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45 commentaires
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 23/02/2017
7_5
Lightning Returns est un jeu frustrant à noter. D'un côté, il tente beaucoup de choses, s'en retrouve très rafraichissant, tout en offrant, à mes yeux en tout cas, une bonne conclusion à la saga FFXIII, par un final transpirant le FF... Et de l'autre, il a des défauts idiots, une finition très moyenne, et un potentiel inexploité, sûrement lié au budget qu'on sent limité qui a été donné au jeu. Dommage, mais malgré tout intéressant.
Xenogears play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Il n'y a pas grand chose de plus à dire que ce qui a déjà été dit.

Sa grande force est bien entendu son scénario, complexe et travaillé. Xenogears n'hésite pas à partir assez loin pour traiter ses thèmes, puisant dans de nombreuses références. Impossible de ne pas être au minimum impressionné par le travail accompli, mais j'en ressort un peu déçu. Ce n'est pas la faut du jeu attention, cela vient sûrement des attentes que j'en avais après ce que l'on m'en avait dit, mais aussi du fait que j'ai deviné certains plots twist important bien trop en avance. Je suis aussi frustré de l'Etat dans lequel il nous a été livré, cette sensation d'un jeu qu'on a été obligé de condenser. Certains personnages de l'équipe en ont grandement souffert, ce qui est vraiment dommage quand on voit la qualité de ceux qui sont au cœur de l'intrigue.
Heureusement, niveau artistique, il n'y a rien à redire. La bande son colle bien au jeu, et visuellement, si ça a quand même beaucoup vieilli, ça reste agréable.

En revanche, niveau gampelay, c'est pas forcément la joie. C'est assez simple au final, sans trop de profondeur... Il ne passionne pas, c'est ça le problème, il ne donne pas envie de s'y investir. On peut aussi noter les phases de plateforme qui ont fait couler beaucoup d'encre (assez paradoxalement, pas la mienne, Babel ne m'a pas posé problème).

Bref, Xenogears tient principalement par la force de son scénario. Cependant, son aspect ludique est limité, ce qui peut le rendre assez repoussant. En l'état, ce n'est que l'ébauche du chef d’œuvre qu'il aurait pu être, ce qui est frustrant, tout en étant quand même, d'une certaine manière quand même un chef d’œuvre. A faire, vraiment.


Mass Effect 3 play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Voilà donc la conclusion de la trilogie de Shepard.

Au final, Mass Effect 3 essaie de trouver le juste milieu entre les systèmes de jeu de Mass Effect 1 et 2 en terme de mécaniques RPGs, et trouve selon moi l'équilibre, ce qui n'était pas forcément gagné. A côté, il continue d'améliorer son gameplay de tir, ce qui rend les combats vraiment plus nerveux et intéressants. Succès sur ce côté là.
Succès aussi pour univers, qui trouve un peu une sorte d'apothéose. L'ambiance de guerre désespérée est très bien rendue, et on se plonge toujours avec passion dans le background du jeu. Le scénario aussi a un excellent déroulement, montant en puissance, et avec toujours ce plaisir de voir l'influence de nos choix passés se répercuter sur ce dernier. Ne reste que le petit bémol de la fin, que je n'ai pas détesté, mais qui est définitivement étrange et qui ne met pas en valeur justement nos choix.

A côté, notre équipage est moins attachant que dans Mass Effect 2 en dehors des revenants, avec surtout cette honte d'avoir coupé Javik du jeu, alors qu'il est clair qu'il DOIT faire partie de l'équipe. Les dialogues restent heureusement bons.

Au final, Mass Effect 3 est une excellente conclusion, qui achève de faire de cette trilogie l'une de mes préféré.


Mass Effect 2 play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Mass Effect 2, d'un point de vue scénaristique, n'apporte au final que peu de chose sur le scénario principal de la trilogie entière. Il est cependant loin d'être inutile.

Déjà, il montre l'univers de la série sous un prisme très différent de celui du premier épisode, montrant bien plus sa face cachée, plus "sombre" pourrait-on dire, grâce à la situation particulière dans laquelle se retrouve Shepard. Comme pour le premier opus, cet univers est l'un des gros points forts du jeu. Ensuite, l'écriture des personnages est franchement excellente, et le casting est vraiment bon, avec un équipage attachant. Cela compense un peu le scénario au final basique du jeu, qui a cependant le bon goût de s’offrir un bon final.

Au niveau du système de jeu, il y a du bon et du moins bon. Le système de combat s'est vraiment amélioré par rapport au premier opus, avec un système de TPS déjà plus poussé tout en gardant une certaine simplicité. En revanche, les éléments de RPGs sont bien plus limités. Si je suis heureux que la gestion d'inventaire soit tout de même bien simplifiée, il est dommage que l'évolution de nos personnages soit peu variée.

Mass Effect 2 au final, c'est à la fois dans la continuité du premier, mais également un peu en rupture. Jouant surtout pour l'univers et les personnages, ce deuxième opus m'a plus que contenté, car c'est bien sur ces points que le jeu est le plus réussi.


