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45 commentaires
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Nivarea

le 17/08/2017
8
Les points positifs :
-Un univers très développé, crédible et bien présenté au joueur
-Le système de combat est vraiment bien fichu
-Le casting, bien qu'assez simple, est bien développé et attachant
-Le scénario global est très sympa, même si c'est un peu "background, the game". J'ai bien aimé ce côté ceci dit.
-Le jeu est long, complet, et possède une bonne rejouabilité
-Belle esthétique, qui ne tombe pas ou peu dans le trop

Les points mitigés :
-Les musiques sont bien en accord avec le jeu, agréables, mais en dehors de quelques rares, elles ne sont pas mémorables
-C'est parfois quand même trop bavard pour pas grand chose. J'aime bien cet aspect, mais j'admets que des fois, c'était trop

Les points négatifs :
-Techniquement à la ramasse, c'est de la PS2 HD, et en prime sur Vita, ça rame méchant parfois
-La structure du jeu est vraiment très rigide sur son schéma, sans apporter la moindre variation du tout. C'est à son détriment, puisque si ça donne une certaine routine agréable, ça empêche aussi tout rythme à l'histoire, et toute folie. Sauf à la toute fin, j'admets.
-Les donjons ne sont pas intéressants, trop basiques, trop vides.

Cold Steel... est un jeu médiocre en fait si j'essayais d'enlever mes propres attraits dans le jeu vidéo. Pour un jeu sortie en fin de vie PS3 et sur PsVita, c'est quand même pas la panacée, heureusement que niveau esthétique, c'est très réussi. Sa structure en chapitre, avec des parties bien définies et cloisonnées en son sein, se révèle très rigide, trop pour le récit. Enfin, il faut vraiment, mais alors VRAIMENT supporter les jeux bavards.

Cependant, c'est bien un 8/10, j'ai aimé ce jeu. Mes amis et connaissances internet ne s'étaient pas tromper à tous me recommander ce jeu, ils me connaissent bien. Je vois les défauts, mais Cold Steel a cependant beaucoup de choses pour me plaire à côté. J'aime le côté "world building" du jeu, le fait que pendant un bon moment, les héros sont loin de l'intrigue principale, des gros problèmes. J'aime les jeux bavards, et Cold Steel prend son temps pour développer son univers et ses personnages, avec un rythme assez lent. Bref, il y a un style que j'apprécie, qui font que bon... je compte bien m'intéresser à sa suite, puis me mettre sérieusement aux Trails in the Sky.
Final Fantasy VI snes
Nivarea

le 18/03/2012
Edité le 26/05/2013
9
Y a-t 'il grand chose à encore dire sur FF VI ?

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le jeu, aussi étonnant que ça puisse paraitre, et malgré la sublime introduction. C'est la raison qui a fait que je l'ai abandonné plusieurs fois. Ce n'est que plus tard que le jeu décolle, et ne lâche plus le joueur, l'entrainant dans les histoires de ses héros, tous plus attachants les uns que les autres (mis à part les 3 persos "bonus"). Et on suit un scénario intéressant, bien ficelé, en enchainant les scènes formidables. Le jeu se paye en plus le luxe d'une des plus belles OST du Jeux-Vidéo (Uematsu est un génie, on ne le dira jamais assez), et d'être une perle de 2D, avec des sprites colorés, détaillés, et bien animés pour les héros (remarquez comment ils ont tous des animations qui leurs sont propres ! *_* Ce n'est que du détail, mais moi j'adore). Et définitivement, ce sont les personnages qui soutiennent le tout, avec une seconde partie géniale, peut être un peu trop éclatée, mais c'est parfaitement voulu. Et surtout, cette musique...
Aucun défaut majeur ne vient entacher le titre. Un sans faute.

Non, rien à dire. FF VI, c'est un jeu à faire pour tout fan de RPG.
The Last Story wii
Nivarea

le 13/07/2012
8
J'en avais attendu beaucoup sans pour autant attendre le meilleur jeu du monde, j'ai eu peur d'être déçu après les premiers retours... pour finalement en être ressorti conquis.

The Last Story n'est pas un grand jeu, il ne le sera jamais, il n'a malheureusement pas l'ambition pour. Il n'est "que" un très bon jeu.
Le point principal à aborder, c’est le gampelay. Reprenant diverses idées ici et là, et fusionnant parfois les genres, cet hybride de système de combat est terriblement bien foutu. J'ai pris grand plaisir à y jouer, et on comprend pourquoi il a été mis en avant. J'espère le voir peaufiné avec d'autres jeu, car le potentiel de le rendre encore meilleur est là.
La suite, c'est l'Histoire. Simple, mais efficace... Oui, Sakaguchi nous impressionne en parvenant à nous accrocher à un scénario très classique, par la force d'une narration aux oignons, et de personnages des plus attachants, quoi qu'en dise leur dégaine au départ. Le rythme est parfaitement mené, la mise en scène excellente, l'histoire intense... Chapeau monsieur le conteur.
Pourtant tout ça se déroule dans un univers peu vaste, mais ça en fait même une force du jeu. Ons se sent comme à la maison. Uematsu sublime cet état de fait par des mélodies renouvelant son style, se faisant plus effacées, et qui collent pourtant parfaitement au jeu, par cet aspect précis. Sans compter les battle theme que j'ai adoré.
Mais alors il n'y a rien à redire ? Non. Le jeu est... moche. Pas artistiquement, j'aime beaucoup la patte artistique, mais la Wii est à genoux, et ne rend pas honneurs aux graphismes, qui sont le cul entre deux chaise. Les textures sont hideuses, et pire, le framerate chute parfois de manière véritablement inquiétante. Problématique.
L'autre point, qui est précisément celui qui l'empêche le plus de prétendre au rang de grand jeu, c'est sa durée de vie. 23 heures pour le scénario en flânant beaucoup... Aïe. Je veux bien qu'il y ai un mode online, sympathique sans plus, mais ce n'est pas suffisant. Certes, le rythme de l'histoire en aurait prit un coup... mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir plus.

Une petite perle qui déborde de passion et de bonne volonté, qui montre une voie possible... J'espère voir Sakaguchi continuer vers ces horizons là, et que le conteur nous fasse encore rêver. Un grand coup de cœur pour un "petit" jeu.
Xenoblade Chronicles wii
Nivarea

le 25/01/2012
Edité le 21/05/2013
8
Xenoblade Chronciles. Bon, je refais mon avis avec plus de recul, surtout que l’autre était affreusement long. X)

Alors… Que dire que dire ? Xenoblade est un bon jeu, un bon RPG, clairement, mais qui est sorti, il faut l’avouer, au bon moment, dans un contexte où le JRPG est en crise. Néanmoins, usurpe-t-il les éloges qui lui sont adressés ?

Niveau technique, oui et non. C’est assez inégal en fait. D’un côté, on retrouve des graphismes loin d’être extraordinaires, passables, voir même moche dans ses textures. Mais nous devons compenser cela avec l’immensité des zones proposées, ne trouvant équivalent quasiment que chez les MMO, ainsi que le peu de chargements nécessaire à afficher tout cela. Et puis, au final, tout est plutôt bien animé, ce qui rend le tout convainquant, à défaut d’être éblouissant.
Le Gameplay ensuite est particulier. Loin de se calquer sur celui des grands RPG de la décennie 90, on retrouve une sorte de MMO offline, qui pourra convaincre autant que rebuter. Moi, j’ai apprécié… Après, il n’emprunte pas que le gameplay des MMO, mais aussi ses quêtes annexes,(très) nombreuses, mais hélas, très répétitives aussi. Ah, à noter aussi d’autres défauts tel que la frustrante abscence de bestiaire dans le jeu, ce qui aurait été une véritable aide pour les quêtes.
Mais cette dimension MMOesque ne s’arrête pas là. On la retrouve aussi dans la durée de vie du jeu, clairement énorme, car venir à bout du scénario demandera un investissement en temps supérieur, bien supérieur à la majorité des RPGs. Si on y ajoute les quêtes annexes et l’exploration complète de cet univers, on dépasse facilement la barre des 100 heures de jeu. Mais il y a de quoi faire, et même si ça peut se révéler répétitif, pour peu qu’on accroche, c’est du tout bon.
Après, vient le scénario. S’il est convaincant, avec des personnages sympathiques à suivre sans être extrêmement marquants, il est aussi, et surtout, assez prévisible au final. Jusqu’à la moitié du jeu, le joueur lambda verra venir de très loin les gros rebondissements. Heureusement, la seconde partie l’est beaucoup moins, et la fin pourra être qualifiée de géniael ou de too much selon les partis. Reste néanmoins que le jeu regorge de scènes marquantes et bien mises en scène. Si on y ajoute la cadre original du jeu, qui pourra fasciner par son ambiance puisqu’on a vraiment l’impression d’être dans un autre monde (huhu), le tout est au final une réussite, même si ce n’est pas non plus transcendant.
Enfin, la Bande-Son, dernier point important dans un RPG, est clairement le point qui fera le moins discuter du jeu. Elle est réussite, possédant des thèmes marquants et beaux, et possède une homogénéité des plus appréciables. Certes, on trouve du moyen, mais le travail réalisé par les compositeurs du jeu est honorable et cohérent. Mention aux petits gars de Ace + pour ma part, que j’ai découvert sur ce jeu, et que je compte suivre.

Au final, en ressort un très bon jeu, qui a le droit de prétendre au titre de RPG marquant, même si cela aurait été plus difficile s’il était sorti dans un autre cadre. L’essai est transformé malgré des défauts parfois frustrants, mais il faut noter que c’est un jeu qu’on pourra autant adorer que détester. Mais il faut l’essayer pour le savoir.
(et je me suis encore étendu )
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Nivarea

le 25/01/2012
7
Skyward Sword est un bon jeu, et un Zelda sympathique. J’ai pris plaisir à y jouer, y compris la première partie de l’aventure. En revanche, il est loin de m’avoir imprimé un souvenir impérissable.

D’un point de vue technique, j’aime bien le style graphique employé, un style qui change et permet de passer outre le manque de puissance de la Wii. Mais il faut noter quelques fautes de goûts dans le design.
Ensuite, niveau gameplay, le Wiimotion + apporte effectivement un gain d’immersion sympathique, néanmoins brisé par la nécessité de souvent recalibrer. Sinon, ça répond bien, c’est agréable à jouer, mais ça restera toujours bien plus inconfortable qu’une bonne vieille manette. Et malheureusement, il est même trop utilisé. En effet toutes les énigmes quasiment ne tournent qu’autour de l’utilisation du Wiimotion +, ce que j’ai trouvé parfois frustrant, puisque aucune énigme ne m’a bloqué quelques minutes, contrairement à d’autres Zelda. Dommage, car les donjons étaient originaux et magnifiques, et qu’à côté, les combats de boss constituaient, à défaut d’une grande difficulté, les moments les mieux mis en scène et les plus marquants de cet opus. Alors oui, le jeu renouvelle la formulle vieillissante de la série avec Brio, en brisant un peu le train train habituel, mais le peu d'environnements, les énigmes et le gameplay trop centrées sur le WM+ et le manque de difficulté du jeu sont des points qui empêchent de crier définitivement au génie. Dommage.
On peut noter la bande-son agréable, avec deux trois thèmes marquants… Et c’est tout, malgré l’orchestration. Bon, après, je ne suis pas un fan inconditionnel de Kondo, et je n'ai pas trouvé, contrairement à beaucoup, le thème principal de Skyward Sword génialissime.
Les personnages se sont révélés intéressants, possédant une bonne personnalité. Mention à Hergo, Zelda, et Girahim, qui est un bon antagoniste à mes yeux, n’en déplaise à certains. Et à côté, nous avons la chance de posséder un Link très expressif, ce qui n’est absolument pas pour me déplaire. Quant à Fay, elle ne m’a ni gonflé, ni transcendé, donc pas de remarque.
En revanche niveau scénario… autant ça partait bien, avec l’idée alléchante de l’origine du mythe et une mise en scène améliorée dans la série, autant je suis resté déçu. Au final, il y a assez peu de révélations sur les origines de la série, et elles se révèlent anecdotiques. Non, ce Zelda ne me marquera pas de ce côté-là, malgré deux trois bons points, mais je n’ai pas vraiment été surpris. Bon, à côté, comme la mise en scène à été améliorée, et que le jeu à assuré avec quelques scènes et affrontements bien épiques, ce ne sera pas un mauvais point pour autant.

Au final, en ressort un bon jeu, très agréable, mais qui n’est pas marquant dans mon esprit.
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