'A Link Between Worlds (3DS) : passé la zone tutoriel, on dispose de l'ensemble des pouvoirs nécessaires pour se frotter à l'ensemble du contenu du jeu. Il me semble même qu'il est possible d'aller combattre le dernier boss dès la zone de départ fini. Tout comme A Link Between Worlds, le jeu s'annonce donc être un paradis pour speed runner.
Comme dit plus haut, ce Zelda est un véritable RPG :
- la progression du personnage (comprendre vie et endurance) se fait en acquérant des points d'expérience en résolvant des énigmes
- il existe un panel d'arme assez important (mais qui ne s'ouvre malheureusement que vers la fin du jeu)
- de nombreuses armures qui ont toute leur utilité (!)

Mais Zelda : Breath of the Wild c'est aussi des défauts qu'on ne s'attendait pas à voir dans un Zelda :
- Des "donjons" ridiculement courts et peu nombreux
- Une difficulté très mal dosé propre aux open world (au début on crève tout le temps, à partir du milieu on marche sur tout, à la fin on est invincible)
- Un scénario qui va à l'inverse de la tendance de ses prédécesseurs et se pose en prétexte (va faire X pour débloquer le donjon Y, bute le boss et ciao byebye on ne se revoit plus jamais)
- Une bande son minimaliste et quasi absente !
- Des problèmes techniques (chute de frame rate importante, voir freeze dans certains donjons)

Je retiendrais finalement de ce Zelda un très bon jeu, qui coupe le souffle en permanence pendant ses dix premières heures mais qui s’essouffle vite et qui ne révolutionne malheureusement rien au genre.
Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Zanxthiloide

le 20/08/2016
6_5
Tokyo Mirage Sessions est un JRPG qui n'a pas mérité l'indifférence auquel il a été soumis.
Si ce n'est évidemment pas le meilleur RPG de sa génération, il en reste un bon titre qui rappel l'ère de gloire que le genre a vécu sur PS1/2.

Le gameplay est le point fort du jeu : atlus démontre à nouveau sa maîtrise des combats au tour par tour avec un mix entre le système de combat de Persona 3/4 et celui des Mana Khemia (comprendre par là un déluge de combo et d'effets spéciaux à chaque attaque et des évolutions de gameplay jusqu'aux 2/3 du jeu). Cependant il se révèle aussi être son point faible : passé les innovations, le jeu se révèle répétitif et les combats se rallongent inutilement malgré une difficulté moyenne.
Le système de montée en puissance est récupéré de Shin Megami Tensei IV avec quelques spécificités bien pensées.

Le jeu est graphiquement propre et le chara design plaisant pour peu de ne pas être totalement réfractaire au graphisme manga. Notamment, les animations sont extrêmement jolies et contribuent à l'attrait du système de combat.
Le jeu est émaillé de nombreuses cinématiques très jolies.
Il faut aussi mentionner le menu du jeu avec l'ensemble des personnages qui est juste magnifique.
Gros point noir cependant sur les temps de chargement qui sont trop nombreux et trop longs (il faut compter 5 secondes de pause à chaque changement de zone ou initiation de combat) et qui rendent les aller retours (très nombreux) fastidieux.

Pour un jeu basé sur l'industrie de la musique et du divertissement japonais, et qui plus est inspiré de Persona, on était en droit de s'attendre à une bande son géniale. Que nenni, les musiques sont passe-partout, et à part peut être les chansons des idoles (encore une fois, si on n'est pas totalement réfractaire au genre) aucune piste ne reste en mémoire. Même les thèmes repris de Fire Emblem font pale figure.

Enfin, le scénario est banal et sans intérêt malgré de le pitch de départ original. Les personnages comme l'histoire manquent de substance. Certains personnages principaux sont introduits mais ne contribuent en rien à l'histoire qui est phagocytée par l'autre moitié du cast. On s'attend pendant tout le jeu à une grande révélation qui vienne rendre le scénario moins superficiel mais le jeu se fait définitivement enterré par le background des deux Fire Emblem les moins réussi à ce niveau.
Triangle Strategy nxn
Zanxthiloide

le 27/03/2022
6
Triangle Strategy est un des rares nouveaux T-RPG, à une époque où le genre est plutôt délaissé.

Le jeu est plutôt joli pour peu qu'on accroche au style SNES des sprites.
Au delà de cette patte graphique le jeu est plutôt moyen : le système de combat et de progression est pauvre, le scénario est sympathique mais desservi par l'univers dans lequel il s'inscrit, et l'ost est oubliable.
Le système de conviction a plutôt tendance à gèner l'expérience en empêchant le joueur de faire progresser l'histoire dans le sens qu'il veut.

Au final un jeu est plutôt médiocre.
TUNIC pc
Zanxthiloide

le 18/11/2023
5_5
Tunic est un Zelda like sympathique mais basique pendant les 7 premières heures de jeu. Le jeu brille davantage pour sa patte artitisque que pour le gameplay réduit mais rigoureux.

Une fois la "fin" du jeu atteint, pour peu qu'on veuille atteindre la "vraie" fin, le jeu se transforme en une série d'énigmes très cryptiques (ou peut-être suis-je un simplet) et l'aspect Zelda disparaît entièrement.

Il est difficile de juger le jeu en tant que "RPG" tant la série d'énigmes de fin du jeu a tendance a phagocyter le reste de l'expérience.
Utawarerumono: Mask Of Deception psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
6
Utawareromono : Mask of Deception n'est pas un RPG.

Le jeu dispose d'un gameplay de combat sur grille au tour par tour, mais toute cette partie du gameplay (combats et préparatifs) ne représente que 10% du temps de jeu.
Ces phases de gameplay sont néanmoins très polies avec de jolis graphismes et des mécaniques peu développées mais intéressantes.

Utwarerumono: Mask of Deception est avant tout un visual novel. L'histoire est construite autour de scénettes (principalement comiques) de tranche de vie entre-coupés ici et là d'éléments de scénario et de background.
N'étant pas un grand lecteur de visual novel, il m'est difficile d'évaluer s'il s'agit d'un bon titre ou d'un mauvais titre. A titre personnel, j'ai apprécié l'humour et je suis convaincu par l'histoire principale malgré sa mise en retrait pendant 80% du jeu.

Enfin, cet épisode représente la première moitié d'une duologie et se concentre principalement sur l'introduction des personnages et de la toile de fond.

La note attribuée ne reflète pas sa valeur intrinsèque, mais sa qualité de "RPG".
Utawarerumono: Mask Of Truth psv
Zanxthiloide

le 09/02/2020
8
Utawarerumono : Mask of Truth reprends les bases de Utawarerumono : Mask of Deception et les améliore : moins de fillers, plus scénario et surtout un gameplay amélioré grâce notamment à un level design intelligent.

Alors que Mask of Deception est totalement déséquilibré au profit de l'aspect Visual Novel (que ce soit en temps de jeu ou en pauvreté relative du gameplay), cet opus fait la part belle aux combats longs, tortueux, fun. Que dire encore : les niveaux et le gameplay portent intélligemment le scénario, le jeu est parfaitement équilibré et enfin il se targue d'avoir un très bon post-game (chose devenue malheureusement assez rare dans les JRPG).

Deux reproches néanmoins : le jeu fait énormément de références au premier épisode Utawarerumono (préquelle ?) sorti en 2002, ce qui rend le dernier arc difficile à suivre pour les non connaisseurs. Enfin le jeu a un épilogue à rallonge (il s'agit en faite du tout dernier arc narratif).

Utawarerumono : Mask of Truth reste néanmoins un très bon jrpg qui n'a pas à palir face aux rares tacticals de ces dernières années.
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Zanxthiloide

le 09/05/2021
9
"How nostalgic".
Cette phrase, la première prononcée dans le jeu par l'héroïne Lenneth résume tout mon sentiment sur le jeu. Malheureusement, le titre de Tri-Ace a légèrement perdu de sa superbe avec les années. Non pas que les graphismes soit moches, le mélange de sprite 2D et de décors superposés précalculés sont toujours honnêtes. C'est plutôt du côté du gameplay en combat que le jeu pêche.


Le système de combat a très mal vieilli : les combats n'offrent pas de véritable option stratégique, et on se rend vite compte que l'issu du combat est décidée à 99% dans les menus avec les équipement et les skills.
D'autant plus que ce système de combat est totalement déséquilibré. En effet, à moins d'être un vétéran qui sait où aller chercher les bon outils, le joueur novice se fera rouler dessus (c'était déjà un point noir il y a 20 ans).
A l'inverse, dès qu'on utilise ces puissants outils, on roule sur tout le jeu.

Si je m'attarde sur ce point noir, c'est que c'est -avec les conditions d'accès la seule fin intéressante- les seuls qui ne soient excellent. J'insiste, tout le reste du titre est excellent : le déroulé du jeu qui encourage à changer d'équipe sans jamais obliger le joueur à grind, l'exploration qui implique le joueur (chose assez rare dans les JRPG même en 2021), le character design SUBLIME (je me rappelais que les personnages pétaient la classe mais 20 ans plus wow c'est toujours totalement fou !), l'univers passionant qui se révèle par légères bribes avec chaque recrutement de personnage -tous touchant à leur façon-, et l'implication du joueur via son rôle de déité nordique qui survole Midgar à la recherche de ses futurs compagnons et adversaires.

Une remarque sur ce portage PSP : certaines scènes en 2D sont remplacées par des scènes cinématiques en 3D assez moches, mais surtout qui remplacent parfois des artworks en 2D. Le jeu est sinon quasi identique.

Qu'on adhère ou qu'on adhère pas, Valkyrie Profile : Lenneth est un titre que tout amateur de J-RPG se doit au moins de jouer.
Visions of Mana pc
Zanxthiloide

le 14/09/2024
5
Visions of Mana s'inscrit dans la continuité du remake Trials of Mana.

Bande son, histoire, personnages, tout le package artistique est médiocre.
La système de classe qui m'a poussé à jouer au titre est vraiment très mal pensé. Pour courroner le tout, le jeu est émaillé de multiples bugs mineurs.

J'aurai apprécié un titre qui prends plus de risque à la Legend of Mana plutôt qu'un Trials of Mana mis à la sauce open world fade 2024.

En bref un jeu fade.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Zanxthiloide

le 22/12/2017
5_5
Xenoblade Chronicles 2 ou la rencontre de Xenoblade et des mauvais idées...

Le jeu est clairement une redite du premier Xenoblade Chronicles mais réalisé de manière extrêmement maladroite à absolument tous les niveaux. Monolith réussit à s'empêtrer dans tous les domaines avec cet opus.

Côté gameplay, les combats reprennent une version modifiée des ainés, ce qui n'est pas plus mal mais les combats sont trop répétitifs, longs et peu gratifiants faute à un système de progression trop peu permissif et personnalisable.
Hors combat, le système de progression -aussi bien équipement que "skills"- est extrêmement lourd. Une lourdeur qui demande au joueur de repasser souvent par les menus dont l'ergonomie est absolument calamiteuse. Monolith a par ailleurs eu la très mauvaise idée de cacher une grande partie de la customisation des personnages derrière un système doublement hasardeux : les lames (comprendre par la les "skills de combat") sont obtenus via un système de gacha (oui comme sur les jeux téléphones japonais...) pour un seul personnage. Si on a le malheur d'obtenir une lame sur un personnage alors qu'on le voulait sur un autre, il faut dépenser des objets extrêmement rares (d'ailleurs le jeu n'indique même pas qu'ils sont rares...).
L'exploration -l'autre grand point fort de la série- est miné par un système de skills hors combats lié aux lames que vous obtenez de manière aléatoire.
Les extras (mini jeu, développement des cités) s'imbriquent de manière très maladroite dans le gameplay global.
Je pourrais encore disserter sur des dizaines de lignes sur le gampelay donc je concluerais en disant simplement que Monolith a très très mal implémentés toutes ses idées.

Côté bande son, et c'est là un point très subjectif, je l'ai personnellement trouvé très décevante. A cela s'ajoute un casting de voix autant VO que VA très hétéroclite et des personnages qui braillent sans jamais s'arrêter pendant les combats, couvrant par la même occasion les dites musiques.

Hélas, la patte graphique laisse aussi un mauvais goût : les décors sont loin d'êtres aussi majestueux que dans les deux précédents opus, le changement de character designer en fonction des personnages perturbe.

Que dire du scénario ? Décevant aussi, la trame pouvant se résumer au premier chapitre et aux 3 derniers (soit 4 chapitres - et pas les plus longs- sur 10); l'ensemble des personnages à l'exception du héros et de ses lames font office de figurant ou de faire valoir.

Que reste-t-il de Xenoblade Chronicles 2 ? Un RPG moyen. Là ou ses ainés excellaient dans un ou plusieurs domaines, XC2 s'en tire de justesse sur tous.
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Zanxthiloide

le 13/10/2018
7
Torna : The golden country bénéficie du retour d'expérience du jeu de base : les défauts d'ergonomie sont partiellement gommés par les patchs qui ont suivi la sortie du jeu et le character design est beaucoup plus homogène.

La plus grande amélioration réside dans la suppression des gachas. L'effet est double : la progression des lames devient agréable et la frustration de n'effleurer qu'une partie du roster pendant les 90% du jeu n'est plus présent.

Autre nouveauté jouissive (et incompréhensiblement absente du jeu de base) : le joueur peut contrôler les lames et elles ne font plus office de spectateur. Adieu les lames qui occupent juste de l'espace sur l'écran pendant que le pilote se bat : le personnage non contrôlé de chaque duo agit en réel soutient avec tout autant de compétences que lorsqu'on le contrôle.

Le scénario est plombé par une absence d'histoire à raconter au delà des bribes déjà révélées dans le jeu de base.

Plus condensé, mieux construit que le jeu de base, Torna : The golden country est une bonne surprise.
Xenoblade Chronicles 3 nxn
Zanxthiloide

le 12/08/2022
7
Xenoblade Chronicles 3 fait beaucoup de promesses de grandeur, mais n'en réalise aucune.

Le jeu était supposé faire la liaison entre Xenoblade 1 et 2, avec l'épisode Future Connected qui était dans la tête de tous un prologue. Pendant tout le jeu on constate qu'on évolue bien dans le même environnement, mais le background sert uniquement de prétexte tellement il est peu utilisé.
L'équipe avec laquelle on évolue pendant plus de 100 heures a une excellente dynamique (à part Sena qui semble avoir été oubliée pendant la majorité du jeu). Cependant le manque d'orentation du scénario les empêche de briller, notamment à cause des antagonistes qui sont plats et inintéressants.
Pendant tout le périple, on se posera de nombreuses questions : pourquoi le monde est dans cet état, qui sont les Moebius, qu'est ce que le brouillard noir, pourquoi les ouroboros ne fusionnent qu'entre personnages issus de l'univers de XC2 et de XC1, quel est le lien avec l'épisode Future Connected etc. Toutes les questions n'auront pas de réponse, et les réponses seront généralement insatisfaisantes. La fin qui est une des pire que j'ai pu voir.

Le gameplay à coup de jobs avec nombre d'options de personnalisation + combats à 7 personnages laissait augurer beaucoup de fun et de stratégie, mais le jeu n'en tire pas profit à cause du système de combat très brouillon où on a jamais l'impression d'être réellement maître de la situation. Par ailleurs il y a trop de classes qui au final ont la même fonction et on repère assez vite lesquelles sont utiles de celles qui n'ont d'intérêt que pour récupérer une compétence.

L'open world est très agréable à parcourir.
Le jeu s'offre enfin une interface utilisateur compréhensible bien qu'améliorable.

Xenoblade 3 est un bon RPG n'a pas su réaliser son potentiel.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Zanxthiloide

le 01/01/2016
8_5
Ayant énormément apprécié Xenoblade, j'attendais Xenoblade Chronicles X au tournant : allait-il enfin faire la jonction parfaite entre les thématiques clefs du Xenoverse et le gameplay et la narration de Xenoblade ?

Hélas ce n'est pas le cas, le jeu ayant préféré se concentrer sur son gameplay.
Aucun des aspects du gameplay n'est parfaitement maitrisé, mais le tout donne une expérience plaisante.

L'exploration, le point central du jeu, manque de substance : on a l'impression de visiter un immense monde rempli de vide, faute de marqueurs et d'évènements forts (la présence d'un réel écosystème où les monstres se battent entre eux aurait aussi grandement renforcé l'expérience). Cette impression est renforcée par la juxtaposition de monstres de niveaux très différents dans une même zone (fausse bonne idée qui a au moins pour avantage de rendre l'univers réaliste).
Enfin, l'ajout des skells détruit une grande partie de l'exploration en la simplifiant trop.

Au tour du système de combat : il est bien trop simpliste que ce soit en skell ou à pied. De plus, son rythme très rapide (en plus du manque d'ergonomie et de la surcharge d'information à l'écran) ne permet pas d'analyser la situation et souvent, l'ennemi (ou le joueur) meurt sans vraiment comprendre pourquoi. Les combats se résument très souvent à une course aux dégâts où le setup prime à 90% sur l'exécution.

Côté scénario, plusieurs thématiques chères à son créateur sont récupérées (principalement la métempsychose), mais l'exécution est passable. De plus, le jeu souffre du syndrome Lost : pleins de questions, très peu de réponses.

La bande son est globalement très bonne, mais de nombreuses pistes passent à la trappe faute à l’impossibilité de personnaliser dans les options le déclenchement des musiques : passé 50h de jeu (sur 100/200h), on n'entend plus que 5-6 thèmes (les différents thèmes de combat, les thèmes de la ville et le thème de vol en skell qui est sympathique mais lourd quand on l'entend sans arrêt).

Enfin, je reviens sur le gros point noir du jeu : l'ergonomie.
Presque rien n'est expliqué en cours de jeu ou dans les menus, et on se retrouve donc souvent à ignorer l'existence de certaines commandes (j'ai appris à sprinter au bout de 20h de jeu, et que l'on pouvait jouer les autres personnages soit même au bout de 200h) si on ne lis pas l'intégralité du mode d'emploi (qui n'existe qu'en version digitale accessible en jeu).
Pire, le placement des informations en combat frôle l'amateurisme : la barre de points de vie de l'ennemi, la barre de compétence et l'état de votre équipe (protagoniste compris) sont chacun situés à une position extrême différente, et ce n'est pas le seul problème du même acabit.

Vous pouvez vous demander alors pourquoi une note si élevée malgré tout ces défauts ? Eh bien ce n'est pas parce qu'un aspect n'est pas maitrisé qu'il n'est pas plaisant à jouer, et à part l'ergonomie, aucun point n'est à jeter définitivement dans le jeu.
Certes ce n'est pas le grand jeu attendu, mais Xenoblade Chronicles X reste un très bon RPG et très probablement un des meilleurs rpg de cette génération de console.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Zanxthiloide

le 01/12/2015
4
Xenosaga épisode 1 était un jeu très moyen à l'époque de sa sortie. Un peu plus de 10 ans après sa sortie, avec plus de recul, d'expérience et connaissant déjà grosso modo la trame du jeu (j'avais déjà complété la trilogie à l'époque de la sortie de chacun des opus, ainsi que xenogear), le jeu reste très faible.

Le système de combat est ultra basique : la magie ne sert qu'à soigner, on enchaîne toujours les mêmes techniques de combat et les monstres meurent plus ou moins rapidement.

Le chara design est trop typé manga (à mon goût), les décors sont désespérément vide et (très) moches. La vacuité des décors est complimenté par une vacuité des musiques : seuls 2 donjons (sur 7) ont une musique, seuls les cutscene sont dotées d'une bande son potable. Il faut mieux aimer le thème de combat car c'est le même pour tous les combats y compris les boss (sauf le boss de fin).

Côté scénario, le tout est faussement complexe à cause du nombre importants de scènes cryptiques (et inutiles) ainsi que du manque d'exposition qui rend certaines scènes compliquées à comprendre. Le rythme est trop haché par les trop longues cutscenes.

Heureusement, le jeu est court pour un rpg (25h en sachant ce qu'on fait).
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Zanxthiloide

le 26/12/2015
7
Xenosaga 2 commence par une magnifique scène d'introduction parfaitement orchestrée (vraiment, je vous conseil de voir cette scène même si vous ne comptez pas jouer au jeu) : la musique est bonne, le scénario semble avancer et les nouveaux mechas pètent la classe.

Le jeu continue d'aller dans le bon sens jusqu'à la fin de la première moitié du CD1, et là c'est le drame : les combats s'éternisent (le système de combat est très mal adapté aux combats normaux), le gameplay des mechas est totalement inintéressant, les 3/4 des personnages du groupe n'apportent plus rien à l'histoire (KOS MOS doit avoir 15 lignes de texte maximum dans tout le jeu) et le grand méchant de cet opus a tout l'air d'avoir été créé juste pour fournir un antagoniste.

Mais le jeu reste tout de même intéressant grâce à son système de skills et de combat (pour les boss) jouissif, et aux nombreuses (parfois trop) quêtes annexes qui viennent diversifier le gameplay (malheureusement souvent en mal passé la première moitié du jeu).
De plus, contrairement à l'épisode 1, la musique est omniprésente (bien que très moyenne) et le chara design est bien plus classe (les personnages sont réalistes au risque de s'approcher de l'uncanny valley/vallée dérangeante).

En somme, une très bonne avancée par rapport au premier opus, mais encore indigne des ambitions de son créateur.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Zanxthiloide

le 31/12/2015
8
Fin de ma rétrospective Xenosaga presque 10 ans après que je l'ai complétée pour la première fois.

Xenosaga 3 est assurément le meilleur épisode de la saga : il est supérieur à ses ainés en (presque) tout point :
- Le chara design est moins réaliste que le second, moins manga que le premier, parfait pour éviter l'aspect uncanny valley de l'épisode 2
- Les animations rendent le système de combat très dynamique (ce qui manquait cruellement aux deux premiers opus). Cependant, il part dans le classicisme le plus total et manque cruellement de complexité (taper/soigner est suffisant pour arriver sans encombre à bout des plus puissants boss).
- La musique oscille entre le moyen et le bon, mais rien de mémorable (ce qui reste supérieur à l'ost trop inégale du 2 et au vide intersidéral du 1)

Côté scénario, je ne me permettrais pas de juger de la qualité de l'histoire (les goûts et les couleurs).
La mise en scène est très bonne mais malgré l'intégration d'une database exhaustive, cet opus n'échappe pas aux écueils des 2 premiers opus à savoir :
- Le manque de scènes d'exposition : après 3 jeux, le monde dans lequel on évolue et son fonctionnement restent un mystère, ce qui nuit gravement à la compréhension de l'histoire.
- Le casting trop important comprenant beaucoup de personnages inutiles au déroulement de l'histoire
- Les termes bibliques/philosophiques/ésotériques balancés à tout va qui rendent beaucoup de dialogues cryptiques
- Des protagonistes qui n'interviennent pas assez dans l'histoire (MOMO qui ne sert plus à rien, l'histoire de Ziggy baclée)
A cela se rajoute des défauts propre à cet opus (fanservice xenogears à outrance).

Une bonne conclusion à une saga moyenne.
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