bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Final Fantasy XIII-2 xb360
Bahamut-Omega

le 08/02/2012
Edité le 12/11/2014
4
Globalement j'ai trouvé que c'était un jeu juste correcte, il corrige quelques défauts de son prédécesseur, mais il est loin d'être parfait vu qu'il en apporte des nouveaux.

Le jeu est bien moins linéaire en apparence que le XIII, mais son système de "ligne du temps" et de "paradoxe" ne rendent pas l'exploration facile. Ouvrir un Portail de Cristal (quête annexes) dans une régions ne veut pas forcément dire pouvoir accéder au passé ou au futur de cette même région. Et l'on peut se retrouver dans une régions infester de monstres supers puissants, par exemple, et ne rien pouvoir y faire. On aura donc dépenser un Artefact Primitif (clef des Portails de Cristal) pour rien.

Concernant le système de combat, c'est la même blague que pour le XIII, mais en amélioré car ce n'est plus le game over si le leader meurt, ce dernier passe le relais à son partenaire si il est vivant. Pas innovant du coup... Mais pire la difficulté a été revu à la baisse. Les combats se résument à marteler un bouton et de temps en temps changer de Jobs.
On peut aussi dompter le monstres et les intégrés dans l'équipe comme 3° persos à Rôle unique, mais le bestiaire est entièrement repompé du XIII, là encore, pas d'innovation.

Le Cristarium a été simplifié, c'est pas plus mal pour le coup, on peut se concentrer sur l'évolution des monstres.

Concernant le scénario, l'histoire se résume à corriger des "paradoxes temporelles". En plus notre couple de héros est un peu neuneu par moment, surtout au début. L'autre problème c'est qu'il y a très peu de personnages, c'est un peu lourd de retrouver sans cesse les mêmes persos tout le long du jeu à travers les différentes époques, voyage dans le temps et paradoxes je veux bien, mais là c'est trop...

L'OST est réussite, bien plus diversifié que celle du XIII à mon goût. Mais Uematsu me manque
Toujours pas de choix avec le doublage original. A part le doubleurs US de Caius et Noel (que l'on entend très souvent quand on est habitué au genre) , les autres n'ont aucun réel tallent.

Les graphismes sont très jolis, malgré que sur 360 se soit moins réussis que sur Ps3. Techniquement c'est moins réussis que FF XIII, allez savoir pourquoi...

Et pour finir la durée de vie est plus qu'honorable, faut compter 35-40 heures pour le scénario, sachant qu'il y a pas mal de quêtes annexes, il y a de quoi faire. Dommage que le jeu soit "en kit" (maudit DLC, je vous hais! ).
Project X Zone 3ds
Bahamut-Omega

le 14/05/2016
4

J'ai enfin finis Project X Zone sur 3DS en 48 heures, qui m'ont parût le double tan je me suis ennuyé sur la seconde partie du jeu.

Et pourtant je suis un habitué des T-RPG "fan service", mais là j'ai bien peur que ce soit l'unique intérêt de ce jeu bien trop long, contrairement à d'autres sagas.

Le problème à mes yeux ne vient pas du casting jouable, que je trouve très diversifié et assez fun. C'est un vrai plaisir de retrouver certains persos, même dans un genre totalement différent de leurs jeux d'origines. De même que c'est agréable de découvrir de nouvelles têtes.
C'est au niveau des ennemis qu'il y a un gros problème. Un seul boss par série, et encore quelques séries n'en n'ont pas du tout. Idem pour les ennemis lambadas, deux ou trois par séries avec souvent une simple variation de couleur et de statistiques comme seule différence. Bref on a vite fait le tour sachant qu'on ne peut pas vraiment compter sur le scénario pour se motiver à finir le jeu.

Quand au gameplay, c'est aussi le néant absolu concernant l'aspect tactique, de ce Tactical-RPG. Il est très facile et la seule chose à faire lors des combats c'est de taper le premier ennemi venu pour que la jauge de XP (Cross Point) se remplisse et permettent l'utilisation des attaques ultimes, pour vider la map le plus rapidement possible avant l'arrivé de renfort. Bon de temps en temps on a un objectif limité dans le temps ou des cibles annexes à détruire, mais c'est tout.

Pour le reste, heureusement les combats sont assez impressionnants à voir et les musiques sont plutôt choisies. Mais en ce qui me concerne c'est presque anecdotique par rapport aux 20 heures d’ennui mortel dû aux manques de vérité des ennemis et à la pauvresse du gameplay.


Infinite Undiscovery xb360
Bahamut-Omega

le 26/11/2018
3_5
De mon coté j'ai finis Infinite Undiscovery sur 360. Au bout d'un moment la seule chose qui m'a donné envie de le finir, c'est que l'on m'a assuré qu'il était court en ligne droite.

Et c'est le cas, 25 heures en mode normal, en zigzaguant (comprendre = en perdant des heures pour tenter quelques quêtes annexes sans intérêts).

Un sous - Star Ocean (heureusement pas du niveau du 5 quand même) qui a mal vieillit.

Plein d'éléments repompés de la saga SO, mais sans un minimum de difficulté pour inciter à exploiter l'ensemble du gameplay.
Des idées à la con, comme une carte qui se rempli mètre par mètre. Ou les compétences de connectivité.
Des oublis graves comme l'absence d'un système de téléportation.
Un scénario hyper prévisible avec des personnages clichés quand ils ne sont pas transparents.
Motoi Sakuraba aux musiques.
Doublage US bien pourris.

Non en fait, le seul truc sympa, c'est la durée de vie de la partie scénarisé. C'est court, et c'est tant mieux.
Star Ocean: The Divine Force play4
Bahamut-Omega

le 12/11/2022
3_5

J'ai fini Star Ocean (6) The Divine Force sur Ps4 en 38 heures. Difficulté normale.

Quelque soit le succès de l'opus, le studio était voué à mourir, et cet opus est loin d'être un baroud d'honneur. Il fait mieux que le 5, c'est déjà ça, mais pouvait-on faire pire que ce dernier en même temps ?

Le scénario mets 25 heures à démarrer et à ressembler à ce que l'ont peut qualifier de "Star Ocean", avant ça c'est juste un "Tales of" bas de gamme, mal mis en scène, mal écrit et rempli de clichés. Dans le dernier tiers, ça traine aussi en longueurs.

Et dans tout le cas, se situant entre le 5 et le 3, il n'a aucun impact sur la chronologie, ni un quelconque intérêt scénaristique.

Concernant le gameplay, c'est brouillon, très mal expliqué, et de toute façon tellement facile qu'on a pas besoin d'exploiter le système de combat. Si on améliore quelques compétences de bases, on roule sur tout le jeu principal, sans rien faire d'autre que des combos de base.

Le jeu va surement propose run post-game où il suffira de farmer des 100aines d'heures avec l'Item Creation pour le finir, sans se creuser plus que ça les méninges.

Techniquement, sur Ps4 c'est juste honteux. Les déplacements dans les villes se font à 10 fps, les pnj apparaissent à 2 m du personnage. Dans les donjons ce n'est pas mieux non plus, mais ils sont vides et monochromes ça aide un peu.

En combat, les ennemis apparaissent très lentement, le système de ciblage a du mal à suivre, il n'est pas rare de faire des charges dans le vide, et il y a aussi des chutes de framerates.

Les quêtes annexes sont sans intérêts. De la livraison ou de la chasse aux monstres, pour gagner juste un peu d'argent. Les temps de chargement sur Ps4 sont plus long que les quêtes bien souvent.

Le mini jeu de pions donnent des récompense plus intéressantes, encore faut-il aimer y jouer ainsi que les allers-retours entre chaques villes pour combattres les joueurs dans un ordre précis.

La police d'écriture est ridiculement petit pour un jeu console. À 2 m de la TV c'est tout juste lisible. La seule solution pour l'instant, c'est d'acheter une TV plus grosse (lol).

L'ergonomie des menus est catastrophique, pourquoi faire simple et lisible quand on peut faire compliquer et illisibles ?

Et en plus de ça, l'inventaire est limités. Pour rappel, une des principales mécaniques de jeu (enfin, du post-game) c'est l'Item Creation... À vous les joies des allers-retours entre les villes et lieux de farm avec des temps de chargement assez long qui auraient pu être évités par un inventaire illimité ou au moins limité à 99 pièces.

Et musicalement, c'est du Sakuraba vol. 7726. Rien ne sort du lot, comme 9 fois sur 10 avec ce compositeur surexploité et surestimé.
Artistiquement, le chara-design (dans le jeu) est absolument immonde en plus d'avoir un rendu très daté. Sur le reste c'est assez joli pour un jeu natif Ps4 à budget réduit, il ne faut pas lui enlever ça.

Bref, dans les années 2005 ce jeu aurait pu être sympathique malgré quelques mécaniques déjà vieillottes et pas mal de finitions manquantes. Mais en 2022, c'est juste honteux.

Voilà voilà.

Ca fini en 3.5/10.
Si vous avez la "chance" de pouvoir le faire sur Ps5 avec une TV 8K de 85", on peut pousser à 4/10.


Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Bahamut-Omega

le 15/07/2016
3
J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées.

Et bien de mon point de vu ce n'est pas jojo, c'est même triste à en pleurer. C'est un des pires J-RPG que j'ai pu faire.

Pendant une bonne partie du jeu, je me suis demandé si c'était vraiment un Star Ocean tan l'ambiance est similaire à celle d'un Tales of bas de gamme. Il a fallut attendre les dernières heures pour enfin avoir un coté Space Opera mais très minimaliste. J'ai toujours trouvé l'exploitation de l'univers de cette saga assez nulle, mais là c'était à se demander si ce n'était pas un spin off tan les liens sont faibles.

Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tan c'est banal.

Il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, sachant que le scénario arrive à trainer en longueur avec des rebondissements soporifiques et prévisibles.
Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat).
Il n'y a pas de "vrai" New Game +, un peu dommageable pour le masochiste qui voudrait y retourné.

Au niveau de la mise en scène du scénario, c'est la catastrophe. Faut dire qu'il n'y en a pas vraiment. La plupart du temps ce sont des "dialogues dynamiques". Pendant que ça parle on peut donc se déplacer de façon limité et bougé la caméra comme on le veut. Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions).

Les personnages sont les stéréotypes habituels à la japanime, sans aucun charisme pour se démarquer. Pas ou peu de background pour s'y intéresser un minimum. Et avec un chara-design assez horrible; quand ce n'est pas les tenues qui sont improbables (celle de Fiore, une sorte de grillage, ou celle d'Emmerson avec un cartable d'écolier), ce sont les visages qui sont ratés (celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les anales du JV).
Et il ne faut pas compter sur les Private Action pour en apprendre plus sur les personnages. Ça ressemble plus à des saynètes façon Tales of, orientés sur un humour "japaniais" vu et revus. Mais avec la mise en scène décrite si dessus, sans mise en scène donc (c'est aussi là où l'on ce mets à trouver des points forts inattendu sur certains jeux quand on a SO5 en comparaison).

Concernant le gameplay, il y a du bon, mais surtout du moins bon.
À commencer par le système de combat, une version modernisée de celui du 3, avec la barre à bonus du 4 (d'exp, d'argent ou de PC, plus facile à remplir et à conserver), et un système d’attaque ultime qui nécessite de sacrifier les bonus pour être utilisé.
Mais l'élément qui gâche tout, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux sur les actions (les attaques faibles déstabilisent la concentration pour les attaques puissantes, ces dernières peuvent briser la garde, et la garde permet de contrer les attaques faibles). Sachant que quand on fait une action supérieure à celle de l'ennemi, la jauge de bonus augmente, et inversement quand c'est l'ennemi qui a l'avantage. Mais entre les ennemis qui sont souvent groupés et ne font pas la même action (logique), les effets des magies qui masquent la visibilité, et les boss qui y sont insensibles; c'est à se demander si ce triangle des actions a une utilité au moment où l'on en a le plus besoin.

Le reste du gameplay est très axé sur le farming.
Concernant l'IA, il y a un système de Rôle que l'on peut équiper aux personnages. Ils donnent des bonus (ou malus) de statistiques aux persos, mais surtout leur donne une ligne du conduite à adopter en combat. C'est une bonne idée de mon point de vu, l'IA devient de plus en plus intelligente en combat, mais le gros problème c'est qu'il faut débloquer ces Rôles et les améliorer (soit en les utilisant soit en y injectant des PC). Cela demande du temps avant que l'IA fasse quelque chose de correcte en combat.

Il y a aussi le système de Spécialités propres aux SO, qui servent à aider à la récolte de matériaux ou à la Création d'objets. Mais encore une fois ça demande énormément de farming de PC pour avoir quelque chose d'exploitable.
La Création d'objet, autre élément de la saga, n'a d'utilité qu'en post-game, pour ceux qui voudraient aller affronter les boss emblématiques des studios tri-Ace.

Et pour finir, concernant la réalisation, ça reste un des (seuls) points forts du jeu, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu natif Ps3, il ne faut pas s'attendre à être bluffé non plus.
D'un point de vu technique c'est plutôt réussis aussi, pas de chute de framerate ou de bug. La caméra est assez nulle par contre, sans tangue à chaque coup lors des combats, et ça sautille à chaque pas lors de l'exploration.

Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de SO4… D'ailleurs le bestiaire a entièrement été recyclé du 4, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie !

Finalement le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4.
Fan ou néophyte sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Bahamut-Omega

le 22/03/2014
3
Très déçu par le jeu, à tel point point que je vais en faire le minimum pour mon avis:

+/- L'histoire, dommage qu'au début jusqu'à la moitié du jeu on veut nous faire croire que Lloyd (héros de ToS) soit devenue un tueur au service de l'église de Martel et massacre les infidèles, rien que ça...
Après la moitié ça s'arrange tout en restant très classique et très prévisible à cause de la mise en scène catastrophique (comme par exemple Emil qui nous dévoile sont plan à la toute fin du jeu).

+/- L'humour propre à la série, même si ça tourne très vite en rond. C'est aussi gâché par une adaptation française raté. Certains calembours de Tenebrae sont incompréhensibles retranscrit en français...

- Les personnages, Emil est insupportable et le reste du "nouveau" casting est sans intérêts. Mais le pire c'est que les anciens héros de ToS sont des caricatures d'eux même (à l’exception de Lloyd). Sheena est devenue "experte en trou", Regal un représentant Lezarino accro au prison, Refil entre en "mode ruine" à tout va, Genius a perdu tout son génie, Presea sa maturité, et Colette et Zelos sont les même en puissance 10. Tenebrae est le seul perso qui sort du lot, avec ritcher à moindre mesure.

- Le gameplay dans l'ensemble, une belle régression par rapport à ToS.
Premièrement le système de combat, les persos et monstres se gênent continuellement. Il n'y a plus qu'un choix possible en terme de stratégies, et encore ils ne le respectent pas.
Et surtout, le système de capture de monstres est honteux, jusqu'au chapitre 3-4 il faut avoir une chance inouïe pour capturer un monstre vu qu'il faut d'abord aligné 4 éléments sur 5 avant d'achever le monstre voulu (généralement les alliés brisent cette chaîne avant) et ensuite il faut avoir de la chance pour que le pacte soit établie.

Deuxièmement, l'exploration est moins agréable, finis la sensation de liberté de ToS, maintenant c'est du point par point, dès qu'on progresse dans l'histoire, on peut choisir des destinations, tandis que d'autres disparaissent.
Les quêtes annexes scénarisés sont peu nombreuses et limités dans le temps. Et les quêtes annexes des Minouz sont juste honteuses, non seulement les récompenses sont dérisoires, mais en plus on traverse sans celle les mêmes donjons avec les objectifs identiques. Les dialogues ne changent même pas c'est dire...

- L'OST, les thèmes inédits sont loin d'être marquants et originaux, quand aux anciens on les connait à la longues...

_ Et Les doublages US est tout bonnement raté.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion