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Commentaires de Takhnor avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
106 commentaires
Wachenröder sat
Takhnor

le 31/12/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
J'ai trouvé Wachenrôder l'opposé d'un Riglord Saga (le premier j'entend) sur pas mal de points (quasiment tous en fait). Wachenröder possède certes un gameplay efficace et simple pour le vétéran du tactical (plus simple que RS), une histoire totalement dirigiste, et un arsenal très très très limité, mais le principal intérêt reste l'ambiance qui est au top sur tout: musique équivoque et souvent mélancolique (j'ai appris bien plus tard que Ian McDonald, musicien du groupe de rock progressif King Crimson, avait participé au projet), habileté à mélanger maquettes classiques et images de synthèse (le SdA fera de même des années plus tard) d'autant plus que les cinématiques sont très convaincantes, les artworks et autres portraits sont sublimes, la qualité des dialogues (je me base sur la traduction en anglais disponible sur le net depuis un bail, aucune excuse pour ne pas tester!!!) est de bonne facture sans tomber dans le prosélytisme neuneu ou l'avalanche de catastrophes pour susciter l'empathie pouvant donner au ridicule. Non ici c'est l'histoire d'une tragédie personnelle et d'une épopée sur fond de tristesse ambiante, on ne cherche pas à changer le monde et à ce que tous soient super friendly, on cherche seulement à sauver ce qui peut l'être.
J'ai apprécié les cinématiques de combat qui font pourtant débat, car plus souples et fluides - bien que granuleuses - (à la façon d'un Virtua Fighter, j'y voyais là des prémisces du projet VF RPG/Berkeley/Shenmue) que les plus belles mais rigides cinématiques de SF III.
Alors oui c'est simple, oui c'est dirigiste, oui la rejouablité en terme de gameplay et de choix est nulle. Mais il me donne parfois envie d'y retoucher, ne serait-ce que pour me replonger dedans, et juste après l'avoir fini la première fois, je n'ai plus voulu toucher au moindre jeu durant un bon moment, car ayant eu une certaine sérénité, et selon moi, quand après avoir joué un jeu, on a cet instant de calme et d'apaisement, sans la moindre idée d'inachevé, c'est la marque de grands jeux.
Mystaria: The Realms of Lore sat
Takhnor

le 31/12/2012
Edité le 04/11/2014
7_5
Halala que de souvenirs que ce Mystaria... Avec ses graphismes de début 95 sorti en 96 (ceci dit le mélange 3D+2D était une excellente idée, surtout pour la Saturn, mais pas avec des CGI... et d'autres en feront un marriage plus agréable), ses thématiques classiques, son univers cliché mais un grand mix de tout et n'importe quoi parfois, ses personnages sympathiques mais pas forcément très profonds, ses villages où 90% du monde se trouve dans la taverne et sans maison (vu qu'il n'y en a souvent que 6 par village...), mais sa prise en main rapide et efficace (même pour le néophyte en tactical), son interface très agréable (bah j'aime bien le bleu transparent), sa liberté relative dans l'exploration et l'enchainement des actes de la quête principale, sa grande variété de monstres, son nombre immense de techniques (de tous types, jusqu'à ma préférée: le vol de technique!), ses animations agréables (malgré les graphismes je le répète), toutes les options permettant de véritablement moduler son plaisir de jeu (de l'accélération à la suppression des cinématiques d'attaques), ses arènes où on peut farmer comme un malade pour augmenter l'espérance de vie afin de débloquer toutes les techniques...
J'ai trouvé (et encore aujourd'hui en me replaçant dans le contexte) que ce Mystaria avait bénéficié d'une réalisation très soignée, d'une AQ très importante pour tester toutes les possibilités et faire que le jeu ne soit pas déséquilibré avec sa pelleté de techniques et de monstres. Le seul gros défaut aura été finalement le choix des CGI (bien faites mais moches) pour les avatars de personnages, et je pense qu'il aurait pu bénéficier d'une aura de jeu culte s'il avait des sprites en 2D classiques (à la Dark Savior par exemple, qui bien que sorti à quelques mois près, vieillit beaucoup mieux malgré la pixellisation de celui-ci). Pour moi ce Mystaria/Blazing Heroes/Riglord Saga restera pour toujours un bon jeu (peut-être la faute à la nostalgie mais bon).
Dark Savior sat
Takhnor

le 30/12/2012
Edité le 30/12/2012
7
Je pense qu'à cette époque, où on a droit à certaines expérimentations sur les mélanges de genre, Climax a un peu fait l'inverse de Treasure avec leur Guardian Heroes. Là où GH ajoutait des éléments RPG dans un Beat'hem all, Dark Savior incluait des éléments Beat'hem up dans un RPG. Ce qui peut surprendre même encore maintenant. Alors oui les combats restent en apparence assez simplistes malgré les parades ou blocages, chose qui ne sera parfaitement maîtrisé que dans Mount & Blade et The Witcher 2.
Graphiquement, ça reste joli comme mix de décors 3D (en vue iso) et de sprites 2D (bien loin d'un Riglord Saga), même si c'est parfois bien pixellisé pendant les zooms. L'animation reste très fluide globalement.
Concernant l'histoire et le background ça reste pas très original, mais le système d'histoires parallèles est très bien trouvé, non seulement progressivement on comprend pourquoi tel personnage s'est trouvé à un moment donné, avec diverses "fins" numérotées en fonction du parallèle utilisé, mais surtout, le scénario accompagne le joueur dans sa réflexion sur le jeu en lui même, le fait d'y jouer tranquillement, puis la perplexité face à ce même système de parallèles, puis l'envie d'avoir une aventure épique et enfin... Je dirais seulement que la toute dernière "fin" est tout simplement excellente et j'ai bien eu un bon fou rire en le terminant.
A noter que la prise de monstres est très sympathique, et le mode particulier de l'arène qu'on peut débloquer où on fait une sorte de Beat'hem up (genre Street Fighter ou Fatal Fury) d'endurance est bien rigolo. Tiens les types de CDprojekt Red n'auraient-ils pas été fans de Dark Savior, vu qu'une arène est également présente dans TW2?
Par contre, oui la plateforme pure isométrique demandera beaucoup d'adaptation surtout si on n'a pas joué auparavant à Landstalker, c'est tout aussi pénible dans les 2 jeux même si dans DS on a quand même droit à la possibilité de pivoter la caméra. Mais ici on a tout un timing à respecter donc la prise en main se fait à forcer de recommencer et recommencer...
Malgré la pixellisation, le manque d'originalité pour chaque parallèle pris séparément, l'inventaire tout mini avec très très peu d'objets, le manque de customisation, Dark Savior reste un bon jeu grâce à son originalité qui se veut avant tout légère avec ses combats particuliers, l'imbrication des parallèles, l'obligation de rush parfois (très hardcore dans le fond en fait), un jeu qui profite à fond de la rejouabilité (ceux qui aiment avoir une seule partie de 100h seront forcément déçus), une arène marrante mais parfois un peu ardue, le fait de contrôler les monstres qu'on a pris, les doutes qu'on a sur la suite à chaque "fin de parallèle", et biensûr le final...
Tout ceci m'ont fait passer un vrai bon moment, mais je n'ose imaginer si Dark Savior était sorti quelques années plus tard, avec pourquoi l'utilisation des cartes de RAM, s'il avait les graphismes et la fluidité d'un Street Fighter Zero 3... On ne saura jamais, mais on peut toujours rêver
Edit: à noter un détail important pour la fin et les crédits, chose abominalble, dans la version Japonaise on a droit à une chanson, mais le chant a été supprimé dans les versions US et EU pour ne garder la mélodie!
Mass Effect 2 xb360
Takhnor

le 30/12/2012
8
Je dirai très peu de choses de plus que ce que j'ai dit pour la version PC, ici contrairement au 1, j'ai été moins gêné par l'utilisation de la manette (peut-être à force d'y jouer).
ME2 reste donc un très bon jeu.
Mass Effect xb360
Takhnor

le 29/12/2012
8
Je dirais pareil que pour la version PC, si ce n'est que je dois être vraiment une quiche à la manette, clavier+souris ça me manque, mais au moins ici sur console, il n'y a pas ce fichu DRM !!!
Fallout: New Vegas xb360
Takhnor

le 28/12/2012
Edité le 23/05/2013
7_5
Je ne rajouterai pas grand chose à ma critique de F:NV sur PC, si ce n'est que là où on n'a plus de Steam (ouf!), on se retrouve forcément avec la manette Xbox (support oblige).
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