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40 commentaires
Final Fantasy XIII play3
Let

le 09/12/2013
Edité le 05/12/2014
8
"Une honte pour la série !" "Le pire Final fantasy existant." ou autres "Final Couloir 13 lol". C'est fou à quel point certaines critiques sur ce jeu peuvent être virulentes. Le seul point sur lequel tout le monde s'accorde c'est la technique et je rejoins cet avis. Les décors sont superbes par contre pour ce qui est de la DA, c'est discutable, très discutable.

C'est devenu habituel avec Nomura et pour certains personnages au look fort sympathique (Fang ou Cid par exemple) d'autres frisent l'absence totale de bon goût (quasi tous les membres de Nora heureusement que ce sont des personnages secondaires et dans une moindre mesure Snow). Je comprends que ça n'ait pas fait l'unanimité mais à force on s'y fait.

Après l'image, le son que dire de l'OST à part: "Seriously, Leona Lewis ?" car mis à part les pistes où elle miaule, le reste de la bande son est tout à fait correct voire très plaisant.

N'allons ensuite pas par quatre chemins, j'ai plutôt apprécié l'histoire de FF13. Alors certes il y a beaucoup de bla bla majoritairement composée d’âneries ou de vide (notamment venant d'Hope ou de Snow). Mais au delà de ces discours de lycéen en pleine crise, il y a un véritable univers plutôt immersif et au background assez riche même si le jeu n'en parle que très peu dans sa narration. Et c'est vraiment dommage, car je reste convaincu que l'univers de FF13 a une vraie richesse mais qui n'est que trop peu distillée dans le jeu. L'histoire du jeu en elle-même n'est pas déplaisante mais il y aurait pu y avoir tellement plus.

En ce qui concerne le jeu en lui même, le moins qu'on puisse dire c'est qu'en terme de construction d'environnement c'est le minimalisme qui prévaut. Extrêmement peu de PNJ, pas de magasins au sens classique du terme et quasi pas de zone neutre type village à parcourir. FF13 enchaîne les zones de combat au fur et à mesure de son aventure. Je trouve ça plutôt cohérent vis à vis du scénario même si encore une fois, je comprends que ça ne puisse pas plaire. Quand à la topographie des zones en "couloir" qui ont fait hurler nombre de personnes, je présume que ces gens n'ont jamais joué à FF10 par exemple qui proposait les mêmes types d'environnements mais même dans le cas inverse, cet argument sent vraiment la mauvaise foi.

Concernant le système de jeu, je suis assez mitigé. Passé les 20 premières heures qui font office de tuto ce qui est bien sur beaucoup trop long, le jeu nous laisse une totale liberté pour concevoir notre équipe et nos stratégies. Et à mon sens, c'est à ce moment que le système montre ses limites car on se rendra bien vite compte que 3-4 stratégies suffisent à palier à quasi toutes les situations. Dommage encore une fois car ce système a au moins le mérite de dynamiser le concept vieillot de l'ATB. Ah et leader mort = game over certes c'est idiot mais je suppose que c'était pour rendre le jeu un poil plus complexe car il ne l'est pas tant que ça.

Un mot sur le cristarium où je vois l'idée derrière (éviter le sur-level) mais ça aurait pu être mieux foutu. Et enfin mon plus gros grief sera pour l'évolution des objets et des armes où là on frise le délire le plus total. Le nombre de points demandés pour maximiser les armes est une aberration et oblige à un farming plus qu'intensif pour un intérêt quasi nul. Je présume une fois de plus que c'était pour apporter du challenge mais ça n'apporte que de l'agacement et de la frustration.

Bref bref c'est bien compliqué de donner un avis sur ce FF13 mais je retiendrais surtout une histoire sympathique mais sous exploitée, un système de jeu pas désagréable mais très limité tout ça enrobé par un superbe aspect technique. Trop d'imperfections qui l'empêchent d'être un super jeu et qui le cantonnent à du moyen-bon.
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Let

le 09/06/2013
Edité le 09/06/2013
8_5
Ok donc après le voyage dans les mondes virtuels, Kingdom Hearts nous fait le coup du voyage dans les rêves, ça sent l'astuce scénaristique fainéante pour nous refaire visiter encore une fois les mêmes mondes et avec un scénario qui avance au compte gouttes depuis KH2. Sur le papier ça fait peur mais qu'est-ce qu'on est heureux quand on se trompe.

L'histoire peut rapidement être résumée par: après avoir atomisé des milliers de sans-coeur et similis, Sora et Riku gagnent..... le droit de passer l'examen pour enfin être keyblade master et pour ça, ils vont devoir aller se balader dans 7 mondes endormis en partie déjà vus mais remaniés et agrandis pour l'occasion et quelques inédits assez sympathiques. Comme toujours dans Kingdom Hearts, le scénario ne décolle que vers la fin et même s'il apporte quelques éléments intéressants, on y voit majoritairement des incohérences.

Le gamelay comme d'habitude ne subit pas de changement fondamental mais est encore amélioré. Au rang des nouveautés, on trouve le fait d'alterner entre les deux héros avec une jauge qui se vide au fur et à mesure (ce qui n'est pas plus contraignant que ça si on y fait un minimum attention), le mode fluidité qui consiste à réaliser différents mouvements plus ou moins offensifs et plus ou moins funs à exécuter et enfin la création ainsi que l'élevage de familiers qui sont des versions "sympas" des monstres rencontrés.

Ces derniers remplaçant les alliés qu'étaient Donald et Dingo en apportant un support en combat et en permettant des fusions avec le héros sont certes rigolos mais réclament également beaucoup d’investissement de la part du joueur car c'est grâce à eux qu'on obtient les compétences, les attaques et les magies. Ce système implique de beaucoup s'en occuper, de les papouiller et de les collectionner donc si vous êtes allergiques à Nintendogs ou Pokemon, ce concept risque de ne pas vous plaire.

C'est un peu dommage car cet épisode avait bon sur beaucoup de points notamment sur les combats, la durée de vie, la réalisation, la taille des niveaux et leur variété. Et si vous n'avez rien contre le fait de vous occuper assez longuement de vos familiers et le fait que le scénario fasse des trucs bizarres (mais pas tout pourris hein), alors il faut se jeter sur ce Kingdom Hearts qui est je trouve l'épisode le plus abouti et le plus agréable à jouer à ce jour.
Chaos Rings ios
Let

le 16/05/2013
Edité le 18/05/2013
5_5
Un RPG sur IOS, pour pas mal de gens ça fait sourire pourtant Chaos Rings a quand même quelques qualités. Le scénario me fait furieusement penser à un sous Chrono Trigger auquel on aurait ajouté des histoires de mondes parallèles. Ce n'est malgré tout pas désagréable à suivre fondamentalement, le véritable souci est qu'on doit se farcir 4 histoires parallèles (mais très similaires) avec à chaque fois les mêmes décors à parcourir, les mêmes ennemis et boss. C'est donc logiquement TRÈS répétitif.

Le système de jeu en lui même ne casse pas des briques: on attaque, on fait de la magie avec une trinité d'éléments, il y a un principe d'avantage/désavantage que je trouve totalement inutile et on peut faire des magies et attaques doubles pour accélérer les combats.

On peut choisir le niveau des ennemis avant de rentrer dans un donjon ce qui est pratique pour ne pas farmer des heures (encore faut-il vouloir farmer tout court) mais dans l'ensemble le jeu n'est pas bien difficile.

Sinon niveau technique c'est pas laid, les musiques sont plutôt sympas ainsi que le design des persos.

Bref ce n'est pas mauvais mais c'est horriblement répétitif et même en y jouant très sporadiquement, j'ai dû forcer pour le finir.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Let

le 08/04/2013
Edité le 08/04/2013
8
Parfois on tombe sur des news qui nous interloquent et là quand on nous annonce que Ghibli et Level-5 vont bosser ensemble pour concevoir 2 bébés, on est d'abord surpris puis impatient. Du coup, les enfants c'est quasiment des jumeaux, ils les appellent tous les 2 Ni No Kuni mais ils sont sur 2 consoles différentes et y'en a un ça serait trop difficile pour lui de le sortir du Japon donc on les sépare brutalement et c'est le petit frère en HD qui va voir le monde.

Et donc là on est en février 2013 et il débarque. Tout d'abord on est impressionnés par ses graphismes qui reprennent la griffe de Ghibli, c'est beau, c'est coloré, ça bouge bien et en plus on a des anime en guise de cinématiques. On se croit dans un conte, c'est un peu enfantin mais très plaisant.

Après il commence à nous raconter son histoire, c'est la même que celle de son grand frère mais elle est un peu rallongée notamment d'une partie supplémentaire à la fin qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (tellement qu'on pourrait croire que c'est un DLC). C'est un peu dommage car dans toute son histoire, tout s'enchaînait bien malgré un début un peu long et cette dernière partie qui casse un peu le rythme. Mais ça reste quand même prenant et attachant.

On commence aussi à jouer en même temps et là on remarque sa 2e différence notable avec son aîné: les combats. Ça bouge dans tous les sens contrairement à ceux de son grand frère qui étaient plus proches de Dragon Quest. Au début, ça nous semble un peu obscur et bordélique mais avec un peu de pratique on s'y fait surtout que ça complexifie (un peu) petit à petit sans qu'on soit noyé sous une masse d'informations. Par contre l'IA des compagnons est à la rue et gonflante au possible. Même si avec le temps, on finit par arriver à compenser leurs lacunes, c'est pénible à force. Son second défaut (et pas des moindres) est l'apprivoisement des familiers. Vu que c'est complètement à la chance et que certains familiers ont un pourcentage ridicule de nous rejoindre, il y a parfois de quoi s'arracher les cheveux quand on veut en apprivoiser un en particulier (ou pire, qu'une quête vous le réclame).

Enfin on écoute sa musique et là on se sent obligé de reconnaître que même si la plupart des thèmes sont sympathiques, il y en a trop peu ce qui à force peut les rendre pénibles.

On apprécie tout de même de passer du temps avec cet ami qui nous a interpellé et qui s'est fait désirer (plus d'un an quand même, mais ça en valait tellement le coup tant il a eu une traduction génialissime). Et du temps on peut en passer avec lui tant son histoire, ses quêtes annexes et son contenu post-game peuvent nous occuper si on veut s'y investir.

Conclusion, on remercie notre hôte malgré tout pour le temps passé ensemble car même s'il nous a imposé des choses insupportables (capture de familiers ultra lourdingue et IA à la ramasse) ou des choses moyennement utiles (la dernière partie du scénario notamment), on est heureux d'avoir passé du temps avec lui, on est retombé en enfance en ayant fait un beau voyage et on a souri en coin en remarquant les références disséminées ça et là.
Dragon Ball Z: The Legacy of Goku II gba
Let

le 08/03/2013
6
Je me suis mis à jouer à ce jeu sans grande conviction mais je l'ai trouvé assez sympa au final. L'histoire de DBZ est là, on contrôle les Saiyajin durant l'arc Cell du début à la fin et on se ballade dans le monde de Dragon Ball, c'est plutôt mignon et pas trop mal réalisé. Et c'est à peu près tout ce qui est vraiment bien dans le jeu car les combats sont assez mous, ennuyeux et surtout terriblement faciles une fois qu'on a compris le truc.

Bref un jeu pop-corn (gentillet mais très oubliable) et si vous n'aimez pas Dragon Ball, c'est même pas la peine.
Diablo II pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
8_5
En fait Diablo II c'est simple à expliquer: vous prenez Diablo I et vous multipliez tout. Vous multipliez les personnages, les environnements, le temps passé dessus, l'intérêt, la réalisation et le gameplay et vous obtenez un jeu surpassant son grand frère sur tous les points. Le jeu est toujours aussi addictif et même s'il a pris un coup de vieux, il reste une valeur sure du Hack'n Slash. Et en plus avec les différents niveaux de difficultés et la montagne de mods existants, vous n'êtes pas prêt d'en revenir.

Quoi, l'histoire ? Euh on s'en fout non ?

Diablo pc
Let

le 08/03/2013
Edité le 08/03/2013
7
On ne peut pas faire plus simple comme système que celui de Diablo: On clique, on tabasse, on ramasse le loot et on recommence tant qu'on a de la place. On a le choix entre plusieurs classes de persos, on parcourt un donjon de 16 étages générés aléatoirement et on peut faire tout ça en multijoueur ce qui donne au jeu une réjouabilité presque infinie. Alors oui ça a vieilli, oui le jeu est austère et répétitif, oui l'animation du personnage se déplaçant est ridicule et oui trouver des gens y jouant honnêtement en multi en 2013 devient difficile mais il mérite malgré tout d'être fait ne serait-ce que par curiosité.

(Même si son plus gros problème reste l'existence de Diablo II)
Chrono Trigger nds
Let

le 08/03/2013
Edité le 01/05/2013
10
Faire sur le tard et donner son avis sur un jeu avec l'aura de Chrono Trigger met une certaine pression étant donné que si on apprécie pas on se sent un petit peu seul. Ça n'a heureusement pas été mon cas car même si cette version débarque (enfin) en Europe, 13 ans après la sortie du jeu original, tout le plaisir est encore là. Le jeu a gardé tout son esthétique snes et c'est magnifique, les musiques sont superbes et le gameplay est très simple et très agréable.

Les personnages sont fabuleux et même Chrono qui semble être une coquille vide (car muet) est attachant.

Enfin les ajouts de la DS qui même s'ils ne sont pas indispensables pour profiter du jeu (interface tactile, quêtes supplémentaires et ajout d'une fin en plus et d'une arène de monstres) ont le mérite d'exister et de ne rien dénaturer.

Je ne vois pas trop comment conclure donc je ne dirais qu'une chose: si vous aimez le RPG, il faut faire Chrono Trigger (et son petit frère Chrono Cross aussi pour d'autres raisons) car sinon vous passez à côté d'un monument.
Paper Mario: Sticker Star 3ds
Let

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
8
"Pfff vas-y encore du Mario, c'est bon ça me saoule de jouer au même jeu depuis 1987 avec sa princesse débile qui se fait enlever tous les 2 matins !" pourrait-on se dire en voyant ce jeu mais c'est partiellement faux.

Enfin pour l'histoire, c'est plutôt vrai: Une princesse kidnappée par un Bowser venu mettre à sac la fête de la comète sticker. C'est très mince et ça ne sera pas étoffé plus que ça dans le jeu ce qui pourrait être gênant mais au final on parcourt les niveaux avec plaisir sans s'en préoccuper. Car oui, le jeu est découpé en niveaux comme un Mario dit classique. On est du coup très loin d'un classical RPG autant dans les mécaniques que dans le déroulement du jeu.

Le gameplay est pour le coup très simple: tout est basé sur les stickers, chaque sticker représente une attaque et il faut toujours en avoir de plusieurs types car tous les stickers ne marchent pas sur tous les ennemis.
Mario n'a pas de niveau, pas de stats la seule chose qui peut augmenter c'est ses points de vie. Tout ça, c'est vraiment intéressant et plus stratégique qu'il y parait même si on a tendance à éviter les combats pour économiser son stock de stickers en vue d'un boss. Car ici les boss sont vraiment un challenge et sans le(s) bon(s) sticker(s) face à eux, il est quasi impossible de gagner.
Et du coup, j'en arrive au point que j'ai le plus apprécié dans le jeu, on est jamais pris par la main, jamais guidé plus que nécessaire et il m'est arrivé d'être vraiment coincé plusieurs fois.

Et en plus, le jeu est vraiment joli visuellement (pour peu qu'on accroche un minimum à l'esthétique papier et aux personnages Mario bien sur) et surtout vraiment drôle.

Si je devais lui trouver des défauts, ça serait qu'il est un peu court surtout passé le monde 3 et qu'il y a quelques niveaux un peu longs et un peu chiants (surtout dans le monde 2).

Au final, malgré un scénar quasi inexistant, on s'amuse bien dans cet univers très drôle et mignon, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
The Elder Scrolls V: Skyrim pc
Let

le 02/12/2012
Edité le 18/05/2013
7_5
Après un Oblivion où j'ai ressenti un ennui assez important et de grandes difficultés à m'y immerger (la faute en partie à des persos avec des tronches immondes) ce qui a résulté à un abandon, j'ai donc attaqué Skyrim et ce avec une certaine appréhension. Déjà, première constatation: il y a eu un bel update vis à vis des skins personnages, ce n'est certes pas encore du photo réalisme mais au moins on s'approche de quelque chose de correct. Idem pour les décors qui même s'ils manquent de variété (la forêt et la montagne...) restent très beaux et immersifs. J'ai vraiment eu envie de me perdre dans ces immenses étendues enneigées et de découvrir tout ce qui s'y cache.

Pour terminer avec les lieux à visiter, oui il y en a beaucoup mais on sent bien vite que niveau copier/coller de donjons en changeant 2 ennemis et 3 couloirs, ça y va et quand j'arrive à mon 15e tombeau rempli de Draugr, je saturais un peu.

Niveau gameplay, celui qui a déjà joué à un ES ne sera pas dépaysé car on retrouve tous les trucs habituels avec la nouveauté qui a été mise en avant dans les trailers: Le Thu'um. Ce n'est au final qu'un petit plus assez rigolo mais qui m'a sauvé à plusieurs reprises.

J'ai vraiment aimé la musique épique à souhait et renforçant l'immersion. Les voix sont également crédibles (même si énormément de personnages oblige, on retrouve très souvent les mêmes doubleurs).

Je ne parlerai pas du scénario principal pouvant tenir sur un post-it et qui arrive à rendre les dragons plus intéressants que des humains. Et en parlant de ces foutus Dragons, si au début j'ai apprécié de les combattre car c'est épique et tout, leur trop grand nombre et leurs apparitions incessantes font qu'à la fin je ne pouvais plus les voir.

Mais au final, j'ai trouvé que le plus gros défaut du jeu est aussi sa plus grande qualité: la tonne de contenu qu'il propose. On se balade toujours avec une vingtaine de quêtes en poche minimum ce qui fait qu'on peut vite se sentir perdu, saoulé et dépassé devant l'ampleur de la tâche. Ajoutez à ça que le jeu est quand même sacrément facile passé les premiers niveaux, on finit par s'ennuyer au milieu de toutes ces quêtes qui se ressemblent sacrément.

Enfin qui dit jeu Bethesda, dit codé avec les pieds avec des bugs, des bugs et encore des bugs et malgré une montagne de patchs, on en retrouve encore un sacré paquet. Si un cadavre jouant au flipper sur le décor c'est rigolo, l’impossibilité de valider une quête ça l'est beaucoup moins.

Au final, le jeu est plutôt sympa, pousse à l'exploration, il y a eu un effort graphique de fait mais ça manque énormément de variété, ça a été codé par un singe (je vois que ça), le scénario principal est risible et si au début les dragons c'est fun, à la fin c'est insupportable.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Let

le 17/10/2012
Edité le 17/10/2012
8
J'attendais pas mal de cet épisode PSP et disons le tout net, je suis plutôt satisfait. Déjà l'histoire apporte son petit lot de réponses par rapport à la série KH mais malheureusement elle pose d'autres questions. C'est malgré tout agréable à suivre même si trio de héros oblige, on sent une certaine répétitivité dans les scènes ou les mondes parcourus. Parlons-en de ceux-ci justement, presque que du nouveau avec du sympa (Deep Space par exemple), du moins sympa (Cendrillon par exemple) voire du carrément chiant avec une musique en boucle donnant envie de se crever les tympans (Disneytown ;___; uniquement). Sinon niveau gameplay, bah ça reste du KH avec ses qualités et ses défauts même si cet épisode innove quelque peu.

Graphiquement c'est joli, la PSP souffre un peu (les temps de chargement en attestent) mais ça reste humainement supportable. On retrouve le dynamisme qu'on avait sur PS2 et le plaisir de jeu également.

Donc au final, un bon KH malgré un scénario un peu larmoyant et beaucoup de répétitivité dû au trio de personnages.
Chrono Cross play
Let

le 01/09/2012
10
A ne pas lire si vous n'avez que faire de la vie d'un type que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam.

Je me souviens encore de ce jour... J'insère le CD dans ma Playstation et je laisse le tout défiler jusqu'à l'introduction et là le choc, une musique a se damner, des images superbes et dynamiques puis le tout finit sur un écran titre: Chrono Cross ! Voilà c'est parti, et vu ce qui venait de me passer dans les yeux ça commençait bien. La suite fut à l'image de l'introduction, un enchaînement de bonheurs tant visuel qu'auditif et ce bonheur ne s'estompa que très peu jusqu'au générique de fin.

Là c'est ok

Chrono Cross est un jeu injustement (scandaleusement même dirais-je) méconnu tant ses qualités sont nombreuses et grandes. Le ou plutôt les mondes dans lesquels on évolue sont magnifiques, variés et fourmillent des personnages attachants même s'ils paraissent petits au premier abord (les mondes pas les personnages). Parlons-en justement des personnages on en trouve pour tous les goûts: du guerrier charismatique à l'épée en passant par la fragile magicienne ou par le personnage au look étrange ou la mascotte mignonne, on a le choix entre pas moins de 45 héros potentiels. Ils possèdent tous une affinité à un élément/couleur faisant la base d'un système de jeu simple mais très agréable et permettant d'éviter une des choses que j'abhorre dans les RPG: les séances de level up interminables.

Le scénario n'est bien sur pas en reste et même si le lien avec CT semble obscur au début, il devient bien plus évident dans la seconde partie du jeu. Plusieurs retournements de situation sont d'ailleurs à prévoir mais en dire plus relèverait du spoil

Bref pour résumer Chrono Cross est un jeu magnifique avec un scénario génial, un système de jeu intelligent, une ambiance magnifique, une musique à pleurer de joie, des cinématiques grandioses et des personnages marquants et attachants. Un très très grand jeu qui n'est malheureusement jamais sorti en Fr mais vu qu’aujourd’hui, il en existe une traduction vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le faire.
Castlevania: Symphony of the Night play
Let

le 01/09/2012
7
J'attendais beaucoup de SOTN et au final j'en garde un petit sentiment de déception. Alors oui le scénario est cool, oui le gameplay est au top, oui la musique est bien, les persos attachants, il y a du contenu et la 2D superbe pour le support. Alors pourquoi fus-je déçu me demanderez-vous ? Eh bien simplement car ce jeu bénéficie d'une telle aura et d'un tel "affect" de la part de ceux qui l'ont fait que je m'attendais à un titre grandiose et au final je l'ai trouvé très correct mais pas culte. Je suis peut être passé à côté au final ou le fait d'avoir fait des Castlevania plus récents auparavant fausse mon jugement mais j'assume.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Let

le 01/09/2012
7
Je dois l'avouer, je n'ai pas été très emballé par ce Castlevania. Il y a malgré tout de bonnes idées: le système des tableaux donnant lieu à des maps hors château est très plaisant et le jeu est fun et bien maîtrisé. Malgré ça, on peut lui reprocher que le système d'avoir deux persos soit plus anecdotique qu'autre chose et qu'hormis ça le gameplay n'a quasi pas évolué depuis la playstation. Ce n'est au final pas un mauvais jeu mais après SOTN ou AOS, il sent vraiment le réchauffé.
Castlevania: Aria of Sorrow gba
Let

le 26/08/2012
Edité le 01/09/2012
8
J'ai découvert la série Castlevania avec cet épisode donc forcément j'ai un affect particulier pour lui. Même s'il reprend le système de base de SOTN sur PS1, il est très plaisant, le système de collecte d'âmes attise le côté collectionneur, le jeu est fun (même si un peu facile), avec un scénar sympathique et Soma Cruz est bien classe quand même. Il est malheureusement assez court (surtout si on se fiche de collecter les âmes à 100%) et souffre d'une traduction française risible.
Breath of Fire IV pc
Let

le 26/08/2012
Edité le 02/12/2012
6
N'ayant jamais eu la motivation de finir BOF2 et 3 j'ai donc attaqué le 4e avec appréhension. Tout d'abord visuellement c'est très agréable avec cet effet crayonné 2D/décors 3D; les musiques sont par contre très oubliables. Niveau histoire rien d'exceptionnel mais c'est suffisamment plaisant pour continuer d'autant que le jeu n'est franchement pas long pour le coup. 30h m'ont suffi et je n'ai pas du tout l'impression d'avoir pris mon temps ce qui m'amène à dire que le contenu est franchement très maigre. Les mini jeux sont mignons mais hormis la pêche qui est démesurément longue (et plutôt ennuyeuse) on fait vite le tour des autres (les fées ou trouver les dragons par exemple). L'histoire nous oppose Ryu (héros traditionnel de la série) à Fou-Lu (un garçon pétant le charisme) et malheureusement c'est avec ce dernier qu'on a le droit aux phases de scénario les plus intéressantes ce qui est d'autant plus frustrant étant donné que l'on joue très peu avec lui au final. Le cast de l'équipe de Ryu est certes sympathique (Ershin en tête) mais ils ne tiennent malheureusement pas la comparaison. Ah et dernier point noir scénaristique, on a vraiment l'impression d'une fin vite expédiée.

Bref pour résumer: un bon jeu mais trop court avec un scénario plein de bonnes idées mais gâchées à la fin et avec un contenu global assez pauvre ce qui fait qu'il devient oubliable. Dommage
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Let

le 25/08/2012
Edité le 17/05/2013
9_5
J'aurais beaucoup de choses à dire sur Baten Kaitos tellement je l'ai aimé. Techniquement irréprochable, un monde vivant et coloré et un musique magnifique ce qui fait qu'au niveau de l'immersion c'est du tout bon. Certains lieux sont vraiment marquants (Mira en tête) et les donjons offrent une variété bienvenue aussi (mention spéciale pour la tower of Druaga faisant référence au jeu du même nom ). Les personnages malgré un chara design qui peut ne pas plaire sont vraiment travaillés, attachants et réservent pour certains de sacrées surprises. Ce qui amène au scénario qui même s'il parait redondant dans les premières heures (un enchaînement nouvelle île/ville-donjon-Magnus) qui peut lasser se sublime dans la seconde partie du jeu. La narration est d'ailleurs très originale puisque vous n'incarnez pas directement le héros ou n'êtes pas un muet à qui l'on pose des questions comme dans la majorité des autres RPG mais une entité mystérieuse accompagnant les héros dans leurs aventures puisqu'ils s'adressent directement à vous. Cette technique de narration en plus de casser le 4e mur vous permet d'être plus ou moins en accord avec vos héros (selon vos réponses) vous octroyant (ou non) divers bonus en combat. Enfin le système de jeu à base de cartes est certes déroutant au début mais très bien pensé, très addictif et entraîne une collectionnite aiguë. On pourra malgré tout lui reprocher son côté aléatoire rendant certains combats soit très durs soit très faciles même si avec l'habitude, on finit par compenser ce petit défaut. Bref un de mes RPG préférés que j'ai adoré de bout en bout, qui mérite d'être fait et qui mérite d'être connu.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Let

le 16/07/2012
5
BGDA est un pur Hack'n Slash, on avance, on tape, ça droppe, on ramasse et on recommence. Ce n'est pas désagréable mais le jeu est loin d'être inoubliable et n'a selon moi de l'intérêt qu'en Co-Op mais on passe malgré tout un bon moment.

Arc Rise Fantasia wii
Let

le 16/07/2012
6_5
Il y a une chose qui frappe quand on joue à Arc Rise Fantasia, ce sont ces inspirations.
On se rend vite compte que la principale est ici la série de Tales of: la narration, la musique, l'ambiance, les graphismes, les skits ou encore les costumes (ici inutiles mais bon). Toutes ces choses nous font de prime abord croire que l'on joue à une pâle copie mais il n'en est rien, et en particulier au niveau du système de combat mixant Skies of Arcadia et un peu de Grandia.

Malgré ça tout n'est pas rose: l'histoire est extrêmement cliché (même si on a droit à quelques surprises), le casting est inégal (Adèle ) tout comme la difficulté et le doublage Anglais est à vomir.

Alors certes le jeu n'est pas parfait mais ici Imageepoch s'inspire bien et fait un jeu relativement correct sans tomber dans le plagiat.
Alundra play
Let

le 16/07/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Avec une réalisation de l'époque 16 bits et une difficulté assez élevée (la faute à certains boss bien ardus et des énigmes bien casse-tête), Alundra pourrait faire tâche sur PS1 pourtant il n'en est rien. Le scénario est accrocheur et le gameplay fortement inspiré de Zelda a fait ses preuves.

Bref un bon jeu malgré une réalisation datée pour son époque mais qui s'en soucie ?
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