Mass Effect play3
Nivarea

le 23/02/2017
8

Un premier épisode extrêmement solide. Il introduit bien son univers, qui est l'une des forces de la saga à mes yeux, avec un prisme clairement militaire ici. C'est l'un des rares jeux pour lequel j'ai pris le temps de lire toutes les entrées de l'encyclopédie intégrée (le Codex donc) tellement ça m'intéressait.

En plus de son univers, on peut noter une écriture des personnages plutôt inspirée, et un scénario simple mais avec de bons moments.

Au final, c'est plus sur le gameplay que le premier épisode pèche. Les sensations de tir sont molles, et l'aspect RPG du jeu, très développé, est plombé par une gestion d'inventaire trop lourde. Le Mako est drôle 5mn, mais vite pénible à cause de ses commandes. De même, l'exploration est sympathique, mais les planètes explorables via le Mako se ressemblent au final beaucoup.

Mass Effect 1 met cependant en place de bonnes bases, et il est indispensable de le faire pour apprécier la trilogie à sa juste valeur.


Tales of Xillia 2 play3
Nivarea

le 22/01/2013
Edité le 21/05/2013
8_5
Je pense qu'on peut difficilement parler de Xillia 2 sans nommer son rapport avec Xillia 1er du nom. Pour faire simple : Xillia 2, c'est Xillia 1 en plus mieux, et avec toutes les composantes Tales of classiques qui manquaient à l'appel dans Xillia.

Donc partant de ce principe, on retrouve le gros point fort de la série, à savoir son système de combat action, étant ici une amélioration du système de son ainé. Et là, il n'y a pas à tourner trois heures autour du pot, certes ce sont de petits ajouts et rééquilibrages ici et là, ça ne chamboulera pas les habitudes de ceux qui ont joué à Xillia, mais ça rend un système déjà excellent encore meilleur. Haut la main le meilleur système de combat de la série, jouissif à souhait. A noter que Ludger (et les autres personnages sur certains aspects d'ailleurs) est totalement craqué, mais pas abusé vis à vis des ennemis, ce qui est Awesome. =D
Mais le jeu n'étant pas qu'un gameplay, on retrouve l'univers de Xillia 1 et le même moteur graphique, mais maitrisé cette fois. Plus de ralentissements, God, ça fait du bien ! Et la direction artistique, pour peu qu'on accroche à l'aspect mi-orientalisant, mi contemporain, elle est excellente. Mais il faut l'avouer, il y a beaucoup (trop ?) de recyclage du premier jeu, ce qui pourra décevoir.
En revanche, du point de vue scénaristique, là on est gâté. Le scénario est prenant, sérieux et sombre, tout en sachant incorporer des touches légères et drôles propres à la série. Et puis, les personnages, anciens comme nouveaux, sont attachants, les premiers gagnant en consistance et caractères, les seconds crevant la scène. Et Ludger ne souffre absolument pas de son statut de héros muet, et nous immerge dans l'histoire, y compris via les choix. Coup de cœur aussi avec les Characters Episode.
Enfin, l'aspect musical reprend les compositions (bonnes) de Xillia, et ajoute de nouvelles mélodies agréables, avec un coup de cœur personnel pour le premier thème de combat (qu'on entend trop peu. T^T ), et forcément une mention pour la musique de la forme final du boss final.

Bref, Xillia 2, c'est une réussite, qui je pense fera plus l'unanimité que le premier, car reprenant tout l'aspect fanservice des Tales Of un peu disparu du 1er, sans en enlever les nouveautés instaurées par ce dernier. Un très bon jeu, à faire si on aime la série, ou qu'on aime les Classicals typés actions pour les combats en règle générale. ^^
NieR play3
Nivarea

le 02/10/2012
Edité le 02/10/2012
7_5
Surprenant. Je pense que c'est le mot qui décirait le mieux Nier à mes yeux. Quand on y joue, il faut être ouvert, et s'attendre à être surpris.

Bon, graphiquement, c’est assez laid. Indigne de la PS3, avec des textures relativement pauvres, et une modélisation inégale, l'aspect visuel est néanmoins sauvée par une très bonne direction artistique, qui contribue à l'ambiance énorme de Nier. Ce sera d'ailleurs son plus gros point fort à mes yeux, son ambiance de folie. Ambiance amplifiée par son OST énorme, qui fait et fera l'unanimité, à n'en pas douter, un monument de la VGM.
Ajoutons à ça un gameplay ARPG certes classique, mais relativement efficace, quoi qu'un brin limité, touchant beaucoup au BTA. Pas un point fort, ni un point faible. En revanche, la diversité des situations et des mécaniques de jeu elles sont à applaudir. Nier nous offre un melting pot de gameplay issus de différents genre (jeux textuels, visuals novels, shoot'em up, Hack n'Slash...), les mixe, et nous le ressert dans un cocktail surprenant et détonnant, qui pour le coup peut faire crier au génie si on adhère (et ce fut mon cas).
Enfin, les personnages sont restés intéressants, avec une grande mention pour Weiss, et son doublage fabuleux, merci O'Brien, qui était délectable. Et puis, les dialogues sont magnifiquement écrits, et leur lecture en est un véritable plaisir !
Mais alors pourquoi une note aussi basse ? Et bien, passé la surprise et l'émerveillement, je dois avouer ne pas avoir été transcendé par ce jeu. Le scénario dut sympathique, mais ne m'a guère touché comme il l'aurait dût. Aussi, le jeu est trop court, le monde bien trop petit, ce qui entraine une certaine répétitivité, à cause des allez-retours obligatoires dans le jeu. Les annexes ne sont guère passionnantes, et seul le développement du background et des personnages par certaines d'entre elle nous font supporter leur lourdeur.
En soit, ce n'est donc qu'un ressenti. Mais je n'ai pas eu envie de revenir sur Nier, comme je l'ai eu sur d'autres jeux.

