bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Elekami avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
131 commentaires
Final Fantasy VI snes
Elekami

le 09/05/2014
10
Tout simplement LE meilleur Final Fantasy.
Graphismes sublimes, bande-son géniale, histoire passionnante, gameplay parfait et un contenu annexe exceptionnel qui nous maintient et des dizaines et des dizaines d'heures sur ce chef-d'oeuvre.
Intemporel !
Final Fantasy VI Advance gba
Elekami

le 09/05/2014
10
Tout simplement LE meilleur Final Fantasy.
Graphismes sublimes, bande-son géniale, histoire passionnante, gameplay parfait et un contenu annexe exceptionnel qui nous maintient et des dizaines et des dizaines d'heures sur ce chef-d'oeuvre.
Portage impeccable pour un jeu intemporel !
Ōkami wii
Elekami

le 05/01/2014
10
Personnellement, je trouve ce jeu quasiment parfait.
Je ne vois pas grand chose à lui reprocher, à part peut-être une relative facilité à parcourir le jeu (on gagne beaucoup d'argent qui ne nous sert pas à grand chose à part acheter des objets de soin à la fin, donc...).
Artistiquement, c'est un chef d'oeuvre. Les graphismes sont magnfiques, et la bande-son est juste totalement sublime. Je n'avais rarement ressenti autant d'émotion grâce à une OST depuis Final Fantasy VI, je crois... La quête est de plus bien longue pour un jeu que l'on fait d'une traite (environ quarante-cinq heures), comparé à de nombreux RPG classiques de 40 heures dont la moitié de combats pour leveller.
L'aspect RPG pour augmenter nos compétences est le bienvenue, et l'exploration est vraiment très intéressante. On visite des lieux variés, et l'histoire, qui s'inspire de nombreux mythes et légendes asiatiques, est vraiment très agréable à suivre. C'est pour moi le mélange parfait entre un Zelda et un Action-RPG plus commun, car le jeu se montre inventif sur tous les plans, même en terme de gameplay.
C'est tout simplement une pure merveil, un véritable chef d'oeuvre qui mérite sa place au panthéon des jeux vidéo !
The Witcher 3: Wild Hunt xboxone
Elekami

le 29/05/2015
10

+ L'immersion grandiose

+ L'ambiance graphique & musicale absolument exceptionnelle

+ La qualité d'écriture, aussi bien pour la quête principale que les annexes

+ Le jeu Gwynt

+ Des personnages classes

+ Geralt et Ciri, très plaisants à manier

+ Un monde extrêmement vaste et riche

+ Histoire globalement très intéressante

+ Contenu gargantuesque

- Des bugs qui restent...
- Quelques imprécisions techniques


Final Fantasy VII play
Elekami

le 09/05/2014
Edité le 31/05/2014
9_5
Il s'agit d'un jeu qui rate de près le sans-faute car il jouit d'une qualité excellente dans des domaines majeurs (histoire, bande-son, et surtout gameplay). On pourra lui reprocher tout de même certains manquements qui lui font perdre un bon point : une modélisation des personnages in-game assez moyenne (faute à des graphismes pas encore au top), quelques bugs de programmation étranges (mais rien de vraiment gênant), et pour nous français, une traduction qualifiable de passable. Mais il ne s'agit là que de pacotilles à côté de l'expérience enivrante qu'il propose. S'il a moins bien vieilli dans la forme que les Final Fantasy VIII et IX, et s'il n'égale probablement pas son illustre prédécesseur, il s'impose comme l'un des tous meilleurs jeux vidéo de son époque, et fait figure aujourd'hui encore de figure incontournable du J-RPG.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Elekami

le 09/05/2014
9_5
Probablement le Zelda 2D le plus complet avec des donjons en grand nombre, et un équipement très fournis. Le jeu est plus accessible que les deux premiers épisodes, mais conserve une part de challenge non-négligeable. Si la narration reste toujours en retrait, ce troisième Zelda charme par sa bande-son d'exception, son gameplay aux petits oignons et ses deux mondes mémorables.
Un grand classique du jeu vidéo, tout bonnement.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Elekami

le 09/05/2014
9_5
Les musiques, l'univers, le concept... Un Zelda définivement à part, mais quelle claque !
Il s'agit ni plus ni moins de mon opus préféré, tellement il m'a dépaysé et charmé à la fois.
Certes, la quête principale est un peu courte par rapport aux autres de la série, mais il y a tellement de quêtes annexes intéressantes à faire que ça rattrape facilement à faire. Et c'est sans compter sur une replay-value excellente.
Un grand Zelda !
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Elekami

le 14/05/2014
9_5
Il s'agit de mon opus préféré dans la série avec Majora's Mask. J'ai adoré sa direction artistique, et ses différents parti-pris, que ce soit en terme de gameplay ou d'univers. Je ne compte plus les heures passer à errer sur Mercantîle ou dans le vaste océan à la recherche de la moindre petite quête annexe pour terminer le jeu en entier. Et pourtant, je ne suis pas du genre à finir mes jeux à 100% habituellement ! Les PNJ sont souvent drôles, tous uniques, à l'instar de MM et c'est aussi pourquoi ces deux volets m'ont tant marqué comparé à d'autres. Le cadre est original et contribue à la saveur de ce voyage hors-du-commun. Il manque peut-être un ou deux donjons pour rallonger davantage la durée de vie de la quête principale, mais sinon, ce Zelda frôle la perfection de très près !
Valkyrie Profile play
Elekami

le 09/05/2014
9_5
Valkyrie Profile est une oeuvre intemporelle, tout bonnement l'un des meilleurs RPG de son époque, et abouti sur tous les plans : narration, bande-son, gameplay et direction artistique témoignent ici d'un réel travail d'orfèvre. Il ne dément pas ses allures divines : vous ne pouvez que vous laisser tenter par l'expérience inoubliable qu'il offre. Bienvenue au Valhalla !
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Elekami

le 10/05/2014
9_5
Valkyrie Profile est une oeuvre intemporelle, tout bonnement l'un des meilleurs RPG de son époque, et abouti sur tous les plans : narration, bande-son, gameplay et direction artistique témoignent ici d'un réel travail d'orfèvre. Il ne dément pas ses allures divines : vous ne pouvez que vous laisser tenter par l'expérience inoubliable qu'il offre. Bienvenue au Valhalla !
Chrono Cross play
Elekami

le 29/05/2015
9
Un très grand RPG, qui pour ma part m'a encore plus enchanté que son prédécesseur, pourtant déjà excellent. L'univers a un côté à la fois enchanteur et mystique qui m'a beaucoup parlé. Les décors, graphiquement sublimes (et parfois plus ou moins interactifs), sont accompagnés par une OST de génie (hormis les thèmes de combat, malheureusement en-deçà...). L'histoire se suit avec grand intérêt, peu avare en mystères et twists, même si je regrette le manque de clarté qui émane du CD2 : on nous bombarde d'informations, de révélations et de questions tout du long de celui-ci, tellement que faire le tri (et se remémorer les références à Chrono Trigger, nombreuses dans la deuxième partie du jeu) devient plutôt compliqué... Malgré ça, le scénario demeure riche et globalement réussi. Les personnages que l'on peut recruter sont très variés, bien que peu soient réellement impliqués dans les enjeux de l'histoire, tout le monde pourra y trouver son compte.
J'ai bien aimé le gameplay général, le système d'évolution est bien pensé et empêche le level-up inutile (même si des ennemis donnent parfois des HP supplémentaires, on peut très bien faire le jeu en évitant une majorité de combats...).
Je regrette en revanche un certain manque d'indications à quelques moments de la quête, nous faisant inutilement tourner en rond dans les différents lieux des deux mondes...
À part ça, Chrono Cross reste un grand jeu, inoubliable en tous points.

+ Décors très souvent magnifiques
+ OST globalement excellente, élevée par certains thèmes sublimes (Dream of the Shore near Another World, Frozen Flames, Prisoners of Fate, Orphanage of Flames, Scars of Time, Star-Stealing Girl...) dont quelques uns parfaitement repris de Chrono Trigger.
+ Gameplay original et ingénieux, avec un système d'évolution bien pensé et annulant le pur level-up au profit de la stratégie
+ Univers à la fois unique, original et mystique qui ne laisse pas indifférent et qui suffit à lui seul à graver le jeu dans les mémoires
+ Background extrêmement travaillé
+ Histoire prenante
+ Personnages variés
+ Beaucoup d'annexes
+ Se démarque singulièrement et habilement de Chrono Trigger tout en ayant un lien explicite avec celui-ci

+/- Difficulté assez bien équilibrée, même si équilibrée plutôt vers le bas
+/- Tous les personnages ne sont pas franchement impliqués dans la quête

- Manques d'indications à certains moments de l'aventure frustrants
- Narration quelques fois un tantinet confuse dans le CD2
- Musiques de combat assez décevantes par rapport au reste de l'OST
Dragon Age: Origins xb360
Elekami

le 09/05/2014
9
Il s'agit sans aucun doute du RPG occidental le plus complet sorti durant la dernière génération...
Il dispose d'autant plus d'une replay-value véritablement excellente. Si on oublie ses graphismes relativement désuets, notamment à cause d'une très long temps de développement, le reste se rapproche souvent de la perfection du genre.
L'histoire, bien qu'aux aspects classiques, s'avère être très prenante et met en scène des personnages suffisamment bien développés pour attirer l'attention du joueur. La bande-son d'Inon Zur est elle aussi de très bonne qualité. Les combats, eux, mêlent habilement tactique et action pour un résultat final plus que satisfaisant, et qui n'oublie par ailleurs pas de laisser une part suffisante de challenge.
Final Fantasy VIII play
Elekami

le 09/05/2014
9
Ce huitième opus des Final Fantasy est de toute évidence une oeuvre qui divise, mais pleine d'audace, car elle tranche sur de nombreux points avec ses prédecesseurs. Un jeu bien difficile à évaluer tant la réception de celui-ci relève purement du ressenti de joueur. Vous pourrez tout à fait ne pas l'apprécier à cause de son ambiance assez particulière mais surtout de son gameplay parfois contestable, mais si vous accrochez à cette aventure singulière, vous risquez de ne plus la lâcher... Car avec ses multiples qualités et sa grande profondeur de jeu, Final Fantasy VIII risque bien de marquer votre vie de joueur. Malgré des défauts bien présents qui lui empêchent de viser la perfection, il reste un chef d'oeuvre, difficile à saisir, quelques fois incompris ou renié, mais un incontestable chef d'oeuvre quand même...
Final Fantasy XII play2
Elekami

le 08/01/2017
9
J'ai récupéré la plupart des Éons et fait pas mal de quêtes. J'ai terminé le jeu avec Ashe - Vaan - Basch lvl 63.

Un grand RPG qui se hisse dans mon top 4 de la série ! Difficile à appréhender au début sur certains points mais mérite largement qu'on s'y investisse.

+ Direction artistique excellente

+ Graphismes vraiment sublimes pour de la PS2

+ Histoire intéressante, bien ficelée et bien rythmée

+ Univers qui se démarque et s'avère être très immersif

+ Environnements variés et très plaisants à explorer

+ Donjons de qualité

+ Excellente bande-son

+ Énormément de choses à faire

+ Systèmes de jeux déconcertants, mais plutôt bien pensés

+/- Casting inégal

- Quelques passages laborieux

- Un peu trop "serious business" ? Ça manque de passages marrants comme dans les anciens FF !
NieR xb360
Elekami

le 27/02/2015
Edité le 06/03/2015
9

NieR est un jeu intriguant, qualifié de chef d'oeuvre par certains, traité de jeu surcoté par d'autres ou bien simplement raillé pour sa technique jugée défectueuse. Les jeux qui divisent, ça me plait, alors autant dire que quand je l'ai vu à 9€ en rayon il y a peu, je me suis jeté sur l'occasion.

Après une intro mystérieuse, le début ne paye pas de mine : "va à la bibliothèque", "va me chasser des moutons", "retourne à la bibliothèque", "va chez toi", "re-retourne à la bibliothèque", etc etc... j'ai finis par me demander si on allait enfin baiser la bibliothécaire je m'étais pas encore retrouvé dans un J-RPG archi-stéréotypé à la con. Mais bon, j'avais lu quelques papiers sur ce jeu, vanté pour son originalité, donc il fallait continuer ; et ça a payé.
Alors, c'est vrai, graphiquement c'est pas super. C'est de la PS2 de fin de vie. Ouais, ça fait tâche sur des consoles de la dernière génération. Mais en fait, comme aujourd'hui encore je joue plus à des antiquités qu'à des jeux new-gen, j'en ai légèrement rien à branler. Et puis, les animations sont globalement très réussies (assez rare pour un RPG japonais), les effets d'éclairages sont de très bonne facture, la mise en scène durant les cinématiques est excellente. Ça m'a fait oublié les lacunes techniques, défaut de pacotille à mon goût. Surtout que, contrairement à ce que les gens disent, le jeu est en fait loin d'être "moche"... nous ne sommes jamais rebutés par les graphismes, et l'ensemble est largement acceptable. L'immersion n'est brisée à aucun moment.

Et puis, les graphismes valent-ils plus que les musiques ? On a souvent des jeux magnifiques avec des bandes-son quelconques qui sont encensés. Pourquoi pas l'inverse ? NieR est un jeu avec une bande-son magnifique et des graphismes quelconques. Je milite depuis toujours pour revendiquer l'importance de l'atmosphère musicale dans les jeux vidéo. C'est ça qui fait vibrer bordel, et rien qu'écouter les pistes de cette OST après le jeu nous procure des émotions, nous fait chavirer. Sérieux, quel taff ! Tout est juste dans cette OST, qui s'avère être de plus en plus poignante au fur et à mesure de notre progression. Les musiques chantées, dans une langue inventée en imaginant une façon de parler dans le futur - si j'ai bien compris, subliment l'ensemble. C'est original, déroutant en premier lieu, mais qu'est-ce que c'est sublime. Et puis, même les musiques dans les villes (souvent un peu anecdotiques dans les RPG) ne sont pas en reste. J'ai souvent passé du temps volontairement dans des endroits juste pour écouter la musique. "Yonah" est la piste qui m'a le plus marqué, mais il y en a tant d'autres ! Shadowlord, Hills of the Radiant Winds, Cold Steel Coffin, Grandma, The Wretched Automatons, City of Commerce, Temple of the Drifting Sands, Disposession, Emil Sacrifice, The Dark Colossus destroys all, Kaine Salvation, Ashes of Dream, etc etc... ouais bon en fait, un peu toute l'OST quoi.

Mais pour épauler cette ambiance sonore jouissive, il fallait une histoire réussie et profonde pour éviter que ça sonne creux. Si le démarrage laisse un peu perplexe, s'avère être limite léger, c'est pour mieux s'envoler ensuite. Dès la (géniale) rencontre avec Kainé, le scénario va progressivement installer son rythme et nous scotcher. Et tant pis si le jeu n'est pas dénué de défauts : la carte est très petite, on visite plusieurs fois les mêmes endroits (mais de façon différente !) durant notre aventure, les quêtes annexes sont inintéressantes ou du moins trop classiques (à part quelques unes comme les "attention fragile" ou celle dans la forêt des légendes qui amènent un petit plus), mais bon... Le jeu bénéficie d'une aura tellement puissante à côté qu'on fait fi de tous ces soucis, pour peu, évidemment, qu'on soit pris dans l'ambiance dans le jeu (ce qui ne peut pas être le cas de tout le monde, je le conçois).
Les personnages, pas forcément nombreux, sont excellents. Les deux meilleurs sont, à mon sens, Weiss et Kainé (qui est, pour moi, le vrai personnage principal du jeu tant j'ai eu l'impression de vivre les événements de son côté). La relation entre les deux est d'ailleurs excellente. Même des personnages secondaires un peu plus prévisibles, comme le roi de Façade, sont attachants.

J'ai adoré l'ensemble, qui nous conte une multitudes de tragédies (le cheminement B fait encore plus fort de ce côté-là), et qui en plus propose plusieurs niveaux de lecture. C'est rare de voir une histoire qui aborde des thèmes originaux tout en mixant une mise en scène excellente et une narration très maitrisée. Le jeu n'est pourtant pas prétentieux, et les phases d'humour, pile quand il faut et jamais hors de propos, sont bien présentes et elles aussi très réussies.

NieR arrive aussi à rattraper ses défauts grâce à sa variété de situations en terme de gameplay : on alterne des phases orientés beat'em all avec parfois des vues plutôt hack'n slash, parfois plutôt plateforme, etc etc... et le passage à la forêt des légendes est aussi très surprenant. Si on peut faire le jeu en ligne droite en un peu moins de vingt heures, il ne souffre d'aucun temps mort aussi bien dans sa narration que dans son gameplay. Il y a quelques énigmes également, mais toutes très faciles bien qu'elles soient les bienvenues. Les combats ne sont pas spécialement originaux, mais sont de plus en plus plaisants, avec les différentes magies et les types d'armes différents qui viennent étoffer le tout. Les combats sont plutôt nerveux et correspondent parfaitement au style du jeu lui-même.

Sinon, le level-design est acceptable mais parfois répétitif, le bestiaire manque un poil de variété quand même, au rayon des choses perfectibles.

Bon, je ne sais plus trop quoi dire pour terminer ce commentaire, mais j'ai trouvé ce jeu profondément touchant, au fond magnifique (histoire, musiques, personnages...), peu importe ses défauts de forme (technique, allers-retours...), parce que pour moi, ce sont bien ses qualités qui ont pris le dessus, jusqu'à m'en faire oublier presque totalement ses défauts. En soi, il s'agit déjà d'un véritable tour de force. "Les apparences sont souvent trompeuses"...

L'un des très rares jeux marquants de cette génération.

-------------------------------------------------------------------

+++ Une expérience profonde et mémorable
+++ Un cachet particulier, presque indescriptible
+++ La meilleure OST entendue dans un jeu vidéo
+++ L'une des histoires les plus marquantes qui soit pour un jeu vidéo
+++ Casting exceptionnel et maitrisé avec brio
+++ Le "new game +" le plus intelligent de tous les temps
+++ Ambiance singulière et incroyable
+++ Qualité d'écriture et de narration
++ Ne manque pas d'humour
++ Des boss épiques
++ Cinématiques prenantes
++ Jeux d'ombres et de lumière
++ Scénario à plusieurs niveaux de lecture
++ Château final extrêmement captivant
++ Mise en scène excellente
++ Bonne direction artistique avec des décors originaux
++ Gameplay varié et assez fun
++ Des passages sous forme de récit
++ Des animations à la hauteur
+ De la pêche, du jardinage...
+ Level-design correct
+ Quêtes, magies et armes en bon nombre
+ Durée de vie assez bien équilibrée
+ Plusieurs niveaux de difficulté
+ Armes pouvant être améliorées

+/- Techniquement relativement moyen
+/- Quêtes annexes globalement répétitives
+/- Terrain de jeu plutôt restreint
+/- Visiter plusieurs fois les mêmes endroits (mais différemment)
+/- Démarrage un poil timide
+/- Bestiaire honorable mais qui aurait pu être plus fourni que ça

- Beaucoup d'allers-retours
- Quêtes de farming pas du tout passionnantes
- Dernier "run" moins intéressant
- IA pas fofolle


Phantasy Star IV md
Elekami

le 10/05/2014
9
Phantasy Star IV ne révolutionne pas le jeu de rôle mais constitue une évolution marquante de la série pour la conclure de la plus belle des manière, en reprenant tous les meilleurs éléments des trois précédents volets. Les graphismes, largement revus à la hausse, font cette fois honneur à la Megadrive, tandis que les musiques - très atypiques - sont bien plus variées et percutantes qu'auparavant. Phantasy Star IV nous emmenait dans une histoire de space-opera (chose rare à l'époque) aussi étonnante que profonde, et se révélant être beaucoup plus accessible que ses prédécesseurs au niveau de la difficulté. Un RPG de légende, à l'ambiance aussi singulière que marquante, et surtout un jeu vidéo culte que l'on doit essayer au moins une fois.
Shenmue II xbox
Elekami

le 13/06/2014
Edité le 04/03/2015
9
Je n'ai pas eu la chance de pouvoir faire le premier volet, mais cela ne m'a pas rebuté pour jouer celui-ci, qui restera une expérience franchement hors-norme. L'ambiance et l'histoire sont des exemples en la matière, et le jeu proposait diverses innovations et à-côtés qui contribuaient largement à faire de lui un jeu mythique. Tout simplement un monument du jeu vidéo.
Tales of Phantasia snes
Elekami

le 09/05/2014
9
Tales of Phantasia fait sans doute parti des plus grands jeux de rôle de la Super Nintendo, pourtant déjà bien garnie dans le genre, de par ses qualités très nombreuses. Outre un système de combat aussi nerveux que novateur, on pourra également retenir une bande-son de choix, ainsi qu'une histoire qui se développe agréablement et astucieusement au fil de l'aventure. Long et riche, malgré quelques petits défauts qui paraissent vraiment mineurs face au plaisir procuré par l'expérience qu'offre ce premier Tales of, voici un jeu absolument incontournable pour tous les rôlistes, et qui près de vingt ans après n'a guère perdu sa fraicheur d'antan. En gros, un premier opus exceptionnel pour une série maintenant devenue mythique.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Elekami

le 29/05/2014
9
Une grande aventure, mais à mon goût moins marquante que celle offerte par Okami à peu près à la même époque. Je regrette une deuxième partie de jeu parfois moins emballante.
Ceci dit, les donjons sont très bien fichus, les musiques sont souvent plutôt bonnes, le gameplay demeurre quant à lui toujours impeccable avec des ajouts qui sont les bienvenus. On retrouve des clins d'oeil appréciables à des opus antérieurs. Au niveau ambiance, j'ai bien aimé, même si j'ai tout de même trouvé ça moins recherché qu'un Majora's Mask ou un The Wind Waker... c'est probablement la petite étincelle qui lui manque pour figurer parmi les plus grands Zelda dans mon coeur, finalement.
Chrono Trigger nds
Elekami

le 08/05/2014
Edité le 10/05/2014
8_5
Très bon remake d'un J-RPG de légende. Bande-son et graphismes magnifiques, en prime, et la deuxième moitié du jeu est juste magique.
Un classique à tester et re-tester, évidemment !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion