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Commentaires de Ptival avatar
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61 commentaires
Dark Chronicle play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Si le jeu est beaucoup moins envoutant que son grand frère, le gameplay a bien retenu la leçon et Level5 nous a concocté un dungeon RPG aux petits oignons. Le gamer en aura pour sa durée de vie.

Entre exploration, création de ville, jeu de pêche, jeu de golf, quêtes de photos, création d'armes et objets, les possibilités sont énormes et l'aventure longue.

On regrette toujours que le scénario ne soit pas plus élaboré, mais pour un dungeon RPG c'est plus que convenable.

Même note que son frère !
Dark Cloud play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Un jeu que j'ai adoré.

Ce dungeon RPG ne paye pas vraiment de mine, mais l'histoire est sympathique. Mais en tant que mon premier dans le genre, j'ai vraiment passé de superbes moments à parcourir les donjons pour pouvoir recréer des villes détruites comme je le veux.

De plus, l'ambiance un peu mystique et onirique du titre apporte un cachet non négligeable. On regrettera quand même que les personnages ne soient pas extrèmement utiles scénaristiquement, le jeu est plus un prétexte au donjon, avec ce gameplay hors donjon très bien vu !

Du bon

La durée de vie est excellente et les systèmes parfois chiants mais sympas ^__^

(Par contre il avait parfois tendance à planter)
Wild ARMs 4 play2
Ptival

le 03/09/2007
5
Je suis complètement d'accord avec Feid.

Le scénario est inintéressant, porté par des dialogues débiles, des pseudo-bouleversements ultra-prévisibles, des scènes d'action risibles au maximum, et au final on préfère ces dialogues avec les artworks.

Le charadesign est à gerber, les persos eux-même sont horripilants au possible, on aurait envie de trucider son équipe tant les méchants ont l'air un peu plus sensés (bien qu'ils ne cassent pas des briques non plus)

Le monde est d'une incohérence pure, on passe d'une montagne glacée à un volcan, puis un village type western à une sorte de pont autoroute sur plusieurs niveaux avec plein de voitures détruites...mais what the fuck ???

Le titre n'affiche aucune cohérence, aucun attrait scénaristique...mais pourtant on se plait à y jouer.

Car voilà ce qui sauve le titre : un système d'exploration qui laisse place à des petites énigmes ou phases de plate forme assez stylées, entrecoupées par des combats.
ET LES COMBATS TUENT !
Le système de combat roxxe méchamment, c'est bien pensé, les personnages ont des capacités intéressantes, et certains combats procurent un plaisir fou à mener intelligemment, surtout à partir du moment où on obtient des pouvoirs pour toucher aux HEX (locker, warper, sauter, attaques sur plusieurs cases...)

Ces combats sauvent le titre qui au final arrive à nous faire jouer un bon moment ces personnages
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Ptival

le 03/09/2007
Edité le 16/08/2008
7
Dragon Quest VIII est mon premier DraQue (le seul à ce jour pour tout dire), mais quel jeu.

SquarEnix et Level5 pondent là un jeu avec des graphismes magnifiques (malgré le Toriyamisme), une bande son bien belle, une quête longue et parfois un peu surprenante (sans pour autant être un scénario de haute qualité).

Le système de combat est bien plus agréable, les menus sont améliorés, la world map est magnifique, le jeu est à la fois vaste et détaillé, et c'est un plaisir de le faire.

Fourmillant de bonnes idées, ce jeu saura faire plaisir sur une longue durée, et forme donc un très bon RPG pour se reposer entre des RPG plus scénaristiques
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Une révélation pour moi.

Xenosaga est mon premier Xeno-, et son émotion reste inoubliable.

Avec le recul, le jeu est quand même assez désagréable à jouer, même si les combats sont quand même sympas, avec des FMV qui tuent.

Le scénario se met en place avec brio, les personnages sont ultra-attachants, malheureusement le côté jeu est trop laissé de côté, et on finit le jeu avec des personnages qui commencent tout juste à développer des techniques ! Un comble :o

3.5, en tant que début d'une grande saga !
Kingdom Hearts II play2
Ptival

le 03/09/2007
7
Encore une petite polémique ^__^

Kingdom Hearts 2 est en partie mieux que le 1.

Les graphismes sont beaucoup plus fins, le scénario est un peu plus agréable grâce à des personnages moins niais.
Malheureusement l'exploration manque toujours de quelque chose d'attrayant, les combats sont toujours assez chiants (à part 2 boss, tout le reste peut se faire uniquement en bourrinant X), les magies, objets, super attaques et invocations étant toujours aussi inutiles (un sort Soin et une transformation suffisent clairement), faisant qu'on bourrine bêtement sans ressentir la puissance qu'offre un God of War.
Les évènements contextuels contribuent grandement à pourrir les combats d'ailleurs, je trouve ça chiant dans les jeux de combats actuels quand c'est à répéter plusieur fois...

Le scénario est assez clair une fois arrivé à la fin, mais le fait est qu'on visite toujours des lieux Disney sans but réel...Dommage !

Laissons de côté les mini-jeux qui sont en partie très énervants. Les phases Gummi ont heureusement été améliorées pour être plus sympa, même si c'est toujours très bordellique, et que l'équipement prime sur le skill (c'est bourrin, disons-le !)

Au final je trouve toujours que l'équipe de Nomura aurait pu faire mieux, que ce soit dans le déroulement autant que dans l'exploration et les combats :

Mention spéciale aux combats des membres de l'organisation, notamment celui avec les cartes, celui avec les 6 lances, et le dernier boss, qui sont quand même super classes.
(Je ne parle pas des cinématiques, on sait tous qu'elles déboitent la rétine)

3.5 pour ma petite déception.
Kingdom Hearts play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Ce A-RPG nouvelle génération propose un système de combat assez sympa et des personnages attachants.

Malheureusement le jeu est trop décousu, et avant les dernières heures on se fait pas mal chier à visiter des niveaux sans but précis. La magie Disney n'y changera rien, beaucoup de niveaux sont très peu agréables.

Les quêtes annexes sont pas géniales, le scénario tout juste bon, le tout est peu audacieux, le système de jeu parfois assez énervant. On regrette aussi la niaiserie présente dans les 3 premiers quarts du jeu.

Par contre le doublage français fait plaisir à entendre ^__^

Peut mieux faire (et a presque réussi dans l'épisode 2)
Radiata Stories play2
Ptival

le 03/09/2007
6
Un RPG qui provoque la controverse à l'intérieur de moi-même :o

Les graphismes sont magnifiques, l'humour est excellent, l'univers est vachement attachant, vivant, beau.

D'un autre côté, le jeu est trop court, finit par lasser, et son scénario est plutôt aux abonnés absents.

Le système de combat est aussi moins intéressant que d'habitude pour un triAce.

Au final il dépasse la moyenne, et après avoir hésité entre 3 et 3.5; je vais mettre 3 pour montrer ma déception devant un jeu que j'attendais comme tueur de tout ce qui se fait.
Dual Hearts play2
Ptival

le 29/08/2007
Tiens je connaissais pas et je l'essaierai bien celui-là, il m'a l'air frais et assez court pour ne pas me prendre trop de temps :3

Merci Medion pour l'article ^__^
Final Fantasy XII play2
Ptival

le 22/08/2007
8
Un Final Fantasy innovant, à la fois dans le bon et le mauvais.

Après un MMORPG, un nouveau changement radical.

Le jeu a pour lui des atouts : l'ambiance est génialissime, le jeu est beau, les détails sont foison, si vous aimez Ivalice, se balader est un vrai plaisir ! Les combats sont excellents, à vous le choix entre le Full Gambit, un mélange équilibré, ou un tour par tour à l'ancienne (l'environnement en plus !) Les personnages sont très sympas (même Vaan ! Penelo par contre même si très sous-exploités, et l'histoire prend une place moins importante même si elle est assez cool (mais également sous-exploitée).

C'est vraiment le seul gros défaut du jeu, on peine à s'attacher aux personnages puisqu'on ne les voit pas souvent dans des scènes d'anthologie. Je pourrais en fait citer également le système de permis qui est trop mal foutu quand même, il est vachement limité et on a trop facilement accès au meilleur pour se soucier du mauvais. Le sphérier était bien plus intelligemment disposé et limitant !

A part cela je trouve les changements effectués bien vus.

Ne plaira pas à tout le monde mais m'a bien plus, malgré quelques idioties (comme la Zodiac Spear...mort aux quêtes impossibles sans soluce !!!)
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Ptival

le 21/08/2007
7
Mon avis sera plus modéré que celui de MeDioN à propos de cet Atelier Iris.

Le changement de régime est radical : on ne visite plus un monde vaste, mais une seule ville relié à 5 grandes zones (comprenant presque chacune un village et des zones de combat), et le jeu ne consiste plus à traverser ce monde, mais à faire des quêtes pour faire avancer l'histoire et évoluer.

Graphiquement rien à reprocher, la 2D de Gust s'affine, les sprites sont maintenant mieux fondus au décor, les décors fourmillent de couleurs et de détails (les entrées de zones sont magnifiques bien qu'inutiles d'ailleurs ^^ Ah Grimoire !) Les chutes de framerate sont rarissimes et pas gênantes (le seul endroit qui me revient est Squawk Village en scroll vertical)

La bande son est sympathique, l'introduction est bien meilleure que les 2 anciens AI, et la musique accompagne agréablement tout le jeu. Cependant les voix des personnages sont un peu irritantes, notamment les cris en combat de Nell et Iris qui sont énervants au possible.

Le jeu a une agréable durée de vie d'une soixantaine d'heure sans perdre de temps. Les 40 premières heures sont géniales, on découvre les zones, nos première quêtes, on commence à accumuler un stock d'alchimiste, à découvrir de nouvelles Mana et classes qui vont avec, on enchaîne les quêtes sans s'en rendre compte. On découvre avec joie qu'une zone qu'on croyait finie n'était que la moitié de la zone réelle.

Mais par la fin, la lassitude se fait ressentir, les quêtes sont plutôt répétitives, on est complètement maître du déroulement du scénario (il ya des quêtes qu'on sait qu'elles feront avancer le scénario), très prévisible bien qu'un peu plus touchant que les 2 précédents opus. Puis le jeu commence à devenir assez restrictif, avec des quêtes mal pensées (tuer 200 fois un monstre simplissime, ramener un n-ième objet tout au fond d'un niveau X fois revisité) et des idées malvenues (mettre un objet en quantité très limitée alors que le système d'alchimie pousse à ne pas se retenir !).

Autre point en demi-teinte les combats, qui sont souvent trop simples à mon goût. Cependant, il y a vers la fin beaucoup de boss qui donnent du fil à retordre et sont vraiment agréables à appréhender (dommage que ce ne soit pas le cas d'un boss de fin aux HP nombreux mais qui ne met jamais en danger

Le système d'alchimie est quant à lui rodé et amélioré pour un confort presque optimal. Seul bémol, on a parfois du mal à s'y retrouver à la fin avec des listes d'objet un peu désordonnées :

Bref Atelier Iris 3 présente une aventure quelque peu différente de ses frères, une approche plus centrée sur quelques personnages, des quêtes, du dungeon-crawling. Au final le jeu n'éblouit pas, mais vous procurera une bonne cinquantaine d'heure de bonheur, tout en laissant un peu sur sa faim une fois les limites atteintes.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Ptival

le 11/07/2007
Edité le 02/09/2007
10
Takahashi et son équipe atteignent presque la perfection sur ce dernier Xenosaga.

Après des choix bizarres effectués pour Xenosaga 2, l'équipe de Monolith a su tirer profit de ses erreurs pour aboutir à un excellent Xenosaga, et un excellent RPG !

Sur le plan graphique
Les modèles 3D redeviennent magnifiques, ils reprennent un aspect "manga", ce qui les rend plus beaux que ceux du 1 et du 2 à la fois. Les environnements sont de toute beauté (même si on peut se poser des questions sur le décor d'une salle informatique en ciel) et assez variés, ce qui nous fait oublier qu'on serpente souvent des donjons.
Les cinématiques sont une nouvelle fois magnifiques, avec notamment une animation excellente.

Sur le plan sonore
Sur le plan sonore, c'est encore très bon, les thèmes sonores accompagnent bien le jeu (même s'ils se font oublier pendant certaines phases d'exploration) et les combats.

Sur le plan scénaristique
Xenosaga I et II avaient posés bien des questions, et Xenosaga III y répond en grande partie dans un final en apothéose où tout s'accélère (malheureusement un peu vite). On va de découvertes en découvertes, et les scènes cultes sont légion (notamment une scène que la censure US qui a enlevé tout le sang rend déconcertante). Le final est un enchainement de révélations, qui vont mener cependant à une conclusion un peu évasive où l'on ne sait pas tout, mais la database du jeu s'enrichit de quelques réponses. Il subsistera tout de même des questions irrésolues

Sur le plan du gameplay
Les phases d'exploration n'ont presque pas subi de modifications, on parcourt toujours de grands espaces parsemés de quelques énigmes et d'ennemis visibles. On a désormais un stock de bombes qui peuvent nous permettre d'éviter ou de faciliter des combats.
Les combats se sont beaucoup simplifiés, et reprennent beaucoup d'idées du premier, avec un système de tour par tour non linéaire, ils sont très sympathiques. Les combats en ES sont pour leur part souvent beaucoup trop simples, mais graphiquement jouissifs, avec des explosions et des frappes qui font ressentir toute leur puissance.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir
La durée de vie est convenable, cependant elle est en partie dûe aux cut-scènes inhérentes à la série (et oui, il y a toujours des dialogues, souvent moins longs mais toujours nombreux)


Bref, les fans des premiers opus et de l'univers seront aux anges ! Les personnes n'ayant pas joué à ceux-ci pourront trouver un RPG agréable à jouer, mais seront littéralement dépassés par un scénario confus pour qui n'a pas suivi le début.


EDIT > Merci à Echzechiel pour la précision sur l'implication de Tetsuya Takahashi.
Code Age Commanders play2
Ptival

le 10/07/2007
Edité le 15/08/2007
Ce jeu m'a toujours intrigué

Bien que selon plusieurs critiques l'aient jugé plutôt mauvais, le graphisme me rappelle les ennemis de Kingdom Hearts.
Illusion of Time snes
Ptival

le 16/08/2008
6
Vraiment sympa à jouer, Illusion of Time est quand même assez limité. On prend un vrai plaisir à parcourir les lieux, à se transformer. Les musiques sont agréables, mais par contre les personnages sont nuls et l'histoire soporifique

Dommage pour un bon potentiel, mais finalement Illusion of Time restera un jeu moyen.
Final Fantasy VI snes
Ptival

le 16/08/2008
10
Bijou de la Super Nintendo, Final Fanatsy VI a presque tout pour lui. Graphismes très beaux au service d'un monde triste, sombre et mélancolique, personnages attachants au possible aux destins tragiques, musiques somptueuses, aventure géniale.

Final Fantasy VI charme rapidement et ne le décevra pas : c'est un chef d'oeuvre comme on en a rarement vu.
Secret of Evermore snes
Ptival

le 16/08/2008
6
Un compromis ambigü entre un Secret of Mana et une ambiance sombre.

Le jeu reste moins agréable à jouer qu'un Seiken, mais les lieux visités ont un charme particulier. L'humour est parfois présent, et le jeu reste assez bon, mais pas assez pour détroner ses pères.
Mystic Quest Legend snes
Ptival

le 16/08/2008
4
Si côté graphismes ça ne casse pas trois pattes à un canard, le jeu propose des personnages sympathiques, une bonne durée de vie, des donjons plutôt sympas. Les combats sont assez répétitifs, mais j'ai quand même bien apprécié globalement.

Pas un grand RPG, mais quand même un jeu respectable.
Seiken Densetsu 3 snes
Ptival

le 16/08/2008
9
Seiken Densetsu 3 parachève ce qu'avait entamé Seiken 2 en incluant divers scénarios entremêlés, des graphismes encore plus fins, des musiques toujours aussi belles, des boss toujours aussi grands.

Le système de combat, amélioré depuis le 2 est encore plus jouissif, et la possibilité de faire évoluer son perso selon plusieurs classes ajoute au fun !

Du tout bon !
Chrono Trigger snes
Ptival

le 03/09/2007
9
Chrono Trigger est un des meilleurs jeux SNES qui existe (le meilleur ?)

Des graphismes superbes, des personnages attachants, une map grande et belle, des évènements marquants, un scénario plus poussé qu'à l'habitude, mêlant voyage dans le temps et une ambiance heroic fantasy.

Une aventure énorme avec plusieurs fins, soutenue par une bande son très bonne (Frog Theme !), et un système de combat prenant, facile mais bien développé, avec des combinaisons qui pètent l'écran.

On regrette qu'un scénario global ne soit pas développé, l'accent étant mis sur quelques personnages (toutefois leurs histoires sont bien sympas à suivre).

Au final une aventure accrocheuse, et une replay value assez intéressante. Un hit Snes quoi ^__^
Secret of Mana snes
Ptival

le 03/09/2007
8
Un jeu de toute beauté, une histoire poétique dans le monde de Mana (super cliché mais si bon), un système de combat bien léché avec armes upgradables, magies utiles, combats de boss immenses !

La musique est géniale, et 10 ans après je me rappelle encore de l'émotion des morceaux !

Et puis y jouer à plusieurs, le bonheur ultime !!!

SORCIA LA MECHANTE ET SON TIGRE M'ONT TRAUMATISE !!!

Les lieux visités étaient excellents aussi, la ville dorée, le phare, le désert, le père noël, la forteresse volante, la forêt des champignons ! Rah mon enfance :')
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