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2 commentaires
Shining Blade psp
chevkraken

le 25/05/2014
Edité le 28/07/2014
8
Le jeu est franchement excellent.

Sega l'avait vendu comme le titre qui réunirait les cœurs (comprenez qui comblera les anciens et nouveau fans), résumerait la saga et serait l’héritier de Shining force, Sakura wars et Valkyria Chronicles.
Et c'est ce qu'il est malgré quelques défauts qui fait qu'il n'est pas encore assez bon pour mériter le nom de Shining force 4 (ce qui n’empêche qu'il vaut largement le premier Shining force ou le remake GBA)


Graphiquement c'est une tuerie, un des 10 plus beau jeu de la PSP et le second plus beau tactical RPG existant (juste après le premier Valkyria Chronicles), même si il est pas du tout optimisé sur la console (ça se sent qu'il a été prévu avec la vita en tête).

Le chara design de Tony est aussi toujours aussi soignée et ont appréciera certains effet de technique ultime (notamment le sort de magie sacrée ultime) reprenant des effet similaire à ceux de Force 3.


Niveau son, certains lui reprocheront 10/12 ziq de type jpop par les doubleuse ou hatsune miku, mais les morceaux sont bons et l'autre moitié de l'OST est totalement dans l'esprit de la saga et Hiroki Kikuta (Secret of Mana, Koudelka)a fait du bon travail. Le doublage est aussi top et remplis de grand nom de la japanime.

Le jeu est d'ailleurs doublé à 80% et pour l'avoir fait essayer à 3,4 potes mattant couramment des animes en fansub, le constat est unanime, on peut comprendre en gros l'histoire sans parler jap.

Le nombre de persos jouables est conséquent (21 contre 8 dans force Feather)

Pour le gameplay, c'est simple, vous mélanger le systeme de Shining force et Valkyria Chronicles et vous y ajouté une version un poil simplifié du systeme LIPS de Sakura wars, et vous obtenez le gameplay de Shining Blade.


On a:


De Shining force:

-L'exploration dans les villes avec des quêtes et des secret à trouver à chaque chapitre et dans chaque ville (faut revenir en arrère pour les trouver), même si les villes sont un peu petites.

-Des coffres sur la map comme dans Shining force 2.

-des persos jouables tous très différents grace aux mélanges de classes de race et aux techniques typique de chaque persos. Chose vraiment typique de la série.

-Les classes

-Les type d'armes

-Les races



De Valkyria:

-Le systeme de deplacement libre

-Le systeme de contre

-Le systeme de visée

-Le fait que les ennemis attaques pendant nos déplacements.

-La selection de persos permetant de rejouer plusieurs fois avec un même perso dans un tour (qui est juste moins puissant)

-Le systeme de potentiel lié aux relation entre les persos vu comment on les utilise (systeme qui d'ailleurs peut être vu comme l'évolution du systeme de relation de Shining force 3)

-Chaque perso ayant son histoire se debloquant au fur et a mesure de son utilisation



De Sakura wars:

-Le systeme de drague avec les choix multtples et l'affinité des persos influant sur ses capacités en combats

-Les fins multples avec 5 filles

-Le systeme de charge pour les coup spéciaux (systeme qui remplace la magie)

-Les attaques combos

-Seulement 5 persos jouables à la fois



En originalité:

-Le systeme Concerto, avec l'utilisation de Lorelei. Des perso qui en sacrifiant possibilité d'agir peuvent booster les alliés ou affaiblir les ennemis tout le long de la bataille en poussant la chansonette, indispensable contre les boss. Pour les connaisseur de la série macross, ça donne l'impression de faire la bataille avec sa Minmei, sa Mylene, sa Ranka ou sa Sheryl qui chante pendant que tu te bas.

-La possibilité de deplacer les persos par 2



On pourra trouver surprenant que les développeurs aient pas repris le bareme de level sur 20 de Valkyria Chronicles vu que Shining force marchait sur un barême similaire.

Même chose pour les promotions et l'impossibilité de de ressuscité un perso pendant la bataille (ici pas de promotion et il y a des item de resurrection)



Quant à l'histoire, La trame principale est très simple mais bien mené et rappellera beaucoup le premier Shining force, elle parlera aussi beaucoup à ceux ayant fait Tears, Wind et Hearts grace à ses persos et des liens scénaristiques forts il y a vraiment de tout pour plaire à toutes les générations.

L'histoire nous narre le retour de Dark Dragon mille ans après Shining force et en même temps et la suite direct de Shining Tears et Wind (1 ans après wind maximum) avec le retour de nombreux persos jouables.

Le titre sert un peu de lien entre tout les jeux un peu comme Final conflict en son temps.

La trame principle fait d'ailleurs quelques reférences dans son déroulement au premier Shining force.

Les personnages si ils sont assez clichés auront tous le droit à leur histoire(certains, comme Rick, Roselinde ou Rage dans la trame Principale d'ailleurs), ce qui est un gros plus car ils sont très attachants.



En autre référence, on notera:

1.la resurrection de Dark Dragon à lieu à Klantol (royaume de Shining soul 2).

2.Le jeu se passe à Valeria, le continent de Shining Tears (continent qui a été peuplés par des gens venant de Runefaust et Guardiana il y a des siècles, d'où ses 2 plus anciens royaumes se nommant Shieldia et Runevale).

3.Le peuple des anciens est présent (et a la même histoire que celle qui a été rajouté dans Wind)

4.Les membres de la secte de Dark Dragon ont des masques et uniformes très similaires à ceux des membres de la secte de Bulzome dans Shining force 3.

5.Un gamin PNJ nous donnant une quête dans une des ville s'appelle Julian



Niveau durée de vie, c'est acceptable aussi.

En ligne droite si on rush, qu'on fait le minimum de quêtes et qu'on se comtente de la trame principale, le jeu peut se finir en 30 heures. Mais si vous voulez varier vos persos pour avoir un peu plus de defi(et ralentir le level up), débloquer les histoires de toute les persos, faire toutes les quêtes, faire le donjon bonus et avoir les 5 fins, ça peut monter à 85 heures.



En moyenne, comptez 45/50 heure, c'est la durée de vie la plus courante.



Franchement, les seules chose le rendant inférieurs à Force 2 et 3 sont:

1.Une difficulté calibré assez bas, on peut avoir du defi si on fait le jeu en ligne droite, mais alors les quêtes sont là pour rien.

2.peu de persos jouables en même temps

3.Le systeme de sélection de persos, pas adapté à la série Shining (il ont on repris l'ancien dans Ark heureusement)

4.Les éléments communs à Valkyria et Shining force absents alors qu'il aurait été si simple de les garder.


Avec ça, on avait un vrai Shining force 4 digne de ce nom.



Franchement, c'est tout de même un jeu que je conseille à tous, même si vous parler pas jap, le niveau de jap est faible et avec les doublage, un habitué des anime en fansub devrait comprendre ce qui se passe. Par contre, je conseille tout de même aux joueurs de faire Tears avant et si possible aussi de faire Wind (ou d'avoir maté l'anime Tears X Wind).

A mon avis, le jeu mérite une 16/20(donc meilleur que Valkyria Chronicles 2, Shining force 1 et ROTDD).

Shining Ark psp
chevkraken

le 25/05/2014
6_5
voici une review de Shining Ark

Pour faire simple, il ont corrigé le principal defaut de Shining blade mais à côté de ça, il ont fait n'importe quoi. Le jeu est moins bon que Blade sur tout les points.

Déjà je precise que je joue en normal, le mode casual est juste à oublier.

gameplay:

Pour les points positifs:
-Bien meilleurs systeme de tour par tour
-IA des ennemi bien plus élevée
-Ennemis qui font plus de degats
-gros rééquilibrage dans les sort et techniques
-Le Dash/bouclier, qui est un ajout sympa
-Le systeme de forge d'arme, bien plus réussi et interessant que dans Blade (c'est le même, mais là, il propose des arme vraiment interessantes)
-Des zones un peu plus grandes
-Les combats contre les colosses, épiques à souhaits
-les canons, bonne idée
-La disparition de l'upgrade des sorts qui permettait trop d'abus
-Des quête en villes en quantités...

voici les points negatifs:
...mais les quête en question sont très chiantes et repetitives et en plus, il n'y a qu'une seule ville (contre 5 dans Blade)
-seulement 4 perso dans l'équipe et non 5, en plus un est imposé et pendant 75% du jeu, il est controlé par l'ordi qui a une IA de merde.
-Seulement 9 persos jouables, un seul archer et un seul mage, d'où des stratégies moins variés.
-moins de map
-c'est moins varié, exit les quelques combat sur plusieurs map, exit les bataille où il faut survivre 3 tour
-Il n'y a plus de générateurs de monstre provocant un respawn d'ennemis si on les détruisait pas.
-Le systeme de Loreilei est très en retrait
-Il n'y a plus de fins multiples
-Le pain, objet de soin trop puissant et beaucoup trop facile à obtenir
et surtout
C'était bien d'augmenter la difficulté, mais fallait pas faire que tout les persos même ceux non présent dans l'équipe benéficie de l'XP gagné. On ne peut plus controler le level up des persos. résultat le jeu devient simple à cause de ça.

Au final, malgré une difficulté un poil plus corsé au naturel, le gameplay de Shining Ark est un peu inferieur à Blade

13,5/20

Scénar

Il faut attendre le dernier tiers du jeu pour que le scénar montre une once d'interet. Et les personnages de Shining Ark sont très cliché ou insupportable (Panis), heuresement que certains persos sont très sympatique (Killmaria, Viola). Si le dernier tiers du jeu ne m'avait pas surpris en bien, ça aurait été la cata. mais ce dernier tiers permet au scénar d'avoir la moyenne.
Après, le scénar est beaucoup moins accessible au non japonisant que dans Blade (seulement environ 40% du jeu de doublé contre 80% dans Blade)
Reste le EX chapter qui lui est très bon

13,5/20

Graphisme:
Il n'y a plus cet effet de tramage qu'il y avait dans Blade, les zones sont plus grandes, la camera libre en ville et les colosses sont impressionnant.
Par contre, le jeu rame encore plus que Blade avec des grosses baisses de FPS parfois et des micro chargement souvent, la PSP n'en peut clairement plus. ça explique d'ailleurs qu'on ait plus que 4 persos jouables et que les battailes sur plusieurs zones soit virés.
Pour le design, les persos principaux ont un design très générique (sauf Zynga), Tony était clairement en manque d'inspiration. Mais les persos secondaires au contraire sont très réussis.

15,5/20


Musiques:
Généralement, c'est pas mauvais ma pas marquant, largement inférieur à Blade (même si quelques musiques sont recyclés)
En plus, on profite moins des Force song, vu quelles sont moins utiles.

Durée de vie:
il m'a fallut 85 heures pour tout faire. si on rush sans faire les mini quêtes, le jeu doit pouvoir se faire en 45/60 heures
C'est similaire à Blade

16/20

ma note est de 13/20

Ce n'est pas un mauvais jeu, mais pas un bon jeu non plus, c'est juste un jeu sympatique. C'est un des 4 moins bon Shining (avec Wisdom, Soul1 et Hearts)
Le jeu est inférieur à Blade sur tout les points, dommage car niveau gameplay, il introduit tout plein de bonnes idées, mais les limitations techniques de la console et de nombreux choix idiots gachent tout.
C'est à se demander si le titre n'a pas été conçu à la va-vite
Le jeu se serait contenté d'introduire toute ses bonnes idées de gameplay dans Blade, on aurait eu un des 3 meilleurs Shining existant, dommage

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