bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kagura Shiro avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
99 commentaires
Final Fantasy IX play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
9
++ OST
++ Quêtes annexes nombreuses et variées (Mog-Poste, Chocobo, cartes etc.)
++ Un casting mémorable (Grenat, Beate, Steiner, Djidane, Bibi)
+ Le monde de Héra
+ Gameplay simple et efficace
+ Système de compétences (apprentissages via les armes)

- La transe qu'on ne maîtrise pas
- Combat un poil trop long
- Personnages en trop (Kweena, Tarask)
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5
Plus de 30 heures de jeu.
Cette suite suit les traces du précédent avec un univers coloré et plutôt niais :X

+ Le jeu est très joli avec des couleurs chatoyantes
+ Toujours un plaisir de replonger dans le monde d'Ivalice.
+ Quelques petites nouveautés (classes).

-- L'ambiance particulièrement niaise
-- On ajoute des races à Ivalice (les Grias) comme ça, ça tue la cohérence de l'oeuvre de Matsuno... La pompe à fric autour est en marche (FFXII - Revenant Wings)
- Lent à se mettre en place, le rythme est vraiment une problématique que les développeurs ne parviennent pas à régler...
- Le casting est agaçant, Adèle et Lusso ne sont vraiment pas attachants pour un sou :x
Final Fantasy Tactics Advance gba
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 30 heures de jeu.

+ Un TRPG vraiment simple à prendre en main. Idéal pour commencer.
+ Les jobs sont nombreux et se débloquent au fur et mesure qu'on maîtrise les autres classes.
+ Le jeu est joli, de la 2D isométrique colorée.

+/- Je ne suis pas une grande fan de Sakimoto, mais la BO propose des morceaux vraiment sympathiques (Amber Valley <3)

- Les missions bien trop répétitives, les objectifs sont peu variés et elles reviennent en boucle assez souvent. Le jeu en compte 300, j'ai à peine dû en faire la moitié.
- Rythme assez lent.
- Scénario enfantin et personnages qui le sont tout autant. Je n'ai pas vraiment suivi l'histoire car je l'ai entrecoupée avec des quêtes annexes.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Kagura Shiro

le 18/03/2014
8
50 heures
A faire à petites doses car SE a vraiment fait un portage de cochon. Le jeu rame, et est d'une incroyable lenteur, le scénario intéressant et travaillé ne peut vous maintenir éveillé avec de telles carences techniques.

+ Ivalice et son scénario mature,
+ Les nouvelles scènes cinématiques très jolies,
+ Gameplay assez exigeant (comprenez par là, qu'il est plus dur que FFTA),
+ Enfin accessible au plus grand nombre (PSP),
+ Des bonus comme Balthier ("The leading man" <3) et Luso.

-- Portage super mal fichu, c'est lent, ça rame etc. Impossible de passer des scènes par exemple.
- La BO de Sakimoto ne m'a pas marquée (de base je ne suis pas une grande amatrice).

J'ai noté le jeu, plus que le portage crado lui-même. Le jeu est bon, Matsuno nous livre une petite merveille, mis SE massacre tout à grand coup de hache (ça commence à devenir une habitude chez SE) et nous livre ça comme ça, sans traduction, ni optimisation.
Final Fantasy Type-0 HD play4
Kagura Shiro

le 02/12/2016
4
Fini le 8/11 en 27h environ
Jeu en édition collector sur XOne.

+ L'OST est très bonne ! Le remastering est pas mal et la nouvelle chanson est superbe. Le compositeur nous livre des morceaux orchestraux et d'autres bien plus rock. Une valeur sûre cette OST.
+ Le doublage original et la version américaines sont présents.
+ L'ambiance dans les premiers instants du jeu augure quelque chose de dramatique dû au climat de guerre. Les thèmes sous-jacent sont intéressants (le deuil, l'oubli, la mémoire, la mort par exemple).

+/- L'intro du jeu met bien dans le bain, mais tout est désamorcé par un prologue trop long, des tutoriaux balancés un peu n'importe comment.
+/- La DA est inégale, Akademeia a sa propre identité, mais quand on regarde les villes comme Corsi, Aqvi on sent une énorme paresse, c'est fade en plus de n'être que des copié-collé.

-- C'est plutôt moche, les textures manquent (cruellement) de définition. Voir des textures pixelisées sur des personnages importants, ça fait vraiment tiep. La classe Zero bénéficie de nouveaux 3D models, mais ils manquent de vie, les animations sont raides, les visages sont presque inexpressifs.
-- Le level design n'a pas été repensé, évidemment. Du coup, les donjons et les villes sont découpés en zones ce qui n'est autre que l'héritage du support original du jeu (PSP).
-- La caméra en pleine action est immonde, j'ai la MaJ pourtant. J'ai eu du mal à suivre tout ce qui se passe à l'écran, trop proche on peut difficilement anticiper les actions et se situer dans l'environnement.
-- La mise en scène et la réalisation sont vraiment la preuve que SE ne s'est pas foulé. Entre les PNJ statiques, les PNJs animés qui n'ont pas de hitbox, l'absence totale de dynamisme dans les dialogues et la modélisation des personnages en fonction de leur importance, c'est vraiment difficile de se mettre dans cet univers. Davantage de travail pour donner vie à cet univers aurait bien mieux pour l'immersion.
- Le dernier chapitre arrive comme un cheveu dans la soupe, cet aspect du scénario est trop peu présent dans les chapitres précédents. Sans parler aussi de certains événements prévisibles (Cf. Machina).
- Le système de requêtes est stupide. On ne peut en accepter qu'une à la fois car en prendre une autre annule celle en cours. Il s'agit d'aller récupérer des objets et de les ramener sinon c'est du bashing de monstres bête et méchant.
Final Fantasy Type-0 HD xboxone
Kagura Shiro

le 08/11/2015
4
Fini le 8/11 en 27h environ
Jeu en édition collector sur XOne.

+ L'OST est très bonne ! Le remastering est pas mal et la nouvelle chanson est superbe. Le compositeur nous livre des morceaux orchestraux et d'autres bien plus rock.
+ Le doublage original et la version américaines sont présents.
+ L'ambiance dans les premiers instants du jeu augure quelque chose de dramatique dû au climat de guerre. Les thèmes sous-jacent sont intéressants (le deuil, l'oubli, la mémoire, la mort par exemple).

+/- L'intro du jeu met bien dans le bain, mais tout est désamorcé par un prologue trop long, des tutoriaux balancés un peu n'importe comment.
+/- La DA est inégale, Akademeia a bien sa propre identité et beaucoup de détails, mais quand on regarde les villes comme Corsi, Aqvi on sent une certaine paresse, c'est fade en plus de n'être que des copié-collé.

-- C'est plutôt moche, non sérieusement les modeling 3D ont l'air de dater de la version PSP et les textures manquent (cruellement) de définition. Voir des textures pixelisées sur des personnages importants, ça fait vraiment tiep. Ok, la classe Zero bénéficie de nouveaux 3D models, mais ils manquent de vie, les animations sont raides, les visages sont presque inexpressifs.
-- Le level design n'a pas été repensé, évidemment. Du coup les donjons, villes sont découpés en zones qui n'est autre que l'héritage du support original du jeu (PSP).
-- La caméra en pleine action est immonde, j'ai la MaJ pourtant. J'ai du mal à suivre tout ce qui se passe à l'écran, trop proche on peut difficilement anticiper les actions et se situer
-- La mise en scène et la réalisation sont vraiment la preuve que SE ne s'est pas vraiment foulé. Entre les PNJ statiques, les PNJs animés qui n'ont pas de hitbox, l'absence totale de dynamisme dans les dialogues et la modélisation de personnages en fonction de leur importance, c'est vraiment difficile de se mettre dans cet univers. Davantage de travail pour donner vie à cet univers aurait bien mieux pour l'immersion.
- Le dernier chapitre arrive comme un cheveu dans la soupe, cet aspect du scnéar est trop peu présent dans les chapitres précédents. Sans parler aussi de certains événements prévisibles (Cf. Machina).
- Le système de requête est stupide. On ne peut en accepter qu'une à la fois car en prendre une autre annule celle en cours. Il s'agit d'aller récupérer des objets et de les ramener sinon c'est du bashing de monstres bête et méchant.


Niveau ergonomie c'est pas la joie, impossible de modifier son équipement sans passer par un point de sauvegarde, nombre limité de compétences allouées au perso etc. Pleins de petits détails qui ternissent davantage le jeu et l'expérience passée dessus.
Final Fantasy VII play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Background bien développé
++ Les compositions de Maître Uematsu!
+ Gameplay bien sympa et bien huilé

-- La traduction foireuse
- Il a très mal vieilli
- Personnages pas super utiles (Caith Sith, Vincent et Yuffie)
Final Fantasy VIII play
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 30 heures de jeu

+ Quêtes annexes (Triple Triad, G-Forces, Chocobo etc.)
+ Aventure riche et ponctué de nombreux retournement de situation
+ L'OST est superbe et propose des morceaux absolument géniaux!

-- Seconde partie du jeu qui part un peu dans tous les sens avec le délire avec les sorcières notamment.
- Linoa m'a insupporté assez vite. Sa relation avec Squall prend le pas sur tout le reste et c'est vraiment dommage. Du coup le reste de l'équipe est survolé et font office de faire valoir. Du gâchis.
- Les personnages secondaires laissés en retrait
- Système d'association un peu lourd (voler les sorts en 100 exemplaires pour que se soit efficace)
Final Fantasy X play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
Plus de 40 heures de jeu.

+ La direction artistique qui change de ce qu'on a l'habitude de voir (Fantasy, SF).
+ Le monde de Spira est riche, son histoire passionnante
+ Le Sphérier qui permet de faire progresser les personnages est très bien pensé
+ L'OST propose de très beaux morceaux (To Zanarkand)

- Personnages secondaires pas développés, Lulu, Wakka par exemple
- Univers pas toujours cohérent: Lulu est-elle la seule gothique du jeu? Où a t-elle trouvé toutes ces ceintures?!

Note: le jeu est linéaire, mais ça ne m'a dérangé plus que ça.
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster psv
Kagura Shiro

le 03/06/2014
8
FFX fini en 60 heures environ.
FFX-2 fini en 55 heures environ.

+ La version internationales de FFX-2 (nouvelles vetisphères & Last Mission).
+ Fonction tactile, petit raccourci bien sympa pour soigner l'équipe automatiquement (j'aurais bien aimé d'autres fonctions de genre)
+ Des heures et des heures de jeu en vue! Sans parler de la chasse aux trophées et des nombreuses choses à faire ingame.

+/-Les musiques réarrangées. J'ai écouté l'OST avant de jouer et je n'ai pas aimé, mais ingame ça passe bien mieux.
+/- La DA, je me rends compte que ce n'est pas super homogène, sans parler des fautes de goût comme Yunalesca, Dona et les PNJ. :S

-- Les personnages sont inexpressifs, les nouveaux modèles 3Ds laissent à désirer. Il y a un gros décalage entre les perso principaux et les PNJs (textures pixelisées, modélisation à la hache) et c'est flagrant. Et surtout, pourquoi ne pas avoir utilisé les models high poly dans toutes les séquences animées? Ce manque d'émotions nuit assez à l'immersion. :/
-- L'ambiance globale de X-2. Frangin agaçant à souhait, Yuna est assez insupportable et pleins de petits trucs qui énervent quand on voit le potentiel de cet épisode.
- J'ai noté des ralentissements lors de certaines scènes. Il y a des temps de chargements parfois.
- Les animations datées et ne sont pas super agréables à l’œil, l'absence de lyp synch fait bien mal aussi. Le saut de Yuna est vraiment pas jojo... Et surtout, le saut est vraiment débilement implanté...
- Impossible de zapper les séquences, ni d’accélérer les combats qui sont parfois longs.Les combats sont lents dans FFX.

SE offre à la PSV deux RPGs de très bonne facture. FFX est une réussite, c'est linéaire, mais c'est au service d'un propos intéressant et accrocheur (FFXIII s'est bien loupé à mon avis). Je regrette que SE n'est pas implanté plus de fonctionnalités à ce portage pour plus de confort (passage de cutscenes, combats accélérés etc.).

The Last Mission a un gameplay identique à Chocobo's Dungeon, les zones sont étriquées, la caméra peine parfois, ça rame, les musiques ne sont pas terribles, l'inventaire est ultra limité, c'est pas fluide dans les menus (être équipé d'une vetisphere ne permet pas de la fusionner par exemple) et c'est surtout FRUSTRANT. On passe du temps à obtenir les vetisphere et lorsque ces HP tombent à 0, elle disparaît. C'est très énervant quand on a passé du temps à la faire monter en niveau.
Final Fantasy X-2 play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Système de combat dynamique et réussi! On notera une petite part stratégique dans la gestion du lancer des sorts et des temps d'attente. A mon avis, l'ATB a son meilleur niveau.
++ Le système de job de retour!
+ Retrouver l'univers de Spira qui a pas mal changé en 2 ans.
+ Quelques pistes musicales vraiment mémorables et doublage US réussi
+ Le jeu est riche, on a des quêtes annexes nombreuses et variées avec de belles récompenses à la clé (job, accessoires rares etc.)
+ Introduction du NG+ dans un FF et c'est pas de refus ici


-- The Last Mission frustrant au possible, on passe du temps à leveller les sphère qui se pète dès que leur HP tombe à 0. Et donc il faut recommencer... L'inventaire est ultra limitée, la caméra ignoble, les zones exiguë etc. Très dispensable.
-- Le blitzball complètement changé, on ne joue plus du tout, c'est réduit au minimum avec une gestion des stats des joueurs, c'est vraiment pas terrible.
- Ambiance globale du titre bien trop joyeuse, plus de retenue n'aurait pas été de refus. Comment Yuna a t-elle pu changer autant en 2 ans? Qu'elle profite de la vie et de la félicité éternelle est une bonne chose, mais là c'est assez ridicule.
- Découpage du scénario en mission


Final Fantasy XII play2
Kagura Shiro

le 28/07/2014
5_5
++ Ivalice est grande et propose de voyager dans des décors détaillés réussis. La Da est impec'.
+ Monde vaste, sensation de liberté très agréable
+ Le choix dans l'équipement est énorme, on peut spécialiser qui on veut, comme on veut.

-- Levelling et farming trop présents, les combats m'ont ennuyés alors que ça représente une grosse composante du jeu.
-- Scénario en retrait & développement des personnages superficiel. Très souvent on est baladé d'un point A à un point B, les personnages m'ont paru assez peu impliqués
- Système des permis vraiment pas terrible (il faut avoir le droit d'utiliser un sort/technique/arme même si on les a dans l'inventaire). Tu n'as pas le droit, donc tu n'utilises pas...
- Aucun équilibrage entre les différents types d'armes, les armes à distances comme les fusils ne sont pas ultra puissant, on utiliseras plutôt des épées, lances et bâton.
- Taux de drop ridiculement bas et les contenus de coffres sont aléatoires!
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Kagura Shiro

le 28/07/2014
4
+/- Le jeu n'est ni beau ni moche, il a le mérite d'être coloré (j’essaie de sauver les meubles).

-- Character design a jeter. Hiroyuki Ito: où comment flinguer des personnages classieux avec un style simpliste. :/
-- Niais à en pleurer.
- Au final très bourrin et sans génie.
- Une suite était-elle vraiment nécessaire? Pourquoi SE s'évertue à faire des suites?
Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
3
FXIII a été une belle déception pour moi, les premiers trailer me faisaient entrevoir un univers très technologique, avancé et ça ne me faisait pas rêver j'ai laissé mon scepticisme de côté pour tenter l'aventure manette en main...

Déjà c'est très beau et détaillé, ensuite c'est comment dire... Mal raconté, très mal raconté, le scénario quand on prend du recul est assez classique en fait, mais les flashbacks et les termes propres au jeu arrivent sans prévenir et on se retrouve à se demander ce qu'est un Fal'Cie par exemple. Les personnages sont stéréotypés au possible: Lightning un mix entre Cloud et Squall sans réelles saveurs, Snow le personnages sorti d'un shonen, Vanille la fille énergique qui cache un lourd secret, Sazh le maladroit, Fang qui relève le niveau déjà très bas. La mise en scène est correcte, les personnages parlent beaucoup tout en étant en fuite (la logique dans les RPGs faut oublier hein!), on a parfois trop de cutscenes pour pas grand chose. Le système de combat ne m'a pas passionné du tout et le crystarium bien trop simple.

Petit bilan
+ Moteur maîtrisé
+ Les CGs
+ OST sympathique


- Lieux complètement déconnectés les uns des autres.
- Le casting décevant (Snow si seulement t'était resté dans la cité suspendue)
- Difficulté étrangement dosée (la faute sans doute aux morts instantanée et au crystarium bloqué à certains stade de l'aventure)
- L'absence de thèmes phares (OST) pour un FF (Final Fantasy Theme par exemple).
- Les quêtes annexes qui ne se résument qu'a de la chasse aux monstres (système mal foutu en plus, une chasse à la fois)
- Les taux de drop ridicules et complètement abusés
- Il manque trop de choses à ce jeu, les villes, la découverte c'est trop simplifié

Non vraiment ce FF je ne l'ai pas aimé, je conçois tout à fait qu'il plait mais moi la sauce n'a pas pris. Je me suis fait violence pour en voir le bout.
Final Fantasy XIII-2 xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
4
Quand Se a annoncé une suite à FFXIII la première question qui m'est venue à l'esprit a été: pourquoi? La fin rendait presque tous les personnages heureux, Lightning avait accepté l'union de sa soeur fraîchement retrouvée avec cet imbécile de Snow. Mais non les devs ont décidé de lui donner suite pour rendre Lightning heureuse, elle avait plutôt bien contente mais bon...

Bref, Lightning tombe dans les méandres du temps (et des DLCs) et embrasse le statut de gardienne de la déesse juste ça. Sa soeur éplorée voudrait la retrouver, Snow décide donc d'abandonner tout sa troupe (et sa future femme par la même occasion) pendant 2 ans sans donner de nouvelles (crétin jusque au bout! ). Lorsqu'un beau jour un jeune homme tombé du ciel porte secours à Serah et lui propose de partir à la recherche de sa soeur.

L'équipe est composée de Serah, Noël et d'un monstre. Les deux premiers évoluent via un crystarium par job, et les monstres via des drop. Les monstres plombent régulièrement l'équipe car sans les fameux sésames bah pas de stats en plus... Le système de combat et le même que le précédent... Le jeu est court (vingtaine d'heures).

En bref ça donne ça:
+ Jeu court
+ OST originale et agréable
+ Plus ouvert que le précédent


- Le 3ème personnage remplacé par un monstre
- L'évolution des monstres
- Le scénario assez tordu
- Les environnement peu variés
- Le Moogle (j'aime les Moogle mais celui là et très laid, sans parler de ses interventions...)
- Relation Serah/Snow quasi inexistante, il nous avait bien lourdé avec son sauvetage et là bah limite il s'en fout!
- Quêtes Fedex/bashing de mpnstres
- Système d'accessoires
- Où est le Moogle theme?!
- Le XIII se suffisait à lui-même
- Ligthning à l'air heureuse selon toi, Toriyama? Non vraiment c'est un mensonge...
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Kagura Shiro

le 24/11/2016
8
Classes jouées : INV (main), DRG, MCH, BRD.

++ Ishgard est magnifique ! La DA tranche avec les zones colorées et rassurantes de Limsa ou Gridania. On pouvait imaginer Ishgard avec le bref aperçu qu'on avait avec le Coerthas.
++ L'histoire est plus intéressante et riche que ARR, on se retrouve dans le cœur même d'Ishgard avec son système politique. Vraiment, l'ambiance est très bonne et les PNJs sont bien mis en avant (je compare avec ARR, c'est mieux, mais c'est pas parfait). Raubahn est d'une classe folle, Haurchefant est droit, fort et m'a toujours fait rire (mon perso préféré), Estinien m'a fait beaucoup de bien avec ses railleries envers Alphinaud qui, de son côté mûri enfin. Le déroulé global est meilleur, mais vraiment, je n'ai pas subi, comme ça avait été le cas dans ARR (cf. la recherche d'info sur Titan, Tataru casse pied, etc.). Cette extension propose des moments assez fort en émotion.
++ L'OST, je lai écouté avant de jouer et j'avais trouvé une myriade de morceaux coup de cœur. C'est un réel plaisir de les retrouver ingame.
+ De nouveaux Jobs : Chevalier Noir, Astromancien, Machiniste
+ Les scènes cinématiques doublées me paraissent être en plus grand nombre comparé à ARR.

+/- Le joueur peut donner quelques réponses, mais ça reste encore très timide, je n'attends pas forcément de répercussion sur le scénario ou les événements, mais donner un peu la parole (même avec deux trois options) fait plaisir et implique davantage.
+/- De grosses améliorations dans l'écriture, mais le sentiment de grosses facilités sur la fin de l'extension (l'Empire qui débarque, Nanamo, etc.), de nouveaux perso sont introduits, mais pas développés (Chevaliers Azur par exemple) et c'est vraiment dommage. Une grosse déception il faut l'avouer.

--- Le farm monstrueux au moment où je l'ai fait avec une limite sur la monnaie d'échange nécessaire à l'augmentation de son niveau d'équipement.
-- L'inventaire ultra limité, je ne l'ai pas mentionné sur la fiche de ARR, alors je le fais là. En ayant plusieurs classes/job on accumule vite les différents équipements et autre objets de craft. Les servants allègent la charge, mais ça reste très restreint.
- Des problèmes d'ergonomie/manque d'ergonomie avec les menus.
- La traduction française ne permet pas de faire le lien avec le nom de l'extension et on perd des références à d'autres FF.
- La caméra peut être problématique dans certaines zones.
Final Fantasy XIV: Stormblood pc
Kagura Shiro

le 05/09/2017
6
Épopée terminée : c'était mauvais, prévisible, inintéressant, du gâchis. Reste à voir ce que SE va nous proposer avec les Patchs en attendant la 5.0.

++ Le PVP a été simplifié et me parait plus nerveux et agréable à faire.
+ La refonte du système de combat : moins de techniques, l'idée des jauges de jobs pour mieux visualiser les spécificités de chacun et être opti sur le terrain apportent vraiment un plus. Le cross skills est aussi moins fouillis et plus logique. Ca demande aussi plus de rigueur dans certains jobs pour être efficace.
+ Les améliorations d'interface bienvenues : cartes, missions épopée, etc.
+ Plus de places dans l'inventaire, reste à voir quand SE se décidera à l'étendre davantage.
+ Un peu d'originalité dans les donjons et les défis (Emanation <3)

+/- Les musiques sont moins marquantes, j'attends de voir ce que va nous apporter les patchs
+/- La plongée permet d'avoir des décors marins, mais n'apporte rien de particulier en plus.
+/- L'ajout de deux nouveaux jobs, mais ils s'agit de deux DPS, on assiste à une pénurie de tank/healer, rendant la recherche d'équipe laborieuse.

--- Le scénario est cliché comme pas permis, ARR avait l'excuse de remettre ce 14ème épisode sur les rails, mais là, après un HS plutôt épique et prenant on retombe vraiment bas, c'est prévisible, mal écrit et SE n'assume rien.

Note :
Je changerai peut-être la note en fin d'extension, soit d'ici un an ou deux. L'écriture est navrante et il n'y a pas de choses majeures qui puissent faire sortir de la routine de farming de stuff/levelling/craft, etc.
Final Fantasy XV xboxone
Kagura Shiro

le 02/12/2016
6
Ver. Xone - Terminé le 2/12 en 36h (j'ai fait plusieurs annexes avant de reprendre le fil conducteur)

++ L'OST de Yoko Shimomura une merveille, Somnus est utilisée de fort bien belle manière. Et Stand By Me (par Florence + The Machine) est fantastique.
++ La dynamique entre les personnages, le quatuor est attachant.
+ Choix des voix et langue des sous-titres.
+ Le joueur est libre de suivre le scénario et peut tout à fait revenir en arrière pour repartir explorer et faire les annexes

+/- Combats confus, parfois bourrins, mais très dynamiques.
+/- Il y a de quoi s'occuper, mais ce n'est pas follement passionnant.
+/- La magie plutôt utile, mais gare au friendly fire.

--- Le déroulé du jeu, son scénario et une partie du casting.
-- La caméra dans les combats qui peine à suivre et qui est trop souvent trop proche de l'action.
-- L'identité visuelle, les rares endroits "fantasy" sont clairement en retrait. Ça manque de folie, dommage vu les artistes qui ont contribué au jeu.
-- Les quêtes annexes complètement déconnectées du scénario et de l'univers (chasse aux grenouilles, etc.).
- Phases de gameplay spécifiques absolument loupées (chap.9 et 14).
- La technique parfois à la ramasse (textures bien crappy, baisse de framerate).
- Les murs invisibles et autres bugs de collisions.
- La traduction un peu bizarre "le Lucis", "le Niflheim" ?
- Temps de chargement assez nombreux et longs.
- Il y a des archaïsmes comme les quêtes de chasse que l'on prend une par une, impossible d'en choisir plusieurs et de se faire un circuit de traque.
- On valide et on saute avec la même touche.

Bilan : Le scénario est prévisible en plus d'être plutôt mauvais, les personnages secondaires sont balayés du revers de la main (on sent la facilité), la scène post crédit m'a crispé.

Le gameplay est simple, peut-être trop, le peu de contrôle qu'on a sur l'IA allié est parfois énervant. Les quêtes sont peu intéressantes, même pour le lore. Je retiens une équipe vraiment sympa, les mini-jeu, l'OST, et globalement un jeu assez plaisant, mais très mal pensé. Il est court, mais ce n'est pas le problème, c'est son rythme et son scénario qui posent vraiment question. Il y'a beaucoup d’ellipses dans le temps, à de trop nombreuses reprises, des flashbacks ici et là, c'est moins perturbant que FFXIII qui en usait et en abusait. La trame est simple, même trop, et ne brille pas par sa narration. Ce qui fonctionne le mieux est très clairement notre quatuor qui s'amuse, qui souffre, mais ça ne suffit pas à rendre l'expérience en Eos mémorable.
Ça sent le bricolage de concepts pris ici et là (open world + remplissage avec des quêtes annexes futiles) puis assemblés et pas du tout réfléchi comme un ensemble cohérent porteur d'idées.

A noter que certains trailers montraient des séquences qui ne sont pas dans le jeu et que presque tout le jeu a été présenté lors de sa campagne marketing. Pas de surprise, me concernant.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
Kagura Shiro

le 16/06/2016
7
Fini le 04/05 en 22h je dirai. (sans compter les reset en pagaille)
Edition spéciale
Normal + classique

++ Je retrouve le feeling de mes premiers FE, on a un peu la pression sur les choix que l'on effectue, que se soit en pleine bataille avec les actions (gain d'xp), les combattants qu'on prend, etc.
++ Les objectifs sont variés et les situations différentes font qu'on doit s'adapter constamment.
+ Les scènes cinématiques sont peu nombreuses, mais elles sont superbes !
+ Le rééquilibrage des unités mises en duo par rapport à Awakening. L'unité secondaire donne uniquement des bonus de stat et n'attaque plus, ça rend le jeu moins bourrin.

+/- La guerre interne en Norh est une bonne idée, mais le MC qui cherche encore à raisonner un psychopathe c'est assez insupportable. Un perso plus futé n'aurait pas été de refus. C'est assez prévisible, je trouve.
+/- Là encore, je trouve le casting en demi-teinte, mais il reste meilleur que celui de Hoshido.
+/- Les pertes de personnage au cœur du scénario rend le tout moins guilleret, mais limite on s'en fiche tant on ne les connait pas au final.

-- L'absence d'émotions, la rancœur entre les deux camps au sujet du perso joueur manque de crédibilité. On se croirait dans une cour de récré tellement c'est mal écrit et stupide.
- La modélisation des personnages en 3D
- La censure US dans le "mini-jeu" des appartements privés.
- Le lien avec Awakening côté personnage est assez étrange. Comment et pourquoi ? Outre le fanservice et réutiliser des visages connus je ne vois pas l'intérêt.

[Note] : Il s'agit du Fates le plus ressemblant aux précédents. On a aucune map annexe pour leveller et développer les soutiens. Le choix des unités est important autant que la gestion des achats.

[Bilan] : Je préfère très largement Conquête à Héritage, on en apprend plus sur le background et j'ai retrouvé l'esprit de mes premiers FE.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Kagura Shiro

le 16/06/2016
6
Fini le 27/05
Normal + classique terminé en 27-28h (sans compter les reset !)


++ L'OST est très soignée, elle tient sur 7 CDs soit dit en passant.
++ My castle qui ajoute un côté gestion et personnalisation.
+ Les nouvelles classes sont plaisantes à jouer.
+ Les scènes cinématiques sont peu nombreuses, mais elles sont superbes !
+ Le rééquilibrage des unités mises en duo par rapport à Awakening. L'unité secondaire donne

+/- Le character design est bon et pas toujours terrible à la fois. On a de beaux perso comme Xander, Jacob ou Hinoka et des personnages assez douteux comme Orochi, Camilla... Côté personnalité et perso coup de cœur, j'en retiens assez peu au final.
+/- On est rapidement dans le bain, mais il y a des choses qui ne sont pas expliqués ou obscurs au début (utilité des objets, notamment).
+/- La réalisation tente d'ajouter un peu de dynamisme dans sa mise en scène, pourquoi pas, mais ce n'est pas très réussi.

-- Le scénario implique davantage le personnage joueur et d'autres têtes, mais ça reste assez simpliste et sans émotion. Ça manque de profondeur et tout parait rushé.
-- Encore une fois les enfants n'ont pas de justification qui tiennent la route.
- Pas de doublage japonais alors que c'était le cas dans le précédent ! Côté doublage, on a que des interjections, des mots prononcés, mais jamais l'intégralité de doublé, c'est dommage.
- Birthright est très light côté objectifs de réussite de mission (décimer, vaincre le boss).
- La modélisation 3D des personnages est assez vilaine.
- La censure US sur le "mini jeu" avec les alliés invités dans ses quartiers privés. On est spectateur et limite on se demande pourquoi ils l'ont gardé vu qu'on ne fait rien autre que regarder.
- L'arrivée très tardive de certaines unités, on ne sait pas trop quoi en faire (Azana, Yukimura par exemple).
- Ça manque d'explications sur certains points de gameplay. Exemple : en fin de partie, on doit choisir 5 perso, mais pour faire quoi ? Et il y'en a d'autres des choses comme ça...

[Note] : Birthright est destiné aux nouveaux joueurs de FE, les objectifs sont simples, on peut leveller tranquillement sur des cartes annexes, c'est aussi XP et thunes à gogo.

[Bilan] : plaisant à jouer, mais ça pêche côté scénario, c'est très simpliste, le casting ne m'a pas complètement convaincu. Le moins intéressant à mon avis, que se soit l'histoire ou côté personnages. Après avoir fait les deux autres, il me semble être le moins intéressant.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion