bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kagura Shiro avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
99 commentaires
Tales of Zestiria play4
Kagura Shiro

le 17/12/2015
7
Fini en 45 heures voir plus, je ne sais plus exactement. J'ai fait le DLC aussi.

En gros ça donne :

Fini le 16/12 en 45 heures environ. C'est plutôt 6,5 en fait.
Version limitée avec DLC costumes + Alisha

++ Le casting est excellent, les personnages sont justes, drôles et attachants. L'intégralité du casting jouable est vraiment bon, une première !
++ L'OST s'en sort bien, les pistes de Go Shiina apporte la touche épique que Sakuraba n'offre généralement pas aux To.
+ Le scénario est classique, mais se pare d'éléments propres à l'univers crée pour Zestiria et se laisse suivre sans déplaisir grâce aux personnages.
+ L'univers global puise dans les légendes Arthuriennes et Nordique. On revient à de la fantasy.
+ Le choix du doublage. Les saynètes et beaucoup de scènes sont doublées.
+ Le système de combat renouvelle encore la recette de base, à mi-chemin entre celui de ToG et ToX.

+/- Alisha/Rose, j'aime bien les deux personnages, je trouve vraiment dommage de voir partir Alisha. Elle a un style de combat unique que Rose ne remplace pas (heureusement quelque part). Pourquoi ne revient-elle pas en fin de partie, au niveau du scénario ça aurait pu se faire en plus.
+/- La DA est assez intéressante, mais la technique gâche absolument tout. Les villes ne sont pas cohérentes, petites. Le jeu propose de très rares jolis panoramas, mais la technique et l'absence d'ambition des équipes de Namco atténuent l'identité visuelle du jeu.

--- La technique à la ramasse, les animations sur 5 frames, les inputs qui nécessitent d'être bien en face de l'objet/perso pour agir/parler, les hitbox des décors, etc. C'est honteux de sortir ça comme ça. Certains monstres sont bien visibles et d'autres pop à deux pas, il est parfois durs de les éviter.
-- La caméra qui est trop proche de l'action et qui a tendance à se mettre dans les pires endroits.
-- Le level design paresseux, les ruines ont le même design (color swap), les étendus sont grandes et vides, les forêts ont les mêmes assets et les grottes se ressemblent presque toutes. En plus, les donjons sont longs, bonjour copié-collé.
-- On ne peut plus donner d'ordre direct, les perso non joués ne peuvent plus utiliser d'objets et d'autres modif' qui m'ont déplus.
- Ils ont ôté la chanson thème de l'opening pour mettre une piste instru' random. C'est fini l'époque ToS !
- Abondance de tuto dès le début du jeu.
- Coquilles dans la traduction "Quelle don [...]"
- Le bestiaire vraiment ridicule entre absence totale d'originalité et color swap à gogo.
- Des "faux raccords" dans les scènes cinématique.

[Bilan] : il y a du bon comme le retour à la fantasy, du très bon avec l'OST qui réhausse bien le niveau habituel de la série et un casting solide et attachant. Le scénario est classique, mais se suit bien, il n'y a pas trop de vocabulaire spécifique donc ça se suit sans problème. Le choix du doublage est là !

Je note aussi du mauvais comme des aller-retours assez nombreux et du très mauvais comme la technique globale du jeu. C'est pas très beau, c'est modélisé à la truelle (dans le désert en regardant le décor on voit très clairement les copié-collé des rochers), les hitbox sont loupées (en combat comme sur le terrain, parfois on ne peut pas passer entre deux rochers alors que Sorey pourrait), des faux raccords dans les scènes cinématiques (pas extraordinaire) pour l'immersion on repassera. Ensuite, j'ai constaté que l'IA allié partait assez souvent aux fraises (courir contre un monstre quelques secondes et au final préparer un sort collé contre lui alors que la consigne est : "Attaquer à distance"), il n'est plus possible de donner des ordres directs et je n'ai pas vu de sous-menu pour permettre à l'IA l'utilisation des objets. Chose étrange, on ne peut pas utiliser d'objet sous l'effet d'une altération d'état et il n'y a pas d'objet pour signer la "pétrification". Le top du top des défauts revient quand même à la caméra qui aime particulièrement se caler dans des endroits pas possibles. Je ne parlerai pas du level design vraiment mauvais, les donjons types "Ruines" ont toutes le même design et le même style d'agencement, les grottes idem et les champs sont archi vides.

Je recommande tout de même ce ToZ à ceux qui n'ont jamais fait de Tales of, ça marche bien et il est plutôt court. Même si quitte à faire un Tales of qui met à peu près tout le monde d'accord : ToV
The 3rd Birthday psp
Kagura Shiro

le 23/10/2014
6
++ Gameplay accrocheur
++ Le jeu est très beau et propose de belles scène cinématiques
+ Le doublage US est réussi
+ Customisation des armes bien faite

-- La trame scénaristique compliquée, j'avais pas trop bien suivi FFXIII, là, je n'ai absoument rien compris avec les différents sauts dans le temps etc. Si SE pouvait changer de scénariste, ça ne serait pas de refus.
- On est forcé de garder le pistolet dans son inventaire et c'est très chiant car il devient assez vite inutile (pas assez de puissance).
- La création de gènes complètement aléatoire, on peut utiliser les mêmes gènes et obtenir différents résultats
- La bande-son ne m'a pas marquée

Du potentiel, le retour d'une licence que beaucoup aimait : entièrement gâché par un système d'évolution aléatoire, un jeu qui n'a plus rien à voir avec le premier épisode (RPG horrifique), un scénario incompréhensible. Un jeu sympathique, mais qui a trop de carences pour être un indispensable de la PSP.

Edition spéciale : jeu et livret d'illustrations. Comme pour Tactics Ogre, ce jeu bénéficie d'une édition limitée, proposée au premier tirage. Le boitier du jeu est d'un joli rouge transparent, le livret renferme des artworks CG des costumes d'Aya et des screenshots. Un code DLC est présent pour donner à Lightning un nouveau costume (celui d'Aya) dans Duodecim.
The Last Remnant xb360
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Le character Design de Yusuke Naora et la direction artistique réussie.
++ Gameplay innovant et stratégique. La gestion (mages, guerriers, attaque ou soutien) de ses unités est très importante, le placement au sein d'une formation de combat peut également rendre un combat laborieux comme très facile.
+ L'univers est intéressant, les Remnants et les liens/hiérarchie qu'entretiennent les différentes nations du monde.
+ L'OST est très bonne, les pistes de combat s'adaptent à la situation et participent bien à l'immersion.
+ Du challenge

- Background a peine présenté, c'est dommage ne pas avoir donné plus de temps à la team de développement. On a un bout de background esquissé, du coup il y a énormément de parts d'ombre et seul moyen de combler c'est d'émettre des hypothèses.
- Technique pas maîtrisée (baisse de frame rate), l'Unreal Engine n'était pas une bonne idée avec une aussi mauvaise gestion du moteur. Pourquoi ne pas avoir fait ou utilisé un moteur maison ?
- Tout n'est pas expliqué (battle rank etc.), c'est bête car on a vraiment l'impression qu'on ne contrôle pas grand chose.

Pourquoi une note si haute? Tout simplement car je salue la prise de risque que SE a pris avec un gameplay qui à l'air assez casse-gueule. Je regrette que le jeu n'est pas bénéficié de plus de temps pour devenir un jeu fini avec un background plus exposé et mieux expliqué. Voir devenir une franchise, il y avait du potentiel, mais SE s'est sabordé tout seul. Je te hais SE !
The Last Story wii
Kagura Shiro

le 23/10/2014
8
Fini en 20-25 heures.

++ Character design vraiment chouette !(Kimihiko Fujisaka)
+ Scénario prévisible certes, mais prenant qui évite les longueurs et autre fautes de goût, il va à l'essentiel et c'est tant mieux.
+ Gameplay innovant et stratégique (couvrir ses alliés, éparpiller les halos ou non etc.) pour un RPG.
+ OST, le thème principal est d'une rare beauté (Nobuo Uematsu)

+/- Le jeu est court, j'ai vu que certains le trouvait trop court. Personnellement j'ai trouvé ça idéal, ça va droit au but, pas de détours débiles.
+/- Le système de séquence un peu bizarre, j'ai dû faire la 14 avant la 12 à titre d'exemple.

- Le jeu est en nuance de gris?
- Baisse de frame rate lors des batailles avec beaucoup d'opposants (arg le colisée!)

Le jeu a été un petit coup de cœur. J'aime beaucoup Sakaguchi ça explique aussi beaucoup de chose. Ruli est petite, le jeu court, mais propose un récit, des personnages charmants. La magie opère toujours avec ce réalisateur!
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Kagura Shiro

le 12/03/2016
7
Fini en 75 heures environ

Fini la 11/03 en 80 h environ
PSV - Edition Lionheart US.

+++ Le système de combat au tour par tour est très bon. Il y a une pointe de stratégie avec le placement des personnages dans la surface de combat et les quartz.
++ L'histoire présente un background historique riche et intéressant. On a un univers construit et bien utilisé.
+ L'inspiration Persona avec les liens à établir avec les autres personnages quand ils sont disponibles.
+ Des annexes : pêche, découverte du background par les livres, les requêtes cachées, etc.
+ Un très long prologue et un final plutôt épique ! Sacrés révélations !

+/- Le casting est en demi-teinte. On a du très bon avec Jusis, Gaius, Rean et du très mauvais avec Alisa (pimbêche), Fie/Laura, Patrick, Elise, Millium etc.
+/- Il y a vraiment de très bons morceaux, mais on entend encore des notes synthétiques ici et là. L'OST reste vraiment agréable en terme de composition.
+/- La répétitivité dans le déroulé global du jeu, on alterne entre 3 phases distinctes.
+/- Le scénario se suit très bien, mais laisse peu de libertés.
+/- Des moments drôles parfois épiques (la fin), mais aussi navrants (Alisa et sa chute au début, le festival de fin d'année).

--- Trop de cutscenes pour discuter, les personnages commentent des choses évidentes, le rythme est grandement ralenti par des palabres inutiles. De grosses lourdeurs dans le scénario et un rythme parfois haché.
-- Techniquement à la ramasse, c'est mal animé (personnages sur rail), pas très agréable à l’œil. Les personnages se ressemblent parfois et l'impression d'avoir des clones perturbe assez.
- La mise en scène très statique, elle n'aide pas à garder de l'intérêt à ce qui se passe/dit. Sans parler du final ou on se rend compte que aurait rendu les révélations encore plus épiques.Les emotes (goutte d'eau, points de suspension,etc.) sont assez out of the place/lourdes.
-- Sound design peu soigné, les bruitages manquent d'impact. Le doublage US est mauvais, certaines interjections sont saturés, une horreur totale. Aussi, il arrive que pendant une discussion certaines personnes soient doublés d'autres non.
- Pas de map globale. On a une mini map, mais impossible d'avoir une vue d'ensemble des lieux.
- On a de petits temps de chargement et de légères baisses de framerate (surtout vers la fin).
- Missions annexes banales (abattre un monstre, soit récupérer des objets et les ramener).

Un meilleur FFType-0 que Type-0, tout y est mieux (sauf l'OST).
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II psv
Kagura Shiro

le 03/12/2016
6
Version US. Terminé le 20/11.

+ Le jeu propose un résumé complet de l'épisode précédent.
+ Le battle system est le même. De nouvelles fonctions débarquent avec notamment l'Overdrive qui permet pendant 3 tours de bénéficier de buffs significatifs pour deux personnages.
+ Le final qui laisse encore une fois sans voix.

+/- Pour quelqu'un qui n'a jamais touché à TLoH (outre ToC) on peut être perdu avec le nombre important de personnages qui débarquent (avec moult pseudos, organisations, etc.). Un fan absolu sera probablement ravie de (re)voir des têtes déjà connues ou mentionnés dans d'autres jeux de la saga.
+/- Le premier acte est dans la continuité du premier épisode, c'est sur rail il n'y a aucune liberté, mais on savoure d'autant plus la liberté de déplacement obtenue à l'acte 2.
+/- Des pics de difficulté sur certains boss et un aspect die and retry (à cause des altérations d'état qui peuvent devenir problématique). Certains diront que ça donne du challenge, d'autres diront que c'est mal calibré, je suis mitigée.
+/- Un casting très étendu, même peut-être trop (18 perso jouables, dont 12 en permanent).

--- Le rythme est affreux, c'est lent, ça parle encore plus que dans le précédent.
-- Doublage partiel, plusieurs personnages sont doublés et d'autres non, très bizarre lorsque ces deux types de personnages sont amenés à dialoguer ensemble dans la même scène.
- Le recyclage assez violent de toutes les maps (positions des coffres compris). Et level design assez pauvre (les 4 "temples" notamment).
- On ne garde pas grand chose de la donnée précédente, on redémarre au niveau 40, j'ai trouvé ça assez stupide.
- Des baisses de framerate.
- Des quêtes annexes cachées et donc facilement loupées par le joueur.

[Note] : je l'attendais avec impatience, mais force et de constater que j'en attendais tout autre chose. Certains passages vous rendent spectateur pendant 30 min et plus. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le jeu manque d'équilibre à tous les niveaux, entre les séquences discussions trop longues, les combats de boss interminables (sacs à PV et se soignent), les aller-retours nombreux. Je suis vraiment très déçue. J'étais partie pour mettre 5, mais le final a fait remonter la note à 6.Je suis hypée pour la suite, mais je serai beaucoup plus prudente en terme d'attentes, je vais les revoir à la baisse. :S
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Kagura Shiro

le 05/09/2017
9
Fini le 17/07/2017
Version Switch.
Edition limitée terminé en plus de 40h d'après la console.
Je profite de la MaJ du choix de la lange doublée.

++ La DA vraiment réussie, on peut être sceptique lorsque l'on voit Link sortir une tablette (Android), mais le tout est bien intégré. On retrouve un aspect très Ghibli dans l'ensemble.
++ Cette liberté de folie ! On peut cavaler dans les plaines et passer les épreuves des sanctuaires comme bon nous semble, etc.
++ Sound design + OST, le son est vraiment très important dans le gameplay, la partie sonore est peaufinée. L'absence de musique dans la plupart des zones surprend (les grandes étendues), mais ça devient naturel et permet vraiment aux moments forts de briller lorsque les musiques démarrent.
++ La mise en scène, c'est simple, mais maîtrisé, un régal.
+ Le casting vraiment attachant, Zelda sort du carcan de la princesse royale passive (c'est encore mieux que dans Skyward Sword), les Prodiges sont intrigants (je pense prendre le DLC).
+ L'écriture, l'histoire est simple, mais c'est très plaisant à suivre et bien écrit, le monde est vivant.
+ Choix du doublage et un Zelda doublé c'est une première et c'est réussi.
+ Une multitude de choses à faire (Tours, quêtes des PNJ, Sanctuaires, recherche des Korogu, etc.

+/- L'histoire des Prodiges en DLC.
+/- Le mapping des touches, sauter est sur "X", ça m'a bien perturbé, mais on s'y fait.
+/- Les 4 gardiens sont les seuls vrais donjons, ce qui fait peu, mais ils sont réussis.

- La caméra pas toujours tip top.
- Beaucoup d'aller-retour, mais les TP sont là (il faut penser à les chercher aussi).
- La gestion des chevaux, j'en ai enregistré deux, mais j'ai passé 95% du jeu à pied.
- Des baisses de framerate à de rares moments

Bilan :
J'ai adoré de bout en bout, une aventure extraordinaire, je n'en attendais rien personnellement. C'était un nouveau Zelda qui serait sans doute bon, mais je n'imaginais pas à quel point il serait excellent. On a des références à tous les épisodes de la saga, c'est riche, le monde est cohérent.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Kagura Shiro

le 15/12/2012
9
Alors j'ai beaucoup aimé la patte graphique du jeu à mi-chemin entre Wind Waker pour l'aspect un peu cartoon et Twilight Princess. D'un point de vue esthétique y a pas à dire c'est très beau, contrairement à beaucoup l'aliasing ne pas choqué plus que ça (câble YUV sur écran HD), suis-je moins regardante sur ce genre de détails? C'est possible, mais pour comparaison dans VP 2 - Silmeria ça faisait super mal aux yeux (Odin et son trône), mais je pense que c'est justement la patte graphique cartoon qui atténue.

La structure du jeu se décompose en 3 grandes parties (Recherche de Zelda, l'épée du héro, le chant du héro), et en 3 grandes zones qu'on visitera à chaque partie (soit 3 venues dans chaque zone). La première partie m'a beaucoup plu, on découvre ce nouvel Hyrule, les mécaniques de jeu et les nouveaux objets (le scarabée est une très belle trouvaille!) la seconde m'a paru plus paresseuse dans la mesure où on fait des aller-retour pour répondre à des demandes pas très recherchée (l'eau sacrée par exemple) et la dernière m'a déçue, là encore il s'agit des aller-retour à faire. Je me suis demandé si les développeurs n'ont pas décidé de rajouter cette partie pour gonfler la durée de vie. Sans parler du dragon d'eau qui décide pour tester Link de diviser sa partition du chant du héro, l'épreuve est pas difficile en soi mais bon je ne trouve pas ça très adroit de balancer ça alors que le monde est en danger (bon ok je repasserai pour la logique dans les jeux mais tout de même!).

Le jeu outre ses donjons et ses boss propose diverses activités comme la collecte d'insectes et de matériaux (a récupérer sur les monstres où sur le terrain), ils servent à l'amélioration de l'équipement (une première!) et des potions. Quelques mini-jeu plutôt sympathique comme le tranche bambou (fruit ninja like), la roulette (chute libre) et une quête qui en amène d'autre (cristaux de gratitude). C'est assez rafraîchissant mais j'aurai aimé un jeu de pêche! Avec le Wii Motion plus il y avait moyen de faire quelque chose de sympa non? Je regrette que notre nouvelle monture n'est pas une plus grande place dans cet univers aérien, le ciel n'est pas aussi vaste que la mer de Wind Waker (et quelque part c'est tant mieux) et est assez vide au final, les îlots ne sont pas tous disponibles et pour les faire apparaître il faut trouver et activer les Cubes de la Déesse des zones terrestres. Au final il n'y a que 4 ou 5 îles qui vont vous intéresser (pour les quêtes) mais pas plus, les autres recèlent de coffres uniquement dont le contenu n'est pas toujours génial (drop de monstre).

Ah le Wii Motion Plus m'a quand même bien énervé parfois, il n'est pas toujours très précis et il est (très) rageant de se planter à cause de la manette (cette fois l'excuse "C'est pas moi c'est la manette" je comprends tout à fait). Imprécise durant les joutes et les moments où le temps vous est compté (plaques sur la lave etc.)

Célesbourg est l'unique endroit ou vous verrez un peu de monde et donc l'endroit ou vous démarrerez les quêtes, elles vous permettent de découvrir un peu les PNJ de cette nouvelle aventure comme les commerçants du marchand couvert. Elles permettent de faire un bon break. En parlant des PNJ j'ai été super contente de revoir Terry et ses grandes intonations!

Comme je l'ai dis plus haut la structure globale du jeu ne m'a pas vraiment plu, la faute à des aller-retour vraiment lourd à la longue, cette impression de meublage sur la fin et dans une moindre mesure Fay. Elle ne m'a pas exaspéré mais des fois j'ai vraiment eu l'impression que le jeu me prenait pour une grosse débile, "Cette grosse clé pourrait ouvrir la grosse porte avec la grosse serrure" oui je m'en serai doutée merci, maintenant retourner dans l'épée! Ah aussi je me souviens avoir demandé des informations sur un monstre pour savoir comment l'aborder et sa réponse m'a donné envie de l'étriper; elle ne savait pas elle non plus comment faire... Super utile! Je pense que pour contenter tout le monde Nintendo aurait du mettre ses interventions (pas toute) en option, mais bon... Autre point noir la bande-son, elle ne m'a pas marqué des masses, le thème principal est très beau, mais les autres compositions m'ont paru assez fades (hors thème récurrents). C'est vraiment dommage d'autant plus que Nintendo a enfin fait appel à un orchestre pour ça! Les donjons sont toujours très bien construit pas de problèmes à signaler de ce côté, la série brille par son level design et c'est vrai régal, en revanche les boss n'ont pas été aussi soigné, j'ai noté du recyclage (Le Banni, sérieusement j'ai saturé dès le second combat) et c'est vraiment bête du coup les donjons perdent un peu de leur superbe. Les épreuves de Din, Farore et Nayru m'ont paru vachement dur, sacré pique de difficulté (même si je n'ai pas recommencé plus de 3 fois) ça m'a étonné. Un mot su Girahim comme beaucoup il m'a laissé de marbre, pantois devant sa "beauté", vaniteux on a rarement vu plus caricatural, d'ailleurs l'ennemi final ne m'a pas impressionné non plus. Ah et la lyre reste assez accessoire c'est dommage, je ne voulais pas du Wii Music (même si c'est presque du même niveau au final) mais elle est très discrète.

Et pour terminer je pense que de toutes les Zelda vues jusqu'à présent celle qui nous est présenter est sublime, pas de fonction royale, elle a vécu à Célestebourg avec le reste des habitants comme une jeune fille normale et c'est un sacrée plus, elle a l'air tellement vivante, pleine de vie qu'on comprend pourquoi Link tient à la sauver. Dans les autres épisodes (Wind Waker, Twilight Princess) elle m'avait laissé de marbre mais là je félicite Nintendo pour avoir rendu ce personnage attachant. Bref un très bon jeu qui exploite bien la Wiimote, riche avec du challenge je pense que c'est un indispensable pour cette Wii qui le mérite.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Bilan rapide car ça fait longtemps que je l'ai fait!

Bilan
+ Très beau! C'est coloré et bien animé!
+ Les minish A-DO-RA-BLES, j'aimerai les revoir!
+ Le level design bien foutu
+ La quête des médaillons qui s'étale sur tout le jeu
+ La GA SP sublime!
+ les différents objets bien exploités
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Kagura Shiro

le 10/07/2013
Edité le 10/07/2013
8

++ L'univers et l'ambiance particulièrement réussis
++ Gameplay riche (crafting, levelling etc.)
++ Choix scénaristiques
++ Replay value (2 grands axes scénaristiques disponibles) intéressante
+ Plutôt joli
+ Choix du doublage (Fr, US)
+ Les quêtes annexes bien amenées et nombreuses

Enhanced Edition :
La carte et le livret de quêtes sont une très bonne idée!

- Assez dur à suivre si on a pas fait le premier (mon cas)
- Bande-son discrète
- Petits bugs de collision
- Caméras parfois capricieuse (Acte 3 sommet de la tour est un bon exemple)
- Bugs d'affichage (textures qui apparaissent en retard etc.), pour y remédier il vaut mieux installer le jeu.


The World Ends With You nds
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Je vais me contenter d'un bilan rapide pour cet excellent jeu.

Bilan
+ Character deisgn
+ La DA réussie
+ Le gameplay qui exploite toutes les features de la DS
+ La durée de vie
+ Pas mal de choses à faire (collectionner les vêtements, faire leveler les badges etc.)

- Trop bavard
- Certains personnages assez agaçants (Beat, Shiki)
Tokyo Mirage Sessions #FE wiiu
Kagura Shiro

le 12/10/2016
7
Fini en 47 heures
Edition Fortissimo ! Side quest de tous les perso faites, récupéré tous les costumes possibles lors d'un premier run, changé de classe une fois chaque Mirage, j'aurais bien monté les stage ranks de tous les personnages, mais ça prend beaucoup de temps. Je n'ai fait qu'un seule "request", ça n'avait pas l'air follement passionnant.


++ La DA est réussie, c'est coloré, original du côté de l'interface, ça rappelle beaucoup Persona avec ces aplats de couleurs et le dynamisme apporté dans les menus.
+ Le casting est plutôt bon, les personnages ne sont pas aussi stéréotypés qu'ils en ont l'air (excepté Itsuki qui est le joueur et donc le yes-man de la team et Tsubasa la cruche stupide de service)
+ Doublage original !
+ L'utilisation du Gamepad plutôt bien vue, on reçoit des messages des autres personnages, on peut regarder la carte dans les donjons (elles se dévoilent à mesure qu'on progresse dedans), on a accès aux statistiques et faiblesses des personnages et monstres en combat.
+ Les donjons sont assez tortueux et proposent quelques énigmes, on ne boucle pas un chapitre trop facilement. Les surprises du style SMT avec un groupe de monstres 10 lv de plus sont là.
+ On peut sauvegarder presque partout !
+ La dynamique des personnages entre eux (scénario, combats, side quest, etc.), on sent une certain cohésion de groupe.

+/- Ennemis visibles dans les donjons, mais difficilement évitables tant les zones sont petites et la caméra pas très souple.
+/- Le character design est original, réussi pour certain (Itsuki, Tsubasa, Touma) et loupé pour d'autres (Kiria, reine du mauvais goût en Mirage Master ou Mamori dans son étrange armure/scaphandre).

--- La censure stupide made in US : plus de maillot de bain du tout dans le chapitre 2 (encore moins en "costume" pour l'ensemble du cast'), la robe blanche de Tsubasa (ils ont modifié la texture de telle sorte que la peau visible soit de la couleur de la robe, le décolleté et les bras sont blancs et c'est bizarre) et il me semble avoir vu une histoire de bain chaud aussi.
-- Les environnements sont étriqués.
-- Les temps de chargement nombreux/longs entre chaque combat, l'ouverture du menu, changement de zones.
-- Des archaïsmes : aller-retour, obligation de parler à certains PNJ pour faire avancer le tout, l'impossibilité de virer Itsuki de l'équipe (on est en 2016 pourtant) etc.
- Le rythme global assez lent.
- L'OST est vraiment quelconque, certains morceaux sont vraiment énervants en prime.
- La caméra manque de liberté, souvent on ne peut pas la reculer autant qu'on voudrait.
- Les quêtes annexes sont assez débiles, mention spéciale à Tsubasa qui me semble être le perso le plus stupide du jeu (tout le monde comprend tout, sauf elle).
- Il n'y a pas de sous-titres pendant les combats, dommage de passer à côté des dialogues entre les perso.
- Les personnages ultra bavards que se soit dans les scènes cinématiques et via "Topic" (les messages reçus sur le Gamepad). On reçoit trop de ces messages, c'est agaçant.
- Impossible de noter des choses sur les cartes dans les DJ.
- La mise en scène est très plate.
- Le choix des personnages issus de FE, trois viennent de Awakening (Chrom, Tharja, Virion), il y'a d'autres FE dans la série quand même. :/


Un bon jeu malgré les défauts soulignés, j'avoue que je ne m'attendais pas à un tel mélange lorsque le projet a été annoncé. C'est une sacrée surprise et ça m'a bien plu, la partie SMT est représentée par le système de combat et l'exploitation des faiblesses (les "Sessions" sont des "One more" suboostés et à la chaîne), l'univers contemporain, les compétences (agi, media, tarakuja, etc.) et Fire Emblem apporte le triangles des armes (épée, hache, lance), les classes des monstres (qui déterminent les faiblesses), les Mirages et un peu plus que ça, mais je ne spoilerai rien. Un bon RPG un peu à l'ancienne et sur Wii U, ça ne se refuse pas.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Kagura Shiro

le 04/01/2015
7
++ Gameplay bien rodé (Tri-Ace oblige <3)
+ Personnages principaux intéressants
+ L'OST

- Rythme haché (séances de levelling plus ou moins intensives)
- Scénario discret
- Einherjars sans personnalité (ils ont bien une histoire propre mais il faut ouvrir le menu et lire, une mise en scène pour les mettre en avant n'aurait pas été de refus)
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Kagura Shiro

le 04/08/2013
5
Fini en 14 heures
+ Le retour de VP
+ Du challenge si on veut garder tous les personnages
+/- Character design, on a du très bon (Will, Liselotte, Natalia) et du pas terrible (Cherifa, Auguste)
-- Comme beaucoup de jeux DS, on exploite pas vraiment le double écran (il affiche des informations seulement et pas celles dont j'avais besoin personnellement) ni le tactile...
- IA surboostée
- Graphiquement assez pauvre
- Mise en scène pas terrible
- Aspect stratégique en retrait

Valkyrie Profile: Lenneth psp
Kagura Shiro

le 26/08/2015
7
Fini le 25/8 avec 49 heures de jeu environ
L'objectif n'est pas d'atteindre la bonne fin, c'est déjà cuit, ça sera pour un second run.


+ L'ambiance unique du jeu, on sent un univers ravagé par les guerres, les personnages souffrent. On est loin des RPG ultra coloré ou tout est beau et merveilleux.
+ Le scénario est intriguant, mais devient vraiment intéressant avec les révélation de la fin A (je sais ce qui se passe dans les grandes lignes).
+ Le character design des frères Yoshinari
+ L'OST est bonne, le battle theme est très bon !
+ Le gameplay et le battle system. Je les avais découvert avec Silmeria, j'avais beaucoup aimé et c'est avec grand plaisir que je retrouve tout ça. Déplacements en 2D avec notion de profondeur dans le placement des salles dans les villes/donjons. Le battle system demande un brin de stratégie pour défaire les ennemis (timing, ordre d'attaque, équipement etc.).
+ De nouvelles scènes cinématique ont été ajouté pour remplacer les séquences en anime.

+/- Les graphismes ne sont pas oufissimes, le jeu date un peu aussi, mais certains décors sont bien moches comme le donjon du chapitre 4 (Caverne du dragon), les animations sont un peu longuettes.
+/- Il reste d'anciennes scènes cinématiques vraiment moche (présentation de la tour de Lezard par exemple)


- La difficulté est étrangement gérée comme d'hab avec Tri-Ace. Certains monstres dans les donjons sont juste abusés (one shot en un seul tour, résistance de fou), c'est tout à fait ce que je déteste voir dans un RPG, même si c'est pour le challenge, faut mettre ça en annexe ! Du levelling trop présent et rebarbatif.
-- Le doublage US est une catastrophe. Quand je pense que Liam O'Brien donne sa voix à Lezard dans Silmeria, le pauvre garçon est affublé d'une voix aiguë qui rend le personnage caricatural. Une catastrophe ce doublage. Et en plus, tout n'est pas doublé...
- Il ne s'agit que d'un portage agrémenté de nouvelles scènes cinématiques, le jeu rame à certains moments. Les menus n'ont pas été revu, l'ergonomie est d'un autre age, les gâchettes ne permettent pas de passer d'un perso à un autre dans le menu par exemple. Bref, SE a encore fait le "travail" n'importe comment.
- Obtention du meilleur épilogue très obscur sans solution ni aide. C'est juste hallucinant tout ce qu'il faut faire pour l'obtenir.
- Les phases de plateforme ne sont pas super intéressantes, l'idée n'est pas mauvaise, mais ça reste limité. Ça manque de précision, Silmeria a amélioré ça.
Wild ARMs 5 play2
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Je l'avais trouvé dans un hypermaché pour 20€, j'avais vu quelques tests attestant d'un bon voir très bon jeu et je ne regrette pas cet achat!

J'ai beaucoup aimé car dès le début le jeu ménage le suspens on se pose des questions comme qui est John Appleseed, qui est Avril etc etc. J'ai trouvé le scénario intéressant et bien amené, les personnages vraiment attachants, chacun a son histoire et ses propres mimiques. Le système de combat est un "classique" tout par tour mais il faut également gérer ses déplacements pour se tenir éloigné d'un ennemi, soigner deux perso d'un coup et prendre le risque que ces mêmes personnages prennent une attaque, jouer avec les éléments. Complet et bien fichu!

+ Character design génial
+ Système de combat bien ficelé
+ Le scénario et les touche d'humour ici et là
+ Les quêtes annexes nombreuses et variées
+ La replay value pour ceux qui voudraient battre les 4 boss cachés
+ La bande-son excellente! Et un doublage US de très bonne facture!
+ L'ambiance far west unique
+ La possibilité de couper ou non les combats
+ Les interactions dans les donjons

Je n'ai pas de points négatifs particuliers, ok un seul pour pinailler:
- Pas de voix Jap dispo
Xenoblade Chronicles wii
Kagura Shiro

le 04/01/2015
9
++ Background intéressant
++ OST et doublage (JP) réussis (on a le choix entre la VA et la VO)
+ Direction artistique, le dépaysement total!
+ Personnages attachants
+ Durée de vie énooorme!

-- Gestion de l'inventaire moisie (limitations)
- Baisse de frame rate (légères)
- Quêtes Fedex/bashing de monstres
- Temps de chargement (rageant dans les menus)

Un très RPG pour la Wii, la Bo est splendide, le monde vaste, le scénario riche. Je recommande vivement. J'ai souligné deux trois choses qui ont pu m'agacer comme les baisses de frame rate quand il y a un peu de monde à l'écran et le temps de chargement assez nombreux quand on passe d'une zone à une autre. Le character design ingame m'avait fait tiqué lorsque j'ai vu les screen, c'est assez spécial c'est vrai, mais on s'habitue assez vite.
Xenoblade Chronicles X wiiu
Kagura Shiro

le 17/01/2016
6

Je dois faire partie des rares oiseaux à ne pas avoir été hâpée par la hype.

Côté positif, j'ai beaucoup aimé courir à travers les plaines pour découvrir Mira et poser mes sondes. Beaucoup de liberté, une faune et une flore uniques qui m'ont quand même assez marqué. C'est beau, Mira propose de très beaux panoramas. La musique est unique en son genre aussi, l'OST est très hétéroclite, ça surprend, mais j'ai beaucoup aimé. Le fait de récupérer des "rumeurs" auprès des PNJ est une bonne idée. C'est simple, si tu ne cherches pas, si tu ne te balades pas, tu n'auras pas grand chose en retour. C'est assez gratifiant de se promener à NLA. Le système de combat est bien, j'étais en terrain connu (j'ai fait Xenoblade), les classes permettent à chacun de trouver son style de combat fétiche.

Ensuite là, ça sera moins gentil. Le début te laisse deviner plein de choses, la dernière colonie d'humain s'écrase sur une planète inconnue et elle survie. Rien qu'avec ça, on peut avoir plein de développement scénaristique de folie, mais les 3 scénaristes (ils sont trois dans les crédits) n'ont pas fait grand chose et se sont contentés du minimum syndical. C'est vraiment mauvais en terme d'écriture, au début du chapitre 5 une question intéressante et posée, mais on n'aura pas de réponse précise, un indice est plus ou moins donné à la fin, mais ça ne répond pas à la question, ça ne fait que soulever encore plus questionnements. La fin du chapitre 5 donne droit à un joli rebondissement, on dit au joueur que c'est un secret hautement gardé pour ne pas faire paniquer la population. Ça n'empêche pas les PNJ d'en parler comme si de rien n'était et d'en vanter les mérites, c'est absurde, incohérent. Le jeu aborde des thèmes intéressants, mais ne va jamais loin. Le joueur doit créer son perso, mais dans quel but ? Honnêtement, j'aurais préféré ne pas à avoir faire ça et jouer Elma où un personnage marquant qui fasse avancer le fil conducteur. En l'état, Elma est importante, mais je ne la considère pas comme le premier rôle parce que j'ai mon perso et il n'est pas intégré de façon intelligente au jeu (un peu comme Ludger et ses faux choix dans Tales of Xillia 2). On peut prendre des décisions dans les quêtes annexes (et influencer le déroulé de la mission), mais côté chapitres principaux quoique l'on dise on te le fera faire ce qui est prévu. "Bien répondre" donne des points d'entente avec les personnages de l'équipe. D'ailleurs, cette équipe on la façonne plus ou moins comme on veux, il n'y en a qu'une poignée qui sont présents dans l'histoire, les autres resteront muets. Et dernier point (parce que je pense que c'est déjà pas mal), il n'y a pas de lien entre cet open world et le background/histoire, j'ai découvert des morceaux de l'Arche de Vie, mais tant que le jeu ne t'y mène pas, il ne se passera rien. C'est bête parce que la survie des humains dépend en partie de ces choses disséminées à travers le monde.

Xenoblade Chronicles X m'a diverti, j'ai mis en avant ce qui m'avait le plus marqué en bien comme en mal. Je pourrais rajouter d'autres choses, mais ça ne ferait qu'alourdir le texte. J'aurais aimé être hypée comme beaucoup de joueur, mais la sauce n'a pas vraiment pris.


Ys: Memories of Celceta psv
Kagura Shiro

le 27/02/2014
5
Version US - Silver Anniversary Edition (ou quelque chose comme ça)
Après 8-10 heures de jeu, ma CM me lâche et me corrompt ma donnée. 2014 commence trop bien! Fini après une vingtaine d'heures. Fini le 24/01.

+ Gameplay simple et efficace, c'est fluide. Et ça se prend facilement en main. On peut jouer tous les personnages c'est une bonne chose.
+ Il y a pas mal de choses à faire, compléter la carte, effectuer les quêtes, crafter etc.
+ La bande-son plutôt agréable.

-- L'IA un peu teubé, elle attaque seulement si on attaque, tourne en rond parfois, se coince dans le décor, au niveau stratégie on est très limité("attack" ou "evasive").
- Le scénario classique et prévisible (amnésie, ennemi divin etc.)
- Les animations ne sont pas très fluides.
- Peu de voix, juste un vieux bruitage quand les textes apparaissent. En terme d'immersion c'est vraiment pas terrible.
- Ça parle pas mal...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion