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Commentaires de Takhnor avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
106 commentaires
The Witcher: Enhanced Edition pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 04/11/2014
8
+ Univers plus intéressant que les clichés habituels et une ambiance pesante
+ Personnages hauts en couleur (mention spéciale au "Héro")
+ Même si on n'a pas de choix quant au personnage, beaucoup de personnalisation avec les compétences
+ Première fois que j'ai du longuement réfléchir à certains choix tellement ils étaient lourds de conséquences, et ils étaient nombreux!
+ Cinématique d'intro au top!
+ Design soigné et tient encore la route avec la version EE
+ Musique de grande qualité (et ajoute à la mélancolie du titre)
+ Voice Acting (Fr) de très bonne qualité pour une fois!
+ De l'humour présent (avec des easter eggs et les cartes!) avec des répliques cultes!
+ Durée de vie bonne pour un A-RPG pour un first run
+ Rejouabilité très intéressante (à cause des choix) et différentes fins possibles

+/- Temps de chargement (corrigés dans la version EE, c'est bien plus fluide)
+/- Certains archétypes sont abusés et ça devient très facile (par exemple si on se spé en mago)

Excellent. Excellent. Excellent. Comment dire? Excellent!
Wachenröder sat
Takhnor

le 31/12/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
J'ai trouvé Wachenrôder l'opposé d'un Riglord Saga (le premier j'entend) sur pas mal de points (quasiment tous en fait). Wachenröder possède certes un gameplay efficace et simple pour le vétéran du tactical (plus simple que RS), une histoire totalement dirigiste, et un arsenal très très très limité, mais le principal intérêt reste l'ambiance qui est au top sur tout: musique équivoque et souvent mélancolique (j'ai appris bien plus tard que Ian McDonald, musicien du groupe de rock progressif King Crimson, avait participé au projet), habileté à mélanger maquettes classiques et images de synthèse (le SdA fera de même des années plus tard) d'autant plus que les cinématiques sont très convaincantes, les artworks et autres portraits sont sublimes, la qualité des dialogues (je me base sur la traduction en anglais disponible sur le net depuis un bail, aucune excuse pour ne pas tester!!!) est de bonne facture sans tomber dans le prosélytisme neuneu ou l'avalanche de catastrophes pour susciter l'empathie pouvant donner au ridicule. Non ici c'est l'histoire d'une tragédie personnelle et d'une épopée sur fond de tristesse ambiante, on ne cherche pas à changer le monde et à ce que tous soient super friendly, on cherche seulement à sauver ce qui peut l'être.
J'ai apprécié les cinématiques de combat qui font pourtant débat, car plus souples et fluides - bien que granuleuses - (à la façon d'un Virtua Fighter, j'y voyais là des prémisces du projet VF RPG/Berkeley/Shenmue) que les plus belles mais rigides cinématiques de SF III.
Alors oui c'est simple, oui c'est dirigiste, oui la rejouablité en terme de gameplay et de choix est nulle. Mais il me donne parfois envie d'y retoucher, ne serait-ce que pour me replonger dedans, et juste après l'avoir fini la première fois, je n'ai plus voulu toucher au moindre jeu durant un bon moment, car ayant eu une certaine sérénité, et selon moi, quand après avoir joué un jeu, on a cet instant de calme et d'apaisement, sans la moindre idée d'inachevé, c'est la marque de grands jeux.
Wasteland pc
Takhnor

le 27/07/2016
7
Joué à la version remasterisée par InXile

Certes, le jeu crie de toutes parts les années 80, mais il brille par sa bonne maîtrise de l'univers post-apo et sa liberté d'action (il y a ici des choses qui seront censurées 10 ans plus tard dans Fallout), un grand nombre de compagnons, la possibilité de spliter le groupe pour faire un peu de "tactique".

De plus, la présence de macros (non disponibles sur les versions C64 et Apple][) ainsi que, dans la version "remasterisée", l'incorporation de musiques d'Edwin Montgomery qui - bien que spécifiques à ce jeu - donnent une ambiance rappelant celle insufflée par Mark Morgan dans les premiers Fallout, tout cela rend le jeu plus digeste à jouer en 2016 (en tout cas bien plus que Phantasy Star par exemple selon moi).

Cela dit, il traine ses casseroles d'époque : j'ai pour une fois gardé les graphismes avec le filtre hq3x (alors que depuis un moment je préférais mettre des scanlines dans DOSBox) mais ça donne un rendu un peu bizarre au début et on s'y habitue ; mais surtout beaucoup de grinding. Mais alors beaucoup. Phantasy Star fait petit joueur à côté. Mais évidemment avec les macros, ça passe beaucoup mieux, la relative automatisation des actions et combats à volonté est un énorme plus pour un jeu de cette génération.

Par contre, j'ai préféré garder les avatars animés des personnages, monstres et cie, plutôt que leurs équivalents "HD" qui sont fixes.

Un jeu pour l'histoire de Wasteland et pour l'Histoire du Post-apo.
Ys I & II Chronicles+ pc
Takhnor

le 31/10/2015
7_5
Une compilation de deux jeux funs.
N'étant pourtant pas forcément fan des A-RPG, j'ai trouvé le premier assez rafraîchissant, sans prise de tête. L'OST étant particulièrement agréable, c'est sympa d'avoir gardé les différentes versions et arrangements de celle-ci.
Le second opus est un peu mieux travaillé, le level design est plus poussé, il y a davantage de PNJ, on peut faire de la magie, etc... Mais je trouve son OST un peu plus faiblarde que celle du premier, la magie est OP, et au final ses qualités deviennent son défaut : il est moins "brut" que le premier opus. Peut-être est-ce du à l'absence d'effet de découverte. Au final, je trouve que Ys II n'arrive pas à surpasser Ys I, mais bien à l'égaler.
Le fait que les deux soient courts me va, s'ils avaient été plus longs, je pense que j'aurais commencé à saturer.

Deux jeux vraiment sympas.
Ys Origin pc
Takhnor

le 14/11/2015
7
Un Ys très proche de the Oath in Felghana dans ses mécaniques mais se focalisant sur un élément de Ys I, tout ça des siècles plus tôt.
Alors il y a plein de trucs sympas, comme le fait de retrouver des lieux connus, certains personnages aussi, un gameplay efficace, des bons morceaux de musique, et d'en apprendre un peu plus sur Ys.
Mais... je trouve que les remixes ne sont pas du niveau des premiers Ys, les compos sont sympas mais restent une musique d'ambiance (je n'ai quasiment rien retenu).
Le gameplay a été bien amélioré, de même que l'intrigue et les dialogues (ça ne va quand même pas au point d'un Legend of Heroes), et pourtant je me suis lassé.
Peut-être car je suis loin d'être fan des dungeon crawler (enfin bon, là on ne descend pas...) même en vue de dessus/iso. Peut-être également car je sature.
Ys: The Oath in Felghana pc
Takhnor

le 07/11/2015
7_5
Je suis un peu embêté pour juger ce Ys. Je trouve que la formule s'est bien étoffée, avec des quêtes et tout (bon faut pas non plus abuser, c'est quand même un A-RPG), il est vraiment plaisant, les combats sont très dynamiques, la musique reste toujours dans le ton de la série. Mais, je trouve qu'il n'arrive toujours pas à surpasser le premier. C'est un peu dommage, mais étant donné que la qualité globale est toujours au rendez-vous, je fais sans doute un peu trop la fine bouche. Au final il n'y a pas à se plaindre !

Scoop: Adol a détruit un moissonneur bien avant Shepard.

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