bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Rudora no Hihou snes
Bahamut-Omega

le 02/02/2014
Edité le 30/12/2014
9
Finis Rudora no Hihou en 45 heures (à la louche).

Encore une excellente surprise (très tardive) que m'a laissé la Super Famicom (et oui c'est resté au Japon).

+ L'histoire, captivante et riche en rebondissement. Nous suivons le parcourt en parallèle de trois groupes de héros qui ont pour but d'empêcher l'apparition d'un Rudora, une créature qui participe à un cycle de destruction et de reconstruction qui se met en place tout les 4000 ans, anéantissant la race en place sur la planète.
Avec des méthodes différentes, ils auront 16 jours pour y arriver. Le groupe de Sion combat la secte de Rudora et poursuivent un géant qui a tué les amis de Sion. Le groupe de Surlent étudie les reliques et prophéties du passé espérant trouver un indice pour empêcher l'apocalypse. Et le groupe de Riza tente de purifier le monde, gravement pollué par les hommes et espère s'attirer les faveurs des cieux.

+ L'univers du jeu, très riche. Il y a 5 cycles de 4000 ans d'histoire tout de même.

+ Les nombreux personnages sont très attachants.

+ Techniquement c'est sublime. Les décors sont riches et détaillés en plus d'être assez diversifié.
Les animations en combat sont toutes aussi sublimes. Nos héros sont très bien dessinés et ont des animations fluides. Les ennemis sont très détaillés et bouge un peu même.

+ L'OST est aussi excellente, les thèmes de boss sont magistraux. Les thèmes des donjons sont peut-être les moins réussis, plus classique surtout, mais très agréable tout de même.

+ Le système de combat. Un tour par tour tout ce qu'il y de plus classique, avec la possibilé d'orgaiser les tours, ce qui est vraiment très pratique. C'est simple et efficace.

+ Le système de création de magie, vraiment épatant et même assez addictif. Il y a 8 éléments, plus les soins et bonus/malus il faut assembler des syllabes pour créer une magie aux effets variés. Chaque type de magies ont leurs radicaux (entre autre: IGU pour le feu, REFU pour les soins, etc...) auxquels on peut y ajouter des préfixes et suffixes. Un peu comme les fire, fira et firaga dans les FF en japonais mais en bien plus poussé et avec des possibilités incroyables (on parle souvent de 300000 magies). Le problème pour nous occidentaux, c'est que ces "mots magiques" sont basés sur du Japonais, l'adaptation pour une équipe amateur a été impossible. Il faut soit se servir d'une soluce, soit les créer hasardeusement, ou alors prendre son temps et se servir des magies utilisée par les ennemis ou données par des pnj et les faire évoluer ou régresser.

+/- Le fait que les scénarii ne soient pas plus liés que dans le gameplay. Cela dit chaque groupe se débrouillent tout seul et l'on est pas obligé de faire les mêmes donjons en même temps avec différents groupes.

+/- Le système de jours et de nuits qui ne sert uniquement au scénario. Mais encore une fois ce n'est pas forcément un défaut, on peu prendre notre temps au moins.

- Difficulté inégale. Les boss utilisent des magies d'un ou deux types, si l'on a pas d'armures avec ces mêmes types, ils peuvent décimer notre équipe. Et inversement avec ces armures, on a pas grand chose à craindre d'eux. Autan dire qu'il vaut mieux garder ces armures et armes élémentaires.
Seul le vrai dernier boss peut poser des problèmes grâce / à cause de ses nombreux HP.

- L'exploration sur la World map. On a pas de mini-carte pour se repérer, ni de moyen de transport. Vers la moitié du jeu il faut passer par des téléporteurs dans certains donjons pour pouvoir se déplacer.

Malgré ces défauts, c'est un jeu à faire absolument. Une perle de la Super Nintendo et de Square Soft.
Super Robot Taisen OG Saga: Masou Kishin III - Pride of Justice play3
Bahamut-Omega

le 16/09/2013
Edité le 29/09/2014
9
Et bien c'était une agréable surprise. Je m'attendais un jeu du niveau de MK II, sympa mais décevant comparé à MK I. Et bien c'est mieux que ça, ce n'est pas loin d'égaler le premier.

L'histoire piétine un peu, notre groupe doit toujours faire face à la secte de Volkruss qui ne manque pas d'idée pour essayer de ressusciter cette divinité maléfique, les nombreux groupes terroristes font tout pour chambouler la politique des divers pays de La Giars, le monde intérieur à la Terre où l'alchimie existe. Mais cette fois-ci les personnages sont bien plus impliqués dans l'histoire que dans MK II. En fait il manque de grands ennemis, les "dirigeants" de chaque camps et surtout, les divinités.

Là où le jeu est surprenant, c'est dans son gameplay. Identique au précédent (à l'exception du système de compétence bien améliorer par rapport à MK II) si ce n'est la difficulté en plus. Et ça change tout ! On a plus besoin de se restreindre pour rendre les missions plus intéressantes mais surtout on peut utiliser l'essentiel du gameplay. Que ce soit la gestion du moral des troupes, les bonus des types de terrain, les dénivelés, les compétences des pilotes, les bonus d'As, les différents types d'armes,... et bien sur la gestion habituelle des magies, munitions, énergie et prana. Bref tout doit être maîtriser pour espérer survire aux ennemis très puissants, précis et assez intelligent. Maintenant ces derniers visent principalement l'unité qu'ils jugent la plus faible (que ce soit en PV, en défense ou en lv, le talon d’Achille du groupe pour ainsi dire).

Et pour couronner le tout, on peut utiliser environ une quinzaine de personnages en missions. On peut enfin varier un peu les équipes. Ca change de l'habituel quintet principal (les 4 Masouki Shin et Valsione-R). Cette fois-ci les persos anciennement secondaires ont droit à leur moment de gloire en combat.

Au niveau des graphismes c'est très beau mais la Ps3 est loin d'être parfaitement maitrisé. Les map sont très jolies et variés. Les animations en combats sont bluffantes. Je ne me lasse pas de voir les attaques ultimes des persos et boss. Mais certains effets (la manipulation de l'eau ou de la terre par exemple) sont moins réussis.

Musicalement c'est sympa, dans la même veine que les autres SRT. Cette fois-ci l'ensemble des persos jouables ont droit à un thème personnel.

Le jeu est assez long, faut compter 30-40 pour finir une fois le jeu, mais il existe 3 itinéraires différents avec chacun une fin différentes. Ainsi qu'un mode NG+ permet de conserver la moitié de l'argent et des PP (points de compétences pour persos).

Sinon concernant le défaut (et oui, il y en a... un, enfin pour moi) j'ai l'impression que les développeurs se sont restreints pour cet épisodes. Les persos n'ont pas d'attaques ultimes qui évoluent, et certains ont perdu leurs attaques combinées. Certains antagonistes dévoilés dans le second opus sont resté très discret. La bonne nouvelle c'est que ça sent un Masou Kishin IV !
Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
Bahamut-Omega

le 16/12/2013
9

Le fan du perso de Shû Shirakawa que je suis est conquis, c'est vraiment une très belle adaption de son histoire dans SRT EX. On a même droit à quelques ajouts pour faire le liens avec Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG et des futurs opus. Par contre quelques scènes ont sautés ou ont été changés, mais rien de dramatique, il ne faut pas oublier que c'est une intégration dans l'univers OG et non un remake HD de SRT EX.

Techniquement c'est toujours aussi réussis par rapport à Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (SRT OGs2), idem pour l'OST (bien que bien moins grande)

Par contte, afin de rester le plus fidèle possible à l'histoire originale, le jeu est très court (27 missions, soit une dizaine de plus par rapport à SRT EX tout de même).
On a aussi très peu de personnages jouables (7 la plupart du temps), comme dans SRT EX encore une fois.
Dans le cadre d'une partie normale, le gameplay est sous exploités, les Abilyties ne servent plus à grand choses, le système de duos non plus. L'IA ennemis n'est pas très doué, elle se contente de frapper le premier venu (quand c'est le robot de Shû c'est comique...).
Par contre les objectifs de missions sont plus subtiles, et ça c'est bien.
Le dernier boss aussi est très décevant, le combat contre ce dernier est très ennuyant, alors que le reste de la mission est géniale. Dommage de finir le jeu avec cette fausse note en tête, d'autan plus que ce personnage aurrait fait un bon faire valoir à un boss important de SRT OGs2.

En fait le jeu a un unique défaut, son format...
Il aurait été très facile d'intégrer tout ce contenue dans SRT OGs2 il y a un an (quitte à retarder une fois de plus la sortie...).
La fusion des deux jeux aurait permis de corriger tout les défauts de Dark Prison.

Le fanboy que je suis lui attribut un 9/10, car même si c'était court, c'était magnifique de refaire l'histoire de Shû en HD.


Super Robot Taisen OG: Infinite Battle & Super Robot Taisen OG: Dark Prison play3
Bahamut-Omega

le 19/12/2013
Edité le 19/12/2013
9

Mon avis sur la compilation, la note ne concerne que Dark Prison, le T-RPG.

Super Robot Taisen OG Infinite Battle:

+ La compilation m'a permis de découvrir SRT OG Dark Prison en avant première.

+ Le jeu est assez court (quinzaine d'heure à la louche) et facile.

+/- Le casting, on a droit à une quarantaine de persos/robots, c'est pas mal pour une première (et dernière ?) tentative sur ce genre. D'autres jeux du même genre ont commencés avec moins. On a même droit à deux robots inédits, mais similaires. D'ailleurs il y a pas mal de doublon. Mais le plus dommage c'est qu'il n'y a que très peu de vrai méchant, c'était l'occasion ou jamais de permettre aux joueurs de les contrôler pour une fois.

+/- Les musiques, même ça ils sont arrivés à le foirer. On a droit aux musiques de la saga, jusque là tout va bien, mais ils en ont rajoutés des inédites qui ne valent presque rien...

- Techniquement c'est complètement à la ramasse...
Graphiquement ça saute aux yeux, on est plus sur un jeu Ps2 à ces débuts que sur Ps3 en fin de vie (quoi qu'au Japon la Ps3 aura encore de beaux jours devant elle). Les arènes sont désespérément vides, et les quelques éléments du décors sont indestructibles. Voir un robot de 30m resté bloqué à cause de foutus hangar trois fois plus petit que lui c'est désespérant... Mais bon, le fan que je suis pouvait encore tolérer ça (surtout avec Dark Prison à le clé).

Mais tout le gameplay est bancale. Déjà le principe consiste à balancer des attaques spéciales (assez fidèle à la saga cela dit, mais moche) et rien d'autre. Parfois les robots ont un combo, les plus chanceux en ont deux, certains n'en n'ont même pas.
Et puis les déplacements sont lents, mais lents ! Et rigide en plus.
Malgré tout je le trouve quand même plus fun à jouer qu'Another Century's Episode R (sur Ps3) qui partage les mêmes défauts de gameplay, il est pire sur d'autres points même (c'est dire le niveau !) .

- Les modes de jeux:
Un mode arcade, un enchainement de 8 batailles, c'est soporifique, surtout avec le casting de base (sans que les unités cachées soient déverrouillées).
Un mode mission. 100 missions ultra répétitives, sans scénario.
Un Free Battle, dont on a surtout pas envie de tester.
Et un On Ligne, qui ne sert à rien vu qu'il n'y a personne.

Un jeu que je n'aurai pas fait si il n'était pas vendu avec Dark Prison, mais malgré tout il m'a moins déçut qu'ACE R (cela dit, vu les graphismes, il a le mérite d'annoncer la couleur.)

3,5/10

Super Robot Taisen OG Dark Prison:

Le fan du perso de Shû Shirakawa que je suis est conquis, c'est vraiment une très belle adaption de son histoire dans SRT EX. On a même droit à quelques ajouts pour faire le liens avec Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG et des futurs opus. Par contre quelques scènes ont sautés ou ont été changés, mais rien de dramatique, il ne faut pas oublier que c'est une intégration dans l'univers OG et non un remake HD de SRT EX.

Techniquement c'est toujours aussi réussis par rapport à Dai 2 Ji Super Robot Taisen OG (SRT OGs2), idem pour l'OST (bien que bien moins grande)

Par contte, afin de rester le plus fidèle possible à l'histoire originale, le jeu est très court (27 missions, soit une dizaine de plus par rapport à SRT EX tout de même).
On a aussi très peu de personnages jouables (7 la plupart du temps), comme dans SRT EX encore une fois.
Dans le cadre d'une partie normale, le gameplay est sous exploités, les Abilyties ne servent plus à grand choses, le système de duos non plus. L'IA ennemis n'est pas très doué, elle se contente de frapper le premier venu (quand c'est le robot de Shû c'est comique...).
Par contre les objectifs de missions sont plus subtiles, et ça c'est bien.
Le dernier boss aussi est très décevant, le combat contre ce dernier est très ennuyant, alors que le reste de la mission est géniale. Dommage de finir le jeu avec cette fausse note en tête, d'autan plus que ce personnage aurrait fait un bon faire valoir à un boss important de SRT OGs2.

En fait le jeu a un unique défaut, son format...
Il aurait été très facile d'intégrer tout ce contenue dans SRT OGs2 il y a un an (quitte à retarder une fois de plus la sortie...).
La fusion des deux jeux aurait permis de corriger tout les défauts de Dark Prison.

Le fanboy que je suis lui attribut un 9/10, car même si c'était court, c'était magnifique de refaire l'histoire de Shû en HD.


The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Bahamut-Omega

le 08/01/2016
9
J'ai finis The Witcher 2: Assassins of Kings Enhanced Edition sur 360 en 35 heures environ sur la voie de Iorveth.

Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est un BGE. Système de "+ et -" vu que l'essentiel a été dit.

+ Scénario, intensité, qualité d'écriture et des choix qui ont une réelle importance sur le jeu.
+ Nombreux personnages charismatiques, Geralt en tête, mais pas que.
+ Univers d'une richesse incroyable.
+ Gameplay riche.
+ Quêtes annexes d'une qualité exemplaire.
+ Réalisation au top niveau pour la 360.
+ Magnifique direction artistique.
+ OST sublime.
+ Doublage (anglais) de qualité.

- Geralt atteint son potentiel d'évolution maximal très vite, les choix dans l'évolution du personnage sont cornéliens.
- Ergonomie des menus.
- Univers peu immersif si on n'a pas joué au premier opus. Aucuns résumés des évènements du premier jeu (ou des livres) ne sont disponibles dans le jeu.
- Quelques plantages lors des temps de chargement ou lorsqu'on navigue dans les menus.
Valkyria Chronicles Remastered play4
Bahamut-Omega

le 29/05/2016
9
J'ai finis Valkyria Chronicles Remastered Europa Edition sur Ps4 en 34 heures.

C'était une agréable surprise sur de nombreux points.
À commencer par le gameplay, un croisement inédit entre T-RPG et Action qui donne une dimension particulière au jeu. Notamment sur la gestion des déplacement, du terrain et des tours d'actions.
Combiné au level-design des map réussis, à la variété des objectifs de missions, et une difficulté bien dosée, ça en fait à mes yeux un des meilleurs T-RPG auquel j'ai joué.

Une bonne surprise concernant l'histoire du jeu, et aussi son univers riche (mais pas assez développé dans ce jeu).
L'ambiance du jeu est assez "schizophrène", mais pas déplaisante à mon goût. On peut passer par des scènes assez choquantes et relativement réalistes de guerre; avec du massacre de civiles, utilisation d'armes de destructions massive, visite de camp de concentration,... À une ambiance plus fantastique, avec le mythe revisité des Valkyries. Ou une ambiance plus manga d'aventure, avec les personnages stéréotypés et manichéens (malheureusement pour le coup), et des scènes plus légères (fan service, le tour à la plage) ou humoristique.

J'ai bien aimé la touche artistique du jeu, qui arrive à faire oublier la réalisation assez faiblarde (encore que dans cette version, les temps de chargement sont réduits et surtout on a le combo 1080p / 60 fps).
L'OST (qui rappelle sur certaines pistes celle de Final Fantasy XII) est excellente, et les bruitages très réussis.

Et même si je regrette l'absence d'une traduction française, je trouve la localisation assez réussite en proposant le dual audio. Mais aussi pour cette version Ps4, les DLC qui étaient payants, les sacro-saints 1080p / 60 fps, et quelques goodies, le tout dans un prix très raisonnable.

Malgré tout, je retiens un défaut majeur. Le système de notation des missions qui ne prend en compte que la rapidité de la mission, moins on fait de tour, meilleure sera la note. Certes c'est indirectement lié à la façon de jouer, mais ça peut-être très injuste par moment, surtout au début du jeu. Mais c'est un peu anecdotique, car même avec une mauvaise note, on gagne suffisamment d'argent et d'expérience pour jouer sans handicaps.

Donc si comme moi vous avez raté (deux fois...) ce jeu, vous pouvez foncer sans crainte sur cette version Ps4.
Dark Souls: Prepare to Die Edition play3
Bahamut-Omega

le 02/04/2013
Edité le 19/05/2013
8_5
+ + Le gameplay de manière général. La difficulté "apprentissage par la mort" est une expérience assez unique. Le joueur lv-up en même temps que son avatar. Sans parler de ce qui touche à l'équipement et à l'évolution du personnage incroyablement réaliste et précis. Les combat contres les boss son juste épique.

+ L'univers semi-ouvert, vaste et mystérieux. Lugubre aussi... Les environnements sont variés, remplis de pièges, gouffres et ennemis assez varié en embuscade.
+ L'OST, magnifique, la meilleure que j'ai pu entendre de Sakuraba (difficile à croire que ce soit le même qui ait pondu celle de Tales of Graces). Dommage qu'on ne puisse profiter de ces pistes d'une telle qualité que lors des combats contre les boss et dans quelques rares zones, c'est le genre qui veut ça...
+ Graphiquement très jolie.
+ Doublage anglais magnifique, normal c'est le doublage original.
+ La durée de vie, 40 - 50 heures en jouant normalement et en étant assez doué. Avec un mode NG+ où l'on conserve notre lv et équipement, mais où les ennemis gagne 30% de force et de vie en plus à chaque partie. Sans compter le mode En-ligne, coop et versus. De quoi passer des centaines d'heures sur le jeu.

- La réalisation technique faiblarde mais surtout des problèmes de ralentissements dans certaines zones du jeu les rendant difficilement appréciable. Heureusement ces zones sont assez rares (2 ou 3 dans le jeu).
- Le système de verrouillage des cibles, assez capricieux.
- Pas de "Pause", même pour le mode Off-Ligne.

- - Le scénario, simple mais surtout très peu mise en scène. Aucune intéraction avec les antagonistes importants. Si le joueur ne prend pas le temps de parler aux PNJs et de lire le descriptifs des objets, il n'apprendra rien de l'univers ni du passé des personnages. Il n'aura qu'un but assez flou à atteindre. Les fins sont assez vite expédiés aussi, c'est rageant avec tout le mal que l'on c'est donné pour les voir

4,25 / 5
Eternal Sonata play3
Bahamut-Omega

le 14/11/2013
Edité le 14/11/2013
8_5

Finis ma première partie à Eternal Sonata sur Ps3 (3 fois sur 360 avant ça).
Bon je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dis pour la version 360, je vais juste parler des modifications:

+ Les nouvelles scènes. Elles permettent de clarifier certains points ambigus sur la version 360 (la fin notament). Lunivers est mieux développé du coup.

+ L'augmentation de la difficulté. La difficulté de base correspond au NG+ de la version 360, mais sans les bonus. Le je ne se résume plus à du bourrinage de touche.

+ Les donjons supplémentaires, ça augmente la durée de vie.

+ Les personnages supplémentaire...

- ... mais qui arrivent trop tard.

- La difficulté est assez inégale. Les chapitres 1 et 2 sont assez facile, le 3 plus difficile sur la fin, le 4 est le plus dur de tous, faut à une équipe sans attaquant. Et à partir du 5 c'est bien plus facile, surtout si l'on a battus un boss optionnel qui donne un des meilleurs accessoires du jeu.

- Les photos de Piccolo ne servent plus à rien, à part les photos de dragons verts du chapitre 2, elles ne rapportent plus rien à la vente, et les monstres sont très radin. Faut vraiment faire le plein d'objets de soin à ce moment là, surtout en prévision du chapitre 4...

- Les jolies photos lors des mini biographies de Chopin, remplacées par des tableaux assez moches.

La version Ps3 est bien la meilleures version du jeu malgré les quelques nouveaux défauts.


Front Mission 4 play2
Bahamut-Omega

le 16/07/2015
8_5

Finis Front Mission IV sur Ps2 en 40 heures tout rond.
Rien à dire, Allesthar en avait magnifiquement bien parlé dans son Test à l'époque. Je le rejoins à 100%.

Un 8,5/10 quand même en ce qui me concerne.


Legend of Mana play
Bahamut-Omega

le 22/08/2013
8_5
Ce jeu est un vrai petit JVNI (Jeu Vidéo Non Identifié) et surtout une pure merveille en ce qui me concerne.

Déjà l'histoire, assez spéciale vu qu'elle est composé de 68 mini scénarios dont la plupart n'ont pas de liens entre eux. On distingue tout de même 3 ou 4 grandes histoires "fil rouge".
Il y en a pour tout les goûts, ça peut être seulement aider un "marchant" dans ces combines, donner une correction à 2 petits mages faisant des bêtises puis les prendre sous notre aile, ou encore sauver une tribu ancestrale presque disparut.
Il y a des mini scénarios pûrement humoristique tandis que d'autres assez tragique, riche en émotions et rebondissement

Les personnages sont nombreux, loufoques et surtout très attachants. Le chara design est original et très soigné. On est dans un univers fantastique et ça ce voit.

Les graphismes sont somptueux, le plus beau jeu 2D que j'ai vu sur Ps. Les décors fourmillent de détails, de couleurs. Les environnement sont variés, pas un seul endroit se ressemble.

Musicalement aussi c'est du lourd, Yoko Shimorura a fait un travail magistrale, absolument toute les pistes sont magiques.

Là où c'est moins bien, c'est le gameplay, le système de combat surtout. La maniabilité est assez rigide, mais surtout il faut frapper les ennemis avec une extrême précision en frappant un point bien précis. Heureusement le jeu est très facile, auquel cas les combats seraient un calvaire. Mais du coup il n'y a pas de réelle stratégie à adopter, c'est très bourrin.

Le jeu propose aussi des annexes à faire. La plantation de graines et la récoltes des fruits, la capture et l'élevage de monstre, la création de golem, la forge et la création d'instruments magiques. Tout ceci peut allonger la durée de vie du jeu, déjà bien grande, mais n'a peu d'utilité vu la facilité du jeu (de ces combats j'entends).

Le fait aussi qu'il n'y ait aucune indication (ou très peu) pour la réalisation des mini scénarios peut-être assez dérangeant, il faut faire énormément d'aller-retour, parfois seul, parfois accompagné de tel ou tel perso secondaire. A la longue ça peut-être assez lourd. Encore plus pour les jeunes joueurs habitué à avoir une application pour se retrouver au cas où ils se perdrait dans les J-RPG linéaire récents, à la FF XIII ou ToG.

Ça reste un jeu avec une ambiance unique, un univers fantastique et des persos attachants, que je recommande à tout le monde.
Odin Sphere Leifthrasir play4
Bahamut-Omega

le 24/07/2016
8_5
J'ai finis Odin Sphere Leifthrasir sur Ps4 en 40 heures en normal, mode affinage (la version remasterisée donc) avec les deux fins et le Platine.

Un portage, ou plutôt un remake que j'ai été très content de faire, en grande partie car je ne me souvenais plus de la version Ps2, juste que je l'avais globalement bien apprécié.

Mais ça ne s’arrête pas qu'à la redécouverte d'un jeu, car cette version corrige une bonne partie des défauts de la version de base (vu que le jeu propose les deux versions "classique", la version Ps2 HD et "affinage", le remake; j'en ai profité pour faire une rapide comparaison).
Le gameplay est plus moderne, plus proche des jeux plus récents des studios Vanillaware et rend le jeu globalement plus facile. Les combos sont plus faciles à réaliser, mais surtout sans farmer on peu facilement se trouver avec 3 ou 4 lv de plus que les ennemis, en cuisinant grâce aux ingrédients que l'on trouve au cours de l'exploration des donjons.
Mais cette facilité (en mode normal) n'a pas vraiment été un problème pour moi, car le défaut majeur qu'avait la version Ps2 à l'époque est toujours présent: sa répétitivité. Pour cinq personnages il y a peu de zones et de boss différents. Du coup, enchainer les zones rapidement et facilement est une bénédiction sur le long terme. Heureusement, les cinq personnages ont globalement des gameplay différents.

L'histoire est plutôt bien racontée et assez prenante je trouve, il faut dire que j'aime assez le concept de "croisée des destinées" dans les jeux, j'ai vite été conquis.
Les personnages ont plutôt une belle évolution au cours de l'histoire, je m'y suis vite attaché même si ce n'était pas évident, au début certains sont très agaçant.

Concernant la réalisation, le jeu est toujours très beau, c'est fou de voir comme la 2D ne vieillis pas.
Techniquement c'est très stable contrairement à la version Ps2, finis les chute de framerate aux moments critiques.
La bande son Hitoshi Sakimoto est magnifique encore une fois.
Et comme à l'époque, le dual-audio est présent, et c'est tan mieux !

Bref voilà un remake comme j'aimerai en voir plus souvent, je ne peux que le conseiller.
Radiant Historia: Perfect Chronology 3ds
Bahamut-Omega

le 03/03/2018
8_5

J'ai finis Radiant Historia: Perfect Chronology sur 3DS en 52 heures, avec 282 événements sur 283.

C'est bien l'excellent jeu que l'on m'avait décris, j'ai eu un immense plaisir à le découvrir, et à le finir.
Personnages matures et attachants, univers riche, histoire intéressante, gameplay riche et réussis (autant les voyages dans temps que le système de combats), difficulté très bien dosée (et ajustable sur 4 niveaux), excellente OST, graphismes sympas. Bref du haut niveau sur tous les points.

Quelques éléments viennent gâcher la fête tout de même:
_ Les DLC payants. Ils sont peut-être très bien, mais je suis allergique à cette pratique.
_ Le bestiaire très peu varié.
_ Le changement de chara-design, pas mauvais mais très standardisé ou plutôt "shounennisé".
_ Le contenue exclusif à cette version 3DS, là aussi très "shounennisé". Globalement assez naïf, notamment les retouches "possibles" de certaines scènes du jeu original. Et très codifié pour plaire au plus grand nombre.
_ L'absence de dual-audio, même si le doublage anglais est excellent (oui oui, je le reconnais), ce n'est pas du tout cohérent avec le choix du nouveaux chara-design et de la narration du contenue inédit.

Mais bon ces défauts restent assez anecdotiques par rapport aux qualités du jeu d'origine.


Resonance of Fate play3
Bahamut-Omega

le 01/03/2012
Edité le 19/05/2013
8_5
C'est un magnifique jeu. Son principal atout est son gameplay plus précisément tout ce qui se rapporte au système de combat.

Nous avons 2 types de dégats, 3 types d'assauts possibles, et 3 types d'armes pouvant être customiser. Je vous laisse imaginez tout ce que l'on doit gérer en combat, et hors combat également.

Concernant les personnages et l'histoires, la particularité du jeu c'est qu'au tout début, notre trio de héros font leur petit train-train quotidien en faisant des missions plus ou moins originales, tout en nous faisant bien rire, pendant qu'un complot se trame derrière eux. Arrivé à la moité du jeu, le passé de nos héros les rattrape et se lie à l'histoire.

Musicalement, c'est très varié et assez jolie, sans pour autan que ce soit exceptionnel. Les doublages Japonais sont comme toujours d'excellentes qualités.

Graphiquement c'est très jolie, les persos très réussis et les décors en 2D sublime et très détaillés. Par contre, sur TV HD, un cable HDMI quand on joue sur Ps3 est quasi-oblgatoire, sans ça les textes sont difficilement lisibles.

Malgré toutes ces qualités, le jeu souffre de défauts mineurs qu'ont la pluspart des RPG de nos jours, à savoir un Bestiaire peu varié, des quêtes annexes peu passionnantes, des donjons ennuyeux avec des map peu variées.
SaGa Frontier II play
Bahamut-Omega

le 15/08/2014
8_5

J'ai finis SaGa Frontier II sur Ps en 35 heures (non je ne suis pas fonctionnaire).

+ L'histoire. Se déroulant sur près d'un siècle. On suit les aventures de Gustave XIII prince de son pays, et Will Knight jeune aventurier. Les deux histoires, avec un style très différents, sont captivantes, riches en rebondissement et en émotions. Et les nombreux personnages très attachants.

+ Réalisation. Un style très atypique, les décors en aquarelle sont magnifiques et très détaillés. Les donjons sont beaux et agréable à parcourir. Le chara-design aussi est très réussis, même gamin, Gustave à la classe.

+ L'OST. Un régal à écouter tout le long du jeu. Des thèmes variés et somptueux. Une des meilleures que j’ai pu écouter.

+ Les deux systèmes de combats : Un en duel qui permet surtout d’apprendre des compétences, un en groupe qui permet de s’entrainer. On doit donc jongler entre les deux, c’est vraiment sympa on ne s’ennui pas un seul instant.

- Le reste du gameplay…
Inventaire limité, équipements qui se dégradent et très coûteux au début du jeu. Il n’est pas rare de passé 5 min devant l’écran d’équipement quand on en obtient un de nouveau, et se demander si il faut l’utiliser ou le regarder encore 5 min puis se décider à le garder pour les coups dur.

L’apprentissage des techniques et surtout des magies qui peut-être laborieux.

La progression dans l’histoire, par chapitre. Selon l’ordre choisis, certains chapitres optionnels apparaissent, idem pour les destinations destinés à l’entrainement. Au final c’est très linéaire et le fait de jongler entre l’histoire de Gustave et des Knight rend l’histoire assez confuse par moment.

Les batailles stratégiques, toutes sont d’une facilité déconcertantes et n’ont peu d’intérêt en termes de gameplay. À l’exception d’une seule, la dernière, d’une incroyable difficulté dû à une grande part de hasard sur ça première moitié. D’autan plus que le joueur n’a pas beaucoup de marge de manœuvre, il y a deux ou trois façons de réussir cette bataille et c’est tout.

Malgré c’est quelques défauts, ça reste une des meilleures expériences en JV que j’ai pu vivre, je vous le recommande chaudement.


SD Gundam G Generation Genesis play4
Bahamut-Omega

le 31/12/2016
8_5

J'ai finis les scenarii de SD Gundam G Generation Genesis sur Ps4 en 91 heures. Avec tout les challenges et 201 "quêtes" d'accomplis sur les 221.

Un opus assez différents des derniers en date qui étaient "multi-verses". Là on est dans le même esprit que Spirits (je vous passe son nom complet) sur Ps2, c'est à dire un opus qui compile 20 histoires Gundam de la genèse du premier univers, "l'arc Zeon" pour ainsi dire, de l'UC 0079 à l'UC 0105. Avec la bonne surprise d'avoir une traduction en anglais (ou plutôt en "engrish") sur la version sud-est asiatique.

En dehors de cette différence concernant le scénario, le gameplay reste sensiblement le même d'un opus à l'autre. Toujours du T-RPG sur damier assez classique, mais avec une collection de robots et personnages à remplir et c'est bien ça la particularité de la licence.

Dans les changements importants, trois choses sont à retenir:
_ la réapparition d'un système pour obtenir les plans des robots du scénario. On avait un système assez similaire dans Spirits, mais ici c'est un peu plus rapide.
_ les "Challenges", qui maintenant ne servent plus à faire prolonger les stages. Ce sont juste des objectifs secondaires de victoire, et servent à attribuer un bonus d'argent et faire apparaître des unités ennemis secrètes.
_ les "Quêtes", ce sont des objectifs tertiaires, ils permettent de débloquer à l'achat des robots, personnages ou équipements optionnels. Elles remplacent le système de "Haro rank" de Spirits, et c'est tant mieux.

Le jeu se retrouve ainsi mieux équilibré que Spirits, et globalement plus dur que les derniers opus en date. Ici ont est découragé de faire du farming, vu que de toute façon il n'y a pas grand-chose à acheter dans le magasin vide (au départ). Et que les gains en argent sont assez limités, difficile d'aller faire des folies en magasin une fois celui-ci remplis.

En contre partie ceux qui espèrent dès le début du jeu pouvoir jouer avec leurs personnages favoris et se concentrer sur la création des robots, seront déçut. Dans ce jeu tout se mérite.

Sinon concernant la réalisation, ça reste assez décevant, surtout comparé à son rival SRT OG: the Moon Dwellers qui lui aussi était à cheval avec la génération précédente et l'actuelle.
Mais SD Gundam Genesis s'en sort malgré tout, en proposant une mise en scène des attaques assez dynamiques, quelques vues sur le cockpit et son pilote, et l'utilisation de répliques cultes, choses qu'il n'y avait pas dans les précédents opus.

Concernant l'ambiance sonore, le jeu propose bien évidement les musiques officielles des séries, films et autres jeux Gundam, qui sont globalement bien choisis. Mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de chansons, hors combats surtout.

Mais bon, malgré ces défauts assez prévisibles venant de Bandai Namco, le fan que je suis reste conquis. Je ne peux que le recommander à ceux qui veulent découvrir quelques œuvres Gundam assez rare, tout en se constituant une équipe assez folle.


Seiken Densetsu 3 snes
Bahamut-Omega

le 02/12/2013
Edité le 21/07/2014
8_5
Finis Seiken Densetsu 3 en 26 heures avec Duran, Angela et Lise.

Je le préfère en tout point au 2 (Secret of Mana donc) .
Déjà l'histoire n'est pas plus complexe, mais mieux mis en scène et avec des personnage plus attachants.
Le gameplay est mieux, chaque héros ont une classe spécifique (avec un design, style de combat, équipements et techniques qui leurs sont propre). Cette classe peu évoluer de deux fois de deux façons différentes, avec un apprentissage de techniques et des stats maximum qui varient.
Dommage qu'il n'y ait pas de persos capable d'utiliser des armes à distance, ça serait parfait sinon.
Grâce à ce gameplay, le jeu possède une très grande rejouabilité, pour contrôler chacun des six persos, découvrir leurs histoires mais aussi voir leurs différentes classes.

Techniquement c'est sublime, un des plus beau jeux de la SFC, j'ai été sidéré en jouant au jeu pour la première fois.

Musicalement aussi ça en jette, les thèmes sont beaux et variés, le thème d'introduction et du combat final sont sublimes.

Le seul défaut que je peux lui trouver, c'est que la difficulté est très inégale. Selon les personnages et classes choisis le jeu peut-être très facile comme très difficile. Il faut prévoir un Duran et Seigneur ou Carlie en classe de lumière, au cas où.
Shadow Hearts: Covenant play2
Bahamut-Omega

le 10/09/2017
8_5
J'ai finis Shadow Hearts: Covenant sur Ps2 en 56 heures en ayant vu les deux fins.

Pas grand chose à redire, c'est comme le 1, mais globalement en mieux.
Plus long, plus riche, meilleur gameplay, plus beau, et puis il y a Karin .

Un peu dommage que l'univers soit quand même moins sombre et torturé que dans le premier opus, ça perd en singularité. Et qu'une partie du casting ne soit pas trop impliqué dans le scénario (même défaut que le 1 d’ailleurs).
Ah, et que j'ai eu en tête pendant une bonne partie du jeu la chanson Rasputine de Boney M en tête (comprendra qui aura fait le jeu), ça c'est triste
Super Robot Taisen α play
Bahamut-Omega

le 03/06/2014
8_5
Finis Super Robot Taisen Alpha version Ps en une bonne cinquantaine d'heure (à la louche il n'y a pas de chrono). Avec la vraie fin tan qu'à y être.

Agréablement surpris par cet épisode. Grande évolution technique par rapport aux épisodes précédents. La map est en 3D isométrique, mais ça ce n'est pas vraiment le plus important. C'est surtout que les robots sont bien mieux détaillés (mais toujours en SD, après un passage éclair en taille réelle dans Shin SRT) et surtout, ils bougent enfin pendant les animations !
Le menus sont bien plus agréable à parcourir également.

Le jeu est bien plus facile que les précédant, plus abordable donc. Mais un système de points liés à des objectifs optionnels dans les missions, comme la défaite d'un boss qui a tendance à s'enfuir avant que ça ne tourne mal (pour lui) , qui nécessite pas mal de préparation et raviront les amateurs de challenge (sans égaler la difficulté dans épisode antérieur tout de même). Cependant pas mal de ces points s'obtiennent en répondant correctement à certains choix scénaristiques. Avec suffisamment de ces points on peut débloquer une fin plus complète.

La durée de vie est colossale pour le finir à 100%. Déjà il faut bien compter une cinquantaine d'heures pour le finir une fois, mais le jeu possède plusieurs itinéraires avec de très nombreux secrets. Il faut bien le faire 4-5 fois pour les 100%, surtout si l'on a pas utilisé de soluce pour la première partie.

Concernant l'histoire, c'est un nouvel univers. Donc nouveau départ et nouvelles séries dans le casting (qui fait parti de mes favoris). Ou presque, car Shin SRT est un peu le brouillon de SRT Alpha, il nous présenté déjà la Team SRX et les nouveaux ennemis originaux. Même si sur la longueur elle ressemble un peu à celle du précédents univers (concernant la partie originale), elle est intéressante et riche en rebondissement. Les missions sont variés et assez fidèles aux séries, certaines à la fin sont même épiques.

Bref, foncé sur SRT qui a donné un peu de fraîcheur à la saga tout en l'ouvrant à un nouveau public.
Super Robot Taisen α Gaiden play
Bahamut-Omega

le 01/02/2016
8_5
J'ai finis Super Robot Taisen Alpha Gaiden sur Ps (avec une fan-trad en anglais), en Easy par ce que je n'avais pas envie de me prendre la tête, et parce qu'il faut passer par ce mode pour le finir à 100%.

Et bien c'était vraiment bien, d'une part parce que le casting est sympa et assez cohérent avec le fait que le jeu est un futur alternatif à Alpha.
Et que c'est le dernier opus à être sortie sur Ps et qu'il est vraiment très réussis.

Cet épisode révolutionnera la saga sur plusieurs points.
Premièrement, du changement dans le système d'amélioration de l'armement. Avant, il fallait améliorer les armes des robots au cas par cas, nous obligeants à faire des choix drastiques. Maintenant, mais toujours moyennement finance, l'armement entier du robot peut s'améliorer simultanément.

Deuxièmement, tout comme Alpha, il y a des objectifs secrets en remplir, mais cette fois-ci uniquement en combat. Ces derniers sont liés à la difficulté du jeu, à certains des robots secrets que l'on peut obtenir, ainsi qu'à la fin que l'on aura.
A partir du moment où l'on connait ces objectifs secrets, il n'est pas très difficile de les remplir, sauf quand on est déjà en Hard, où se maintenir à cette difficulté peut-être assez difficile par moment.

Et pour finir, l'apparition d'un mode New Game +, encore un peu archaïque dans cet épisode, permettant de recommencer le jeu avec un montant d'argent dépendant de la difficulté avec laquelle on a fini le jeu précédemment.

Avec ce jeu, les SRT sont définitivement passés dans une ère plus moderne, le premier Alpha ayant fait les premiers pas. Alpha Gaiden avec ces trois modes de difficultés corrige tout de même le gros défaut d'Alpha, sa grande facilité.
Alpha Gaiden est donc un épisode idéal pour commencer la série, sans rebuter les hardcores gamers aux Tactical-RPG plus exigeants, ni les néophytes. D'autan plus que c'est un des rares opus à être traduits en anglais (officieusement malheureusement).
Terranigma snes
Bahamut-Omega

le 04/01/2014
8_5
Fini Terranigma en 19 heures.

+ L'histoire, originale et riche en rebondissement, même si parfois, on ne sait pas trop où l'on va ni dans quel but, ce n'est qu'à la que tout s’éclaircit.

+ Le gameplay. Le système de combat est simple et efficace, la croix pour les mouvements, une touche pour attaquer/agir, une touche pour les objets, une pour sauter et une pour se défendre. La combinaison des directions, saut et attaque donne des techniques de combat assez variés. Dommage que les objets magiques ne servent que lors d'un combat contre un boss (le seul challenge du jeu). Les donjons sont agréables à parcourir et pas ennuyants, on alterne phase d'exploration, combats et énigmes. De plus les donjons sont très variés.

+ Graphismes. Techniquement s'est sublime, faut dire que c'est un des derniers jeux de la SNES.

+ OST. Riche et magnifique.

+/- L'univers, enchanteur jusqu'à la moitié du jeu, plus on progresse dans l'histoire, plus le monde se modernise et plus il devient banal. Sur la fin c'est même absurde par moment. Mais j'aime à penser que c'est voulu. Un partie prit des développeurs concernant l'évolution et le progrès peut-être.

- La traduction française. Entre autre le choix du vocabulaire est étrange, entre un vieux sage nous demander de nous "grouiller" ça ne le fait pas trop...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion