bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Takhnor avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
106 commentaires
Baldur's Gate II: Shadows of Amn pc
Takhnor

le 22/05/2015
9
J'étais plutôt sceptique pendant des années (n'ayant pas avancé très loin à chaque tentative), mais en fait Baldur's Gate II est bien un monument du RPG.

D'abord parce que bien qu'il aie sa propre identité même au sein des jeux Infinity Engine, il en est quelque part la fusion : des aspects de Baldur's Gate, d'autres d'Icewind Dale, et enfin des éléments de Torment.
Ensuite, car c'est le plus abouti (complété par Throne of Bhaal) des jeux video basé sur AD&D jusqu'à la 2ème édition Revised, énormément de kits par exemple, et surtout avec son addon signe une campagne de très hauts niveaux.
Et justement, car il signe la fin d'une époque : la longue période d'AD&D qui fera place à D&D3 après Throne of Bhaal avec le remake de Pool of Radiance et Icewind Dale II.

Et là, au-delà des qualités du jeu évidemment évoquées par tous, même fini récemment, il procure un grand élan nostalgique, car il rend hommage à un grand nombre d'univers issus d'AD&D au delà des très (trop ?) utilisés Royaumes Oubliés. [1]

Et pourtant, ce système AD&D, malgré les irréductibles, je trouve qu'il faut en vouloir pour en être nostalgique (manque de cohérence, ça porte trop les stigmates d'ajouts qui partaient un peu dans tous les sens depuis le début des années 80), et pourtant ce qui faisait sa force par rapport aux éditions futures c'était la richesse de ses campagnes. Et vu que l'isométrique vieillit très bien, j'aurais tant voulu d'autres jeux au-delà de ce qu'on a eu. Mais on ne vas pas refaire l'Histoire.

Ce Baldur's Gate II reste le chef d'oeuvre de Bioware.

[1]
Ainsi j'ai pu reconnaître des clins d'oeil évidents à Planescape et à Spelljammer - le mal aimé d'AD&D - mais également à Al'Qadim ou Dark Sun - je n'ai hélas pas trouvé de références à Mystara ou Birthright. Mais surtout au sein des Royaumes Oubliés, je me souviens la popularité des suppléments sur les Elfes Noirs, et passer dans l'Ombre-Terre était très sympa - paradoxalement j'ai peu de souvenirs du passage dans NWN...

Planescape: Torment pc
Takhnor

le 23/12/2014
9_5
Comme beaucoup, je n'arrive pas à mettre des mots pour qualifier ce Torment. Et pourtant ça fait longtemps que j'ai fini mon premier run, et ça fait longtemps que je me penche sur un commentaire et une note pour Legendra. Malgré ça, je ne peux que dire, qu'il s'agit (alors que je n'aime pas tellement l'utilisation de ce mot au sens IRL) d'une expérience à vivre.

Le jeu "souffre" de limitation concernant l'équipement, ce qui n'est pas un mal pour deux raisons : le fait de rendre unique Sans Nom par ses tatouages, et également car ça aurait été un foutoir sans nom (lol ^^) s'il fallait appliquer les règles des bonus magiques à chaque changement de plans (idem pour les sorts habituels qu'on trouve dans le Plan Primaire).

Torment est le seul RPG de la campagne Planescape à être sorti (un autre prévu sur PS1 a été annulé), qui lui rend honneur : le dialogue peut être une arme, l'idée peut changer les mondes, et la conviction peut bouleverser le Multivers. Pour un tel jeu, il fallait bien son lot de compagnons étranges (autant que le Multivers peut l'être), de PNJ retors et même dans l'affrontement qui se révèlent pas si différents de nous.

Alors que Planescape dissémine tous les stéréotypes, dégradés et nuances de l'esprit humain en entités propres; poussant l'idée originelle du jeu de rôle classé des débuts jusqu'à son paroxysme, Torment, lui, les réunit, les mélange, les écrase et les tord pour se les réapproprier et les exposer comme dans une galerie d'art. Cette métaphore n'est pas anodine, car le jeu le fait littéralement à quelques endroits précis qui, bien que n'étant pas des interactions en personnages, imprègnent le joueur tout autant.

Il y a tellement à dire, tellement à voir.
Le fait que contrairement à la quasi totalité des jeux, l'intelligence et la sagesse sont les caractéristiques maîtresses, n'est pas si mauvais en soi.
Je remercie l'équipe qui a pondu un tel jeu, même s'il était prévu par Avellone d'être un vulgaire hack n' slash (!!!!). A mons avis, s'il avait eu quelques mois voire années de report, il n'aurait jamais pu voir le jour car trop "étrange". Déjà qu'il a été un échec commercial à sa sortie...
Maintenant j'attends toujours un jeu de cette trempe.
NeverWinter Nights 2: Mask of the Betrayer pc
Takhnor

le 23/12/2014
9
Certes, c'est un addon qui apporte relativement peu en terme de gameplay, mais qui apporte énormément en terme de contexte. Il y a moins de compagnons, mais ils sont très bien développés, et difficiles à rentrer dans des cases, chacun aspirant à ses propres buts selon ses propres motivations. L'univers se veut plus étrange et sort des sempiternels Royaumes Oubliés pour tâter du Manuel des Plans inspiré (et hélas très fortement limité par Wizards of the Coast) par la campagne Planescape d'AD&D. De plus, la malédiction qui frappe le joueur l'oblige à sortir des gonds si habituels de parties de JdR.

L'addon se veut ainsi épique mais pas seulement en niveaux, mais en relations et en accomplissement personnel.
Un chef d'oeuvre parmi les addons de jeux vidéo, qui vaut à lui seul l'achat du jeu de base.
Son seul défaut : le fait qu'il soit court. Mais on lui pardonne par son intensité.
NeverWinter Nights 2 pc
Takhnor

le 23/12/2014
7_5
Une bonne amélioration de Neverwinter Nights, suivant la version 3.5 de Dungeons & Dragons (contrairement à la 3.0 de NwN), avec beaucoup de classes disponibles, de bonnes mélodies, un très bon voice acting, de bonnes idées pêchées dans le manuel et des précédents jeux D&D (comme la gestion de la forteresse), un bon twist à la fin (avec une confrontation du joueur à ses choix), mais quelque part, l'histoire en dehors de ça est assez convenue et je n'arrive pas à enlever le côté "Tutoriel pour mods et multi" de mon esprit comme pour la campagne originelle de NwN.
Spellforce: The Order of Dawn pc
Takhnor

le 23/12/2014
7
Un très bon mélange RPG/RTS avec des graphismes qui ont un peu vieilli, mais ça va. L'histoire sans être monstrueuse se suit bien, avec un petit twist pas mal à la fin.
Le jeu semble quand même servir de tutoriel pour maîtriser chacune des factions.
Et un défaut quand on y pense, c'est le fait d'avoir du temps réel sans possibilité de donner des ordres en pause.
The Nomad Soul pc
Takhnor

le 23/12/2014
7_5
Bah moi, j'avais beaucoup aimé Omikron: The Nomad Soul, même avec ses défauts de gameplay, car il regorge de bonnes idées (comme la possession), et l'ambiance pleine d'étrange et de mysticisme reflète bien l'imaginaire SF pré-2001. Et c'est justement ce type d'univers étranges qui manque cruellement depuis 15 ans.
La version PC est plus agréable à l'oeil et plus complète que les versions consoles.
NeverWinter Nights: Hordes of the Underdark pc
Takhnor

le 23/12/2014
6_5
Les ajouts étaient plus conséquents, l'histoire un peu plus relevée, avec l'apparition de personnages connus. On touche aux hauts niveaux, c'est le règne du grosbillisme.
NeverWinter Nights: Shadows of Undrentide pc
Takhnor

le 23/12/2014
6
Pas évident de rédiger un avis après tout ce temps, mais je vais essayer d'être le plus honnête possible.
De ce que je retiens, c'était une extension sympathique, mais pas tellement mémorable, l'impression générale étant que la campagne était légèrement moins prévisible que celle du jeu originel, avec des ajouts intéressants mais sans grand plus (je n'étais pas fan des sorts d'évocation ajoutés).
Jade Empire: Special Edition pc
Takhnor

le 27/09/2014
6_5
Jade Empire est vraiment très sympathique, j'avais bien aimé l'ambiance, le gameplay et certains clins d'oeil et mini-jeux.
Je n'avais pas été trop choqué de la 3D non plus.

Mais je dois admettre qu'il ne m'a pas laissé un souvenir d'excellent jeu, même parfois il m'est arrivé d'avoir oublié d'y avoir joué et de l'avoir fini plusieurs fois ...
King's Bounty: The Legend pc
Takhnor

le 27/09/2014
7
J'ai bien aimé King's Bounty: The Legend, bien que j'avais un peu peur (en tant que fan du jeu originel).
La musique est de bonne facture, les graphismes sont pas mauvais (un peu trop flashy quand même, et reprenant trop le design des Warcraft après le 3), mais l'essentiel est là: le gameplay est fidèle à l'ancêtre et a été bonifié.
Même le scoring a été repris!

Par contre, j'ai trouvé que l'humour omniprésent, bien que prêtant à sourire (encore heureux!), n'est pas dans la veine du bon vieux King's Bounty et ça m'a déphasé.
Et gros point noir du jeu: la VF catastrophique. Il faut y jouer en anglais pour avoir une version correcte.

Je l'avais trouvé très addictif lors de la sortie, mais à la réflexion, il ne me manque pas tant que ça. Je n'avais pas emboîté le pas sur les suites. Il faudrait que je m'y intéresse, mais la VF m'a quand même un peu traumatisé .
The Legend of Heroes: Trails In The Sky pc
Takhnor

le 14/09/2014
8
J'étais en manque de J-RPG depuis un moment (même si je ne me l'admettais pas moi-même ^^), et Trails in the Sky FC a réussi quelque part à combler pas mal de points que j'appréciais. En réalité, il a même réussi à me doner un sentiment nostalgique par moments.

L'histoire qui démarre tranquillement se voit une telle progression et une accélération dans l'intrigue pour un troisième chapitre très speed et un épilogue intéressant qui arrive à répondre à un bon nombre de questions tout en posant encore d'autres. D'ailleurs, j'ai apprécié que ça change du classique "Combat final, Cinématique, Générique de fin" bien trop abrupt de pas mal de jeux. En plus, le jeu est fort en moment mémorables.

Le système de combinaisons de techniques en fonction des quartz utilisés est original, permettant de s'arranger plus ou moins comme on veut, et de disposer d'orientations de jeu variées, ce qui aurait pu se faire au détriment un peu d'une spécialisation des personnages s'il n'y avait des emplacements réservés à certains types de quartz.

J'ai apprécié l'absence de combats aléatoires, les zones de combats à cases et la présence de la jauge de CP pour les super techniques spéciales, ainsi que la liberté de mouvement du jeu. J'ai été un peu déçu du manque de profondeur des comabts cela dit, en particulier l'absence de contrôle du mouvement et du positionnement lors d'une attaque, car on n'a pas la possibilité de choisir la case précisément d'où on fera l'attaque. En fait, l'association liberté de mouvement et combats tour par tour m'a rappelé un peu Riglord Saga (ainsi que certaines sonorités de la bande son) mais c'est seulement peut-être parce que je ne connais pas suffisamment de jeux du genre.

Le craft me semblait un peu artificiel au début, et rendant le jeu trop facile, étant donné que je jouais assez défensivement avec chaque personnage pouvant soigner, jusqu'à la moitié du jeu où j'ai été surpris par certains combats et du prendre au sérieux le craft.

Sans être sublime, la bande son est très bonne, il y a quelques morceaux j'ai trouvés géniaux, et chose très agréable, la seule chanson en japonais est restée dans la version anglaise (contrairement à celle de Dark Savior par exemple...).

J'ai joué sans la mise à jour graphique issue des versions PSP et PS3, j'ai donc joué avec avec les mêmes graphismes que la version PC de 2004 avec cependant une plus grande résolution, et j'ai trouvé le jeu très agréable à l'oeil, avec une bonne fluidité, et le tout sous wine. Seul petit hic, les videos sont illisibles sous wine et peuvent empêcher la sauvegarde pour le postgame, donc obligé de passer sous une machine virtuelle pour visionner les vidéos hors intro pour obtenir la sauvegarde et l'exporter ensuite. Il semble que le problème vienne simplement d'un codec video.

Au final, j'ai un peu du mal à trouver Trails in the Sky FC génial, mais il est très bon dans quasiment tout.
Et cette fin et ce teasing...

Vivement le SC en anglais!
Divine Divinity pc
Takhnor

le 10/05/2013
Edité le 28/05/2013
7_5
Je précise que j'ai joué à la version "Divine Divinity HD" présente sur Divinity Anthology (patch 1.0061A), qui semble être la plus aboutie à ce jour.

DD m'a donné une impression assez particulière. Le choix des couleurs est un peu terne, mais ça reste plus roleplay pour du médiéval fantastique (que certains aspects flashy de Baldur's Gate ou trop goth de Diablo), ça reste soigné; l'interface au départ un peu dérourante et envahissante sur de petites résolutions, est découpée en plusieurs morceaux qu'on peut déplacer et masquer, et qui ne prennent pas autant de place sur de plus hautes résolutions; si l'intrigue principale et le background général ne sont pas spécialement très originaux, tout est bien amené, le fond étant assez sombre mais l'humour par petites touches donne un aspect attachant, d'ailleurs, un bon nombre de PNJ ont des noms qui étaient les pseudos des fans, ce qui est sympa dans l'idée. S'il y a peu de cinématiques en 3D, les "cut scenes" "in game" sont plaisantes; le voice acting sans être sublime, reste efficace et on reconnait quelques doubleurs(ses) connu(e)s. Finalement à la réflexion (en réécoutant certains thèmes sur l'OST du "collector" et en y rejouant un peu), si je préfère largement la version piano du thème principal, les autres compositions et arrangements procurent un certain envoûtement (le style de Koprowsky est parfois organique), ça reste assez spécial entre la musique typique de RPG des années 90 et des sonorités expérimentales, ce qui donne un cachet particulier à la bande sonore et caractéristique du jeu.

Le monde est en open-world et vaste, et on marche beaucoup mais merci à certaines astuces données quasiment dès le départ de l'histoire! L'aspect action offre une prise en main rapide, et si on a le choix entre six types de personnages (en fait 3 classes H/F, mage, guerrier, survivant), il existe de très bonnes possibilités de personnalisation, voire de prendre des compétences à la base spécifiques à une classe qui n'était pas celle d'origine. S'il y a un bon nombre de quêtes, il faut quand même noter que 95% d'entre elles sont faisables quelle que soit la classe, si on a pas mal de dialogues et des choix à faire, si les comportements des PNJ sont bien gérés avec le système de réputation, on est globalement amené à avoir une tendance de personnage bon.

Comme Larian l'ont eux-mêmes admis, la dernière grande map est malheureusement plutôt vide de quêtes à cause des problèmes de temps, mais cela dit pour la toute dernière zone, j'ai particulièrement aimé le level design, même si à cause du template de mon perso et des résistances, j'ai largement eu moins de mal à dégommer le boss de fin par rapport à un demi-boss.

Au final, Divine Divinity ne fait rien en mal, je trouve qu'il lui manque ce petit quelque chose pour être excellent. J'ai passé un bon moment et DD m'a apporté une certaine fraîcheur pour son mix entre sa base assez oldschool "Ultima-esque" et ses aspects modernes d'action.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 04/11/2014
8
Pas grand chose à ajouter sur The Witcher 2: graphismes splendides, Geralt excellent, ambiance bien pesante, personnages secondaires très bien développés, système de combat plus technique (et plus équilibré par rapport au 1), quasiment toujours la même durée de vie que le 1 (même si la fin véritablement True Neutral est bien plus délicate à avoir, donc facilement 40 h x 3+), mini-jeux sympas, musique sympa mais moins accrocheuse que le 1, on sent peu l'implication des choix du 1 (surtout quand on a fait le 1 en long en large en travers), un découpage moins homogène en actes, un voice acting toujours de qualité globalement (j'ai eu quand même du mal avec certains doublages), finies les cartes (mais des cinématiques, ce n'est définitivement plus pour les enfants ), et des répliques toujours aussi cultes avec d'excellents easter eggs (comme le mot de passe des elfes j'ai été pris d'un fou rire!)...
Perso, je n'ai pas eu de bugs (et pourtant je l'ai fini en 2011), j'ai du avoir du bol.
Au final, un excellent jeu bien que différent de son aîné, qui continue de prouver que la vraie liberté, c'est celle des choix.
Fallout 2 pc
Takhnor

le 09/01/2013
9
Fallout 2 a poussé tout Fallout encore plus loin. La première fois que j'avais joué à Fallout 2 (après avoir joué et rejoué plusieurs fois au premier), j'ai été un peu déçu de ne pas retrouver un je-ne-sais-quoi du 1.
Mais après m'y être remis dessus, j'ai trouvé la suite excellente avec une ambiance encore plus poisseuse, des textes plus travaillés, etc...
Sur le papier, meilleur que le 1 mais je les place sur le même plan à cause de mon ressenti. Excellent encore aujourd'hui.
Fallout pc
Takhnor

le 09/01/2013
9
Que dire?
Seulement LE jeu qui m'a fait basculer sur PC à une période où j'étais déçu des consoles (j'y reviens un peu maintenant). Et aussi le premier jeu video qui m'a fait m'intéresser au monde du jeu de rôle sur table. Bien qu'avec des défauts, il reste un excellent jeu et est très cher à mes yeux.
The Witcher: Enhanced Edition pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 04/11/2014
8
+ Univers plus intéressant que les clichés habituels et une ambiance pesante
+ Personnages hauts en couleur (mention spéciale au "Héro")
+ Même si on n'a pas de choix quant au personnage, beaucoup de personnalisation avec les compétences
+ Première fois que j'ai du longuement réfléchir à certains choix tellement ils étaient lourds de conséquences, et ils étaient nombreux!
+ Cinématique d'intro au top!
+ Design soigné et tient encore la route avec la version EE
+ Musique de grande qualité (et ajoute à la mélancolie du titre)
+ Voice Acting (Fr) de très bonne qualité pour une fois!
+ De l'humour présent (avec des easter eggs et les cartes!) avec des répliques cultes!
+ Durée de vie bonne pour un A-RPG pour un first run
+ Rejouabilité très intéressante (à cause des choix) et différentes fins possibles

+/- Temps de chargement (corrigés dans la version EE, c'est bien plus fluide)
+/- Certains archétypes sont abusés et ça devient très facile (par exemple si on se spé en mago)

Excellent. Excellent. Excellent. Comment dire? Excellent!
Baldur's Gate pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 23/05/2013
7_5
+ Choix de classes et customization importants
+ Environnements variés
+ Beaucoup de doublages sonores
+ Beaucoup de lignes de dialogues
+ Aspect tactique avec la pause active
+ Beaucoup de choix de compagnons

+/- Graphismes qui vieillissent mal (je parle pour le jeu seul sans TotSC où on peut changer les résolutions) surtout par rapport à Fallout 1 & 2 qui sont bien plus fins pour la même résolution
+/- Voice Acting (FR) pas mauvaise mais parfois bien prise de tête

- Histoire finalement très convenue
- Rebondissements clichés
- Quasiment aucun impact sur la quête principale
- Quêtes secondaires minimalistes
- Grand nombre de compagnons très creux

Au final, un bon jeu, mais loin d'être l'excellence si prônée à l'époque, qui aura le mérite de relancer le RPG occidental (avec un aspect tactique), et surtout pour son moteur (l'Infinity Engine) qui sera à l'origine de véritables perles vidéoludiques.
Un bon coup d'essai pour Bioware en somme.
Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Takhnor

le 09/01/2013
Edité le 23/05/2013
8_5
+ Monde Steampunk fantasy original et plus "crédible" qu'un Space 1889 ou qu'un Castle Falkenstein (en jeu de rôle sur table)
+ Bonne adaptation à la logique politico-sociale du XIXème siècle
+ Système à la GURPS (d'ailleurs quelque temps plus tard sortira dans la gamme GURPS les fameux Steampunk et Steamtech)
+ La rivalité entre la Magie et la Technologie (et les choix politiques des différentes nations en fonction)
+ Pas de classes, on peut orienter son personnage comme on veut
+ Possibilité de choisir Tour/Tour ou Temps Réel
+ Musique de Ben Houge qui colle très bien au contexte et des compositions de qualité
+ Les portraits
+ Le background qu'on peut choisir
+ Les choix qu'on peut faire (et par exemple jouer un pacifiste complet)
+ Un vrai craft enfin (avec l'aspect bricolage)
+ Histoire principale pas spécialement très compliquée mais bien amenée
+ Des quêtes secondaires savoureuses
+ Les gros clins d'oeil

+/- Openworld intéressant ici, mais un peu vide
+/- Pour les persos que j'ai l'habitude de faire, le temps réel ne sert à rien (ou alors c'est une habitude du T/T que j'ai prise)

- Graphismes (déjà datés à l'époque) mais avec le patch Haute Résolution (à la manière des jeux Infinity Engine) c'est beaucoup plus agréable
- Bugs (qui avec les patchs non officiels disparaissent)

Je rejoins le point de Volke13 sur Barnabé, mais j'y ai surtout vu une allusion comique à Canigou dans Fallout qui se faisait massacrer.

Un jeu en définitive excellent, surtout si on est indulgent sur les graphismes et certaines phases de gameplay, d'autant plus qu'avec les patchs non officiel, l'expérience de jeu est pleine appréciée maintenant.
Dune pc
Takhnor

le 30/12/2012
Edité le 23/05/2013
8_5
Que de souvenirs... malgré sa vieillesse, un jeu qui de temps en temps m' "appelle" pour relancer une partie.
Par contre, j'ai du mal avec la version disquette, les déplacements en "3D" sont tellement plus beaux avec la version CD!
NeverWinter Nights pc
Takhnor

le 30/12/2012
6
Abandonnant l'Infinity Engine 2D pour basculer sur l'Aurora Engine tout en 3D, et claquant la porte d'Interplay pour se tourner vers Atari (Editeur qui obtiendra de WotC toute license liée à Donjons & Dragons que ce soit pour les futurs jeux ou les rééditions des anciens peu de temps après la sortie d'Icewind Dale II, au détriment d'Interplay) suite à apparemment des retards et défauts de paiements, Bioware marque un tournant dans l'approche du RPG occidental, adaptation du jeu de rôles sur table. Certes quelques mois auparavant est sorti le second Pool of Radiance, qui fut le premier à proposer une adaptation des règles de D&D3 mais fera polémique par son manque de profondeur et la gestion des règles. Bioware va réussir le pari risqué d'imposer les nouvelles règles de la license créée par Gary Gygax, tout en passant la barrière de la 3D, ce qui fera le bonheur des fans et de la société créatrice de Magic the gathering.
Car malgré ces changements, Bioware part sur des bases solides. Ayant suscité l'intérêt voire l'adoration de beaucoup avec la saga Baldur's Gate, Bioware n'est plus inconnu comme en 1998 et s'affranchir d'Interplay comme éditeur et distributeur ne va pas empêcher le studio de finaliser son produit et Neverwinter Nights ne sera pas rushé et sera acceptable à sa sortie, sans avoir de grands bugs. De plus, le système plus évolué de l'Aurora Engine permet toujours la désormais habituelle pause active. Sans oublier que cette fois, pour permettre à tout bidouilleur(se) de créer des mods, un éditeur plus abouti est fourni avec, à cela ajoutons le multijoueur renforcé sous différentes formes du monde persistant (effectivement clin d'oeil au NWN de 1991) à la partie en cercle restreint avec Maître du Donjon (ou Meneur de Jeu). Tout ce qui fallait pour accueillir les rôlistes papier et consolider une fanbase dans une communauté, surtout en ces temps où les MMO explosent et certains "visionnaires" voient en eux l'évolution naturelle des RPG. Enfin, la campagne se déroule dans l'univers de jeu de D&D qui fera désormais loi: les Royaumes Oubliés, qu'on nous rabache depuis des lustres (monde créé bien avant AD&D Revised), finalement éclipsant tous les autres (Planescape sera purement et simplement jeté à la poubelle par WotC au fil des ans, GreyHawk et Eberron seront trop "classiques" pour se démarquer, et je parle pas des fossiles Arabian Nights, Spelljammer, Mystara, Birthright, Ravenloft ou encore Dark Sun...).
Si les règles D&D3 sont lourdes car extrêmement nombreuses (les multiples suppléments de la 3 ainsi que plus tard de la 3.5 en rajoutent des centaines) avec tout ce système de caractéristiques, compétences, dons, etc..., peuvent rebuter plus d'un Meneur de Jeu - car étant en plus restreinte dans l'univers Médiéval Fantastique et souvent prenant le MJ pour un simple arbitre, les joueurs cherchant toujours le "bug exploit" (personnellement j'ai toujours préféré les systèmes génériques comme Chaosium ou Hero, avec ma préférence ultime pour GURPS) -, sur ordinateur, toutes ces bases de données et ces lignes de calculs sont beaucoup plus abordables comme toujours depuis les années 80. Et d'ailleurs NWN fera un des plus grands coups de publicité pour D&D3, beaucoup de joueurs espérant reproduire "sur table" des expériences tirées du jeu.
Pour échapper au bon vieux "porte-monstre-trésor", NWN se veut plus ambitieux et l'histoire se déroule sur fond d'épidémie mystérieuse et dévastatrice dans la cité de Padhiver, le jeu incluant une enquête avec des compagnons recrutables qui possèdent chacun un caractère bien plus trempé que ceux des Baldur's Gate. Il y aura ensuite de l'exploration comme dans les BG par une successions de petites cartes, avec des rebondissements.
Sur le papier cela peut sembler extrêmement prometteur, mais à vouloir s'assurer les bonnes grâces du public, et peut-être sous la ligne directrice de WotC, Bioware a pondu un jeu que je trouve beaucoup trop "mainstream", surtout en cette période où le Seigneur des Anneaux est encore au cinéma. Car tout le design, bien que soigné, est répréhensible: si Jeremy Soule rempile en faisant des compositions poussées, les mélodies sont poussives, loin d'être majestueuses (on est loin de ses compositions pour le futur Icewind Dale II); l'interface, bien que très customisable, est affublée de très "zolies" couleurs pourpres-mauves et dorées; les portraits sont encore plus photoshopés que dans les Baldur's Gate avec décidément trop de couleurs pastels (!); des soucis inhérents cette fois aux RO nouvelle version: la fin de la Retraite, et l'ouverture trop grande offerte aux non humains, trop d'elfes, de nains etc..., sans doute pour plaire à ceux qui attendaient le SdA. On se demande au final pourquoi jouer des humains ou même des demi elfes malgré les tentatives d'équilibrage, sans parler des soucis de rp ultra clichés imposés aux non humains qu'on retrouve à chaque coin de rue. Sans parler du scénario, qui sur le papier est intéressant, est quand même assez plat, baigné dans tout cela (je dirais presque de la guimauve, mais ce serait du troll), et des rebondissements où on s'écrierait: "mais voyons, comme par hasard!". Les compagnons sont néanmoins un peu plus intéressants, avec toujours cette possibilité de romance (trop idéalisée à l'eau de rose encore une fois, les personnages féminins sont bien loins de la sublime Fall-From-Grace de Torment), compagnons qu'on ne peut plus maîtriser contrairement aux BG, on ne peut que donner des ordres. Encore un point de gameplay, concernant la magie, et encore cette volonté de toujours vouloir faire en sorte que les sorts "evil" soient plus puissants que les autres: si vous faites un évocateur ultra spécialisé jusqu'au bout, vous allez galérer, car trop de résistances par contre bizarrement aucune résistance à la nécromancie, donc encore et toujours le Doigt de Mort comme étant le sort le plus puissant (surtout couplé à un Arrêt du temps).
Mais au moins je soulève quelques points positifs en dehors du multijoueur et de la 3D soignée mais qui vieillit moins bien que la 2D de l'Infinity Engine: le multiclassage est plus équilibré par rapport à AD&D, permettant de personnaliser plus clairement son héros, surtout avec les classes de prestige; les effets de sorts sont bien faits, il y a un certain nombre de pièges à noter pour les roublards mais pas suffisamment (ce ne sera plus vraiment indispensable d'en avoir un dans le groupe, vu que les lanceurs de sorts peuvent lancer Déblocage), enfin, D&D3 oblige, on a plus de sorts, plus de pièces d'équipement, plus de classes.
Au final, sans déborder dans la polémique de D&D3, je dirais que Neverwinter Nights est un jeu assez bon, loin de ses promesses, car en ayant voulu plaire à trop de monde, il a pour moi perdu une certaine identité, et le manque de possibilités (car très très peu de choix) accuse une rejouabilité quasi nulle pour ce qui est de la campagne solo.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion