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28 commentaires
Mercenaries Saga 3: Gray Wolves of War 3ds
le nuage

le 13/05/2018
7_5

Je vais faire très court, car ce 3ème épisode de la série Mercenaries Saga est au final une copie conforme du 2ème épisode. Je n'ai pas vraiment remarqué de changement (hormis le scénario et les personnages), mais je suppose que quelques nouvelles techniques ont fait leur apparition.

Mais donc rien de dépaysant. Ce MS3 est tout aussi agréable que le 2. On a là un excellent tactical à très bas prix sur le nintendo eshop (5.99€ seulement, voir moins quand on bénéficie d'une réduc).

Je lui mets 0.5 point de plus qu'au 2 car là où le 3 m'a pris 4 heures de plus à terminer.


Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
le nuage

le 13/06/2017
7_5
Fini en mode Hard avec résurrection des persos décédés (non parce que c'est fini pour moi de recommencer chaque map 20 fois pour faire survivre tout le monde... hum ).

Globalement on se trouve face à un bon FE.
C'est un remake, donc pas mal d'idées ayant fait leur apparition dans les derniers épisodes, ne sont pas présents dans celui-ci.
On est donc assez déconcertés par l'absence du système pierre papier ciseaux (hache, lance, épée), les soutiens, l'usure des armes, ...

Déjà à la base il faut le considérer comme un épisode unique en son genre par le fait que vous dirigez deux équipes en alternance (d'un côté celle de Alm et de l'autre celle de Celica), et aussi pour les phases d'exploration.
Il y a également deux types de combats : les combats classiques sur de grandes maps, et les petites escarmouches on est est limité à 10 combattants, et qui finissent bien vite.
Au début, ces escarmouches m'ennuyaient, car les maps sont petites et peu peuplées, donc ça me rappelait trop le FE sur mobile où la stratégie était inexistante.
Bon on n'en est pas à ce point là, mais ces escarmouches qui se répêtent sans cesse et donnent l'impression d'être là uniquement pour gonfler la durée de vie (37H quand même... c'est long pour un FE).

Enfin au final, c'était pas un mauvais jeu.
Si on oublie les systèmes un peu vieillot, il surpasse facilement FE Fate car il propose une véritable histoire ce FE Echoes (mais rien en surclasse FE Awakening ).
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
le nuage

le 10/06/2016
7
Quand la sortie de FE Fatesa été annoncée, j'étais vraiment impatient d'y jouer.
FE Awakening est le jeu qui m'a fait découvrir la série des FE, et il est une de mes expériences les plus marquantes en matière de jeux vidéo.
Autant dire que j'attendais beaucoup de ce nouvel épisodes de la série FE (ou plutôt 2 épisodes... ou 3 ).

Malheureusement, FEF Conquête fut une vraie déception.
Ca reste un bon jeu, avec quelques améliorations par rapport à Awakening (notamment les duo plus travaillés), mais un bon nombre de défauts viennent plomber ce jeu.

L'histoire est plate, et le fait que l'intrigue n'ai pas vraiment de conclusions laisse sur la faim.
Oui, "il faut acheter les trois jeux et une dizaine de DLC pour tout comprendre" me direz-vous...
Mais bon sang, quand on achète un jeu, on est en droit de s'attendre à avoir une fin... (Qui a dit "Runaway" ? ).
Cet aspect "commercial" visant à nous faire dépenser un maximum d'argent, plombe le jeu.

A côté de ça, parlons des enfants...
A l'instar d'Awakening, vous pourrez donc former des couples et avoir des enfants qui vous rejoindront...
Dans Awakening, cet aspect du jeu avait un sens et s'intégrait dans la trame du jeu.
ici, ce n'est pas le cas. Vous pouvez formez des couples qui auront des enfants, et ceux ci apparaissent comme par magie "adultes" pour vous rejoindre. On sent que les créateurs du jeu voulaient juste réintégrer ce système sans chercher à lui donner un sens scénaristiquement parlant.

Ce sont les deux gros défauts de ces "3 jeux en 1"... Sans ça Fates aurait été le digne successeur d'Awakening.
Code Name S.T.E.A.M. 3ds
le nuage

le 21/05/2016
6_5
Je rejoints l'avis de Shinji.
Il y a de bonnes idées dans ce jeu, mais malheureusement il reste pas mal d'imperfections qui au final le rendent juste... passable.

Comme dit plus bas, l'histoire est bien trop peu travaillée, et trop d'aspect du gameplay sont passés à la trappe (aucun moyen de savoir quelles sont les specs des différents vap-packs, ...).

La fin laisse sous-entendre la possibilité d'une suite, aussi j'espère que les points faibles seront corrigé si jamais un second épisode voit le jour.
Les jeux à la "Valkyria Chronicles" sont rares, et méritent de proliférer.

PS : Lucina est ma Waifu
C'est le seul amiibo que j'ai, mais ce perso est cheaté au point où c'était mon perso fétiche.
Mercenaries Saga 2: Order of the Silver Eagle 3ds
le nuage

le 07/05/2016
7
Très bon jeu compte tenu de son prix sur l'eshop (5€ en temps normal, mais j'ai pu l'avoir en réduction à 2,50€ seulement).

Les graphismes sont simples, mais rappellent beaucoup FFT ou autre tactics ogre.
On a pas mal de classes avec divers skills à débloquer au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu.
L'histoire reste simple, mais elle reste attrayante et propose quelques surprises Ce qui aurait été bien, ça aurait été d'ajouter une quête annexe par perso, histoire de développer un peu plus ceux-ci, mais bon...
Les musiques par contre, passent assez inaperçues... sans êtres mauvaises non plus.

Au final, j'ai passé un bon moment sur ce jeu (16H40).
Pas le meilleurs, mais pour une "petite production", MS2 surclasse d'autres jeux pro je trouve.

A ce prix là, n'hésitez pas.
Tales of the Abyss 3ds
le nuage

le 27/03/2016
7
Et voilà un nouveau Tales of de fini.
Ce n'est malheureusement pas le meilleur auquel j'ai pu jouer, même s'il reste assez agréable.
Au moment où j'écris ce commentaire, des années sont passées depuis la sortie initiale de ce jeu sur PS2. Le portage sur 3DS est plus récent, mais ça ne doit pas faire oublier que ce jeu est assez vieux à la base.

Au final, ce que je lui reproche le plus, c’est l'aspect "allé-retour" qui se fait ressentir vers la fin du jeu. Vers cette partie du jeu, on se contente de jouer les facteurs sans qu'il n'y ait plus de combats (les mails et le téléphone n'existant pas dans l'univers Tales of ). Ca plus le fait que bien souvent on ne sait pas où il faut aller, m'a un peu refroidi.

Le point positif, ce sont les personnages qui sont moins vides que les personnages qu'on a un peu trop l'habitude de voir dans les Tales of.
Docteur Lautrec et les Chevaliers Oubliés 3ds
le nuage

le 30/12/2015
6_5
Ce jeu a quelques défauts, c'est vrai (répétitivité, énigmes un peu trop faciles, ces maudits blocs à pousser, ...).

Ceci dit, pour ne pas uniquement s'en tenir aux points faibles de ce jeu, sa principale qualité c'est son ambiance. Si vous avez aimé une série telle que Nadia et le secret de l'eau bleu, vous allez aimer l'ambiance et les personnages de ce jeu.
Ajoutez à ça des cinématiques de type "dessin animé", ce qu'il faut d'humour, et Sophie.
Au final on a un jeu tout à fait acceptable et qui vous fera une pause entre deux RPG classiques.

Il faut aussi savoir que ce jeu peut se terminer assez vite si vous zappez les quêtes annexes.
Ce n'est cependant pas recommandé si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise à la fin du jeu face aux derniers boss (les combats se déroulent avec des trésors que vous récupérez dans les quêtes annexes principalement).
Xenoblade Chronicles 2 nxn
le nuage

le 22/03/2018
6_5

Bon sang, en voilà un jeu surestimé.

Déjà à l'annonce d'un Xenoblade 2, j'étais dans un premier temps fou de joie.

Je me disais "Oui ! Une suite à Xenoblade X !", mais directement ensuite l'euphorie est retombée en voyant qu'il n'y avait pas de X à Xenoblade 2

Mais je me suis dis "pourquoi pas après tout", et j'ai laissé une chance à ce jeu... bourré de défauts stupides en fin de compte :
- Personnages niais
- Lames, toutes plus ridicules les unes que les autres (à part Kosmos, Heald, ...).
- Histoire insignifiante
- Ces foutus boss qui utilisent la technique du "perd le combat, mais gagne la cinématique juste ensuite"... A quoi bon devoir faire du leveling pour battre un boss qui l'emportera malgré tout dans la cinématique ?
- Coup de génie en matière de gameplay, quand le jeu te retire tes principaux alliés, juste pour rendre certains passages inutilement difficile (surtout à la fin quand on doit battre certains persos tout seul dans un jeu où les combats ne fonctionnent qu'à plusieurs).
- Musiques assez banales (à mille lieux de celles du X)

Bref, pendant 114H, je n'ai pas arrêté de me dire "Ca vaut pas Xenoblade X Chronicles"...
...
...
Attendez un peu ? 114 H
Oui, j'ai réussi à passer 114H sur ce jeu que je n'ai pas spécialement aimé.
Comment est-ce possible ? Je pense que c'est parce que j'ai passé plus de la moitié du jeu à farmer les lames (sans grand succès, tellement ma rage était incommensurable chaque fois qu'un crystal core légendaire ne me générait qu'une lame basiques).
Merci Monolith, pour ce système aléatoire de capture des lames. J'ai beaucoup apprécié (sarcasme).

Dernier détail qui plombe le jeu : la traduction. On est obligé dès le début de virer les doublages anglais abominables pour passer aux voix jap. Et là, c'est l'horreur. D'abord la traduction est ridicule (à mon avis la version française est traduite de l'anglais et pas du japonais) du coup si on comprend un peu le jap, on se rend compte que ça coince à pas mal d'endroit. Ensuite ils nous on fait un seyar : tous les noms ont été modifiés pour une raison ou une autre. Ca rend la compréhension du jeu extrêmement pénible quand on entend un nom et qu'on en lit un autre. Au bout d'un moment on ne sait plus qui est qui... Pas juste les noms des persos, mais aussi les noms des lieux.
Pourquoi avoir fait ça ?

Vivement Xenoblade X Chronicles 2...


Cosmic Star Heroine pc
le nuage

le 02/02/2018
8
J'ai beaucoup aimé jouer à CSH.
C'est un jeu assez court (13H), aussi l'histoire a du mal à gagner en profondeur, mais le style reste retro et rappellera énormément Crono Trigger, dont il est inspiré (pour les combats principalement).

Le jeu propose d'incarner une dizaine de personnages, ayant chacun leur style de combat, et ce qui m'a surpris c'est qu'on veut véritablement jouer avec chacun d'entre eux.
D'habitude, 10 persos = 4 avec qui on joue et 6 inutiles, mais ici on peut passer beaucoup de temps à sélectionner son équipe, tant ils ont tous leurs avantages.

Mention très bien aux musiques, auxquels on peut ajouter une chanson de Laura SHigihara (auteur du jeu Rakuen).

Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir financé ce jeu sur Kickstarter (comparé à d'autres jeux KS décevants...).
Domage que seuls les backers ayant mis au moins 30$ soient dans le générique et que la version vita tarde à arriver (j'ai craqué et je me suis lancé sur la version ps4).
South Park: L'Annale du Destin pc
le nuage

le 02/12/2017
7_5
Suite du bâton de vérité.
Le jeu est toujours aussi drôle.
On incarne "the new kid" à nouveau, mais au lieu de vivre une aventure farfelue dans un monde héroic fantasy, cette fois on s'inspire de l'univers des super-héros.
Alors, oui, le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis le bâton de vérité, mais si on peut survivre aux suite d'un trails, on peut survivre à ça

Ce que j'ai bien apprécié dans cette suite, c'est que les costumes n'apportent plus de bonus de stats. Du coups on peut véritablement se déguiser comme on le sent.

Mon seul reproche est l'histoire principale qui m'a semblé moins longue (beaucoup de quêtes annexes) et sans grands rebondissements (surtout pour le final).
Certains personnages sont d'ailleurs manquant ou sous-exploités... Dommage.

Ceci dit, la fin sous-entend un troisième épisode où on en peut que spéculer sur l'univers qui sera traité (
The new kid va peut-être rejoindre le côté obscure pour s'associer avec le professeur Chaos
).
Tales of Xillia 2 play3
le nuage

le 28/08/2017
6_5
Je viens de terminer Tales of Xillia 2, deux ou trois ans après avoir achevé le 1er.

Mais même si plusieurs années se sont écoulées entre ces deux parties, la reponte saute sans arrêt aux yeux. A l'instar d'un Trails in the Sky 2, ce Tales of est donc une suite reprenant tout (persos, décors, systèmes, ...) du 1er épisode, hormis les deux persos centraux : Ludger et Elle.

D'autres ont du se plaindre de ça, donc je vais passer à d'autres points, à savoir ce qui fait de cet épisode une expérience à part.

L'histoire : Comme souvent, l'histoire est très simple et plus que d'être simple, elle est également très courte. Comment est-ce possible pour un jeu de 40 H ? Il y a deux raisons :
1) La dette à rembourser (20 millions) qui obligent à chasser du monstre et récolter des objets par ci par là. Ces phases de remboursements sont imposées pour progresser dans l'histoire, donc on y échappe pas... enfin, jusqu'à la fin du jeu où on vous fout la paix avec ça (notez que personnellement je n'ai remboursé que +- 2,7 millions sur les 20 °_°... Tout rembourser semble infaisable tant les primes des quêtes annexes sont faibles).
2) Les mini-histoires des 6 persos de Tales of Xillia 1er du nom. Entre deux chapitres de l'histoire principale, on peut (rien n'y oblige) suivre une histoire secondaire par perso, chacune de ces histoires décomposées en plusieurs parties (l'histoire de Milla se décompose en 6 parties par exemple). Là encore, c'est plus anecdotique qu'autre chose.

Mais donc tout ça gonfle la durée de vie du jeu. Sans ça le jeu en lui-même se clôturerait en 20H grand max (mais bon, ça compense du leveling).

Mais avec tout ça, est-ce que le jeu en vaut la peine ?

Oui et non... Perso j'ai bien aimé le personnage d'Elle, ainsi que les divers pirouettes scénaristiques du scénar. Je pense même qu'il me laissera un souvenir moins éphémère que ne l'a fait le premier épisode.

Je pense que ce Tales of aurait mérité d'être un vrai épisode à part. C'est sans doute cet aspect recyclage de Xillia 1 qui plombe les plupart des notes qu'on lui donne.
NieR Automata play4
le nuage

le 26/02/2018
10
Je pense que c'est le premier jeu auquel je donne un 10/10 ici.

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheter ou même d'y jouer, et au final mon seul regret est de ne pas l'avoir essayé avant.
Ce jeu est tout bonnement incroyable, en grande partie grâce à son ambiance, son gameplay et l'immersion rendue possible grâce à la bande son.

Je ne spoilerai pas l'histoire, et je ne pense pas être capable d'expliquer avec de simples mots tout ce qu'on ressent en jouant à ce jeu.
Ceci dit, si je pouvais me permettre un commentaire, c'est probablement le seul jeu auquel j'ai pu jouer et dans lequel j'ai hésité, voir éprouvé des remords en tuant les ennemis qui se trouvaient sur ma route.

A essayer les yeux fermés (et chapeau à la chanteuse de l'OST qui a inventé une langue pour accompagner les musiques ).
Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book play4
le nuage

le 26/07/2017
7_5
Dernier Atelier auquel j'ai pu m'essayer (enfin, j'ai arrêté après 50H de jeu tout de même).

Pas trop dépaysant quand on est un fan de la série Atelier.
Ce 1er épisode d'une nouvelle trilogie apporte certaines nouveautés, comme un système d'alchimie un peu plus poussé, où l'on doit jouer avec la position des objets à poser sur un damier (en plus du choix de l'ordre des ingrédients).
Ca rend le système d'alchimie plus complexe et donc plus intéressants... dans la mesure où l'alchimie est le coeur du jeu.

Côté combats, je regrette un peu Atelier Escha et Logy, où l'on combattait à 3 + 3 back up.
Ici, on se limite à 4 perso, et vu le prix des armures et des armes, on se limitera à son équipe fétiche quitte à délaisser le reste.
Un point important est que tous les persos peuvent utiliser les objets en combat, et pas seulement Sophie (même si tout le monde ne peut pas utiliser tous les types d'objets).
J'ai noté quelques faiblesse niveau équilibre de jeu. Vers la fin, qand on a bien boosté ses persos, les objets deviennent complètement inutile. l'attaque normale fait plus de dégats et on peut customiser ses équipements pour ressusciter tout seul (bon ok, on donne à tout le monde les potions de soin avec auto-activation ).
De nouveau au final on a du + et du - par rapports aux autres épisodes, donc libre à chacun de préférer l'épisode qui lui convient le mieux à ce niveau là.

Niveau quête, quasi plus de demande de création d'objet, ce qui est assez surprenant. Dans les précédents, la majorité des quêtes consistaient à répondre à ce genre de demande... ici on a surtout des demande d'extermination de monstres.
Vous allez me dire que créer des objets, ça bouffe notre précieux temps, mais ici ce n'était pas un problème, car le grand changement par rapport aux épisodes précédents, c'est qu'on n'a pas de limite de temps. Fini les "t'as deux ans pour finir le jeu" ou "t'as un mois pour finir ces quêtes".
Dans Atelier Sophie, tout est bien plus cool, et du coup on peut se concentrer sur ce qu'on veut sans stress.

On va passer l'histoire du jeu... y en a pas.
On n'a plus vu de semblant de scénario depuis Atelier Ayesha, où l'on avait un vrai objectif (sauver Nio).
Ici on se contente de découvrir de nouveaux objets à créer dans l'espoir que ça débloque la mémoire de Plachta.
Plachta... Il y a une tentative de nouveau système lié à ce perso qu'on est supposé pouvoir customiser, mais au final on le fait une seule fois dans tout le jeu.

Au final, malgré les habituels défauts liés à la série, on devient vite acro à l'alchimie, et on finit comme moi par atteindre les 50H sans s'en rendre compte à force de vouloir fabriquer encore un objet, ou accomplir une quête.
Tales of Zestiria: Bonus Chapter - Alisha's Conviction play4
le nuage

le 22/02/2017
3
Je donne une faible note à ce DLC quasi inutile de Tales of Zestiria.
Il me semble avoir mis 7 ou 7.5/10 au jeu de base, qui est au final un assez bon Tales of (après chacun ses préférence, tellement il y en a ).

NE LISEZ PAS LA SUITE SI VOUS N'AVEZ PAS FINI TALES OF ZESTIRIA !

Dans ce DLC, toutes les personnes frustrées par la faible apparition d'Alisha auront le plaisir de la contrôler pendant quelques heures.
En 5H de jeu on a l'impression qu'il y a plusieurs aventures à achever, mais ce n'est pas le cas. En fait on a droit a un interminable donjon qui chronologiquement parlant se situe après la fin du jeu.

Alisha mène une enquête sur l'apparition de malveillance due à des soldats mécontents par la fin de la guerre, puis se retrouve à devoir parcourir l'énorme donjon aux cotés de Rose, Edna et Lailah (et plus loin Zaveid) afin de découvrir ce qui est arrivé à Sorey.

Ne vous attendez pas à de grandes révélations... On a plus droit à une sorte de résolution du conflit émotionnel d'Alisha qu'autre chose (le J de JRPG oblige ).

Non, vous aurez donc un énorme donjon, aux monstres surpuissants à traverser.
Vous avez le choix de les combattre, mais ça ne sert pas à grand chose... et c'est même déconseillé car non seulement vous ne récoltez pas beaucoup d'expérience, mais en plus ils ont tellement de points de vie que la durée des combat est assommante.

Ai-je ajouté qu'Alisha ne peut pas faire de fusion ? C'est une raison pour laquelle les combats sont interminables. La seule solution pour en finir avec les monstres et de s'équiper d'un accessoire pour diminuer d'1 JP le nbre de JP nécessaire à une limite. Mais la limite d'Ayesha ne fait perdre que 2000 points de vie grand maxi (là où un Sorey fusionné faisait perdre 10000 points de vie).

Donc au bout d'un moment, on slalome à travers les 12 étages du donjon. On affrontera 2 sous boss et un boss final pour en conclure avec ce DLC.

Est-ce qu'il en valait la peine ? Non...
Si vous l'avez eu gratuitement en préco comme moi, autant le faire, mais pour les autres ne l'achetez pas à moins d'être un fan d'Alisha.
Tales of Zestiria play4
le nuage

le 19/02/2017
7_5
Beaucoup d'autres ont décrit les systèmes en détail, donc je vais juste me contenter de donner les impressions les plus marquantes que j'ai eu en jouant à ce tales of.

D'abord, je voudrais dire qu'après 6H de jeu, j'ai laché ma manette et laissé ce jeu de côté pendant plusieurs semaines. J'avais eu beaucoup de mal à me convaincre de continuer ma partie, parce que le début n'est pas passionnant, et que les combats étaient trop confus (trop de types d'artes, j'y comprenais rien).
Après un moment, je me suis dit qu'il fallait laisser une seconde chance à ce jeu, et j'ai bien fait parce que ça devient assez bon par la suite.
On fini par se faire au système de combat et d'équipement (dommage qu'on ne puisse pas déplacer les effets des nomins d'une arme à l'autre par contre).

Mais sinon, y a-t-il un point qui différencie cet épisode des autres ? Oui, car il y a pas mal de quêtes annexes intéressantes. Ce sont des mini-histoires plus captivantes que les classiques "ramener moi 3 fleurs", "tuer 5 dragons", ... d'un FF15 par exemple
A vrai dire je pense même que c'est le premier tales avec des quêtes annexes... (je ne me rappelle pas en avoir vu dans Abys, Xillia, Graces, ...).
Final Fantasy XV play4
le nuage

le 08/01/2017
8_5
FF15, marque le retour de ma confiance en la série.

Le dernier FF que j'ai apprécié étant le 13 (ensuite vint la déchéance avec l'incompréhensible 13-2, puis l'insupportable 13-3).
Peut être que d'autres ont fait la remaque avant moi, mais une ders premières impressions que j'ai eu au début du jeu c'est sa similarité avec Xenoblade Chronicles X sur Wii U.
En fait FF15 à le système de combat, les graphismes, et le système de leveling qu'aurait mérité XCX.

Sinon pour ceux qui se posent la question, regardez Kingsglaive après le 1er chapitre de FF15.
Après coup, je me demande franchement comment on peut justifier qu'il faille regarder un film pour comprendre l'histoire du jeu, mais bon... les japonais sont dans leur phase des "fins ouvertes" (ce que certains appelleront de la fainéantise scénaristique...).
Moon Hunters play4
le nuage

le 12/09/2016
5_5
OK... Dur de noter un jeu pareil à vrai dire.
Moon Hunters fait partie des jeux que j'ai backé sur kickstarter (donc drama, vaines promesses, et retards comme pour tous les jeux financé via le crowdfunding).
Ici j'avais opté pour la version vita qui fut annulée, et donc j'ai opté pour cette version PS4.

La chose la plus surprenante, c'est que ce jeu peut se finir en 10-15 minutes.
L'histoire insignifiante se déroule sur 5 jour (1 jour = 1 stage) et à la fin, vous affrontez le boss de fin.
Il faut savoir que si vous mourrez durant un stage, vous skippez juste ce stage pour le campement d'entre-deux-stages, et c'est uniquement dans ce campement que vous pourrez augmenter vos stats (rendant inutile l'exploration des stages, vu qu'il n'y a pas de leveling possible en battant des monstres à priori).

Donc, vous explorez maximum 5 stages, passez 5 fois par le campement où vous pourrez choisir quelles stats vous voulez augmenter, puis vient le boss final avec ses... 2 ou 3 attaques différentes, qu'on bat avec ou sans difficulté.
La difficulté vient de personnages que vous choisirez, car il y en a 4 + 2 débloquables.

Certains sont injouables... sur PS4 en tout cas.
La magicienne par exemple nécessite l'utilisation des deux sticks + les touches du pad, ce qui est impossible en pratique (si seulement on pouvait se servir des boutons L et R...).
La barde est inutilisable en combat, ...

En fait certains persos ne sont intéressant qu'en jouant à plusieurs.
Vous pouvez en effet jouer à 4 en même temps (j'ai pas eu l'impression qu'on peut jouer en réseau sur PS4, mais j'ai pas vraiment cherché).

J'ai fini le jeu 4 fois, mais il semble possible de débloquer une bonne fin si on remplit certaines conditions...
A 4 ça vaut peut être le coup de débloquer ce qui est déblocable, mais sans ça...
Disgaea 5: Alliance of Vengeance play4
le nuage

le 12/09/2016
7_5
Et oui, encore un Disgaea... Toujours le même jeu, avec tous les systèmes classiques qui se passent d'un épisode à l'autre...
Et pourtant... on l'achète quand même dès sa sortie

Pour commencer, j'aimerais dire que j'ai failli abandonner ma partie après les 4-5 premières heures de jeu, en hurlant au scandale.
En effet, l'histoire peinait à avancer, et les persos génériques sont de plus en plus inutiles d'un épisode à l'autre (ceux qui abusaient des magiciens et des ninjas dans les premiers épisodes comprendront).
Ceci dit, je me suis laissé tenté par deux DLC : celui de Metalika et celui avec Laharl, Etna, Sicilly et Flonne.
Avoir un bon magicien (Metalika), et balancer les attaques de "Pure" Flonne ont artificiellement relancé l'intérêt du jeu (Anata ga tarinai mono... Sore wa "Aï" dess ).

Ceci dit, au bout d'un moment le jeu et l'histoire deviennent agréable. Et on se surprend à se rendre compte que le compteur de durée de jeu dépasse facilement les 50H (comparé aux premiers épisodes c'est énorme).

Au final, du bon et du moins bon :
- Le début laborieux
- Les persos génériques inutiles
+ L'humour
+ Les persos
+ Les attaques qui en jettent plus qu'auparavant
+ La longueur du jeu
+ Le design qui s'améliore petit à petit
- Mon avis faussé par les DLC surcheatés (du coup je mettrai 7.5 au lieu de 8)
Odin Sphere Leifthrasir play4
le nuage

le 30/08/2016
8_5
Jeu magnifique, très bonne OST, gameplay impeccable et assez varié du fait que l'on contrôle 5 personnages ayant leur propre style, et ajoutez à ça les graphismes de rêve.


C'est du vanillaware, ce qui est déjà en soi un bon gage de qualité (ceux qui ont joué à Muramasa ne seront pas dépaysés), mais il faut ajouter en plus que ce jeu est un remake d'un jeu PS2 (et on aurait pu jamais le remarquer).


Mais plutôt que de parler encore et encore des qualités de ce jeu, je voudrais aborder le seul point faible qui m'a un peu agacé passé les 20 premières heures de jeu : le recyclage de décors.
Comme dit plus haut, on contrôle tour à tour 5 personnages, et malheureusement, chacun de ces personnages retraversera les 5-6 mêmes stages (ceux qui ont joué à Bravely Default comprendront ).
On voit donc 5 fois d'affilé (mais pas dans le même ordre), les égouts, la forêt, la grotte en fusion, le désert, ...
Les 2-3 premières fois ça va... mais après... (et ce sont les mêmes boss qui reviennent également).
Maintenant que j'y pense... quand je me remémore des jeux comme Dragon's Crown et Muramasa, je me dis que c'est une marque de fabrication presque

Un peu dommage donc, mais Odin Sphere reste tut de même un indispensable.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
le nuage

le 14/03/2017
7_5
C'est longtemps après sa sortie sur PSP (et longtemps après mon achat ) que je me suis enfin mis à FFT.
C'est globalement un bon jeu, mais qui contient quelques défaut au niveau des systèmes du à son grand age. Ceux qui auront joué à des RPGT plus récents comme Disgaea, ... crisseront des dents en réalisant certains détails, comme l'absence d'explication des techniques (faudra retenir à quoi sert "masamune", et cie), le fait qu'on ne puisse pas annuler un déplacement (calculez bien la distance des attaques), ...

Certains combats sont désespérément difficiles, et vous feront jeter votre PSP à travers la vitre de votre maison ou appartement
En particulier, le 3ème ou 4ème combat est bien trop dur et vous oblige à faire du leveling pendant 3-4H. Ca + les combats où vous devez protéger qqn (les persos à protéger sont tous des boulets suicidaires ).
Etrangement, tandis que les monstres des maps normales ont un niveau calé sur le votre, ceux des combats dits "scénaristiques" ne le sont pas. Du coup après un peu de leveling, tous les combats de l'histoire sont d'une simplicité déconcertantes (sauf quand il faut protéger un boulet suicidaire).

Même le combat final s'achève en quelques minutes (et j'ai fini le jeu en 44H alors que la moyenne est à 55...)

Mais passé ces détails, j'ai passé un bon moment
Le jeu commence à prendre de l'age (date de la PS1 tout de même), mais c'est un classique qu'il faut avoir fait dans sa vie.

PS : Sérieusement... la fin...
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