Mais ne nous en cachons pas, en passant outre sa faiblesse technique, on découvre un jeu surprenant, un ovni venu de nul part, qu'il faut tester, ne serait-ce que pour l'audace dont il a fait preuve. Un bon jeu, mais sans plus pour moi. ^^
Tales of Graces f play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 16/11/2012
6_5
Classique et efficace. Ce seront les deux mots qui définiront le mieux Tales of Graces f. Car indiscutablement, c'est un bon jeu.

Pour un portage Wii, Graces f s'en sort très bien. Les personnages sont relativement bien modélisés, les décors aussi, et les textures, HD-isées, s'en sortent sans trop de dommages. Ce n'est pas impressionnant, mais ça reste tout à fait correct, et on ne se sent pas floué.
Et puis, après tout, le cœur du jeu est son gameplay, très efficace, reprenant des idées déjà vu, et les développant de manière à offrir quelque chose de nouveau et de jouissif. Le système de CC est vraiment permissif, et encore une fois pour la série Tales of, nous passeront plus notre temps à foncer vers les mobs plutôt qu'à les suivre, pour le plaisir de leur infliger une sévère dérouillée (ou de la subir, car le jeu est assez méchant dans les difficultés élevées).
Enfin, dernier point réussi, comme d'habitude pour la série Tales Of, se sont ses personnages, tous très attachants et très différents, que ce soit en personnalité ou en Gameplay.
Mais à côté de ça, on retrouve des points plus moyens, voir mauvais. Le scénario par exemple est simple et convenu, efficace, mais totalement oubliable. Il entraine le joueur jusqu'à la fin, mais ne le passionera surement jamais véritablement, et n’offrira que peu de plot twist, qui seront de toute manière peu surprenants.
Mais en prime, nous retrouvons une bande son médiocre, avec aucune musique ne sortant du lot. Du Sakurabof quoi.

Pourtant, ce sont bien 96 h qui m'ont été nécessaires pour ma première partie (histoire principale et partie f, avec nombreuses annexes néanmoins), et je ne me suis pas ennuyé lors de toutes ces heures de jeu. Ce ne sont pas les heures les plus mémorables que j'ai vécu, mais je reviendrais bien sur le jeu pour son Gameplay. Bon, sans plus.
Tales of Xillia play3
Nivarea

le 30/09/2012
Edité le 21/05/2013
7_5
Tales of Xillia est-il la part d’un tout, ou un opus unique ? Sorti pour le 15ème anniversaire de la série Tales Of, il faut l’avouer, Tales of Xillia est assez frileux en ce qui concerne cet évènement. Cela en fait-il un mauvais jeu ? Ça, ça reste à voir, avec ce qu’il a à offrir pour lui-même.

Car plutôt que de faire du Tales of classique, et nous offrir une recette éculée, qui certes fonctionne, mais reste connue de tous, Tales of Xillia a choisi de donner un coup de pied dans la fourmilière, en s’inscrivant dans un changement logique, et toutefois parfois osé.
Ainsi, l’ambiance prime dans Xillia. Oui, c’est loin d’être impressionnant niveau modélisation, mais la touche apportée aux personnages et aux décors elle fait oublier tout ça, et possède une vraie âme, qui se communique dans tout le jeu. Les décors et la musique sont en majorité d’inspiration orientale, et cette ambiance est vraiment réussie, et nous immerge dans ce monde.
Le seul point qui pourra faire grogner, et à juste titre, est la structure des « fields », qui remplacent la map monde. Vides, assez génériques, elles ne sont cependant, à mes yeux, pas des faiblesses, seulement des déceptions, et un léger manque d’inspiration au niveau Game Design. Dommage, mais comptez pas sur moi pour pleurer la World Map, les deux systèmes se valent.
A côté, le Gameplay proposé est une petite mine d’inventivité et de classicisme mêlé, très efficace et jouissif. Disons-le en bref : du très bon Tales of. Les liens et les Links Artes sont un système vraiment prenant et efficace, qui donnent une nouvelle dimension à la manière de jouer. Peut être le meilleur système de combat à ce jour, en dispute avec ceux de Graces et Vesperia. Reste que comme d’habitude, on ne s’ennuiera pas, et on foncera sur les mobs avec grand plaisir. Enfin… Tant que les ralentissements, vraiment gênants, ne se mêleront pas aux joutes, et si je les mentionne, c’est qu’ils sont vraiment présents.
Que reste-il ensuite ? Et bien un scénario intéressant, certes long à se mettre vraiment en route, mais qu’importe, puisque nous suivons des personnages intéressants, variés et bien construits. Et une fois que ces derniers sont bien installés, le scénario reprend justement les rênes, et éclate comme il faut, en poussant le joueur à toujours vouloir continuer, avec une bonne mise en scène. Et surtout, un très bon final… En deux temps du moins. Car là encore, et ce sera le vrai gros défaut de Xillia, la fin est à la fois excellente, mais surtout bâclée. On sent que les développeurs n’ont pût aller au bout de leurs idées, que le développement de Xillia 2 a privé Xillia d’une fin bien construite. On le paye surement un peu niveau durée de vie, un poil plus basse que les autres Tales Of, mais cela sans prendre compte du double Side, qui offre une rejouabilité plus importante qu’on l’imagine.
Enfin, pour couronner tout ça, une bande son qui comme dit plus haut colle à l’ambiance, avec quelques rares dérapages, et beaucoup de pistes qui au contraires seront à compter dans les travaux marquants de Sakuraba, surtout en ce qui concerne les musiques de combat. A noter ausis la très bonne performance, comme d'habitude, des doubleurs japonais (et de Sugita... j’adore Alvin).

Alors oui, Xillia n’est peut-être pas l’épisode rêvé pour un anniversaire tant il se démarque par ses partis pris qui changent les habitudes de la série. Mais en dépassant l’étiquette 15ème anniversaire, et en étant ouvert à la nouveauté, on découvre un jeu certes incomplet, et ce sera son plus gros défaut parmis quelques autres (ralentissements, fields vides et convenus), mais aussi empli de passion, et d’une efficacité exemplaire. Une réussite, et donc un très bon jeu, dont on espère une confirmation avec sa suite.
Tales of Vesperia play3
Nivarea

le 26/08/2012
Edité le 26/05/2013
8_5
On m'a souvent dit que j'étais idiot ou fou de vouloir jouer à un jeu en Japonais, en ne connaissant qu'une poignée réduite de Kataganas et Hiraganas, et quelques mots et expression ici et là. Pourtant, je me suis importé Tales of Vesperia PS3, armé du script 360, et j'en ressort conquis et ravis, à en redemander même.

Car qu'on se le dise, Tales of Vesperia est véritablement un excellent jeu ! Une perle de classicisme maîtrisé, saupoudré de plein de petits trucs ici et là, et ne péchant aucunement dans un domaine ou un autre. Alors certes, le scénario est très classique, et surprendra peu. Il est une toile de fond qui reste cependant agréable, suffisamment rythmé pour nous pousser à continuer, et possédant assez de scènes fortes et bien mises en scène pour nous garder jusqu'à la fin. Peut être son point le moins réussi, mais qui reste somme tout bon. Surtout qu'il est porté par une ambiance de fantasy bien développée, et surtout un casting de personnages attachants, voir charismatiques pour certains. Ils sont un des point fort du jeu, tant notre équipe de 9 personnages dans cette version, et les quelque personnages secondaires récurrents son tréussis.
Couplé à cela, une direction artistique parfaite, qui colle résolument à son ambiance, que ce soit au niveau graphismes (le Cell-Shafing utilisé, épuré, est vraiment magnifique), design, mais aussi musiques. Elles sont en retrait parfois, mais je n'ai pas trouvé de réelle mauvaise musiques, et certaines, surtout les musiques de combat, tirent leur épingle du jeu.
Mais le point qui nous retiendra surtout, c'est le Gameplay. Ne pas se fier au début un peu mou... La montée en puissance se fait rapidement, les joutes deviennent de plus en plus dynamiques et endiablées, et on accroche forcément, tant chaque combat est plaisant à jouer. Ouais, on en devient comme accro.
Ajoutons enfin à tout ça une durée de vie exemplaire, avec des annexes de partout, les ajouts de cette versions PS3 que ce soit sur la quête principale ou le reste, et bien évidement la boutique de Grades, et on en a pour de longues nuits de jeu.

Oui, peut être pas le jeu possédant les points les plus marquants, mais surement l'un des plus équilibré dans ses qualités, avec une vraie force dans le Gameplay. Une valeur sûre, et un vrai petit coup de cœur, et l'un des meilleurs RPGs next gen.
Final Fantasy XIII-2 play3
Nivarea

le 21/07/2012
Edité le 31/12/2012
7
Quand on est la suite de l'un des FF les plus controversés, il n'est pas étonnant qu'on change beaucoup de son prédécesseur. Ayant bien aimé FF XIII, cependant, un XIII-2 ne s'imposait pas. Voyons ce qu'il a dans le ventre.

J'avais été dubitatif sur pas mal d'annonces. Dont les DLCs. Surtout les DLCs.A côté, j'avais été intrigué, et devait avouer aimer le design de Noel. Serah me faisait peur en temps qu’héroïne aux côtés de Noel. Qu'en fût-il en jeu ?
Lorsque j'ai mis en route la PS3, on découvre un premier combat entre Lightning et Caius juste... Epique ? Cette mise en scène était parfaite, merci Square, et l'idée d’interactivité avec les QTE pour certaines scènes est une bonne idée, que j'approuve. Vient ensuite le moment de contrôler Noel et Serah, et de venir au gros du jeu.
Première chose à dire : ce duo est intéressant. Noel est très surement l'un des meilleurs héros de FF de ces dernière années, et n'a rien à envier à ses grands frère. Quant à Serah, elle grandit, et devient elle aussi un bon personnage, attachant. Complété par le Mog, cette petite équipe, qu'on aurait aimé plus grande, est vraiment très attachante. En revanche, on constate dans le même temps que les décors de ce FF XIII-2, bien que plus ouverts et avec plus de vie, on perdu de leur identité, devenant plus génériques. A part les nouveaux environnements. Aussi, les graphismes ont été revus un peu plus à la baisse par rapport à FF XIII, surtout au niveau des textures.
Le Gameplay à peu ou prou changé, restant efficace mais très limité, et ce n'est pas le système de familier, sympathique, mais sans plus (j'aurais préféré un troisième perso), qui va changer la donne. Et puis, la difficulté est tir vers le bas, ce qui n'est pas pour me plaire. En revanche, les combats de boss, surtout les derniers, possèdent une vraie mise en scène, excellente.
Le scénario est sympathique, à l'opposé de FF XIII, avec un sujet complexe traité de manière simple, possédant quelques moments d'une efficacité rares Caius, à ce propos, est un excelelnt antagoniste, malgré ce que laissait espérer son design initial. On regrette la sous-utilisation de certains personnages (Lightning et Snow par exemple). Et la fin... cette fin à polémique est à la fois sublime, mais est vraiment frustrante par ce "à suivre". J'ai aimé cette fin, touchante, autant que je l'ai détesté, pour ce à suivre. Les DLCs apportant de l'histoire ne concluant rien, et étant une honte (des DLCs de boss ou de costumes, no problem, des bouts d'histoire, no way !), c'est un légère frustration qui reste. Les annexes étant cependant aussi importante que l'histoire du jeu, assez courte avec ces 30 heures, on en a cependant pour notre argent, malgré le syndrome de demi-jeu.
Je terminerait sur l'OST, très spéciale, mais qui se révèle parfaitement adaptée au jeu, malgré quelques morceaux très... discutables.

Au final,et c'est paradoxal, mais FF XIII-2 souffre de FF XIII. Il est son antithèse, car là où FF XIII était lumineux, FF XIII-2 est sombre, son ombre même. Néanmoins, en passant outre ses gros défauts, on retrouve un jeu qui retrouve tout un aspect RPG qui manquait à FF XIII, mais qui manque d'identité et de folie, malgré des personnages réussis. Un bon jeu donc.
Final Fantasy XIII play3
Nivarea

le 18/07/2012
Edité le 21/05/2013
8
Un jeu difficile à juger que voilà. Vu du point de vue d'une expérience, sans compter vraiment le ludisme, FF XIII se révèle très bon, voir excellent. En tant que jeu, et surtout que RPG, il est moyen, voir à la limite du tout juste médiocre

J'ai adoré la première partie du jeu, pour son rythme, son histoire qui m'avait accroché, et ses personnages dont la personnalité est fixe ou peu changeante, mais dont cette dernière est expliquée par des faits parfois sans rapport avec le scénario du jeu. On aime ou on aime pas, et moi j'ai aimé. J'ai aimé aussi la seconde partie du jeu, pour ce regain de liberté, cet appel à l'exploration (même si elle est au final très limité), et pour le parcours sur Pulse, riche de sens à mes yeux. En revanche la troisième partie, et donc fin du jeu, m'a laissé sur ma faim, et brille par une confusion palpable, si ce n'est même de l'illogisme avec le reste du jeu.
Néanmoins, le travail réalisé sur le jeu est indéniable. D'un point de vue purement visuel, c'est magnifique graphiquement (le plus beau JRPG ? Oui, sans la moindre hésitation), sans le moindre ralentissement, et artistiquement inspiré. Dommage que la mise en avant de l'univers du jeu, et de son potentiel artistique, soit si mal réalisée, et si peu attirant (les dossiers ne valent pas le Cahier de Clan de FF XII). Le système de combat est intéressant dans ses mécaniques (malgré cette fichu Auto-Attaque que j'avais désactivé), tactique... Et trop limité. C'est d'ailleurs ce qui ressort de ce FF XIII : un jeu au potentiel immense, mais dont on sent qu'il n'a été qu'éffleuré, et que le jeu est presque tronqué.
La linéarité tant décriée ne m'a pas déplu, je l'ai même adorée, la première partie, en dehors du fait que le système de combat n'atteint pas sa forme finale, étant ma partie préférée du jeu. Mais cela amène néanmoins le vrai regret : pourquoi ne peut on pas revenir dans ces zones ? Parce qu'il n'y a rien à y faire ? Deuxième point agaçant : le manque flagrant d'annexes, hors monster bashing bête et méchant. Alors certes certains combats sont épicissimes, mais ça manque un peu de viue et de PNJs tout ça. Pas forcément des villes. Mais de la vie, apportée par ces annexes, et ces PNJs. Le ludisme en prend un gros coup, surtout que le côté RPG n'est pas forcément extrêmement développé.
Reste enfin que j'ai aimé la Bande Son quasiment tout autant que celle des autres épisodes de la série, malgré son cachet particulier. Le Scénario dans son thème m'a plu, les personnages étaient cohérents avec et attachants malgré leur personnalité au final simple... mais bon sang, où sont les antagonistes ? Sans parler de la fin, qui tombe dans le contre-sens du reste de la quête qui fait le fil du jeu.

Oui, FF XIII est un mauvais RPG, et n'est au final qu'un hybride, mais là, un bon hybride et une expérience intéressante. Je l'aime bien, malgré ses défauts évident, son ambiance "lumineuse" me plait. Mais reste qu'en tant que jeu pur, il reste très perfectible sur bien des points. A essayer pour se faire son avis.
Final Fantasy IX play3
Nivarea

le 21/11/2011
Edité le 25/01/2012
9
J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce jeu, que je trouvais vraiment beaucoup trop classique, et ennuyeux.

Et pourtant, je suis ressorti de FF IX en le qualifiant de grand jeu. Il est devenu mon FF préféré, et il n'a pas volé son titre.

Final Fantasy IX, d'un plot de départ très classique, aboutit finalement sur une aventure extraordinaire, aux côté de personnages fabuleux, dans un monde enchanteur, et une ambiance enivrante.

La PS1, à mon goût, ne peut afficher plus beau, et même aujourd'hui, si la réalisation à prit un coup de vieux, elle reste agréable à l’œil. En tout cas, l'aspect graphique retranscrit très bien l'univers Médiéval du jeu, et colle parfaitement au titre.
Le Gameplay est très bon, old school bien assumé, mais possède un gros bémol : les combats sont TRES lents.
La Bande Son de Uematsu est magnifique, colle parfaitement au jeu, et nous gratifie de thèmes inoubliables qui donnent toute leur force à certaines scènes.
Par ailleurs, le scénario du jeu est touchant (Bibi !), se déroule bien, et possède une écriture intéressante tout en proposant un rythme bien fichu.
Mais le problème, c'est que le tout m'a semblé fichtrement trop court, et que j'en aurait bien redemandé. 36 heures pour finir le jeu, trop peu pour un jeu si enchanteur.

En définitive, tout est si magique et si touchant que je ne peux que m'incliner, devant cette 9ème Fantaisie Finale.
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Nivarea

le 29/01/2018
7_5
Points positifs :
-Très généreux en contenu
-De très bonnes idées dans certaines zones
-Artistiquement inspiré
-De bonnes musiques
-Certains boss vraiment réussis...

Points mitigés :
-... Et d'autres très classiques ou décevants
-Moins inspiré à mon goût en terme d'univers et de meta que les autres jeux Soulsborne
-La quantité plutôt que la qualit
-Un level design moins intelligent

Points négatifs :
-Courbe de difficulté très étrange, frustrante (apparemment c'est lié à la version SotFS)
-Certaines zones totalement bullshit
-Les pires hitboxes des jeux From Software

J'ai une sorte de relation amour-haine avec cet opus. Il y a du vraiment bon dans DS2, je comprends que certaines personnes puissent l'adorer. Il y a à boire et à manger, on garde des combats épiques, et il y a de réels éclairs de génie dispersés ici et là. Cependant, on ne retrouve pas totalement l'âme des autres opus, je ressens le manque de la vision de Miyazaki. J'ai parfois eu l'impression d'être devant une exagération de ce qu'est un Souls, et pas dans le bon sens du terme. Certaines zones sont totalement bullshit, injustes plutôt que difficile. Il faut cependant reconnaître que j'ai quand même été emporté par le voyage mélancolique en Drangleic que m'a proposé le jeu.
Persona 5 play4
Nivarea

le 13/07/2017
10
En 98 heures

Points positifs :
-Scénario excellent, bien écrit, et extrêmement carré avec ses thématiques
-Personnages attachants
-Très forte personnalité, sur tous les points, avec bien entendu sa stylisation exceptionnelle
-Système de jeu carré au possible
-Bonne bande son
-Finition exemplaire, trop rare de nos jours pour ne pas le mentionner
-Graphiquement convainquant. Le style permet de dépasser la technique.
-Univers géré à la perfection

Points mitigés :
-Rythme parfois bizarre
-Il y a quelques éléments de scénario mal gérés quand même, qui avaient du potentiel, qui n'est pas ou mal utilisé.
-Autant une qualité qu'un défaut : le jeu est très centré sur son idée de gentlemen cambrioleurs. Ça donne une aventure très recentrée et maîtrisée, mais on perd dans le côté vie de tous les jours d'un étudiant.

Points négatifs :
-Parfois un peu trop dirigiste, et encore... C'est tellement assumé par le jeu que je ne peux pas vraiment le lui reprocher.

Bon, ce n'est pas une surprise, vu que P4 était déjà mon jeu préféré, P5 qui sublime la formule ne pouvait que décrocher les honneurs, sauf vautrage en règle. Ce n'était guère le cas.

Persona 5 est un jeu que je trouve extraordinaire, tellement il est d'une cohérence rare. C'est un jeu qui m'a fait passer par de nombreux états, parfois pas les plus agréables, mais jamais pour les mauvaises raisons. Il n'a fait aucun compromis et est allé au bout des choses. Finalement, en le finissant, je me sens... bien. Vide, certes, mais bien quand même, je n'ai pas la sensation qu'il a manqué d'achever quelque chose.

Bref, un jeu exceptionnel. A se demander ce que fera P6.
Mass Effect: Andromeda play4
Nivarea

le 13/07/2017
5
Points positifs :
-Graphiquement, il est plutôt beau
-Si on peut déplorer la disparition de la Pause Active, le système de combat se révèle vraiment bon, flexible et péchu
-Le jeu a ses moments épiques, un peu trop chiches à mon goût cependant
-Il a les bases de l’univers Mass Effect pour lui

Points mitigés :
-L’écriture est en dent de scie, souvent mauvaise ou médiocre, parfois bonne
-Les environnements passent de l’artistiquement sublime au banal ennuyant
-La bande son, minus 2 morceaux, est transparente
-Le jeu est long et complet, mais pas pour les bonnes raisons. On est submergé de quêtes, pas forcément intéressantes, qui nous font faire trop d'allers retours. Mitigé, parce que dans le lot, y'en a d'excellentes quand même.
-Les personnages sont au mieux sympathique, souvent oubliables, et au pire irritants

Points négatifs :
-L’open world ne sied pas à Mass Effect. Le level design est décevant également.
-Le scénario se suit… mais a vraiment beaucoup de plot holes et même d’incohérences. Il semble parfois même être seulement une repompe, en plus mauvais, de ME1, les choix en moins.
-Oui, les animations sont mauvaises, et le voice acting décevant
-La modélisation des personnages est décevante, il y a trop de clones (les asaris, mon Dieu) et on ressent trop l'utilisation du créateur de personnage...
-Ce dernier est d'ailleurs cruellement limité, une honte après celui de Dragon Age Inquisition
-ME:A est vraiment TRÈS bugué. Plus on avance dans le jeu et plus ça empire. C'est du niveau d'un jeu Bethesda.
-L’univers d’Andromeda ne m’a pas convaincu. L’apport au lore est au final peu intéressant, les Angaras et les Ketts paraissent peu développés.

Mon ressenti initial était meilleur, mais plus ça va, moins j’arrive à pardonner. J’avais envie d’aimer ce jeu, j’aime la trilogie, mais non, ça ne passe pas.
Je n’aime pas spécialement la direction prise par Andromeda, qui se coupe d’une bonne partie de l’univers Mass Effect original. Je pense que cela serait passé s’ils avaient réussi leur coup concernant l’exploration, la découverte d’une nouvelle galaxie, si Andromeda s’était révélée vraiment exotique, en apportant beaucoup à l’univers. Mais non, c’était raté.
Au final… c’est un jeu moyen ? Peut être bon si on arrive à pardonner.. Mais moi non, je n’y arrive pas. Plus qu’une déception en fait, vraiment un jeu qui me laisse assez aigri. Si je le laisse à 5, c’est vraiment parce qu’en tant que jeu pur, il reste correct.
Final Fantasy Type-0 psp
Nivarea

le 23/02/2017
8

Type-0 m'a porté par la force de son ambiance, qui a réussi à m'accrocher de bout en bout. Sombre, un peu sanglant et parfois empli de désespoir, j'ai bien aimé la représentation de la guerre façon Final Fantasy. Son scénario est franchement intéressant quand on rentre plus profondément dans l'univers du jeu, mais il est aussi foutrement flou, parfois difficile à saisir. Rien à dire sur la bande son en revanche.

Reste son système de jeu, avec un gameplay bien fichu quoi que difficile à apprivoiser, et un déroulement clairement taillé pour les sessions nomades. Type-0 est un jeu taillé pour la PSP, que j'ai grandement apprécié, malgré ses défauts évidents (en plus de ce qui a été mentionné plus haut : world map ratée, RTS qui ne m'a pas convaincu, personnages attachants mais pas assez développés)


Persona 2: Innocent Sin psp
Nivarea

le 02/11/2012
Edité le 26/05/2013
8_5
J'ai vraiment passé un excellent moment sur Persona 2 : Innocent Sin. Etant un fan des Persona plus récent, j'ai malgré tout énormément apprécié cet opus à l'orientation plus classique.

Bon, graphiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard. le jeu s'est contenté de nous resservir les graphismes PS1 (qui ne sont pas mauvais), avec cependant une très jolie interface pour cette version PSP. Et au niveau sonore, si on a le droit à l'OST originale, je dois avouer avoir opté pour les musiques remixées, qui étaient véritablement excellentes ! Couplé au design vraiment réussi du jeu, surtout pour les personnages, et tout l'enrobage du jeu peut s'estimer vraiment réussi.
Ce qui ne fut pas le cas du Gameplay. Si le système des rumeurs est intéressant et bien utilisé, je l'ai trouvé un poil sous exploité. Quant aux combats, ils sont lents et lourds. J'ai bien fini par m'y habituer, et même prendre grand plaisir sur certains d'entre eux, de même que le système de discussion mais ça ne lui enlèvera pas son côté lourdingue, surtout avec le taux totalement abusé de rencontres aléatoires. De même la gestion des Persona est intéressante, mais brouillonne et frustrante parfois. Et ça, c'est vraiment dommage, car le gameplay est le seul gros défaut du jeu. Qui en prime est très facile dans cette version PSP, chose que je prend pour un défaut, parce que pas un seul écran de Game Over de toute ma partie, faut pas abuser...
Car j'ai gardé le meilleur pour la fin : le SCE-NA-RIO. Alors là, c'est un véritable coup de cœur, le début confus est trompeur, ce dernier est magistral, et se dévore avec passion. Très bien écrit, j'ai craint à une partie du jeu qu'il s'avère décevant par rapport à ce que j'en avait entendu dire, mais ce dernier sombre doucement dans une folie ambiante délicieuse, et nous quitte sur une fin... Grah, j'adore cette fin. Surtout que les personnages qui la rythme, cette histoire, sont vraiment humains et exquis. J'ai adoré du début à la fin !

En ressort donc un bon jeu, à faire pour son formidable scénario, qui ne me donne qu'une seule envie : que sa suite nous parvienne enfin en Europe !
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Nivarea

le 02/09/2012
7_5
Un très bon jeu, oui, c'est certain.

Ce qu'il en ressort, ce sont des graphismes magnifiques pour la petit portable de Sony, des personnages attachants et travaillés, une ambiance extraordinaire, une bande son excellente, et un scénario touchant. Car la plus grande force de Crisis Core, c'est bien son scénario, qui rend hommage au personnage de Zack Fair, et qui vous touche au plus profond de votre coeur. Même en connaissant la fin, par FF VII, on ne peut s'empêcher de subir de plein fouet tout ce qu'elle signifie. Un joyau oui. Mais un joyau brut, car à côté de ça, et malgré le plaisir que le jeu procure, on retrouve des points agaçants, énervants même. Tout d'abord, le gameplay, loin d'être mauvais, mais très répétitif, et vraiment mou à mon goût pour un A-RPG, ce qui est assez dommage. Sanctionnons ensuite le système d'OCN, qui est sympa sur le papier... Mais le fait que ce soit ce hasard qui nous fasse même changer de niveau, là je dis non ! Ajoutons quelques moments vraiment poussifs, pour rallonger un peu la durée de vie pourtant bonne du titre, et des missions annexes vraiment très peu intéressantes, pour comprendre que Square aurait vraiment pût bosser dessus.

Un bon jeu en définitive, à faire ne serait-ce que pour son scénario (tout du moins sa fin d'une puissance exceptionnelle), et le personnage tragique de Zack Fair.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Nivarea

le 25/01/2012
Edité le 26/05/2013
8
Kingdom Hearts Birth by Sleep n’est pas un simple spin off de la série Kingdom Hearts, loin de là. Il serait plus un KH0, qui mérite amplement d’être élevé comme un opus de la série principale.

Bon, graphiquement, je ne vais pas m’étendre, c’est très joli, bien animé, coloré, bref, une véritable réussite, qui montre ce que la PSP a dans le ventre. D’ailleurs, ça se paye par les chargements, donc installez le jeu si vous ne voulez pas les subir, ces chargements incessants.
Niverau gameplay, et bien autant la prise en main est délicate au début, PSP oblige, autant il se révèle finalement parfaitement maitrisé, efficace et agréable à jouer au final. C’est un habile mélange d’ingénieuses mécaniques qui nous est servi là, jouissif, et non répétitif, car nous avons 3 gameplays différents selon les personnages que l’on contrôle.
D’ailleurs, c’est aussi l’une des forces de cet opus, les 3 personnages jouables différents. Enfin, dans l’ensemble. En effet, les 3 héros sont réussis, attachants, et possèdent chacun leur propre histoire, tragique. Car qu’on se le dise, ce Kingdom Hearts, au-delà de l’air bon enfant de la série, nous narre une tragédie, qui lie la saga et annonce le futur. Reste malgré tout qu’on sent que Nomura a brodé au fur et à mesure, mais au final, le tout est plutôt cohérent. Néanmoins, si l’histoire au final est excellente, il ne faut pas nier que revisiter 3 fois les mêmes mondes se révèle un peu répétitif, malgré la diversité qu’ils prennent dans chaque partie. Ah, les personnages originaux et principaux de cet opus sont aussi des réussites. Très franchement, j’espère voir un jour un Kingdom Hearts s’émanciper de l’aspect cross-over, car il possède désormais de quoi tenir seul.
A côté, et bien la durée de vie est correcte, une trentaine d’heures environ pour voir la fin secrète en expert, la difficulté est plutôt bien géré en général, malgré quelques bonds inattendus. La Bande Son aussi est dans la continuité de la série, et se révèle agréable, avec des thèmes nouveaux, marquants, et bien en accord avec le reste de la série. Du beau boulot donc.
Mais reste un gros bémol. Car si le jeu possède quelques annexes agréables… bon sang, mais les boss secrets à la Birth By Sleep, je n’en veux plus jamais ! Je ne suis pas contre la difficulté (je suis même plutôt du genre à aimer les challenges), mais autant Sephiroth était un boss sympa, assez dur (quoique dans le II), et qui offrait un challenge sympathique, autant là, il faut user de techniques de spam pour avoir une chance d’en venir à bout. No way !

Au final… Le meilleur KH ? Oui et non. J’aurais tendance à le mettre égalité avec le II, car chacun possèdent leurs points forts et faibles, qui se compensent. Mais pour les fans, il n’y a pas à hésiter !
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