bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Nivarea avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
45 commentaires
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Nivarea

le 17/08/2017
8
Les points positifs :
-Un univers très développé, crédible et bien présenté au joueur
-Le système de combat est vraiment bien fichu
-Le casting, bien qu'assez simple, est bien développé et attachant
-Le scénario global est très sympa, même si c'est un peu "background, the game". J'ai bien aimé ce côté ceci dit.
-Le jeu est long, complet, et possède une bonne rejouabilité
-Belle esthétique, qui ne tombe pas ou peu dans le trop

Les points mitigés :
-Les musiques sont bien en accord avec le jeu, agréables, mais en dehors de quelques rares, elles ne sont pas mémorables
-C'est parfois quand même trop bavard pour pas grand chose. J'aime bien cet aspect, mais j'admets que des fois, c'était trop

Les points négatifs :
-Techniquement à la ramasse, c'est de la PS2 HD, et en prime sur Vita, ça rame méchant parfois
-La structure du jeu est vraiment très rigide sur son schéma, sans apporter la moindre variation du tout. C'est à son détriment, puisque si ça donne une certaine routine agréable, ça empêche aussi tout rythme à l'histoire, et toute folie. Sauf à la toute fin, j'admets.
-Les donjons ne sont pas intéressants, trop basiques, trop vides.

Cold Steel... est un jeu médiocre en fait si j'essayais d'enlever mes propres attraits dans le jeu vidéo. Pour un jeu sortie en fin de vie PS3 et sur PsVita, c'est quand même pas la panacée, heureusement que niveau esthétique, c'est très réussi. Sa structure en chapitre, avec des parties bien définies et cloisonnées en son sein, se révèle très rigide, trop pour le récit. Enfin, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT supporter les jeux bavards.

Cependant, c'est bien un 8/10, j'ai aimé ce jeu. Mes amis et connaissances internet ne s'étaient pas tromper à tous me recommander ce jeu, ils me connaissent bien. Je vois les défauts, mais Cold Steel a cependant beaucoup de choses pour me plaire à côté. J'aime le côté "world building" du jeu, le fait que pendant un bon moment, les héros sont loin de l'intrigue principale, des gros problèmes. J'aime les jeux bavards, et Cold Steel prend son temps pour développer son univers et ses personnages, avec un rythme assez lent. Bref, il y a un style que j'apprécie, qui font que bon... je compte bien m'intéresser à sa suite, puis me mettre sérieusement aux Trails in the Sky.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX 3ds
Nivarea

le 23/02/2017
8
J'y avais joué tout gamin, ou tout du moins à la version Gameboy noir et blanche. Mais l'ayant juste emprunté, je ne l'avais pas fini, et il était même trop dur pour moi, alors âgé de 6/7 ans (j'étais un noob, que voulez-vous). Finalement, je l'ai pris sur l'e-shop, pour pouvoir enfin l'achever. L'expérience d'un Zelda 2D à l'ancienne est rafraichissante aujourd'hui, en 2014. Le jeu a gardé ses qualités, à savoir un gameplay au poil, des donjons intéressants, et ce côté aventure que nous donne chaque Zelda. Franchement, le level design de ce jeu est excellent. Bon, malheureusement, je connaissais la fin. Mais elle reste trè belle, légèrement poétique. Que dire sinon que même en 2014, ça reste un grand jeu ?
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Nivarea

le 25/01/2012
7
Skyward Sword est un bon jeu, et un Zelda sympathique. J’ai pris plaisir à y jouer, y compris la première partie de l’aventure. En revanche, il est loin de m’avoir imprimé un souvenir impérissable.

D’un point de vue technique, j’aime bien le style graphique employé, un style qui change et permet de passer outre le manque de puissance de la Wii. Mais il faut noter quelques fautes de goûts dans le design.
Ensuite, niveau gameplay, le Wiimotion + apporte effectivement un gain d’immersion sympathique, néanmoins brisé par la nécessité de souvent recalibrer. Sinon, ça répond bien, c’est agréable à jouer, mais ça restera toujours bien plus inconfortable qu’une bonne vieille manette. Et malheureusement, il est même trop utilisé. En effet toutes les énigmes quasiment ne tournent qu’autour de l’utilisation du Wiimotion +, ce que j’ai trouvé parfois frustrant, puisque aucune énigme ne m’a bloqué quelques minutes, contrairement à d’autres Zelda. Dommage, car les donjons étaient originaux et magnifiques, et qu’à côté, les combats de boss constituaient, à défaut d’une grande difficulté, les moments les mieux mis en scène et les plus marquants de cet opus. Alors oui, le jeu renouvelle la formulle vieillissante de la série avec Brio, en brisant un peu le train train habituel, mais le peu d'environnements, les énigmes et le gameplay trop centrées sur le WM+ et le manque de difficulté du jeu sont des points qui empêchent de crier définitivement au génie. Dommage.
On peut noter la bande-son agréable, avec deux trois thèmes marquants… Et c’est tout, malgré l’orchestration. Bon, après, je ne suis pas un fan inconditionnel de Kondo, et je n'ai pas trouvé, contrairement à beaucoup, le thème principal de Skyward Sword génialissime.
Les personnages se sont révélés intéressants, possédant une bonne personnalité. Mention à Hergo, Zelda, et Girahim, qui est un bon antagoniste à mes yeux, n’en déplaise à certains. Et à côté, nous avons la chance de posséder un Link très expressif, ce qui n’est absolument pas pour me déplaire. Quant à Fay, elle ne m’a ni gonflé, ni transcendé, donc pas de remarque.
En revanche niveau scénario… autant ça partait bien, avec l’idée alléchante de l’origine du mythe et une mise en scène améliorée dans la série, autant je suis resté déçu. Au final, il y a assez peu de révélations sur les origines de la série, et elles se révèlent anecdotiques. Non, ce Zelda ne me marquera pas de ce côté-là, malgré deux trois bons points, mais je n’ai pas vraiment été surpris. Bon, à côté, comme la mise en scène à été améliorée, et que le jeu à assuré avec quelques scènes et affrontements bien épiques, ce ne sera pas un mauvais point pour autant.

Au final, en ressort un bon jeu, très agréable, mais qui n’est pas marquant dans mon esprit.
Xenoblade Chronicles wii
Nivarea

le 25/01/2012
Edité le 21/05/2013
8
Xenoblade Chronciles. Bon, je refais mon avis avec plus de recul, surtout que l’autre était affreusement long. X)

Alors… Que dire que dire ? Xenoblade est un bon jeu, un bon RPG, clairement, mais qui est sorti, il faut l’avouer, au bon moment, dans un contexte où le JRPG est en crise. Néanmoins, usurpe-t-il les éloges qui lui sont adressés ?

Niveau technique, oui et non. C’est assez inégal en fait. D’un côté, on retrouve des graphismes loin d’être extraordinaires, passables, voir même moche dans ses textures. Mais nous devons compenser cela avec l’immensité des zones proposées, ne trouvant équivalent quasiment que chez les MMO, ainsi que le peu de chargements nécessaire à afficher tout cela. Et puis, au final, tout est plutôt bien animé, ce qui rend le tout convainquant, à défaut d’être éblouissant.
Le Gameplay ensuite est particulier. Loin de se calquer sur celui des grands RPG de la décennie 90, on retrouve une sorte de MMO offline, qui pourra convaincre autant que rebuter. Moi, j’ai apprécié… Après, il n’emprunte pas que le gameplay des MMO, mais aussi ses quêtes annexes,(très) nombreuses, mais hélas, très répétitives aussi. Ah, à noter aussi d’autres défauts tel que la frustrante abscence de bestiaire dans le jeu, ce qui aurait été une véritable aide pour les quêtes.
Mais cette dimension MMOesque ne s’arrête pas là. On la retrouve aussi dans la durée de vie du jeu, clairement énorme, car venir à bout du scénario demandera un investissement en temps supérieur, bien supérieur à la majorité des RPGs. Si on y ajoute les quêtes annexes et l’exploration complète de cet univers, on dépasse facilement la barre des 100 heures de jeu. Mais il y a de quoi faire, et même si ça peut se révéler répétitif, pour peu qu’on accroche, c’est du tout bon.
Après, vient le scénario. S’il est convaincant, avec des personnages sympathiques à suivre sans être extrêmement marquants, il est aussi, et surtout, assez prévisible au final. Jusqu’à la moitié du jeu, le joueur lambda verra venir de très loin les gros rebondissements. Heureusement, la seconde partie l’est beaucoup moins, et la fin pourra être qualifiée de géniael ou de too much selon les partis. Reste néanmoins que le jeu regorge de scènes marquantes et bien mises en scène. Si on y ajoute la cadre original du jeu, qui pourra fasciner par son ambiance puisqu’on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde (huhu), le tout est au final une réussite, même si ce n’est pas non plus transcendant.
Enfin, la Bande-Son, dernier point important dans un RPG, est clairement le point qui fera le moins discuter du jeu. Elle est réussite, possédant des thèmes marquants et beaux, et possède une homogénéité des plus appréciables. Certes, on trouve du moyen, mais le travail réalisé par les compositeurs du jeu est honorable et cohérent. Mention aux petits gars de Ace + pour ma part, que j’ai découvert sur ce jeu, et que je compte suivre.

Au final, en ressort un très bon jeu, qui a le droit de prétendre au titre de RPG marquant, même si cela aurait été plus difficile s’il était sorti dans un autre cadre. L’essai est transformé malgré des défauts parfois frustrants, mais il faut noter que c’est un jeu qu’on pourra autant adorer que détester. Mais il faut l’essayer pour le savoir.
(et je me suis encore étendu )
Xenogears play3
Nivarea

le 23/02/2017
8_5

Il n'y a pas grand chose de plus à dire que ce qui a déjà été dit.

Sa grande force est bien entendu son scénario, complexe et travaillé. Xenogears n'hésite pas à partir assez loin pour traiter ses thèmes, puisant dans de nombreuses références. Impossible de ne pas être au minimum impressionné par le travail accompli, mais j'en ressort un peu déçu. Ce n'est pas la faut du jeu attention, cela vient sûrement des attentes que j'en avais après ce que l'on m'en avait dit, mais aussi du fait que j'ai deviné certains plots twist important bien trop en avance. Je suis aussi frustré de l'Etat dans lequel il nous a été livré, cette sensation d'un jeu qu'on a été obligé de condenser. Certains personnages de l'équipe en ont grandement souffert, ce qui est vraiment dommage quand on voit la qualité de ceux qui sont au cœur de l'intrigue.
Heureusement, niveau artistique, il n'y a rien à redire. La bande son colle bien au jeu, et visuellement, si ça a quand même beaucoup vieilli, ça reste agréable.

En revanche, niveau gampelay, c'est pas forcément la joie. C'est assez simple au final, sans trop de profondeur... Il ne passionne pas, c'est ça le problème, il ne donne pas envie de s'y investir. On peut aussi noter les phases de plateforme qui ont fait couler beaucoup d'encre (assez paradoxalement, pas la mienne, Babel ne m'a pas posé problème).

Bref, Xenogears tient principalement par la force de son scénario. Cependant, son aspect ludique est limité, ce qui peut le rendre assez repoussant. En l'état, ce n'est que l'ébauche du chef d’œuvre qu'il aurait pu être, ce qui est frustrant, tout en étant quand même, d'une certaine manière quand même un chef d’œuvre. A faire, vraiment.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion